FR2690346A1 - Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse. - Google Patents

Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse. Download PDF

Info

Publication number
FR2690346A1
FR2690346A1 FR9202932A FR9202932A FR2690346A1 FR 2690346 A1 FR2690346 A1 FR 2690346A1 FR 9202932 A FR9202932 A FR 9202932A FR 9202932 A FR9202932 A FR 9202932A FR 2690346 A1 FR2690346 A1 FR 2690346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
protection
sleeve
cursor
slider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9202932A
Other languages
English (en)
Inventor
Mignot Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202932A priority Critical patent/FR2690346A1/fr
Publication of FR2690346A1 publication Critical patent/FR2690346A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3205Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles
    • A61M5/321Means for protection against accidental injuries by used needles
    • A61M5/3216Caps placed transversally onto the needle, e.g. pivotally attached to the needle base

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection intégré permettrant d'éviter les risques de blessures ou de réutilisation accidentelles par tout type d'aiguille creuse ou pleine destinées à effectuer des injections ou prélèvements in vivo chez l'homme ou l'animal caratérisé en ce qu'il comporte une protection intégrée de l'aiguille (1) solidaire de la base du support de l'aiguille (5) ou de la seringue sur lequel vient coulisser un curseur (3) de forme, variable, mobile qui selon sa position sur la protection de l'aiguille rend l'aiguille solidaire de la protection (1) avec blocage définitif du curseur en fin de course (6) escamotant ainsi totalement l'aiguille et ce de facon irréversible.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION INTEGREE EVITANT LES BLESSURES
ACCIDENTELLES PAR TOUT TYPE D'AIGUILLE PLEINE OU CREUSE
La présente invention concerne le domaine médical et pharmaceutique et en particulier les dispositifs à usage unique équipés d'aiguilles de longueur, diamètre et formes variables utilisés pour l'injection de liquides de suspensions par les voies intra-veineuses, intra-musculaires, intra-rachidiennes, intracardiaques, intra-osseuses, ainsi que pour le prélèvement de liquides biologiques et/ou de tissus (sang, lymphe, moelle...).
Le risque de contamination par des agents infectieux et en particulier des virus humains du type HBV, HCV, HIV, HTLV par ce type de matériel après utilisation est relativement élevé compte-tenu de la prévalence de ce type d'infections en pays développés et en pays en voie de développement.
De nombreuses enquêtes récentes effectuées en milieu hospitalier ont montré que dans le cas des dispositifs d'injection en particulier les blessures occasionnées par les seringues munies d'aiguilles avaient lieu lors de la remise en place du capuchon de protection sur l'aiguille souillée.
Parallèlement il existe un risque important de contamination de manipulateurs non avertis lors de l'élimination et/ou retraitement des déchets médicaux contenant de aiguilles souillées non protégées par un dispositif adapté et fiable.
La probabilité de réutilisation par erreur de matériel souillé n'étant pas nulle, il convient de ne pas oublier d'intégrer ce type de risque lors de l'énumération des problèmes poses.
Le développement de dispositifs d'injection et/ou de prélèvement ne présentant pas ces inconvénients s'est accéléré ces dernières années compte-tenu de l'importance grandissante qu'il leur est accordée en milieu hospitalier principalement. Ceci a donné lieu principalement à des dispositifs basés sur une rétraction de l'aiguille après utilisation. Ces dispositifs présentent un haut niveau de sécurité mais ont l'inconvénient d'entraîner un surcout non négligeable du matériel et d'autre part leur maniement demande une certaine expérience voire formation du personnel.
I1 existe par ailleurs des dispositifs de collecte des aiguilles souillées qui évitent aux manipulateurs d'avoir à recapuchonner l'aiguille après utilisation. Ces dispositifs sont constitués essentiellement par des boites en plastique équipés de système de rétention des aiguilles qui évitent tout contact direct du manipulateur avec l'aiguille. Ces dispositifs présentent les inconvénients suivants: - l'obligation de disposer d'un tel système sur les lieux de chacune des injections ou prélèvement ce qui implique la multiplication de tels systèmes ou leur déplacement, - ces dispositifs ne s'appliquent pas aux aiguilles solidaires du corps de la seringue qui sont non extractibles (dispositifs de prise de sang par exemple), - ces dispositifs ne résolvent le problème des risques de blessures pouvant intervenir entre la fin de l'injection ou du prélèvement et de l'extraction de l'aiguille par exemple dans un système prévu à cet effet parfois distant de plusieurs mètres du lieu de l'injection ou du prélèvement.
Pour remédier à ces divers inconvénients, il semblait intéressant qu'un système de protection d'aiguilles visant à protéger le manipulateur présente les caractéristiques suivantes: - intégré à l'aiguille ou à la seringue et solidaire de celle-ci avant et après utilisation pour une injection ou un prélèvement, - de mise en oeuvre facile et immédiate dès la fin de l'injection ou du prélèvement et si possible au moment même ou l'aiguille devient dangereuse pour le manipulateur, c'est-à-dire au moment même ou l'aiguille sort des tissus du patient, - peu coûteux, - facile à fabriquer, - possible à intégrer dans des systèmes connus et existants sur le marché (capuchon d'aiguilles par exemple) - s'appliquant à tout type d'aiguille dans son principe de fonctionnement creuse ou pleine, solidaire ou non du corps de la seringue, - donnant la possibilité d'interdire la réutilisation d'une aiguille souillée sans équivoque, - ne faisant pas appel à des dispositifs ou accessoires annexes devant être déplacés sur le lieu de l'injection ou du prélèvement.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus tout en étant en accord avec le cahier des charges décrit précédemment. Le dispositif selon l'invention comporte en effet selon une première caractéristique une protection de l'aiguille solidaire de la base du support de l'aiguille. Cette protection de l'aiguille (1) Fig.1 a une longueur supérieure à l'aiguille (2) Fig.1 dans des limites qui peuvent varier de 1.01 à 2.00 fois la longueur de l'aiguille et comporte un renfort à son extrémité libre qui constitue un logement pour la tête de l'aiguille (4)
Fig.l. Les figures 1, 2, 3 représentent une aiguille équipée de 3 types différents mais non limitatifs de protection de l'aiguille (1) Fig.l. Selon une seconde caractéristique particulière l'aiguille est intégrée dans la protection (Fig. l et Fig. 3). L'aiguille peut également pour des raisons de simplicité de fabrication reposer sur la protection (Fig.2).
Les représentations en coupe de chaque type de protection montrent les formes particulières qui peuvent être employées.
La section peut être carrée, rectangulaire, plate, triangulaire, ovoïde ou ronde selon un mode de l'invention non représenté.
Cette protection dont la forme peut varier est équipée d'un curseur mobile (3) Fig.l pouvant se déplacer le long de la protection de l'aiguille de sa base à son extrémité. Le déplacement de ce curseur le long de l'ensemble constitué par les deux éléments aiguille et protection provoque un rapprochement aiguille-protection de l'aiguille qui les rend finalement solidaires lorsque le curseur arrive en fin de course à l'extrémité de l'aiguille. La course du curseur peut être limitée selon certaines réalisations particulières par une butée située à mi-course sur la protection de l'aiguille (7)
Fig.4 et Fig.5. Dans tous les cas la course du curseur est limitée au niveau de l'extrémité de l'aiguille et par conséquent de la protection de l'aiguille (l) Fig.4. La protection de l'aiguille est équipée d'autre part d'un système de blocage (6) Fig.4 qui empêche le curseur de revenir en arrière ce qui rend impossible la libération de l'aiguille par rapport à la protection de l'aiguille.
L'aiguille est donc rentrée dans sa protection de façon définitive ou plaquée sur celle-ci sans risque de blessures pour le manipulateur ou sans risque de réutilisation accidentelle d'une aiguille souillée. L'extrémité piquante de l'aiguille est située sous le curseur qui est lui-même bloqué par un dispositif anti-retour qui empêche son déblocage.
Tout risque de blessure est rendu impossible (Fig.6). Le capuchon protection qui assure à l'origine le maintien de la stérilité de l'aiguille peut être éventuellement replacé sur l'aiguille sans risque de blessures pour le manipulateur après verrouillage du curseur à l'extrémité de l'aiguille (Fig.8 et
Fig.9).
La protection de l'aiguille (Fig. 10) peut être réalisée en matériaux transparents afin de laisser apparaître l'aiguille (Fig. 13) au travers de la protection. Elle est rendue solidaire de l'aiguille a la base de l'aiguille selon une réalisation particulière non limitative ou en bout du corps de la seringue.
Sur la figure 14 est représentée une protection de l'aiguille soudée à la base du support de l'aiguille. Le curseur présente une section aplaties, arrondie, ovoïde, (Fig. 11 et 12 a, b, c) selon des réalisations particulières ou la forme la mieux adaptée à la protection de l'aiguille. Le curseur est réalisé dans un matériau présentant un coefficient de frottement sur la protection de l'aiguille satisfaisant et dont la couleur sera telle qu'il sera aisément repérable par le manipulateur. Le dispositif de blocage est constitué par un renflement de la protection de l'aiguille qui au moment de l'utilisation de l'aiguille pour une injection ou un prélèvement assure le dégagement de l'aiguille qui sort de sa protection. Le dispositif de blocage peut être constitué à titre d'exemple non limitatif par des rainures perpendiculaires à l'axe de déplacement du curseur et placées à la fois sur l'extrémité de la protection de l'aiguille et sur la surface interne du curseur (Fig. 14). Les dimensions de la protection de l'aiguille et du curseur sont telles que l'ensemble des deux en état de fonctionnement doivent rentrer dans le capuchon de protection de l'aiguille lorsque celle-ci en est équipée (diamètre interne du capuchon variant de 2 à 4 mm sa longueur étant de 1.05 à 1.50 la longueur de l'aiguille).
Les figures 15 à 20 représentent de façon schématique l'utilisation d'une aiguille équipée d'un dispositif selon la présente invention pour la réalisation d'une injection ou d'un prélèvement in vivo.
La mise en oeuvre de l'aiguille n'est possible qu'après dégagement du curseur et remise en place de celui-ci à la base de l'aiguille (Fig.15). Au contact du patient l'aiguille sort de sa protection(Fig. 16) et perfore les tissus du patient (Fig. 17). Après avoir effectué l'injection ou le prélèvement chez le patient l'aiguille est retirée des tissus avec parallèlement déplacement du curseur vers l'extrémité de l'aiguille et blocage du curseur dans sa partie terminale en position verrouillée à l'extrémité de l'ensemble aiguille plus protection (Fig. 18 et 19). Après cette opération le capuchon de protection peut éventuellement être remis en place sur l'aiguille (Fig.20) sans risque de blessure par l'aiguille. L'aiguille peut également être rejetée sans capuchon de protection sans risque de blessure, sans danger pour des manipulateurs non avertis et sans risque de réutilisation accidentelle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection intégré évitant les risques de blessures accidentelles ou de réutilisation par tout type d'aiguille creuse ou pleine destinées à effectuer des injections ou prélèvements in vivo chez l'homme ou l'animal caratérisé en ce qu'il comporte une protection intégrée de l'aiguille (1) solidaire de la base du support de l'aiguille (5) ou de la seringue sur lequel--vient coulisser un curseur (3) - de forme variable, mobile qui selon sa position sur la protection de l'aiguille rend l'aiguille solidaire de la protection (1) avec blocage définitif du curseur en fin de course (6) escamotant ainsi totalement l'aiguille qui s'insére dans la protection et ce de facon irréversible.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la protection de l'aiguille est plus longue que l'aiguille et constitue sur tout ou partie de sa longueur un logement dans lequel vient se placer l'aiguille (1)
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la protection de l'aiguille est munie d'un dispositif de blocage anti-retour du curseur en fin de course (6) situé à l'extrémité libre de la protection de l'aiguille et qui bloque l'aiguille en position insérée dans la protection de facon irréversible et définitive.
4) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un curseur mobile de section adapté au profil de la protection de l'aiguille qui se déplace sur la protection de l'aiguille de sa base a son extrémité pour assurer le verrouillage de l'aiguille dans sa position insérée dans sa protection.
5) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce que la protection de l'aiguille est munie à son extrémité libre d'un renflement (4) limitant la course du curseur.
6) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut s'adapter sur tout type d'aiguilles pleines ou creuses utilisées pour les injections ou les prélèvements.
7) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut s'adapter sur la base du corps de seringues ou de dispositifs de prélèvements.
8) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut recevoir le capuchon standard de protection qui équipe les aiguilles pleines ou creuses pour injection ou pour prélèvement de fluides biologiques in vivo.
9) Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il évite le risque de réutilisation accidentelle ou par erreur de la même aiguille.
10)Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut s'adapter sur tout type de dispositif à usage unique présentant un danger de blessures pour le manipulateur.
FR9202932A 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse. Pending FR2690346A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202932A FR2690346A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202932A FR2690346A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690346A1 true FR2690346A1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9427598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202932A Pending FR2690346A1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690346A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4139009A (en) * 1976-11-23 1979-02-13 Marcial Alvarez Hypodermic needle assembly with retractable needle cover
EP0343438A1 (fr) * 1988-05-23 1989-11-29 Becton, Dickinson and Company Bouclier d'aiguille
WO1990000075A2 (fr) * 1988-06-29 1990-01-11 Silverstein Fred E Systeme de securite pour aiguille et methode correspondante
US4950249A (en) * 1989-06-09 1990-08-21 University Of Virginia Alumni Patents Foundation Hypodermic needle with reclosable safety cap
DE9108771U1 (fr) * 1991-07-17 1991-10-02 Medinorm Ag Medizintechnische Produkte, 6607 Quierschied, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4139009A (en) * 1976-11-23 1979-02-13 Marcial Alvarez Hypodermic needle assembly with retractable needle cover
EP0343438A1 (fr) * 1988-05-23 1989-11-29 Becton, Dickinson and Company Bouclier d'aiguille
WO1990000075A2 (fr) * 1988-06-29 1990-01-11 Silverstein Fred E Systeme de securite pour aiguille et methode correspondante
US4950249A (en) * 1989-06-09 1990-08-21 University Of Virginia Alumni Patents Foundation Hypodermic needle with reclosable safety cap
DE9108771U1 (fr) * 1991-07-17 1991-10-02 Medinorm Ag Medizintechnische Produkte, 6607 Quierschied, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2007249578C1 (en) Blood collection device with needle container means
AU721684B2 (en) Needle assembly having locking enclosure
US5336199A (en) Medical needle and needle sheath assembly
US5125414A (en) Trap in barrel one handed retracted blood sampling device
US6280420B1 (en) Reaccessible medical needle safety devices and methods
US4973316A (en) One handed retractable safety syringe
US5104385A (en) Protective needle assembly for hypodermic syringe
EP0815887B1 (fr) Dispositif medical d'aiguille à usage unique
US5158550A (en) Disposable protective container for a hypodermic syringe
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
CN1674951A (zh) 医用针安全防护装置
US6102894A (en) Modular retractable spring needle cannula blood collection device
US6190361B1 (en) Selectively lockable needle guard
CA2293457A1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
FR2648716A1 (fr) Seringue a usage unique. combine seringue-aiguille, auto-escamotable dans un fourreau de protection
FR2701848A1 (fr) Dispositif protecteur pour une aiguille de seringue.
US5356387A (en) Needle guard assembly with drawstring for a syringe
EP1752095B1 (fr) Dispositif de prélèvement de fluide corporel ou de perfusion a moyen de protection
US6375027B1 (en) Holder for blood sample tubes
FR2650187A2 (fr) Combine aiguille-seringue auto-escamotable
FR2690346A1 (fr) Dispositif de protection intégrée évitant les blessures accidentelles par tout type d'aiguille pleine ou creuse.
FR2610829A3 (fr) Seringue a usage medical et dentaire munie d'une protection effacable pour l'aiguille d'injection
FR2645444A1 (fr) Systeme de verrouillage d'aiguille sur une seringue porte-capsule
EP0630268A1 (fr) Dispositif medical d'injection comprenant un systeme de securite
FR2620341A1 (fr) Etui de protection notamment destine a recevoir une aiguille de seringue medicale