FR2697145A1 - Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. - Google Patents
Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2697145A1 FR2697145A1 FR9212750A FR9212750A FR2697145A1 FR 2697145 A1 FR2697145 A1 FR 2697145A1 FR 9212750 A FR9212750 A FR 9212750A FR 9212750 A FR9212750 A FR 9212750A FR 2697145 A1 FR2697145 A1 FR 2697145A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- counter
- store
- bag
- bags
- cash register
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F9/00—Shop, bar, bank or like counters
- A47F9/02—Paying counters
- A47F9/04—Check-out counters, e.g. for self-service stores
- A47F9/042—Shopping bags or carton-dispensing systems therefor
Landscapes
- Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
Abstract
L'agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché comporte un comptoir de paiement muni de moyens pour transporter des articles placés à une extrémité du comptoir, vers un dispositif apte à fournir le prix des articles correspondants à une caisse enregistreuse, de préférence sous la forme d'un scanner et à continuer l'acheminement des articles vers l'autre extrémité du comptoir. Au moins un magasin 12, 18 de stockage de sacs de réception et de transport destinés à empaqueter les articles passant par le dispositif de fourniture de prix 5 et qui est coordonné avec la caisse enregistreuse 3, est relié à cette dernière de telle façon que, par l'intermédiaire de moyens de transmission de signaux 14 à 17, 19 à 23, chaque fois que l'on enlève un sac de transport hors du magasin 12, 18, on provoque automatiquement l'insertion du prix du sac de transport dans la caisse enregistreuse 3. Application à des caisses enregistreuses aptes à facturer automatiquement les sacs de transport.
Description
AGENCEMENT POUR DES INSTALLATIONS DE CAISSES
ENREGISTREUSES DE SUPERMARCHE
La présente invention se rapporte à un agencement pour des installations de comptoirs ou de tables de paiement ou de caisses enregistreuses de supermarchés ou de magasins en libre service, du genre comportant un comptoir de paiement équipé de moyens pour transporter des articles placés à une extrémité du comptoir ou au début dudit comptoir, vers un dispositif, de préférence un scanner, apte à fournir le prix des articles correspondants à une caisse enregistreuse et à continuer l'acheminement des articles vers l'autre extrémité ou extrémité terminale du comptoir.
ENREGISTREUSES DE SUPERMARCHE
La présente invention se rapporte à un agencement pour des installations de comptoirs ou de tables de paiement ou de caisses enregistreuses de supermarchés ou de magasins en libre service, du genre comportant un comptoir de paiement équipé de moyens pour transporter des articles placés à une extrémité du comptoir ou au début dudit comptoir, vers un dispositif, de préférence un scanner, apte à fournir le prix des articles correspondants à une caisse enregistreuse et à continuer l'acheminement des articles vers l'autre extrémité ou extrémité terminale du comptoir.
Dans le cas des comptoirs de caisse de ce genre, la personne qui fait fonctionner la caisse enregistreuse est normalement assise à une extrémité du comptoir que l'on dénommera ici le côté caisse. Le client est debout de l'autre côté du comptoir, que l'on dénommera le côté client et il dispose les articles achetés sur l'extrémité de départ d'une courroie transporteuse qui permet d'étaler et de déplacer les articles le long du comptoir jusqu'à une position située à l'opposé de l'opérateur de la caisse enregistreuse qui, lorsque les articles sont transportés vers l'extrémité terminale du comptoir, s'assure que les prix des articles sont fournis à la caisse enregistreuse et enregistrés par cette caisse.
Lorsque des articles collectés à l'extrémité terminale du comptoir ont été payés, le client les emballe lui-même dans des sacs de transport, normalement des sacs en plastique, qui ont été apportés dans le magasin par le client ou bien ont été achetés par ledit client dans le magasin et sont payés en même temps que les articles achetés restants.
Les articles ou les biens sont normalement munis de codes barres qui décrivent la nature et le prix de chaque article. Ces codes barres peuvent être lus automatiquement à l'aide d'un scanner qui peut être tenu par l'opérateur et placé sur les codes barres des articles. En variante, le scanner peut être monté fixe à l'un ou l'autre des côtés du comptoir, les articles pouvant être placés sur la courroie transporteuse de telle façon que le scanner soit capable de lire les codes barres sur les articles correspondants lorsque ceux-ci sont transportés par la courroie transporteuse, ou bien lesdits articles peuvent être déplacés par l'opérateur ou, le cas échéant, par le client, pour passer devant le scanner, les codes barres faisant àce au scanner.Les articles qui ne sont pas autoportants, ou qui ne le sont que partiellement, tels que les sacs en plastique, peuvent poser des problèmes, car le retournement et la manipulation des sacs en plastique mous rend la lecture des codes barres par le scanner à la fois compliqué et longue. Un autre inconvénient qui concerne l'opérateur de la caisse enregistreuse est dû au fait qu'il peut être difficile pour l'opérateur de déterminer si le sac en plastique a été apporté dans le magasin par le client concerné ou bien s'il s'agit d'un sac neuf pour lequel le client doit payer un prix convenu.
L'objet de la présente invention est précisément de proposer un agencement nouveau et avantageux au moyen duquel on peut éliminer, au moins pour leur plus grande part, les inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, on propose selon l'invention, que le comptoir de paiement du genre décrit ci-dessus soit muni, en association, d'au moins un magasin de stockage de sacs de réception et de transport destiné à empaqueter les articles passant par le dispositif de fourniture de prix et qui est coordonné avec la caisse enregistreuse, ce magasin étant relié à cette dernière de telle façon que, par l'intermédiaire de moyens de transmission de signaux, chaque fois que l'on enlève un sac de transport hors du magasin, on provoque automatiquement l'insertion du prix du sac de transport dans la caisse enregistreuse.Ceci supprime toute possibilité de doute en ce qui concerne le fait que le sac ait été apporté dans le magasin par le client concerné ou bien qu'il s'agisse d'un sac de transport nouveau pris dans le magasin, ce qui évite d'avoir à manipuler un sac mou et inconsistant pour que le code barre qui y est apposé puisse être lu par un scanner utilisé pour détecter les articles munis d'un code-barre.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le magasin est disposé dans une zone du comptoir qui s'étend depuis le dispositif de fourniture de prix, jusqu'a ladite autre extrémité du comptoir. Le magasin est réalisé de telle manière qu'il permette d'y prendre des sacs de transport manuellement.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le magasin est disposé de manière à être accessible du côté réservé à la clientèle ou depuis ladite autre extrémité du comptoir. Le magasin peut être motorisé et susceptible d'être télécommandé depuis un poste de caissier. Le magasin peut également être télécommandé depuis un poste situé entre le dispositif de fourniture de prix et ladite autre extrémité du comptoir.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparai- tront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, dans lequel:
- la figure 1 représente en vue de dessus un comptoir de
caisse muni de l'agencement selon l'inven
tion; et
- la figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échel
le, prise le long de la ligne I-I à la
figure 1.
- la figure 1 représente en vue de dessus un comptoir de
caisse muni de l'agencement selon l'inven
tion; et
- la figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échel
le, prise le long de la ligne I-I à la
figure 1.
La figure 1 représente un comptoir de caisse 1 muni d'une courroie transporteuse sans fin 2 qui s'étend sur toute la longueur du comptoir. D'un côté du comptoir, à savoir du côté caisse enregistreuse, est prévue une caisse enregistreuse 3 qui est supportée par le comptoir 1 et une chaise 4 sur laquelle s'assoit le caissier ou la caissière. A l'opposé de la chaise 4, de l'autre côté du comptoir, à savoir le côté client, est disposé un scanner 5 qui fait face à l'opérateur et qui lit les codes barres sur les articles et les biens transportés au-delà du scanner par la courroie transporteuse 2 et qui insère automatiquement le prix des articles et, le cas échéant, également la nature desdits articles, dans la caisse enregistreuse 3.La partie supérieure ou table de la courroie 2 est destinée à se déplacer de la droite vers la gauche sur la figure 1, en s'éloignant de l'extrémité de départ 6 du comptoir 1 vers son extrémité terminale 7. Montés sur ladite extrémité terminale 7, sont prévus des moyens de porte pivotante 8 que l'on peut faire pivoter entre la position représentée en traits pleins et la position représentée en tirets, de façon à guider les articles arrivant à l'extrémité terminale et transportés par la courroie 2 vers l'un ou l'autre des côtés du comptoir 1.Le numéro de référence 9 identifie des fentes à travers lesquelles on peut prendre les sacs ou s'approvisionner en sacs de transport pour empaqueter les articles achetés, l'enlèvement des sacs ou l'approvisionnement en sacs de transport étant automatiquement enregistré par la caisse enregistreuse 3, comme ceci sera décrit plus en détail ci-après, en référence à la figure 2.
La figure 2 représente la caisse enregistreuse 3 et le scanner 5, en plus du comptoir 1 et de la courroie transporteuse 2. L'agencement représenté comporte également un rouleau de guidage de courroie 10 et un câble électrique 11 qui s'étend depuis le scanner 5 jusqu'à la caisse enregistreuse et par l'intermédiaire duquel des signaux correspondant aux données lues sur les codes barres sont adressés à la caisse enregistreuse 3. Disposés en-dessous de chaque fente représentée à la figure 1, est prévu un magasin pour des sacs de transport, un tel magasin de sacs étant représenté en 12 à la figure 2, ledit magasin étant sous la forme d'un rouleau de sacs qui sont reliés les uns aux autres, de manière séparable par l'intermédiaire de lignes de déchirage perforées, de façon à former une bande de sacs. Le rouleau de sacs 12 est susceptible de tourner autour d'un axe horizontal 13.Une extrémité de la bande de sacs de transport s'étend vers le haut à travers l'intervalle entre deux rouleaux 14 montés rotatifs sur des paliers et en contact mutuel, et vers le haut à travers la fente 9 disposée au-dessus dudit intervalle. L'agencement est tel que les rouleaux 14 roulent appliqués sur la bande de sacs lorsque cette bande est tirée vers le haut ou bien est avancée par la rotation des rouleaux 14.
L'un des rouleaux 14 est relié rigidement à une roue d'engrenage 15 coaxiale audit rouleau 14 et qui engrène avec une autre roue d'engrenage 16 montée à rotation sur des paliers et qui porte une tige 17 faisant saillie vers l'extérieur et qui est placée à distance de l'axe de rotation de ladite autre roue d'engrenage 16 et qui s'étend parallèlement audit axe de rotation. Les diamètres des rouleaux 14 et des roues d'engrenage 15, 16 sont mutuellement adaptés, de telle façon que la roue d'engrenage 16 tourne exactement d'un tour lorsque la longueur de la bande de sac 18 correspondant à la longueur d'un sac de transport en plastique traverse l'intervalle entre les rouleaux 14.Ainsi, si l'on tire manuellement à travers la fente 9 une longueur de la bande de sac 18, la tige 17 se déplace d'un tour sur un trajet dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la position représentée à la figure 2, pour revenir à la même position. S'étendant d'une façon générale centrée sur le trajet du circuit parcouru par la tige 17, est prévu un dispositif de contact électrique 19 monté pivotant sur des paliers et qui est normalement maintenu en contact avec une surface de butée 20 à l'aide d'un ressort de traction 21 et qui n'est pas en contact avec un dispositif de contact électrique opposé 22.Lorsque la tige 17 effectue un parcours circulaire sur un tour, elle vient en contact avec le dispositif 19 et elle fait pivoter ce dernier pour l'amener en contact temporaire avec le dispositif 22, ce qui établit temporairement un circuit de signalisation comprenant les conducteurs 23 et qui est relié à la caisse enregistreuse, ce circuit de signalisation servant à enregistrer dans la caisse enregistreuse 3 l'enlèvement d'un sac de transport.
Selon un mode de réalisation en variante, les sacs de transport peuvent être approvisionnés automatiquement. Dans ce cas, l'agencement comporte un moteur électrique 24 muni d'une roue d'entraînement 25 qui, à l'aide d'une courroie 26, entraîne une roue menée correspondante 27 qui est reliée rigidement en rotation à la roue d'engrenage 16. Un boutonpoussoir 28 ou un dispositif similaire est prévu à la fois du côté client et du côté caisse enregistreuse du comptoir.
Lorsqu'on presse ce bouton, on actionne un dispositif de commande 29 pour fermer un circuit électrique entre une source de courant électrique et le moteur 24 et le dispositif de commande 29 est prévu pour maintenir le circuit fermé pendant toute la durée nécessaire pour faire tourner la roue d'engrenage 16 d'un tour, de telle manière qu'un sac de transport soit automatiquement sorti et que l'action de fourniture du sac soit enregistrée automatiquement dans la caisse enregistreuse 3. Les fentes 9 comportent de manière avantageuse des moyens qui exercent un effet de pincement entre le sac qui vient d'être déchargé de la fente et le sac suivant en série sur la bande de sacs, de telle façon-que ledit dernier sac soit séparé de la bande lorsque l'on tire le sac.
On doit comprendre que la fonction d'enregistrement et de facturation automatique des sacs de transport enlevés peut être réalisée, selon la présente invention, à l'aide de différents dispositifs, dont la structure ou la conception dépend du cas où le magasin de sacs est en forme de rouleau, tel que le rouleau représenté 12, ou bien sous la forme d'une pile de sacs de transport, qui sont, le cas échéant reliés les uns aux autres. On doit comprendre également que l'invention peut être appliquée à des comptoirs qui ne sont pas pourvus d'un caissier et où les prix des articles achetés par un client sont insérés dans la caisse enregistreuse par le client lui-même, qui finalement, paye les articles achetés à un point de paiement qui est commun à plusieurs comptoirs. En variante, on peut prévoir des appareils destinés à recevoir les cartes de paiement des clients et à enregistrer automatiquement sur les comptes des clients les articles choisis.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Claims (7)
1.- Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché, du genre comportant un comptoir de paiement qui est équipé de moyens de transport des articles placés à une extrémité du comptoir, vers un dispositif apte à fournir le prix des articles correspondants à une caisse enregistreuse, de préférence sous la forme d'un scanner, et à continuer l'acheminement des articles vers l'autre extrémité du comptoir, caractérisé en ce qu'au moins un magasin (12, 18) de stockage de sacs de réception et de transport destinés à empaqueter les articles passant par le dispositif de fourniture de prix (5) et qui est coordonné avec la caisse enregistreuse (3), est relié à cette dernière de telle façon que, par l'intermédiaire de moyens de transmission de signaux (14 à 17, 19 à 23), chaque fois que l'on enlève un sac de transport hors du magasin (12, 18), on provoque automatiquement l'insertion du prix du sac de transport dans la caisse enregistreuse (3).
2.- Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le magasin (12, 18) est disposé dans une zone du comptoir (1) qui s'étend depuis le dispositif de fourniture de prix (5) jusqu'à ladite autre extrémité (7) du comptoir (1).
3.- Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le magasin est réalisé de telle manière qu'il permette de prendre des sacs de transport manuellement depuis le magasin.
4.- Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le magasin (12, 18) est disposé de manière à être accessible du côté réservé à la clientèle ou depuis ladite autre extrémité (7) du comptoir (1).
5.- Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le magasin (12, 18) est motorisé (24 à 27).
6.- Agencement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le magasin (12, 18) est susceptible d'être télécommandé (28, 29) depuis un poste de caissier (4).
7.- Agencement selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le magasin (12, 18) est susceptible d'être télécommandé (28, 29) depuis un poste situé entre le dispositif de fourniture de prix (5) et ladite autre extrémité (7) du comptoir (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212750A FR2697145B3 (fr) | 1992-10-26 | 1992-10-26 | Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212750A FR2697145B3 (fr) | 1992-10-26 | 1992-10-26 | Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2697145A1 true FR2697145A1 (fr) | 1994-04-29 |
FR2697145B3 FR2697145B3 (fr) | 1994-12-16 |
Family
ID=9434863
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9212750A Expired - Fee Related FR2697145B3 (fr) | 1992-10-26 | 1992-10-26 | Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2697145B3 (fr) |
-
1992
- 1992-10-26 FR FR9212750A patent/FR2697145B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2697145B3 (fr) | 1994-12-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0764417B1 (fr) | Ensemble pour le contrôle et l'enregistrement d'achats dans un lieu de vente à libre service | |
EP0218504B1 (fr) | Procédé de confiscation d'une carte pour un lecteur mixte et lecteur mixte | |
EP0905660B1 (fr) | Dispositif de dégagement et de distribution d'articles | |
FR2549624A1 (fr) | Dispositif de distribution et de retour de cassette video | |
FR2623928A1 (fr) | Lecteur de cartes porteuses d'une information codee, notamment de cartes a circuit integre | |
EP0191678B1 (fr) | Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques | |
FR2529001A1 (fr) | Dispositif pour encourager la restitution de vehicules tels que des chariots a roulettes | |
US3774370A (en) | Merchandise bagging device and method | |
CA2231344A1 (fr) | Dispositif de distributeur automatique de sachets | |
EP0147287B1 (fr) | Machine distributrice de sacs | |
FR2641887A1 (fr) | Distributeur automatique de bouteilles de gaz liquefie a section circulaire | |
EP0352687B1 (fr) | Dispositif d'insertion de plis dans des enveloppes | |
FR2697145A1 (fr) | Agencement pour des installations de caisses enregistreuses de supermarché. | |
EP2213208B1 (fr) | Systeme bi-fonctionnel d'enregistrement et de paiement de marchandises | |
EP0902929A1 (fr) | Dispositif pour delivrer des tickets formes par des tron ons de bande | |
FR2581304A1 (fr) | Potence de securite et comptage pour le stockage et la livraison d'articles identiques retenus par un appendice perfore | |
WO1991001536A1 (fr) | Magasin a distribution automatique | |
FR2638145A1 (fr) | Appareil de distribution automatique de documents | |
FR2633423A1 (fr) | Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages | |
WO1992015076A1 (fr) | Distributeur automatique d'articles conditionnes | |
FR2732876A1 (fr) | Meuble de caisse de magasin | |
FR2732877A1 (fr) | Dispositif de stockage et de reception de produits en sortie d'un meuble de caisse de magasin | |
FR2641175A1 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution unitaire de sacs a bretelles et a soufflets notamment en matiere plastique | |
EP0232887B1 (fr) | Distributeur automatique de sacs plastiques | |
EP0424196A1 (fr) | Meuble-caisse de sortie pour supermarché et hypermarché |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |