FR2688054A1 - Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques. - Google Patents

Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2688054A1
FR2688054A1 FR9207432A FR9207432A FR2688054A1 FR 2688054 A1 FR2688054 A1 FR 2688054A1 FR 9207432 A FR9207432 A FR 9207432A FR 9207432 A FR9207432 A FR 9207432A FR 2688054 A1 FR2688054 A1 FR 2688054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
efficiency
water
outside
section
hot water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688054B1 (fr
Inventor
Ribier Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hamon Industrie Thermique
Original Assignee
Hamon Industrie Thermique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9202252A external-priority patent/FR2687770B1/fr
Application filed by Hamon Industrie Thermique filed Critical Hamon Industrie Thermique
Priority to FR9207432A priority Critical patent/FR2688054B1/fr
Publication of FR2688054A1 publication Critical patent/FR2688054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688054B1 publication Critical patent/FR2688054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28CHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA COME INTO DIRECT CONTACT WITHOUT CHEMICAL INTERACTION
    • F28C1/00Direct-contact trickle coolers, e.g. cooling towers
    • F28C1/04Direct-contact trickle coolers, e.g. cooling towers with cross-current only
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/70Efficient control or regulation technologies, e.g. for control of refrigerant flow, motor or heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Ce réfrigérant comprend une structure (4) de ruissellement d'eau chaude disposée au-dessus d'un bassin collecteur (3) d'eau refroidie, et des moyens (5) d'aspiration de l'air latéralement à travers cette structure de l'extérieur vers l'intérieur, ladite structure étant formée de batteries de tubes à l'intérieur desquelles l'eau circule et ayant une efficacité dont dépend le gradient de température entre l'eau chaude et l'eau froide; la structure présente, vue en section transversale verticale, une tranche supérieure horizontale (T1) dans laquelle l'efficacité décroît à partir de l'extérieur vers l'intérieur et une tranche inférieure horizontale (T3) dans laquelle l'efficacité croît à partir de l'extérieur vers l'intérieur, tandis que l'efficacité a des valeurs moyennes dans la tranche intermédiaire (T2).

Description

La présente demande est une demande divisionnaire de la demande initiale 92 02 252 du 26 février 1992.
La présente invention a pour objet un réfrigérant de liquide, notamment d'eau chaude pour des installations industrielles telles que des centrales électriques.
Comme on le sait, il existe principalement deux types de tels réfrigérants : les réfrigérants à air ascendant vertical à contre-courant du ruissellement de l'eau, et les réfrigérants à air horizontal, dits à courants croisés.
L'invention concerne le second type de dispositif, qui comprend une structure de ruissellement d'eau chaude disposée au-dessous de disperseurs d'eau chaude et au-dessus d'un bassin collecteur d'eau refroidie, ainsi que des moyens d'aspiration de l'air latéralement à travers cette structure de l'extérieur vers l'inté- rieur. La structure peut être constituée de lattes horizontales, ou bien de caillebotis, ou bien de nids d'abeilles. La structure de ruissellement peut également être formée de batteries de tubes à ailettes à l'intérieur desquels circule l'eau chaude.
C'est cette structure particulière qui est plus spécialement visée par l'invention.
Ces éléments de ruissellement sont disposés en couches superposées, et ont une forme générale par exemple annulaire, avec soit de puissants ventilateurs d'aspiration d'air dans la partie centrale, soit une cheminée assurant un tirage naturel.
Ces structures de ruissellement ont une efficacité dont dépend le gradient de température entre l'eau chaude et l'eau froide recueillie, cette efficacité étant concrétisée par un coefficient qui tient compte des pertes de charge provoquées dans le courant d'air par la présence des éléments de ruissellement qui perturbent son passage.
A titre d'exemple indicatif, on peut refroidir avec ces dispositifs à courants croisés une eau de 360 environ à 23oC, les éléments de ruissellement pouvant occuper une hauteur de l'ordre de 10 à 20 mètres. Or, le rendement de certaines installations industrielles, telles que des centrales nucléaires, est directement lié à l'amplitude du gradient thermique obtenu entre l'eau chaude et l'eau froide. En d'autres termes, si ce gradient peut être sensiblement augmenté, on obtiendra un meilleur rendement de l'installation et donc une substantielle diminution de son coût de fonctionnement.
L'invention a donc pour but de proposer un réfrigérant dont la structure soit agencée de manière à permettre d'accroître sensiblement le gradient thermique entre l'eau chaude et l'eau froide par rapport aux structures utilisées jusqu'à présent.
i nformément à l'invention, le réfrigérant est caractérisé en ce que la structure de ruissellement est réalisée de manière à présenter, vue en section transversale verticale, une tranche supérieure horizontale dans laquelle l'efficacité décroît à partir de l'exté- rieur vers l'intérieur d'une valeur maximum jusqu'à une valeur minimum, et une tranche inférieure horizontale dans laquelle l'efficacité croît à partir de l'extérieur vers l'intérieur d'une valeur minimum à une valeur maximum, tandis que l'efficacité a des valeurs moyennes dans la tranche intermédiaire comprise entre lesdites tranches supérieure et inférieure.
On constate que dans ces conditions il est possible de réaliser un réfrigérant ayant le même encombrement et pratiquement le même prix de revient que les réfrigérants habituels, et qui permet d'abaisser sensiblement la température de l'eau froide collectée, par exemple de 0,50C. Comme cela sera expliqué plus en détail ci-après, cet accroissement du gradient thermique s'explique par le fait que l'on dispose des éléments de ruissellement peu efficaces (donc moins onéreux), dans les zones de la structure ou de toute manière, en raison du faible écart de température dans ces zones entre la température de l'eau et celle de l'air, des éléments de refroidissement très efficaces (donc onéreux), ne permettraient pas l'obtention d'un rendement sensiblement supérieur.En revanche, des éléments de ruissellement très efficaces sont disposés dans les zones où la différence entre la température de l'eau chaude et celle de l'air est la plus élevée, de sorte que ces deux facteurs d'efficacité du refroidissement s'ajoutent dans lesdites zones
Suivant une caractéristique de l'invention, le pas entre les tubes successifs varie dans les sens vertical et horizontal afin d'ajuster l'efficacité.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe verticale partielle schématique d'un réfrigérant à courants croi sés.
La figure 2 est une vue en élévation schématique partielle d'une forme de réalisation possible d'un réfrigérant selon l'invention.
On voit à la Fiv 1 un réfrigérant de liquide, tel que de l'eau chaude, amené par des canalisations non représentées dans une plate-forme 1 de distribution dont le fond est équipé de disperseurs 2 d'eau chaude. La plate-forme 1 présente une forme générale annulaire et est montée sur un châssis support non représenté, à une hauteur convenable au-dessus d'un bassin collecteur inférieur 3 d'eau refroidie, qui est ensuite évacuée pour être réintroduite dans le circuit de l'installation.
Entre la plate-forme 1 et le collecteur 3 est disposée une structure 4 de ruissellement, dont la forme générale peut être annulaire comme celle de la plate-forme 1- et du collecteur 3. Au centre du réfrigérant 4, des moyens d'aspiration tels que par exemple un ventilateur 5, aspirent l'air atmosphérique de l'extérieur de la structure 4 vers l'intérieur, suivant des parcours symbolisés par les flèches portées sur la Fig.l.
La structure 4 présente une face d'entrée d'air 4a et une face intérieure de sortie 4b inclinées, pour tenir compte du fait que la circulation d'air déplace latéralement l'eau qui ruisselle de l'extérieur vers l'intérieur. La zone dans laquelle l'eau chaude ruisselle effectivement est délimitée par les traits continus inclinés 6 à l'extérieur et 7 à l'intérieur.
Compte tenu des températures de l'eau du haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur ainsi que de la circulation de l'air réfrigérant de l'extérieur vers l'intérieur de la structure 4, il est possible de délimiter un certain nombre de zones dans chacune desquelles règne une température moyenne de l'eau et une température moyenne d'air. Dans l'exemple illustré à la Fig.l, on a ainsi divisé la zone effective de ruissellement en trois tranches horizontales superposées et en trois tranches inclinées sur la verticale parallèlement aux faces extérieure 6 et intérieure 7.La tranche supérieure horizontale T1 est ainsi divisée en trois zones
T1.1, T1.2 et T1.3 depuis l'extérieur vers l'intérieur, la tranche T2 de hauteur intermédiaire est constituée, toujours de l'extérieur vers l'intérieur, par trois zones T2.1, T2.2, T2.3, et enfin la tranche inférieure horizontale T3 est formée de trois zones T3.1, T3.2 et T3.3. A titre d'exemple numérique non limitatif et pour faciliter la compréhension, on donnera les valeurs possibles suivantes
La température de l'eau chaude est de 360C, la température de l'air atmosphérique extérieur est de 90C, les températures moyennes de l'eau dans les trois zones successives Tel.1, ...T1 sont 300C, 330C et 350Cres- pecfivement, les températures moyennes de l'air correspondantes étant de 190C, 280C et 330C.
Dans la tranche intermédiaire T2, les températures moyennes de l'eau sont, toujours de l'extérieur vers l'int;érieur, 23"C, 280C et 310C, les températures correspondantes de l'air étant de 150C, 220C et 280C. Enfin, dans la tranche horizontale inférieure T3.1...
T3.3, les températures moyennes de l'eau sont 190C, 250C et 290C, les températures moyennes correspondantes de l'air étant de 130C, 190C et 240C.
L'efficacité du refroidissement de l'eau chaude est largement tributaire de la différence effective de températures, dans chaque zone, entre cette eau chaude et l'air réfrigérant. Ainsi dans la zone Tu.1, dans l'exemple numérique considéré, ce différentiel de température est de 11 C, de sorte que le refroidissement est ici maximum. En revanche, dans la zone T1.3, le diffé rentiel de température n'est plus que de 2"C, de sorte que le ruissellement est peu efficace. Dans la tranche intermédiaire T1.2, et la zone extérieure T2.1, la différence de température est de 8"C, puis de 60C dans la zone centrale T2.2, et enfin de 3"C seulement dans la zone intérieure T2.3.Enfin dans la première zone T3.1 de la tranche inférieure, la différence des températures est de 60C seulement (en moyenne), de 60C également dans la zone T3.2, et de 50C seulement dans la zone intérieure T3.3. De ce fait l'efficacité du système de ruissellement dans la tranche inférieure T3 est faible, et la température de l'eau recueillie dans le collecteur 3 est, sur la base des données numériques ci-dessus, de 230C.
Dans les réfrigérants connus, la structure du système de ruissellement est homogène, c'est-8-dire que les écartements entre les couches horizontales superposées de caillebotis, ou de lattes etc... sont constants.
Son efficacité est donc corrélativement constante dans toute la structure, alors que le différentiel des températures de l'eau et de l'air varie largement d'une zone à l'autre comme exposé ci-dessus.
Dans un mode de réalisation possible de la structure 4 conforme à l'invention, chacune des tranches précitées T1, T2 et T3 est divisée en zones T1.1, Tri.2. T3.3, d'efficacités déterminées. Les efficacités de ces différentes zones sont réglées par un agencement judicieux des eléments de ruissellement qui les constituent. Ainsi, en admettant que la structure 4 soit effectivement subdivisée en neuf zones T1.1... T3.3 distinctes, les éléments de ruissellement seront disposés dans chacune d'elle de telle façon que leur efficacité soit maximum dans les zones T1.1 et T3.3, minimum dans les zones T3.i et T1.3, et aient une valeur moyenne dans les autres zones.Celles-ci forment dans la structure 4 vue en section (Fig.l), une sorte de croix dont les deux branches sont constituées des zones Tri.2,' T2.2,
T3.2 et T2.1, T2.3 intermédiaires entre les zones précitées. Ainsi dans la tranche supérieure T1, l'efficacité décroît à partir de l'extérieur vers l'intérieur d'une valeur maximum à une valeur minimum, dans la tranche intermédiaire T2 l'efficacité est sensiblement constante, et dans la tranche inférieure horizontale T3, l'efficacité augmente de l'extérieur vers l'intérieur, les valeurs extrêmes pouvant être les mêmes ou sensiblement différentes.
Par rapport à une structure homogène classique de ruissellement, on constate que la différenciation par zones des efficacités des éléments de ruissellement permet d'obtenir une température légèrement plus basse de l'eau recueillie dans le collecteur 3 par exemple de 0,50C, donc d'accroître sensiblement le rendement de l'installation dont fait partie le réfrigérant.
Dans l'exemple de réalisation de la Fig.2, la structUre de ruissellement 8 est constituée d'un ensemble de caillebotis 9, réalisés de manière connue en soi par exemple en polypropylène. Dans la zone supérieure extérieure T1 1 les caillebotis 9 ont entre eux un pas pl minimum, par exemple 200mm. Dans la zone T2.1 de la tranche intermédiaire T2, le pas p2 entre les caillebotis 9 est augmenté, par exemple doublé (400mm si pl=200mm), et dans la zone extérieure T3.1 de la tranche inférieure T3, le pas p3 peut encore augmenter, pour être par exemple trois fois supérieur à pl.Dans les zones intermédiaires T1.2, T2.2, T3.2, et T2.3, le pas entre les caillebotis 9 est égal à p2, et enfin dans la zone interne supérieure T1.3, le pas est maximum (p3), tandis qu'il est minimum (pl) dans la zone inférieure interne T3 3
Le fait d'augmenter le pas p entre les caillebotis 9 diminue l'efficacité dans la zone considérée, alors que la diminution du pas p l'augmente (ces variations intégrant les pertes de charges).
Il convient de noter que la valeur des intervalles ou pas pl, p2, p3 peut varier de manière progressive de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas dans la structure 8. Dans ce cas cette dernière ne comporte plus des zones distinctes comme représenté aux Fig.1 et 2. De même, il est possible d'utiliser de manière appropriée les éléments de ruissellement connus, tels que lattes, nids d'abeilles ("packing"), caillebotis, et de mélanger de manière judicieuse des types d'éléments
, différents en fonction de leur efficacité intrinsèque.
Dans les réfrigérants dits "secs", visés par l'invention, l'efficacité est ajustée en faisant varier, de manière appropriée le pas, ou la distance, entre les tubes successifs, dans les sens horizontal et vertical.
L'invention présente, outre les avantages précités, celui de permettre de modifier les réfrigérants existants sans modifier leur encombrement global et en utilisant des éléments de ruissellement connus en soi, mais agencés de manière différenciée, donc pratiquement sans augmentation du prix de revient de l'ensemble.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Réfrigérant de liquide, notamment d'eau chaude, pour installations industrielles du type comprenant une structure (4;8) de ruissellement d'eau chaude disposée au-dessus d'un bassin collecteur (3) d'eau refroidie, et des moyens (5) d'aspiration de l'air latéralement à travers cette structure de l'extérieur vers l'intérieur, ladite structure de ruissellement étant formée de batteries de tubes à l'intérieur desquelles l'eau circule et ayant une efficacité dont dépend le gradient de température entre l'eau chaude et l'eau froide, caractérisé en ce que la structure de ruissellement est réalisée de manière à présenter, vue en section transversale verticale, une tranche supérieure horizontale (T1) dans laquelle l'efficacité décroît à partir de l'extérieur vers l'intérieur d'une valeur maximum jusqu'à une valeur minimum, et une tranche inférieure horizontale (T3) dans laquelle l'efficacité croît à partir de l'extérieur vers l'intérieur d'une valeur minimum à une valeur maximum, tandis que l'efficacité a des valeurs moyennes dans la tranche intermédiaire (T2) comprise entre lesdites tranches supérieure et inférieure.
2. Réfrigérant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pas entre les tubes successifs varie dans les sens vertical et horizontal, afin d'ajuster l'efficacité.
FR9207432A 1992-02-26 1992-06-18 Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques. Expired - Fee Related FR2688054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207432A FR2688054B1 (fr) 1992-02-26 1992-06-18 Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202252A FR2687770B1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Refrigerant de liquide par contact avec l'air atmospherique pour installations industrielles telles que centrales electriques.
FR9207432A FR2688054B1 (fr) 1992-02-26 1992-06-18 Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688054A1 true FR2688054A1 (fr) 1993-09-03
FR2688054B1 FR2688054B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=26229290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207432A Expired - Fee Related FR2688054B1 (fr) 1992-02-26 1992-06-18 Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688054B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073575A (en) * 1957-09-05 1963-01-15 Gea Luftkuhler Ges M B H Air-cooled surface condenser
DE1942157A1 (de) * 1968-08-20 1970-02-26 Hudson Products Corp Luftgekuehlter Kondensator
FR2449258A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Cem Comp Electro Mec Aerorefrigerant atmospherique
GB2118703A (en) * 1982-04-19 1983-11-02 Ecodyne Corp Crossflow cooling tower
EP0160717A1 (fr) * 1984-05-04 1985-11-13 GEA Luftkühlergesellschaft Happel GmbH & Co. Condenseur à surface aéroréfrigérée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073575A (en) * 1957-09-05 1963-01-15 Gea Luftkuhler Ges M B H Air-cooled surface condenser
DE1942157A1 (de) * 1968-08-20 1970-02-26 Hudson Products Corp Luftgekuehlter Kondensator
FR2449258A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Cem Comp Electro Mec Aerorefrigerant atmospherique
GB2118703A (en) * 1982-04-19 1983-11-02 Ecodyne Corp Crossflow cooling tower
EP0160717A1 (fr) * 1984-05-04 1985-11-13 GEA Luftkühlergesellschaft Happel GmbH & Co. Condenseur à surface aéroréfrigérée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688054B1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0431143B1 (fr) Procede et dispositif de transfert simultane de matiere et de chaleur
EP1741927A1 (fr) Générateur d'énergie à cheminée solaire
US4959127A (en) System for desalinization of saltwater
EP2795089B1 (fr) Echangeur de chaleur pour gaz, en particulier pour gaz d'echappement d'un moteur
EP0017517A2 (fr) Dispositif à chenaux pour le mélange des flux secs et humides de réfrigérant atmosphérique mixte à flux d'air parallèles
WO2004042312A1 (fr) Module d'echange a plaque empilees, notamment pour un vehicule automobile
FR3009862A1 (fr) Echangeur de chaleur entre deux fluides, utilisation de l'echangeur avec du metal liquide et du gaz, application a un reacteur nucleaire a neutrons rapides refroidi avec du metal liquide
FR2462655A1 (fr) Distributeur collecteur de boues pour generateur nucleaire de vapeur
CN201140990Y (zh) 一种全玻璃真空集热管太阳能净水器
FR2688054A1 (fr) Refrigerant de liquide pour installations industrielles telles que centrales electriques.
FR2561637A1 (fr) Procede et dispositif pour produire de l'eau distillee a partir d'eau de mer
FR2687770A1 (fr) Refrigerant de liquide par contact avec l'air atmospherique pour installations industrielles telles que centrales electriques.
FR2504666A1 (fr) Tour de refroidissement notamment pour centrale electrique
FR2533905A1 (fr) Dispositif a un seul etage pour produire so3 gazeux a partir de soufre fondu, convenant pour des installations de sulfonation et particulierement pour des installations d'additivation utilisant so3 pour precipiter des cendres de fumee de fours ordinaires
FR3112599A3 (fr) Adsorbeur à flux radial à lit à compartiments multiples apte à réaliser une grande déformation télescopique
CN101973596B (zh) 闪蒸冷凝一体化海水淡化装置
FR2566107A1 (fr) Panneau pour echangeur de chaleur, echangeur en resultant et applications, notamment aux pompes a chaleur
JPS59501958A (ja) 濃縮物と蒸留物の製造方法
WO1989005427A1 (fr) Installation de climatisation par absorption
FR2850122A1 (fr) Dispositif d'extraction de l'eau presente dans l'air par condensation
BE893082A (fr) Distillateur solaire pour la distillation d'eaux salees
CN108726776A (zh) 风电机废水处理装置
EP0354892B1 (fr) Echangeur de chaleur entre un gaz et un fluide à pouvoir d'échange thermique élevé
FR2532404A1 (fr) Fond de chambre de combustion pour chaudiere a couche tourbillonnante
CN209155546U (zh) 全曲面式热电制冷空气隙膜蒸馏组件

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse