FR2688400A1 - Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient. - Google Patents

Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient. Download PDF

Info

Publication number
FR2688400A1
FR2688400A1 FR9202900A FR9202900A FR2688400A1 FR 2688400 A1 FR2688400 A1 FR 2688400A1 FR 9202900 A FR9202900 A FR 9202900A FR 9202900 A FR9202900 A FR 9202900A FR 2688400 A1 FR2688400 A1 FR 2688400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
mouthwash
bottle
patient
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688400B1 (fr
Inventor
Gagnot Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202900A priority Critical patent/FR2688400B1/fr
Publication of FR2688400A1 publication Critical patent/FR2688400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688400B1 publication Critical patent/FR2688400B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/02Rinsing or air-blowing devices, e.g. using fluid jets or comprising liquid medication
    • A61C17/0202Hand-pieces

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le lavage des poches parodontales d'un patient, ce dispositif comprenant un flacon (1) de collutoire dans lequel plonge un conduit (2), une tête de vaporisation (3) équipant ce flacon et communiquant avec le conduit (2), cette tête de vaporisation comprenant un tube (5) apte à émettre à son extrémité libre une fine dispersion de gouttelettes du collutoire lorsqu'une pression est exercée sur le collutoire. Selon l'invention, ce dispositif comporte un embout tubulaire amovible (7) en une matière souple, apte à être fixé à l'extrémité du tube (5) en vue de transformer la dispersion de gouttelettes en un mince jet de liquide émis à l'extrémité de l'embout.

Description

DISPOSITIF POUR LE LAVAGE DES POCHES PARODONTALES D'UN
PATIENT.
La présente invention concerne un dispositif pour le lavage des poches parodontales d'un patient. Elle a plus particulièrement pour objet un embout adaptable sur des flacons de collutoire du commerce pour le lavage de ces poches, qui soit apte à émettre en direction de celles-ci un jet fin de ce collutoire.
On rappelle que lton désigne par l'expression "poches parodontales" des espaces qui apparaissent entre les dents et les gencives lors de maladies qui affectent les tissus soutenant les dents. On estime actuellement que presque 90% des personnes d'un âge de plus de 40 ans sont touchées par ces maladies et les spécialistes ont depuis longtemps souligné l'intérêt du lavage de ces poches à l'aide de dispositifs d'irrigation.
On utilise habituellement dans ce but un hydropulseur sur lequel est adaptée une canule, une aiguille ou un embout spécial (voir, par exemple, FR-A-2 565 816), en vue d'effectuer une irrigation des poches parodontales à l'aide de produits pharmaceutiques.
On a aussi proposé d'utiliser des seringues sur lesquelles est adaptée une aiguille à extrémité arrondie.
La présente invention vise à simplifier ces procédés d'irrigation en proposant un embout d'irrigation qui soit adaptable directement sur les flacons de collutoire du commerce, qui émettent habituellement, sous une pression manuelle, une dispersion de fines gouttelettes ou d'aérosols du collutoire, en vue de transformer celles-ci en un fin jet de collutoire, directement utilisable par le patient pour procéder lui-même au lavage de ses poches parodontales, sans avoir recours à des hydropulseurs ou à des seringues.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour le lavage des poches parodontales d'un patient, ce dispositif comprenant un flacon de collutoire dans lequel plonge un conduit, une tête de vaporisation équipant ce flacon et communiquant avec le conduit, cette tête de vaporisation comprenant un tube apte à émettre à son extrémité libre une fine dispersion de gouttelettes du collutoire lorsqu'une pression est exercée sur le collutoire, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte un embout tubulaire amovible en une matière souple, apte à être fixé à l'extrémité du tube en vue de transformer la dispersion de gouttelettes en un mince jet de liquide émis à l'extrémité de l'embout.
Le flacon de collutoire pourra être en une matière souple, élastiquement déformable, et il suffira de le presser manuellement pour émettre un nuage de gouttelettes à l'extrémité du tube.
Le flacon pourra aussi être équipé de façon connue avec une tête comportant une partie mobile formant piston, que l'on actionne avec un doigt de la main.
Le flacon pourra enfin contenir un liquide sous pression.
L'embout tubulaire amovible pourra avoir un diamètre interne inférieur à celui du tube sur lequel il est fixé.
Cet embout amovible aura une extrémité effilée, qui pourra être engagée entre la dent et la gencive, sans provoquer d'irritation.
Le tube à l'extrémité duquel est adapté l'embout amovible pourra être rectiligne ou coudé, suivant la nature de l'irrigation nécessaire.
L'embout pourra être fixé sur ce tube par tout moyen connu dans la technique, notamment par clipsage.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'un tel dispositif pour l'irrigation des poches parodontales d'un patient.
Comme indiqué ci-dessus, le principal avantage du dispositif conforme à l'invention réside dans sa simplicité, puisqu'il utilise des flacons de collutoire du commerce, déjà équipés d'un moyen de vaporisation, qui, moyennant une adaptation extrêmement facile à réaliser, à savoir la mise en place d'un simple embout à l'extrémité du tube de la tête de vaporisation du flacon de collutoire, permettent aux utilisateurs de procéder eux mêmes au lavage des poches parodontales.
Les dessins schématiques annexés, qui n'ont aucun caractère limitatif, illustrent deux formes de mise en oeuvre de l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue éclatée d'une première forme de réalisation, dans laquelle la tête de vaporisation du flacon de collutoire est équipée d'un tube rectiligne;
La figure 2 est une vue de détail d'une tête de vaporisation à tube recourbé, utilisable dans le cadre de l'invention.
Comme on le voit sur la figure 1, le dispositif représenté comprend un flacon souple 1, contenant du collutoire 2, dans lequel plonge un conduit 3, qui fait saillie à 11 extérieur du col du flacon 1. Sur celui-ci est fixée, par vissage, par exemple, une tête 4 de vaporisation, qui coiffe la partie en saillie du conduit 3 et qui met ce conduit en communication avec un tube 5, dirigé latéralement par rapport à la tête 4.
De façon connue en soi, en pressant manuellement le flacon souple 1, on expulse par le conduit 3 une certaine quantité de collutoire à l'extérieur du flacon 1 et ce collutoire est normalement dispersé sous forme d'un nuage de fines gouttelettes à l'extrémité du tube 5.
Conformément à l'invention, l'extrémité 6 de ce tube 5, qui est arrondie dans le cas présent, est coiffée par une partie de profil complémentaire 7 d'un embout tubulaire 8, qui vient se clipser sur l'extrémité 6. Le diamètre interne de l'embout 8 est beaucoup plus faible que celui du tube 5, de sorte que la dispersion d'aérosols obtenue à l'extrémité du tube 5 est transformée en un jet filiforme de collutoire, qui peut ainsi irriguer une poche parodontale d'un patient, qui manipule lui-même le flacon 1.
L'embout 8 sera en une matière souple, de façon à ne pas blesser le patient, et son extrémité libre sera très fine, de façon à pouvoir l'introduire entre une dent et la gencive, sans irriter cette dernière.
Les flacons de collutoire du commerce étant vendus dans les pharmacies tout équipés d'une tête de vaporisation, l'utilisateur n' aura qu'à se procurer un embout approprié pour utiliser un tel flacon pour le lavage de poches parodontales.
L'invention apporte donc un moyen très simple et peu coûteux, facilitant considérablement les opérations d'irrigation des poches parodontales, auxquelles le patient peut lui-même se livrer.
Comme on le voit sur la figure 2, où les organes déjà décrits, sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice ', le tube 5' peut comporter éventuellement une partie incurvée, de manière à pouvoir s'adapter à certaines conditions cliniques particulières.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif pour le lavage des poches parodontales d'un patient, ce dispositif comprenant un flacon (1) de collutoire dans lequel plonge un conduit (2), une tête de vaporisation (3) équipant ce flacon et communiquant avec le conduit (2), cette tête de vaporisation comprenant un tube (5) apte à émettre à son extrémité libre une fine dispersion de gouttelettes du collutoire lorsqu'unie pression est exercée sur le collutoire, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte un embout tubulaire amovible (7) en une matière souple, apte à être fixé à l'extrémité du tube (5) en vue de transformer la dispersion de gouttelettes en un mince jet de liquide émis à l'extrémité de l'embout.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout tubulaire (8) a un diamètre interne inférieur à celui du tube (5).
3- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'embout (8) présente une extrémité effilée.
4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube (5) est rectiligne.
5- Dispositif selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que le tube (5) est coudé.
6- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embout (8) est clipsé à l'extrémité du tube (5).
FR9202900A 1992-03-11 1992-03-11 Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient. Expired - Fee Related FR2688400B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202900A FR2688400B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202900A FR2688400B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688400A1 true FR2688400A1 (fr) 1993-09-17
FR2688400B1 FR2688400B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9427580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202900A Expired - Fee Related FR2688400B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688400B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004064667A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 Kerrhawe S.A. Systeme de distribution d'un produit contre la sensibilite dentaire par doses unitaires
US9629832B2 (en) 2002-12-20 2017-04-25 Niconovum Usa, Inc. Physically and chemically stable nicotine-containing particulate material
US11129792B2 (en) 2006-03-16 2021-09-28 Modoral Brands Inc. Snuff composition

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE521512C2 (sv) 2001-06-25 2003-11-11 Niconovum Ab Anordning för administrering av en substans till främre delen av en individs munhåla

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1400926A (fr) * 1964-07-11 1965-05-28 Appareil de prophylaxie dentaire
US3199510A (en) * 1962-08-27 1965-08-10 William W Sinai Hygienic dental device
US3480981A (en) * 1967-12-20 1969-12-02 Isaac I Murov Oral appliance for cleaning,stimulating and/or irrigating the mouth
EP0237693A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-23 Ambrogio Catracchia Gicleur pour le nettoyage des dents et des appareils dentaires
US4787845A (en) * 1987-03-16 1988-11-29 Valentine Rodney F Oral irrigator
EP0299229A1 (fr) * 1987-07-13 1989-01-18 Dentsply International Dispositif de protection contre le spray

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199510A (en) * 1962-08-27 1965-08-10 William W Sinai Hygienic dental device
FR1400926A (fr) * 1964-07-11 1965-05-28 Appareil de prophylaxie dentaire
US3480981A (en) * 1967-12-20 1969-12-02 Isaac I Murov Oral appliance for cleaning,stimulating and/or irrigating the mouth
EP0237693A1 (fr) * 1986-03-21 1987-09-23 Ambrogio Catracchia Gicleur pour le nettoyage des dents et des appareils dentaires
US4787845A (en) * 1987-03-16 1988-11-29 Valentine Rodney F Oral irrigator
EP0299229A1 (fr) * 1987-07-13 1989-01-18 Dentsply International Dispositif de protection contre le spray

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9629832B2 (en) 2002-12-20 2017-04-25 Niconovum Usa, Inc. Physically and chemically stable nicotine-containing particulate material
WO2004064667A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 Kerrhawe S.A. Systeme de distribution d'un produit contre la sensibilite dentaire par doses unitaires
US11129792B2 (en) 2006-03-16 2021-09-28 Modoral Brands Inc. Snuff composition
US11547660B2 (en) 2006-03-16 2023-01-10 Niconovum Usa, Inc. Snuff composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688400B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109913A2 (fr) Seringue dentaire pour injections intra-ligamentaires
EP0399939A1 (fr) Pièce à main de dentisterie
FR2547737A1 (fr) Embout-poussoir pour pulverisateur medical
YU50801A (sh) Aplikator za isporuku medikamenata
FR2701363A1 (fr) Peigne permettant la distribution dosée d'un liquide pour soins capillaires.
FR2927238A1 (fr) Dispositif de pulverisation comportant une sonotrode
FR2764824A1 (fr) Applicateur de liquide visqueux
FR2688400A1 (fr) Dispositif pour le lavage de poches parodontales d'un patient.
IT1281763B1 (it) Dispositivo per l'irrigazione o il lavaggio delle cavita' nasale e del rinofaringe
EP1584340B1 (fr) Appareil pour moucher les personnes
EP2854694B1 (fr) Piece a main pour traitement endodontique
CA1189411A (fr) Applicateur de liquidse medicinal
WO1993019794A1 (fr) Appareil d'injection medicale ou veterinaire
FR2901545A1 (fr) Kit distributeur de liquide fluide, visqueux ou pateux
FR2633187A1 (fr) Dispositif applicateur cutane d'une solution medicamenteuse pour le traitement dermatologique
FR2650763A1 (fr) Vaporisateur portatif rechargeable pour liquides
FR2653991A1 (fr) Dispositif permettant de combattre la periodontite.
FR2467604A1 (fr) Embout adapte pour pulverisation nasale physiologique
FR2459653A1 (fr) Dispositif pour les soins de la cavite buccale et des dents et le massage des gincives
EP1144019B1 (fr) Vaporisateur chirurgical de serum physiologique
FR2707869A1 (fr) Nouvel appareil et instrument d'élimination des bactéries sous-gingivales.
FR2565816A1 (fr) Embout special adaptable sur hydropulseur pour injecter un liquide sous la gencive
FR2485349A1 (fr) Dispositif pour l'application, sur le cuir chevelu et les cheveux, d'un produit liquide, pateux ou pulverulent
FR2598300A1 (fr) Brosse a dents integrant un reservoir de dentifrice et un dispositif doseur et un dispositif diffuseur
EP0045687B1 (fr) Dispositif pour l'administration par voie orale d'un liquide de traitement à des animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse