FR2691585A1 - Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques. - Google Patents

Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2691585A1
FR2691585A1 FR9206219A FR9206219A FR2691585A1 FR 2691585 A1 FR2691585 A1 FR 2691585A1 FR 9206219 A FR9206219 A FR 9206219A FR 9206219 A FR9206219 A FR 9206219A FR 2691585 A1 FR2691585 A1 FR 2691585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plug
electrical connection
shell
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9206219A
Other languages
English (en)
Inventor
Abat Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9206219A priority Critical patent/FR2691585A1/fr
Publication of FR2691585A1 publication Critical patent/FR2691585A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/648Protective earth or shield arrangements on coupling devices, e.g. anti-static shielding  
    • H01R13/658High frequency shielding arrangements, e.g. against EMI [Electro-Magnetic Interference] or EMP [Electro-Magnetic Pulse]
    • H01R13/6581Shield structure

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Perfectionnements aux fiches de connexions électriques du type blindé, comprenant une première coquille métallique (1) présentant une jupe (2) terminée à une extrémité par une plaquette (3) percée de trous (4), une seconde coquille métallique (11) terminée à une extrémité par une plaquette (10) percée de trous (14), un élément isolant (5-6) inséré entre les deux coquilles (1, 11) et supportant des organes de connexions électriques reliés à des conducteurs, ledites plaquettes (3 et 10) étant assemblées l'une contre l'autre, caractérisés en ce que l'une des plaquettes est prolongée par un rebord (16) destiné à circonscrire le bord de l'autre plaquette.

Description

La présente invention vise des fiches blindées de connexions électriques.
L'invention concerne des fiches comprenant deux coquilles métalliques enserrant entre elles un élément isolant supportant des organes de contacts électriques mâles reliés chacun à un conducteur.
Généralement, la première coquille est prolongée par une jupe dans laquelle s'étendent les organes mâles, tandis que la seconde coquille est traversée par les conducteurs qui sont issus d'un câble blindé dont le blindage est relié à une enveloppe métallique engagée sur la seconde coquille, celle-ci étant logée dans une gaine isolante. De telles fiches sont très connues et très répandues notamment pour l'alimentation de machines calculatrices telles que des ordinateurs.
On a constaté malgré le soin apporté à la fabrication de telles fiches qu'il se produit à la jointure des coquilles une certaine propagation des champs électromagnétiques engendrant des perturbations sur les organes voisins.
L'un des buts de la présente invention est de rémédier, d'une manière simple, à ces inconvénients.
Les perfectionnements, selon l'invention, visent des fiches de connexions électriques du type blindé, comprenant une première coquille métallique présentant une jupe terminée à une extrémité par une plaquette percée de trous, une seconde coquille métallique terminée à une extrémité par une plaquette percée de trous, un élément isolant inséré entre les deux coquilles et supportant des organes de connexions électriques reliés à des conducteurs, lesdites plaquettes étant assemblées l'une contre l'autre, perfectionnements caractérisés en ce que l'une des plaquettes est prolongée par un rebord destiné à circonscrire le bord de l'autre plaquette.
Grâce à cette disposition, on évite toute propagation des champs électriques et/ou magnétiques.
Suivant une forme d'exécution particulière, la plaquette de la première coquille métallique comporte le rebord.
Suivant une variante de réalisation, la plaquette de la seconde coquille métallique comporte le rebord.
Enfin suivant une dernière caractéristique, le rebord prévu sur l'une des plaquettes est rabattu contre la face de l'autre plaquette opposé à celui appliqué contre la première plaquette.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une fiche de connexion électrique, selon lrinvention.
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une variante de réalisation.
Figure 3 montre en coupe encore une variante de l'invention.
Figure 4 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation de l'invention.
A la figure 1, on a représenté une fiche de connexion électrique telle que celle utilisée pour l'alimentation des machines calculatrices telles que les ordinateurs.
Cette fiche comprend une première coquille métallique 1, présentant une jupe 2 dont une extrémité est terminée par une plaquette 3 percée de trous 4.
La jupe 2 est destinée à recevoir un élément isolant 5 présentant une partie 5c destinée à s'insérer dans la jupe et une partie 5b -destinée à recevoir un élément isolant complémentaire 6, ces parties étant reliées par un épaulement 17 destiné à porter contre la plaquette 3.
L'élément isolant 5 est percé d'une série de trous 7 destinés à recevoir chacun un organe de contact mâle faisant saillie à l'extrémité libre de la partie 5c, tandis que l'élément isolant complémentaire présente une série de trous 8 destinés à être traversés par des conducteurs et assure le calage des organes de contact mâle dans les trous 7. La partie complémentaire 6 présente un épaulement 18 destiné à coopérer avec l'épaulement 17.
Contre la plaquette 3 vient s'appliquer une seconde plaquette 10 solidaire d'une demi-coquille métallique 11 et dans laquelle vient s'insérer l'élément 6.
Le bord libre de la demi-coquille 11 est terminé par un rebord interne 12 afin de coopérer avec l'épaulement 18.
La plaquette 10 est percée de trous 14 destinés à coïncider avec les trous 4 afin de permettre l'assemblage des plaquettes entre elles par exemple au moyen de rivets.
L'ensemble est complété par un élément de boîtier métallique 15 en une ou plusieurs pièces qui est lui-même logé dans une gaine isolante et qui est relié à la gaine blindée d'un conducteur électrique.
La plaquette 3 est bordée à sa périphérie par un rebord 16 qui s'étend du côté opposé à la jupe 2 et qui a une hauteur supérieure à l'épaisseur de la plaquette 10, celle-ci venant s'encastrer exactement à l'intérieur du rebord 16.
Grâce à une telle disposition on évite au droit de la jointure des plaquettes 3 et 10 la propagation des champs électriques et magnétiques qui risquent de perturber certains organes ou des machines avoisinantes.
La figure 2 montre en perspective éclatée une variante de réalisation dans laquelle la fiche comporte une première coquille métallique 21 et une second coquille métallique 31. La première coquille 21 comporte une jupe 22 destinée à recevoir une partie 25c d'un élément isolant 25 dont une partie 25b est destinée à recevoir un élément isolant complémentaire 26.
La jupe 22 à une extrémité est conformée pour présenter une plaquette 23 percée de deux trous 24.
Les parties 25c et 25b sont raccordées par un épaulement 37 destiné à coopérer avec la plaquette 23.
Les éléments 25 et 26 sont destinés à supporter des organes de connexions électriques mâles reliés à des conducteurs et dont l'extrémité attenantes aux conducteurs est logée dans des trous 27 de l'élément 25, les conducteurs traversant des trous 28 de l'élément 26 et celuici assurant le calage desdits organes mâles qui font saillies à l'extrémité libre de la partie 25c.
La coquille métallique 31 comporte à une extrémité une plaquette 30 destinée à coopérer avec la plaquette 23 et percée de trous 34 destinés à coïncider avec les trous 24 pour permettre l'assemblage des deux plaquettes entre elles.
La coquille 31 présente un rebord 32 destiné à porter contre un épaulement 38 de l'élément 26 qui bute contre l'épaulement 37.
La plaquette 30 comporte un rebord périphérique 36 qui a une hauteur supérieure à l'épaisseur de la plaquette 23 de manière que, lorsque les plaquettes sont assemblées, le bord de ladite plaquette 23 soit circonscrit par ledit rebord 36.
Bien entendu, la coquille 32 est logée dans un boîtier métallique 35.
A la figure 3, on a représenté une légère modification de la réalisation de la figure 1 et on a reporté sur cette figure 3 les références utilisées sur la figure 1 pour désigner les différentes pièces mais affectées de la lettre a, II
Comme on le voit sur cette figure, le rebord 16a est prolongé de manière à être rabattu contre la surface de la plaquette 10a opposée à celle appliquée contre la plaquette 3a. Grâce à cette disposition, on améliore la liaison entre les plaquettes 3a et 10a et on améliore le blindage.
La figure 4 montre une variante de réalisation de la disposition de la figure 2 et on a reporté sur cette figure 4 les références utilisées sur la figure 2 pour désigner les différentes parties mais affectées de la lettre "a.
Dans cette variante, le rebord 36a est prolongé et serti contre la face de la plaquette 23a tournée du côté de la jupe 22a.
On a représenté aux figures un élément isolant en deux parties, mais celui-ci pourrait être en une seule pièce.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnements aux fiches de connexions électriques du type blindé, comprenant une première coquille métallique (1) présentant une jupe (2) terminée à une extrémité par une plaquette (3) percée de trous (4), une seconde coquille métallique (11) terminée à une extrémité par une plaquette (10) percée de trous (14), un élément isolant (56) inséré entre les deux coquilles (1, 11) et supportant des organes de connexions électriques reliés à des conducteurs, ledites plaquettes (3 et 10) étant assemblées l'une contre l'autre, caractérisés en ce que l'une des plaquettes est prolongée par un rebord (16) destiné à circonscrire le bord de l'autre plaquette.
2. Perfectionnements aux fiches de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la plaquette (3) de la première coquille métallique (1) comporte le rebord (16).
3. Perfectionnements aux fiches de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la plaquette (30) de la seconde coquille métallique (31) comporte le rebord.
4. Perfectionnements aux fiches de connexions électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le rebord prévu sur l'une des plaquettes est rabattu contre la face de l'autre plaquette opposée à celui appliqué contre la première plaquette.
FR9206219A 1992-05-21 1992-05-21 Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques. Pending FR2691585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206219A FR2691585A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206219A FR2691585A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691585A1 true FR2691585A1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9430041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206219A Pending FR2691585A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691585A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2131451A1 (fr) 2008-06-04 2009-12-09 Amphenol-tuchel Electronics GmbH Agencement de connexion électrique blindé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4789357A (en) * 1986-07-15 1988-12-06 Hirose Electric Co., Ltd. Electrical connector shield case
EP0333386A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-20 The Whitaker Corporation Connecteur électrique blindé pour montage sur circuit imprimé
US5055070A (en) * 1990-08-29 1991-10-08 Labinal Components And Systems, Inc. Overmolded shielded connector

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4789357A (en) * 1986-07-15 1988-12-06 Hirose Electric Co., Ltd. Electrical connector shield case
EP0333386A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-20 The Whitaker Corporation Connecteur électrique blindé pour montage sur circuit imprimé
US5055070A (en) * 1990-08-29 1991-10-08 Labinal Components And Systems, Inc. Overmolded shielded connector

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2131451A1 (fr) 2008-06-04 2009-12-09 Amphenol-tuchel Electronics GmbH Agencement de connexion électrique blindé
US7862379B2 (en) 2008-06-04 2011-01-04 Amphenol Tuchel Electronics Gmbh Shielded electrical connection arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707433A1 (fr) Connecteur pour carte, en particulier pour carte électronique.
EP0527459B1 (fr) Joint d'étanchéité, notamment d'étanchéité électromagnétique
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
FR2569309A1 (fr) Connecteur pour plaque de base
EP1418650B1 (fr) Connecteur électrique avec volet d'obturation
FR2714533A1 (fr) Contact à double ferrure.
FR2589637A1 (fr) Element femelle de contacts electriques
FR2776846A1 (fr) Adaptateur a couplage capacitif pour un connecteur electrique
FR2711452A1 (fr) Elément de connexion comportant un pontet isolant.
FR2787642A1 (fr) Assemblage de connecteurs electriques
FR2805669A1 (fr) Connecteur pour circuit imprime et equipement le comportant
EP0063843A1 (fr) Circuit hyperfréquences
FR2766631A1 (fr) Connecteur electrique pour connexion sur un circuit imprime
FR2538963A1 (fr) Connecteur electrique
FR2691585A1 (fr) Perfectionnements aux fiches blindées de connexions électriques.
BE1010510A3 (fr) Ensemble de connecteur et element de contact de puissance.
EP0518739A1 (fr) Fiche de connexions électriques
EP0259199B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique du moteur d'un haut-parleur
US7160152B2 (en) Electrical connector having a metal housing
EP0872923B1 (fr) Dispositif pour relier électriquement plusiers organes femelles de contact électrique
EP1881561A1 (fr) Borne automatique intégrant une cloison de guidage et appareillage électrique comprenant une telle borne
FR2709880A1 (fr) Organe de liaison électrique de deux languettes mâles.
EP0560648A1 (fr) Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire à corps central isolant
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2780205A1 (fr) Dispositif de liaison d'un conducteur electrique de derivation sur un conducteur principal