FR2694635A1 - Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2. - Google Patents

Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2. Download PDF

Info

Publication number
FR2694635A1
FR2694635A1 FR9209774A FR9209774A FR2694635A1 FR 2694635 A1 FR2694635 A1 FR 2694635A1 FR 9209774 A FR9209774 A FR 9209774A FR 9209774 A FR9209774 A FR 9209774A FR 2694635 A1 FR2694635 A1 FR 2694635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comparators
signal
sets
operators
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694635B1 (fr
Inventor
Moncorge Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Priority to FR929209774A priority Critical patent/FR2694635B1/fr
Publication of FR2694635A1 publication Critical patent/FR2694635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694635B1 publication Critical patent/FR2694635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/05Details with means for increasing reliability, e.g. redundancy arrangements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/52Testing for short-circuits, leakage current or ground faults
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R35/00Testing or calibrating of apparatus covered by the other groups of this subclass

Abstract

Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2 et comprenant une première série de n appareils de mesure (A1, A2, A3) pour les n grandeurs n-phasées à mesurer, une deuxième série de n appareils de mesure (B1, B2, B3) pour les mêmes n grandeurs n-phasées à mesurer, n comparateurs (CP1, CP2, CP3) recevant les informations des appareils homologues des deux séries et fournissant un signal logique binaire donné lorsqu'ils détectent une différence de signal, caractérisé en ce qu'il comprend deux opérateurs (HA, HB) élaborant respectivement la somme vectorielle, dite signal homopolaire, des mesures des première et deuxième séries, et fournissant en sortie un signal logique binaire de même nature que le signal logique binaire précité, lorsqu'ils détectent un signal supérieur à une valeur donnée préétablie, le dispositif comportant des moyens (ETA1, ETA2, ETA3, ETB1, ETB2, ETB3) pour élaborer la somme logique des signaux de sorties de chacun des comparateurs et de chacun des opérateurs.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION DE DEFAILLANCE DANS UNE CHAÎNE DE
MESURE nPHASEE DOTEE D'UNE REDONDANCE D'ORDRE 2
La présente invention concerne la détection des défaillance des systèmes de mesure; cette détection est recherchée dans le but d'améliorer la fiabilité des systèmes.
Il est connu, lorsque l'on veut un système à fiabilité améliorée, d'utiliser trois chaînes de mesure en parallèle.
Lorsqu'une discordance apparaît entre les signaux électriques des trois voies, dans le cas où une seule voie est en panne, une logique majoritaire (2 sur 3) permet de connaître quelles sont les voies saines et quelle est la voie en panne.
Un but de la présente invention est d'aboutir, dans le cas de systèmes triphasés et plus généralement n-phasés, à un résultat sensiblement équivalent à celui obtenu par une triple chaîne de mesure (redondance d'ordre 3) en n'utilisant que deux chaînes de mesure (redondance d'ordre 2). L'économie réalisée est évidente.
L'invention a donc pour objet un dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2 et comprenant une première série de n appareils de mesure pour les n grandeurs nphasées à mesurer, une deuxième série de n appareils de mesure pour les mêmes n grandeurs n-phasées à mesurer, n comparateurs recevant les informations des appareils homologues des deux séries et fournissant un signal logique binaire donné lorsqu'ils détectent une différence de signal, caractérisé en ce qu'il comprend deux opérateurs élaborant respectivement la somme vectorielle, dite signal homopolaire, des mesures des première et deuxième séries, et fournissant en sortie un signal logique binaire de même nature que le signal logique binaire précité, lorsqu'ils détectent un signal supérieur à une valeur donnée préétablie, le dispositif comportant des moyens pour élaborer la somme logique des signaux de sorties de chacun des comparateurs et de chacun des opérateurs.
Dans un mode particulier de réalisation, lesdits moyens sont des circuits logiques de type "ET" commandant en sortie un dispositif de signalisation ou d'alarme.
L'invention est précisée par la description d'un exemple de réalisation donnée en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue par blocs d'une installation de mesure triphasée avec redondance d'ordre 2, comprenant une partie du dispositif de détection de l'invention,
- la figure 2 est une vue par blocs du schéma du reste du dispositif de détection de l'invention appliquée à l'installation de la figure 1,
- la figure 3 est un schéma d'un mode de réalisation des opérateurs de détection des composantes homopolaires,
- la figure 4 est un diagramme illustrant le fonctionnement d'un comparateur à temps inverse,
- la figure 5 représente deux chaînes de mesure de tension faisant utilisation du dispositif de l'invention.
L'exemple donné est celui d'une mesure dans une installation triphasée, mais cet exemple n'est nullement limitatif, l'invention s'appliquant à un système n-phasé.
Dans la figure 1, les blocs Ai, A2 et A3 représentent trois appareils de mesure, par exemple des appareils de mesure mesurant respectivement les tensions des trois phases d'une ligne triphasée.
Ces appareils sont doublés par trois appareils identiques B1, B2 et B3, mesurant respectivement les mêmes grandeurs que les appareils Ai, A2 et A3. Des comparateurs
CP1, CP2 et CP3, comparent respectivement les signaux délivrés par les appareils Ai, A2, A3 et les signaux délivrés par les appareils B1, B2, B3, et délivrent un signal logique, par exemple un signal logique "1", en cas de discordance; par exemple CP1 = 1 si le signal délivré par Ai est différent de celui délivré par B1.
D'autre part, un opérateur HA calcule la tension homopolaire du système A qui est la somme vectorielle des tensions délivrées par les appareils Ai, A2 et A3. Cet opérateur HA fournit un signal logique 1 lorsque la tension homopolaire dépasse un seuil fixé à l'avance. On rappelle que dans un système triphasé équilibré, la tension homopolaire est nulle.
De manière similaire, un opérateur HB calcule la tension homopolaire fournie par le système B et délivre un signal logique "1" en cas de déséquilibre dépassant un seuil prédéterminé.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Supposons que l'appareil B2 tombe en panne; cette panne se traduira:
- par une activation du comparateur CP2 qui affichera en sortie un I logique,
- par une activation de l'opérateur HB qui affichera en sortie un 1 logique.
On peut donc déduire: 1) par l'activation du comparateur CP2, que l'un des appareils A2 ou B2 est en panne, 2) par l'activation de l'opérateur HB, que l'appareil en panne appartient au groupe B.
On peut donc conclure que l'appareil en panne est l'appareil B2.
Le dispositif de l'invention s'applique particulièrement bien aux systèmes triphasés qui ordinairement n'ont pas de composante homopolaire non nulle.
Par exemple, dans les réseaux de distribution à moyenne ou haute tension, les tensions homopolaires n'apparaissent que lors d'incidents de réseau et sont éliminées en moins d'une seconde.
La probabilité est faible pour qu'une panne d'un des appareils de mesure survienne en même temps qu'un défaut sur le réseau qui a pour effet d'engendrer un courant homopolaire et par suite d'activer l'un des comparateurs et l'un des opérateurs homopolaires.
Une détection automatique du défaut peut être réalisée, comme le montre la figure 2, en reliant trois cicuits "ET", ETA1, ETA2 et ETA3, d'une part à l'opérateur
HA et d'autre part respectivement aux bornes de CP1, CP2 et
CP3 et en reliant trois autres circuits "ET", ETB1, ETB2 et
ETB3, d'une part à l'opérateur HB et d'autre part respectivement aux comparateurs CP1, CP2 et CP3.
Les circuits "ET" peuvent commander des signalisations et/ou des alarmes.
Grâce à l'invention, une détection de défaut peut être opérée dans un système de mesure de redondance d'ordre 2, avec autant d'efficacité que si la redondance était d'ordre 3.
L'utilisation de l'invention peut se faire de la manière suivante:
- en fonctionnement normal, les deux chaînes sont sous tension; une seule chaîne est utilisée, la chaîne A par exemple.
- en cas de défaillance d'un appareil d'une chaîne, par exemple l'appareil A2 de la phase 2 de la chaîne A, on peut:
- soit-effectuer une commutation permettant de substituer à l'appareil en défaut l'appareil sain de même phase de l'autre chaîne ( remplacer A2 par B2),
- soit effectuer une commutation qui substitue à la chaîne qui a un appareil en défaut (la chaîne A), l'ensemble de la chaîne saine (la chaîne B). L'identification de l'appareil en panne n'est plus alors strictement nécessaire, mais le signal fourni par le comparateur donne alors une sécurité dans la détection du défaut (redondance dans la détection).
En pratique, il est difficile de faire une comparaison rapide avec un faible seuil de fonctionnement, par exemple une détection à 1% en 20ms à 50 Hz.
Par contre, on sait bien faire une détection rapide à seuil élevé (10% en 20ms) et une détection lente à faible seuil (1% en 200ms).
C'est pourquoi, dans un premier mode de réalisation illustré par la figure 3, les opérateurs utilisés pour détecter les composantes homopolaires comprendront un comparateur rapide et peu précis HAr (par exemple 1%, 200ms) et un comparateur lent et précis HAl (par exemple 10%, 20ms) reliés en sortie par un circuit OU logique.
En variante, il est possible d'utiliser un comparateur à temps inverse dans lequel le temps de déclenchement t varie, comme le montre le diagramme de la figure 4, de manière inverse au taux X de la composante homopolaire.
L'invention s'applique en particulier lorsqu'on utilise comme transformateurs de mesure de tension, ainsi qu'il est illustré dans la figure 5, des diviseurs capacitifs CAII, CA12, CA21, CA22, CA31, CA32, CB11, CB12, CB21, CB22, CB31,CB32, de très faible puissance, associés à des amplificateurs de puissance AMA1, AMA2, AMA3, AMB1,
AMB2, AMB3. On trouve une telle utilisation dans les postes à haute tension isolés à l'haxafluorure de soufre SF6.
On peut également utiliser cette disposition pour la mesure des intensités de courants.
L'invention s'applique à des systèmes triphasés, que le traitement du signal soit analogique ou numérique, même faisant appel à l'informatique par emploi de microprocesseurs par exemple.
L'invention s'applique bien entendu, mutatis mutandis, à un système n-phasé.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2 et comprenant une première série de n appareils de mesure (Ai,
A2, A3) pour les n grandeurs n-phasées à mesurer, une deuxième série de n appareils de mesure (B1, B2, B3) pour les mêmes n grandeurs n-phasées à mesurer, n comparateurs (CP1, CP2, CP3) recevant les informations des appareils homologues des deux séries et fournissant un signal logique binaire donné lorsqu'ils détectent une différence de signal, caractérisé en ce qu'il comprend deux opérateurs (HA, HB) élaborant respectivement la somme vectorielle, dite signal homopolaire, des mesures des première et deuxième séries, et fournissant en sortie un signal logique binaire de même nature que le signal logique binaire précité, lorsqu'ils détectent un signal supérieur à une valeur donnée préétablie, le dispositif comportant des moyens (ETA1, ETA2,
ETA3, ETB1, ETB2, ETB3) pour élaborer la somme logique des signaux de sorties de chacun des comparateurs et de chacun des opérateurs.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens sont des circuits logiques de type "ET" (ETA1, ETA2, ETA3, ETB1, ETB2, ETB3) commandant en sortie un dispositif de signalisation ou d'alarme.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les opérateurs (HA, HB) sont constitués chacun d'un comparateur rapide et de précision faible (HAr) et d'un comparateur lent et de précision élevée (HAl), dont les sorties sont reliées à un circuit logique
OU.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les opérateurs (HA, HB) sont des comparateurs à temps inverse.
FR929209774A 1992-08-06 1992-08-06 Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2. Expired - Fee Related FR2694635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209774A FR2694635B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209774A FR2694635B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694635A1 true FR2694635A1 (fr) 1994-02-11
FR2694635B1 FR2694635B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9432680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929209774A Expired - Fee Related FR2694635B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694635B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003879A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour tester un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2006128397A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-07 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour eviter un declenchement de protection involontaire du a une erreur de mesure dans un systeme de protection d'une installation de transmission h.t. du courant continu
WO2015047123A1 (fr) * 2013-09-25 2015-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Détection de défaut dans une unité de déclenchement électronique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3706930A (en) * 1970-11-27 1972-12-19 S & C Electric Co Redundant, radio transmitter and receiver control systems for telemetering sysems
DE2555302A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-23 Bbc Brown Boveri & Cie Fehlerstromschutzschaltung
EP0179262A1 (fr) * 1984-10-03 1986-04-30 BBC Brown Boveri AG Méthode de protection et circuit de protection

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3706930A (en) * 1970-11-27 1972-12-19 S & C Electric Co Redundant, radio transmitter and receiver control systems for telemetering sysems
DE2555302A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-23 Bbc Brown Boveri & Cie Fehlerstromschutzschaltung
EP0179262A1 (fr) * 1984-10-03 1986-04-30 BBC Brown Boveri AG Méthode de protection et circuit de protection

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003879A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour tester un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US6154712A (en) * 1996-07-24 2000-11-28 Siemens Aktiengesellschaft Test procedure and test station for carrying out the test procedure
WO2006128397A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-07 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour eviter un declenchement de protection involontaire du a une erreur de mesure dans un systeme de protection d'une installation de transmission h.t. du courant continu
US8098467B2 (en) 2005-06-02 2012-01-17 Siemens Aktiengesellschaft Method for avoidance of inadvertent protective tripping as a result of measurement errors within a protection system for an HVDC transmission installation
WO2015047123A1 (fr) * 2013-09-25 2015-04-02 Siemens Aktiengesellschaft Détection de défaut dans une unité de déclenchement électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694635B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6359440B2 (en) Method of establishing the residual useful life of contacts in switchgear and associated arrangement
FR3019303B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur physique d'une installation electrique
EP0531230A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie électrique avec contrôle d'isolement
US4879624A (en) Power controller
US7180300B2 (en) System and method of locating ground fault in electrical power distribution system
EP0149372B1 (fr) Dispositif différentiel résiduel equipe d'un dispositif de surveillance de la source d'alimentation de l'électronique
EP2648008B1 (fr) Système de contrôle d'isolement pour réseau électrique sécurisé
EP2169799A2 (fr) Détection directionnelle d'un défaut à la terre
EP2687860A1 (fr) Détection directionnelle de défaut terre sensible moyenne tension par corrélation linéaire
EP1383218A1 (fr) Dispositif de surveillance de rupture de neutre et de terre, et appareil de coupure électrique comportant un tel dispositif
WO2013127966A1 (fr) Compteur d'énergie électrique et procédé de détection de l'état d'un disjoncteur d'une installation reliée a un tel compteur
WO1999034223A1 (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
CA2862849C (fr) Dispositif et procede de securite pour installation electrique
FR2694635A1 (fr) Dispositif de détection de défaillance dans une chaîne de mesure n-phasée dotée d'une redondance d'ordre 2.
FR2936378A1 (fr) Detection directionnelle d'un defaut a la terre a faible echantillonnage
FR2947054A1 (fr) Dispositif et procede d'indication de defauts electriques, ensemble et tableau electrique comportant un tel dispositif
FR2884320A1 (fr) Appareil de controle de reseau.
CN110658423A (zh) 用于电压指示系统的具有兼容性功能的局部放电监测系统
CN1166602A (zh) 监测高压配电站分路隔离开关耗电的方法
EP3938792A1 (fr) Installation electrique comportant un module de surveillance
FR2810117A1 (fr) Procede de detection de defauts resistants
JP3829529B2 (ja) ピークカットコントローラー
EP1083644B1 (fr) Dispositif de protection terre sensible à des courants d'arc, declencheur et disjoncteur comportant un tel dispositif
FR2696240A1 (fr) Système de commutation autotestable.
FR2702842A1 (fr) Système de contrôle permanent de la conduction élecrique d'un réseau alternatif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse