FR2687196A1 - Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton. - Google Patents

Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton. Download PDF

Info

Publication number
FR2687196A1
FR2687196A1 FR9201472A FR9201472A FR2687196A1 FR 2687196 A1 FR2687196 A1 FR 2687196A1 FR 9201472 A FR9201472 A FR 9201472A FR 9201472 A FR9201472 A FR 9201472A FR 2687196 A1 FR2687196 A1 FR 2687196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forming
barrel
sheath
branches
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687196B1 (fr
Inventor
Demumieux Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201472A priority Critical patent/FR2687196B1/fr
Publication of FR2687196A1 publication Critical patent/FR2687196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687196B1 publication Critical patent/FR2687196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation amovible notamment mousqueton sur au moins un élément, comprenant une structure formant une boucle fermée sur elle-même délimitant une ouverture de passage et munie dans une zone d'extémité de moyens d'ouverture-fermeture aptes à permettre l'introduction de l'élément dans la dite boucle, puis son verrouillage dans celle-ci, caractérisé en ce que la boucle formant la structure est constituée par une épingle en U (2) aux extrémités libres des branches (5, 6) de laquelle est disposé au moins un doigt de verrouillage (7) monté perpendiculairement par rapport aux dites branches et apte à pouvoir pivoter en rotation sur lui-même, pour obturer ou libérer une partie ouverte (3, 4) du U formée par l'épingle (2)

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation amovible sur au moins un élément, comprenant une structure formant une boucle fermée sur elle-même délimitant une ouverture de passage et munie dans une zone d'extrémité de moyens d'ouverture-fermeture aptes à permettre l'introduction de l'élément dans la dite boucle, puis son verrouillage dans celle-c.
Un tel dispositif de fixation trouve une application dans les systèmes de liaison à accrochage rapide et plus particulièrement les mousquetons.
Ceux-ci sont verrouillables de façon qu'ils ne puissent s'ouvrir accidentellement sous l'effet de causes extérieures involontaires.
Ils comprennent généralement une structure d'anneau réalisée à partir d'une tige ou d'un tube d'une section sensiblement circulaire et définissant un profil quasi fermé, et un doigt mobile monté de façon à pouvoir pivoter par une de ses extrémités sur une extrémité de la structure d'anneau pour fermer continuement le profil défini par celle-ci. Ces mousquetons classiques comportent souvent des moyens de verrouillage montés sur le doigt pivotant.
I1 existe egalement un très grand nombre d'autres types de mousquetons mais dans une version porte-clés, il n'existe aucun mousqueton s'accrochant directement sur une ceinture d'un utilisateur.
Certains mousquetons, solides et esthetiques, en utilisation porte-clés ne peuvent être accrochés qu'aux passants d'un pantalon. Ceux-ci peu solides, sont rapidement endommagés par la mise en place répétée du mousqueton. En fait, ces derniers aul sont solides sont fixés sur des passants qui ne le sont pas.
Bien entendu certains types de mousquetons de grandes tailles pourraient être aisément adaptés à une ceinture, mais le problème rencontré alors, est d'ordre estheticue.
Par conséquent le but de la présente invention est de concevoir un mousqueton porte-clés à la fois esthetique et fiable apte à s'accrocher directement à une pièce de section longue, par exemple une ceinture.
I7 peut s'agir egalement de la fixation de tout autre élément ou de deux éléments entre eux. Dans ce cas le dispositif de fermeture fait office de cadenas.
A cet effet l'invention concerne un dispositif de fixation amovible sur au moins un élément, comprenant une structure formant une boucle fermée sur elle-même délimitant une ouverture de passage et munie dans une zone d'extrémité de moyens d'ouverture-fermeture aptes à permettre l'introduction de l'élément dans la dite boucle, puis son verrouillage dans celle-ci, caractérisé en ce que la boucle formant la structure est constituée par une épingle en U aux extrémités libres des branches de laquelle est disposé au moins un doigt de verrouillage monté perpendiculairement par rapport aux dites branches et apte à pouvoir pivoter en rotation sur lui-même, par rapport à un axe longitudinal de l'épingle en U pour obturer ou libérer une partie ouverte du U formée par l'épingle .Dans l'application à un mousqueton porte-clés la section de passage de la branche est longue et de conformation sensiblement rectangulaire.
Un tel dispositif se met en place par le bas, le blocage étant assuré par le doigt de verrouillage pivotant.
C' est cette même pièce qui supporte le poids de ce qui lui est accroché. Un fourreau fixe dans lequel elle pivote est fendue dans sa longueur afin que l'élément support, en l'occurence une ceinture puisse passer.
Le dispositif objet de l'invention est de dimensions réduites et est esthetioue pour la fonction qu'il remplit.
Il est fiable, pratique, simDle d'utilisation or ginal. Sa réalisation ne nécessite que peu de pièces. Sa mise en place sur une ceinture est simplifiée par son passage par le bas. Son accrochage comme son décrochage se fait d'une selle main. Le support sur laque il est accroché n'est nuement endommagé, de plus aucun aménagement préalab e à sa fixation, n'est nécessaire.
Le dispositif dans sa version mousqueton-porte-clés a été conçu dans l'objectif d'obtenir un système fiable, solide, pratique, esthétique et de dimension réduite. Sa forme n'est que la résultante des impératifs auquel il répond. Sa solidité est due au matériau employé, le métal (bien que pouvant être réalisé dans d'autres matériaux, entre autres les synthétiques), ainsi que par sa conception et son nombre faible de pièces. La masse de ce qui lui est accroché est supportée par le doigt pivotant qui est la pièce la plus massive et la plus solide de toutes, celle la même qui est directement fixée sur la ceinture. Le fourreau dans lequel pivote le doigt pivotant est peu éprouvé car ne joue pas le rôle de guide et de système de blocage.Dans la version porte-clés, le dispositif est dissymétrique afin que la partie située entre la toile du pantalon et la ceinture soit la plus fine possible pour éviter toute gène. Son accrochage comme son décrochage se fait d'une seule main. Le positionnemnt se fait du bas vers le haut, facilitant ainsi la mise en place de la ceinture dans la fente. Le guidage en est rapide et aisé, le verrouillage ne se fait alors qu'en un quart de tour. Il n'est possible que si le dispositif est bel et bien engagé à fond sur la ceinture. Le décrochage n'est alors possible qu'en poussant le doigt vers le haut. I1 ne reste plus alors qu'à le tourner en sens inverse.La sécurité du système de fermeture est donc totale car pour le décrochage il est indispensable de contrarier la masse de ce qui est accroché, ce qui ne pourrait pas se produire accidentellemnt, et difficilement par une tierce personne mal intentionnée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut-tre réalisée et dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation selon l'invention dans une application à un mousqueton porte-clés.
Les figures 2 et 3 sont respectivement des vues partielles de côté et de face d'un mousqueton fermé selon la figure 1, accroché à une ceinture.
Les figures 4 et 5 sont respectivement des vues de dessus selon les figures 2 et 3, dans une position fermée du mousqueton.
La figure 6 est une vue de dessus montrant un mousqueton sur une ceinture, en position ouverte et fermée.
La figure 7 est une vue en perspective partielle d'un mousqueton sur une ceinture, en position ouverte et fermée.
Les figures 8 à 11 sont des vues respectivement, d'un côté droit, de face, d'un côté gauche, de dos, d'un barillet constitutif du dispositif de fixation selon l'invention.
La figure 8A est une vue en coupe selon la ligne VIII
VIII de la figure 8.
La figure 9A est une vue de dessus selon la figure 9.
La figure 9B est une vue en coupe selon la ligne IX IX de la figure 9.
La figure 10A est une vue de dessus selon la figure 10.
La figure lOB est une vue en coupe selon la ligne X X de la figure 10.
La figure 11A est une vue en coupe selon Ta ligne XI XI de la figure 11.
Les figures 12 à 14 sont des vues respectivement, d'un côté droit, de face, et d'un côté gauche d'un fourreau constitutif du dispositif de fixation selon l'invention, dans lequel a été inséré le barillet selon les figures 8 à 11, en position d'ouverture pour les figures 12 et 13 et de fermeture pour la figure 14.
La figure 12A est une vue de dessus de la figure 12.
La figure 13A est une vue en coupe selon la ligne XIII XIII de la figure 13.
La figure 14A est une vue de dessus de la figure 14.
Les figures 15 et 16 representent respectivement en vue de côté et en vue de face un dispositif de fixation selon l'une des figures précédentes, comportant un système de verrouillage en position fermée du barillet dans le fourreau.
La figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation du type mousqueton selon une variante de réalisation.
La figure 18 est une vue de dessus montrant un mousqueton selon la figure 7, disposé sur une ceinture, dans une position ouverte et fermée.
Les figures 19,20 et 21 représentent selon des vues de face, de côté, et de dessus, un mousqueton selon une variante de réalisation.
La figure 22 est une vue d'un développé du corps de mousqueton selon les figures 19 à 21.
Les figures 23 et 24 sont des vues d'un dispositif de fixation du type cadenas selon une variante de réalisation, représenté respectivement en position fermé et ouverte
La figure 25 est une vue de côté de deux éléments à vérrouiller par un cadenas selon les figures 23 et 24.
La figure 26 est une vue en plan du cadenas selon les figures 23 et 24 disposé sur les éléments de la figure 25, pour le verrouillage d'une porte par rapport à un bati fixe.
Les figures 27 et 28 sont des vues en perspectives, selon une variante de réalisation, respectivement d'un fourreau avec son barillet et du barillet seul.
Selon un premier exemple d'application le dispositif de fixation amovible selon l'invention, représenté sur les figures 1 à 22 est un mousqueton susceptible d'être attaché à une ceinture d'un utilisateur.
Un tel mouqueton 1 dans son ensemble et représenté à la figure 1 est constitué d'une part par un fourreau cylindrique creux 2 ouvert à sa partie supérieure et fendu longitudinalement de haut en bas, pour définir sur sa face latérale 2a au moins une échancrure 3, 4, chacune d'elles délimitant des branches 5, 6 semi-circulaires d'un U.
D'autre part le mousqueton 1 est constitué d'un doigt de verrouillage 7 réalisé à l'extrémité d'un barillet rotatif 8 s'inscrivant dans un cylindre correspondant à l'alésage 2b du fourreau 2 de la structure et comportant un évidement central longitudinal 9, définissant un bras de porteur 10 de section telle à ne jamais obstruer les échancrures 3 et 4 du fourreau 2 quelque soit la position relative du doigt de verrouillage 7 et délimitant avec celui-ci une ouverture 3, 4 apte à permettre le passage d'au moins un élément 11 en l'occurence une ceinture.
Comme le montre d'une manière plus précise les figures 8 à 11, le barillet 8 se décompose en : une première zone inférieure 12 formant une embase cylindrique de section circulaire assurant son guidage en rotation dans le fourreau 2; une seconde zone constituée par le bras porteur 10 réalisé selon une section en quart de cercle s'inscrivant dans la première zone circulaire 12 ; une troisième zone constituée par le doigt de verrouillage 7 réalisé selon une section en demi-cercle et dans laquelle s'inscrit celle en quart de cercle du bras 10, de manière telle à ce que pour une rotation du barillet 8 de 904, le bras porteur 10 de section en quart de cercle passe d'une première position à une seconde position derrière la branche semi-circulaire 6 du fourreau, sans jamais obstruer les échancrures 3/4, alors que le doigt de verrouillage 7 de section en demi-cercle passe d'une position d'effacement
O dans la branche semi-circulaire 6 correspondante à une position transversale de fermeture F obstruant ainsi la partie ouverte supérieure d'au moins une échancrure 3/4, et inversement.
Selon le présent exemple les branches 5 et 6 de la structure formant fourreau 2 délimitent les échancrures 3/4 dissymétriques par rapport à son axe Y .S'.
Ceci pour des raisons de confort évoquées précedemment.
Néammoins pour d'autres applications nécessitant une plus urande robustese il a été imaginé une variante de réalisation représentée sur les figures 17 et 18 et qui diffère essentiellement du précedent en ce que les branches 5A, 6A de la structure formant fourreau 2A délimitent des échancrures 3A, 4A symétriques par rapport à son axe et en ce que le barillet 8A se compose de deux doigt de verrouillage 7A, 7B disposés tête-bêche aux extrémités de deux bras-porteur 1OA correspondants, issus d'une même embase cylindrique 12A, de guidage en rotation.
Comme le montrent les figures 15 et 16 selon un exemple de réalisation non limitatif applicable aux deux variantes décrites ci-dessus le barillet 8, 8A comporte des moyens d'immobilisation en rotation par rapport au fourreau 2, 2A constitué par un ergot de manoeuvre radial 13 du barillet 8, 8A traversant une lumière annulaire 14 formant une baïonnette 15 réalisée transversalement sur la face latérale 2a du fourreau 2, 2A, la retenue en fermeture de l'ergot 13 dans la baïonnette 15 étant assurée par l'intermédiaire d'un organe de rappel élastique 16 agissant axialement entre la base 2c du fourreau 2,2A et un épaulement 17 d'une partie inférieure 18 externe du barillet 8, 8A.
Par ailleurs la partie inférieure 18 externe du barillet 8, 8A portant l'épaulement d'appui 17 de l'organe élastique de rappel 16 comporte à sa partie opposée des moyens d'attache 19 formant porte-clés.
Selon une variante de réalisation particuliérement économique et simple fig 19 à 22 la structure est constituée par pliage d'une bande de tôle d'acier 20 formant les branches 5B, 6B d'un U 3B conformées en épingle 2B pour une première partie A et formant un système de guidage pour une seconde partie B globalement parallèle à la première A et apte à guider un corps 21 du doigt de verrouillage 70 pivotant et perpendiculaire aux dites branches 5B, 6B.
Le corps 21 du doigt 7C s'etend parallèlement à une branche 5B de l'épingle en U et est guidee dans une pluralité de trous 22, 23, 24, 25 formant paliers, réalisés respectivement dans des parties coudées et contre coudées 26, 27, 28, 29 de la seconde partie B de la bande de tôle d'acier 20, formant le système de guidage.
Comme précedement le corps 21 formant pivot du doigt 7C de verrouillage, se prolonge par des moyens d'attache 30 formant porte-clé
Egalement un organe de rappel élastique axial 31 du doigt 7C est interposé entre un épaulement inférieur 32 du corps 21 de celui-ci et un contre coudage supérieur 28 du système de guidage B.
Selon un mode de réalisation particuliérement robuste représenté sur les figures 23 à 26 les branches 5C, 6C du fourreau 2C sont aptes à enserrer simultanément deux taquets 32,33 dont l'un 32 est fixe et l'autre 33 mobile, par exemple d'une porte P, le verrouillage sur ceux-ci s'effectuant , à la manière d'un cadenas, dans un sens transversal par l'intermédiaire des doigts de verrouillage 7D, 7E d'extrémité et dans un sens frontal par l'intermédiaire de deux parties élargies supérieures 34, 35 des taquets 32,33 la rotation du barillet 8C étant obtenue par l'intermédiaire d'une serrure 36 à clé 37
D'autres applications plus ou moins proches de celles décrites ci dessus peuvent egalement être imaginées, sans sortir du cadre de la présente invention.
I1 est également à noter que pour les exemples de réalisation 1 à 18 , on peut très bien imaginer l'inversion du rôle des pièces, c'est à dire que c'est le fourreau 2, 2A externe qui devient pivotant et non le barillet 8, SA porteur des doigts de verrouillage 7 ou 7A, 7B.
De même un mode de réalisation particulier représenté sur les figures 27 et 28 pourront consister à disposer de manière coaxiale deux fourreaux 2D, 40, introduit l'un dans l'autre, celui interne 40 etant muni à sa partie supérieure d'au moins un doigt de verrouillage rotatif 7F de section en arc de cercle et obtenu par une découpe partielle longitudinale du fourreau correspondant 40, permettant d'obtenir simultanément un bras porteur 10F également de section en arc de cercle, ou inversement.
Un tel mode de réalisation trouve une application particulière dans des tubes à fixer bout à bout.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation amovible sur au moins un élément, comprenant une structure formant une boucle fermée sur elle-même délimitant une ouverture de passage et munie dans une zone d'extrémité de moyens d'ouverture-fermeture aptes à permettre l'introduction de l'élément dans la dite boucle, puis son verrouillage dans celle-ci, caractérisé en ce que la boucle formant la structure est constituée par une épingle en U (2,2A,2B,2C,2D) aux extrémités libres des branches (5, 6; 5A, 6A, 5B, 6B ; 5C, 6C ; 5D, 6D) de laquelle est disposé au moins un doigt de verrouillage (7, 7A, 7B, 7C, 7D, 7E, 7F) monté perpendiculairement par rapport aux dites branches et apte à pouvoir pivoter en rotation sur lui-même, par rapport à un axe longitudinal de l'épingle en U, pour obturer ou libérer une partie ouverte (3, 4; 3A, 4A; 3B; 3C, 4C, 3D, 4D) du U formée par l'épingle (2, 2A, 2B, 2C, 2D).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure est constituée par un fourreau cylindrique creux (2, 2A, 2D) ouvert à sa partie supérieure et fendu longitudinalement de haut en bas, pour définir sur sa face latérale (2a) au moins une échancrure (3, 4, 3A, 4A, 3D, 4D), chacune d'elles délimitant des branches (5, 6, 5A, 6A, 5D, 6D), semi-circulaires d'un U.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (7, 7A, 7B, 7F) est réalisé à l'extrémité d'un barillet rotatif (8, 8A, 8F) s'inscrivant dans un cylindre correspondant à l'alésage (2b) du fourreau (2, 2A, 2B) de la structure et comportant un évidement central longitudinal (9), définissant un bras de porteur (10, 10A, 10F) de section telle à ne jamais obstruer les échancrures (3, 4, 3A, 4A, 3D, 4D ) du fourreau (2, 2A, 2D) quelque soit la position relative du doigt de verrouillage (7, 7A, 'B 7F) et délimitant avec celui-ci une ouverture (3, 4, 3A, 4A, 3D, 4D) apte à permettre le passage d'au moins un élément (11)
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le barillet (8)- se décompose en : une première zone inférieure (12) formant une embase cylindrique de section circulaire assurant son guidage en rotation dans le fourreau (2); une seconde zone constituée par le bras porteur (10) réalisé selon une section en quart de cercle s'inscrivant dans la première zone circulaire (12) ; une troisième zone constituée par le doigt de verrouillage (7) réalisé selon une section en demi-cercle et dans laquelle s'inscrit celle en quart de cercle du bras (10), de manière telle à ce que pour une rotation du barillet (8) de 904, le bras porteur (10) de section en quart de cercle passe d'une première position à une seconde position derrière la branche semi-circulaire (6) du fourreau, sans jamais obstruer les échancrures (3/4), alors que le doigt de verrouillage (7) de section en demi-cercle passe d'une position d'effacement (0) dans la branche semi-circulaire (6) correspondante à une position transversale de fermeture (F) obstruant ainsi la partie ouverte supérieure d'au moins une échancrure (3/4), et inversement.
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les branches (5 et 6) formant fourreau (2) délimitent les échancrures (3/4) dissymétriques par rapport à son axe (X X').
6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les branches (5A, 6A) de la structure formant fourreau (2A) délimitent des échancrures (3A, 4A) symétriques par rapport à son axe et en ce que le barillet (8A) se compose de deux doigts de verrouillage (7A, 7B) disposés tête-beche aux extrémités de deux bras-porteur (1OA) correspondants, issus d'une mème embase cylindrique (12A), de guidage en rotation.
7) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le barillet (8, 8A) comporte des moyens d'immobilisation en rotation par rapport au fourreau (2, 2A) constitué par un ergot de manoeuvre radial (13) du barillet (8, 8A) traversant une lumière annulaire (14) formant une baïonnette (15) réalisée transversalement sur la face latérale (2a) du fourreau (2, 2A), la retenue en fermeture de l'ergot (13) dans la baïonnette (15) étant assurée par l'intermédiaire d'un organe de rappel élastique (16) agissant axialement entre la base (2c) du fourreau (2,2A) et un épaulement (17) d'une partie inférieure (18) externe du barillet (8, 8A).
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la partie inférieure (18) externe du barillet (8, 8A) portant l'épaulement d'appui (17) de l'organe élastique de rappel (16) comporte à sa partie opposée des moyens d'attache (19) formant porte-clés.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure est constituée par pliage d'une bande de tole d'acier (20) formant les branches (5B, 6B) d'un U (3B) conformées en épingle (2B) pour une première partie (A) et formant un système de guidage pour une seconde partie (B) globalement parallèle à la première (A) et apte à guider un corps (21) du doigt de verrouillage (7C) pivotant et perpendiculaire aux dites branches (5B, 6B).
10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le corps (21) du doigt (7C) s'etend parallèlement à une branche (5B) de l'épingle en U et est guidée dans une pluralité de trous (22, 23, 24, 25) formant paliers, réalisés respectivement dans des parties coudées et contre coudées (26, 27, 28, 29) de la seconde partie (B) de la bande de tôle d'acier (20), formant le système de guidage.
11) Dispositif selon la revendication 10 en ce que le corps (21) formant pivot du doigt (7C) de verrouillage, se prolonge par des moyens d'attache (30) formant porte-clé.
12) Dispositif selon les revendications 9 à 11 caractérisé en ce que un organe de rappel élastique axial (31) du doigt (7C) est interposé entre un épaulement inférieur (32) du corps (21) de celui-ci et un contre coudage supérieur (28) du système de guidage (B).
13) Dispositif selon les revendications 1 à 4 et 6 caractérisé en ce que les branches (5C, 6C) du fourreau (2C) sont aptes à enserrer simultanément deux taquets (32,33) dont l'un (32) est fixe et l'autre (33) mobile, par exemple d'une porte (P), le verrouillage sur ceux-ci s'effectuant , à la manière d'un cadenas, dans un sens transversal par l'intermédiaire des doigts de verrouillage (7D, 7E) d'extrémité et dans un sens frontal par l'intermédiaire de deux parties élargies supérieures (34, 35) des taquets (32,33) la rotation du barillet (8C) étant obtenue par l'intermédiaire d'une serrure (36) à clé (37).
14) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la structure est constituée par un premier fourreau (2D), dans lequel est introduit coaxialement un second fourreau (40), ce dernier étant muni à sa partie supérieure d'au moins un doigt rotatif (7F) de section en arc de cercle surmontant un bras porteur (10F) également en arc de cercle et obtenu par une découpe longitudinale.
FR9201472A 1992-02-10 1992-02-10 Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton. Expired - Fee Related FR2687196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201472A FR2687196B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201472A FR2687196B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687196A1 true FR2687196A1 (fr) 1993-08-13
FR2687196B1 FR2687196B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9426491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201472A Expired - Fee Related FR2687196B1 (fr) 1992-02-10 1992-02-10 Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687196B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292885A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Lehmann Oskar Ferrure pour l'assemblage demontable de parois de meuble ou autres juxtaposees angulairement, en particulier a angle droit
US4202645A (en) * 1977-11-10 1980-05-13 Giovannetti F Readily releasable clamping connector
SU1099145A1 (ru) * 1983-07-07 1984-06-23 Центральное Конструкторское Бюро "Гидрометеоприборостроения" Зажим дл троса
US4832524A (en) * 1988-04-11 1989-05-23 General Motors Corporation Plug-in, quarter turn attachment assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292885A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Lehmann Oskar Ferrure pour l'assemblage demontable de parois de meuble ou autres juxtaposees angulairement, en particulier a angle droit
US4202645A (en) * 1977-11-10 1980-05-13 Giovannetti F Readily releasable clamping connector
SU1099145A1 (ru) * 1983-07-07 1984-06-23 Центральное Конструкторское Бюро "Гидрометеоприборостроения" Зажим дл троса
US4832524A (en) * 1988-04-11 1989-05-23 General Motors Corporation Plug-in, quarter turn attachment assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section PQ, Week 8506, 20 Mars 1985 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P36, AN 85-036463/06 & SU-A-1 099 145 (HYDRO MTROLOGY INST) 23 Juin 1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687196B1 (fr) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
FR2721060A1 (fr) Loquet à levier avec patte ayant une action d'éjection.
FR2573120A1 (fr) Dispositif antivol, en particulier pour cintre de support d'un article vestimentaire.
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR2893969A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP4073394A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
CH715003A1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
CH689439A5 (fr) Fermoir pour lien.
FR2898614A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
WO2007138187A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutifs d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR2687196A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, notamment mousqueton.
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
CH689931A5 (fr) Fermoir pour bracelet, notamment bracelet-montre.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP0115448A2 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d'un sac a dos.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031