FR2693551A1 - Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire. - Google Patents

Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2693551A1
FR2693551A1 FR9208596A FR9208596A FR2693551A1 FR 2693551 A1 FR2693551 A1 FR 2693551A1 FR 9208596 A FR9208596 A FR 9208596A FR 9208596 A FR9208596 A FR 9208596A FR 2693551 A1 FR2693551 A1 FR 2693551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leak
measurement
radiation
measuring
isotope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693551B1 (fr
Inventor
Dubail Alain
Champion Gilles
Pailhes Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR9208596A priority Critical patent/FR2693551B1/fr
Priority to EP93914830A priority patent/EP0604618A1/fr
Priority to CA002118712A priority patent/CA2118712A1/fr
Priority to PCT/FR1993/000706 priority patent/WO1994001747A1/fr
Priority to JP6503045A priority patent/JPH06510606A/ja
Publication of FR2693551A1 publication Critical patent/FR2693551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693551B1 publication Critical patent/FR2693551B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/20Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/002Detection of leaks
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de détection et de mesure du débit d'une fuite de matière radioactive provenant d'un circuit primaire de réacteur nucléaire à eau pressurisée situé à l'intérieur d'une enceinte de confinement, la fuite débouchant dans un espace (7) sous chemisage dudit circuit primaire. Le dispositif selon l'invention comprend deux sondes (8, 9) placées dans l'enceinte de confinement, présentant chacune une chambre de mesure (16) isolée du rayonnement ambiant par un blindage (18), lesdites chambres de mesure (16) étant balayées par des courants gazeux provenant d'orifices d'aspiration (10, 11) situés respectivement dans ledit espace sous chemisage et dans le volume libre de l'enceinte de confinement, les sondes (8, 9) comportant en outre chacune un détecteur du rayonnement (17) émis par l'isotope 13 de l'azote contenu dans chacune des chambres de mesure (16), et des moyens de traitement (19, 20) pour indiquer la présence éventuelle d'une fuite et son débit.

Description

La présente invention concerne le domaine des équipements pour détecter une fuite de matière radioactive dans une centrale nucléaire et en indiquer le débit, et plus particulièrement une fuite d'un circuit primaire de réacteur à eau pressurisée (REP).
Le circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée sert à l'évacuation de la chaleur produite par le coeur du réacteur vers un circuit secondaire comportant des alternateurs pour produire de l'énergie électrique. Pour des raisons de sécurité, notamment pour éviter un rejet direct d'aérosol et de gaz radioactif dans l'atmosphère en cas d'incident, le circuit primaire est placé dans une enceinte de confinement.
I1 est particulièrement important pour la sécurité de détecter le plus tôt possible une fuite de matière radioactive provenant du circuit primaire, et d'évaluer quantitativement celle-ci. A cet effet, on a déjà proposé un dispositif de détection de fuite d'un circuit primaire de réacteur à eau pressurisée par prélèvement d'une quantité déterminée de gaz dans l'enceinte de confinement et mesure en dehors de l'enceinte de l'activité volumique dans ce gaz de l'isotope 13 de l'azote. La détection de l'isotope 13 de l'azote, dont la formation est liée uniquement au régime de puissance du réacteur, permet de s'affranchir de la prise en compte de l'état du combustible dans le réacteur. On se reportera utilement à la description de ce dispositif parue dans la revue IEEE Transactions on Nuclear Science, vol.
NS-27, N" 1, Février 1980.
Ce dispositif présente néanmoins certains inconvénients, notamment parce qu'il nécessite une traversée mécanique de l'enceinte de confinement pour effectuer le prélèvement gazeux, à l'aide de vannes d'isolement à fermer en cas d'incident important dans l'enceinte. Par ailleurs, ce dispositif effectue la mesure sur un volume de gaz comprimé et à l'aide d'un détecteur au germanium refroidi à l'azote liquide ; l'ensemble du dispositif nécessite donc un investissement important (compresseur, réfrigérant, ...) et s'avère d'un entretien coûteux.De plus, certaines parties du circuit primaire sont isolées thermiquement par un chemisage en matériau calorifuge, et le dispositif connu précité, qui effectue la mesure sur du gaz prélevé dans le volume libre de l'enceinte de confinement, est d'une part mal adapté à la détection rapide d'une fuite intervenant sous chemisage, en raison notamment de l'obstacle que représente le chemisage à l'encontre de la dilution rapide de la fuite dans le volume de l'enceinte, et d'autre part ne permet pas de discriminer une fuite provenant d'un endroit quelconque du circuit primaire d'une fuite sous chemisage.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la détection et la quantification des fuites sous chemisage d'un circuit primaire, remédiant notamment aux inconvénients précités.
La présente invention propose pour cela un dispositif de détection et de mesure du débit d'une fuite de matière radioactive provenant d'un circuit primaire de réacteur nucléaire à eau pressurisée situé à l'intérieur d'une enceinte de confinement, la fuite débouchant dans un espace sous chemisage dudit circuit primaire, caractérisé en ce qu'il comprend une sonde de mesure et une sonde de compensation du bruit de fond dû
aux rayons gamma et aux neutrons, placées dans l'enceinte de
confinement, présentant chacune une chambre de mesure isolée du
rayonnement ambiant par un blindage, lesdites chambres de mesure étant
balayées par des courants gazeux provenant d'orifices d'aspiration situés
respectivement dans ledit espace sous chemisage et dans le volume libre
de l'enceinte de confinement, les sondes comportant en outre chacune un
détecteur de rayonnement, apte à délivrer un signal représentatif du
rayonnement émis par l'isotope 13 de l'azote contenu dans chacune des
chambres de mesure, et des moyens de traitement conçus pour générer un signal utile représen
tatif de l'activité volumique de l'isotope 13 de l'azote contenu dans la
chambre de la sonde de mesure, à partir du signal délivré par la sonde de
mesure, corrigé par le signal délivré par la sonde de compensation, et
indiquer, sur la base dudit signal utile, la présence éventuelle d'une fuite
et son débit.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque détecteur de rayonnement comprend un scintillateur à l'iodure de sodium couplé à un photomultiplicateur, délivrant des impulsions dont l'amplitude est proportionnelle à l'énergie du rayonnement reçu.
De préférence, ces détecteurs de rayonnement sont des détecteurs à calibration automatique en énergie, comprenant des moyens de stabilisation de la réponse en énergie de rayonnement reçu du scintillateur en fonction de sa température.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de traitement comportent . des moyens d'amplification associés à chacune des sondes, constituant
ainsi avec les sondes une chaîne de mesure et une chaîne de compensa
tion identiques, aptes à fournir en sortie des impulsions dont l'amplitude
est proportionnelle à l'énergie laissée par les rayons gamma et les
neutrons dans le détecteur de rayonnement, et . des moyens de calcul communs aux deux chaînes de mesure, conçus pour
effectuer sur les signaux délivrés par la chaîne de mesure et la chaîne de
compensation, une mesure des nombres d'impulsions respectifs N1 et N2
associés à un intervalle d'énergie caractéristique de l'isotope 13 de
l'azote, pour calculer de façon itérative ledit signal utile, en prenant la
valeur moyenne pendant une durée déterminée d'un signal différentiel si
correspondant à l'activité volumique instantanée de l'isotope 13 de
l'azote contenu dans la chambre de mesure, ledit signal différentiel si
étant donné par la formule si = (N1 - N2 * fc - bc) * ct, où fc, bc et ct
sont des coefficients déterminés expérimentalement, et calculer le débit
de la fuite sur la base dudit signal utile, à l'aide d'un coefficient kf de
conversion et pour un régime de puissance du réacteur supérieur à un
seuil donné, ledit coefficient de conversion étant calculé à partir d'une
valeur moyenne du régime de puissance du réacteur pendant ladite durée.
Avantageusement, les moyens de traitement sont également conçus pour générer une alarme lorsque le débit de la fuite dépasse un seuil déterminé, à partir d'un calcul statistique effectué sur le signal utile, ledit seuil étant déterminé de façon à avoir une probabilité d'alarme à tort inférieure à une par an.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les deux orifices d'aspiration sont situés à proximité l'un de l'autre, de façon à réduire les erreurs de mesure liées aux phénomènes de transport et de dilution à l'intérieur de l'enceinte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, non limitatif de l'invention, qui va suivre, et à l'examen du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue schématique partielle du dispositif selon
l'invention, utilisé pour mesurer une fuite sous chemisage située sur un
couvercle de cuve de réacteur nucléaire, - la figure 2 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe schématique d'une sonde de mesure
conforme à l'invention, - la figure 4 montre l'algorithme général mis en oeuvre par les moyens de
traitement pour détecter une fuite et en indiquer le débit le cas échéant, - la figure 5 montre l'algorithme de calcul du coefficient de conversion kf, - la figure 6 montre l'algorithme de détection d'une alarme lorsque le
débit de la fuite dépasse une valeur donnée et que le régime de
puissance du réacteur est supérieur à un seuil donné.
On voit sur la figure 1 la partie supérieure d'une cuve 1 de réacteur d'un circuit primaire de centrale nucléaire. Le circuit primaire est placé à l'intérieur d'une enceinte de confinement, constituée généralement par un épais mur de béton. La cuve 1 comporte à sa partie supérieure un couvercle 2 dans lequel sont prévus des passages pour des barres de contrôle 3 de la puissance de réacteur. Ces barres de contrôle 3, constituées d'un matériau neutrophage, permettent par insertion au sein du réacteur, d'en diminuer la puissance, voire de stopper l'activité de celui-ci.
Les barres de contrôle 3 sont retenues à leur partie supérieure dans des gaines d'étanchéité 4 qui s'étendent verticalement au-dessus du couvercle 2 sur une longueur suffisante pour recevoir les barres de contrôle 3 lorsque celles-ci sont dans leur position relevée. Des moyens d'entraînement 5 sont prévus pour déplacer les barres de contrôle 3 à l'intérieur des gaines d'étanchéité 4. Un chemisage en matériau calorifuge, référencé 6, est rapporté, de préférence de la façon la plus étanche possible, sur la paroi du couvercle 2 de la cuve 1 du réacteur pour réduire les pertes thermiques. Le chemisage 6, encore appelé "casing", ménage au-dessus de la paroi du couvercle 2 un espace sous chemisage référencé 7.On a indiqué par F sur la figure 1 une fuite de matière radioactive provenant du circuit primaire du réacteur nucléaire, due dans le cas particulier de l'exemple de réalisation décrit à la présence de fissures dans le matériau constituant les gaines d'étanchéité 4.
I1 est bien entendu crucial pour la sécurité du fonctionnement de la centrale nucléaire de détecter le plus tôt possible une telle fuite, de façon à remplacer dans les meilleurs délais la gaine défectueuse et ne pas risquer un incident grave par rupture de cette dernière.
Pour ce faire, on place à l'intérieur de l'enceinte de confinement deux sondes, dont une sonde de mesure 8 et une sonde de compensation 9, pour mesurer la concentration en isotope 13 de l'azote du gaz prélevé respectivement dans l'espace 7 sous chemisage et dans le volume libre de l'enceinte de confinement. Les sondes 8 et 9 sont reliées à des canalisations respectives 12 et 13 présentant au moins un orifice d'aspiration 10 dans l'espace sous chemisage 7 et au moins un orifice d'aspiration 11 dans le volume libre de l'enceinte de confinement. Par soucis de clarté du dessin, on n'a représenté qu'un seul orifice 10 et un seul orifice 11.Les sondes 8 et 9 sont également reliées par des canalisations 23 et 24 à des pompes respectivement référencées 14 et 15, de sorte qu'elles sont traversées par des courants gazeux provenant des orifices d'aspiration respectifs 10 et 11, courants gazeux qui sont ensuite rejetés dans le volume libre de l'enceinte par des orifices de refoulement non représentés situés en aval des pompes 14 et 15. Bien entendu, le débit des pompes 14 et 15 est tel que le temps de transfert du gaz contenu dans l'espace sous chemisage vers les sondes est suffisamment court pour éviter toute décroissance notable de l'activité de l'isotope 13 de l'azote avant mesure. Les sondes 8 et 9 sont de préférence situées au-dessus de la cuve 1 de réacteur, à environ huit mètres du sol de l'enceinte de confinement.
On remarque sur la figure 2 que les sondes 8 et 9 comprennent chacune une chambre de mesure 16 dans lesquelles circulent respectivement l'écoulement gazeux prélevé dans l'espace sous chemisage 7 et celui prélevé dans le volume libre de l'enceinte ; ces chambres de mesure 16 sont isolées du rayonnement ambiant (rayons gammas et neutrons) par un blindage 18. Les sondes 8 et 9 comprennent chacune un détecteur de rayonnement gamma 17 formé d'un scintillateur sensible au rayonnement émis par l'isotope 13 de l'azote contenu dans les chambres 16, et d'un photomultiplicateur.Les détecteurs de rayonnement 17 délivrent un signal représentatif de l'énergie de rayonnement émis par l'isotope 13 de l'azote contenu dans les chambres de mesure 16 à des moyens de traitement 19, 20 de ce signal pour notamment générer un signal d'alarme en cas de fuite et indiquer le débit de cette dernière. Plus précisément, chaque photomultiplicateur génère une série d'impulsions dont l'amplitude correspond à l'énergie de rayonnement reçu.
Sur la figure 3, on voit que le blindage 18 a la forme d'un cylindre creux, fermé à une extrémité par un fond 18a et à l'extrémité opposée par un couvercle 18b s'emboîtant dans le cylindre, le fond 18a comprenant un passage central traversé par une canalisation d'amenée de gaz (canalisation 12 ou 13) et le couvercle 18b comprenant deux passages, dont un passage excentré 22 traversé par une canalisation de sortie de gaz après traversée de la chambre de mesure 16 (canalisation 23 ou 24) ainsi qu un passage central 25 traversé par un câble coaxial de liaison électrique servant à transmettre la haute tension pour l'alimentation du photomultiplicateur et le signal délivré par le détecteur de rayonnement 17 vers les moyens de traitement précités.
De préférence, conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, le blindage est réalisé par association d'un matériau formant écran aux rayons gamma et d'un matériau formant écran aux neutrons. Dans une réalisation préférée, ce blindage est constitué selon son épaisseur, de 7,5 cm de plomb formant écran aux rayons gamma et de 4 cm de polyéthylène boré formant écran aux neutrons. Ces épaisseurs de blindage permettent de réduire suffisamment le bruit de fond ambiant dû aux rayons gammas et neutrons présents dans l'enceinte sans pour autant conduire à une sonde trop lourde ou encombrante.
La chambre de mesure 16 de la sonde 8 (respectivement 9) est logée dans le creux du cylindre de blindage 18 et a la forme d'un récipient cylindrique dont le volume est avantageusement voisin de 9 dm3, fermé à une extrémité par une face conique raccordée à son sommet à la canalisation d'amenée 12 (respectivement 13) et fermé à l'autre extrémité par une paroi 40 étagée en son centre pour définir un renfoncement 26 formant saillie à l'intérieur de la chambre et dans lequel est placé le détecteur de rayonnement 17. Le détecteur de rayonnement 17, qui s'étend de préférence selon un axe de symétrie X pour la chambre 16 voit ainsi la quasi-totalité de la chambre de mesure. La chambre de mesure est raccordée sur une portion de sa paroi étagée 40 bordant ledit renfoncement 26 à la canalisation de sortie de gaz 23 (respectivement 24) reliée à la pompe 14 (respectivement 15).
Conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, le détecteur de rayonnement 17 comporte un scintillateur à l'iodure de sodium 17a de trois pouces de diamètre (7,6 cm) et deux pouces (5 cm) de profondeur, couplé à un photo multiplicateur. De préférence, le détecteur de rayonnement 17 est un détecteur à calibration automatique en énergie, comprenant de façon connue en soi des moyens de stabilisation de la réponse en énergie de rayonnement reçu du scintillateur en fonction de sa température. I1 s'agit avantageusement d'un détecteur de rayonnement similaire à celui décrit dans le brevet d'invention publié sous le numéro
FR-2 608 778.On notera que, de façon avantageuse par rapport à l'état de la technique cité dans le préambule, les conditions de température, pression et hygrométrie régnant dans les chambres de mesure 16 des sondes 8 et 9 sont voisines de celles régnant dans l'enceinte de confinement. Le gaz prélevé dans l'espace sous chemisage 7, à une température plus élevée que celle régnant dans l'enceinte, se refroidit dans la canalisation 12 et atteint la chambre de mesure à une température proche de celle de l'enceinte, compatible avec le fonctionnement du scintillateur à iodure de sodium 17a.
Les moyens de traitement précités des signaux délivrés par les sondes 8 et 9 sont de préférence situés à l'extérieur de l'enceinte de confinement. I1 s'agit avantageusement de moyens d'amplification 19 associés à chacune des sondes 8, 9 pour constituer respectivement une chaîne de mesure et une chaîne de compensation identiques. Les moyens d'amplification 19 effectuent une mise en forme du signal délivré par chacune des sondes, de préférence sous forme d'impulsions en forme de triangle dont la base a une valeur temporelle constante et dont la hauteur est proportionnelle à l'énergie laissée par les rayons gamma et les neutrons dans le détecteur de rayonnement. Les moyens d'amplification 19 sont reliés en sortie à des moyens de calcul 20 communs aux deux chaînes.Les moyens de calcul 20, constitués par un ou plusieurs ordinateurs et leurs périphériques, reçoivent le signal délivré par chacune des chaînes et mesurent les nombres d'impulsions N1 et N2 associés respectivement pour chacune des chaînes à un intervalle d'énergie caractéristique de l'isotope 13 de l'azote, centré sur la raie en énergie à 511 keV provenant de l'annihilation du bêta plus émis par l'isotope 13 de l'azote et correspondant au rayonnement reçu par les détecteurs pendant une durée élémentaire de comptage. Les moyens de calcul 20 déterminent ensuite suivant l'algorithme représenté sur la figure 4, à partir des nombres N1 et N2 précités, un signal différentiel si correspondant à l'activité volumique instantanée de l'isotope 13 de l'azote contenu dans la chambre de mesure 16 de la sonde de mesure 8.
Plus précisément, cette activité volumique instantanée si est calculée à partir de l'expression
si = (N1 - bc - fc * N2) * ct, où
bc est une constante déterminée expérimentalement,
fc est un coefficient de compensation, déterminé expéri
mentalement, dépendant de l'emplacement des sondes de
mesure et de compensation, et des orifices d'aspiration 10
et Il à l'intérieur de l'enceinte de confinement,
ct est un coefficient déterminé expérimentalement, de
conversion du nombre d'impulsions net, hors bruit de fond,
figurant à l'intérieur de la parenthèse, en activité
volumique de l'isotope 13 de l'azote contenu dans la
chambre de mesure de la sonde 8.
Le calcul de l'activité volumique instantanée si est réitéré et un paramètre m est incrémenté à chaque itération.
Au cours de ces itérations, on calcule, ce qui correspond à l'étape 100 de l'algorithme et à des fins qui seront précisées dans la suite, la somme v des si, la somme w des si2, et la somme totalpn des régimes pn de puissance du réacteur, ainsi qu'un coefficient de conversion kf permettant d'exprimer à partir d'une activité volumique calculée, le débit de la fuite.
Lorsque le nombre d'itérations dépasse une valeur donnée, et que la somme v des si est non nulle, on passe à l'étape suivante de l'algorithme, référencée 110, où est calculée un signal utile égal à v/m, correspondant à la valeur moyenne des activités volumiques instantanées si successives calculées précédemment.
Pendant l'étape 110, les moyens de calcul 20 déterminent l'erreur relative i portant sur la mesure de l'activité volumique effectuée sur l'ensemble des itérations, pour un intervalle de confiance donné, à partir de la variance vs et de l'écart type correspondant sigmasi de l'ensemble des valeurs d'activité volumique instantanées calculées à l'étape 100.
Ensuite, à l'étape référencée 120, les moyens de calcul 20 comparent l'erreur relative i à deux seuils donnés (l'un fixé à 5 % et l'autre, dit seuil erreur fixé à une valeur supérieure, par exemple 25 %).
Si l'erreur relative i est inférieure au premier seuil fixé à 5 %, c'est-à-dire si l'ensemble des mesures effectuées à l'étape 100 sont bien corrélées entre elles (ce qui dans la pratique correspond à une augmentation rapide de l'activité par apparition brutale d'une fuite), ou si l'erreur relative i est inférieure au seuil erreur et le nombre d'itérations suffisant (ce qui dans la pratique correspond à une augmentation lente de l'activité), les moyens de calculs passent à l'étape 180 qui sera décrite dans la suite.
Dans le cas où l'erreur relative i est supérieure au seuil erreur, c'est-à-dire quand les valeurs d'activités volumiques instantanées sont peu corrélées entre elles, les moyens de calcul 20 vérifient de plus (étape 130) que le nombre d'itérations m est supérieur au dernier nombre d'itérations mpre qui fut nécessaire pour satisfaire le test de l'étape 120 (ce qui entraîne, dans l'algorithme, la mise à la valeur 1 d'un paramètre validalarme).
Si on a effectivement m supérieur à mpre, le paramètre validalarme est mis à 1 (étape 140) et le paramètre mpre est doublé (tant qu'il demeure inférieur à une valeur limite fixée à 10 000, dans l'exemple décrit) afin d'augmenter le nombre d'itérations pendant lesquelles la mesure de l'activité volumique instantanée est effectuée avant réinitialisation des paramètres m, v, w, i, totalpn, et d'éviter ainsi de boucler à tort à cause d'une valeur d'erreur relative i élevée qui résulterait d'un nombre d'itérations insuffisant. Ensuite, les moyens de calcul 20 effectuent deux tests successifs, référencés respectivement 150 et 160.
Le test 150 vise à déterminer si l'erreur i n'est pas supérieure à 100 % ou si l'activité volumique moyenne calculée n'est pas négative, ce qui physiquement est inacceptable. Le test 160 vise à déterminer si l'activité volumique moyenne est significative, compte tenu de la sensibilité des détecteurs et de la durée de la mesure, fonction du nombre total d'itérations effectuées.
Le débit de la fuite est ensuite calculé en multipliant la valeur moyenne s de l'activité volumique par le coefficient de conversion kf précité.
Le coefficient de conversion kf est calculé lors de l'étape 100 à l'aide d'une procédure calculkf dont l'algorithme est représenté sur la figure 5.
Cette procédure comporte un test 170 pour ne calculer le coefficient kf qu'à des régimes de puissance du réacteur supérieurs à une valeur de consigne seuilpuissance fixée à 0,2 dans l'exemple de réalisation décrit.
Lorsque le taux de puissance est effectivement supérieur à cette valeur, le coefficient de conversion kf est calculé à l'aide de la formule
kf = [paravol * (lambda + tvc)] /(0,7 * pan * totalpn/m) où
paravol désigne la valeur du volume de l'espace sous
chemisage,
lambda désigne la valeur de la probabilité de désintégra
tion de l'isotope 13 de l'azote,
tvc désigne le taux de dilution horaire, encore appelé taux
de ventilation, dudit espace sous chemisage,
le coefficient 0,7 correspond au volume massique de l'eau
dans le circuit primaire du réacteur,
pan désigne la valeur de l'activité nominale de l'isotope 13
de l'azote dans le circuit primaire du réacteur,
. totalpn/m désigne la valeur moyenne sur l'ensemble des
itérations du régime de puissance du réacteur.
Le paramètre défautpuissance permet, selon sa valeur, de signaler que le calcul du débit de la fuite n'est plus possible par arrêt du réacteur, donc de la production de l'isotope 13 de l'azote, ou parce que le réacteur fonctionne à un régime de puissance trop faible.
Si l'on revient à l'algorithme de la figure 4, on remarque que lors de l'étape de test 120, dans le cas où l'erreur relative i est inférieure à 5 %, ou inférieure au paramètre erreur et le nombre d'itérations suffisant, les moyens de calcul 20 effectuent l'étape 180 au cours de laquelle le paramètre validalarme est mis à 1, et le paramètre mpre est initialisé à la valeur du paramètre m, c'est-à-dire au nombre d'itérations qui a été nécessaire pour obtenir cette valeur d'erreur relative significative d'une bonne mesure.
Ensuite, si, comme cela a été expliqué plus haut, la valeur de l'activité volumique moyenne est significative (c'est-à-dire supérieure à 100 dans le cas de l'exemple de réalisation décrit), le débit de la fuite est calculé par multiplication de l'activité volumique moyenne calculée lors de l'étape 110 par le coefficient de conversion kf défini précédemment.
Dans le cas contraire, les différents paramètres m, v, w, c, total pn sont réinitialisés à l'étape référencée 190 de l'algorithme.
De préférence, les moyens de calcul 20 sont également conçus pour générer une alarme lorsque le débit de la. fuite dépasse un seuil donné, ce seuil étant déterminé de façon à avoir une probabilité d'alarme à tort inférieure à une par an par cycle de mesure d'une heure ; on obtient ainsi une grande fiabilité dans le fonctionnement du dispositif de détection de fuite conforme à l'invention.
On a représenté sur la figure 6, partiellement, l'algorithme mis en oeuvre pour générer l'alarme lorsque le débit de la fuite dépasse un seuil de consigne donné.
Lorsque le paramètre de contrôle d'alarme précité validalarme est égal à 1, les moyens de calcul 20 déterminent si la valeur du débit de la fuite calculée précédemment se situe dans un intervalle de confiance à 99 % (distribution gaussienne) autour dudit paramètre seuil, c'est-à-dire déterminent si l'expression
fuite * (1 + 2,33 * sigma si) - seuil est positive, où
. fuite désigne le débit de la fuite, et
. seuil désigne le seuil d'alarme, égal à une valeur de
consigne donnée en cas de première alarme ou égal à 0,7
fois cette valeur en cas de renouvellement d'alarme (pour
constituer un hystérésis).
De préférence, pour s'affranchir des erreurs de mesure liées à des transferts et dilution de matière radioactive à l'intérieur du volume de l'enceinte de confinement, les orifices d'aspiration 10 et li sont situés à proximité l'un de l'autre, de part et d'autre du chemisage 6.
De préférence également, les détecteurs de rayonnement 17 et les moyens de traitement 19, 20 sont conçus pour effectuer également une mesure du rayonnement émis par des radioéléments autres que l'isotope 13 de l'azote, de façon à générer une alarme en cas de fuite lorsque le réacteur est à l'arrêt ou à faible puissance et que l'azote 13 a disparu ou est en trop faible quantité.
Afin d'améliorer la sensibilité de la mesure effectuée, l'espace sous chemisage est rendu le plus étanche possible, afin de réduire le taux de dilution horaire de la fuite de matière radioactive débouchant dans l'espace sous chemisage, avantageusement à une valeur inférieure à 250. On atteint alors un seuil de détection des fuites de 0,1 I/h environ.
Finalement, un dispositif de détection et de mesure selon l'invention s'avère simple à mettre en oeuvre car il ne nécessite pas de traversée mécanique de l'enceinte de confinement, et grâce à l'emploi d'un scintillateur à l'iodure de sodium il n'est pas nécessaire de prévoir un système de conditionnement par le froid ou de compresseur comme c'est le cas pour le dispositif connu précédemment cité. L'exemple de réalisation décrit est utilisé pour la détection d'une fuite sous chemisage située au niveau de la traversée du couvercle de la cuve de réacteur par les gaines d'étanchéité des barres de contrôle, mais on peut, bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser le dispositif précédemment décrit pour la détection avant rupture d'une fuite localisée sur d'autres parties de la cuve du réacteur ou sur des canalisations du circuit primaire.
Dans le cas de canalisations ne comportant pas de chemisage, on rapportera alors sur la canalisation que l'on désire surveiller un chemisage (calorifuge ou non) ménageant un espace sous chemisage dans lequel on vient placer un ou plusieurs orifices d'aspiration.
On préfèrera disposer dans ledit espace sous chemisage plusieurs orifices d'aspiration pour effectuer un prélèvement homogène à l'intérieur dudit espace.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de détection et de mesure du débit d'une fuite (F) de matière radioactive provenant d'un circuit primaire de réacteur nucléaire à eau pressurisée situé à l'intérieur d'une enceinte de confinement, la fuite débouchant dans un espace (7) sous chemisage dudit circuit primaire, caractérisé en ce qu'il comprend une sonde de mesure (8) et une sonde de compensation du bruit de fond
dû aux rayons gamma et aux neutrons (9), placées dans l'enceinte de
confinement, présentant chacune une chambre de mesure isolée du
rayonnement ambiant par un blindage (18), lesdites chambres de mesure
(16) étant balayées par des courants gazeux provenant d'orifices
d'aspiration (10, 11) situés respectivement dans ledit espace (7) sous
chemisage et dans le volume libre de l'enceinte de confinement, les
sondes (8, 9) comportant en outre chacune un détecteur de rayonnement
(17), apte à délivrer un signal représentatif du rayonnement émis par
l'isotope 13 de l'azote contenu dans chacune des chambres de mesure (16),
et des moyens de traitement (19, 20) conçus pour générer un signal utile
représentatif de l'activité volumique de l'isotope 13 de l'azote contenu
dans la chambre de la sonde de mesure, à partir du signal délivré par la
sonde de mesure, corrigé par le signal délivré par la sonde de
compensation, et indiquer, sur la base dudit signal utile, la présence
éventuelle d'une fuite et son débit.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque détecteur de rayonnement (17) comprend un scintillateur (17a) à l'iodure de sodium couplé à un photomultiplicateur, délivrant des impulsions dont l'amplitude est proportionnelle à l'énergie du rayonnement reçu.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les détecteurs de rayonnement (17) sont des détecteurs à calibration automatique en énergie, comprenant des moyens de stabilisation de la réponse en énergie de rayonnement reçu du scintillateur en fonction de sa température.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les conditions de température, pression et hygrométrie règnant dans chacune des chambres de mesure (16) sont voisines de celles règnant dans l'enceinte de confinement.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit blindage comporte un matériau formant écran aux rayons gamma et un matériau formant écran aux neutrons.
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit blindage est constitué, selon son épaisseur, de 7,5 cm de plomb et de 4 cm de polyéthylène boré.
7/ Dispositif selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent . des moyens d'amplification (19) associés à chacune des sondes (8, 9)
constituant ainsi avec les sondes une chaîne de mesure et une chaîne de
compensation identiques, aptes à fournir en sortie des impulsions dont
l'amplitude est proportionnelle à l'énergie laissée par les rayons gamma
et les neutrons dans le détecteur de rayonnement, et . des moyens de calcul (20) communs aux deux chaînes de mesure, conçus
pour effectuer sur les signaux délivrés par la chaîne de mesure et la
chaîne de compensation, une mesure des nombres d'impulsions respectifs
N1 et N2 associés à un intervalle d'énergie caractéristique de l'isotope 13
de l'azote, pour calculer de façon itérative ledit signal utile, en prenant
la valeur moyenne pendant une durée déterminée d'un signal différentiel
si correspondant à l'activité volumique instantanée de l'isotope 13 de
l'azote contenu dans la chambre de mesure, ledit signal différentiel si
étant donné par la formule si = (N1 - N2 * fc - bc) * ct, où fc, bc et ct
sont des coefficients déterminés expérimentalement, et calculer, pour un
régime de puissance du réacteur supérieur à un seuil donné, le débit de la
fuite sur la base dudit signal utile, à l'aide d'un coefficient kf de
conversion, ledit coefficient de conversion étant calculé à partir d'une
valeur moyenne du régime de puissance du réacteur pendant ladite durée.
8/ Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont également conçus pour générer une alarme lorsque le débit de la fuite dépasse un seuil déterminé, à partir d'un calcul statistique effectué sur le signal utile, ledit seuil étant déterminé de façon à avoir une probabilité d'alarme à tort inférieure à une par an.
9/ Dispositif selon l'une des revendications I à 8, caractérisé en ce que les deux orifices d'aspiration sont situés à proximité l'un de l'autre, de façon à réduire les erreurs de mesure liées aux phénomènes de transport et de dilution à l'intérieur de l'enceinte.
10/ Dispositif selon l'une des revendications I à 9, caractérisé en ce que chaque chambre de mesure a la forme d'un récipient cylindrique, fermé à une extrémité par une face conique raccordée à son sommet à une canalisation d'amenée (12, 13) de gaz et fermé à l'autre extrémité par une paroi étagée (40) en son centre pour définir un renfoncement (26) formant saillie à l'intérieur de la chambre et dans lequel est placé le détecteur de rayonnement (17), la chambre de mesure étant raccordée sur une portion de sa paroi étagée (40) bordant ledit renfoncement (26) à une canalisation de sortie de gaz (23, 24).
11/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour détecter et mesurer le débit d'une fuite (F) localisée au niveau de la traversée d'un couvercle (2) de cuve (1) de réacteur par des gaines d'étanchéité (4) logeant des barres de contrôle (3) du réacteur.
12/ Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit espace sous chemisage présente un taux de dilution horaire inférieur à 250.
13/ Dispositif selon l'une des revendications I à 12, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs orifices d'aspiration répartis à l'intérieur dudit espace sous chemisage (7), de façon à effectuer un prélèvement de gaz homogène.
FR9208596A 1992-07-10 1992-07-10 Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire. Expired - Fee Related FR2693551B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208596A FR2693551B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire.
EP93914830A EP0604618A1 (fr) 1992-07-10 1993-07-08 Dispositif indicateur du debit d'une fuite d'un circuit primaire de reacteur nucleaire
CA002118712A CA2118712A1 (fr) 1992-07-10 1993-07-08 Dispositif indicateur du debit d'une fuite d'un circuit primaire de reacteur nucleaire
PCT/FR1993/000706 WO1994001747A1 (fr) 1992-07-10 1993-07-08 Dispositif indicateur du debit d'une fuite d'un circuit primaire de reacteur nucleaire
JP6503045A JPH06510606A (ja) 1992-07-10 1993-07-08 原子炉一次冷却系からの漏洩流量指示装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208596A FR2693551B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693551A1 true FR2693551A1 (fr) 1994-01-14
FR2693551B1 FR2693551B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9431797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208596A Expired - Fee Related FR2693551B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0604618A1 (fr)
JP (1) JPH06510606A (fr)
CA (1) CA2118712A1 (fr)
FR (1) FR2693551B1 (fr)
WO (1) WO1994001747A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109935374A (zh) * 2019-02-28 2019-06-25 陕西卫峰核电子有限公司 一种安全壳大气辐射监测装置
CN109949951A (zh) * 2019-03-29 2019-06-28 江苏核电有限公司 一种双壳型核电站外壳混凝土泄漏率测量装置

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0101121D0 (en) * 2001-01-16 2001-02-28 Sensormetrics Radiography apparatus and a radiation sensor for measuring a radiation dose
CN102426866B (zh) * 2011-11-03 2014-03-26 中广核工程有限公司 核电站一回路压力边界泄漏监测方法和系统
CN107369480B (zh) * 2016-05-12 2019-09-17 福建宁德核电有限公司 一种核电站回路泄漏率的测量方法及装置
US11380447B2 (en) * 2020-05-26 2022-07-05 Westinghouse Electric Company Llc Method for installing extension tube in a nuclear reactor
CN112857696A (zh) * 2021-02-02 2021-05-28 原子高科股份有限公司 一种放射性气体密封容器的泄露检测装置和检测方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2738351A1 (de) * 1976-09-09 1978-03-16 Euratom Verbesserungen bei oder bezueglich kernreaktoren
EP0189645A1 (fr) * 1985-01-10 1986-08-06 The Harshaw Chemical Company Détecteurs de radiation avec dispositif de stabilisation
US5036200A (en) * 1986-07-10 1991-07-30 Electricite De France (Service National) Device for counting particles of ionizing radiation and its application to implementing a method of measuring the rate of leakage between the primary and secondary circuits of a steam generator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2738351A1 (de) * 1976-09-09 1978-03-16 Euratom Verbesserungen bei oder bezueglich kernreaktoren
EP0189645A1 (fr) * 1985-01-10 1986-08-06 The Harshaw Chemical Company Détecteurs de radiation avec dispositif de stabilisation
US5036200A (en) * 1986-07-10 1991-07-30 Electricite De France (Service National) Device for counting particles of ionizing radiation and its application to implementing a method of measuring the rate of leakage between the primary and secondary circuits of a steam generator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109935374A (zh) * 2019-02-28 2019-06-25 陕西卫峰核电子有限公司 一种安全壳大气辐射监测装置
CN109949951A (zh) * 2019-03-29 2019-06-28 江苏核电有限公司 一种双壳型核电站外壳混凝土泄漏率测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693551B1 (fr) 1994-10-07
CA2118712A1 (fr) 1994-01-20
JPH06510606A (ja) 1994-11-24
WO1994001747A1 (fr) 1994-01-20
EP0604618A1 (fr) 1994-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307302B1 (fr) Dispositif de contrôle de criticité et de mesure de concentration de matière fissile
EP0473489A1 (fr) Procédé de contrôle de la mise en place d'un élément transportable et de l'étanchéité de la liaison avec une structure fixe et utilisation de ce procédé
EP0307271A1 (fr) Dispositif de caractérisation de matière fissile comportant au moins un détecteur de rayonnement neutronique noyé à l'intérieur d'un scintillateur de détection du rayonnement gamma
FR2693551A1 (fr) Dispositif indicateur du débit d'une fuite d'un circuit primaire de réacteur nucléaire.
EP0986766B1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la proportion relative de plutonium et d'uranium dans un corps
FR2700058A1 (fr) Elément constituant interne d'un réacteur de fusion.
CN107894395A (zh) 一种基于腔衰荡光谱技术的大气气溶胶消光系数测量方法
FR2987489A1 (fr) Procede et dispositif de controle du confinement dynamique d'une enceinte
EP0493142B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la température du fluide de refroidissement primaire d'un réacteur nucléaire
WO2010149661A1 (fr) Procédé apte a discriminer une composante gamma et une composante neutronique dans un signal electronique
EP0022294A2 (fr) Méthode et installation de localisation d'un barreau fuyard d'un assemblage de combustible nucléaire
FR2510761A1 (fr) Appareil de mesure des concentrations dans l'air des produits de filiation de radon et de thoron
EP0334757B1 (fr) Dispositif de mesure en ligne du rayonnement gamma émis par l'eau d'un circuit de réacteur nucléaire, notamment le circuit primaire de refroidissement d'un réacteur nucléaire à eau pressurée
EP1145249B1 (fr) Procede et appareil d'identification de combustibles nucleaires
CH665919A5 (fr) Dispositif de fermeture de chateau de stockage de combustible nucleaire use.
EP0024985B1 (fr) Dispositif étalon d'émission de produits de fission pour étalonner un système de détection de rupture de gaine dans un réacteur nucléaire
EP0026711B1 (fr) Procédé de détection acoustique et ultrasonique d'assemblages combustibles d'un réacteur nucléaire devenus défectueux en service et dispositif de détection correspondant
FR2738915A1 (fr) Systeme, dispositif et procede de controle d'une paroi d'absorption de neutrons thermiques
EP0217706B1 (fr) Procédé de mesure du taux de vide dans une canalisation véhiculant un fluide et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2645966A1 (fr) Installation de mesures en continu et en temps reel, de masses de metaux en solution acide, et de l'acidite de cette solution
EP0027767A1 (fr) Dispositif de détection d'une substance dont on cherche à déterminer la présence dans une ou plusieurs chambres d'un ensemble de chambres de mesure maintenues sous ultra-vide et application à la détection des fuites
FR2752639A1 (fr) Dispositif de caracterisation individuelle d'assemblages de combustible nucleaire et installation de controle non destructif comprenant un tel dispositif
FR2540280A1 (fr) Systeme de detection de ruptures de gaines de combustible nucleaire
Graftieaux et al. The possibilities of detecting, evaluating and of a defective assembly by determining the total neutron and gamma activities of the primary water
FR2570187A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de localisation des fuites dans un echangeur de chaleur a faisceau tubulaire a l'arret

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse