FR2689769A1 - Produit antifeu et dispositif pour sa projection. - Google Patents

Produit antifeu et dispositif pour sa projection. Download PDF

Info

Publication number
FR2689769A1
FR2689769A1 FR9204567A FR9204567A FR2689769A1 FR 2689769 A1 FR2689769 A1 FR 2689769A1 FR 9204567 A FR9204567 A FR 9204567A FR 9204567 A FR9204567 A FR 9204567A FR 2689769 A1 FR2689769 A1 FR 2689769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire
per cent
slag
aircraft
iron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689769B1 (fr
Inventor
Deboffles Regis
Deboffles Rene
Crohem Christian
Cadran Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CADRAN JEAN PIERRE
Original Assignee
CADRAN JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CADRAN JEAN PIERRE filed Critical CADRAN JEAN PIERRE
Priority to FR9204567A priority Critical patent/FR2689769B1/fr
Publication of FR2689769A1 publication Critical patent/FR2689769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689769B1 publication Critical patent/FR2689769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/0009Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames
    • A62C99/0045Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames using solid substances, e.g. sand, ashes; using substances forming a crust
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C31/00Delivery of fire-extinguishing material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62DCHEMICAL MEANS FOR EXTINGUISHING FIRES OR FOR COMBATING OR PROTECTING AGAINST HARMFUL CHEMICAL AGENTS; CHEMICAL MATERIALS FOR USE IN BREATHING APPARATUS
    • A62D1/00Fire-extinguishing compositions; Use of chemical substances in extinguishing fires
    • A62D1/0007Solid extinguishing substances
    • A62D1/0014Powders; Granules

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)

Abstract

Selon l'invention, ce produit antifeu est constitué au moins en partie par des scories sidérurgiques LD. Le dispositif comporte une bande sans fin de projection (3), dont la surface de projection présente longitudinalement la forme approximative d'un V.

Description

La présente invention concerne un produit antifeu, tout particulièrement mais non exclusivement destiné aux terrains naturels, notamment couverts de forêts et/ou de broussailles.
On sait que, pour éteindre des feux et incendies dans des terrains naturels de ce type, on utilise essentiellement de l'eau. Or, il est très rare qu'une réserve naturelle suffisante d'eau existe sur place. Il est donc nécessaire de transporter l'eau --difficilement stockable préventivement sur place-- jusque sur le lieu du feu ou de l'incendie, depuis une réserve (rivière, étang, ...) souvent éloignée.
Il en résulte donc qu'un tel transport nécessite des moyens importants (camions-citernes, avions-citernes, etc ...) et limite et retarde l'intervention des pompiers. De plus, l'usage d'eau risque d'appauvrir les nappes phréatiques, souvent basses par suite de sécherésses naturelles.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
A cette fin, selon l'invention, le produit antifeu pour terrains naturels est remarquable en ce qu'il est constitué au moins en partie par des scories sidérurgiques LD.
On sait que les scories sidérurgiques LD (low dephosphoration) comportent essentiellement (en poids) environ 50% de
CaO, 12,5% de SiO2, 6% de MgO, 2% de P205, 2% de MnO, le reste consistant en métaux et métalloïdes tels que le zinc, le cuivre, le cobalt, le chrome et le soufre. Elles se présentent sous forme pulvérulente ou sous forme de grains.
On a trouvé que de telles scories LD avaient un pouvoir antifeu important. En effet, jetées sur un feu, elles constituent un élément actif d'extinction du feu, grâce à son pouvoir couvrant permettant d'absorber l'oxygène et de bloquer l'évolution des braises. On pense que c'est grâce aux propriétés réfractaires de ses constituants qu'elles présentent de telles propriétés antifeu, aussi bien dans l'étouffement que dans la propagation. De plus, ces propriétés sont vraisemblablement dues à la densité élevée (1,6) desdites scories LD.
Ainsi, grâce à l'invention, on peut remplacer, comme agent d'extinction de feux naturels, l'eau par les scories LD.
Celles-ci sont disponibles en quantités importantes comme résidus de la sidérurgie. Elles peuvent être préventivement stockées en tas, en buttes, etc ..., dans les lieux potentiels d'incendies et, au moment de ceux-ci, elles sont manipulables et pelletables par tout engin agricole ou de travaux publics approprié. On économise donc l'eau et les réserves de scories LD peuvent être effectuées préventivement.
De préférence, la granulométrie des scories sidérurgiques LD utilisées comme agent antifeu est variable, mais inférieure à 0,8 mm. Ainsi, les particules les plus grosses martèlent les braises, à la manière d'un grenaillage, tandis que les particules plus petites (0,1-0,3 mm) étouffent le feu. De plus, avec une telle gamme de granulométrie, il est possible de projeter lesdites scories à l'aide d'une lance d'extinction, alimentée par un compresseur.
Sur la figure unique annexée, on a représenté un accélérateur à bande 1, tout spécialement conçu pour la projection du produit antifeu conforme à la présente invention.
Cet accélérateur à bande 1 comporte un bâti 2 qui supporte une bande sans fin 3 passant sur des rouleaux d'extrémité 4 et 5 et entraînée par un moteur 6. Des disques presseurs 7 et 8 pressent les bords latéraux du brin supérieur de la bande 3 en direction du brin inférieur de celle-ci, conformant ledit brin supérieur en V entre lesdits rouleaux d'extrémité 4 et 5. Le brin supérieur de la bande 3 se déplace, sous l'action du moteur 6, dans le sens de la flèche F, du rouleau 5 vers le rouleau 4.
A l'aplomb du rouleau 5 est prévue une goulotte 9 d'alimentation en produit antifeu, recevant elle-même celui-ci d'une trémie 10 portée par un véhicule 11.
Le bâti 2 est relié à l'arrière du véhicule 11 par l'intermédiaire d'un châssis 12, susceptible de tourner autour d'un axe vertical Z-Z, sous l'action d'au moins un vérin 13. Par ailleurs, le bâti 2 est articulé au châssis 12, de façon à pouvoir tourner autour d'un axe longitudinal X-X, sous l'action d'au moins un vérin 14.
Un transporteur 15, porté par le véhicule il, permet d'amener à la goulotte 9 le produit anti feu contenu dans la trémie 10.
Le produit antifeu tombant de la goulotte 9 sur le brin supérieur de la bande sans fin 3 est plaqué contre celui-ci par effet centrifuge, passe entre les disques presseurs 7 et 8 et est projeté sous un angle p, cet angle p étant celui du brin supérieur de la bande 3 par rapport au bâti 2.
Pour faire varier l'angle de projection par rapport à l'horizontale, le ou les vérins 14 sont actionnés pour lever ou abaisser le bâti 2, autour de l'axe horizontal X-X.
Bien entendu, la direction de projection est choisie par orientation du châssis 12 autour de l'axe vertical Z-Z, grâce au(x) vérin(s) 13.
On remarquera que, du fait de leur caractère réfractaire, les scories LD ne subissent aucune modification sous l'action du feu et, notamment, n'émettent aucune vapeur. Cependant, après le feu et réunies avec les cendres de combustion, elles constituent un amendement calcaire pour le sol, amendement qui reste dans la nature et qui permet la repousse rapide des végétaux.
De plus, il est avantageux de constater que les scories LD sont diélectriques et qu'il n'y a donc pas d'inconvénients à les utiliser dans des régions où existent des installations électriques.
Bien entendu, au lieu d'être préalablement stockées sur des lieux potentiels de feux, il est possible de transporter les scories LD au moment des feux, par tout moyen connu et notamment les camions-bennes et les avions-cargo. On peut aussi prévoir le conditionnement du produit ante feu dans des sacs de grande capacité (par exemple de l'ordre de 500 kg), de préférence avec lien d'ouverture au-dessus (tels que pour les sacs généralement connus sous le nom de Big Bag). Il est alors possible d'approvisionner et même d'épandre le produit antifeu par avions et hélicoptères. En revanche, il est possible d'épandre les scories LD, à titre préventif sur les terrains susceptibles d'être l'objet de feux : ainsi, en plus de cet effet préventif antifeu, on permet l'amendement du sol de ces terrains.
L'utilisation des scories LD n'entraîne aucune pollution, notamment des rivières et des nappes phréatiques.
On a constaté que ces scories LD étaient particulièrement efficaces dans l'extinction des feux de forêts de résineux, du fait que la poussière de ces scories se collait sur la résine des troncs, étouffant le feu brûlant cette résine.
Par une raison semblable, l'usage du produit antifeu selon l'invention est avantageux pour l'extinction de feux de charpentes de bois ou de constructions en matière plastique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Produit antifeu, caractérisé en ce qu'il est constitué au moins en partie par des scories sidérurgiques LD.
2. Produit antifeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa granulométrie est variable, mais inférieure à 0,8 mm.
3. Dispositif pour la projection du produit antifeu selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une bande sans fin de projection (3), dont la surface de projection présente longitudinalement la forme approximative d'un V.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (14) d'orientation de ladite bande sans fin de projection (3) autour d'un axe horizontal (X-X).
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) d'orientation de ladite bande sans fin de projection (3) autour d'un axe vertical (Z-Z).
FR9204567A 1992-04-14 1992-04-14 Produit antifeu et dispositif pour sa projection. Expired - Fee Related FR2689769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204567A FR2689769B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Produit antifeu et dispositif pour sa projection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204567A FR2689769B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Produit antifeu et dispositif pour sa projection.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689769A1 true FR2689769A1 (fr) 1993-10-15
FR2689769B1 FR2689769B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9428850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204567A Expired - Fee Related FR2689769B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Produit antifeu et dispositif pour sa projection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689769B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177985A2 (fr) * 2000-07-24 2002-02-06 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Composition pour l'absorption d'oxigène et de la vapeur d'eau

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR444150A (fr) * 1912-04-04 1912-10-10 Lux-Bruxelles Produit extincteur d'incendie et appareil destiné à le recevoir
FR2406455A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-18 Ahlstroem Oy Procede et dispositif d'extinction d'incendie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR444150A (fr) * 1912-04-04 1912-10-10 Lux-Bruxelles Produit extincteur d'incendie et appareil destiné à le recevoir
FR2406455A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-18 Ahlstroem Oy Procede et dispositif d'extinction d'incendie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177985A2 (fr) * 2000-07-24 2002-02-06 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Composition pour l'absorption d'oxigène et de la vapeur d'eau
EP1177985A3 (fr) * 2000-07-24 2003-11-19 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Composition pour l'absorption d'oxigène et de la vapeur d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689769B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2093987C (fr) Dispositif de distribution pour vehicule epandeur d'abrasifs
EP0864016B1 (fr) Epandeur pour traitement de terrain
FI874412A (fi) Anordning foer att lossa massmaterial.
FR2689769A1 (fr) Produit antifeu et dispositif pour sa projection.
FR2705190A1 (fr) Procédé et machine mobile pour l'abatage et la transformation d'arbres.
NO880299L (no) Strandrengjoeringsmaskin.
CA2570854A1 (fr) Dispositif mobile de granulation de fines de laitier
EP1593623A1 (fr) Procédé permettant le chargement et/ou le déchargement de substances pulvérulentes et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
EP0306430B1 (fr) Procédé et machine de traitement des déchets hydrocarbonés
FR2523166A1 (fr) Installation roulante pour le ramassage et l'epuration du ballast de voies ferrees
FR2531484A1 (fr) Procede et dispositif pour la desagregation et/ou l'abattage de matieres, notamment de veines de houille a l'aide de tetes d'abattage a air comprime
EP0014153A1 (fr) Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux
FR2659929A1 (fr) Caisse de remorque.
FR2613419A1 (fr) Dispositif a tremie pour materiaux provenant d'exploitation a ciel ouvert
WO2004072574A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d’acces difficile
FR2844212A1 (fr) Procede et installation pour le tri morphologique automatique d'objets substantiellement spheriques.
FR2759850A1 (fr) Appareil combine de dechargement et d'epandage de fumier
FR1465794A (fr) Installation pour la reprise et le transport des pulvérulents
FR2490692A1 (fr) Epandeuse de materiaux en grains
FR2725432A1 (fr) Procede de traitement des produits pulverulents en vue de prevenir l'envol d'aerosols et installation de traitement en vue de la mise en oeuvre du procede
FR2920636A1 (fr) Dipositif d'epandage, notamment de fumier.
FR2646316A1 (fr) Distributeur d'engrais
FR2674790A1 (fr) Centrale a beton transportable et dispositif pour la transporter.
FR2480063A1 (fr) Dispositif pour la manutention de matieres en vrac, notamment epandeur de fumier
FR2730478A1 (fr) Installation de stockage et de chargement pour des produits pulverulents, tels notamment du sel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TQ Partial transmission of property
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse