FR2686181A1 - Instrument de musique a manche renforce carbone. - Google Patents

Instrument de musique a manche renforce carbone. Download PDF

Info

Publication number
FR2686181A1
FR2686181A1 FR9200437A FR9200437A FR2686181A1 FR 2686181 A1 FR2686181 A1 FR 2686181A1 FR 9200437 A FR9200437 A FR 9200437A FR 9200437 A FR9200437 A FR 9200437A FR 2686181 A1 FR2686181 A1 FR 2686181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
neck
musical instrument
key
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686181B1 (fr
Inventor
Vigier Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200437A priority Critical patent/FR2686181B1/fr
Publication of FR2686181A1 publication Critical patent/FR2686181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686181B1 publication Critical patent/FR2686181B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/06Necks; Fingerboards, e.g. fret boards
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/22Material for manufacturing stringed musical instruments; Treatment of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention est un système de renfort de manche d'instrument de musique. Une ou plusieurs barres de carbone 9 sont insérées et collées dans le manche en bois 3 et la touche 4 formant ainsi une pièce unique. Cette invention permet d'avoir un manche alliant les caractéristiques mécaniques et de fiabilité du carbone avec la sonorité du bois.

Description

Laprésenteinvention concerne les instruments de musique à cordes tel que, par exemple la guitare acoustique ou électrique, la guitare basse, le banjo, la mandoline, le violon etc... comprenant un corps, formant caisse de résonance lorsque l'instrument est acoustique, un manche, à l'intérieur du manche un ou plusieurs renforts, sur le manche une touche rapportée ou faisant partie du
manche, une tête et une ou plusieurs cordes tendues le long du manche au dessus de la touche, entre la tête et le corps, et agencées pour coopérer sous l'action des doigts avec la touche de façon à sélectionner la longueur vibrante, donc la hanteur de la note produite lorsque l'on pince une corde avec les doigts.
On connaît tout d'abord les manches en bois, s'ils procurent un son agréable ils ont comme défaut principal un manque de rigidité. Sous la traction des cordes ils se courbentse quirend l'instrum entinjouable. Aussia-t-on ajouté une ou deux tiges en acier situées sous la ligne neutre, tige grâce à laquelle, par l'action d'un écrou, on peut compenser la traction des cordes et donc régler le creux provoqué par celles-ci. Cette souplesse engendre également des problèmes de régularité dans la résonance. En effet lorsque la corde vibre le manche en bois atendance à vibrer avec elle, mais cette vibration n'est pas toujours synchronisée avec la vibration de la corde, il en résulte une perte d'énergie (car annulation) qui diminue sensiblement la duré des notes.
Un autre problème des manches en bois est le risque de déformation du aux changements d'hygrometrie ainsi qu'aux changements brusques de température, le manche vrille se quirend impossible un alignement correct des cordes avec celui-ci d'où une impossibilité de jouer. Cette déformation peut être dû à sa structure interne, mais aussi dans le cas de températures élevées à la traction des cordes, celle-ci n'est pas uniforme, sous l'action de la chaleur le bois se déforme dysymetriquement et ne revient pas à sa forme originale.Les solutions trouvées à ses problèmes sont de deux types; tout d'abord on réalisa des manches en métal, en aluminium plus particulièrement, si se système résout bien les défauts du bois il en engendre deux autres; le contact de la main avec le métal est désagréable (froid), de plus le manche se dilate en fonction de la température se quiengendre un désaccordage permanent de l'instrument (L'allongement ou le racourcissement du manche change la tension des cordes donc la fréquence).
L'apparition des fibres de carbone a permis de réaliser des manches moulées entièrementen carbone avec une âme (le milieu du manche) creuse ou en mousse de Polyurethane. Si se système résout tous les problèmes du manche en bois et métal, il engendre un problème maj@ur pour le musicien qui est une coloration du son que l'on décrira comme "plastique".
L'invention a pour but la réalisation d'un manche qui aurait les caractéristiques sonores du bois tout en n'ayant pas les problèmes mécaniques et de stabilité de celui-ci.
Acet effet, l'invention concerne les instruments de musique ayant un manche caractérisé par le fait que celui-ci est un composite de bois et de fibre synthétique liées par une résine ou colle dont le pourcentage de résine et fibre n'excède pas 30% du volume globale du manche.
Grâce à cette invention qui combine le bois et la fibre synthétique, on bénéficie des caractéristiques sonore du bois et des caractéristiques mécanique de la fibre, du carbone par exemple.
Le manche serra réalisé de façon préférable mais non limitative selon le principe suivant; Le manche est en bois dans lequel, dans le sens longitudinal et dans son épaisseur est inséré une ou plusieurs barres rectangulaires de fibre carbone. Cette barre aura un pourcentage en fibre d'environ 75%, le reste étant un liant de type époxie. Le procédé actuel connu pour réaliser cette barre avec un fort pourcentage en fibre est appelé pultrusion. Cette barre pourra s'étendre sur toute la longueur du manche ou s@ulement sur une partie. Afin de rigidifier au maximum le manche la barre se situera de préférence dans sa partie la plus flexible (entre la caisse et la tête) et dans son épaisseur se rapprochera le plus de la surface supérieur de la touche.
L'invention serra bien comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation préférée, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente une vue de dessus de l'instrument selon l'invention, et la figure 2 représente une vue en coupe du manche de l'instrument de la figure 1, selon la ligne II-IL La figure 3 représente une vue de dessus du manche sans les accessoires selon l'invention, et la figure 4 représente une vue en coupe de la figure 3 selon la ligne III-III.
L'instrument représenté est une guitare comprenant de façon connue un corps 1, une tête 2 et s'étendant entre les deux, un manche 3. Sur le manche 3 une touche 4. La guitare comprend en outre six cordes 5, tendues au moyen de six mécaniques 6, entre un sillet 7 situé à la limite de la touche 4 et de la tête 2, et un cheval@tou trémol@ 8, servant également d'attache dans l'exemple présenté, fixé sur le corps 1. Les cordes tendues 5 longent la touche 4 à une faible distance, sans la toucher.
Le manche 3 est réalisé en bois et la barre de carbone 9 a dans cet exemple une section rectangulaire, elle occupe en volume dix pour cent du volume total du manche. Ellevient seloger dans une saigné usinée longitudinaale ment au manche 3, puis elle 9 est rendue solidaire du manche 3 et de la touche 4 par de préférence une colle époxie, ensuite la partie de la barre de carbone 9 dépassant de l'arriere du manche 3 est usinée par tous les moyens connus.
Le manche représenté est du type vissé rendu solidaire de la caisse par des vis, un moyen connue de l'homme de l'art, mais l'invention pourra s'appliquer de la même façon au manche collé ou traversant la caisse.
L'invention est bien entendu susceptible d'être réalisée de diverses autres manières encore, ainsi qu'il est évident pour les spécialistes de l'art, sans pour celas'écarter de son esprit.
Les essais de la guitare selon la présente invention ont mis en évidence les qualités acoustique de celle-ci, les notes ont une durée sensiblement supérieures ,la couleur sonore est la même que celle des manches en bois. De plus nous n'avons pas observé de déformation dû aux variations d'humidité ou aux températures extrêmes. Enfin l'instrument ainsi conçu à un accord plus stable que le métal ou que le bois tout seul car la barre de carbone impose sa stabilité dimensionnelle à l'ensemble de la structure ainsi crée.
N'ayant pas de tige de réglage en son centre la cohésion du manche est meilleure et entraînent une meilleur stabilité de l'accord l'hors de l'utilisation intensive d'un trémolo. En effet le trémolo est un dispositif permettant de tendre ou détendresimultanément les cordes se qui impose au manche une augmentation ou diminution de la traction des cordes. II en résulte une déformation, le manche selon les mouvements du trémolo se bombe ou se creuse. La tige qu'il renferme frotte è l'intérieur de son logement se qui l'empêche, lorsque l'action du trémolo cesse, de revenir exactement à sa position initial, d'où désaccordage de l'instrument.

Claims (4)

REVENDICATIONS:
1) Instrument de musique du type à corde pincées on frottées comprenant un corps, une tête, entre les deux un menche renforcé, sur le manche une touche comportant éventuellement des frettes, des cordes destinées à coopérer avec la touche, caractérisée par le fait que le manche en bois est renforcé par une ou plusieurs barres en fibre synthétique liées au manche par une résine ou colle.
2) Instrument selon la revendication 1, dont la barre est en fibre de carbone.
3) Instrument selon la revendication 1 et 2 dont la touche fait partie du manche.
4) Instrument selon la revendication 1,2, et 3 lequel comporte au moins une tige de réglage.
FR9200437A 1992-01-15 1992-01-15 Instrument de musique a manche renforce carbone. Expired - Fee Related FR2686181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200437A FR2686181B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Instrument de musique a manche renforce carbone.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200437A FR2686181B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Instrument de musique a manche renforce carbone.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686181A1 true FR2686181A1 (fr) 1993-07-16
FR2686181B1 FR2686181B1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=9425705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200437A Expired - Fee Related FR2686181B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Instrument de musique a manche renforce carbone.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686181B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1011269A3 (nl) * 1997-07-09 1999-07-06 Valcke Fritz Snaarinstrument, hals voor zulk snaarinstrument en werkwijze voor het vervaardigen hiervan.
WO2003050797A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-19 Mathew Mcpherson Manche pour instrument de musique a cordes
CN100435210C (zh) * 2003-12-08 2008-11-19 朱富良 一种碳纤维弦乐器弓杆及其制作工艺
WO2009036828A1 (fr) * 2007-09-13 2009-03-26 Hoshino Gakki Co. Ltd. Guitare
US20140202305A1 (en) * 2013-01-23 2014-07-24 Lawrence Berndt Crown Top Bar Fret, Stringed Instrument Including Same, And Method Of Manufacture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084476A (en) * 1976-06-25 1978-04-18 Ovation Instruments, Inc. Reinforced stringed musical instrument neck
US4304277A (en) * 1978-08-24 1981-12-08 Petillo Phillip J Reinforced head and neck element for a stringed instrument and process of manufacture
US4846038A (en) * 1988-05-31 1989-07-11 Gibson Guitar Corp. Neck structure for stringed instruments
US4953435A (en) * 1990-01-16 1990-09-04 Chapman Emmett H Rear-access trussed neck construction for stringed musical instruments

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084476A (en) * 1976-06-25 1978-04-18 Ovation Instruments, Inc. Reinforced stringed musical instrument neck
US4304277A (en) * 1978-08-24 1981-12-08 Petillo Phillip J Reinforced head and neck element for a stringed instrument and process of manufacture
US4846038A (en) * 1988-05-31 1989-07-11 Gibson Guitar Corp. Neck structure for stringed instruments
US4953435A (en) * 1990-01-16 1990-09-04 Chapman Emmett H Rear-access trussed neck construction for stringed musical instruments

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1011269A3 (nl) * 1997-07-09 1999-07-06 Valcke Fritz Snaarinstrument, hals voor zulk snaarinstrument en werkwijze voor het vervaardigen hiervan.
WO2003050797A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-19 Mathew Mcpherson Manche pour instrument de musique a cordes
CN100435210C (zh) * 2003-12-08 2008-11-19 朱富良 一种碳纤维弦乐器弓杆及其制作工艺
WO2009036828A1 (fr) * 2007-09-13 2009-03-26 Hoshino Gakki Co. Ltd. Guitare
US20140202305A1 (en) * 2013-01-23 2014-07-24 Lawrence Berndt Crown Top Bar Fret, Stringed Instrument Including Same, And Method Of Manufacture
US9012750B2 (en) * 2013-01-23 2015-04-21 Lawrence Berndt Crown top bar fret, stringed instrument including same, and method of manufacture
US9396708B2 (en) 2013-01-23 2016-07-19 Lawrence Berndt Crown top bar fret, stringed instrument including same, and method of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686181B1 (fr) 2004-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4145948A (en) Graphite composite neck for stringed musical instruments
JP5109666B2 (ja) 弦楽器のテールピース保持構造
US5994633A (en) Stringed musical instruments
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
US20070095194A1 (en) Accessories or actuating elements for, or components of, musical instruments
KR20050040119A (ko) 교환 가능한 구성부를 가지는 악기
FR2686181A1 (fr) Instrument de musique a manche renforce carbone.
CA2667874C (fr) Repose-menton pour violon
US10909954B2 (en) Systems and methods for improved composite sound board
US6608247B2 (en) Stringed musical instrument with soundbox extension
US20170278489A1 (en) Stringed Instrument With Vibrating Rear Diaphragm
US8207432B2 (en) Acoustic and semi-acoustic stringed instruments having a neck-to-body junction
US4581976A (en) Reinforced musical instrument string
US6005173A (en) Stringed musical instrument
US20110174133A1 (en) Headstock for Altering Tonal Quality of a Stringed Instrument
US6667431B1 (en) Stringed instrument
EP2705514B1 (fr) Accessoires pour instruments de musique à cordes frottées
JP2022073822A (ja) 弦楽器
US10540947B2 (en) Capo with attachment mechanism and fretting action in separate offset planes
US6255566B1 (en) Unitary guitar construction
WO2005104087A1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
RU2089942C1 (ru) Смычок для струнного музыкального инструмента
FR2665971A1 (fr) Guitare a manche renforce.
RU2087947C1 (ru) Классический струнный музыкальный инструмент
SU1607697A3 (ru) Струнный музыкальный инструмент

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930