FR2694703A1 - Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade. - Google Patents

Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade. Download PDF

Info

Publication number
FR2694703A1
FR2694703A1 FR9210078A FR9210078A FR2694703A1 FR 2694703 A1 FR2694703 A1 FR 2694703A1 FR 9210078 A FR9210078 A FR 9210078A FR 9210078 A FR9210078 A FR 9210078A FR 2694703 A1 FR2694703 A1 FR 2694703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
climbing
stage
learning
difficulty
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694703B1 (fr
Inventor
De Rette Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210078A priority Critical patent/FR2694703B1/fr
Publication of FR2694703A1 publication Critical patent/FR2694703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694703B1 publication Critical patent/FR2694703B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade ayant la forme générale d'une pyramide tronquée comportant un plateau supérieur (31) et des faces latérales dont au moins une est verticale (30) et une autre inclinée (32), ces deux faces étant munies de parcours parallèles (10, 11, 12, 13 / 20, 21, 22) de difficulté croissante; les parcours parallèles (10, 11, 12, 13) de difficulté croissante comportent plusieurs étapes: - une première étape (1) d'escalade, - une première étape (2 ) de traversée, - une deuxième étape (3) d'escalade, - une deuxième étape (4) de traversée, - une étape (5) de corniche, - une troisième étape (6) d'escalade. L'installation est de préférence constituée par une ossature métallique sur laquelle sont fixés des panneaux en béton.

Description

"EQUIPEMENT D'APPRENTISSAGE AUX TECHNIQUES DE
L'ESCALADE"
La présente invention a pour objet un équipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade.
Un tel équipement d'apprentissage est destiné à une première initiation à l'escalade pour des usagers, notamment des jeunes citadins, désireux d'apprendre ces techniques.
I1 existe de nombreux sites à escalader dans la nature, mais ils présentent l'inconvénient de ne pas se prêter à l'apprentissage de plusieurs personnes à la fois, de plus ils sont souvent éloignés de la résidence des groupes de jeunes citadins, et enfin ils peuvent être dangereux et ne pas présenter la progressivité désirée.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients.
Selon la présente invention, un équipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade est particulièrement remarquable en ce qu'il a la forme générale d'une pyramide tronquée comportant un plateau supérieur et des faces latérales dont au moins une est verticale et au moins une autre inclinée, ces deux faces étant munies de différents parcours parallèles d'escalade, ou voies d'accès vers le plateau supérieur, dont les obstacles, points d'appui et/ou prises, sont disposés différemment d'un parcours à l'autre pour constituer des parcours de difficultés croissantes.
Préférentiellement au moins sur la face inclinée, chaque parcours d'escalade est subdivisé en plusieurs étapes successives, chaque étapes permettant le passage d'un palier à l'autre jusqu'à l'arrivée au plateau sommital de la pyramide. Ainsi, on dispose en permanence de plusieurs parcours subdivisés en plusieurs étapes ce qui permet, par exemple, de suivre et de surveiller l'initiation d'au moins un usager par parcours, voire par étape. Cette simultanéité d'initiation procure en outre une saine émulation entre les usagers qui se voient et peuvent donc comparer leurs performances respectives.
Selon un mode préféré de réalisation de l'équipement d'apprentissage, les étapes successives de chaque parcours d'escalade parallèle de difficultés croissantes sont
a) première étape d'escalade,
b) première étape de traversée,
c) deuxième étape d'escalade,
d) deuxième étape de traversée,
e) une étape de corniche,
f) troisième étape d'escalade.
Cette succession d'étapes diverses permet notamment, en alternance, l'initiation à l'ascension qui met en jeu la musculation et l'initiation à la traversée qui met en jeu la maîtrise de l'équilibre.
Préférentiellement la première étape d'escalade est constituée d'un plan incliné avec des prises pour les mains et les pieds, l'inclinaison du plan étant croissante avec la difficulté, et la première étape de traversée est constituée par un portique avec des cordes placées au-dessus d'une fosse à traverser. Ici la traversée d'une fosse à l'aide d'une corde permet aussi de maîtriser l'appréhension que l'on peut avoir vis-à-vis du vide.
On peut encore prévoir que la deuxième étape d'escalade est constituée d'une échelle à barreaux, la difficulté croissante étant en relation avec le nombre et la disposition des barreaux, et que la deuxième étape de traversée est un cheminement en équilibre audessus du vide, la difficulté croissante étant constituée par un cheminement sur une poutre plate, poutre ronde, pont de bois en planches accrochées sur une corde, ou enfin pont de singe.
Ainsi au fur et à mesure de l'ascension, l'usager rencontre des obstacles divers et variés et de difficulté croissante ce qui permet un apprentissage progressif.
On peut encore prévoir que la troisième étape d'escalade est un plan incliné muni ou non de barres et de supports pour les pieds et les mains, ainsi que d'une corde de traction munie ou non de noeuds r pour constituer la difficulté croissante.
Ainsi du fait de la diversité et de l'alternance des étapes successives, l'usager est amené entre chaque étape à se reconcentrer en vue de l'étape suivante de plus, du fait que les parcours sont parallèles, si l'usager souhaite changer de degré de difficulté, cela lui est possible à chaque étape en passant d'un parcours à l'autre en fonction de son aptitude ou de sa fatigue du moment. Entre deux parcours d'escalade, il peut être nécessaire de se détendre, ou plutôt de changer d'exercice, et dans ce but on peut prévoir qu'un équipement d'apprentissage selon l'invention est entouré de pistes pour vélos tout terrain, planches à roulettes ou autres, disposées sur une aire périphérique sensiblement horizontale.
La présente invention sera bien comprise à l'aide de la description d'un exemple non limitatif de réalisation illustrée par un dessin.
La figure unique est une vue en perspective d'un équipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade conforme à l'invention.
Cet équipement d'apprentissage représenté en perspective a la forme générale d'une pyramide tronquée ayant une face verticale 30, un plateau supérieur 31, et une face globalement inclinée 32 qui comporte plusieurs paliers 61, 62, 63, 64, 65 que l'on peut atteindre successivement en parcourant les étapes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ; pour chaque étape 1, 2, 3, 4, 5 et 6, des difficultés croissantes représentées de gauche à droite sur la figure selon les flèches 10, 11, 12 et 13 qui visualisent les parcours parallèles permettant l'ascension jusqu'au plateau supérieur 31 la première étape 1 d'escalade est constituée d'un plan incliné avec des prises 19 pour les mains et les pieds, l'inclinaison du plan étant croissante, de gauche à droite sur la figure, ce qui correspond aux difficultés croissantes de chaque parcours 10, 11, 12, 13 ; une fois arrivé au palier 61, on peut atteindre le palier 62 en franchissant la première étape de traversée constituée par un portique avec des cordes 29 placées au-dessus d'une fosse à traverser ; on peut prévoir pour cette étape 2 de traversée une largeur de fosse variable et/ou des cordes avec ou sans noeud pour passer du palier 62 au palier 63, l'étape 3 est une deuxième étape d'escalade constituée d'échelles à barreaux 39 dont les barreaux, comme représentés, peuvent être inclinés, droits ou symboliques ; l'étape 4 qui permet de passer du palier 63 au palier 64 est une deuxième étape de traversée en cheminement en équilibre au-dessus du vide ; toujours de gauche à droite, dans l'ordre de difficulté croissante, les moyens de franchissement représentés sont successivement une échelle, une poutre plate ou ronde, un pont de bois en planches accroché sur deux cordes non tendues, et enfin un pont de singe 49. L'étape 5 est une simple corniche, mais particulièrement étroite, que l'on peut parcourir en s'aidant d'une main courante 59. Pour passer du palier 65 à l'étage supérieur de la pyramide 31, l'étape 6 est une troisième étape d'escalade comportant des cordes 68 avec ou sans noeud et des prises ou points d'appui 69 en plus ou moins grand nombre suivant la difficulté désirée, sur le parcours 10 de gauche, le plus facile, on a même prévu une main courante pour faciliter l'ascension.
Pour des raisons de sécurité, on peut prévoir des filets de sécurité notamment disposés aux extrémités de chaque palier 63, 64, 65.
Sur la face verticale 30 de la pyramide, on a prévu des parcours 20, 21, 22 d'ascension verticale de difficulté croissante cette fois de droite à gauche tels que représentés ; ces parcours d'ascension verticale 20, 21, 22 sont prévus avec des prises plus ou moins nombreuses pour les pieds et les mains et ils peuvent être munis d'un équipement de sécurité (non représenté) ; ces parcours d'escalade verticaux permettent d'atteindre les paliers de la face inclinée 32 précédemment décrite.
Pour redescendre on peut prévoir par exemple sur la face 33 une surface glissante sur laquelle on peut se laisser glisser pour arriver sur un tas de mousse 40 ; on peut aussi prévoir un toboggan (non représenté) ou encore un câble 51 de téléphérique avec une roulette pour s'y suspendre et lâcher la prise lorsqu'on se situe à l'aplomb d'une piscine 52.
Pour fixer les idées, une telle pyramide peut avoir une dizaine de mètres de hauteur, et les divers parcours de difficulté croissante de la face inclinée 32 peuvent être étagés sur une largeur d'environ quinze mètres. De préférence l'installation est constituée par une ossature métallique sur laquelle sont fixés des panneaux en béton.
Pour procurer un repère visuel, on peut prévoir que les pistes de difficulté croissante sont peintes avec des couleurs différentes par exemple jaune, vert, bleu, rouge et noir pour le parcours le plus difficile ; similairement on peut fournir à chaque usager un repère personnel de couleur correspondant à son propre niveau d'apprentissage, ce qui lui permettra de savoir quel parcours il doit emprunter , et aussi cela permettra au moniteur de voir immédiatement si un usager est ou n'est pas sur le parcours dont la difficulté lui convient.
On peut encore prévoir un équipement vidéo permettant d'enregistrer et de suivre les sportifs dans leur escalade ; la pyramide de l'équipement d'apprentissage est préférentiellement disposée sur une aire sensiblement horizontale sur laquelle on peut aménager des pistes 50 pour vélos tout terrain, planches à roulettes ou autres.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1") Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade, caractérisé en ce qu'il a la forme générale d'une pyramide tronquée comportant un plateau supérieur (31) et des faces latérales dont au moins une est verticale (30) et au moins une autre inclinée (32), ces deux faces étant munies de différents parcours parallèles d'escalade, ou voies d'accès vers le plateau supérieur, dont les obstacles, points d'appui et/ou prises, sont disposés différemment d'un parcours à l'autre pour constituer des parcours de difficultés croissantes (20, 21, 22, 10, 11, 12, 13). 2") Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins sur la face inclinée, chaque parcours d'escalade est subdivisé en plusieurs étapes successives, chaque étape permettant le passage d'un palier à l'autre (61, 62, 63, 64, 65) jusqu'à l'arrivée au plateau sommital (31) de la pyramide. 3") Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade selon la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes successives de chaque parcours d'escalade parallèle de difficultés croissantes sont a) première étape d'escalade, b) première étape de traversée,
  1. c) deuxième étape d'escalade,
    d) deuxième étape de traversée,
    e) une étape de corniche,
    f) troisième étape d'escalade.
    4") Equipement d'apprentissage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première étape d'escalade (1) est constituée d'un plan incliné avec des prises pour les mains et les pieds, l'inclinaison du plan étant croissante avec la difficulté.
    5") Equipement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la première étape de traversée (2) est constituée par un portique avec des cordes placées au-dessus d'une fosse à traverser.
    6") Equipement d'apprentissage selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la deuxième étape d'escalade (3) est constituée d'une échelle à barreaux, la difficulté croissante étant en relation avec le nombre et la disposition des barreaux.
    7") Equipement d'apprentissage selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la deuxième étape de traversée (4) est un cheminement en équilibre au-dessus du vide, la difficulté croissante étant constituée par un cheminement sur une poutre plate, poutre ronde, pont de bois en planches accrochées sur une corde, ou enfin pont de singe.
    8") Equipement d'apprentissage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la troisième étape d'escalade (6) est un plan incliné muni ou non de barres et de supports pour les pieds et les mains, ainsi que d'une corde de traction munie ou non de noeuds, pour constituer la difficulté croissante.
    9") Equipement d'apprentissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que il est entouré de pistes (50) pour vélos tout terrain, planches à roulettes ou autres, disposées sur une aire périphérique sensiblement horizontale.
FR9210078A 1992-08-17 1992-08-17 Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade. Expired - Fee Related FR2694703B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210078A FR2694703B1 (fr) 1992-08-17 1992-08-17 Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210078A FR2694703B1 (fr) 1992-08-17 1992-08-17 Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694703A1 true FR2694703A1 (fr) 1994-02-18
FR2694703B1 FR2694703B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9432896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210078A Expired - Fee Related FR2694703B1 (fr) 1992-08-17 1992-08-17 Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694703B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736555A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Neves Eric Prise artificielle pour l'apprentissage de l'escalade
WO1999001181A1 (fr) * 1997-07-03 1999-01-14 Jaros Vladimir Equipement d'entrainement a des exercices pour activites d'exercice et d'entrainement professionnels

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE549705C (de) * 1931-04-05 1932-04-30 Ernst Pahl Kletterwandbelustigungsvorrichtung
US4546965A (en) * 1984-03-20 1985-10-15 Otela Baxter Mountain climb and slide
EP0384439A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Uwe Tisch Système mural, notamment mur d'escalade et panneaux échangeables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE549705C (de) * 1931-04-05 1932-04-30 Ernst Pahl Kletterwandbelustigungsvorrichtung
US4546965A (en) * 1984-03-20 1985-10-15 Otela Baxter Mountain climb and slide
EP0384439A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Uwe Tisch Système mural, notamment mur d'escalade et panneaux échangeables

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736555A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Neves Eric Prise artificielle pour l'apprentissage de l'escalade
WO1997002870A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-30 Eric Neves Prise artificielle pour l'apprentissage de l'escalade
US5944634A (en) * 1995-07-12 1999-08-31 Neves; Eric Artificial hand-and foothold for climbing practice
WO1999001181A1 (fr) * 1997-07-03 1999-01-14 Jaros Vladimir Equipement d'entrainement a des exercices pour activites d'exercice et d'entrainement professionnels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694703B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4159113A (en) Child recreation structure
US7572207B2 (en) Climbing wall structure and method of construction
KR101942017B1 (ko) 익사이팅 사이클
US5203752A (en) Horizontal ladder for playgrounds
CA2291919C (fr) Terrasse de loisirs avec element porteur central
US4580777A (en) Exercise walkway
FR2694703A1 (fr) Equipement d'apprentissage aux techniques de l'escalade.
KR102200797B1 (ko) 2인 협력식 익사이팅 체험시설
US4251069A (en) Child recreation structure
KR102189413B1 (ko) 2인 협력식 익사이팅 체험시설
US3032343A (en) Play and exercise apparatus
US20180296931A1 (en) Adventure Park
KR102222009B1 (ko) 트리형 복합모험시설
CN210543302U (zh) 一种丛林魔网结构的多人团体休闲娱乐设备
CN212439844U (zh) 立体体能单元及包含其的儿童体能游乐教育设施
CN111298451B (zh) 一种提高适用人群的户外攀爬游玩设施
JPH08238332A (ja) 雲梯及びその使用方法
RU40010U1 (ru) Игровой комплекс четырехбашенный ик-10
JPS58152784A (ja) 階段昇降方法
Bowers et al. Risk factor two: age-appropriate design of safe playgrounds
KR102190107B1 (ko) 2인 협력식 익사이팅 체험시설
KR200412676Y1 (ko) 회전판을 갖는 조합놀이대
KR200283762Y1 (ko) 복합 체력 단련기구
CN218685991U (zh) 一种穿越型和挑战型结合的游乐装置
JP2000172164A (ja) 勾配変化階段の構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse