FR2687445A1 - Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2687445A1
FR2687445A1 FR9202114A FR9202114A FR2687445A1 FR 2687445 A1 FR2687445 A1 FR 2687445A1 FR 9202114 A FR9202114 A FR 9202114A FR 9202114 A FR9202114 A FR 9202114A FR 2687445 A1 FR2687445 A1 FR 2687445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
screw
closure assembly
isolation device
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687445B1 (fr
Inventor
Huveteau Jean Louis
Line Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBINETTERIE SFR
Original Assignee
ROBINETTERIE SFR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBINETTERIE SFR filed Critical ROBINETTERIE SFR
Priority to FR9202114A priority Critical patent/FR2687445B1/fr
Publication of FR2687445A1 publication Critical patent/FR2687445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687445B1 publication Critical patent/FR2687445B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/10Devices for preventing contamination of drinking-water pipes, e.g. means for aerating self-closing flushing valves
    • E03C1/104Devices for preventing contamination of drinking-water pipes, e.g. means for aerating self-closing flushing valves using a single check valve
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/10Devices for preventing contamination of drinking-water pipes, e.g. means for aerating self-closing flushing valves
    • E03C1/106Devices for preventing contamination of drinking-water pipes, e.g. means for aerating self-closing flushing valves using two or more check valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (5) de contrôle de l'écoulement de protection comprenant: - un dispositif d'isolement automatique (5a) du réseau, encore appelé disconnecteur et, - un ensemble de fermeture (5b) composé d'un robinet d'arrêt (11) et d'un robinet de purge (12). Il est caractérisé en ce que le dispositif d'isolement (5a) et l'ensemble (5b) dit de fermeture présentent chacun des moyens complémentaires (13, 14 ) d'assemblage éventuellement démontables assurant, d' une part, une liaison mécanique et, d'autre part, une continuité hydraulique entre la sortie de l'ensemble de fermeture et l'entrée du dispositif d'isolement.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de contrôle de l'écoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit située en amont du dispositif contre les retours de 5 fluide pollué provenant de la partie aval de ce circuit.
Elle se rapporte également aux installations pourvues de ce dispositif.
Suite, par exemple à une rupture de pression liée au pompage d'une installation pour lutter contre l'incendie, une perte de pression peut se produire dans une canalisation amont, par exemple, d'un réseau d'eau potable et permettre la pollution de ce réseau par une remontée de fluide.
Pour y remédier, on connalt un dispositif d'isolement automatique du réseau ou disconnecteur, lequel est alors intercalé sur le circuit, par exemple, entre le circuit d'eau chaude d'une chaudiere et le réseau de distribution d'eau chaude sanitaire.
Classiquement, ce disconnecteur est un ensemble mécanique qui, logé dans un corps, comprend un clapet coopèrant avec un siège en fonction notamment de la différence des forces de sens opposées qu'il reçoit l'une du fluide sous pression, l'autre d'un ressort de rappel.
Avec un tel dispositif, lorsqu'un prélèvement d'eau a lieu en aval du disconnecteur, la pression du fluide provenant du circuit sanitaire en amont en s'appliquant sur la membrane pousse l'élément mobile qui, sous l'effet de la pression, dans un premier temps, vient fermer la chambre intérieure et, ensuite, sous l'effort d'une augmentation de la pression, écarte le clapet amont de son siège permettant à l'eau de s'écouler au travers du di sconnecteur et peut être distribuée au réseau aval.
L'effort exercé par la pression du réseau amont ne s 'exercant plus suffisamment sur l'organe mobile central pour contrecarrer l'effet du ressort, la partie centrale se trouve ai ns i mise à l'ai r libre par l'intermédiaire d'un orifice, interdisant ainsi tout retour d'eau du réseau aval de venir polluer le réseau amont.
Ce dispositif de sécurité doit pouvoir être isolé du réseau amont et le débit d'alimentation du disconnecteur doit pouvoir être contrôlé.
Il est donc nécessaire pour constituer un dispositif de contrôle et de protection de l'écoulement du fluide de prévoir un robinet d'isolement et un dispositif de purge en amont du dispositif décrit precédemment sous le nom de disconnecteur.
