FR2685537A1 - Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert. - Google Patents

Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert. Download PDF

Info

Publication number
FR2685537A1
FR2685537A1 FR9115979A FR9115979A FR2685537A1 FR 2685537 A1 FR2685537 A1 FR 2685537A1 FR 9115979 A FR9115979 A FR 9115979A FR 9115979 A FR9115979 A FR 9115979A FR 2685537 A1 FR2685537 A1 FR 2685537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acronyms
code
tubes
boxes
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9115979A
Other languages
English (en)
Inventor
Levin Laurent Serge Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115979A priority Critical patent/FR2685537A1/fr
Publication of FR2685537A1 publication Critical patent/FR2685537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/702Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard with contacts carried by or formed from layers in a multilayer structure, e.g. membrane switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/054Optical elements
    • H01H2219/058Optical grid, collimator or microlouver
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/054Optical elements
    • H01H2219/066Lens
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2231/00Applications
    • H01H2231/006Bank automat; Cash register; Vending machine
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/032Anti-tamper

Abstract

Dispositif pour formuler en toute confidentialité un code secret en milieu ouvert. L'invention concerne un dispositif permettant la frappe d'un code composé de p sigles en présence de personnes sans que ces dernières puissent deviner le code en relevant les positions des touches frappées. Il est constitué d'un support visuel (1) orientable présentant n cases (2) sur lesquelles s'affichent aléatoirement n sigles différents, ces n cases (2) sont surmontées d'un dispositif optique composé de tubes (4) et de lentilles (5) permettant une localisation dans l'espace de l'image des n sigles pour l'utilisateur qui est alors seul à pouvoir associer chaque sigle avec une position donnée sur le support visuel (1) et désigne les p sigles formant son code en actionnant les p touches (8) où s'affichent les sigles correspondants. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la formulation de codes secrets d'accès et de cartes bancaires.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de formuler un code composé de sigles, notamment de lettres et de chiffres, en préservant le secret de ce code.
La formulation d'un code se fait habituellement par la frappe de touches sur un clavier alphanumérique en milieu ouvert, ce qui affecte son caractère confidentiel.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ce problème de confidentialité. I1 se compose d'un support visuel comportant n cases.
Chaque case peut faire apparaître un des sigles et l'on dispose donc de n sigles différents parmi lesquels l'utilisateur choisira les p sigles formant son code.
A chaque utilisation, les n sigles sont répartis aléatoirement sur les n cases. De ce fait, on ne peut associer un sigle à une position donnée sur le repère visuel. Cette répartition peut se faire par un processeur électronique qui mémorise à chaque fois tel sigle pour telle case, ellemême répertoriée par son adresse.
A ce support visuel est associé un dispositif optique limitant l'ouverture angulaire sous laquelle on peut voir les sigles et permettant de focaliser les images des sigles à une distance donnée dans l'axe de vision du support.
Ce peut être par exemple en plaçant un tube d'une section équivalente à celle de la case sur celle-ci et d'une certaine hauteur h pour limiter l'ouverture angulaire, la focalisation dans l'axe pouvant quant à elle être obtenue à l'aide de lentilles optiques. Le tube peut lui-même contenir d'autres tubes de section inférieure pour réduire encore plus l'ouverture angulaire.
Cette focalisation dans l'espace de l'image du support pourra être telle, qu'à distance d'accomodation visuelle, l'ouverture angulaire représente une surface équivalente à celle d'un visage humain et donc préserve l'utilisateur des regards du voisinage. De plus, tout ou partie du dispositif pourra être orientable de façon à faciliter l'accomodation visuelle, ceci pouvant être réalisé par exemple en plaçant le socle du support visuel sur une rotule omnidirectionnelle.
L'utilisateur n'a plus qu'à se présenter devant le dispositif et activer une commande d'affichage d'une nouvelle configuration. Les n sigles se répartissent alors de façon aléatoire sur les n cases et l'utilisateur, compte tenu de la localisation dans l'espace de l'image d'ensemble de ces n sigles est seul à pouvoir identifier le sigle associé à chaque case. I1 désigne alors les p cases affichant les p sigles composant son code par un moyen de communication actionnant la lecture des sigles correspondants.
Ce peut être par exemple en appuyant sur des touches formées chacune par une case du tableau et son propre dispositif optique ou bien une touche associée à chaque case par sa proximité afin d'éviter le toucher du dispositif optique propre à chaque case, ce qui pourrait en altérer la qualité visuelle. La connection opérée en appuyant sur la touche d'une case équivaut alors à donner son adresse au processeur qui convertit cette adresse en sigle mémorisé à cette adresse et peut ainsi fournir l'information vers un traitement informatique.
A la fin de l'opération, l'affichage des sigles est désactivé pour éviter une lecture des sigles après repérage des touches frappées.
Les dessins annexés illustrent un mode de réalisation:
La figure 1 représente en perspective le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe un détail de la figure 1 mettant en évidence le dispositif optique et de connection placés sur chaque case.
La figure 3 représente en coupe une marche des rayons optiques issus du sigle lumineux d'une case surmontée d'un cylindre.
La figure 4 représente en coupe une marche des rayons optiques issus du sigle lumineux à travers une lentille focalisant dans l'axe de vision.
La figure 5 représente en coupe un dispositif d'orientation du support visuel.
Selon un mode de réalisation on pourra par exemple traiter un code à quatre chiffres avec un support visuel(l) composé d'un tableau de 10 chiffres de 0 à 9 de la façon suivante:
Le tableau(l) est formé de 10 cases, chaque case(2) présente un nombre de pixels lumineux suffisant pour former tout les chiffres de 0 à 9. Par dessus chaque case(2) est disposé un cylindre creux(4) de hauteur h et de diamètre D supérieur ou de l'ordre de la taille d de la case(2).
Selon le shéma de la figure 3, le demi-angle e d'ouverture est tel quetgO= D2
2hd
Si l'on veut par exemple qu'à une distance L=40 cm du dispositif l'ouverture donne une surface S circulaire de rayon 15 cm, soit
I'équivalent de la taille d'un visage humain, il faut:
tge # = 15 = D2 = 0.37
40 2xhxd
soit, pour une case(2) d'arête d=l cm et un cylindre(4) de
diamètre D= 1.5 cm une hauteur h pour le cylindre(4) qui vaut h- D2 - 1.52 =3 cm.
2xdx0.37 2x1x0.37
Selon la figure 4, une lentille plan convexe(5) de distance focale f permet de focaliser l'image de la case lumineuse(2) à une distance f autour de laquelle l'oeil de l'utilisateur(6) vient se positionner pour avoir une image nette.
L'utilisateur appuie sur un bouton marche(7) qui commande un affichage aléatoire des chiffres sur les cases(2) formées de pixels lumineux(3). I1 appuie alors successivement sur les quatre touches transparentes(8) où apparaissent les quatre chiffres formant son code. A chaque fois, les surfaces métalliques(9) et (10) des touches appuyées sont en contact, ce qui déclenche la lecture par le processeur de l'adresse de la case et par la même génère le chiffre qui s'y trouve affiché.
L'ensemble de l'opération peut se faire en inclinant à façon le support visuel(1) solidaire d'une rotule omnidirectionnelle(l 1) elle-même solidaire du support du dispositif complet.
Le dispositif selon l'invention est destiné à tous les systèmes demandant la formulation d'un code secret et particulièrement les billeteries ainsi que les appareils de validation de cartes bancaires.

Claims (6)

