FR2697046A1 - Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable. - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable. Download PDF

Info

Publication number
FR2697046A1
FR2697046A1 FR9212432A FR9212432A FR2697046A1 FR 2697046 A1 FR2697046 A1 FR 2697046A1 FR 9212432 A FR9212432 A FR 9212432A FR 9212432 A FR9212432 A FR 9212432A FR 2697046 A1 FR2697046 A1 FR 2697046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
lug
bore
groove
knob
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697046B3 (fr
Inventor
De Montgolfier Jean-Yves
Chappoux Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9212432A priority Critical patent/FR2697046B3/fr
Publication of FR2697046A1 publication Critical patent/FR2697046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697046B3 publication Critical patent/FR2697046B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/10Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable, tel qu'un bouton ou une poignée, du type dans lequel ledit organe est monté rotatif sur une embase et comporte un alésage ouvert (2) destiné à recevoir un barillet de serrure à paillettes encliquetable pour la solidarisation ou la désolidarisation de l'organe avec ladite embase, ledit alésage (2) comportant au moins une gorge radiale longitudinale ouverte (3) destinée au dégagement des paillettes. Selon l'invention, le dispositif est constitué par un bouchon (5) adaptable dans ledit alésage (2) avec un ergot radial (9) disposé pour coulisser dans l'une desdites gorges (3) et une saillie élastiquement déformable (11) décalée angulairement par rapport audit ergot (9). Application à la serrurerie.

Description

Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débravable.
L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable, tel qu'un bouton ou une poignée, du type dans lequel ledit organe est monté rotatif sur une embase et comporte un alésage ouvert destiné à recevoir un barillet de serrure à paillettes encliquetable pour la solidarisation ou la désolidarisation de l'organe avec ladite embase, ledit alésage comportant au moins une gorge radiale longitudinale ouverte destinée au dégagement des paillettes.
De tels organes rotatifs débrayables sont par exemple utilisés sous forme d'un bouton pour la fixation des galeries de voiture. La solidarisation du bouton avec l'embase, qui comporte dans ce cas un axe fileté de serrage, permet le montage et la fixation de la galerie. Ensuite, une rotation de la serrure désolidarise le bouton et l'axe, de sorte que la galerie devient indémontable.
I1 existe bien entendu, y compris pour les mêmes applications, des organes rotatifs solidaires en permanence de l'embase, qui sont meilleur marché mais n' assurent pas l'inviolabilité du produit fixé par l'organe rotatif.
Une autre application de tels organes rotatifs est par exemple une poignée ou un bouton de porte qui peut comporter ou non une serrure.
La dualité de tels systèmes pose en particulier des problèmes de gestion de stock et, accessoirement, d'esthétique.
En effet, l'équipementier, tel que le fabricant ou le vendeur de galeries de toit ou de quincaillerie d'ameublement ou de construction, doit tenir en stock deux versions de l'organe rotatif afin de pouvoir livrer, à la demande, des dispositifs à organe rotatif ordinaire ou à organe rotatif débrayable, donc équipés contre le vol.
Dans le cas, par exemple, de l'équipement de portes de meubles ou d'habitation, il existe une différence esthétique entre les poignées ou les boutons équipés d'une serrure et ceux qui ne le sont pas. Cette différencie nuit bien entendu à l'harmonie esthétique ou architecturale.
La présente invention vise en conséquence à permettre d'utiliser le même organe rotatif, tel qu'un bouton ou une poignée, aussi bien équipé d'une serrure de verrouillage que non équipé.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable, tel qu'un bouton ou une poignée, du type dans lequel ledit organe est monté rotatif sur une embase et comporte un alésage ouvert destiné à recevoir un barillet de serrure à paillettes encliquetable pour la solidarisation ou la désolidarisation de l'organe avec ladite embase, ledit alésage comportant au moins une gorge radiale longitudinale ouverte destinée au dégagement des paillettes, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouchon adaptable dans ledit alésage, ledit bouchon comportant un ergot radial disposé pour coulisser dans l'une desdites gorges et se trouver à l'extérieur dudit alésage ouvert après enfoncement dudit bouchon dans l'alésage, ledit bouchon comportant en outre une saillie élastiquement déformable décalée angulairement par rapport audit ergot et agencée pour venir s'encliqueter élastiquement dans ladite gorge après enfoncement du bouchon dans l'alésage avec coulissement de l'ergot dans la gorge et rotation du bouchon d'un angle égal audit décalage angulaire entre l'ergot et la saillie, le corps dudit bouchon étant prolongé au-delà dudit ergot par une saillie de verrouillage.
