FR2687298A1 - Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2687298A1
FR2687298A1 FR9201974A FR9201974A FR2687298A1 FR 2687298 A1 FR2687298 A1 FR 2687298A1 FR 9201974 A FR9201974 A FR 9201974A FR 9201974 A FR9201974 A FR 9201974A FR 2687298 A1 FR2687298 A1 FR 2687298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
detection device
opening
cell
relay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201974A
Other languages
English (en)
Inventor
Boniface Andre
Boniface Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201974A priority Critical patent/FR2687298A1/fr
Publication of FR2687298A1 publication Critical patent/FR2687298A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1209Rural letter-boxes
    • A47G29/121Signalling devices
    • A47G29/1212Signalling devices comprising electrical parts

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne particulièrement un dispositif permettant la détection et la signalisation de l'introduction d'un objet, tel qu'un courrier, dans une boîte aux lettres, ledit dispositif comportant une cellule émettrice-réceptrice (6) de rayonnement infra-rouge, orienté vers la face avant interne (7) de ladite boîte munie à ce niveau d'une surface réfléchissante (8), le signal par défaut, induit par l'introduction d'un objet qui occulte dans sa chute ledit rayonnement, et amplifié par l'amplificateur (9) provoque la fermeture du circuit secondaire du relais auto-excité (11) dont le secondaire comporte l'organe avertisseur (12), le primaire dudit relais comportant le bouton-poussoir (13) dont la manœuvre ouvre le circuit primaire dudit relais (11) remettant le dispositif dans son état initial de surveillance. L'invention est avantageusement utilisée pour la surveillance des boîtes aux lettres extérieures à l'appartement desservi par elles.

Description

DISPOSITIF AVERTISSEUR D'INTRODUCTION U CTION D'OBJET DANS UNE
ENCEINTE CLOSE TELLE QU'UNE BOITE AUX LETTRES ET ENCEINTE, TELLE
QU'UNE BOITE AUX LETTRES, MUNIE D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention concerne un dispositif permettant de signaler par un moyen lumineux ou sonore la présence d'objet, tel que du courrier, dans une enceinte close, telle qu'une boîte aux lettres.
Les boîtes aux lettres sont actuellement fréquemment situées, selon les normes de l'Administration des Postes, à l'entrée des parcelles de terrain, donc éloignées de l'immeuble qui y est construit, ou au rez-de-chaussée des immeubles collectifs, donc de toute façon éloignées des destinataires du courrier.
Ceux-ci sont donc obligés de se déplacer hors de leur appartement, soit qu'ils sortent de leur immeuble jusqu'à l'entrée de leur propriété, parfois sous les intempéries, soit qu'ils descendent des étages des immeubles collectifs, pour savoir s' ils ont reçu du courrier. L'irrégularité dans les horaires de la distribution rend cette obligation fastidieuse.
Certains dispositifs peuvent être prévus comportant un micro-contact manoeuvré par l'ouverture du volet qui obture l'ouverture de la boîte aux lettres, ce qui permet de fermer le circuit électrique qui met sous tension un organe lumineux ou sonore visible ou audible dans ou depuis l'appartement desservi.
Un tel dispositif présente l'inconvénient de provoquer le signal de présence d'un courrier par la simple manoeuvre du volet sans qu'un courrier n'ait été introduit dans la boîte.
Le dispositif selon l'invention permet de n'obtenir un signal visible ou audible dans ou depuis l'appartement desservi que tout autant qu'un courrier a réellement été introduit dans la boîte, ce qui permet de n'effectuer le déplacement nécessaire qu'à bon escient, sans que le seul mouvement du volet d'obturation de la boîte ne provoque un signal intempestif en l'absence d'introduction de courrier.
Pour cela la boîte aux lettres est munie d'un dispositif détecteur qui assure la fermeture d'un circuit électrique non pas par la simple ouverture du volet, mais par l'introduction réelle d'un objet dans la boîte. La fermeture du circuit électrique permet d'exciter un relais auto-excité qui met sous tension un organe lumineux ou sonore qui reste en position de signalisation jusqu'à ce que l'intéressé averti de la présence réelle de courrier dans sa boîte intervienne manuellement pour ouvrir le circuit d'auto-excitation du relais, ce qui remet l'ensemble du dispositif dans sa position initiale de surveillance.
La figure unique est une vue en coupe longitudinale verticale de l'ensemble du dispositif objet de l'invention.
La boîte aux lettres 1 étant extérieure à l'appartement 2 qu'elle dessert, en quelque situation éloignée que ladite boîte soit par rapport audit appartement, sa façade arrière est munie de la chambre adjacente 3 contiguë à la boîte I et comportant dans la paroi verticale commune 4 une ouverture située dans un plan horizontal inférieur par rapport à l'ouverture 5 de la boîte. Ladite ouverture est équipée de la cellule émettrice-réceptrice 6 émettant un faisceau de rayonnement infrarouge orienté vers la face avant interne 7 de la boîte 1 et se développant dans le plan horizontal selon un angle d'ouverture qui lui permet de couvrir au niveau de ladite paroi 6 une plage sensiblement de même longueur que l'ouverture 5 située au dessus dudit faisceau.
La surface réfléchissante verticale 8 solidaire de la face interne 7 est située dans le plan horizontal contenant le faisceau plan infra-rouge émis par la cellule 6.
Cette surface réfléchissante se développe elle-même dans le plan horizontal selon un arc de cercle formant un segment de miroir sphérique au centre duquel se trouve la cellule 6 qui est alimentée par le circuit basse tension 9 relié lui-même au réseau général 10 ou directement par une batterie tampon entretenue par un panneau solaire.
La cellule émettrice-réceptrice 6 émettra donc un signal par défaut dès qu'un pli, de quelque surface qu'il soit, introduit dans la boîte occultera tout ou partie du faisceau infra-rouge réfléchi qu'il traversera en tombant.
Selon une variante, applicable principalement dans le cas de boîte aux lettres isolée à l'entrée d'un lot pour éviter les interférences entre plusieurs boîtes aux lettres juxtaposées également équipées, le signal de présence d'un objet à l'instant de son introduction dans la boîte aux lettres est-obtenu par la modification de l'écho ultra-sonore perçu par la cellule 6 qui est, dans ce cas, une cellule émettrice-réceptrice d'ultrasons, orientée aussi vers la face avant 7 de la boîte et dans un plan horizontal inférieur à l'ouverture 5 pour ne pas être influencée par la simple ouverture du volet 14.
Le signal ainsi obtenu à la sortie de la cellule 6, qu'elle soit à rayonnement infra-rouge ou ultra-sonore, amplifié par le circuit amplificateur contenu dans le boîtier 9 excitera le relais 11 qui fermera son circuit secondaire prolongé, si nécessaire, jusque dans l'appartement desservi par ladite boîte et qui comporte à l'intérieur dudit appartement le signal lumineux ou sonore 12.
Le relais 9 comportant un circuit d'auto-excitation, qui est lui-même de préférence prolongé jusque dans ledit appartement, le signal ainsi obtenu sera maintenu jusqu'à ce que l'intéressé ainsi avisé manoeuvre l'interrupteur à poussoir 13 qui en ouvrant le circuit d'auto-excitation du relais 11 ramène l'ensemble du dispositif dans sa position initiale de surveillance.
Il est à noter que la longueur d'onde du rayonnement infra-rouge émis par la cellule 6 est déterminée telle que ladite cellule, dans sa fonction réceptrice, ne soit pas influencé par la lumière extérieure pouvant pénétrer dans la boîte lors de l'ouverture du volet 14, ni par le rayonnement infrarouge émis par les parois internes de la boîte elle-même soumise au rayonnement solaire.
Ainsi, que l'organe de signalisation 12 soit situé dans l'appartement intéressé, dans le cas d'appartement en étage dans un immeuble collectif, ou qu'il soit situé sur la boîte elle-même lorsque, extérieure au bâtiment, elle est visible depuis celui-ci, l'intéressé sera avisé de la présence de courrier, sans aucune erreur possible. Et il lui suffira de manoeuvrer l'interrrupteur poussoir 13 pour ramener le dispositif à son état initial de surveillance quand il aura prélevé le courrier.
Il est à noter aussi que l'interrupteur-poussoir 13 peut être manoeuvré par l'ouverture de la porte de la boîte permettant la prise de courrier, ce qui assure la manoeuvre automatique de la remise à l'état initial du dispositif par l'ouverture de la porte.
Le pan incliné 15 solidaire de la face interne 7 surmonte la surface réfléchissante 8 de manière à la protéger des souillures qui pourraient être introduites dans la boîte, sans gêner l'introduction du courrier.
La présente invention concerne donc toute boîte aux lettres qui comporte le dispositif ci-dessus décrit qui leur confère l'avantage de provoquer l'émission d'un signal lumineux ou sonore assurant l'information de la présence d'objets introduits dans ladite boîte, étant précisé qu'ainsi organisé le dispositif est insensible à la simple ouverture du volet 14, et à la lumière extérieure qui peut alors y pénétrer.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de détection de l'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boîte aux lettres, caractérisé en ce qu'il comporte, associé à ladite boîte, un moyen (6) de détection des objets introduits et, relié électriquement audit moyen de détection, un organe avertisseur (12) extérieur à ladite boîte.
2') ) Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (6) de détection de l'introduction d'objet dans une enceinte close, telle qu'une boîte aux lettres, agit sur l'organe avertisseur (12) extérieur à ladite boîte par fermeture du circuit électrique reliant ledit organe avertisseur audit moyen de détection.
3') ) Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif assurant la fermeture du circuit électrique reliant l'organe avertisseur (12) au moyen de détection (6) est le relais (11) auto-excité commandé par ledit moyen de détection (6) dont le signal est amplifié par l'amplificateur (9).
4") ) Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de détection (6) qui commande le relais (11) est la cellule émettrice-réceptrice de rayonnement infra-rouge située sur la face arrière (4) de la boîte (1) et extérieurement à celle-cl au niveau d'une ouverture pratiquée dans ladite face, et orientée vers la face avant interne (7), la longueur d'onde du rayonnement infra-rouge émis étant déterminée d'une valeur telle que ladite cellule ne soit pas sensible à la lumière du jour.
5.) Dispositif de détection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le faisceau de rayonnement infra-rouge émis par la cellule (6) se développe dans un plan horizontal situé en dessous de l'ouverture (5) de ladite boîte aux lettres, et selon un angle d'ouverture tel que ledit rayonnement intéresse, au niveau de la face avant interne (7) une plage d'une longueur sensiblement égale à la longueur de l'ouverture (5) de ladite boîte.
6") ) Dispositif de détection selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface verticale réfléchissante (8) solidaire de la face interne (7) de la boîte (1) est située dans le plan d'émission du rayonnement infra-rouge de la cellule (6) et se développe selon un arc de cercle d'une longueur sensiblement égale à la longueur de l'ouverture (5) de la boîte et formant un segment de surface sphérique au centre de laquelle se trouve située la cellule émettrice (6).
7") ) Dispositif de détection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plan incliné (15) solidaire de la face interne avant (7) de la boîte (1) est placé au dessus de la surface réfléchissante (8) de façon à lui éviter toute souillure, sans nuire à la réception du faisceau infra-rouge émis par la cellule (6), ni à l'introduction des objets dans la boîte.
8") ) Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de détection (6) qui commande le relais (11) est une cellule émettrice-réceptrice d'ultrasons située sur la face arrière (4) de la boîte (1) et extérieurement à celle-ci au niveau d'une ouverture pratiquée dans ladite face, et orientée vers la face avant (7) dans un plan horizontal situé en dessous de l'ouverture (5) de ladite boîte.
9 ) Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la signal électrique émis, en cas d'introduction d'un objet dans la boîte (1) par la cellule émettrice-réceptrice (6) alimentée en basse tension, est amplifiée par l'amplificateur (9) pour provoquer la fermeture du circuit secondaire du relais auto-excité (11) dont ledit circuit secondaire est amené extérieurement à ladite bofte, jusque, si nécessaire, dans l'appartement desservi par ladite boîte aux lettres, ledit circuit secondaire alimentant en énergle électrique l'organe avertisseur.
10 ) Dispositif de détection selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe avertisseur (12) alimenté par le circuit secondaire est une source lumineuse.
11") Dispositif de détection selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe avertisseur (12) alimenté par le circuit secondaire est un avertisseur sonore.
12 ) Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le circuit primaire du relais auto-excité (11) est conduit extérieurement à la boîte (1), jusque, si nécessaire, à l'intérieur de l'appartement desservi par ladite boîte, et comporte à son extrémité un bouton-poussoir (13) dont la manoeuvre provoque l'ouverture dudit circuit primaire.
13 ) Dispositif de détection selon la revendication 12, caractérisé en ce que le bouton poussoir (13) est situé sur ladite boîte aux lettres et est manoeuvré automatiquement par l'ouverture de la porte de ladite boîte par laquelle le courrier contenu est enlevé.
FR9201974A 1992-02-19 1992-02-19 Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif. Pending FR2687298A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201974A FR2687298A1 (fr) 1992-02-19 1992-02-19 Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201974A FR2687298A1 (fr) 1992-02-19 1992-02-19 Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687298A1 true FR2687298A1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9426866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201974A Pending FR2687298A1 (fr) 1992-02-19 1992-02-19 Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687298A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996002998A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Manfred Trautvetter Systeme de sonnette et/ou systeme de portier multiple
WO1997005812A1 (fr) * 1995-08-07 1997-02-20 Yochai Marek Boite pourvue d'un systeme de detection
WO2002100221A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-19 Youwu Li Boite de reception electronique intelligente
WO2004082444A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Telezygology Inc Couvercle pour compartiment
GB2470896A (en) * 2009-06-08 2010-12-15 Neville James Cawley Post alert apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2968804A (en) * 1957-03-19 1961-01-17 Raymond F Buffington Mail box indicator
FR1451465A (fr) * 1965-07-20 1966-01-07 Boîte aux lettres équipée d'un dispositif permettant de déceler à distance si elle contient quelqu'objet
CH600844A5 (en) * 1977-03-28 1978-06-30 Reno Marconi Electronic indicator marking receipt of letter
US4101877A (en) * 1976-06-11 1978-07-18 Rush Donald W Mail delivery alarm system
US4633236A (en) * 1985-06-21 1986-12-30 Buhl Automatic, V/Holger Buhl Mailbox
US4868543A (en) * 1986-12-12 1989-09-19 Synpac Corporation Remote mailbox alarm system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2968804A (en) * 1957-03-19 1961-01-17 Raymond F Buffington Mail box indicator
FR1451465A (fr) * 1965-07-20 1966-01-07 Boîte aux lettres équipée d'un dispositif permettant de déceler à distance si elle contient quelqu'objet
US4101877A (en) * 1976-06-11 1978-07-18 Rush Donald W Mail delivery alarm system
CH600844A5 (en) * 1977-03-28 1978-06-30 Reno Marconi Electronic indicator marking receipt of letter
US4633236A (en) * 1985-06-21 1986-12-30 Buhl Automatic, V/Holger Buhl Mailbox
US4868543A (en) * 1986-12-12 1989-09-19 Synpac Corporation Remote mailbox alarm system

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996002998A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Manfred Trautvetter Systeme de sonnette et/ou systeme de portier multiple
AU691280B2 (en) * 1994-07-18 1998-05-14 Manfred Trautvetter Bell system and/or multiple door intercom system
WO1997005812A1 (fr) * 1995-08-07 1997-02-20 Yochai Marek Boite pourvue d'un systeme de detection
US5898371A (en) * 1995-08-07 1999-04-27 Marek; Yochai Box with detecting means
WO2002100221A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-19 Youwu Li Boite de reception electronique intelligente
WO2004082444A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Telezygology Inc Couvercle pour compartiment
US7878389B2 (en) 2003-03-17 2011-02-01 Telezygology Inc. Closure for a compartment
GB2470896A (en) * 2009-06-08 2010-12-15 Neville James Cawley Post alert apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7233251B2 (en) Electronic termite detector
US6275154B1 (en) Automatic remote mail altering system
AU2013249537B2 (en) Delivery receptacle
EP2492882B1 (fr) Dispositif de détection d'obstacles masquant un détecteur de fumée
CA2543225C (fr) Dispositif d'analyse de la composition du contenu d'un recipient
FR2484499A1 (fr) Appareil de rincage automatique, son dispositif de commande et structure de montage d'un tel appareil
FR2718004A3 (fr) Distributeur automatique de détergent et de parfum pour toilettes.
EP2071320A1 (fr) Dispositif d'analyse de la composition du contenu d'un récipient
FR2687298A1 (fr) Dispositif avertisseur d'introduction d'objet dans une enceinte close telle qu'une boite aux lettres, et enceinte, telle qu'une boite aux lettres, munie d'un tel dispositif.
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d'ouverture de porte.
FR2474210A1 (fr) Systeme d'appel de secours utilisable en particulier par des personnes agees et/ou infirmes
US6694580B1 (en) Mail alert
US7394389B2 (en) Wall mounted pest suppression system
EP1365369B1 (fr) Dispositif lumineux d'alerte et d'indication d'une issue de secours
EP0028560A1 (fr) Système d'alarme pour cercueil
FR2817048A1 (fr) Procede et systeme de detection de securite tridimensionnel tolerant aux implusions et a l'eclairage fluorescent pour des portes coulissantes d'ascenseur
FR2909165A1 (fr) Dispositif de controle d'au moins un parametre d'une enceinte de conservation, armoire ou local de stockage equipe d'un tel dispositif
FR2703233A1 (fr) Boîte aux lettres équipée d'un dispositif Détecteur/Emetteur et boîtier Récepteur/Avertisseur présence courrier.
FR2759804A1 (fr) Procedes et dispositifs de protection de tout local par enregistrement d'images
US7025249B1 (en) Mailbox notification system
US20110234402A1 (en) You've got mail mailbox signaling device
FR2724247A1 (fr) Dispositif de detection d'incendie dans une enceinte fermee
FR2763684A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d'un corps dans une piscine
FR3069944A1 (fr) Dispositif de detection d'ouverture
GB2228400A (en) Receptacle for litter