Revendications.
1) Dispositif pour formuler un code composé de p sigles caractérisé en ce qu'il comporte un support visuel(1) orientable présentant n cases (2) sur lesquelles sont affichés aléatoirement n sigles différents, ces n cases étant surmontées d'un dispositif optique composé de tubes(4) et de lentilles(5) permettant une localisation dans l'espace de l'image des n sigles pour l'utilisateur qui désigne alors naturellement les p sigles composant son code en actionnant les touches(8) où s'affichent les sigles correspondants, I'utilisateur étant le seul à pouvoir associer chaque sigle avec une position donnée sur le support visuel(1).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'affichage aléatoire des sigles est actionné par l'utilisateur quand bon lui semble via une touche(7) et disparaît après utilisation.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des tubes (4) surmontant les cases (2) réduisent l'ouverture angulaire sous laquelle on peut voir les sigles et en ce que ces tubes peuvent contenir d'autres tubes de section encore plus petite pour réduire encore plus l'ouverture angulaire.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les tubes(4) peuvent contenir des lentilles(5) permettant de focaliser l'image du sigle à une distance donnée.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la limitation de l'ouverture angulaire et la focalisation permettent de percevoir l'image des n sigles à une distance
L dans l'axe de vision dans une zone S de taille celle d'un visage humain et font que l'utilisateur est seul à pouvoir associer un sigle avec une position donnée sur le support visuel.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support visuel(1) est orientable.
FR9115979A 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert. Pending FR2685537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115979A FR2685537A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115979A FR2685537A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685537A1 true FR2685537A1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9420362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115979A Pending FR2685537A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685537A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007129909A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-15 Solbakken Torkel Haavard Pavé de touches pour code pin avec protection intégrée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004982A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-20 Secure Keyboards Ltd Clavier monobloc
EP0231007A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Bouton-poussoir
EP0382622A1 (fr) * 1989-02-06 1990-08-16 Bull S.A. Clavier confidentiel à effet tactile et utilisation du clavier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984004982A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-20 Secure Keyboards Ltd Clavier monobloc
EP0231007A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Bouton-poussoir
EP0382622A1 (fr) * 1989-02-06 1990-08-16 Bull S.A. Clavier confidentiel à effet tactile et utilisation du clavier

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE vol. 30859, Décembre 1989, NEW YORK (US) page 947; DISCLOSED ANONYMOUSLY: 'PIN KEYBOARD WITH NON.OBSCURING SECURITY FEATURE' *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007129909A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-15 Solbakken Torkel Haavard Pavé de touches pour code pin avec protection intégrée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5770849A (en) Smart card device with pager and visual image display
EP0870222B1 (fr) Dispositif et procede d'acces conditionnel
US20170324726A1 (en) Digital authentication using augmented reality
JP4039344B2 (ja) タッチパネルを備えた表示装置
JPH1069530A (ja) ビジュアル画像ディスプレイを有するデュアル・カード・スマート・カード・リーダ
US20150058159A1 (en) Mobile Information Gateway for Private Customer Interaction
FR2743922A1 (fr) Dispositif de lecture pour non-voyant
US20060170615A1 (en) Pen type virtual display
FR2685537A1 (fr) Dispositif pour formuler un code secret en toute confidentialite en milieu ouvert.
FR2693815A1 (fr) Procédé de protection d'un clavier de saisie de données, et clavier pour mise en Óoeuvre.
FR2819067A1 (fr) Procede de gestion d'un acces a un systeme sensible, son pupitre d'acces et son utilisation associee
EP1133748B1 (fr) Systeme d'affichage comprenant une carte a microcircuit et un lecteur
EP3188623B1 (fr) Dispositif d'interaction d'un objet exposé à l'aide d'un bras robotique
CA2468890A1 (fr) Procede de securisation d'un acces a une ressource numerique
CN101261753B (zh) 保密的密码输入系统、自动柜员机系统以及收款机pos系统
US10268040B2 (en) Display box
CN112305756A (zh) 电子设备、其控制方法及控制装置和可读存储介质
WO2009112722A2 (fr) Dispositif interactif hybride oled lcd avec plaques microstructurees
CN216901854U (zh) 物理密码键盘及自助交易设备
FR3097350A1 (fr) Procédé d’assistance à l’utilisation d’un dispositif de transaction électronique.
JP2022089271A (ja) 空間浮遊映像表示装置
FR2810184A1 (fr) Telephone mobile muni d'une camera
EP1489565A1 (fr) Dispositif pour la saisie confidentielle d'un code secret
WO2006032737A1 (fr) Dispositif pour la saisie confidentielle d'un code secret
FR3016048A1 (fr) Dispositif interactif equipe d'une interface homme-machine