Lorsque le bouchon est en place, il est maintenu par l'ergot dépassant de l'alésage ouvert et qui a pivoté par rapport à la gorge ouverte de l'alésage, la saillie étant logée au moins partiellement dans la gorge. Le prolongement du bouchon est conformé pour assurer la fonction de verrouillage de l'organe rotatif par rapport à l'embase, par exemple en ayant une forme circulaire engagée dans un creux périphérique de verrouillage d'une couronne solidaire de l'embase.
Avantageusement, la saillie est formée par une patte élastique longitudinale à bord externe bombé surmontant une creusure, par exemple un méplat, du corps du bouchon. De préférence, le bouchon comporte un épaulement, la distance entre ledit épaulement et l'ergot étant légèrement supérieure à la longueur de l'alésage.
Selon une forme de réalisation préférée, le bouchon est d'une seule pièce avec l'ergot et la saillie déformable, en matière synthétique moulée. On obtient ainsi une forme de réalisation particulièrement économique.
Avantageusement, le bouchon comporte une tête munie d'un profil, tel qu'une fente, d'entraînement en rotation.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en coupe et en plan
d'un dispositif selon un exemple de réalisation de
l'invention, en position préalable au montage,
la figure 2 est une vue de bout de l'ensemble de la
figure 1,
les figures 3 et 4 correspondent respectivement aux
figures 1 et 2, pour une phase de montage, et
les figures 5 et 6 correspondent respectivement aux
figures 1 et 2, pour la position finale de montage.
L'organe rotatif n'est représenté au dessin que par une douille 1 munie d'un alésage traversant 2 auquel se raccordent une gorge ou rainure longitudinale ouverte 3 et une gorge ou rainure longitudinale 4, fermée à une extrémité et diamétralement opposée à la gorge 3.
Les gorges 3 et 4 servent normalement au logement des paillettes d'un barillet de serrure encliqueté dans l'alésage 2.
Lorsque ces paillettes sont logées dans la gorge 3, après extraction de la clé de la serrure, l'organe rotatif est rendu solidaire d'une embase, par exemple à vis. Au contraire, lorsque, après une rotation de 1800 du barillet et extraction de la clé, les paillettes sont logées dans la gorge 4, l'organe rotatif est débrayé par rapport à l'embase.
Le dispositif selon l'invention est constitué, dans l'exemple de réalisation représenté, par un bouchon 5 en matière synthétique agencé pour être enfoncé dans l'alésage 2 de la douille 1. Le bouchon 5 comporte un épaulement 6 limitant son enfoncement par butée et adjacent à une tête 7 munie d'une fente 8 permettant de faire tourner le bouchon 5 à l'aide d'un outil ou d'une simple pièce de monnaie.
Au voisinage de son extrémité opposée à la tête 7, le bouchon 5 comporte un ergot radial 9 dont la largeur est légèrement inférieure à celle de la gorge 3. La distance entre l'épaulement 6 et l'ergot 9 est très légèrement supérieure à la longueur de la douille 1.
Dans la portion de son corps comprise entre l'épaulement 6 et l'ergot 9, le bouchon 5 comporte un méplat 10 surmonté par une patte élastique 11, l'ensemble étant décalé angulairement de 450 par rapport à l'ergot 9. Le corps du bouchon 5 est prolongé au-delà de l'ergot 9 par une zone 12 ayant le profil du pêne de la serrure pour verrouiller l'embase par rapport à l'organe rotatif. Dans l'exemple représenté, la zone 12 est cylindrique de révolution, le pêne de la serrure ayant une extrémité de même forme qui vient se loger, en position de verrouillage, dans un creux de forme correspondante d'une couronne solidaire de l'embase. Donc, après introduction complète du bouchon 5, cette zone 12 assure le verrouillage de l'organe pivotant par rapport à l'embase.
Le montage du dispositif selon l'invention se fait comme suit:
Le bouchon 5 est mis en regard de l'ouverture de l'alésage 2 avec l'ergot 9 en regard de la gorge 3 (figures 1 et 2) puis on enfonce le bouchon 5 jusqu'à ce que son épaulement 6 vienne buter contre l'extrémité adjacente de l'alésage 2 (figures 3 et 4). L'ergot 9 est complètement sorti de l'alésage 2 après avoir coulissé dans la gorge 3. La patte 11 est repoussée élastiquement par la paroi interne de l'alésage 2 contre le méplat 10. La zone 12 est venue se loger dans le creux de verrouillage (non représenté) de sorte que l'organe rotatif est désormais solidaire de l'embase.
A partir de cette position intermédiaire représentée aux figures 3 et 4, on fait alors subir au bouchon 9, par action sur la tête 7 ou au moyen d'un outil inséré dans la fente 8, une rotation R de 900. L'ergot 9 glisse sur l'extrémité de l'alésage opposée à l'épaulement 6 et, à la fin de la rotation (figures 5 et 6), la patte élastique 11 vient se détendre en pénétrant partiellement, par sa face externe bombée, dans la gorge 3, en formant ainsi une indexation. Le bouchon 9 est ainsi maintenu en position axiale et angulaire.
Le démontage se fait par la suite inverse de mouvements.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable, tel qu'un bouton ou une poignée, du type dans lequel ledit organe est monté rotatif sur une embase et comporte un alésage ouvert (2) destiné à recevoir un barillet de serrure paillettes encliquetable pour la solidarisation ou la désolidarisation de l'organe avec ladite embase, ledit alésage (2) comportant au moins une gorge radiale longitudinale ouverte (3) destinée au dégagement des paillettes, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouchon (5) adaptable dans ledit alésage (2), ledit bouchon (5) comportant un ergot radial (9) disposé pour coulisser dans l'une desdites gorges (3) et se trouver à l'extérieur dudit alésage ouvert (2) après enfoncement dudit bouchon (5) dans l'alésage (2), ledit bouchon (5) comportant en outre une saillie élastiquement déformable (11) décalée angulairement par rapport audit ergot (9) et agencée pour venir s'encliqueter élastiquement dans ladite gorge (3) après enfoncement du bouchon (5) dans l'alésage (2) avec coulissement de l'ergot (9) dans la gorge (3) et rotation du bouchon (5) d'un angle égal audit décalage angulaire entre l'ergot (9) et la saillie (11), le corps dudit bouchon (5) étant prolongé au-delà dudit ergot (9) par une saillie de verrouillage (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie est formée par une patte élastique longitudinale (11) à bord externe bombé surmontant une creusure, par exemple un méplat (10), du corps du bouchon (5).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bouchon (5) comporte un épaulement (6), la distance entre ledit épaulement (6) et l'ergot (9) étant légèrement supérieure à la longueur de l'alésage (2).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bouchon (5) est d'une seule pièce avec l'ergot (9) et la saillie déformable (11), en matière synthétique moulée.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bouchon (5) comporte une tête (7) munie d'un profil, tel qu'une fente (8), d'entraînement en rotation.
FR9212432A 1992-10-16 1992-10-16 Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable. Expired - Lifetime FR2697046B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212432A FR2697046B3 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212432A FR2697046B3 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697046A1 true FR2697046A1 (fr) 1994-04-22
FR2697046B3 FR2697046B3 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9434629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212432A Expired - Lifetime FR2697046B3 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697046B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697046B3 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2844290A1 (fr) Verrou inserable pouvant etre ajuste en rotation
FR2754846A1 (fr) Poignee a profil bas
BE1021470B1 (fr) Bouton securise avec indicateur.
WO2020074393A1 (fr) Ensemble de poignee pour ouvrants de type fenetre ou porte
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2697046A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe rotatif débrayable.
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
EP1020337A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP1906031A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP1158123B1 (fr) Dispositif de fermeture pour coffret électrique
FR2954793A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage pour ouvrant coulissant et ouvrant equipe d'un tel dispositif.
FR2700356A1 (fr) Dispositif de fixation du corps d'une serrure dans un ajour d'une tôle.
FR2600108A1 (fr) Dispositif de montage sur une porte d'une poignee munie d'un mecanisme de serrure incorpore et porte munie d'un tel dispositif
EP0277435A1 (fr) Plaque pour poignée de porte
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2710094A1 (fr) Système de fixation d'un bouton sur une face d'un panneau de porte, notamment une porte palière.
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR3106605A3 (fr) Mandrin d'insert profilé pour serrure de porte
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR3101096A1 (fr) Dispositif de commande pour cadre de fenêtre
BE519353A (fr)