FR2693017A1 - Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules. - Google Patents

Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2693017A1
FR2693017A1 FR9207973A FR9207973A FR2693017A1 FR 2693017 A1 FR2693017 A1 FR 2693017A1 FR 9207973 A FR9207973 A FR 9207973A FR 9207973 A FR9207973 A FR 9207973A FR 2693017 A1 FR2693017 A1 FR 2693017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torpedo
detection
sheath
elongated sheath
parking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693017B1 (fr
Inventor
Seban Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207973A priority Critical patent/FR2693017B1/fr
Publication of FR2693017A1 publication Critical patent/FR2693017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693017B1 publication Critical patent/FR2693017B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/24Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters
    • G07F17/246Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters provided with vehicle proximity-detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de surveillance associé à une série d'emplacements de stationnement. Conformément à l'invention, le dispositif (100) comporte une gaine allongée (101) intégrée à la chaussée et s'étendant tout au long de la série d'emplacements de stationnement (10), une torpille de détection (103) déplaçable dans cette gaine allongée, et des moyens pour transmettre à un organe d'affichage et/où de gestion de ces emplacements de stationnement l'information donnée par la torpille (103) concernant l'occupation de chaque emplacement individuel.

Description

La présente invention concerne la surveillance des emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules automobiles.
Le terme "surveillance" doit être compris dans un sens large, c'est-à-dire englobant le contrôle par les organes administratifs compétents du respect des consignes concernées, par exemple pour un stationnement réservé à un particulier ou à des habitants d'un quartier particulier de la municipalité, mais aussi l'examen par les usagers de la disponibilité de certains emplacements de stationnement dans une aire de stationnement donnée.
On connaît déjà des dispositifs qui permettent de contrôler un accès à une zone de stationnement réglementé, utilisant des guichets de péage, éventuellement fonctionnant par lecture de cartes magnétiques, et des barrières ou tourniquets autorisant la passage d'un véhicule individuel.
La surveillance est plus complexe lorsqu'il s'agit de zones de stationnement dont l'accessibilité n'est pas restreinte par des barrières ou autre, telles que les zones bordant la chaussée le long des trottoirs ou les zones bordant un terre-plein central en milieu de chaussée. Dans ce cas, la technique habituellement retenue fait appel à des compteurs fixes ou horodateurs qui délivrent un ticket indiquant la durée de stationnement, avec éventuellement mention d'un tarif particulier (tarif "résident" par exemple) dont peut bénéficier une catégorie limitée d'usagers.
Ceci oblige donc les municipalités à prévoir un personnel spécialement affecté au contrôle du respect des consignes, lequel personnel doit vérifier visuellement que les exigences requises sont satisfaites. Par ailleurs, il est clair que ces techniques ne sont d'aucune aide pour les usagers lorsque ceux-ci souhaitent avoir une vision rapide des emplacements de stationnement disponibles. De plus, les contrôles effectués de manière aléatoire sont incompatibles avec une étude fiable de l'utilisation des emplacements de stationnement, étude qui permettrait une gestion plus rigoureuse des tranches horaires pour une zone de stationnement donnée, afin notamment de pouvoir proposer aux usagers des tarifs spéciaux (pour les habitants et/ou pour des tranches horaires moins chargées). Enfin, les systèmes utilisés sont très apparents, et par suite peuvent faire l'objet d'actes de vandalisme.
L'invention vise précisément à résoudre ce problème, en proposant un dispositif de surveillance plus performant ne présentant pas les inconvénients et/ou limitations précités.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser un dispositif de surveillance d'une zone de stationnement qui soit à la fois utile pour les autorités chargées du contrôle, et efficace pour aider les usagers à repérer aisément et rapidement l'état d'occupation de cette zone de stationnement.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules automobiles, caractérisé par le fait qu'il comporte une gaine allongée intégrée à la chaussée et s'étendant tout au long de la série d'emplacements de stationnement, une torpille de détection déplaçable par des moyens de commande associés dans cette gaine allongée, et des moyens pour transmettre à un organe d'affichage et/ou de gestion de ces emplacements de stationnement l'information donnée par ladite torpille concernant l'occupation de chaque emplacement individuel de ladite série d'emplacements.
Selon un mode d'exécution possible, la gaine allongée se présente sous la forme d'une poutre allongée présentant un couloir de section correspondant à la section de la torpille de détection, notamment essentiellement circulaire. De préférence alors, la poutre allongée est encastrée dans le sol, juste en dessous de la chaussée.
Selon une variante d'exécution, la gaine allongée se présente sous la forme d'un tube de section intérieure correspondant à la section essentiellement circulaire de la torpille de détection, ledit tube étant logé dans une gouttière encastrée dans le sol et fermée supérieurement par un couvercle résistant affleurant au niveau de la chaussée.
Les moyens de commande servant à déplacer la torpille de détection dans sa gaine allongée peuvent être du type pneumatique, ladite torpille se comportant alors comme un piston mobile coulissant dans ladite gaine. Il est dans ce cas intéressant que la torpille de détection comporte un pignon associé à un codeur et engrènant avec une crémaillère s'étendant dans la gaine allongée, de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans ladite gaine.
En variante, les moyens de commande servant à déplacer la torpille de détection dans sa gaine allongée comportent une chaîne ou un ruban continu et un moteur d' entraînement.
Alors, selon une première possibilité, la chaîne se déplace en synchronisme avec la torpille de détection, et s'enroule sur un tambour à comptage de tours de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans sa gaine allongée.
En variante la chaîne est montée fixe dans la gaine allongée, et la torpille de détection inclut son moteur d'entraînement dont l'arbre de sortie porte un pignon engrènant avec ladite chaîne, ledit moteur étant équipé d'un codeur de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans ladite gaine.
Il est par ailleurs intéressant que la torpille de détection porte une antenne servant à déterminer par détection magnétique l'état d'occupation de chaque emplacement individuel de la série d'emplacements de stationnement en coopérant avec une boucle magnétique qui peut être intégrée au sol en encerclant ladite série d'emplacements, ou portée par ladite torpille.
Avantageusement alors, l'antenne portée par la torpille de détection est conçue pour lire une étiquette magnétique disposée sous chaque véhicule, ladite étiquette incluant un codage intégrant au moins une caractéristique de ce véhicule (numéro d'identification et longueur par exemple) et/ou étant associé à une série concernée d'emplacements de stationnement.
De préférence enfin, les moyens de transmission de l'information comportent une pluralité de capteurs portés par la gaine allongée, avec au moins deux capteurs d'extrémité de gaine, lesdits capteurs coopérant directement avec un organe porté par la torpille de détection et servant à restituer les informations contenues dans une mémoire équipant ladite torpille, ces informations étant ensuite transmises par un circuit fixe associé à l'organe d'affichage et/ou de gestion concerné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
- la figure 1 illustre un dispositif de surveillance conforme à l'invention, dont la gaine allongée est ici une poutre allongée encastrée dans le sol, ledit dispositif étant en l'espèce agencé en bordure d'un trottoir, et étant capable de transmettre toutes les informations concernant l'occupation de chaque emplacement individuel de stationnement à un panneau d'affichage et à un central de surveillance
- la figure 2 est une coupe de la gaine allongée dans laquelle se déplace la torpille de détection, et la figure 3 en est la coupe transversale associée selon
III-III, ces figures permettant de distinguer les capteurs fixes et les organes mobiles qui servent à transmettre les informations à un organe d'affichage et/ou de gestion
- la figure 4 illustre un agencement préféré de la torpille de détection, avec son antenne, sa batterie associée à une organe de captage d'énergie, sa mémoire, et son organe de restitution d'informations
- la figure 5 illustre schématiquement la détection magnétique des véhicules en stationnement effectuée par la torpille, avec un véhicule autorisé (le véhicule est ici équipé d'une étiquette magnétique)
- la figure 6, et la figure 7 qui en est la coupe transversale associée selon VII-VII, illustrent une torpille de détection mue par des moyens du type pneumatique;;
- la figure 8, et la figure 9 qui en est la coupe transversale associée selon IX-IX (la figure 8 est une coupe selon VIII-VIII de la figure 9), illustrent une torpille de détection mue par une chaîne continue (qui est ici fixée à cette torpille) et par un moteur d'entraînement;
- la figure 10 est une vue générale du dispositif de surveillance mis en place pour une aire de stationnement à sept emplacements, la gaine en forme de poutre allongée étant ici légèrement saillante au-dessus de la chaussée
- la figure 11 illustre une autre variante, dans laquelle la gaine allongée est un tube logé dans une gouttière encastrée dans le sol et fermée supérieurement par un couvercle résistant affleurant au niveau de la chaussée;;
- les figures 12 et 13 (la figure 12 est la coupe selon XII-XII de la figure 13) illustrent une torpille de détection se déplaçant dans le tube précité, cette torpille étant équipée d'un codeur coopérant avec une chaîne montée fixe dans ledit tube ;
- les figures 14 et 15 (la figure 15 est la coupe selon XV-XV de la figure 14) illustrent une variante dans laquelle la torpille de détection est mue par un moteur inclus dans celle-ci et alimenté par batterie, ce moteur étant en outre équipé d'un codeur
- la figure 16, qui est à rapprocher de la figure 10, est une vue générale du dispositif de surveillance à gaine tubulaire logée dans une gouttière encastrée dans le sol (un arrachement du couvercle résistant permet de distinguer une partie de cette gaine tubulaire).
La figure I illustre un dispositif de surveillance 100 conforme à l'invention associé à une série d'emplacements 10 prévus sur une chaussée C pour le stationnement de véhicules automobiles. Le dispositif 100 sert à contrôler et gérer une série d'emplacements de stationnement 10, qui peut être disposée le long d'un trottoir T, ainsi que cela est mieux visible sur les vues générales des figures 10 et 16, ou encore le long d'un terre-plein central. Les emplacements de stationnement concernés peuvent être agencés selon une ligne rectiligne, ou encore avec une trajectoire partiellement incurvée dans le cas d'emplacements disposés au niveau de virages ou d'intersections.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif de surveillance 100 comporte une gaine allongée 101 qui est intégrée à la chaussée C, en s'étendant tout au long de la série d'emplacements de stationnement 10, ainsi qu'une torpille de détection 103 déplaçable par des moyens de commande associés (non visibles sur la figure 1) dans cette gaine allongée, ainsi que des moyens pour transmettre à un organe d'affichage et/ou de gestion de ces emplacements de stationnement l'information donnée par cette torpille 103 concernant l'occupation de chaque emplacement individuel 10 de ladite série d'emplacements.
Sur la représentation de la figure 1, la gaine allongée se présente sous la forme d'une poutre allongée 101 qui présente un couloir central 102 de section correspondant à la section, ici circulaire, de la torpille de détection 103. Dans ce cas, la gaine allongée assure à la fois une fonction de guidage de la torpille de détection 103, et aussi une fonction de résistance mécanique, afin de supporter les efforts exercés sur la chaussée lors du passage de véhicules, notamment de véhicules lourds. Sur la figure 1, la poutre allongée 101 est totalement encastrée dans la sol
S, juste en-dessous du niveau P de la chaussée C.Dans la pratique, on pourra ainsi réaliser une gaine sous la forme d'une poutre allongée d'une cinquantaine de mètres de longueur, avec un section sensiblement trapézoïdale comme illustré ici, ce qui permet de contrôler et/ou de gérer une douzaine d'emplacements de stationnement.
La torpille 103 est ainsi mobile, comme schématisé par la double flèche 200, dans la couloir 102 de sa gaine allongée 101, et elle porte ici un capteur de détection 104 qui permet à tout le moins de détecter la présence d'un véhicule au niveau de chaque emplacement individuel de la série d'emplacements 10, en étant éventuellement capable aussi de vérifier si chaque véhicule détecté est ou non habilité à stationner à cet emplacement. La face supérieure 113 de la gaine 101 est donc en l'espèce disposée juste en-dessous du plan P de la chaussée C. Il va de soi cependant que 1 'on pourra prévoir que la partie supérieure de la gaine allongée saille légèrement au-dessus du plan P de la chaussée C, par exemple de quelques centimètres, comme cela est par exemple illustré sur la vue générale de la figure 10.
Le capteur 104 pourra être capable de déterminer par détection magnétique l'état d'occupation de chaque emplacement individuel de la série d'emplacements de stationnement 10 en coopérant avec une boucle magnétique associée. En l'espèce, on a prévu un organe inductif 105 en forme de U, qui constitue la boucle magnétique précitée, cet organe étant intégré dans le sol S, et agencé de façon à encercler la série d'emplacements de stationnement 10. Il conviendra naturellement de veiller dans ce cas à ce que la branche de l'organe 105 qui est la plus proche du caniveau ne soit pas trop près du trottoir T, afin d'éviter tout risque de détérioration accidentelle. Il sera également possible que le capteur 104 soit agencé comme une antenne capable de lire en continu le code inscrit sur une étiquette magnétique fixée au véhicule ainsi que cela sera expliqué plus loin.
A chaque aller et à chaque retour, la torpille de détection 103 permet ainsi de balayer toute la série concernée d'emplacements de stationnement 10, et ces informations sont alors transmises par un circuit associé à au moins un organe d'affichage et/ou de gestion de ces emplacements de stationnement. En l'espèce, on a schématisé par des traits mixtes deux câbles 106 et 107 servant à acheminer les informations lues par la torpille de détection 103 vers un central de surveillance du stationnement 108. De ce central, des câbles tels que le câble 109 permettent également de transmettre les informations nécessaires à un panneau d'affichage 110 qui est voisin de la zone de stationnement. Comme illustré ici, le panneau d'affichage 110 présente une vue 111 schématisant la zone concernée, et ce panneau est avantageusement équipé de moyens 112 d'indications lumineuses, qui peuvent ainsi renseigner immédiatement un usager intéressé de la présence d'un emplacement libre dans l'aire de stationnement concernée. Le central de surveillance 108 est quant à lui plutôt relatif à un équipement de la municipalité, et il peut comporter des tableaux d'affichage 108.1, 108.2, 108.3 rassemblant plusieurs zones d'un même quartier concerné. Ce central de surveillance du stationnement 108 sera de préférence équipé de moyens d'affichage permettant de visualiser aisément l'occupation des emplacements de chaque série d'emplacements de stationnement, et de contrôler si les véhicules en stationnement sont ou non habilités à stationner à cet emplacement.Un témoin lumineux peut alors constituer une alerte suffisante permettant au responsable du central de surveillance d'envoyer une personne sur place pour verbaliser le véhicule en infraction.
Ce central de surveillance de stationnement peut être en outre équipé de moyens informatisés permettant une véritable gestion des zones de stationnement, dans la mesure où chaque véhicule en stationnement peut être identifié par la torpille de détection 103, grâce à un codage adéquat, ce qui permet d'envisager un prélèvement automatique sur le compte du client concerné pour un montant correspondant au coût réel de stationnement : on parvient alors à éliminer totalement la présence de compteurs fixes ou horodateurs des systèmes connus, tout en simplifiant considérablement la logistique de gestion, avec en plus une utilisation efficace et rationnelle du personnel concerné.
On va maintenant décrire plus en détail les moyens utilisés pour transmettre les informations rassemblées en permanence par la torpille de détection 103, lors de chaque trajet aller ou retour de celle-ci dans sa gaine allongée.
Les figures 2 et 3 permettent de distinguer une pluralité de capteurs 114 portés par la gaine allongée 101, et disposés en affleurant au niveau de la surface latérale du couloir intérieur de passage 102 associé à la torpille de détection 103. Ces capteurs 114 constituent en réalité des dispositifs de captage de l'information venant d'une mémoire dans laquelle sont stockées les informations rassemblées par la torpille de détection. Ainsi que cela est représenté de façon schématique sur la figure 4, la torpille de détection 103 comporte en l'espèce un organe de lecture 117 servant à scruter en permanence les véhicules en stationnement qui surplombent la torpille, faisant ainsi fonction d'antenne de captage d'informations. Cette antenne 117 est alimentée par une batterie 118 reliée à un organe 120 qui permet un captage d'énergie.L'antenne 117 portée par la torpille de détection 103 est également reliée à une mémoire 119 de stockage des informations lues, laquelle mémoire est reliée à un organe 116 servant à restituer les informations contenues dans ladite mémoire. L'ensemble des moyens de transmission des informations a été référencé 140.
Ainsi, en prévoyant des capteurs 114 au niveau des deux extrémités de la gaine allongée 101, le contact entre l'organe 116 de restitution d'informations et l'un ou l'autre des capteurs fixes 114 permet le transfert des informations stockées vers la partie fixe du dispositif, et ce à chaque aller ou retour de la torpille de détection dans sa gaine allongée. De plus, ainsi que cela est visible sur la figure 3, la gaine allongée présente également, au voisinage de chaque capteur 114, un capteur supplémentaire 115 qui sert au transfert d'énergie vers la torpille de détection 103, lors du contact entre le dispositif de captage précité 120 porté par la torpille 103 et ce capteur 115.
Ainsi, chaque fois que la torpille de détection 103 arrive au niveau d'une extrémité de sa gaine allongée, les informations lues par l'antenne et stockées dans la mémoire de la torpille, sont transférées vers l'extérieur, ce qui permet l'acheminement de ces informations vers les organes d'affichage et/ou de gestion concernés, avec à chaque fois un rechargement de la batterie portée par ladite torpille.
Un tel agencement de la torpille de détection permet de concevoir la boucle magnétique nécessaire à la détection des véhicules en stationnement de telle façon que cette boucle soit portée par la torpille de détection. Un tel mode de réalisation permet à la fois une détection en continu de la masse métallique de chacun des véhicules en stationnement, mais aussi la lecture d'un code porté par chaque véhicule, conformément à la représentation schématique donnée en figure 5. Sur la figure 5, la gaine allongée du dispositif de surveillance se présente sous la forme d'un tube 101.1 de section intérieure correspondant à la section essentiellement circulaire de la torpille de détection 103, ce tube étant logé dans une gouttière 121 encastrée dans le sol et fermée supérieurement par un couvercle résistant 122 affleurant au niveau de la chaussée.Un tel mode de réalisation sera mieux compris en se référant à la figure Il : on distingue en effet la gouttière 121 qui est encastrée dans le sol S, gouttière dans laquelle est logé le tube 101.1 formant la gaine allongée et dans lequel défile la torpille de détection du dispositif de surveillance. Un couvercle résistant 122 vient s'encastrer en partie supérieure de la gouttière 121, et la face supérieure de ce couvercle affleure de préférence au niveau du plan P de la chaussée C, comme cela est illustré sur la figure 11. L'étanchéité de jonction est assurée par tout moyen de remplissage adéquat ou autre mastic 123. Un tel agencement présente l'avantage d'autoriser une structure allégée pour la gaine de guidage de la torpille de détection, dans la mesure où la reprise des efforts mécaniques au niveau de la chaussée est assurée par le couvercle résistant 122.Un tel mode de réalisation est d'ailleurs illustré sur la vue générale de la figure 16.
Si l'on revient maintenant à la figure 5, on a illustré deux véhicules V1 et V2, tous deux en stationnement, ainsi que la torpille de détection 103 du dispositif de surveillance 100 concerné. Le véhicule V1 est ici équipé d'une étiquette magnétique 150 qui est ou non spécialement prévue pour la série concernée d'emplacements de stationnement 10. Il pourra s'agir d'une puce ou de tout autre organe électronique équivalent, à condition que cet organe soit à la fois fiable et peu encombrant. Ceci signifie que le véhicule
VI est un véhicule autorisé à stationner sur l'un des emplacements 10 de la série concernée. Par contre le véhicule
V2 est quant à lui démuni d'une telle étiquette magnétique.
Dans ce cas, lors du défilement de la torpille de détection 103 dans son couloir 102, le passage de l'antenne de ladite torpille au niveau de l'étiquette magnétique 150 se traduit par un signal de détection qui a schématiquement l'allure représentée sur le diagramme donnant la grandeur S concernée (il s'agira en l'espèce de l'intensité du signal magnétique) en fonction du déplacement X, l'origine des déplacements étant par exemple fixée au niveau de l'une des extrémités de la gaine allongée 101. Lors du passage de la torpille de détection 103 sous l'étiquette magnétique 150, un pic de signal noté SC se produit, ce pic étant aisément détecté par les organes équipant la torpille de détection, et étant traduit comme une information relative à la présence d'un véhicule habilité sur la zone de stationnement concernée.Par contre, lorsque la torpille de détection 103 passe sous le véhicule V2, cette torpille détecte bien une masse métallique, mais aucun pic de signal ne se produit du fait que ce véhicule n'est pas équipé de l'étiquette magnétique 150. Dans ce cas, la torpille de détection 103 permet de délivrer une information indiquant que le véhicule V2 en stationnement n'est pas habilité à stationner sur un emplacement de la zone concernée. Ceci se traduit alors, au niveau du central de gestion du stationnement, par une alerte adéquate. Dans la pratique, il sera avantageux de prévoir de disposer les étiquettes magnétiques 150 au centre de chaque véhicule, afin de diminuer le risque d'erreur, notamment dans le cas de deux véhicules disposés très proches l'un de l'autre, l'antenne de la torpille de détection recherchant alors simplement le maximum de l'intensité magnétique issue de l'étiquette portée par le véhicule habilité. L'étiquette pourra alors présenter un codage comprenant le numéro minéralogique permettant d'identifier le véhicule, et éventuellement aussi la longueur dudit véhicule. Un tel codage permet alors d'écarter tout risque d'erreur si un véhicule voisin est identifié comme ne portant pas d'étiquette.
Ainsi, l'antenne de la torpille de détection 103 peut lire en continu le code associé à l'étiquette magnétique 150, ce qui permet d'organiser l'habilitation d'une voiture en un emplacement de stationnement quelconque d'une même ville ou de villes différentes.
On va maintenant décrire différents moyens de commande servant à déplacer la torpille de détection 103 dans sa gaine allongée 101 ou 101.1.
Sur les figures 6 et 7, les moyens utilisés sont du type pneumatique, la torpille de détection 103 se comportant alors comme un piston mobile coulissant dans sa gaine allongée. En effet, la gaine 101 présente, au niveau de ses deux extrémités, des ouvertures de communication 124 permettant un branchement à un circuit pneumatique non représenté ici, avec une injection d'air schématisée par les flèches 201 ou 202, selon le sens du trajet de la torpille de détection 103 dans son couloir 102. Les représentations des figures 6 et 7 ont été allégées, dans la mesure où l'on n'a pas représenté les différents capteurs concernés qui ont été précédemment décrits.
Il est dans ce cas intéressant de prévoir en outre d'équiper le dispositif de moyens permettant de connaître à tout moment la position de la torpille de détection 103 dans sa gaine allongée. Une telle possibilité est illustrée aux figures 12 et 13, pour une torpille de détection 103 coulissant dans un tube cylindrique 101.1, en étant mue par des moyens d'actionnement pneumatiques. On distingue en effet une crémaillère ou ruban perforé 130 qui s'étend dans la gaine allongée 101.1, avec laquelle engrène un pignon 131 porté par la torpille de détection 103, ce pignon étant couplé à un codeur (non représenté), ce qui permet par simple comptage d'impulsions de connaître à tout moment la position de la torpille dans sa gaine. Lors du défilement de la torpille 103 conformément à la flèche 200, le pignon 131 tourne dans un sens ou dans l'autre comme schématisé par la flèche 204.
Une autre possibilité, qui est illustrée aux figures 8 et 9 consiste à prévoir une chaîne ou un ruban continu et un moteur d'entraînement. On distingue ainsi une chaîne ou ruban continu 127, ici solidaire de la torpille de détection 103 par ses deux extrémités, et passant autour de deux tambours d'extrémité 128 et 129. Un contrefort médian 125 est de préférence prévu pour délimiter le couloir de guidage 102 associé à la torpille de détection 103, et un couloir parallèle annexe 126 servant au passage de l'autre brin de la chaîne ou du ruban continu 127. La chaîne 127 se déplace ainsi en synchronisme avec la torpille de détection 103 au fur et à mesure du déplacement de celle-ci, comme schématisé par la flèche 203.De préférence, la chaîne s'enroule sur un tambour 128 à comptage de tours, de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de la torpille de détection dans sa gaine allongée. Un tel tambour à comptage de tours pourra naturellement être constitué par une poulie montée sur l'arbre de sortie d'un moteur pas-à-pas à codeur intégré.
Une autre variante est illustrée aux figures 14 et 15, variante selon laquelle il est prévu une chaîne 132 montée fixe dans la gaine allongée 101.1, le déplacement de la torpille de détection étant alors obtenu à l'aide d'un moteur 135 dont l'arbre de sortie 136 porte un pignon 133 engrènant avec la chaîne précitée 132, ce moteur comportant de préférence un codeur intégré de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de la torpille dans sa gaine allongée. Le moteur 135 sera de préférence un moteur électrique, dont l'alimentation est autonome, et l'on a schématisé ici en 134 une batterie d'alimentation associée.Dans ce cas, l'activation du moteur 135 produit la rotation du pignon 133 (comme schématisé par la flèche 205), et par suite le déplacement dans un sens ou dans l'autre de la torpille de détection 103 comme schématisé par la flèche 200.
La figure 10 est une vue générale dudit dispositif de surveillance précité, en l'espèce pour une aire de stationnement à sept emplacements 10, et avec une gaine qui est en forme de poutre allongée ici légèrement saillante au-dessus de la chaussée. Le central 108 présente ici un ensemble de six tableaux 108.1, 108.2, 108.3, 108.4, 108.5, 108.6, ce nombre étant naturellement donné à titre seulement indicatif. On retrouve comme précédemment le panneau d'affichage 110, avec la représentation schématique 111 de la zone de stationnement concernée, et l'affichage lumineux des points 112 correspondant à des emplacements libres.En variante, comme illustré sur la figure 16, on pourra utiliser un dispositif de surveillance à gaine tubulaire logée dans une gouttière encastrée dans le sol : on distingue sur cette figure le couvercle résistant 122, de préférence en plusieurs tronçons mis bout à bout, qui ferme cette gouttière et protège la gaine tubulaire 101.1 disposée à l'intérieur de celle-ci.
Sur les figures 10 et 16, le dispositif de surveillance est associé à une série d'emplacements de stationnement 10 qui sont adjacents à une zone de passage clouté PC : il va de soi que ceci ne constitue qu'un exemple, et que le dispositif de surveillance pourra être disposé en d'autres emplacements, et tout en pouvant en outre être agencé avec une forme non rectiligne.
On est ainsi parvenu à réaliser un dispositif de surveillance pour des zones de stationnement qui est à la fois utile pour les autorités chargées du contrôle, et efficace pour aider les usagers à repérer aisément et rapidement l'état d'occupation de chaque zone de stationnement.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules automobiles, caractérisé par le fait qu'il comporte une gaine allongée (101 ; 101.1) intégrée à la chaussée et s'étendant tout au long de la série d'emplacements de stationnement (10), une torpille de détection (103) déplaçable par des moyens de commande associés dans cette gaine allongée, et des moyens (140, 114, 106, 107) pour transmettre à un organe d'affichage et/ou de gestion de ces emplacements de stationnement l'information donnée par ladite torpille concernant l'occupation de chaque emplacement individuel de ladite série d'emplacements.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gaine allongée se présente sous la forme d'une poutre allongée (101) présentant un couloir (102) de section correspondant à la section de la torpille de détection (103), notamment essentiellement circulaire.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la poutre allongée (101) est encastrée dans le sol (S), juste en dessous de la chaussée.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gaine allongée se présente sous la forme d'un tube (101.1) de section intérieure correspondant à la section essentiellement circulaire de la torpille de détection (103), ledit tube étant logé dans une gouttière (121) encastrée dans le sol (S) et fermée supérieurement par un couvercle résistant (122) affleurant au niveau de la chaussée.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de commande servant à déplacer la torpille de détection (103) dans sa gaine allongée (101 ; 101.1) sont du type pneumatique, ladite torpille se comportant comme un piston mobile coulissant dans ladite gaine.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la torpille de détection (103) comporte un pignon (131) associé à un codeur et engrènant avec une crémaillère (130) s'étendant dans la gaine allongée (101.1), de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans ladite gaine.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de commande servant à déplacer la torpille de détection (103) dans sa gaine allongée (101 ; 101.1) comportent une chaîne ou un ruban continu (127 ; 132) et un moteur d'entraînement (128 135).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la chaîne (127) se déplace en synchronisme avec la torpille de détection (103), et s'enroule sur un tambour à comptage de tours (128) de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans sa gaine allongée (101).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la chaîne (132) est montée fixe dans la gaine allongée (101.1), et la torpille de détection (103) inclut son moteur d'entraînement (135) dont l'arbre de sortie porte un pignon (133) engrènant avec ladite chaîne, ledit moteur étant équipé d'un codeur de façon à pouvoir connaître à tout moment la position de ladite torpille dans ladite gaine
10. Dispositif selon 1 'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la torpille de détection (103) porte une antenne (117) servant à déterminer par détection magnétique l'état d'occupation de chaque emplacement individuel de la série d'emplacements de stationnement (10) en coopérant avec une boucle magnétique qui peut être intégrée au sol en encerclant ladite série d'emplacements, ou portée par ladite torpille.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'antenne (117) portée par la torpille de détection (103) est conçue pour lire un étiquette magnétique (150) disposée sous chaque véhicule, ladite étiquette incluant un codage intégrant au moins une caractéristique de ce véhicule et/ou étant associée à une série concernée d'emplacements de stationnement (10).
12. Dispositif selon 1 'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que les moyens de transmission de l'information comportent une pluralité de capteurs (114) portés par la gaine allongée (101), avec au moins deux capteurs d'extrémité de gaine, lesdits capteurs coopérant directement avec un organe (116) porté par la torpille de détection (103) et servant à restituer les informations contenues dans une mémoire (119) équipant ladite torpille, ces informations étant ensuite transmises par un circuit fixe associé (106, 107, 109) à l'organe d'affichage et/ou de gestion concerne.
FR9207973A 1992-06-29 1992-06-29 Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules. Expired - Fee Related FR2693017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207973A FR2693017B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207973A FR2693017B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693017A1 true FR2693017A1 (fr) 1993-12-31
FR2693017B1 FR2693017B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9431305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207973A Expired - Fee Related FR2693017B1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693017B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376547A (en) * 1964-10-20 1968-04-02 Gen Signal Corp Parking area scanning system
FR2142749A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Seine Gardiennage Indl
FR2359465A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Dubosc Andre Nouveau procede de controle de stationnement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376547A (en) * 1964-10-20 1968-04-02 Gen Signal Corp Parking area scanning system
FR2142749A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Seine Gardiennage Indl
FR2359465A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Dubosc Andre Nouveau procede de controle de stationnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693017B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310924B1 (fr) Système de transport collectif automatisé
EP1989688A1 (fr) Procédé et système de transport collectif
FR2916073A1 (fr) Gestionnaire locatif d'un parc d'engins de deplacement couple a un parc d'emplacements de stationnement
KR101921796B1 (ko) 태양광을 이용하는 전기 자동차 충전시스템
EP2150930A2 (fr) Procédé et système permettant de mettre un véhicule public individuel à la disposition d'un utilisateur
FR2740254A1 (fr) Dispositif de presentation multimedia pour moyens de transport publics
FR2692064A1 (fr) Système de transport routier d'objets ou de personnes en milieu urbain.
EP2591462B1 (fr) Dispositif de controle du stationnement avec allocation dynamique d'emplacements a des vehicules privilegies
GB2424730A (en) Storage of road side images and retrieval through a map interface
EP0230671A1 (fr) Dispositif de surveillance video-mobile
FR2693017A1 (fr) Dispositif de surveillance d'une série d'emplacements prévus sur une chaussée pour le stationnement de véhicules.
FR2600363A1 (fr) Dispositif de parking automatique pour entreposer les vehicules
WO2004048702A1 (fr) Dispositif autonome permettant de reserver l'acces a certaines voies ou zones protegees
EP1659531A1 (fr) Procédé et système de gestion d'une flotte de véhicules, et véhicule associé
EP0755553B1 (fr) Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
EP0354829B1 (fr) Système automatique d'enregistrement et gestion du stationnement et des véhicules, notamment en zone urbaine
FR2651823A1 (fr) Parc de stationnement pour vehicules automobiles et chariots de transport prevus pour son equipement.
FR2630562A1 (fr) Procede et installation de peage automatique pour la circulation routiere de vehicules automobiles
EP0269687A1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs.
EP1421238B1 (fr) Dispositif de balisage rabattable
FR2599166A1 (fr) Installation de transmission de messages, notamment pour fournir une signalisation routiere renforcee, et procede de transmission correspondant
FR2873635A1 (fr) Systeme de rampe d'acces a un quai pour materiel roulant, notamment ferroviaire
WO2019073133A1 (fr) Recharge par induction de vehicule electrique au moyen d'un robot
WO2023041636A1 (fr) Système de transport collectif privatif automatique bi-mode
JP3244611U (ja) 駐車場システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228