FR2689320A1 - Antenne dalle à balayage électronique et à fonctionnement en bipolarisation. - Google Patents

Antenne dalle à balayage électronique et à fonctionnement en bipolarisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2689320A1
FR2689320A1 FR9203513A FR9203513A FR2689320A1 FR 2689320 A1 FR2689320 A1 FR 2689320A1 FR 9203513 A FR9203513 A FR 9203513A FR 9203513 A FR9203513 A FR 9203513A FR 2689320 A1 FR2689320 A1 FR 2689320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
bars
reflective elements
primary source
electronic scanning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689320B1 (fr
Inventor
Bouko Jean
Roger Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9203513A priority Critical patent/FR2689320B1/fr
Publication of FR2689320A1 publication Critical patent/FR2689320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689320B1 publication Critical patent/FR2689320B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/44Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the electric or magnetic characteristics of reflecting, refracting, or diffracting devices associated with the radiating element
    • H01Q3/46Active lenses or reflecting arrays

Landscapes

  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Abstract

L'antenne de l'invention comporte une source primaire bipolarisation illuminant une dalle réflectrice composée de plusieurs modules identiques. Chaque module comporte un réseau de dipôles (12) associés à des lignes à fente formés sur des barrettes mutuellement imbriquées (4V et 4H).

Description

ANTENNE DALLE A BALAYAGE ELECTRONIQUE
ET A FONCTIONNEMENT EN BIPOLARISATION
La présente invention se rapporte à une antenne dalle à balayage électronique et à fonctionnement en bipolarisation.
On connaît des antennes à balayage électronique, du type à source primaire et dalle réflective par exemple d'après le livre "Radar Handbook" de M. I. SKOLNIK, éditions Mc Graw-Hill, chapitre il, paragraphe 7. Les réflecteurs de ces antennes sont généralement de grandes dimensions et leur fabrication est onéreuse. Si l'on veut que ces antennes soient à deux polarisations, il faut utiliser des sources primaires complexes, et le réflecteur devient très lourd et complexe.
La présente invention a pour objet une antenne à balayage électronique du type précité, qui soit facile à réaliser, légère tout en étant solide.
L'antenne dalle à balayage électronique à fonctionnement en bipolarisation, conforme à l'invention, comporte une source primaire à deux polarisations, qui comprend avantageusement deux sources distinctes, et une dalle réflectrice formée d'au moins un module réflecteur, ce module comportant une configuration sensiblement orthogonale de barrettes mutuellement imbriquées comportant chacune un réseau d'éléments réflecteurs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation, près à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue simplifiée en perspective d'une antenne conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue partielle en perspective de barrettes imbriquées de l'antenne de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle montrant un détail de réalisation des éléments de court-circuit des éléments réflecteurs de la dalle de l'antenne de la figure 1, et - les figures 4 et 5 sont des vues en plan de deux variantes de réalisation d'éléments réflecteurs pour l'antenne de la figure 1.
L'antenne représentée en figure 1 comporte essentiellement une source primaire multimode bipolarisation et une dalle 2 disposée sensiblement verticalement, et formée d'un réseau réflecteur. La source 1 peut soit être une source unique à bipolarisation, soit comporter deux sources simples indépendantes à polarisations différentes (horizontale et verticale).
La dalle 2 est formée de plusieurs modules identiques 3.1, 3.2, ... disposés de façon à former une dalle à contour sensiblement carré. Dans l'exemple représenté en figure 1, la dalle 2 comprend trente-deux modules 3.1 à 3.32, mais il est bien entendu que ce nombre de modules peut être différent, de même que leur disposition.
On a schématiquement représenté en figure 2 une partie d'un module quelconque 3.i du réflecteur 2 de l'antenne de la figure 1. Ce module 3.i , ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle, est formé d'un réseau orthogonal régulier de barrettes imbriquées à circuits imprimés. La dalle réflectrice 2 est supposée être disposée verticalement, comme représenté en figure 1, c'est-àdire que ses grandes faces planes sont verticales. Les grandes :faces du module 3.i, sont donc également verticales, et en particulier sa grande face réflectrice faisant face à la source primaire 1. Les barrettes de ce module sont respectivement parallèles aux faces latérales bordant cette face réflectrice. Ces barrettes sont soit des barrettes horizontales, référencées 4H1, 4H2, ... 4Hn, soit des barrettes verticales, référencées 4VI, 4V2, ... 4Vn (voir figure 2, où l'on a représenté une partie de ces barrettes). Ces barrettes peuvent être toutes identiques, à l'exception de l'emplacement des encoches d'imbrication, et le nombre de barrettes horizontales peut être égal à celui des barrettes verticales.
Chaque barrette comporte une série de dipôles 5.1, 5.2, ... 5.n à pas régulier, associés chacun à une fente 6 qui est par exemple, comme représenté en figure 2, perpendiculaire aux grands côtés de la barrette, et débouche sur un de ces côtés, référencé 7, qui est celui faisant face à la source primaire 1. Le pas des dipôles d'une barrette est, de préférence, inférieur à la moitié de la longueur d'onde du signal hyperfréquence émis par la source 1. Chaque dipôle a, par exemple, comme représenté en figure 2, la forme de deux "L" dos à dos. Les grandes jambes de ces "L" bordent la fente, et leurs jambes courtes longent le côté 7 de la barrette et formant le dipôle proprement dit. Ces jambes courtes peuvent soit être toutes au niveau du côté 7, soit être en retrait à des distances différentes de ce côté, afin de réduire par diffusion l'effet d'image dû à des réflexions parasites sur les surfaces de ces dipôles. Les grandes jambes des "L" sont reliées à un plan de masse commun 8 qui s'étend sur toute la longueur de la barrette, et sur une partie de sa largeur.
On dispose à cheval sur chaque fente 6 au moins un élément de court-circuit 6A. Cet élément 6A comporte, comme décrit plus en détail ci-dessous, une diode commandée par une tension de commande continue et découplée en alternatif par un condensateur. La tension continue de commande est amenée aux différentes diodes par un ensemble 9 de conducteurs imprimés sur la barrette, sur la même face que les dipôles (voir détails ci-dessous) ou sur la face opposée. Ces différents conducteurs sont reliés à un circuit de commande 10. Sur la figure 2, ces conducteurs 9 ont été représentés comme étant gravés sur la face des barrettes opposée à celle sur laquelle sont gravés les dipôles et le plan de masse, mais il est également possible, comme représenté en figure 3, de graver tous ces éléments sur une même face de chaque barrette.
Sur chaque barrette, on pratique une série de fentes d'imbrication 11. Ces fentes sont perpendiculaires aux grands côtés des barrettes. Leur profondeur est égale à la moitié de la largeur des barrettes, et leur largeur est sensiblement égale à l'épaisseur des barrettes. Elles sont situées à mi-distance des dipôles. Pour les barrettes verticales, les fentes 11 débouchent par exemple sur le côté 7, et pour les barrettes horizontales, elles débouchent sur le côté opposé. Grâce à ces fentes, on peut imbriquer mutuellement les barrettes horizontales et verticales, comme représenté en figure 2. On obtient ainsi un cloisonnage quadrillé rigide dont chaque "cellule" a un contour carré et est bordée sur chacun de ses quatre côtés par un dipôle. La structure ainsi formée est très rigide grâce à l'imbrication des barrettes horizontales et verticales, ces barrettes étant fixées sur une armature appropriée pour constituer un module de dalle. Un tel module peut par exemple avoir des faces principales d'environ 1 m de côté et une épaisseur de 20 cm environ. Des connecteurs appropriés peuvent être enfichés aux extrémités des barrettes pour assurer la liaison entre les différents circuits de commande 11 et les dispositifs extérieurs de commande qui peuvent par exemple être logés dans le socle de l'antenne. Les différents modules sont assemblés selon la configuration désirée (pour former par exemple une dalle à contour sensiblement carré ou elliptique) sur une structure porteuse simple et relativement légère du fait que les modules de l'invention sont légers. II suffit de munir cette structure de dispositifs de connexion appropriés aux connecteurs des différents modules. Du fait que la commande des diodes des modules n'utilise que du courant continu pendant la période de pointage du faisceau, tous ces dispositifs de connexion et connecteurs sont simples à réaliser, et les conducteurs de liaison ne nécessitent pas la mise en oeuvre de techniques particulières (blindage, compensations, ....).
On a représenté en figure 3 un mode de réalisation d'éléments de court-circuit d'un dipôle 12 à ligne à fente 13, ce dipôle étant relié à un plan de masse 14 dans lequel se prolonge la ligne à fente 13. Le dipôle 12 et le plan de masse 14 sont imprimés sur le support isolant de la barrette 4.i (barrette "verticale" ou "horizontale"). La ligne 13 est court-circuitée à son extrémité 15 opposée au dipôle 12. Deux diodes 16, 17 sont fixées sur le plan de masse 14 au bord de la fente 13. Une de leurs électrodes est électriquement reliée à ce plan de masse, et l'autre est reliée par un pontage conducteur, respectivement 18, 19, enjambant la fente 13 perpendiculairement à sa direction longitudinale, à une électrode de condensateur (20, 21 respectivement) de découplage hyperfréquences par rapport au plan de masse 14 sur lequel sont fixés ces condensateurs. Un autre pontage conducteur 22, 23 relie chacun des condensateurs à un conducteur 24, 25 respectivement, imprimé sur le support isolant de la barrette 4.i. Ces conducteurs 24, 25 sont avantageusement gravés dans le plan de masse 14, comme représenté sur la figure 3. A leur autre extrémité, les conducteurs 24, 25 sont reliés au circuit de commande 11. Ce circuit 1 1 est par exemple un commutateur commandé par un signal, élaboré dans le poste de commande de l'antenne, pour envoyer ou non une tension de polarisation aux diodes 16 ou 17 de tous les dipôles 12 d'une barrette. Le circuit il peut soit être fixé sur la barrette soit être fixé sur l'armature du module et relié au connecteur de la barrette. On peut ainsi court-circuiter les fentes 13 au niveau des diodes 16 ou 17, ou bien, si ces diodes ne sont pas passantes, n'avoir que le court-circuit 15 à l'extrémité de ces fentes. Ainsi, I'onde hyperfréquence émise par la source 1 et reçue par les dipôles 12 parcourt une fente 13 dont la longueur électrique est variable en fonction de la position du court-circuit de la fente.
Cette onde, après réflexion sur le court-circuit, est réémise par les dipôles 12. On peut donc faire varier le déphasage de l'onde réfléchie par la dalle 2.
Les dipôles 12 peuvent être soit près du bord 7 des barrettes, comme représenté en figure 2, soit à distance de ce bord, comme représenté en figure 3. Dans ce dernier cas, pour une même barrette, la distance des différents dipôles au bord 7 peut être variable, afin de réduire par diffusion l'effet d'image dû à des réflexions parasites sur la surface des dipôles 12.
Dans le cas où les dipôles 12 sont à distance du bord 7 des barrettes, on peut graver sur le support isolant un conducteur 26 parallèle au bord 7, entre celui-ci et les dipôles 12, à environ un quart de longueur d'onde de ces dipôles, afin d'améliorer leur adaptation en hyperfréquence, ce conducteur jouant le rôle d'un élément directeur.
On a représenté en figures 4 et 5 d'autres exemples de réalisation des éléments rayonnants des barrettes de l'invention. En figure 4, on a représenté une fente rayonnante 27 du type "notch" (à extrémité à bords parallèles) faisant saillie d'un plan de masse 28.
En figure 5, on a représenté une fente rayonnante évasée 29 du type "Vivaldi" faisant saillie d'un plan de masse 30. Bien entendu, de nombreux autres types d'éléments rayonnants peuvent convenir.
L'antenne de l'invention peut fonctionner dans l'une ou l'autre polarisation (horizontale ou verticale) ou avec les deux à la fois, la source primaire pouvant être du type à bipolarisation, ou bien comporter deux sources indépendantes, à raison d'une source pour chaque polarisation. Elle peut être utilisée en trajectographie et en analyse polarimétrique de cibles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Antenne-dalle à balayage électronique et à fonctionnement en bipolarisation, caractérisée par le fait qu'elle comporte une source primaire à deux polarisations (1) et une dalle réflectrice (2) formée d'au moins un module réflecteur (3.1 3.32), ce module comportant une configuration sensiblement orthogonale de barrettes (4V et 4H) mutuellement imbriquées et comprenant chacune un réseau d'éléments réflecteurs (12, 27, 29).
2. Antenne-dalle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la source primaire est du type bipolarisation.
3. Antenne-dalle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la source primaire comprend deux sources distinctes à polarisations différentes.
4. Antenne-dalle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chacun des éléments réflecteurs comporte une ligne à fente (13, 27, 29).
5. Antenne-dalle selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la ligne se termine par un dipôle (12).
6. Antenne-dalle selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que la ligne à fente comporte au moins un élément commandé de court-circuitage (16, 17).
7. Antenne-dalle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que dans chaque barrette les éléments réflecteurs sont à des distances différentes d'un bord (7) de la barrette.
8. Antenne-dalle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les éléments réflecteurs sont formés à distance du bord (7) de leurs barrettes faisant face à la source primaire, et qu'un conducteur (27) est formé à environ un quart de longueur d'onde devant ces éléments réflecteurs.
FR9203513A 1992-03-24 1992-03-24 Antenne dalle a balayage electronique et a fonctionnement en bipolarisation. Expired - Fee Related FR2689320B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203513A FR2689320B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Antenne dalle a balayage electronique et a fonctionnement en bipolarisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203513A FR2689320B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Antenne dalle a balayage electronique et a fonctionnement en bipolarisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689320A1 true FR2689320A1 (fr) 1993-10-01
FR2689320B1 FR2689320B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9428003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203513A Expired - Fee Related FR2689320B1 (fr) 1992-03-24 1992-03-24 Antenne dalle a balayage electronique et a fonctionnement en bipolarisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689320B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786610A1 (fr) * 1997-02-03 2000-06-02 Thomson Csf Reflecteur hyperfrequence actif pour antenne a balayage electronique
WO2000046876A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Thomson-Csf Antenne a balayage electronique bi-bande, a reflecteur hyperfrequence actif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59169205A (ja) * 1983-03-16 1984-09-25 Mitsubishi Electric Corp 平面アンテナ
EP0237429A2 (fr) * 1986-03-14 1987-09-16 Thomson-Csf Réseau réflecteur à contrôle de phases, et antenne comportant un tel réseau
EP0349069A1 (fr) * 1988-06-29 1990-01-03 Philips Electronics Uk Limited Antenne-réseau à phase commandable à double polarisation
GB2237936A (en) * 1984-02-27 1991-05-15 Secr Defence Phase control reflector element

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59169205A (ja) * 1983-03-16 1984-09-25 Mitsubishi Electric Corp 平面アンテナ
GB2237936A (en) * 1984-02-27 1991-05-15 Secr Defence Phase control reflector element
EP0237429A2 (fr) * 1986-03-14 1987-09-16 Thomson-Csf Réseau réflecteur à contrôle de phases, et antenne comportant un tel réseau
EP0349069A1 (fr) * 1988-06-29 1990-01-03 Philips Electronics Uk Limited Antenne-réseau à phase commandable à double polarisation

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON ANTENNAS AND PROPAGATION vol. 39, no. 12, Décembre 1991, NEW YORK US pages 1722 - 1732 BAYARD ET AL. 'Analysis of Infinite Arrays of Printed Dipoles on Dielectric Sheets Perpendicular to a Ground Plane' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 23 (E-293)(1746) 30 Janvier 1985 & JP-A-59 169 205 ( MITSUBISHI ) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786610A1 (fr) * 1997-02-03 2000-06-02 Thomson Csf Reflecteur hyperfrequence actif pour antenne a balayage electronique
WO2000046876A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Thomson-Csf Antenne a balayage electronique bi-bande, a reflecteur hyperfrequence actif
FR2789521A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Thomson Csf Antenne a balayage electronique bi-bande, a reflecteur hyperfrequence actif
US6437752B1 (en) 1999-02-05 2002-08-20 Thomson-Cfs Antenna with double-band electronic scanning, with active microwave reflector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689320B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552938A1 (fr) Dispositif rayonnant a structure microruban perfectionnee et application a une antenne adaptative
EP0895303B1 (fr) Système d'antennes directionnelles à polarisation croisée
EP0082751B1 (fr) Radiateur d'ondes électromagnétiques et son utilisation dans une antenne à balayage électronique
FR2632781A1 (fr) Antenne plane
EP0519772B1 (fr) Antenne hyperfréquence à balayage optoélectronique
EP1305846B1 (fr) Reflecteur hyperfrequence actif a bipolarisation, notamment pour antenne a balayage electronique
EP1234356A1 (fr) Reflecteur hyperfrequence actif a balayage electronique
FR2689320A1 (fr) Antenne dalle à balayage électronique et à fonctionnement en bipolarisation.
CA2029329A1 (fr) Guide a fentes rayonnantes non inclinees a excitation par motif rayonnant
EP0033676B1 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
EP0456579A1 (fr) Antenne orientable plane, fonctionnant en micro-ondes
EP0484241B1 (fr) Antenne imprimée pour réseau à double polarisation
EP0595726A1 (fr) Déphaseur d'ondes électromagnétiques et application à une antenne à balayage électronique
EP0156684A1 (fr) Elément rayonnant des ondes électromagnétiques, et son application à une antenne à balayage électronique
EP1157444B1 (fr) Antenne a balayage electronique bi-bande, a reflecteur hyperfrequence actif
EP0477102A1 (fr) Réseau directif pour radiocommunications, à éléments rayonnants adjacents et ensemble de tels réseaux directifs
EP0407258B1 (fr) Distributeur d'énergie hyperfréquence pouvant rayonner directement
EP0551780B1 (fr) Antenne à réseau réflecteur à contrÔle de phase
FR2980647A1 (fr) Antenne ultra-large bande
EP0831550A1 (fr) Antenne-réseau polyvalente
EP0429338A1 (fr) Antenne à polarisation circulaire, notamment pour réseau d'antennes
FR2599899A1 (fr) Antenne plane a reseau avec conducteurs d'alimentation imprimes a faible perte et paires incorporees de fentes superposees rayonnantes a large bande
FR2677493A1 (fr) Reseau d'elements rayonnants a topologie autocomplementaire, et antenne utilisant un tel reseau.
FR2538960A1 (fr) Antenne reseau bi-fonction pour radar
EP1133000B1 (fr) Réflecteur hyperfréquence actif pour antenne à balayage électronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse