FR2686441A1 - Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu. - Google Patents

Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu. Download PDF

Info

Publication number
FR2686441A1
FR2686441A1 FR9200550A FR9200550A FR2686441A1 FR 2686441 A1 FR2686441 A1 FR 2686441A1 FR 9200550 A FR9200550 A FR 9200550A FR 9200550 A FR9200550 A FR 9200550A FR 2686441 A1 FR2686441 A1 FR 2686441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tasks
individual
subjects
groups
activities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686441B1 (fr
Inventor
Remy Michele
Vimal De Murs Christophe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200550A priority Critical patent/FR2686441B1/fr
Publication of FR2686441A1 publication Critical patent/FR2686441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686441B1 publication Critical patent/FR2686441B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention a donc pour objet un procédé de gestion du temps et des activités d'un individu, notamment d'un élève. Ce procédé consiste à réaliser un découpage en plusieurs étapes des tâches à partir d'un ensemble d'activités ou de matières afférent à une période calendaire, ce découpage étant effectué de façon à obtenir: - une segmentation exhaustive en matières, sous-matières, groupes, sous-groupes des entités constituant le programme scolaire; - une association pour chaque élément de la précédente structure selon un quota d'heures et d'exercices nécessaires à l'exécution des tâches initiales; - une analyse statistique, éventuellement sur des champs croisés, des résultats obtenus et de leurs conséquences, selon toute échelle de notation préalablement définie, permettant ainsi à l'utilisateur une régulation des efforts pour une recherche d'efficacité; une auto-adaptation par intégration d'évènements similaires mais antérieurs en dégageant des plages horaires pour des faits événementiels; - une structure mobile dans le temps qui procure à l'individu après initialisation une série d'indicateurs nécessaire au suivi de son travail et caractéristique du degré d'acquisition des tâches rencontrées.

Description

La présente invention est relative à un procédé d'organisation visant à l'optimisation et l'aide à la planification du travail personnel d'un individu pour une meilleure gestion de ses conséquences.
Ce procédé peut être appliqué notamment au suivi du travail scolaire d'un élève pour l'ensemble des matières constituant son programme scolaire. Il s'attache à augmenter l'efficacité de l'élève en l'aidant à optimiser l'ordonnancement de son travail personnel. Grâce à une plus grande motivation, l'élêve régule ses efforts en fonction des indicateurs et des paramètres gérés par le procédé, objet de cette invention, et ce qui lui permet de suivre l'évolution de ses acquisitions.
L'invention a donc pour objet un procédé de gestion et d'ordonnancement du temps et des activités d'un individu, notamment d'un éleve, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un découpage en plusieurs étapes des tâches à partir d'un ensemble d'activités ou de matières afférent à une période calendaire, ce découpage étant effectué de façon à obtenir
- une segmentation exhaustive en matières, sous-matières, groupes, sous-groupes des entités constituant le programme scolaire
- une association pour chaque élément de la précédente structure selon un quota d'heures et d'exercices nécessaires à l'exécution des tâches initiales
- une analyse statistique, éventuellement sur des champs croisés des résultats obtenus et de leurs conséquences, selon toute échelle de notation préalablement définie, permettant ainsi à l'utilisateur une régulation des efforts pour une recherche d'efficacité
- une auto-adaptation par intégration d'évènements similaires mais antérieurs en dégageant des plages horaires pour des faits événementiels ;
- une structure mobile dans le temps qui procure à l'individu après initialisation une série d'indicateurs nécessaire au suivi de son travail et caractéristique du degré d'acquisition des tâches rencontrées.
Dans le présent contexte le qualificatif exhaustif sousentend l'ensemble des matières inscrites au programme scolaire et n'exclut pas les activités extra scolaires.
D'autres caractéristiques du procédé d'ordonnancement et de gestion du travail personnel d'un individu, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un mode de mise en oeuvre de ce procédé, donné à titre indicatif et non limitatif.
Selon le procédé, on découpe l'ensemble des tâches à accomplir tel que notamment le programme scolaire en une multitude d'entités possédant leur signification propre, dans ce cas particulier, ces entités sont les matières par exemple (français, mathématiques, géographie), cesdites entités sont selon le même procédé divisées en classes ou sous-matières (grammaire, orthographe, algèbre, géométrie) ; cette segmentation arborescente prévoit la constitution de particules élémentaires (compléments circonstanciels, multiplications) correspondant au niveau de base de la matière à exécuter.
A chaque étape et sous-étape, le procédé associe une valeur d'acquisition évaluée au prorata de la durée totale dévolue à la réalisation du travail.
Cette quantité est relative et est fonction des habitudes et des moyens mis en oeuvre ; ainsi par exemple dans un établissement sur une même base de 100, le procédé découpe en 40 et 60 % pour un individu et peut dans un autre établissement affecter pour la même tâche terminale une fraction 50%-50%. Il est clair que l'apprentissage et l'assimilation d'un travail ou d'un cours nécessite pour l'individu de mener à bien un certain nombre d'exercices et de devoirs ; ces derniers sont pris en compte par le procédé qui leur affecte un quota d'heures et de quantités.
De même, il est prévu de subdiviser chaque classe selon le type d'efforts intellectuels que doit fournir l'individu ; ainsi globalement, on met en exergue différents groupes à travers chacune desdites classes
- un groupe ayant trait à la mémorisation de sciences et de techniques, cette mémorisation au niveau du découpage par le procédé, se retrouve classée en une pluralité d'items telles que notamment la mémorisation synthétique, étendue, exhaustive et intensive
- un groupe visant l'apprentissage par une mise en application directe des items préalablement décrits dans le groupe précédent
- un groupe incluant d'autres items non classables dans les précédents, il véhicule des items d'éveil, de globalisation, de mise en pratique par des moyens non conventionnels.
Au sein de chaque groupe, le procédé indique à l'utilisateur le temps imparti à la réalisation optimale de la tâche proposée.
Cette structure d'organisation étant posée, le procédé se propose d'évaluer à l'intérieur de cette dite structure l'avancement des travaux. Dans l'exemple particulier choisi, l'élève rend compte de sa situation en intégrant dans chaque entité et classe les notes obtenues.
Le fractionnement proposé par cette invention permet d'envisager toutes sortes de croisements possibles entre lesdites classes et entités, l'évaluation et l'analyse interne étant possibles à travers n'importe quel type de notations (sur 10, sur 20, par des symboles alphanumériques nuancés par des indicateurs de signes).
Le procédé fourni à l'élève ou l'individu, des critères tels que son taux d'acquisition, son évolution chiffrée pour une item considérée ; ces valeurs sont rattachés à une période définie du calendrier ou de l'échéancier.
Afin de rendre opérationnel ce procédé de gestion et d'ordonnancement, il convient d'initialiser ce dernier dans le temps ; selon l'exemple non limitatif, l'élève saisit son emploi du temps standard de l'année scolaire et quotidiennement les travaux prévus.
Dans ces conditions et compte tenu de toutes les procédures de segmentation et de fractionnement des tâches, l'élève possède à sa disposition un planning journalier de ses devoirs. Il est ainsi informé automatiquement de la quantité et de la charge de travail qu'il doit accomplir. Cet ordre du jour est adaptatif selon les quotas propres à chaque étape, s'il apparaît un manque d'activités par rapport à la norme instituée, le quota de temps est déclaré vacant et disponible pour un autre sujet. Cet emploi du temps standard se personnalise directement par une analyse statistique des durées réelles des activités de même nature exécutées antérieurement.Dans cette optique de rationalisation et d'optimisation du temps imparti à une tâche précise, le procédé est capable d'inclure un créneau horaire pour un évènement exceptionnel (absences, retards, manques) et donc de décaler l'emploi du temps standard en considérant toutefois les obligations existantes.
Pour que le procédé devienne complètement autoadaptatif et interactif, il est obligatoire de l'informer de la clôture des travaux, cette fermeture peut être implicite lorsque par exemple l'exécution d'une activité relative à une étape ou sous-étape déclarées postérieures dans le calendrier, indique la terminaison de l'étape ou sous-étape antérieure dans le même agenda.
A chaque opération, l'utilisateur connaît, d'une part non seulement en temps réel l'avancement de ses travaux, mais aussi, leur retard éventuel en regard du calendrier préalablement établi par le procédé et d'autre part leur degré d'acquisition compte tenu des résultats obtenus.
Le procédé comporte une initialisation quotidienne pour obtenir un suivi en temps réel de l'évolution des tâches prévues permettant ainsi d'enrichir le programme prévisionnel.
L'individu peut donc à chaque session rétroagir de manière efficace et ainsi améliorer son rendement.
La réalisation et l'exécution de ce procédé sont d'autant plus facilitées par sa mise en oeuvre dans un système de traitement automatisé ou informatisé tel que notamment un ordinateur individuel ; ce procédé s'intègre très facilement dans une organisation plus générale de gestion de production et d'aide au travail.
La lecture de la description qui précède montre que l'invention apporte une nouveauté dans les systèmes d'ordonnancement et de gestion de travail personnel, l'application particulière n'est nullement limitative mais elle en englobe toutes les variantes.

Claims (5)

REVEND I CAT IONS
1 - Procédé de gestion et d'ordonnancement du temps et des activités d'un individu, notamment d'un élève, caractérisé en ce qu'il exécute au sein d'un système de traitement automatique ou informatique, tel que notamment un ordinateur individuel, un découpage en plusieurs étapes des tâches à partir d'un ensemble d'activités ou de matières afférent à une période calendaire, ce découpage étant effectué de façon à obtenir
- une segmentation exhaustive en matières, sous-matières, groupes, sous-groupes des entités constituant le programme scolaire ;;
- une association pour chaque élément de la précédente structure selon un quota d'heures et d'exercices nécessaires à l'exécution des tâches initiales
- une analyse statistique, éventuellement sur des champs croisés, des résultats obtenus et de leurs conséquences, selon toute échelle de notation préalablement définie, permettant ainsi à l'utilisateur une régulation des efforts pour une recherche d'efficacité
- une auto-adaptation par intégration d'évènements similaires mais antérieurs en dégageant des plages horaires pour des faits événementiels
- une structure mobile dans le temps qui procure à l'individu après initialisation une série d'indicateurs nécessaire au suivi de son travail et caractéristique du degré d'acquisition des tâches rencontrées.
2 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la segmentation arborescente des tâches est organisée selon les habitudes et les moyens rencontrés sur le lieu d'action du procédé.
3 - Procédé selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il réalise un découpage des items en une pluralité de groupes suivant qu'il s'agit de mémorisation, d'apprentissage écrit ou oral, ou de tout autre moyen d'éveil.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une initialisation quotidienne pour obtenir un suivi en temps réel de l'évolution des tâches prévues.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que par son intégration à un système d'aide à la réalisation du travail personnel, il permet d'envisager des liaisons avec d'autres éléments d'une chaîne d'organisation.
FR9200550A 1992-01-20 1992-01-20 Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu. Expired - Fee Related FR2686441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200550A FR2686441B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200550A FR2686441B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686441A1 true FR2686441A1 (fr) 1993-07-23
FR2686441B1 FR2686441B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9425790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200550A Expired - Fee Related FR2686441B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686441B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3981087A (en) * 1973-10-11 1976-09-21 Sachs Thomas D Teaching machine
DE3009211A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-17 Volker Prof. Dr. 6905 Schriesheim Hepp Ereignis- oder dialog-uhr
GB2146480A (en) * 1983-09-12 1985-04-17 Sillony Co Ltd System for editing educational material programs
US4636174A (en) * 1983-11-17 1987-01-13 University Of Illinois Cluster computer based education delivery system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3981087A (en) * 1973-10-11 1976-09-21 Sachs Thomas D Teaching machine
DE3009211A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-17 Volker Prof. Dr. 6905 Schriesheim Hepp Ereignis- oder dialog-uhr
GB2146480A (en) * 1983-09-12 1985-04-17 Sillony Co Ltd System for editing educational material programs
US4636174A (en) * 1983-11-17 1987-01-13 University Of Illinois Cluster computer based education delivery system

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANGEWANDTE INFORMATIK. APPLIED INFORMATICS vol. 117, no. 3, Mars 1975, BRAUNSCHWEIG DE pages 113 - 115 GLATTHAAR 'Interpretierende Systeme im Unterricht' *
ANGEWANDTE INFORMATIK. APPLIED INFORMATICS vol. 17, no. 3, Mars 1975, BRAUNSCHWEIG DE pages 95 - 98 BODE 'Informationssysteme im rechnergestützten Unterricht (RGU): Lernersteuerung mit LEGIS' *
EXPERT SYSTEMS vol. 5, no. 4, Novembre 1988, ABINGDON GB pages 316 - 326 MARTIN 'Control models in computer-assisted learning' *
IEEE TRANSACTIONS ON PROFESSIONAL COMMUNICATION vol. PC-30, no. 4, Décembre 1987, NEW YORK US pages 216 - 217 KREMERS 'PCS publishes Independent Learning Program' *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686441B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gregory et al. MAKING SMARTER ENVIRONMENTAL MANAGEMENT DECISIONS 1
McAdam et al. Individual and team‐based idea generation within innovation management: organisational and research agendas
Guilmoto Institutions and migrations. Short-term versus long-term moves in rural West Africa
Harb et al. Transformational leadership for organizational change in the Lebanese public sector
CN106408249A (zh) 简历与职位匹配方法及装置
Grant et al. Integrated biological status assessments under the Wild Salmon Policy using standardized metrics and expert judgement: Fraser River sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) case studies
Stynen et al. The relationship between motivation to work and workers’ pay flexibility: The moderation of age
US8562355B2 (en) System and method for guiding next step adaptive behavior
FR2686441A1 (fr) Procede de gestion et d'ordonnancement du travail personnel d'un individu.
Bassett EMPLOYEE TURNOVER MEASUREMENT AND HUMAN RESOURCES ACCOUNTING.
Demmallino et al. Social position of the coastal community and its tightening strategy: Case study of the Pakkaja fisherman community in South Sulawesi, Indonesia
Guyeux et al. How to predict patient arrival in the emergency room
Külcü Records management practices in universities: A comparative study of examples in Canada and Turkey.
Chang et al. Does globalization increase bank efficiency as measured by net interest margin
Frion et al. How to implement competitive intelligence in SMEs
Man et al. IMPLICATIONS OF LEAN MANUFACTURING ON MANAGEMENT ACCOUNTING IN ROMANIAN ORGANISATIONS.
Bitsch Job satisfaction in horticulture: New insights
Dailiati et al. Cleanliness Policy Implementation: Evaluating Retribution Model to Rise Public Satisfaction
Shevchuk et al. Entrepreneurial potential in the digital freelance economy: Evidence from the Russian-language internet
Brooke The use of slip charts to review research projects
Hammer Premature entrepreneurial exit: exploring the role of goal setting bias
Kivilo et al. Evaluating and selecting innovative ideas in the Front-End of Innovation
González-Troncoso et al. Report of the Scientific Council (in conjunction with NIPAG) Meeting, 1-4 November 2021
May Planning time
De Koning Financial resilience

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse