FR2688078A1 - Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards. - Google Patents

Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards. Download PDF

Info

Publication number
FR2688078A1
FR2688078A1 FR9202563A FR9202563A FR2688078A1 FR 2688078 A1 FR2688078 A1 FR 2688078A1 FR 9202563 A FR9202563 A FR 9202563A FR 9202563 A FR9202563 A FR 9202563A FR 2688078 A1 FR2688078 A1 FR 2688078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
peripherals
control unit
hand
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688078B1 (fr
Inventor
Trial Francois
Aubry Petit Martine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wynid Technologies SA
Original Assignee
Wynid Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wynid Technologies SA filed Critical Wynid Technologies SA
Priority to FR9202563A priority Critical patent/FR2688078A1/fr
Publication of FR2688078A1 publication Critical patent/FR2688078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688078B1 publication Critical patent/FR2688078B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/04Payment circuits
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/10Payment architectures specially adapted for electronic funds transfer [EFT] systems; specially adapted for home banking systems
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/12Cash registers electronically operated
    • G07G1/14Systems including one or more distant stations co-operating with a central processing unit

Abstract

Dispositif de traitement et de transfert monétique adaptables à des ordinateurs standards. Il comporte une unité de contrôle (5) de périphériques reliée d'une part à un ordinateur (1) au moyen d'un connecteur (4) et d'autre part à des périphériques (7, 8, 9, 10, 11) dont l'un au moins est un lecteur de cartes de paiement (7), et l'un au moins un clavier (8).

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement et de transfert monétique adaptable à des ordinateurs standards.
En particulier, la présente invention s'applique aux paiements de marchandises ou de services dans les magasins équipés d'ordinateurs.
Les dispositifs actuellement connus sont de deux types: les transcripteurs mécaniques et le terminal de paiement électronique. Les transcripteurs mécaniques recopient sur un support en papier les données inscrites en relief sur les cartes de paiement. Ils ne permettent donc aucune vérification de la validité de la carte ou des oppositions à son usage qui peuvent avoir été ordonnées. De plus, les tickets servant de support en papier doivent être traités manuellement, ce qui impose des coûts de fonctionnement élevés. Le terminal de paiement électronique possede une mémoire interne limite et un logiciel non portable. Il en résulte un système figé en nombre de cartes traitées, non évolutif et difficilement connectable voire intégrable à un environnement informatique standard.
Le dispositif objet de la présente invention entend remedier à ces inconvénients en permettant un traitement électronique des paiements à partir d'un logiciel installé sur tout type d'ordinateur standard en lui adjoignant les périphériques nécessaires
A cet effet, le dispositif objet de la présente invention comporte un ordinateur et un connecteur adapté à se connecter audit ordinateur, une unité de contrôle de périphériques reliée à ce connecteur et des périphériques dont l'un au moins est un lecteur de cartes de paiement, dont l'un au moins est un clavier, dont l'un au moins est un dispositif de transmission et dont l'un au moins est une imprimante de tickets, lesdits périphériques étant reliés à l'unité de contrôle de périphériques et dans certains cas directement à l'ordinateur.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexe dans un but explicatif et nullement limitatif, permet de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques de l'invention.
La figure 1 représente un schéma bloc du dispositif et d'un ordinateur.
La figure 2 représente un schéma bloc de fonctionnement de l'unité de contrôle de périphériques.
Dans la figure 1 sont représentés un ordinateur 1, un connecteur 4 connecté à l'ordinateur 1, une unité de contrôle de périphériques 5 relié par des liaisons électriques au connecteur 4, et les éléments suivants reliés chacun individuellement à l'unité de contrôle de périphérique 5 via un réseau local 6, un lecteur de carte de paiement 7, un clavier 8, une imprimante de tickets 9, un afficheur 10, un tiroir-caisse 11, un interface de transmission de donnée 2, avec numérotation automatique, relié à un reseau de communication 3, et des connecteurs de sortie 12 à 17.
Il est à noter que l'imprimante de tickets 9 peut également être reliée à un des connecteurs de sortie 12 à 17 ou directement à l'ordinateur 1.
L'ordinateur 1 est de type connu, en particulier sur les marchés grand public et professionnels. Il est préférentiellement équipé de connecteurs standards connus sous le nom de RS 232. L'interface de transmission de données 2 est de type connu, par exemple de type modulateur-démodulateur (modem) ou de type interface de réseau numérique. Le connecteur 4 s'adapte aux connecteurs de l'ordinateur 1.
L'unité de contrôle de périphérique 5 est adaptée à contrôler le fonctionnement des périphériques 7 à 11 et des périphériques reliés aux connecteurs 12 à 17. Pour se faire il émet des signaux de commande et d'arrêt de fonctionnement et des signaux d'informations numériques à partir de commandes émises par le logiciel dudit ordinateur 1 via le connecteur 4.
Le réseau local 6 est d'une technologie de type boucle de courant fonctionnant par opto-coupleurs permettant la connexion indirecte des périphériques 7 à 11 à l'unité de contrôle 5.
Le lecteur de cartes de paiement 7 est adapté à lire indifféremment les cartes à pistes magnétiques et les cartes à circuits intégrés. Pour cela, il détermine en fonction de criteres prédéterminés comme la position de la bande magnétique ou la position du circuit intégré, l'organisme émetteur de la carte de paiement et le codage des informations conservées par la carte de paiement. En fonction de ce codage, il lit lesdites informations et les transmet à l'ordinateur via l'unité de contrôle de périphérique. Le lecteur de carte de paiement peut être motorisé et, par exemple de type ISO-2 ou les évolutions de ce type de lecteur en lecteur de carte à circuit intégrés ou en lecteur mixte.
Le clavier 8 possède des touches numériques et des touches de fonction servant par exemple à valider ou à annuler un code formé d'une série de chiffres. Il est destiné à recevoir les codes confidentiels d'utilisation de la carte de paiement que connaît le détenteur de cette carte. Le clavier 8 comporte préférentiellement douze touches et un afficheur d'une ligne de caractères.
L'imprimante de ticket 9 est adaptée à imprimer des tickets correspondant au transfert monétique effectué. En particulier, l'imprimante 9 peut être adaptée à fournir un ticket en double exemplaire dont l'un est remis au détenteur de la carte de paiement et fonctionner avec vingt-quatre colonnes.
L'afficheur 10 est adapté à afficher des messages provenant de l'unité de contrôle de périphériques 5, comme des messages de fonctionnement ou de prix et des messages publicitaires.
Le tiroir-caisse 11 possède une ouverture commandée electriquement. Le signal électrique commandant cette ouverture étant émis par l'unité de contrôle de périphériques 5.
Les périphériques qui peuvent être connectés aux connecteurs 12 à 17 sont par exemple, un dispositif de transmission, un numeroteur téléphonique à synthèse vocale, un lecteur optique, de type lecteur code à barres par exemple, une imprimante de code à barres, un lecteur de chèques, un encrypteur de données, une balance électronique et plus généralement les capteurs et émetteurs analogiques ou numériques
Le logiciel installé sur l'ordinateur 1 est adapté à gérer et à communiquer avec, d'une part, le réseau local et les périphériques du réseau local et, d'autre part, les périphériques du commerce de types connus, comme les lecteurs de code à barres fixes, mobiles ou à poignée, comme les modems ou les interfaces connues sous le nom d'ELC.
L'ordinateur 1 conserve en memoire, par exemple sur un disque dur un programme adapté à la gestion du fonctionnement décrit ici.
Il comporte un moyen de comparaison des informations conservé par la carte de paiement et des informations fournies sur le clavier 8.
Il est à noter que pour chaque périphérique utilise, un module de logiciel correspondant à son pilotage peut être chargé en mémoire de l'ordinateur 1. Bien entendu, ces modules de logiciel et le logiciel complet sont préférentiellement conformes aux normes de paiement électronique, par exemple la norme MPE 90.
L'unité de contrôle de périphérique 5 comporte préférentiellement un micro-contrôleur, une memoire tampon à accès aléatoire, plus connue sous le nom de RAM, initiales des mots anglais Random Access Memory, et une mémoire morte programmable effaçable plus connue sous le nom d'EPROM, initiales des mots anglais Erasable Programable Read Only
Memory. Cette unité de contrôle de périphérique 5 est représentée en figure 2.
Dans la figure 2 est représentée une unité de contrôle de périphériques 5 comportant le connecteur 4, un micro-contrôleur 20, une mémoire vive 21, une mémoire morte 22, avantageusement mais non obligatoirement un multiplexeur 23, une alimentation 24, les connecteurs 12 à 17 reliés électriquement au multiplexeur 23, une carte de reseau local 25 et connectés avec cette carte de réseau local 25, une interface de transmission de données 2 reliée à un réseau de communication 3, un lecteur de carte de paiement 7, un clavier 8, une imprimante de tickets 9, un afficheur 10, un tiroircaisse 11.
Pour gérer les fonctions du dispositif et en particulier celles de l'unité de contrôle de périphériques 5, l'ordinateur 1 conserve en mémoire un logiciel de gestion de réseau avec formattage des données, l'émission de commandes, la réception de signaux de compte-rendu d'exécution, les reformattages des données provenant des périphériques, la gestion des mémoires, en particulier sous la forme d'un disque virtuel, le cryptage des fichiers et la détection de modification de ces fichiers entre deux utilisations normales, la gestion de l'interface de transmission de données 2, la réalisation de télémaintenance.
Le micro-contrôleur 20 est adapté à assurer les transferts d'informations et de signaux avec les adaptations de niveaux nécessaires entre l'ordinateur 1 et les périphériques.
La mémoire vive 21 et la mémoire morte 22 sont de types connus.
Le multiplexeur 23 assure l'aiguillage des informations provenant des périphériques reliés aux connecteurs 12 à 17 vers le micro-contrôleur 20 et réciproquement.
L'alimentation 24 est reliée à tous les périphériques qui necessitent une alimentation électrique.
Cependant pour une meilleure clarté de la figure 2, ces liaisons électriques ne sont pas représentées.
La carte de réseau local 25 est de type connu et fonctionne par boucle de courant à coupleurs optoélectroniques.
Les périphériques reçoivent des informations de l'unité de contrôle de périphériques 5. Ils transmettent les données qu'il perçoivent à cette même unité de contrôle de périphériques 5. Ces données peuvent être traitées directement par l'unité de contrôle de périphériques 5 ou par 1 r intermediaire de l'ordinateur 1.
Les memoires internes de l'ordinateur 1 sont préliminairement, durant les phases de parametrage, chargées avec les informations caractérisant le magasin numéro d'identification du magasin, plafond de garantie, taux de commission.. Ces données sont généralement codées et fournies par les réseaux de carte bancaire.
Le fonctionnement du dispositif est séquencé par les opérations suivantes
Lecture de la carte de paiement par le lecteur de cartes de paiement 7.
Détection automatique du type de carte, carte à piste magnétique ou carte à circuit intégré.
Détection automatique à partir du paramétrage de l'organisme émetteur de cette carte et chargement du ou des programmes gérant les spécificités de cet organisme (format des informations à saisir, format du ticket, protocoles de communication)
Lecture du montant du paiement, ce montant pouvant être tapé par le commerçant sur le clavier de l'ordinateur 1 ou lu automatiquement grâce au lecteur de code à barres. Ce montant peut aussi être une addition de montants d'articles, chaque article ayant un prix qui est soit tapé sur le clavier de l'ordinateur 1 soit lu par le lecteur de code à barres.
Lecture du code secret du détenteur de carte de paiement par lecture des informations tapées sur le clavier 8.
Si le montant est supérieur au plafond de garantie du magasin
- Recherche en mémoire du numéro d'appel téléphonique du serveur correspondant à l'organisme emetteur.
- Composition automatique du numéro de téléphone du serveur bancaire correspondant à la carte de paiement.
- Réception des signaux provenant du serveur et présentant l'identification du magasin.
- Vérification visuelle de cette identification sur l'écran de l'ordinateur 1.
- Transmission des informations d'identification de la carte de paiement et du montant de la transaction au centre serveur.
- Transmission par le serveur d'une autorisation d'acceptation et un numéro d'autorisation et enregistrement par le serveur de la transaction.
Dans tous les cas
Enregistrement par l'ordinateur 1 des informations concernant la transaction.
L'imprimante émet un ticket de transaction. Il est à noter que la forme et les informations portées sur le ticket peuvent varier en fonction de l'organisme émetteur de la carte de paiement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de traitement et de transfert monétique adaptables à des ordinateurs standards caractérisé en ce qu'il comporte une unité de contrôle (5) de périphériques reliée d'une part à un ordinateur (1) au moyen d'un connecteur (4) et d'autre part à des périphériques (7, 8, 9, 10, 11) dont l'un au moins est un lecteur de cartes de crédit (7), et l'un au moins un clavier (8).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une imprimante de tickets (9) reliée à l'unité de contrôle (5) via un réseau local (6) ou à un des connecteurs de sortie (12 à 17) ou directement à un ordinateur 1).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une interface (2) de transmission de données avec numérotation automatique reliée à un réseau de communication (3) pouvant être relié indifférement à un des connecteurs de sortie (12 à 17) ou directement à un ordinateur 1).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'unité de contrôle (5) de périphériques est adaptée à gérer un réseau local (6) auquel sont connectés les périphériques.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de comparaison des informations conservées par la carte de paiement et des informations fournies sur le clavier (8).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un micro-contrôleur (20) adapte à transférer des données entre d'une part l'ordinateur (1) et d'autre part les périphériques.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qulil comporte un multiplexeur (23)
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une balance électronique.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un lecteur de chèques.
1 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un systeme de lecture optique 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un afficheur 10).
1X) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un tiroir-caisse (11)
FR9202563A 1992-02-28 1992-02-28 Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards. Granted FR2688078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202563A FR2688078A1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202563A FR2688078A1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688078A1 true FR2688078A1 (fr) 1993-09-03
FR2688078B1 FR2688078B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9427322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202563A Granted FR2688078A1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688078A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098593A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-18 Omron Tateisi Electronics Co. Système pour le traitement de transactions à crédit
FR2565713A1 (fr) * 1984-03-01 1985-12-13 Lewandowski Muriel Ensemble a caisse enregistreuse et a traitement de monnaie electronique
EP0187523A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-16 Fujitsu Limited Systèmes de point de vente
DE3723316C1 (en) * 1987-07-15 1988-10-13 Krage Geb Erdkamp Multi-functional checkout workstation
US4879650A (en) * 1985-11-07 1989-11-07 Tokyo Electric Co., Ltd. POS register system with combined optical scanner and weighing machine
WO1990000782A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-25 Nixflu Ab Unite de memoire electronique et unite principale a utiliser avec l'unite de memoire
US5023782A (en) * 1990-03-26 1991-06-11 Mastercard International Inc. Travelers cheque transaction terminal

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098593A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-18 Omron Tateisi Electronics Co. Système pour le traitement de transactions à crédit
FR2565713A1 (fr) * 1984-03-01 1985-12-13 Lewandowski Muriel Ensemble a caisse enregistreuse et a traitement de monnaie electronique
EP0187523A2 (fr) * 1984-12-27 1986-07-16 Fujitsu Limited Systèmes de point de vente
US4879650A (en) * 1985-11-07 1989-11-07 Tokyo Electric Co., Ltd. POS register system with combined optical scanner and weighing machine
DE3723316C1 (en) * 1987-07-15 1988-10-13 Krage Geb Erdkamp Multi-functional checkout workstation
WO1990000782A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-25 Nixflu Ab Unite de memoire electronique et unite principale a utiliser avec l'unite de memoire
US5023782A (en) * 1990-03-26 1991-06-11 Mastercard International Inc. Travelers cheque transaction terminal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TELCOM REPORT vol. 9, no. 5, Septembre 1986, ERLANGEN DE pages 311 - 315 LINDNER 'Hardware-Architektur des Datenkassensystems TRANSDATA 9725' *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688078B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704081B1 (fr) Procede de controle d'une imprimante et cartouche pour obtenir des affranchissements postaux
US7568621B2 (en) Transparently securing transactional data
US5754655A (en) System for remote purchase payment and remote bill payment transactions
US8033458B2 (en) Data storage and access systems
EP0662674B1 (fr) Ensemble terminal-carte, carte et terminal
FR2812745A1 (fr) Terminal de paiement electronique comprenant une liaison sans fil avec un telephone portable utilise comme modem
EP0049650A1 (fr) Appareil de distribution d'objets et d'acquisition de services
WO1990000281A1 (fr) Systeme personnel portatif d'informatique bancaire
WO1997007448A2 (fr) Dispositif et procede d'acces conditionnel
FR2580842A1 (fr) Transport d'information de securite entre stations electroniques
CA2685414A1 (fr) Telechargement d'application de paiement sur un telephone mobile et personnalisation de telephone
FR2812744A1 (fr) Dispositif de paiement electronique au moyen d'un appareil consommateur et d'un appareil commercant communiquant par une liaison sans fil
FR2680263A1 (fr) Appareil de parcmetre individuel.
EP0943134B1 (fr) Systeme de gestion des transferts d'unites de valeur
CN100403344C (zh) 自助终端
RU2005124978A (ru) Многофункциональное электронное устройство для осуществления трансакций в телефонной сети
EP1025523B1 (fr) Appareils electroniques permettant de gerer avec precision la consommation des primes d'assurances qui font l'objet d'un contrat quelle qu'en soit la nature
FR2688078A1 (fr) Dispositif de traitement et de transfert monetique adaptable a des ordinateurs standards.
EP1323140B1 (fr) Procede pour fournir des donnees d'identification d'une carte de paiement a un usager
EP1729264A1 (fr) Procédé de traitement sécurisé de timbres fiscaux
GB2369800A (en) Cash card with scratch off surfaces
EP2800072A2 (fr) Procédé de délivrance par un automate de cartes de téléphonie mobile SIM à abonnement prépayé ou postpayé
FR2819662A1 (fr) Procede utilisant les cartes de paiement electroniques pour securiser les transactions
FR2775548A1 (fr) Systeme de paiement par telephone comprenant des moyens de rechargement de comptes
US20080288414A1 (en) Sales data processor and computer readable medium