Si nécessaire, l'eau présente dans le circuit amont peut alors être vidangée, lorsque le clapet est sur son siège, sous le contrôle d'une vis de purge qui s'ouvre dans une chambre du corps.
De manière connue, ces robinets d'arrêt et de purge sont combinés pour former un ensemble dit de fermeture que le plombier doit relier, par de courtes tuyauteries, d'une part, à l'entrée du disconnecteur et, d'autre part, à la sortie de la chaudière en adaptant les distances et orientations des éléments en fonction des spécificités de chaque installation.
Ceci augmente la durée de pose et nécessite de disposer sur place d'un matériel spécialisé.
Tout ceci influe sur le coût de l'installation.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif du type cité plus haut qui remédie à ces inconvénients et notamment permette de par sa conception de réduire le temps de montage et donc de limiter le coût de l'installation.
A cet effet, l'invention se rapporte à un tel dispositif destiné à être interposé entre une canalisation amont et un circuit d'eau aval, comprenant :
- un dispositif d'isolement automatique du réseau encore appelé di sconnecteur,
- un ensemble de robinets d'arrêt et de purge, ce dispositif étant notamment caractérisé en ce que le dispositif d'isolement et l'ensemble dit de fermeture présentent chacun des moyens complémentaires d'assemblage éventuellement démontables assurant, d'une part, une liaison mécanique et, d'autre part, une continuité hydraulique entre la sortie de l'ensemble de fermeture et l'entrée du dispositif d'isolement.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement, vu en coupe, un dispositif selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit que l'installation pour la production d'eau chaude comprend un appareil 1 de production d'eau chaude, lequel est alimenté en eau froide par au moins une canalisation 2 dite amont.
Dans cet appareil de production d'eau chaude, l'eau froide est amenée dans un échangeur 3 de chaleur où elle est réchauffée à la température requise pour être ensuite dirigée vers un circuit 4 d'eau chaude dit circuit aval, par exemple, d'eau chaude sanitaire.
Classiquement, entre la canalisation 2 amont et le circuit d'eau 4 aval, notamment aprés la sortie de l'échangeur, est intercalé un dispositif 5 de contrôle de l'écoulement d'un fluide et de protection des réseaux d'eau potable contre les retours de fluide pollue.
De manière connue, ce dispositif 5 de contrôle de l'écoulement et de protection comprend
- un dispositif d'isolement automatique Sa du réseau, encore appelé disconnecteur et,
- un ensemble de fermeture 5b composé d'un robinet d'arrêt 11 et d'un robinet de purge 12.
Le disconnecteur est un ensemble 6 mécanique logé dans un corps, lequel comprend un clapet 8 coopèrant avec un siège en fonction notamment de la différence des forces de sens opposé qu'il reçoit l'une d'un fluide provenant de l'amont et l'autre d'un ressort de rappel.
Bien entendu, d'autres types de disconnecteur peuvent être utilisés et, par exemple, peuvent comprendre plusieurs clapets.
Selon l'invention, le dispositif d'isolement 5a et l'ensemble 5b dit de fermeture présentent chacun des moyens complémentaires 13, 14 d'assemblage éventuellement démontables assurant, d'une part, une liaison mécanique et, d'autre part, une continuité hydraulique entre la sortie de l'ensemble de fermeture et l'entrée du dispositif d'isolement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens complémentaires 13, 14 d'assemblage sont du type autorisant une orientation de l'ensemble de fermeture 5b par rapport au dispositif d'isolement 5a.
Selon l'invention, les moyens 13, 14 d'assemblage sont du type autorisant une rotation autour d'un axe 16 sensiblement confondu avec l'axe 17 de deplacement du clapet 8 logé dans le dispositif d'isolement 5a.
La sortie 18 de l'ensemble de fermeture et l'entrée 19 du dispositif d'isolement présentent chacun un manchon sensiblement de même diamètre respectivement dit de sortie 18 et d'entrée 19, lesquels sont aboutes l'un à l'autre et maintenus entre eux par un élément 20 en forme de vis qui, pourvu d'un perçage 21 axial, pour la continuité hydraulique, coopère par sa partie terminale filetée, avec le taraudage de l'un des manchons et par une surface de révolution avec un alésage de l'autre manchon dès que la tête par sa face 22 dite de butée s'appuie sur une portée 23 que présente l'autre manchon.
L'un des manchons présente un moyen 24 en vue de limiter la pénétration de l'élément 20 en forme de vis de manière à préserver un jeu de fonctionnement entre la butée 22 portée par la tête de la vis et la portée 23 présentée par le manchon alésé, lequel jeu autorise la rotation réciproque du dispositif d'isolement et de l'ensemble de fermeture.
Le moyen 2a en vue de limiter la pénétration de l'élément 20 en forme de vis est, par exemple, une face décolletée 24 en fond de taraudage sur laquelle vient s'appuyer l'extrémité 25 de l'élément 20 en forme de vis.
Bien entendu, sont prévus de part et d'autre des moyens 26, 27 d'étanchéité tels des joints toriques.
L'ensemble de fermeture 5b se présente sous la forme d'un corps 28 cylindrique dans lequel débouche radialement le manchon 18 de sortie.
Ce corps cylindrique loge un obturateur 29 qui, porté par l'extrémité d'une tige 30 de commande, peut être appliqué sur un siège 31.
A cet effet, la tige de manoeuvre 30 présente des moyens 32, 33 de manoeuvre tels au moins un bouton 32 de manoeuvre et des moyens 33 de déplacement tels un systeme vis-écrou.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige 30 de manoeuvre présente un alésage 34 axial qui
- d'une part, au niveau du bouton 32 de manoeuvre, debouche à l'air libre sous le contrôle d'un bouchon 36 et,
- d'autre part, sous l'obturateur 31, par des canaux 37 radiaux qui, lorsque l'obturateur 31 est sur son siège, débouche sensiblement en regard du perçage 21 de l'élément 20 en forme de vis.
La course de l'obturateur est suffisante pour dégager en totalité le passage entre l'entrée du dispositif de contrôle et le perçage axial.
Au montage, l'installateur n'a donc plus à installer qu'un seul et même appareil et à donner aux éléments 5a, 5b qui le composent ltorientation convenable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (5) de contrôle de l'écoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit située en amont du dispositif comprenant :
- un dispositif d'isolement automatique (5a) du réseau, encore appelé disconnecteur et,
- un ensemble de fermeture (5b) composé d'un robinet d'arrêt (11) et d'un robinet de purge (12),
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que le dispositif d'isolement (5a) et l'ensemble (5b) dit de fermeture présentent chacun des moyens complémentaires (13, 14) d'assemblage éventuellement démontables assurant, d'une part, une liaison mécanique et, d'autre part, une continuité hydraulique entre la sortie de l'ensemble de fermeture et l'entrée du dispositif d'isolement.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens complémentaires (13, 14) d'assemblage sont du type autorisant une orientation de l'ensemble de fermeture (5b) par rapport au dispositif d'isolement (5a).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens (13, 14) d'assemblage sont du type autorisant une rotation autour d'un axe (16) sensiblement confondu avec l'axe (17) de déplacement du clapet (8) logé dans le dispositif d'isolement (5a).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la sortie (18) de l'ensemble de fermeture et l'entrée (19) du dispositif d'isolement présentent chacun un manchon sensiblement de même diamètre respectivement dit de sortie (18) et d'entrée (19), lesquels sont aboutés l'un à l'autre et maintenus entre eux par un élément (20) en forme de vis qui, pourvu d'un perçage (21) axial, pour la continuité hydraulique, coopère par sa partie terminale filetée, avec le taraudage de l'un des manchons et par une surface de révolution avec un alésage de l'autre manchon dès que la tête par sa face (22) dite de butée s'appuie sur une portée (23) que présente l'autre manchon.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'un des manchons présente un moyen (24) en vue de limiter la pénétration de l'élément (20) en forme de vis de manière à préserver un jeu de fonctionnement entre la butée (22) portée par la tête de la vis et la portée (23) présentée par le manchon alésé, lequel jeu autorise la rotation réciproque du dispositif d'isolement et de l'ensemble de fermeture.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen (24) en vue de limiter la pénétration de l'élément (20) en forme de vis est une face décolletée (24) en fond de taraudage sur laquelle vient s'appuyer l'extrémité (25) de l'élément (20) en forme de vis.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dont l'ensemble de fermeture (5b) se présente sous la forme d'un corps (28) cylindrique dans lequel débouche radialement le manchon (18) de sortie, ce corps cylindrique logeant un obturateur (29) qui, porté par l'extrémité d'une tige (30) de commande, peut être appliqué sur un siège (31) et la tige de manoeuvre (30) présentant des moyens (32, 33) de manoeuvre tels au moins un bouton (32) de manoeuvre et des moyens (33) de déplacement tels un système vis-écrou caractérisé en ce que la tige (30) de manoeuvre présente un alésage (34) axial qui - d d'une part, au niveau du bouton (32) de manoeuvre, débouche à l'air libre sous le contrôle d'un bouchon (36) et,
- d'autre part, sous l'obturateur (31), par des canaux (37) radiaux qui, lorsque l'obturateur (31) est sur son siège, débouche sensiblement en regard du perçage (21) de l'élément (20) en forme de vis.
8. Installation de production d'eau chaude caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif selon la revendication 1.
FR9202114A 1992-02-14 1992-02-14 Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif. Expired - Fee Related FR2687445B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202114A FR2687445B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202114A FR2687445B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687445A1 true FR2687445A1 (fr) 1993-08-20
FR2687445B1 FR2687445B1 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9426966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202114A Expired - Fee Related FR2687445B1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687445B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE354814C (de) * 1922-06-16 Georg Springer Zapfventil fuer unter Druck stehende Fluessigkeiten
US2327449A (en) * 1940-12-14 1943-08-24 Arthur L Parker Conduit fitting
DE2849825A1 (de) * 1978-11-17 1980-05-29 Waletzko Alfred Apparatebau Trinkwasser-durchflussarmatur mit in die trinkwasserversorgungsleitung eingebautem durchflusswaechter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE354814C (de) * 1922-06-16 Georg Springer Zapfventil fuer unter Druck stehende Fluessigkeiten
US2327449A (en) * 1940-12-14 1943-08-24 Arthur L Parker Conduit fitting
DE2849825A1 (de) * 1978-11-17 1980-05-29 Waletzko Alfred Apparatebau Trinkwasser-durchflussarmatur mit in die trinkwasserversorgungsleitung eingebautem durchflusswaechter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687445B1 (fr) 1994-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1797248B1 (fr) Cartouche pour un robinet mitigeur et robinet mitigeur comportant une telle cartouche
HU217292B (hu) Biztonsági zárókészülék
FR2473149A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a obturateur lenticulaire ou spherique
US4921004A (en) Piercing surge regulator valve and apparatus
US11739509B2 (en) Adjustable temperature regulated faucet
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
FR2712100A1 (fr) Dispositif de mélange thermostatique.
EP3449333B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2687445A1 (fr) Dispositif de controle de l'ecoulement d'un fluide dans un circuit et de protection de la partie de ce circuit situee en amont du dispositif et installations pourvues de ce dispositif.
FR2620785A1 (fr) Organe de controle de l'ecoulement d'un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
EP0636960B1 (fr) Robinet thermostatique
JPH08338564A (ja) 逆止弁装置
EP1030233B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des pressions d'eau chaude et d'eau froide et robinet notamment thermostatique dudit dispositif d'équilibrage
EP0671515B1 (fr) Dispositif de sécurité destiné à s'intercaler entre la conduite d'un réseau de distribution d'eau potable et la conduite d'alimentation d'un appareil utilisateur d'eau, tel une chaudière
JP3500589B2 (ja) 水撃吸収機能付き水栓
US20080178941A1 (en) System disconnector
FR2803025A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a clapet de decharge integre
EP0686795A1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel
EP0533514A1 (fr) Mécanisme de régulation de fluide de chauffage
CA2211042C (fr) Prise d'eau resistant au gel
EP1030087A1 (fr) Dispositif de sécurité pour robinet à eau chaude sanitaire et robinet notamment thermostatique pourvu du dit élément de sécurité
FR2700564A1 (fr) Ensemble de disconnection pour une canalisation d'eau potable.
JPH0247815Y2 (fr)
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse