FR2694054A1 - Moyens d'assemblage démontable et autobloquant. - Google Patents

Moyens d'assemblage démontable et autobloquant. Download PDF

Info

Publication number
FR2694054A1
FR2694054A1 FR9209328A FR9209328A FR2694054A1 FR 2694054 A1 FR2694054 A1 FR 2694054A1 FR 9209328 A FR9209328 A FR 9209328A FR 9209328 A FR9209328 A FR 9209328A FR 2694054 A1 FR2694054 A1 FR 2694054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
female part
female
threaded
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209328A
Other languages
English (en)
Inventor
Gauthier Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209328A priority Critical patent/FR2694054A1/fr
Publication of FR2694054A1 publication Critical patent/FR2694054A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/36Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt with conical locking parts, which may be split, including use of separate rings co-operating therewith

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Ces moyens d'assemblage démontable et autobloquant d'au moins deux pièces, mais éventuellement trois ou plus, respectivement femelle terminale (2), mâle (3), et éventuellement femelle intermédiaire, interposée entre les deux premières citées en étant traversée, de part en part, par la pièce mâle, grâce à un perçage traversant, sont du type comprenant, en combinaison, des moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique, du genre morse. Ces deux moyens de liaison par vissage et par coincement conique sont confondus sur un même segment de la pièce mâle et du perçage d'une pièce femelle terminale ou intermédiaire, segment qui, à cet effet, est fileté et profilé en cône morse.

Description

MOYENS D'ASSEMBLAGE DEMONTABLE ET AUTO BLOQUANT
La présente invention concerne des moyens d'assemblage démontable et autobloquant, c'est-à-dire des moyens d'assemblage sûr mais démontable d'au moins deux pièces, respectivement mâle et femelle, mais éventuellement trois, la troisième pièce éventuelle, de type femelle, étant interposée entre les deux premières citées, en étant traversée, de part en part, par la pièce mâle.
Pour diminuer les risques de démontage intempestif d'un tel assemblage, il est courant d'utiliser des vis autobloquantes, c'est-à-dire des vis qui sont rendues autobloquantes par association de rondelles de friction s'opposant à leur rotation dans le sens du dévissage. Bien que donnant satisfaction dans de nombreuses applications, ces moyens ne conviennent pas dans certaines applications particulières, notamment lorsque les pièces à assembler sont de nature différentes et présentent des caractéristiques ou des évolutions dans le temps différentes, comme dans le cas où la paroi, contre laquelle la pièce à assembler est appliquée, s'efface progressivement, par suite d'usure ou de dégénérescence et, cela, en raison du manque de liaison rigide entre la pièce à assembler et chaque vis autobloquante.Une telle application est représentée, par exemple, par l'assemblage, par vis, d'une cupule métallique de prothèse totale de hanche au fond de la cavité cotyloïdienne d'un patient atteint d'arthrose de la hanche. En effet, on sait que les caractéristiques mécaniques d'une cupule métallique sont différentes de celles de l'os spongieux du bassin; si l'on serre trop fort la vis pour la bloquer sur la cupule, la vis a toutes les chances de détériorer le taraudage de l'os.On sait aussi qu'après la mise en place de la cupule au fond de la cavité ostéo-articulaire du cotyle, le bassin est vivant et que le fond de la cavité cotyloîdienne se remanie ; des travées osseuses disparaissent pendant que d'autres s'apposent de sorte que le fond de la cavité cotyloidienne se déplace, au fil des années et les vis qui participent à la fixation de la cupule se désolidarisent peu à peu de cette dernière.
II en résulte que la cupule n'est plus fixée rigidement et qu'il est alors nécessaire de réopérer le patient pour remédier à ce défaut de fixation, d'autant plus que, ne suivant pas le mouvement de recul de la cupule, les vis risquent, à la longue, de provoquer l'éjection de la calotte sphérique interne en polyéthylène ou similaire, emboîtée dans cette cupule métallique pour servir de palier à la tête sphérique de l'élément fémoral de cette prothèse.
Ces moyens ne conviennent pas dans certains domaines de la mécanique, comme celui de l'automobile, lorsqu'une pièce en une matière moins dure que le métal, telle qu'une matière plastique, doit être fixée à un support métallique. Si l'on essaie de bloquer la vis dans le support métallique, on écrase la matière plastique, en engendrant des contraintes excessives qui risquent de détériorer rapidement la fixation. Par ailleurs, si l'on ne bloque pas la vis dans le support métallique, elle risque de se dévisser par suite des vibrations auxquelles elle est soumise.
Enfin, ces moyens ne conviennent pas, non plus, lorsque la pièce à assembler doit rester libre en rotation par rapport à l'autre, comme c'est le cas, par exemple, pour l'assemblage des deux lames d'une paire de ciseaux ou des deux mâchoires d'une pince dont l'axe d'articulation est généralement constitué par une vis traversant librement l'une des lames ou mâchoires et engagée dans un trou taraudé de l'autre. On conçoit aisément qu'en bloquant la vis, on risque de bloquer aussi la lame mobile et qu'en ne bloquant pas la vis, on risque qu'elle se dévisse et se perde.
On connaît encore, par le document P US 1 909 941, des moyens d'assemblage du type précité comprenant, en combinaison, des moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique, du genre morse.
On connaît les qualités d'un blocage par cône morse et, en particulier, sa valeur mécanique mais, aussi, ses risques de démontage intempestif, notamment par percussion axiale ou par vibrations.
Par ailleurs, on aussi les qualités d'un blocage par vissage et ses imperfections, c'est-à-dire les risques d'un dévissage intempestif, notamment en cas de vibrations, et ses limites relativement au blocage, en raison de la faible résistance mécanique du matériau et, plus particulièrement, des risques de rupture en fond de filet.
Par contre, la réunion d'un moyen de liaison par cône-morse avec un moyen de liaison par filetage procure un assemblage parfaitement fiable car chacun de ces deux moyens s'oppose, par ses qualités propres, à tout démontage intempestif de l'autre.
Comme on le sait, un assemblage par coincement conique nécessite une frappe sur la pièce mâle en fin d'engagement tandis que son démontage nécessite une frappe sur la pièce femelle, autour de l'élément mâle.
Ainsi, pour assembler ces deux pièces, il suffit d'exercer sur la pièce mâle, en fin de vissage et tout en continuant à lui appliquer un couple de vissage, des chocs axiaux pour obtenir le coincement conique souhaité entre son segment conique fileté et celui du perçage de la pièce femelle. A cet effet, il est possible d'utiliser un moyen de vissage roto-percutant. A l'inverse, pour démontrer cet assemblage, il suffit de transmettre, à la pièce femelle, des chocs autour de son perçage, par exemple à l'aide d'un outil tubulaire, tout en appliquant, à la pièce mâle, un couple de dévissage en traversant axialement l'outil tubulaire.
Pour le démontage, lorsque les formes respectives des pièces mâles et femelles et leurs positions relatives d'assemblage le permettent, les chocs axiaux peuvent être appliqués à la pièce mâle, à condition qu'ils soient orientés dans le sens de son extraction hors du perçage de la pièce femelle.
Dans les moyens d'assemblage connus par le document US précité, les moyens de liaison par vissage et ceux par coincement conique sont séparés, c'est-à-dire disposés sur deux segments différents de la pièce mâle et du perçage prévu, pour la recevoir, dans la pièce femelle.
On conçoit aisément que bien que donnant souvent satisfaction, ces moyens ne conviennent pas lorsque la pièce femelle, s'il n'en est prévu qu'une seule, est de faible épaisseur ou encore, s'il est prévu une pièce femelle intermédiaire dont le perçage présente le segment conique tandis que le perçage de la pièce femelle terminale présente le segment taraudé lorsque les milieux des deux pièces femelles sont de natures différentes, de sorte qu'au moins l'une d'elles est de nature différente de celle de la pièce mâle telle que, par exemple, du métal pour la pièce femelle intermédiaire et de l'os spongieux pour la pièce femelle terminale, la pièce mâle étant elle-même en métal.
La présente invention vise à remédier à tous ces inconvénients.
A cet effet, dans les moyens d'assemblage qu'elle concerne et qui sont du type précité comprenant, en combinaison, des moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique du genre morse, moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique, du genre morse, ces deux moyens de liaison sont confondus sur un même segment de la pièce mâle et du perçage d'une pièce femelle terminale ou intermédiaire.
Ainsi, seule la pièce femelle terminale ou intermédiaire dont le perçage présente le segment fileté conique à faible pente doit posséder des propriétés mécaniques voisines de celles de la pièce mâle.
Suivant une première forme d'exécution simple de l'invention,
I'assemblage ne comportant que deux pièces, I'une mâle et l'autre femelle, le segment fileté et profilé en cône morse de la pièce mâle et celui du perçage de la pièce femelle sont positionnés, axialement, en fonction des conditions de l'assemblage à réaliser.
Cette disposition convient parfaitement lorsque la pièce femelle est de faible épaisseur et qu'il est utile d'obtenir une fixation fiable et durable mais, éventuellement, démontable. Elle peut être utilisée, par exemple, pour la fixation d'un bouton de tiroir ou de porte, mais elle convient aussi à un assemblage de trois pièces dont celle, intermédiaire, doit conserver une liberté de rotation par rapport aux deux autres. Dans ce cas, la pièce mâle est constituée par une vis dont la tige présente deux segments, à savoir, à son extrémité libre, un segment fileté et profilé en cône morse et, entre sa tête et le segment fileté et profilé en cône morse, un segment cylindrique constituant une portée lisse ou axe d'articulation pour la pièce femelle intermédiaire.
Les moyens d'assemblage de l'invention suivant cette forme d'exécution conviennent parfaitement à l'assemblage des deux lames d'une paire de ciseaux ou des deux mâchoires d'une pince.
Naturellement, ces moyens conviennent aussi à l'assemblage rigide d'une pièce femelle intermédiaire qui doit être assemblée à la pièce femelle terminale comme un mur ou une paroi, comme, par exemple, à l'assemblage, à une pièce femelle terminale métallique formant support, d'une pièce femelle intermédiaire en une matière moins dure que le métal, telle qu'une matière plastique.
Dans le cas où l'on souhaite que la pièce femelle intermédiaire qui doit être assemblée à la pièce femelle terminale à l'aide de plusieurs pièces mâles constituées par des clous et des vis, soit liée rigidement à chaque pièce mâle, suivant une autre forme d'exécution de l'invention, chaque pièce mâle est pourvue d'une tête profilée en cône morse et filetée et chaque perçage de la pièce femelle intermédiaire, qui est traversant, présente un segment profilé, au moins partiellement, en cône morse, de dimensions correspondant à celles de la tête des vis précitées, et fileté au même pas, pour permettre le blocage, par rotation et percussions axiales, de cette dernière par vissage et coincement conique.
Ainsi, même si la face de la paroi contre laquelle elle est assemblée et qui constitue la pièce femelle terminale, s'efface progressivement, la pièce intermédiaire à assembler reste fixée rigidement à chacune de ses pièces mâles de fixation, qu'il s'agisse de clous ou de vis.
Ces moyens d'assemblage conviennent donc particulièrement bien à la fixation d'une cupule à la cavité cotyloidienne d'un patient.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ces moyens d'assemblage illustrant plusieurs de leurs applications possibles
Figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant une forme d'exécution très simple de l'invention dans le cas de son application à la fixation, à un tiroir, de son bouton de manoeuvre
Figure 2 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant ll-ll de figure 1;
Figure 3 est une vue en élévation montrant une paire de ciseaux dont les lames sont assemblées suivant la première forme d'exécution des moyens de l'invention;;
Figure 4 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant
IV-IV de figure 3
Figure 5 est une vue, éclatée et partiellement en coupe transversale, d'une pièce femelle intermédiaire à assembler à une pièce femelle terminale constituée par une paroi, suivant une seconde forme d'exécution des moyens de l'invention selon laquelle la pièce femelle intermédiaire est liée rigidement à chaque pièce mâle, ici constituée par une vis
Figure 6 est une similaire à figure 5, après assemblage et après recul de la paroi qui constitue la pièce femelle intermédiaire;
Figure 7 est une vue en coupe montrant une cupule de prothèse de hanche fixée à la cavité cotyloïdienne de la hanche d'un patient à l'aide de clous, comme illustré par la figure 5 ou à l'aide de vis, comme illustré par la figure 6.
Comme le montrent les figures 1 et 2, les moyens de l'invention, suivant une forme d'exécution très simple, sont utilisés pour la fixation à la paroi antérieure 2 d'un tiroir 1, de son bouton de manoeuvre 3.
Dans cet exemple, le bouton 3 qui constitue la pièce mâle comporte une tige sensiblement cylindrique 3' qui présente, à son extrémité libre, un segment 3'a, fileté et profilé en cône morse, c'est-à-dire en cône de faible pente, permettant un assemblage par vissage et par coincement. De son côté, la paroi antérieure 2 du tiroir 1, qui constitue la pièce femelle, comporte un perçage 2' qui est taraudé et conformé en cône morse aux dimensions de l'extrémité 3'a de la tige 3' du bouton 3, pour permettre l'assemblage du bouton 3 à la paroi 2 du tiroir 1 par vissage et coincement conique.
On conçoit aisément qu'en appliquant simultanément un couple de rotation et des chocs axiaux orientés dans le sens de la flèche 4 de figure 2, sur le bouton 3, lorsque l'extrémité libre 3'a de sa tige 3' est presque totalement engagée dans le perçage 2' de la paroi 2 du tiroir 1, on réalise un assemblage par vissage et coincement conique très fiable. En effet, pour désassembler le bouton 3 de la paroi 2 du tiroir 1, il ne suffit pas d'exercer sur le bouton 3 un couple de dévissage, il faut, en outre, appliquer sur la paroi 2 du tiroir 1, autour de son perçage 2', des chocs orientés, comme les précédents, dans le sens de la flèche 4.
Dans le cas où les conditions d'assemblage le permettent, pour désassembler le bouton 3 de la paroi 2 du tiroir 1, il serait aussi possible de lui appliquer, simultanément à un couple de dévissage, des chocs dans la direction visant à l'extraire du perçage 2' de la paroi 2 du tiroir 1, c'est-à-dire dans le sens inverse de celui de la flèche 4.
De la même manière, lors de l'assemblage de ces deux pièces 2 et 3, en fin de vissage du bouton 3 et si les conditions le permettent, il serait tout aussi possible d'appliquer les chocs sur la paroi 2 du tiroir 1 au lieu de les appliquer sur le bouton 3, mais dans ce cas, il faudrait les appliquer contre la face arrière de la paroi 2, en direction du bouton 3, c'est-à-dire en sens inverse de la flèche 4.
Les figures 3 et 4 illustrent une variante de cette première forme d'exécution de l'invention dans le cas où l'assemblage comporte trois pièces, c'est-à-dire, en plus d'une pièce mâle et d'une pièce femelle terminale, une pièce femelle intermédiaire qui doit pouvoir pivoter librement autour de la pièce mâle qui est elle-même liée en rotation et axialement à la pièce femelle terminale.
Dans l'exemple illustré par les figures 3 et 4, cette variante des moyens de l'invention est appliquée à l'assemblage des deux lames 5' et 5" d'une paire de ciseaux 5, mais elle pourrait, tout aussi bien, être appliquée à l'assemblage des deux mâchoires d'une pince.
Dans cet exemple, I'une 5' des lames de cette paire de ciseaux 5 constitue la pièce femelle terminale tandis que l'autre 5" constitue la pièce femelle intermédiaire qui doit être montée libre en rotation par rapport à la pièce femelle 5', autour de leur axe d'articulation, concrétisé par une vis 6 comportant une tige 6' et une tête 6" et qui constitue la pièce mâle de cet assemblage.
La tige 6' de cette vis 6 présente donc, comme la tige 3' du bouton 3 de l'exemple précédent et à son extrémité libre, un segment 6'a fileté et profilé en cône morse, mais, en outre, cette tige 6' présente, entre la tête 6" et le segment fileté conique 6'a, un segment cylindrique 6'b destiné à constituer la portée ou axe d'articulation de la pièce femelle intermédiaire 5".
La lame 5' qui constitue la pièce femelle terminale de cet assemblage présente, à l'emplacement de son axe d'articulation, un perçage ou non, et dont l'extrémité la plus proche de la lame 5" est, comme dans l'exemple précédent illustré par les figures 1 et 2, taraudée et profilée en cône morse aux dimensions du segment 6'a de l'extrémité libre de la vis 6.
Le montage et le démontage de la vis 6 sur et hors de la lame 5' se font de la même manière que ceux du bouton 3 du tiroir 1 de l'exemple précédent.
Pour que la lame 5" puisse conserver sa liberté de rotation autour de l'axe de la vis 6, après montage de cette dernière sur la lame 5', il faut, d'une part, que la lame 5" présente, à l'emplacement de son axe d'articulation, un perçage traversant 5"a d'un diamètre sensiblement égal à celui du segment cylindrique 6'b de la vis 6 lui servant de palier et, d'autre part, que la longueur I de ce segment cylindrique 6'b soit très légèrement supérieure à l'épaisseur e de la lame 5". Cette faible différence procure à l'assemblage des deux lames 5' et 5", après blocage de la vis 6, le jeu nécessaire et suffisant au fonctionnement de cette paire de ciseaux.
Naturellement, le fait que le filetage et le cône morse soient confondus sur un même segment 6'a de la vis 6 et 5'a du perçage de la lame 5' permet l'application, à l'assemblage de deux lames de ciseaux de faible épaisseur, de la combinaison des moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique.
L'entraînement en rotation de vis 6 peut être réalisé à l'aide de n'importe quel tournevis ou clé susceptible de lui appliquer aussi des chocs axiaux. Par exemple, lorsque la tête 6" de la vis 6 est pourvue d'une empreinte hexagonale 6"a, on peut utiliser une clé roto-percutante.
Les figures 5 et 6 illustrent une seconde forme d'exécution des moyens de l'invention, forme d'exécution selon laquelle il est prévu, outre plusieurs pièces mâles dont une seule est visible sur ces figures et une pièce femelle terminale, constituée par une paroi 25, une pièce femelle intermédiaire 27 qui doit être liée rigidement à chaque pièce mâle.
Dans l'exemple illustré par la figure 5, la seule pièce mâle visible est constituée par un clou 26 muni d'une tige lisse 26' et d'une tête 26" filetée et conformée en cône à faible pente ou cône morse et constituant le segment fileté conique de la pièce mâle.
Réciproquement, la pièce femelle intermédiaire 27 présente, à chaque emplacement destiné au passage d'une pièce mâle 26, un perçage 27' taraudé et conformé en cône morse aux dimensions du segment fileté conique 26" de la pièce mâle correspondante 26.
Comme cela ressort de l'examen de la figure 5, ce n'est qu'en fin d'engagement de la pièce mâle 26 dans le perçage taraudé et conique 27' de la pièce mâle intermédiaire 27 qu'il y aura lieu d'appliquer à la pièce mâle 26, simultanément, un couple de vissage et des percussions axiales orientés dans le sens de la flèche 28.
Dans cet exemple, compte tenu de la forme lisse de la tige 26' des pièces mâles 26, il n'est pas nécessaire de préparer, dans la pièce femelle terminale 25, un trou pour recevoir chacune d'elles.
En outre, pour assurer un bon assemblage de la pièce femelle intermédiaire 27 à la pièce femelle terminale 25, il est nécessaire, compte tenu de la forme lisse des tiges 26' des pièces mâles 26, d'utiliser plusieurs pièces mâles 26 possédant des orientations différentes, c'est-à-dire divergentes ou convergentes, selon la place dont on dispose pour leur implantation dans la pièce femelle terminale 25.
L'exemple illustré par la figure 6 diffère de celui illustré par la figure 5 par le fait que chaque pièce mâle utilisée pour l'assemblage d'une pièce femelle intermédiaire 27 à une pièce femelle terminale 25 est constituée par une vis 29 présentant une tige filetée 29' et une tête 29" filetée et conformée en cône morse, de manière à constituer le segment fileté et conique de la pièce mâle.
Naturellement, le perçage traversant 27' de la pièce femelle intermédiaire 27 est, comme celui de la pièce femelle intermédiaire 27 de l'exemple précédent illustré par la figure 5, taraudé et conformé en cône morse aux mêmes dimensions que la tête 29" de la vis 29.
Dans cet exemple, il est nécessaire qu'un trou taraudé 25' soit préalablement usiné dans la paroi 25 qui constitue la pièce femelle terminale.
II faut d'ailleurs noter que le coincement conique, entre les têtes coniques 29" des vis 29 et les perçages coniques filetés 27' dans lesquels elles sont engagées, a aussi pour effet d'immobiliser les vis 29 en rotation et, par conséquent, de s'opposer à leur dévissage hors de la paroi 25. Cette disposition rend donc les vis 29 autobloquantes.
Dans les deux formes d'exécution de l'invention illustrées par les figures 5 et 6, la pièce femelle intermédiaire 27 est liée rigidement à chacune des pièces mâles 26 ou 29 et ces dernières étant elles-mêmes liées rigidement à la pièce femelle terminale 25, soit par les orientations non parallèles des tiges 26' des pièces mâles 26 soit par les filetages 29' des pièces mâles 29, la tenue de l'assemblage n'est pas tributaire d'un recul éventuel d de la face d'appui de la paroi 25 contre laquelle la pièce femelle intermédiaire 27 est appliquée à l'origine.
II est même possible, en utilisant des entretoises non visibles sur le dessins, d'immobiliser la pièce intermédiaire 27 à une distance d de la paroi 25 dès son montage et en cas de nécessité.
Ces deux formes d'exécution de l'invention illustrées par les figures 5 et 6 conviennent tout particulièrement à la fixation d'un élément de prothèse métallique à une paroi osseuse.
En effet, on conçoit aisément que le vissage sous percussions axiales de la tête 29" de la pièce mâle 29 de l'exemple illustré par la figure 6 ne nécessite qu'une rotation de cette pièce mâle limitée à une fraction de tour, ce qui présente l'avantage de n'engendrer, dans la paroi osseuse 25, qu'une faible contrainte axiale non susceptible d'entraîner la destruction du taraudage de son trou taraudé 25'.
En effet, comme indiqué précédemment, il arrive fréquemment que, par suite de dégénérescence de l'os, la face 25" de la paroi osseuse 25 contre laquelle est impliquée la pièce femelle intermédiaire 27 recule, c'est-à-dire s'éloigne peu à peu de la pièce femelle intermédiaire 27 jusqu'à créer un intervalle d entre elles, qui n'a aucune conséquence sur la fixation de la pièce femelle intermédiaire 27 puisque, d'une part, chaque pièce mâle 29 immobilisée en rotation par coincement conique de sa tête 29" dans le perçage 27" de la pièce femelle intermédiaire 27 est immobilisée axialement par rapport à la pièce femelle terminale 25 constituée par la paroi osseuse et, qu'en outre, la pièce femelle intermédiaire 27 est immobilisée axialement par rapport à la tête 29" de la pièce mâle 29 ce qui fait que la position de la pièce femelle intermédiaire 27 demeure inchangée quelle que soit la migration de la face d'appui 25" de la paroi osseuse 25 qui constitue la pièce femelle terminale.
Comme on le sait, le démontage de cet assemblage ne peut pas être réalisé par simple dévissage des vis 29, puisque, comme indiqué précédemment, le coincement conique de leurs têtes 29" dans les perçages coniques filetés 27' s'y oppose. Pour obtenir le démontage éventuel de cet assemblage, il est donc nécessaire d'appliquer simultanément au couple tendant à dévisser chaque vis 29, des chocs axiaux sur la pièce femelle intermédiaire 27, autour du perçage 27' correspondant, par exemple à l'aide d'un outil tubulaire tel que celui 30 représenté en traits mixtes sur la figure 6. Naturellement, il est nécessaire que cet outil 30 soit tubulaire puisque, simultanément aux chocs exercés sur lui dans le sens de la flèche 28, il est nécessaire d'exercer, sur la vis 29, un couple dans le sens de son dévissage à l'aide d'un tournevis ou d'une clé 11 appropriée.
Enfin, si l'on souhaite que la tête 29" de chaque vis 29 ne soit pas en saillie sur la face demeurée libre de la pièce intermédiaire à assembler 27, il est évidemment indispensable que sa hauteur soit inférieure à l'épaisseur de la pièce 27.
Comme indiqué précédemment, ces moyens d'assemblage sont particulièrement appropriés à la fixation d'une cupule prothétique 37 dans la cavité cotyloidienne 35 de la hanche 14 d'un patient, notamment pour palier le recul éventuel de la cavité cotyloidienne 35 en raison d'un remaniement osseux.
En effet, on sait pertinemment que la pose de la cupule 37 généralement fixée à l'aide de vis, dans le fond de la cavité cotyloidienne 35 du patient n'a pas pour effet de faire cesser la vie osseuse du fond de cette cavité cotyloidienne 35 de sorte qu'à la longue, la paroi de fond de la cavité cotyloldienne 35 peut reculer, ce qui engendre un recul similaire de la cupule 37 et, par conséquent, la déstabilisation de la prothèse jusqu'à l'éjection de sa calotte interne 37a qui sert de palier à la tête sphérique 15a de l'élément fémoral 15 de cette prothèse, par les vis de fixation de la cupule 37 qui n'ont pas de raison de suivre son mouvement de recul et qui, par conséquent, agissent sur cette calotte sphérique interne 37a comme des éjecteurs.
II ressort nettement de l'examen de la figure 7 que l'utilisation des moyens de fixation de l'invention à la fixation de la cupule 37 ou pièce intermédiaire dans la cavité cotyloldienne 35 de la hanche 14 d'un patient a pour effet d'éviter tout recul de cette cupule 37, même après recul du fond de la cavité cotyloidienne 35.
A cet effet, sont utilisés soit, comme dans l'exemple illustré par la figure 5, des clous 26 à têtes coniques filetées 26" soit, comme dans l'exemple illustré par la figure 6, des vis 29 à tiges filetées 29' et têtes coniques filetées 29", tandis que la cupule 37 qui constitue la pièce intermédiaire présente une série de perçages 37' taraudés et profilés en cônes morses.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Moyens d'assemblage démontable et autobloquant d'au moins deux pièces, mais éventuellement trois ou plus, respectivement femelle terminale (2, 5', 25, 35), mâle (3, 6, 26, 29, 36), et éventuellement femelle intermédiaire (5", 27, 37), interposée entre les deux premières citées en étant traversée, de part en part, par la pièce mâle (3, 6, 26, 29, 36), grâce à un perçage traversant (5"a, 27', 37'), moyens du type comprenant, en combinaison, des moyens de liaison par vissage et des moyens de liaison par coincement conique, du genre morse, caractérisés en ce que ces deux moyens de liaison sont confondus sur un même segment de la pièce mâle et du perçage d'une pièce femelle terminale ou intermédiaire, segment qui, à cet effet, est fileté et profilé en cône morse.
2. Moyens d'assemblage selon la revendication 1, caractérisés en ce que, lorsqu'il ne comporte qu'une pièce femelle (2) et une pièce mâle (3), le segment fileté et profilé en cône morse (3'a) de la pièce mâle (3) et celui du perçage (2') de la pièce femelle (2) sont positionnés, axialement, en fonction des conditions de l'assemblage à réaliser.
3. Application des moyens d'assemblage selon la revendication 2 à la fixation à un tiroir (1) ou à une porte, de son bouton de manoeuvre (3).
4. Moyens d'assemblage selon la revendication 1, caractérisés en ce que, lorsqu'il est prévu une pièce femelle intermédiaire (5") devant conserver une liberté de rotation par rapport à la pièce femelle terminale (5'), la pièce mâle est constituée par une vis (6) dont la tige (6') présente deux segments, à savoir, à son extrémité libre, un segment (6'a) fileté et profilé en cône morse et, entre sa tête (6") et le segment fileté et profilé en cône morse (6'a), un segment cylindrique (6'b) constituant une portée lisse ou axe d'articulation pour la pièce femelle intermédiaire (5").
5. Application des moyens d'assemblage selon la revendication 4 à l'assemblage des deux pièces articulées l'une à l'autre (5', 5") d'une paire de ciseaux, pince ou similaire, à l'aide d'une vis (6) constituant l'axe d'articulation.
6. Moyens d'assemblage selon la revendication 1, caractérisés en ce que, lorsqu'il est prévu une pièce femelle intermédiaire (27, 37) devant être fixée rigidement à la pièce femelle terminale (25, 35) à l'aide de plusieurs pièces mâles (26, 29), chaque pièce mâle est pourvue d'une tête (26', 29') profilée en cône morse et filetée et chaque perçage (27', 37') de la pièce femelle intermédiaire (27, 37), qui est traversant, présente un segment profilé, au moins partiellement, en cône morse, de dimensions correspondant à celles de la tête (26', 29') des vis précitées (26, 29), et fileté au même pas, pour permettre le blocage, par rotation et percussions axiales, de cette dernière par vissage et coincement conique.
7. Application des moyens d'assemblage selon la revendication 6 à la fixation d'une cupule (37) de prothèse de hanche à la cavité cotyloîdienne (35) de la hanche (14) d'un patient.
FR9209328A 1992-07-23 1992-07-23 Moyens d'assemblage démontable et autobloquant. Pending FR2694054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209328A FR2694054A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Moyens d'assemblage démontable et autobloquant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209328A FR2694054A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Moyens d'assemblage démontable et autobloquant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2694054A1 true FR2694054A1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9432363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209328A Pending FR2694054A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Moyens d'assemblage démontable et autobloquant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694054A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR504960A (fr) * 1919-10-16 1920-07-20 Felix Louis Jouve écrou indesserrable
US1909941A (en) * 1932-04-25 1933-05-23 Rau Fastener Company Fastening device
EP0077681A2 (fr) * 1981-10-16 1983-04-27 D. Howse & Company Limited Vis de fixation des os
US4897007A (en) * 1988-08-01 1990-01-30 Chen Haw Renn Steady push pin
US5067956A (en) * 1990-04-24 1991-11-26 Smith & Nephew Richards Inc. Apparatus for fastening a medical implant
DE9011312U1 (fr) * 1990-08-02 1991-11-28 Pfeil, Joachim, Dr.Med.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR504960A (fr) * 1919-10-16 1920-07-20 Felix Louis Jouve écrou indesserrable
US1909941A (en) * 1932-04-25 1933-05-23 Rau Fastener Company Fastening device
EP0077681A2 (fr) * 1981-10-16 1983-04-27 D. Howse & Company Limited Vis de fixation des os
US4897007A (en) * 1988-08-01 1990-01-30 Chen Haw Renn Steady push pin
US5067956A (en) * 1990-04-24 1991-11-26 Smith & Nephew Richards Inc. Apparatus for fastening a medical implant
DE9011312U1 (fr) * 1990-08-02 1991-11-28 Pfeil, Joachim, Dr.Med.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237379B1 (fr) Cheville d'ancrage bio-compatible et prothèse comportant une telle cheville
CA2454402C (fr) Dispositif de liaison intervertebral
FR2579454A1 (fr) Prothese gleno-humerale
CA2619416C (fr) Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
EP2481376A1 (fr) Implant glénoïdien pour prothèse d'épaule et kit chirurgical
FR2653504A1 (fr) Ecrou muni d'un blocage a bague.
EP0664994A1 (fr) Cage intersomatique vertébrale
EP0880950A1 (fr) Cage intervertébrale cervicale
EP0436697A1 (fr) Dispositif de redressement, fixation, compression, elongation du rachis.
CH621267A5 (fr)
EP3573568A1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
EP0399920B1 (fr) Tige intramédullaire pour prothèse vissée
FR2615097A1 (fr) Impacteur-extracteur de prothese notamment de hanche
CA2239933C (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2808992A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothese dentaire
FR2694054A1 (fr) Moyens d'assemblage démontable et autobloquant.
EP1294320A1 (fr) Prothese articulee
FR2723837A1 (fr) Bouchon filete de serrage pour assurer une liaison entre deux implants d'une instrumentation d'osteosynthese rachidienne ou autres.
WO1993012733A1 (fr) Pilier pour raccorder, a un niveau choisi, une armature de dent prothetique a un implant dentaire cylindrique
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2626169A1 (fr) Prothese de hanche
WO2002065929A1 (fr) Vis de fixation
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
FR2740322A1 (fr) Systeme implantable de support pour prothese dentaire
FR2747028A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige d'osteosynthese rachidienne orientable a moyens de confirmation de blocage angulaire