FR2693523A1 - Butée de débrayage du type tirée. - Google Patents

Butée de débrayage du type tirée. Download PDF

Info

Publication number
FR2693523A1
FR2693523A1 FR9208531A FR9208531A FR2693523A1 FR 2693523 A1 FR2693523 A1 FR 2693523A1 FR 9208531 A FR9208531 A FR 9208531A FR 9208531 A FR9208531 A FR 9208531A FR 2693523 A1 FR2693523 A1 FR 2693523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
sleeve
tongues
axis
guide sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693523B1 (fr
Inventor
Caron Fabrice
Maestrati Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF France SAS
Original Assignee
SKF France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF France SAS filed Critical SKF France SAS
Priority to FR9208531A priority Critical patent/FR2693523B1/fr
Priority to DE9310136U priority patent/DE9310136U1/de
Publication of FR2693523A1 publication Critical patent/FR2693523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693523B1 publication Critical patent/FR2693523B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

La butée de débrayage du type tirée comprend un roulement (1), un manchon de guidage (3) présentant une partie tubulaire intérieure (10) capable de coulisser sur un tube-guide, une partie tubulaire extérieure (11) qui centre le manchon dans un capot annulaire (2) servant à transmettre les efforts de débrayage entre un organe d'actionnement et le roulement, et une collerette radiale (12) réunissant lesdites parties tubulaires intérieure et extérieure. Le manchon de guidage est pourvu de moyens élastiques (13) de centrage du roulement par rapport à l'axe du manchon. Les moyens élastiques de centrage comprennent au moins trois languettes faisant partie intégrante du manchon et pouvant fléchir radialement avec les parties d'extrémité libre portant sur la surface extérieure de la bague non tournante (5) du roulement.

Description

Butée de débrayage du type tirée
La présente invention concerne une butée de débrayage du type tirée, c'est-à-dire actionnée par traction, pour véhicule automobile. Ce type de butée travaille en contact permanent avec la face arrière du diaphragme d'un dispositif de débrayage du véhicule par l'intermédiaire de moyens de liaison axiale entre le roulement de la butée et le diaphragme. Une légère précontrainte axiale exercée au niveau de la butée dans le sens du débrayage permet d'assurer un contact axial permanent entre les différentes pièces en présence entre la butée et le diaphragme.
Les butées de ce type comprennent un manchon de guidage pouvant se déplacer axialement sur un tube-guide rendu solidaire de la boîte de vitesse du véhicule, un capot permettant de transmettre les efforts d'un organe d'actionnement sous forme d'une fourchette par exemple, à un roulement monté sur le manchon de guidage. Le roulement transmet au diaphragme du dispositif de débrayage la force de débrayage exercée par la fourchette.
Le manchon de guidage comporte une partie tubulaire intérieure destinée à venir coulisser sur le tube-guide et une partie tubulaire extérieure servant au centrage du manchon de guidage dans le capot.
Le manchon de guidage est solidarisé au capot par des moyens appropriés. Les parties tubulaires intérieure et extérieure du manchon sont réunies par une collerette radiale.
Le capot comporte une partie annulaire cylindrique servant au centrage et au logement du manchon de guidage, et une partie s'étendant radialement à l'une de ses extrémités servant d'appui à la bague non tournante et une autre partie radiale à son autre extrémité servant de surface d'appui pour la fourchette d'actionnement.
Le roulement est monté sur le manchon de guidage par l'intermédiaire de sa bague non tournante, laquelle reçoit de la fourchette la force axiale de débrayage par l'intermédiaire du capot et transmet ladite force à la bague tournante, qui la transmet à son tour au diaphragme du dispositif de débrayage par l'intermédiaire d'une pièce d'accostage liée mécaniquement à la fois au diaphragme et à la bague tournante.
Afin d'assurer le bon fonctionnement de la butée, il est nécessaire que le roulement puisse se centrer par rapport à l'axe de rotation du diaphragme. Ce qui signifie que le roulement doit avoir une possibilité de déplacement radial par rapport au manchon de guidage coulissant.
On connaît par le brevet français 2 652 623 (SKF), une butée du type tirée pourvue de moyens élastiques d'autocentrage sous forme d'un flasque annulaire présentant une partie cylindrique capable de coopérer étroitement avec la surface extérieure de la bague non tournante du roulement et une partie élastique capable d'exercer un effort axial entre la collerette radiale du manchon de guidage et le roulement. Le flasque d'autocentrage entre en contact de friction avec la collerette radiale afin de permettre son libre déplacement radial par rapport au manchon de guidage, ce qui permet au roulement de pouvoir se centrer en fonctionnant par rapport à l'axe de rotation du diaphragme. Toutefois, ce système n'assure pas automatiquement un précentrage du roulement par rapport au manchon avant la connexion avec la pièce d'accostage.
Les butées tirées connues jusqu'à présent mettent en oeuvre un nombre relativement élevé de pièces. I1 en résulte que le cumul des tolérances de fabrication et de montage des pièces en présence peut avoir des conséquences néfastes au niveau de l'ensemble monté. C'est ainsi que lorsque l'on veut réaliser, lors du montage de la butée sur le véhicule, la solidarisation entre la butée proprement dite et la pièce d'accostage déjà prémontée sur le diaphragme, il est nécessaire que la coaxialité de ces deux ensembles soit la meilleure possible, faute de quoi l'opération d'introduction axiale de la bague intérieure tournante du roulement dans la pièce d'accostage risque d'être compromise.
Etant donné que la coaxialité des pièces d'accostage par rapport à l'axe de rotation du diaphragme est difficile à garantir, il importe que la coaxialité de la bague intérieure tournante du roulement de la butée par rapport à l'axe du manchon de guidage coulissant soit aussi bonne que possible.
L'objet de la présente invention est donc de réaliser une butée de débrayage du type tirée dont le roulement reste parfaitement centré par rapport au manchon de guidage coulissant, avant l'accouplement de la butée avec la pièce d'accostage.
Un autre objet de l'invention est de foumir à la butée un moyen élastique de centrage du roulement par rapport au manchon de guidage qui permette également la fonction autocentrage du roulement par rapport à l'axe de rotation du diaphragme en fonctionnement sur véhicule.
L'invention a en outre pour objet de réduire le nombre de pièces nécessaires à la réalisation de la butée.
La butée de débrayage du type tirée, selon l'invention, comprend un roulement pourvu d'une bague intérieure tournante, d'une bague extérieure non tournante et d'éléments roulants disposés entre lesdites bagues, un manchon de guidage présentant une partie tubulaire intérieure capable de coulisser sur un tube guide, une partie tubulaire extérieure qui centre le manchon dans un capot annulaire servant à transmettre les efforts de débrayage entre un organe d'actionnement et le roulement, et une collerette radiale réunissant lesdites parties tubulaires intérieure et extérieure. Selon l'invention, le manchon de guidage est pourvu de moyens élastiques de centrage du roulement par rapport à l'axe du manchon.
Avantageusement, les moyens élastiques de centrage assurent en outre la fonction d'autocentrage élastique du roulement par rapport à l'axe de rotation du diaphragme du dispositif de débrayage en fonctionnement sur véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens élastiques de centrage comprennent au moins trois languettes faisant partie intégrante du manchon de guidage et pouvant fléchir radialement. La partie d'extrémité libre de chaque languette vient porter radialement sur la surface extérieure de la bague non tournante du roulement. Les languettes élastiques présentes de préférence une partie inclinée par rapport à l'axe du manchon de guidage pour entrer en contact avec la bague non tournante. Les extrémités libres des languettes peuvent être recourbées de façon à présenter une inclinaison inverse de celle de la languette par rapport à I'axe du manchon, favorisant ainsi l'emboîtement axial du roulement dans le manchon de guidage.
Selon l'invention, le manchon de guidage est avantageusement réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Les languettes élastiques peuvent avoir leur emplanture située sur la collerette radiale du manchon de guidage au voisinage de la partie tubulaire extérieure du manchon ou sur la partie extérieure tubulaire du manchon de guidage.
Selon un mode de réalisation particulier, le contact languette/bague non tournante permet aux languettes d'exercer une force qui présente une composante radiale assurant le centrage correct du roulement et une composante axiale permettant de maintenir le roulement plaqué sur une partie radiale du capot ou sur la surface interne de la collerette radiale du manchon de guidage.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels
la revendication 1 est une vue en coupe axiale de la butée selon l'invention,
la figure 2 est une vue de détail en coupe axiale de la butée montrant un mode de réalisation des languettes de centrage selon l'invention,
la figure 3 est une vue de détail en coupe axiale de la butée montrant un autre mode de réalisation de l'invention, et
la figure 4 est une vue de détail en coupe axiale de la butée selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
Comme il est illustré sur la figure 1, la butée de débrayage selon l'invention comprend un roulement 1, un capot 2 et un manchon de guidage 3. Le roulement 1 comprend une bague intérieure tournante 4 qui s'étend axialement par une portée sensiblement tubulaire, une bague extérieure non tournante 5 coopérant avec une partie d'extrémité de la bague intérieure 4 par l'intermédiaire d'une rangée de billes 6 maintenues avec des espacements circonférentiels réguliers par une cage annulaire 7. Un flasque annulaire 8 serti sur la surface extérieure de la bague extérieure non tournante 5 assure l'étanchéité entre les extrémités des bagues intérieure 4 et extérieure 5. La seconde extrémité de la bague non tournante 5 est coudée radialement vers l'intérieur et peut entrer en contact axial avec une partie d'extrémité radiale 2a du capot 2.
Le capot annulaire 2 présente en outre une partie tubulaire 2b et une autre partie radiale s'étendant vers l'extérieur à son autre extrémité 2c. La surface extérieure des parties 2b et 2c du capot annulaire 2 sont protégées par un flasque 9 qui offre des surfaces d'appui à une fourchette d'actionnement non représentée.
Le manchon de guidage 3 est réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Le manchon 3 comprend une partie tubulaire intérieure 10 qui est capable de coulisser sur un tube guide non représenté rendu solidaire de la boîte de vitesse du véhicule non représentée. Le manchon 3 comprend en outre une partie tubulaire extérieure 11 qui est rendue solidaire de la surface intérieure de la partie tubulaire 2b du capot 2. Une collerette radiale 12 du manchon 3 réunit les parties tubulaires intérieure 10 et extérieure 11. Le manchon comprend en outre des languettes 13 pouvant fléchir radialement et implantées (figure 1) sur la collerette radiale 12 du manchon extérieurement par rapport à la bague non tournante 5 du roulement dans le sens radial. Les extrémités libres des languettes 13 viennent porter radialement sur la surface extérieure de la bague non tournante 5 du roulement.La surface extérieure de la bague non tournante 5 peut être constituée par le flasque d'étanchéité 8 qui est serti sur ladite bague.
Etant donné que les languettes flexibles 13 sont réparties selon un trajet annulaire concentriquement à l'axe du manchon de guidage 3, le contact radial entre les languettes 13 et la bague non tournante 5 du roulement 1 assure le centrage du roulement par rapport à l'axe du manchon de guidage 3 grâce à la flexibilité radiale des languettes 13.
La bague intérieure tournante 4 du roulement 1 est accouplée mécaniquement à une pièce d'accostage 14 par l'intermédiaire d'un jonc de -solidarisation élastique 15. La pièce d'accostage 14 est anguIairement et axialement liée à un diaphragme 16 réalisé sous la forme d'un disque à lames radiales.
Une légère précontrainte de traction axiale est exercée en permanence selon les flèches 17 par la fourchette non représentée sur les surfaces radiales d'appui 18a et 18b de la butée. Lors de l'opération du débrayage, la fourchette exerce un effort de débrayage selon les flèches 17 sur la butée de façon à déplacer la butée axialement le long du tube-guide non représenté grâce au coulissement du manchon de guidage 3. L'effort de débrayage est transmis par l'intermédiaire du capot 2 à la bague non tournante 5 du roulement 1 qui à son tour par l'intermédiaire de la bague intérieure toumante 4, du jonc de solidarisation 15 et de la pièce d'accostage 14, transmet l'effort de débrayage au diaphragme 16.
Grâce à la flexibilité radiale des languettes 13 du manchon de guidage 3, le roulement 1 peut se déplacer radialement et s'autocentrer automatiquement en fonctionnement par rapport à l'axe de rotation du diaphragme 16.
Les figures 2 à 4 montrent quelques variantes de réalisation des moyens élastiques de centrage 13 constitués par des languettes flexibles faisant partie intégrante du manchon de guidage.
Comme le mode illustré sur la figure 1, les languettes flexibles 13 illustrées sur la figure 2 sont inclinées vers l'axe du manchon afin de dégager radialement leur extrémité libres 13a de la partie tubulaire extérieure 1 1 du manchon et de permettre ainsi une plus grande liberté de déplacement radial du roulement 1 par rapport à l'axe du manchon 3. Les extrémités libres 13a des languettes 13 peuvent être recourbées de façon à présenter une inclinaison inverse de celle de la languette par rapport à l'axe du manchon 3, ce qui permet de favoriser l'emboîtement axial du roulement 1 dans le manchon 3.
Comme illustré sur les figures 3 et 4, des lumières 1 la peuvent être prévues sur la partie tubulaire extérieure 1 1 du manchon de guidage 3. Les lumières 1 la sont radialement en regard des languettes 13 afin que celles-ci puissent venir s'effacer dans lesdites lumières si nécessaire, ce qui permet d'offrir une grande latitude d'excentration possible du roulement 1 par rapport au manchon de guidage 3 en fonctionnement. L'emplanture des languettes flexibles 13 peut se situer au niveau de la partie tubulaire extérieure 1 1 du manchon 3.
Afin d'éviter un phénomène de basculement par gravité du roulement 1 par rapport à I'axe du manchon de guidage 3 avant l'opération d'accostage, ce qui peut arriver si la bague tournante 4 a une portée axiale importante, on peut avantageusement faire en sorte que le contact des languettes 13 sur la bague non tournante 5 ne se fasse pas sur une surface cylindrique de cette dernière mais plutôt sur un arrondi ou un chanfrein de celle-ci (voir figure 4), de sorte que les forces exercées par les languettes 13 sur la bague non tournante 5 aient des composantes radiales et axiales. Des composantes radiales assurent le centrage correct du roulement 1 par rapport à l'axe du manchon de guidage 3 et les composantes axiales permettent de maintenir le roulement plaqué sur la face radiale interne de la partie 2a du capot 2 ou sur la face interne de la collerette radiale 12 du manchon 3, cela suivant le sens d'orientation des languettes 13. Ainsi, on est assuré que l'axe du manchon de guidage 3 et l'axe du roulement 1 sont pratiquement confondus au moins jusqu'à l'opération d'accostage de la butée par rapport au diaphragme 16.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Butée de débrayage du type tirée comprenant un roulement (1) pourvu d'une bague intérieure tournante (4), d'une bague extérieure non tournante (5) et d'éléments roulants (6) disposés entre lesdites bagues, un manchon de guidage (3) présentant une partie tubulaire intérieure (10) capable de coulisser sur un tube-guide, une partie tubulaire extérieure (11) qui centre le manchon dans un capot annulaire (2) servant à transmettre les efforts de débrayage entre un organe d'actionnement et le roulement, et une collerette radiale (12) réunissant lesdites parties tubulaires intérieure et extérieure, caractérisée par le fait que le manchon de guidage est pourvu de moyens élastiques (13) de centrage du roulement par rapport à l'axe du manchon.
2. Butée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens élastiques de centrage assurent en outre la fonction d'autocentrage élastique du roulement (1) par rapport à l'axe de rotation du diaphragme (16) d'un dispositif de débrayage.
3. Butée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les moyens élastiques de centrage comprennent au moins trois languettes (13) faisant partie intégrante du manchon (3) et pouvant fléchir radialement, la partie d'extrémité libre de chaque languette venant porter radialement sur la surface extérieure de la bague non tournante (5) du roulement.
4. Butée selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les languettes flexibles (13) présentent une partie inclinée vers l'axe du manchon (3) et qui entre en contact avec la bague non tournante (5) du roulement.
5. Butée selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les extrémités libres (13a) des languettes flexibles (13) sont recourbées pour présenter une inclinaison inverse de celle de la partie inclinée des languettes par rapport à l'axe du manchon (3).
6. Butée selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que la partie tubulaire extérieure (11) du manchon comporte des lumières (1 la) radialement en regard des languettes (13) pour augmenter l'amplitude de flexion radiale desdites languettes.
7. Butée selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que les languettes (13) sont implantées à la partie tubulaire extérieure (11) ou à la collerette radiale (12) au voisinage de la partie tubulaire extérieure du manchon.
8. Butée selon l'un des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait que les languettes (13) exercent également un effort axial de maintien en contact entre la bague extérieure non tournante 5 et une partie radiale (2a) du capot ou la face intérieure de la collerette radiale (12) du manchon.
9. Butée selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le manchon de guidage (3) est réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
FR9208531A 1992-07-09 1992-07-09 Butée de débrayage du type tirée. Expired - Fee Related FR2693523B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208531A FR2693523B1 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Butée de débrayage du type tirée.
DE9310136U DE9310136U1 (de) 1992-07-09 1993-07-07 Zugbetätigtes Kupplungsausrücklager

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208531A FR2693523B1 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Butée de débrayage du type tirée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693523A1 true FR2693523A1 (fr) 1994-01-14
FR2693523B1 FR2693523B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9431748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208531A Expired - Fee Related FR2693523B1 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Butée de débrayage du type tirée.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9310136U1 (fr)
FR (1) FR2693523B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19716218A1 (de) * 1997-04-18 1998-10-22 Schaeffler Waelzlager Ohg Kupplungsausrücklager
WO2000011368A1 (fr) 1998-08-19 2000-03-02 INA Wälzlager Schaeffler oHG Palier a epaulement oblique, en particulier butee pour embrayage
FR2879696A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Snr Roulements Sa Montage limitant les efforts radiaux entre un roulement de reprise d'effort axial et un organe tournant
WO2011088913A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-28 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Dispositif de désaccouplement pour des embrayages de véhicules

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508125A1 (fr) * 1981-06-18 1982-12-24 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et son procede de montage
FR2633356A1 (fr) * 1988-06-28 1989-12-29 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0380401A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Skf France Butée d'embrayage à autocentrage élastique
EP0421851A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-10 Skf France Dispositif de butée d'embrayage du type tirée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508125A1 (fr) * 1981-06-18 1982-12-24 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et son procede de montage
FR2633356A1 (fr) * 1988-06-28 1989-12-29 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0380401A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Skf France Butée d'embrayage à autocentrage élastique
EP0421851A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-10 Skf France Dispositif de butée d'embrayage du type tirée

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19716218A1 (de) * 1997-04-18 1998-10-22 Schaeffler Waelzlager Ohg Kupplungsausrücklager
US6056446A (en) * 1997-04-18 2000-05-02 Ina Walzlager Schaeffler Ohg Clutch release bearing
DE19716218C2 (de) * 1997-04-18 2001-08-30 Schaeffler Waelzlager Ohg Kupplungsausrücklager
WO2000011368A1 (fr) 1998-08-19 2000-03-02 INA Wälzlager Schaeffler oHG Palier a epaulement oblique, en particulier butee pour embrayage
FR2879696A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Snr Roulements Sa Montage limitant les efforts radiaux entre un roulement de reprise d'effort axial et un organe tournant
WO2011088913A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-28 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Dispositif de désaccouplement pour des embrayages de véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
DE9310136U1 (de) 1993-09-02
FR2693523B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1225360B1 (fr) Dispositif auto-centreur de butée de débrayage
EP1489325B1 (fr) Butée de débrayage
FR2883347A1 (fr) Butee de debrayage
FR2860847A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
EP1146244B1 (fr) Butée de débrayage
EP1080317B1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon
FR2961280A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
EP0462870B1 (fr) Butée d'embrayage comportant des moyens de solidarisation avec l'organe de manoeuvre
FR2898951A1 (fr) Butee de debrayage auto-centreuse
FR2747444A1 (fr) Montage de roue libre
FR3020423A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage
FR2475170A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-alignement elastique guide
EP0380401B1 (fr) Butée d'embrayage à autocentrage élastique
FR3033853A1 (fr) Palier comprenant une bague d'usure
FR2693523A1 (fr) Butée de débrayage du type tirée.
FR2459906A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-centrage
FR2856122A1 (fr) Butee de debrayage comportant des moyens de solidarisation avec l'organe de commande.
EP0511051B1 (fr) Butée d'embrayage
EP0926375B1 (fr) Butée de débrayage avec agrafes latérales de guidage et de liaison
FR2486182A1 (fr) Butee de debrayage
EP0870942B1 (fr) Butée de débrayage avec plaque anti-usure
FR2766885A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage
FR2772853A1 (fr) Butee de debrayage avec agrafes laterales de guidage et de liaison
FR2965870A1 (fr) Ensemble de liaison pour joint de transmission et joint de transmission associe
FR2736113A1 (fr) Butee d'embrayage avec organe d'etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330