FR2696633A1 - Tête de succion d'aspirateur perfectionnée. - Google Patents

Tête de succion d'aspirateur perfectionnée. Download PDF

Info

Publication number
FR2696633A1
FR2696633A1 FR9212234A FR9212234A FR2696633A1 FR 2696633 A1 FR2696633 A1 FR 2696633A1 FR 9212234 A FR9212234 A FR 9212234A FR 9212234 A FR9212234 A FR 9212234A FR 2696633 A1 FR2696633 A1 FR 2696633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slots
suction head
flow
head according
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696633B3 (fr
Inventor
Carre Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212234A priority Critical patent/FR2696633B3/fr
Publication of FR2696633A1 publication Critical patent/FR2696633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696633B3 publication Critical patent/FR2696633B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/02Nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles For Electric Vacuum Cleaners (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête de succion d'aspirateur perfectionnée afin de permettre une grande efficacité. Cette tête est constituée d'une structure-coque (1) portant une semelle, de contact avec le sol, munie de saignées, elles-mêmes pourvues de fentes (4) de passage reliées à l'air libre, au dessus de la semelle, par des collecteurs-évents débouchant au dos de la structure-coque (1), ces fentes (4) s'ouvrant, par ailleurs, près du sol par des passages calibrés de manière à réaliser un flux de soufflage. Application: Tous types de têtes de succion dotés de semelles évidées formant saignées.

Description

TETE DE SUCCION D'ASPIRATEUR PERFECTIONNEE
La présente invention concerne une tête de succion d'aspirateur perfectionnée afin de permettre une grande efficacité.
Depuis dix ans la technique de fabrication des suceurs, dits têtes de succion, a évolué suivant des bases conceptuelles pratiquement identiques.
Ces têtes sont ainsi notamment constituées, pour contact avec te sol, d'une semelle métallique pourvue de saignées d'écoulement prenant naissance de part et d'autre des extrémités latérales de la tête par une faible section, puis, convergent en s'élargissant et en s'approfondissant en direction de l'orifice d'aspiration.
Cette conception n'est pas rationnelle dans la mesure où elle favorise la formation d'un écoulement laminaire parallèle au sol qui tend à coucher les poils des tapis et moquettes sur les poussières à enlever et, de ce fait, contribue à les bloquer au sol.
Par ailleurs, le flux d'entrainement est largement freiné, de sorte qu'il s'établit un effet de ventouse préjudiciable à un déplacement aisé lors de l'utilisation.
De plus, l'amenée principale étant réalisée par les extrémités de la tête, la fonction de succion n'est pas du tout homogène, d'où la nécessité de passages répétés et de déplacements latéraux lors de l'usage.
La demande de brevet déposée le 16 avril 92 sous le numéro 92/04706, puis la demande numéro 92111371 déposée le 24 septembre 92, établissent les bases d'un concept optimum mais, dont la mise en oeuvre nécessite des investissements conséquents.
En solution intermédiaire et en s'inspirant des principes essentiels du concept, la tête de succion selon l'invention permet d'améliorer, très notablement, le rendement des réalisations actuelles, sans demander des investissements de mise au point et de fabrication importants.
Selon l'invention, la tête de succion comporte une structure-coque portant une semelle, de contact avec le sol, munie de saignées convergentes vers un orifice d'aspiration, et, se trouve caractérisée principalement en ce que ces saignées sont pourvues de fentes de passage d'air, rectilignes, placées au fond et en milieu de largeur de ces dites saignées, reliées à l'air libre, au dessus de la semelle, par des collecteurs évents débouchant au dos de la structure-coque, ces fentes s'ouvrant par ailleurs près du sol en un passage calibré.
De cette manière, sous l'action de la dépression régnant sous les saignées, un flux circule au travers de ces fentes de passage en formant des jets de soufflage en direction du sol, en cassant en partie l'effet néfaste de l'écoulement laminaire primitif.
Selon des modes particuliers de réalisation - les fentes sont désaxées, suivant le type d'utilisation.
- les fentes occupent pratiquement toute la longueur des saignées, interrompues seulement près de leurs terminaisons.
- les fentes possèdent des prolongements permettant des rétrécissements progressifs en se rapprochant du sol.
- les bords des prolongements laissent avec le sol un espace de passage.déterminé.
- les sections des fentes et des ouvertures d'extrémités réunies sont très inférieures à la section de l'orifice d'aspiration.
- les fentes rectilignes sont remplacées par des portions de lignes biaises ou formant des V, plus ou moins imbriquées entre-elles.
- des trous disposés en quinconce se substituent aux fentes.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - la figure 1 est une vue de dessous partielle d'une tête de succion selon l'invention.
- la figure 2 représente une coupe de la tête, en I-I de la figure 1.
- la figure 3 est une coupe partielle longitudinale en A-A.
- la figure 4 est une vue de dessous partielle d'une variante.
- la figure 5 est une vue de dessous, également partielle. d'une autre variante.
En référence aux figures 1, 2 et 3, qui montrent une tête de succion dans une représentation simplifiée, notamment sans brosse, de manière à faciliter la compréhension des détails, la présente invention comporte une structure-coque (1) en plastique, sous laquelle se trouve fixée une semelle (2), de préférence métallique, munie de saignées (3) qui, selon l'invention, se trouvent elles-mêmes pourvues de fentes (4) de passage pour l'amenée d'un flux d'air complémentaire.
Afin de mieux situer l'implantation de ces fentes (4), il convient de rappeler, à l'aide des figures 1 et 3, que les saignées (3) partent de part et d'autre de l'orifice (5) d'aspiration, d'axe de symétrie X-X, sous une largeur et une profondeur assez importantes pour se rétrécir et diminuer progressivement de section en se dirigeant vers les extrémités (6) de la tête où elles s'ouvrent généralement par des ouvertures (O) réduites.
Ces ouvertures (O) constituent les prises d'air principales des têtes classiques.
On voit, en figure 1, que les fentes (4) sont rectilignes et placées avantageusement au centre de la largeur ce, des saignées (3), interrompues seulement près des terminaisons des dites saignées (3) mais qui toutefois, en variante non représentée, peuvent-être, selon utilisation, désaxées par rapport à l'axe médian A-A.
En variante, également non représentée, les fentes (4) sont prolongées sur la totalité de l'orifice (5) en réalisant un pont-support dans l'intervalle dudit orifice (5), les fentes (4) pouvant alors se trouver ininterrompues de l'une à l'autre des extrémités (6) de la tête.
Les fentes (4), comme le montre la figure 2, sont par ailleurs reliées à l'air libre, au dessus de la semelle (2), par des collecteurs-évents (7) débouchant au dos (8) de la structure-coque (1).
On notera, selon cette même figure 2, que les fentes (4) sont pourvues de prolongements (9) permettant un rétrécissement intérieur progressif qui se termine par un passage (10) réduit.
Avantageusement, on pourra obtenir les caractéristiques de ces fentes (4) par repoussage du métal, sans perte ni apport de matière.
Ces prolongements (9) emboutis forment des bords (11) qui viennent près du sol, défini par le plan Z-Z, en laissant entre les dits bords (11) et le sol un espace (E) de passage.
La figure 3 permet de voir que cet espace (E) se trouve, en principe, conservé sur toute la longueur des fentes (4).
Il convient de signaler que les sections des fentes (4) et des ouvertures (O) réunies sont préférenciellement prévues très inférieures à la section de l'orifice (5) d'aspiration afin de maintenir une certaine dépression sous la semelle (2) et ainsi conserver un écoulement suffisant sous les bords (12) en contact avec le sol, selon le plan Z-Z.
Selon une variante illustrée par la figure 4, les fentes (4) rectilignes et allongées sont remplacées par des portions de lignes brisées, telles que lignes biaises (13) ou formant des V (14), s'imbricant plus ou moins les unes dans les autres.
Selon une autre variante, représentée en figure 5, des trous (15) disposés en quinconce se substituent aux fentes (4, 13 ou 14), avantageusement, de même que les dites fentes précitées, obtenus par repoussage, en ménageant également des rétrécissements progressifs et en laissant de préférence un même espace (E) entre les bords (16) et le sol.
L'intervention du perfectionnement lors de l'utilisation d'une tête selon l'invention est assez aisé à comprendre à l'aide des dessins annexés.
Le flux (FC) passant au travers les fentes (4, 13 ou 14) ou les trous (15), est accéléré par les rétrécissements progressifs et dirigé perpendiculairement au sol, défini par le plan Z-Z, sous forme de jets qui pénètrent ainsi entre les poils des tapis et moquettes.
Par ailleurs, ce flux (FC) étant perturbé par le flux d'écoulement laminaire (FL) provenant des ouvertures (O) d'extrémités, il s'ensuit des turbulences, donc des fluctuations de pression, qui favorisent le décollement et l'entrainement des poussières.
Cette solution de perfectionnement s'applique à la majorité des têtes de succion dotées de semelles évidées pour former des saignées de passage.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1/Tête de succion d'aspirateur perfectionnée afin d'améliorer l'efficacité de nettoyage comprenant une structure-coque portant une semelle de contact avec le sol munie de saignées convergentes vers un orifice d'aspiration, caractérisée en ce que les saignées (3) sont pourvues de fentes (4) de passage d'air, rectilignes, placées au fond et au milieu de la largeur défini par l'axe A-A, des dites saignées (3), reliées à l'air libre, au dessus de la semelle (2), par des collecteurs-évents (7) débouchant au dos (8) de la structure-coque (1), ces fentes (4) s'ouvrant par ailleurs près du sol en un passage (10) calibré de manière à réaliser une amenée d'air en jets de soufflage.
  1. 2/Tête de succion selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fentes (4) sont désaxées par rapport à l'axe A-A, suivant le type d'utilisation.
    3/Tête de succion selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fentes (4) occupent pratiquement la longueur des saignées (3), interrompues seulement près des terminaisons des dites saignées (3).
    41 Tête de succion selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les fentes (4) possédent des prolongements (9) permettant des rétrécissements progressifs en se rapprochant du sol, défini par le plan Z-Z.
  2. 5/ Tête de succion selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que les bords (11) des prolongements (9) laissent avec le sol, défini par le plan
    Z-Z, un espace (E) de passage.
    6/ Tête de succion selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que les sections des fentes (4) de passage et des ouvertures (o) d'extrémités réunies sont très largement inférieures à celle de l'orifice (5) d'aspiration.
    7/ Tête de succion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fentes (4) sont remplacées par des portions de lignes biaises (13) ou formant des V (14), s'imbricant plus ou moins les unes dans les autres.
  3. 8/Tête de succion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les trous (15) disposés en quinconce se substituent aux fentes (4, 13 ou 14).
FR9212234A 1992-10-13 1992-10-13 Tete de succion d'aspirateur perfectionnee. Expired - Fee Related FR2696633B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212234A FR2696633B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Tete de succion d'aspirateur perfectionnee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212234A FR2696633B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Tete de succion d'aspirateur perfectionnee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696633A1 true FR2696633A1 (fr) 1994-04-15
FR2696633B3 FR2696633B3 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9434493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212234A Expired - Fee Related FR2696633B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Tete de succion d'aspirateur perfectionnee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696633B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003063673A1 (fr) * 2002-01-25 2003-08-07 Alton James R Ensemble d'embout d'aspirateur comportant des conduits de nettoyage des bords
EP1776908A2 (fr) * 2005-10-21 2007-04-25 Samsung Gwangju Electronics Co., Ltd. Un suceur pour un aspirateur
WO2010103300A1 (fr) * 2009-03-12 2010-09-16 Dyson Technology Limited Tête de traitement de surface
GB2471918A (en) * 2009-07-16 2011-01-19 Dyson Technology Ltd A surface treating head
DE102011077265A1 (de) * 2011-06-09 2012-12-13 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Saugdüse und Staubsauger
US8387206B2 (en) 2009-07-16 2013-03-05 Dyson Technology Limited Surface treating head
US8424157B2 (en) 2009-06-17 2013-04-23 Dyson Technology Limited Tool for a surface treating appliance
EP3354179A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-01 Seb S.A. Suceur d'aspirateur

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003063673A1 (fr) * 2002-01-25 2003-08-07 Alton James R Ensemble d'embout d'aspirateur comportant des conduits de nettoyage des bords
AU2003207685B2 (en) * 2002-01-25 2008-09-25 James R. Alton Vacuum cleaner nozzle assembly having edge-cleaning ducts
EP1776908A2 (fr) * 2005-10-21 2007-04-25 Samsung Gwangju Electronics Co., Ltd. Un suceur pour un aspirateur
EP1776908A3 (fr) * 2005-10-21 2008-06-25 Samsung Gwangju Electronics Co., Ltd. Un suceur pour un aspirateur
US8544145B2 (en) 2009-03-12 2013-10-01 Dyson Technology Limited Surface treating head
WO2010103300A1 (fr) * 2009-03-12 2010-09-16 Dyson Technology Limited Tête de traitement de surface
US8468647B2 (en) 2009-03-12 2013-06-25 Dyson Technology Limited Surface treating head
US8424157B2 (en) 2009-06-17 2013-04-23 Dyson Technology Limited Tool for a surface treating appliance
GB2471918B (en) * 2009-07-16 2013-07-31 Dyson Technology Ltd A surface treating head
US8387207B2 (en) 2009-07-16 2013-03-05 Dyson Technology Limited Surface treating head
US8387206B2 (en) 2009-07-16 2013-03-05 Dyson Technology Limited Surface treating head
GB2471918A (en) * 2009-07-16 2011-01-19 Dyson Technology Ltd A surface treating head
DE102011077265A1 (de) * 2011-06-09 2012-12-13 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Saugdüse und Staubsauger
DE102011077265B4 (de) 2011-06-09 2023-04-27 BSH Hausgeräte GmbH Saugdüse und Staubsauger
EP3354179A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-01 Seb S.A. Suceur d'aspirateur
CN108354514A (zh) * 2017-01-27 2018-08-03 Seb公司 吸尘器的吸头
FR3062294A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-03 Seb S.A. Suceur d'aspirateur
CN108354514B (zh) * 2017-01-27 2021-06-11 Seb公司 吸尘器的吸头
RU2753383C2 (ru) * 2017-01-27 2021-08-13 Себ С.А. Всасывающая насадка для пылесоса

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696633B3 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696633A1 (fr) Tête de succion d'aspirateur perfectionnée.
EP1772551B1 (fr) Fer à repasser comprenant une semelle comportant un réseau de trous de sortie de vapeur particulier
EP2457481B1 (fr) Suceur d' aspirateur
FR2541701A1 (fr) Appareil de nettoyage de surfaces de sol
LU86170A1 (fr) Casque integral
EP1047328B1 (fr) Suceur d'aspirateur
WO2007101323A1 (fr) Aspirateur à feuilles
EP0375556B1 (fr) Ventouse de traitement électrolytique d'une surface
FR2799502A1 (fr) Deflecteur d'huile
CA2903616A1 (fr) Dispositif d'aspirateur concu apte a l'aspiration d'air et de liquide sur une surface plane, et lame de raclage pour un tel dispositif
FR2940036A1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2497453A1 (fr) Suceur pour aspirateur de poussiere
FR2940035A1 (fr) Suceur d'aspirateur
EP1488728B1 (fr) Suceur d'aspirateur
EP1488726B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2736534A1 (fr) Panier porte-couverts pour lave-vaisselle
CN102210573A (zh) 吸尘器的吸嘴
EP3354179B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2746289A1 (fr) Aspirateur menager perfectionne
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur
US2243611A (en) Vacuum cleaner nozzle
EP3857156A1 (fr) Plaque d'échangeur de chaleur a ouverture optimisée
FR3078877A1 (fr) Suceur d’aspirateur pourvu d’une nervure de grattage arriere
WO2001007315A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2716611A1 (fr) Tête de succion d'aspiration perfectionnée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
R1 Appeal
ST Notification of lapse