FR2685112A1 - Tapis pour souris d'ordinateur. - Google Patents

Tapis pour souris d'ordinateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2685112A1
FR2685112A1 FR9115610A FR9115610A FR2685112A1 FR 2685112 A1 FR2685112 A1 FR 2685112A1 FR 9115610 A FR9115610 A FR 9115610A FR 9115610 A FR9115610 A FR 9115610A FR 2685112 A1 FR2685112 A1 FR 2685112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer mouse
sheets
carpet
layer
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685112B1 (fr
Inventor
Carat Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115610A priority Critical patent/FR2685112B1/fr
Publication of FR2685112A1 publication Critical patent/FR2685112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685112B1 publication Critical patent/FR2685112B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/033Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor
    • G06F3/039Accessories therefor, e.g. mouse pads
    • G06F3/0395Mouse pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

Tapis pour souris d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un empilage de plusieurs éléments détachables successifs.

Description

TAPIS POUR SOURIS D'ORDINATEUR
La présente invention concerne un tapis pour souris d'ordinateur, et plus particulièrement un perfectionnement à ce type d'objet, et qui comprend des éléments successivement détachables et jetables, de façon à ce que lorsque la surface devient sale et inutilisable, l'utilisateur la retire pour laisser place à une surface propre.
De nos jours, l'ordinateur est de plus en plus utilisé aussi bien pour des besoins professionnels que privés. Cet essor est bien entendu dû aux performances exceptionnelles des produits actuellement commercialisés, mais aussi à leur prix de revient de plus en plus bas, et bien entendu et surtout au fait que leur utilisation est rendue accessible et compréhensible à tous grâce à une interface utilisateur exceptionnellement intuitive et totalement ou presque totalement graphique. Cette interface est constituée par exemple par un organe de commande, appelée communément souris que l'utilisateur déplace sur un tapis, pour pointer et cliquer à l'écran, sur des icônes ou des menus déroulants.Les tapis actuels sont généralement constitués par une couche de matériau plastique dont la surface supérieure, dans le cadre d'une utilisation quotidienne, se salit et se détériore facilement, ce qui peut provoquer des disfonctionnements.
La présente invention veut donc résoudre les inconvénients évoqués précédemment et propose un tapis pour souris d'ordinateur,constitué d'un empilage de plusieurs éléments détachables successifs.
Selon l'une des caractéristiques, chaque élément détachable est une feuille constituée par une couche mince d'un matériau déformable tel que du papier ou du plastique.
Selon d'autres caractéristiques, la succession d'éléments détachables est telle que chaque couche mince adhère de façon détachable et temporaire à la couche précédente, grâce à une interface constituée par une couche de colle, telle du type à montages successifs.
Ladite colle adhérant par ailleurs fortement à la surface inférieure des feuilles.
Le tapis selon l'invention est tel que l'empilage d'éléments détachables est constitué par une succession de plusieurs feuilles comprenant chacune une couche de colle sur leur surface inférieure respective. La couche de colle s'étendant avantageusement sur une grande partie de la surface et par exemple sur plus de la moitié de celle-ci.
Selon une disposition avantageuse l'empilage d'éléments détachables est disposé sur un support en matériau plus rigide assurant notamment la rigidité de l'ensemble, et plus particulièrement que le nombre de feuilles détachables est peu important.
Le tapis selon l'invention permet d'avoir toujours à disposition une surface propre et nette pour le déplacement de la souris. De plus, la ou les feuilles successives peuvent comprendre des marquages et servir de support d'informations diverses, aussi bien publicitaires que techniques.
Notons aussi que chacune des feuilles peut aussi être utilisée comme blocnotes par l'utilisateur, sur lequel il pourra y faire les annotations qu'il désire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue d'ensemble générale illustrant le contexte d'utilisation du tapis selon l'invention.
Les figures 2 à 9 représentent un premier mode de réalisation d'un tapis selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective représentant le tapis selon l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus du tapis selon l'invention.
La figure 4 est une vue frontale de la figure 3 selon F4.
La figure 5 est une vue latérale de la figure 3 selon F5.
La figure 5a est une vue de détail à une autre échelle de la figure 5.
La figure 6 est une vue en perspective montrant comment sont détachées chacune des feuilles du tapis selon l'invention.
La figure 7 est une vue similaire à la figure 2 montant le tapis dans une position après enlèvement d'une des feuilles détachables.
La figure 8 est une autre vue en perspective arrière, mais selon F8 de la figure 6.
La figure 9 est une vue de dessous d'une feuille détachable.
La figure 9a est une coupe selon a-a de la figure 9, tandis que la figure 9b est une coupe selon b-b de la même figure.
La figure 10 est une vue similaire à la figure 9 montrant une variante.
La figure 10a est une vue en coupe selon a-a de la figure 10.
La figure 1 1 est une vue en perspective montrant une variante de réalisation.
La figure 12 est une vue similaire à la figure 4 représentant une autre variante.
La figure 13 est une représentation en vue de dessous d'une autre variante dans une vue similaire à celle de la figure 9.
La figure 14 est une vue similaire à la figure 4 montrant une autre variante.
La figure 1 illustre dans quel contexte et pour quelle utilisation est conçu le tapis selon l'invention, les autres figures illustrant plus particulièrement l'invention selon certains modes de réalisation, donnés à titre d'exemples.
Comme on peut le voir à la figure 1, les ordinateurs du type personnel comprennent, de façon connue en soi, une unité centrale (1), un écran de visualisation (2), un clavier (3) et un organe de commande (4) appelé communément souris, qui est tenu par la main de l'utilisateur qui la déplace sur un tapis (5) pour pointer et cliquer sur des images de l'écran.
Cette souris comprend à sa partie inférieure une boule qui, en roulant sur le tapis, déplace trois potentiomètres de commande.
Le tapis (5) selon l'invention est constitué d'un empilage (7) de plusieurs éléments détachables (8) les uns après les autres. Ainsi, selon un premier mode de réalisation, le tapis a par exemple la forme générale d'un rectangle de largeur (1) et de longueur (L) et est constitué d'un socle inférieur (6) supportant un ensemble (7) formé d'un empilage de plusieurs feuilles successives (8), liées les unes aux autres. La liaison de chacune des feuilles à la feuille suivante se faisant grâce à une interface (9) constituée par exemple par une couche de colle.
Le support (6) est une couche en contact avec la surface (S) du bureau assurant d'une part une bonne adhérence de l'ensemble du tapis (5) avec ladite surface de bureau, et d'autre part, un certain confort d'utilisation, et est par exemple constitué par une couche en matériau tel que du cuir, du plastique, de la mousse ou autres, tel qu'en matériau expansé, pour donner à l'ensemble, la résistance nécessaire. Aussi, le support est par exemple en matériau plus rigide que les feuilles détachables. Il a par exemple la forme d'un rectangle dont la largeur est par exemple comprise entre 75 et 150 millimètres, et dont la longueur est par exemple comprise entre 150 et 300 millimètres, tandis que son épaisseur peut être de 1 à 6 millimètres.
Les feuilles successives (8) sont en matériau déformable, comme par exemple en papier, et adhèrent les unes aux autres grâce à une interface intermédiaire (9) constituée par une couche mince de colle, de type permettant de détacher et retirer feuille après feuille, chacune des feuilles usagées. A cet effet, la couche d'adhésion est une colle du type temporaire ou du type à montage successif. Chaque feuille détachable (8) a par exemple une largeur et une longueur identiques à celles du support, tandis que son épaisseur est par exemple de 1/10 millimètre et comprend une surface supérieure (80) et une surface inférieure (81).Selon un mode préféré de l'invention, la surface inférieure (81) de chacune des feuilles comprend une couche de colle (9) qui lui adhère de façon définitive et qui s'étend sur une grande partie de ladite surface, comme par exemple, sur plus de la moitié de celle-ci. Avantageusement, la couche de colle (9) s'étend par exemple sur toute la surface inférieure (81) de chacune des feuilles (8), à l'exception d'une petite zone (81a) sans colle, telle qu'un coin, pour constituer ainsi un onglet (82) permettant la préhension de la feuille à détacher. Avantageusement, les différentes zones successives non collées se présentent sous la forme d'un onglet (82) ayant la forme d'un triangle (AEF) et sont disposées dans le coin arrière droit (A) du tapis.
Ainsi, chaque feuille comprend sur sa face inférieure (81) une zone de colle (EBCDF) et une zone sans colle (AEF). La couche de colle (9) est telle que sa face supérieure (90) adhère fortement à la face inférieure (81) de la feuille (8) correspondante, tandis que sa face inférieure (91) n'adhère que provisoirement à la face supérieure (80s) de la feuille suivante (8s). Ainsi, lorsque la feuille du dessus n'est plus en état et doit être changée, il suffit de la détacher, comme cela est représenté aux figures 7b et 9, en la tirant par l'onglet (82) selon (R) pour la détacher totalement (figure 7a).Lors de cette manipulation, la feuille détériorée détachable est retirée de l'empilage avec sa couche de colle, comme on peut le voir plus particulièrement aux figures 7 et 8, pour découvrir totalement la feuille suivante (8s) qui est une nouvelle feuille en parfait état (figure 7) dont la surface supérieure (80s) ne comporte aucune trace de colle, puisque l'interface de colle (9) a été retirée avec la feuille précédente.
Les figures 10 et 10a sont des vues illustrant une variante selon laquelle une zone arrière (ABGH) ayant la forme d'une bande longitudinale, constitue l'onglet (82') de préhension, la zone (HGCD) de la surface inférieure des feuilles comprenant la couche de colle (9).
La figure 11 illustre une variante dans laquelle les dimensions du support (6) sont supérieures aux dimensions de l'empilage des feuiles (7).
Ainsi, le socle (6) a une largeur (ls) supérieure à la largeur (lof) des feuilles (8) et a une longueur (Ls) supérieure à la longueur (Lf) desdites feuilles.
Par ailleurs, le support (6) peut être conservé quand toutes les feuilles (8) initiales ont été retirées, pour être ensuite rechargé par un nouvel empilage de nouvelles feuilles successives.
Notons aussi que I'adhésion des feuilles successives peut être obtenue par d'autres moyens, tels par exemple que par aspiration ou par électricité statique, ou tout autre moyen autre que le collage. Par ailleurs, les feuilles successives pourraient être solidarisées les unes aux autres par un ou plusieurs chants latéraux (92) de colle, comme cela est représenté à la figure 12.
La figure 13 montre une autre variante selon laquelle chaque surface inférieure (81) de chaque feuille (8) comprend une bordure latérale périphérique de colle (93), tandis qu'un onglet (82") sans colle est en saillie dans un angle.
Le mode de réalisation représenté est tel que la forme générale du tapis est rectangulaire, mais il pourrait bien entendu en être autrement.
Ainsi, le tapis pourrait avoir toute autre forme comme par exemple celle d'un rond ou d'un coeur, ou d'un carré. Ajoutons que l'invention concerne tout aussi bien un empilage de feuilles détachables sans support, tel que cela est représenté à la figure 14.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tapis pour souris d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un empilage (7) de plusieurs éléments détachables successifs (8).
2. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément détachable (8) est une feuille constituée par une couche mince d'un matériau déformable.
3. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau constituant la couche mince est du papier ou du plastique.
4. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la succession (7) d'éléments détachables (8) est telle que chaque couche mince adhère de façon détachable et temporaire à la couche précédente.
5. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'adhésion des feuilles successives (8) est réalisée grâce à une interface constituée par une couche de colle (9), dite à montage successif.
6. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'interface (9) est une colle adhérant fortement à la surface inférieure (81) des feuilles (8).
7. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'empilage (7) d'éléments détachables est constitué par une succession de plusieurs feuilles (8) comprenant une couche de colle (9) sur leur surface inférieure (81).
8. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche de colle (9) s'étend sur une grande partie de la surface inférieure (81) des feuilles (8).
9. Tapis pour souris d'ordinateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche de colle (9) s'étend sur plus de la moitié de la surface inférieure(81) des feuilles (8).
10. Tapis pour souris d'ordinateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'empilage (7) d'éléments détachables (8) est disposé sur un support (6) en matériau rigide.
FR9115610A 1991-12-11 1991-12-11 Tapis pour souris d'ordinateur. Expired - Fee Related FR2685112B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115610A FR2685112B1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Tapis pour souris d'ordinateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115610A FR2685112B1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Tapis pour souris d'ordinateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685112A1 true FR2685112A1 (fr) 1993-06-18
FR2685112B1 FR2685112B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9420102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115610A Expired - Fee Related FR2685112B1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Tapis pour souris d'ordinateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685112B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT156U1 (de) * 1994-04-28 1995-03-27 Hutter Frederik Hutter Frederi Vorrichtung zur uebertragung von befehlen und bewegungen in computersystemen
AT308U1 (de) * 1994-11-28 1995-07-25 Hirsch Karl Hirsch Karl Computermausunterlage
GB2289520A (en) * 1994-05-19 1995-11-22 Michael James Higgs Mouse pad
WO1996002041A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Karl Hirsch Support pour souris d'ordinateur
WO1997028008A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-07 Lediberg S.P.A. Article en papier relie, dote de surfaces fonctionnelles
FR2768248A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Imprimerie Graphic Riviere Tapis pour souris d'ordinateur et procede de fabrication
US5948520A (en) * 1997-01-03 1999-09-07 Hirsch & Partner Gmbh Support device for a computer mouse
EP1560103A1 (fr) 2004-01-29 2005-08-03 CGP Industries Papier couché, imprimable en jet d'encre sur une face et anti-glisse sur l'autre
US7073762B2 (en) * 2000-06-12 2006-07-11 Pearson Leonard B Detachable computer mouse pad surface in multiple sheet form

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4799054A (en) * 1987-02-18 1989-01-17 Data Pad Corp. Mouse operating pad
EP0328225A1 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Kupack Plastics V.O.F. Sous-main pour souris d'ordinateur
US5022170A (en) * 1987-02-18 1991-06-11 Data Pad Corporation Work surface information display pad

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4799054A (en) * 1987-02-18 1989-01-17 Data Pad Corp. Mouse operating pad
US5022170A (en) * 1987-02-18 1991-06-11 Data Pad Corporation Work surface information display pad
EP0328225A1 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Kupack Plastics V.O.F. Sous-main pour souris d'ordinateur

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT156U1 (de) * 1994-04-28 1995-03-27 Hutter Frederik Hutter Frederi Vorrichtung zur uebertragung von befehlen und bewegungen in computersystemen
GB2289520A (en) * 1994-05-19 1995-11-22 Michael James Higgs Mouse pad
WO1996002041A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Karl Hirsch Support pour souris d'ordinateur
AT308U1 (de) * 1994-11-28 1995-07-25 Hirsch Karl Hirsch Karl Computermausunterlage
WO1997028008A1 (fr) * 1996-02-02 1997-08-07 Lediberg S.P.A. Article en papier relie, dote de surfaces fonctionnelles
US6179333B1 (en) 1996-02-02 2001-01-30 Lediberg S.P.A. Bound paper element with functional surfaces
US5948520A (en) * 1997-01-03 1999-09-07 Hirsch & Partner Gmbh Support device for a computer mouse
US6106909A (en) * 1997-01-03 2000-08-22 Hirsch & Partner Gmbh Support device for a computer mouse
US6183823B1 (en) 1997-01-03 2001-02-06 Hirsch & Partner Gmbh Support device for a computer mouse
US6203642B1 (en) 1997-01-03 2001-03-20 Hirsch & Partner Gmbh Support device for a computer mouse
FR2768248A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Imprimerie Graphic Riviere Tapis pour souris d'ordinateur et procede de fabrication
US7073762B2 (en) * 2000-06-12 2006-07-11 Pearson Leonard B Detachable computer mouse pad surface in multiple sheet form
EP1560103A1 (fr) 2004-01-29 2005-08-03 CGP Industries Papier couché, imprimable en jet d'encre sur une face et anti-glisse sur l'autre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685112B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685112A1 (fr) Tapis pour souris d'ordinateur.
FR2569540A1 (fr) Sac a main
FR2776806A1 (fr) Pellicule souple de protection applicable sur des souris d'ordinateurs notamment a des fins publicitaires et recouvrant les touches desdites souris sans en affecter la sensibilite au toucher
EP1492435A1 (fr) Tablette de support de produits, et meuble la comportant
FR2525703A3 (fr) Perfectionnements aux ou relatifs aux dispositifs de suspension de matieres en feuilles
WO1996017730A1 (fr) Systeme de reliure d'ouvrages imprimes
EP0376881B1 (fr) Carte postale comportant une image principale et au moins une image secondaire
EP2326219A1 (fr) Dispositif de presentation d' objets et procede pour fabriquer un tel dispositif
BE1009467A7 (fr) Feuille perforee renforcee pour blocs-notes et bloc-notes correspondant.
FR2656834A1 (fr) Couverture pour bloc-notes adhesif.
EP1568035B1 (fr) Dispositif de rangement, notamment pour disques
FR2791455A1 (fr) Procede d'obtention d'etiquettes d'etalage et etiquettes ainsi obtenues
FR3128541A1 (fr) Module pour présentoir de vente, pour présenter des informations visuelles ou tactiles, comprenant une feuille en carton pliée.
JPH11216097A (ja) 塵取り具
FR2828573A1 (fr) Etiquette multi-informative
FR2723572A1 (fr) Pochette pour disques et objets analogues
FR2499740A1 (fr) Etiquette autocollante
FR2809944A1 (fr) Carte equipee de cure-dents detachageables
JP3148894B1 (ja) 延長装置を備えた短冊状薄板材
FR2773629A1 (fr) Etiquette informative avec partie pelable pour un rouleau de materiau en bande et rouleau muni d'une telle etiquette
FR2957847A1 (fr) Dispositifs et procedes pour faciliter l'ecriture par un scripteur anti-lateral et la lecture d'une telle ecriture.
FR2792572A1 (fr) Materiau pour couvre-livre
GB2292906A (en) Binding album leaves
KR19980061158U (ko) 청소용 접착제 테이프
FR2914583A1 (fr) Distributeur mobile d'index repositionnables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse