FR2684745A1 - Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation. - Google Patents

Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2684745A1
FR2684745A1 FR9115307A FR9115307A FR2684745A1 FR 2684745 A1 FR2684745 A1 FR 2684745A1 FR 9115307 A FR9115307 A FR 9115307A FR 9115307 A FR9115307 A FR 9115307A FR 2684745 A1 FR2684745 A1 FR 2684745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
chemiluminescent
cylinder
chemiluminescent device
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115307A
Other languages
English (en)
Inventor
Noel Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115307A priority Critical patent/FR2684745A1/fr
Publication of FR2684745A1 publication Critical patent/FR2684745A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21KNON-ELECTRIC LIGHT SOURCES USING LUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING ELECTROCHEMILUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING CHARGES OF COMBUSTIBLE MATERIAL; LIGHT SOURCES USING SEMICONDUCTOR DEVICES AS LIGHT-GENERATING ELEMENTS; LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21K2/00Non-electric light sources using luminescence; Light sources using electrochemiluminescence
    • F21K2/06Non-electric light sources using luminescence; Light sources using electrochemiluminescence using chemiluminescence

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif directionnel de repérage ou de localisation. Le dispositif de l'invention comprend en combinaison - une cartouche chimioluminescente - un conteneur sensiblement cylindrique (1, 2) contenant la cartouche, constitué par deux cylindres susceptibles de tourner l'un dans l'autre, comportant chacun une ouverture (5, 6) susceptible d'être masquée par rotation des cylindres, - et des moyens, par exemple une languette, pour solidariser la cartouche et le cylindrique intérieur (2). Application à la localisation ou au repérage d'objets ou de personnes dans une zone obscure.

Description

La présente invention concerne un dispositif de localisation d'objets ou de personnes, et plus particulièrement un dispositif chimioluminescent destiné à permettre la localisation ou le repérage d'objets ou de personnes se trouvant dans une zone obscure ou de faible éclairement.
On connaît divers dispositifs utilisés pour repérer ou localiser des objets ou des personnes. Le dispositif le plus simple couramment utilisé est constitué par une source lumineuse fixée à l'objet, par exemple une lampe alimentée par une pile électrique. Un tel dispositif présente cependant l'inconvénient d'être partiellement masqué par l'objet sur lequel il est fixé, et, lorsqu'il est visible, de ne pas permettre de déterminer la position relative de l'objet, notamment son orientation, par rapport à son environnement.
En outre, la nécessité de disposer d'une source lumineuse susceptible de fonctionner pendant une durée suffisante, par exemple une à plusieurs heures, impose la présence d'une source d'alimentation électrique relativement lourde et encombrante, mais l'utilisation d'un dispositif électrique peut s' avérer dangereuse ou impossible dans certaines conditions d'environnement.
Les dispositifs à émission de lumière par chimioluminescence permettent de résoudre les problèmes inhérents à l'utilisation de sources électriques, notamment en ce qui concerne le poids et l'encombrement, et ils procurent une autonomie généralement satisfaisante. Cependant ces dispositifs ne sont pas adaptés à la localisation et au repérage directionnel d'objets ou de personnes.
La présente invention a pour objet un dispositif simple permettant la localisation et le repérage directionnel des objets ou des personnes sur lesquels il est fixé.
L'invention a encore pour objet un dispositif chimioluminescent portatif à obturateur, susceptible d'être fixé sur un objet ou une personne pour en permettre la localisation et identifier son orientation dans l'espace.
Le dispositif chimioluminescent directionnel conforme à la présente invention est essentiellement constitué par la combinaison d'une cartouche de type connu susceptible d'émettre un rayonnement lumineux par réaction chimioluminescente (ci-après dénommée par commodité "cartouche chimioluminescente"), et d'un conteneur à ouverture obturable.
Le dispositif chimioluminescent directionnel de repérage ou de localisation conforme à la présente invention se distingue en ce qutil comprend en combinaison
- une cartouche chimioluminescente
- un conteneur sensiblement cylindrique contenant la cartouche, et comportant une ouverture ainsi qu'un obturateur capable de la masquer,
- et des moyens pour solidariser la cartouche et l'obturateur.
Suivant une caractéristique du dispositif chimioluminescent de l'invention, l'une au moins des extrémités de la cartouche est pourvue d'une languette coopérant avec une fente pratiquée dans le conteneur.
Cet obturateur est de préférence constitué par la combinaison de deux cylindres coaxiaux, comme décrit ci-après.
Suivant une forme préférentielle de réalisation du dispositif de l'invention, le conteneur cylindrique est constitué par deux cylindres susceptibles de tourner l'un dans l'autre, le diamètre intérieur du cylindre externe étant légèrement supérieur au diamètre extérieur du cylindre interne, qui luimême est adapté pour recevoir la cartouche chimioluminescente.
Chaque cylindre peut être ouvert à au moins une extrémité afin d'insérer la cartouche dans le cylindre interne, puis l'ensemble dans le cylindre externe. Chaque cylindre comporte une fenêtre formée dans sa paroi, de telle sorte que par rotation du cylindre interne dans le cylindre externe, les deux fenêtres puissent être amenées l'une en face de l'autre. Les fenêtres sont formées par découpe dans la paroi de chaque cylindre sur un secteur circulaire maximal légèrement inférieur à 180", et sur une hauteur inférieure à la longueur de la cartouche.
Ainsi, lorsque les fenêtres sont en coïncidence, la cartouche est visible, tandis qu'elle est masquée lorsqu'elles sont en opposition. On peut bien entendu adopter toute position intermédiaire procurant une ouverture partielle et limitant par conséquent l'angle de diffusion de la lumière émise par la cartouche lorsque les réactifs ont été mélangés.
L'utilisation du dispositif suivant l'invention est particulièrement simple. I1 suffit en effet de briser l'ampoule contenant l'un des réactifs par pression à travers la paroi souple de la cartouche, ou par torsion ou flexion de la cartouche, pour provoquer le mélange des réactifs et l'émission de lumière par réaction chimioluminescente, puis d'introduire la cartouche dans le cylindre interne, puis celui-ci dans le cylindre externe, et de faire tourner les cylindres l'un par rapport à l'autre pour obtenir une ouverture de fenêtre appropriée. Les deux fenêtres jouent ainsi ensemble le rôle d'un obturateur.
Comme indiqué ci-dessus, le cylindre interne comporte à son extrémité une fente dans laquelle s'engage une languette de la cartouche. L'extrémité correspondante du cylindre externe comporte une ouverture de diamètre au moins égal à la largeur de la languette. L'utilisateur peut ainsi saisir la languette et la faire tourner sur son axe, entraînant la rotation du cylindre interne dans le cylindre externe.
L'extrémité ouverte du cylindre externe, par laquelle on introduit le cylindre interne, peut être obturée par un couvercle ou un capuchon, se fermant par vissage ou par blocage en force par l'intermédiaire d'un ou plusieurs ergots formés dans le couvercle et coopérant avec une rainure annulaire pratiquée dans la paroi du cylindre externe.
Suivant une variante conforme à la présente invention, les deux cylindres sont ouverts à leur deux extrémités, mais le cylindre externe comporte un épaulement annulaire interne à proximité de l'une de ses extrémités pour retenir le cylindre interne. Ce dernier comporte un ergot sur sa face interne, par exemple en bordure de la fenêtre découpée dans sa paroi, coopérant avec une rainure longitudinale pratiquée sur la cartouche, solidarisant ainsi cette dernière avec le cylindre interne. La languette de la cartouche, une fois en place dans le cylindre interne, est alors accessible à travers l'extrémité ouverte du cylindre externe.
Suivant une autre variante de réalisation, la face intérieure du cylindre interne comporte un bossage prenant appui contre la cartouche quand celle-ci est introduite dans le cylindre, provoquant ainsi sa déformation et la rupture de l'ampoule qu'elle contient. I1 suffit alors d'introduire à force la cartouche dans le cylindre interne pour déclencher la réaction chimioluminescente.
Le cylindre externe peut être avantageusement équipé d'un anneau ou d'une lame flexible permettant sa fixation sur un objet ou sur le vêtement d'une personne à localiser. L'anneau peut être monté dans une gorge creusée dans la surface du cylindre externe, et dans laquelle il peut coulisser, et dans ce cas la lame flexible est avantageusement fixée à l'anneau afin que le dispositif, fixé par exemple à un vêtement, puisse être orienté dans une direction angulaire voulue, par simple rotation de l'anneau dans sa gorge.
La languette de la cartouche peut être percée d'un trou, dans lequel peut passer un anneau ou un cordon pour la fixation de l'ensemble, une fois la cartouche mise en place dans les cylindres.
La cartouche chimioluminescente, suivant une technique connue, contient au moins deux produits chimiques susceptibles de réagir l'un sur l'autre en émettant un rayonnement lumineux.
Ces deux produits sont initialement séparés l'un de l'autre, et ne sont mis en contact qu'au moment de l'utilisation de la cartouche. Dans un mode préférentiel de réalisation, la cartouche chimioluminescente est constituée par une enveloppe en matière transparente ou translucide souple, à l'intérieur de laquelle est placée une ampoule frangible, par exemple en verre. L'un des réactifs est placé dans l'ampoule, tandis que l'autre est à l'extérieur de l'ampoule, dans la cartouche. En brisant l'ampoule par pression à travers la cartouche souple, ou par flexion, on provoque le mélange des deux réactifs et la réaction chimioluminescente.
Le matériau constituant la cartouche peut être par exemple du polypropylène, du polyéthylène ou du téréphtalate de polyéthylène. La cartouche souple peut être constituée par un matériau imperméable à l'eau, ce qui présente l'avantage d'éviter tout risque de réaction du réactif qu'elle contient avec l'eau ou l'humidité ambiante, et de limiter la perte de réactivité, favorisant ainsi une bonne durée de conservation.
Par exemple, suivant une technique connue, on peut utiliser dans l'ampoule un oxalate en solution dans un solvant approprié, tandis que la cartouche contient l'ampoule et un activateur telle qu'une solution d'un peroxyde, ou inversement.
Lors de la rupture de l'ampoule, les deux produits réagissent en émettant de la lumière. Le choix de réactifs appropriés permet d'obtenir une lumière de couleur déterminée, ou dlassu- rer une durée d'émission lumineuse allant d'environ une heure à plusieurs heures.
L'invention est décrite plus en détail ci-après, en référence aux dessins annexés qui représentent une forme préférentielle et non limitative de réalisation
Figure 1 : une vue en coupe du dispositif selon l'inven
tion.
Figure 2 : une coupe schématique d'une cartouche destinée
à être introduite dans le dispositif de la
figure 1.
Comme le montre la figure 1, le dispositif de l'invention comprend un cylindre externe (1) à l'intérieur duquel est disposé un cylindre interne (2). Un couvercle (3) vient refermer le cylindre externe (1) par vissage à une extrémité, tandis que l'autre extrémité comporte une ouverture circulaire (4) de diamètre légèrement inférieur au diamètre du cylindre interne (2).
Chaque cylindre comporte une fenêtre (5) et (6) respectivement, pratiquée par découpe dans sa paroi. D'autre part, le cylindre interne (2) est ouvert à son extrémité du côté du couvercle tandis qu'il comporte une ouverture en forme de fente (7) à son autre extrémité.
La cartouche représentée sur la figure 2 est constituée d'une enveloppe externe souple (8) de forme cylindrique, en polyéthylène, renfermant une solution d'oxalate (9) et une ampoule de verre (10) qui contient une solution d'activateur (11). inversement, l'oxalate peut être placé à l'intérieur de l'ampoule (10) tandis que l'activateur est dans la cartouche, entre l'enveloppe (8) et l'ampoule (10).
La cartouche comporte encore une languette plate (12) disposée dans un plan diamétral. La languette est percée d'un trou (13). Cette languette s'engage dans la fente (7) du cylindre interne (2) lorsqu'elle est introduite dans ce dernier.
Ainsi, lorsque la cartouche a été introduite dans les cylindres (1) et (2), la languette (12) dépasse par la fente (7) du cylindre interne (2) et par l'ouverture (4) du cylindre externe (1) dans laquelle elle peut tourner librement. Ainsi, en agissant sur cette languette, on provoque la rotation du cylindre interne (2) dans le cylindre externe (1).
La lame flexible (14), réalisée par exemple en métal ou en matière plastique, solidaire de l'anneau (15), permet de faciliter la fixation du dispositif. En outre, l'anneau est maintenu dans la gorge pratiquée dans le cylindre externe, dans laquelle il peut coulisser, ce qui permet de régler le cas échéant l'orientation du cylindre externe (1), et donc l'angle d'émission du faisceau lumineux lorsque les deux fenêtres (5) et (6) sont en coïncidence.
Une nervure (non représentée) pratiquée le cas échéant sur la face intérieure du cylindre (1) permet de supprimer tout jeu entre les cylindres sans empêcher la rotation, évitant ainsi tout mouvement accidentel des cylindres l'un par rapport à l'autre qui entraînerait une fermeture ou une ouverture intempestive de la fenêtre.
Le mode de réalisation ci-dessus est un exemple auquel diverses variantes peuvent être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif chimioluminescent directionnel de repérage ou de localisation, caractérisé en ce que il comprend en combinaison
- une cartouche chimioluminescente (8)
- un conteneur sensiblement cylindrique (1, 2) contenant la cartouche, et comportant une ouverture ainsi qu'un obturateur capable de la masquer,
- et des moyens (12) pour solidariser la cartouche et l'obturateur.
2. Dispositif chimioluminescent selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des extrémités de la cartouche est pourvue d'une languette (12) coopérant avec une fente (7) pratiquée dans le conteneur.
3. Dispositif chimioluminescent selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conteneur cylindrique est constitué par deux cylindres susceptibles de tourner l'un dans l'autre, le diamètre intérieur du cylindre externe (1) étant légèrement supérieur au diamètre extérieur du cylindre interne (2) qui est adapté pour recevoir la cartouche chimioluminescente (8).
4. Dispositif chimioluminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cylindre comporte une fenêtre formée par découpe dans sa paroi.
5. Dispositif chimioluminescent selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les deux cylindres sont ouverts à leur deux extrémités, et le cylindre externe comporte un épaulement annulaire interne à proximité de l'une de ses extrémités pour retenir le cylindre interne.
6. Dispositif chimioluminescent selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un anneau (15) coulissant dans une gorge creusée dans la surface du cylindre externe, solidaire d'une lame flexible (14).
7. Dispositif chimioluminescent selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe de la cartouche (8) est en polypropylène, en polyéthylène ou en téréphtalate de polyéthylène, et l'ampoule (10) est en verre.
8. Dispositif chimioluminescent selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cartouche (8) contient une solution d'oxalate et l'ampoule (10) contient un activateur.
9. Dispositif chimioluminescent selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cartouche (8) contient un activateur et l'ampoule (10) contient une solution d'oxalate.
FR9115307A 1991-12-10 1991-12-10 Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation. Withdrawn FR2684745A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115307A FR2684745A1 (fr) 1991-12-10 1991-12-10 Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115307A FR2684745A1 (fr) 1991-12-10 1991-12-10 Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684745A1 true FR2684745A1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9419875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115307A Withdrawn FR2684745A1 (fr) 1991-12-10 1991-12-10 Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684745A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2388652A (en) * 2002-02-25 2003-11-19 Marc Boden Light shuttering apparatus
US7617776B1 (en) * 2004-09-27 2009-11-17 Diffraction, Ltd. Selective emitting flare nanosensors

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4104708A (en) * 1974-07-08 1978-08-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shrouded chemical light source
US4193109A (en) * 1978-07-21 1980-03-11 American Cyanamid Company Personnel marker device
EP0277347A1 (fr) * 1987-01-07 1988-08-10 American Cyanamid Company Dispositif d'éclairage chimioluminescent opposé
EP0413914A2 (fr) * 1989-08-21 1991-02-27 Omniglow Corporation Dispositif d'éclairage de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4104708A (en) * 1974-07-08 1978-08-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shrouded chemical light source
US4193109A (en) * 1978-07-21 1980-03-11 American Cyanamid Company Personnel marker device
EP0277347A1 (fr) * 1987-01-07 1988-08-10 American Cyanamid Company Dispositif d'éclairage chimioluminescent opposé
EP0413914A2 (fr) * 1989-08-21 1991-02-27 Omniglow Corporation Dispositif d'éclairage de sécurité

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2388652A (en) * 2002-02-25 2003-11-19 Marc Boden Light shuttering apparatus
GB2388652B (en) * 2002-02-25 2005-03-23 Marc Boden Light shuttering
US7617776B1 (en) * 2004-09-27 2009-11-17 Diffraction, Ltd. Selective emitting flare nanosensors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH707634A2 (fr) Dispositif étanche et pièce d'horlogerie portable.
US20070183145A1 (en) Pivoting flashlight
EP1704099B1 (fr) Dispositif pour l'obturation etanche de conteneurs de conditionnement pour des produits sensibles
AU2002245935B2 (en) An improved lighting device
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2716389A3 (fr) Flacon pour réactifs chimiques.
FR2595971A1 (fr) Cassette a agrafes pour agrafeuses
FR2684745A1 (fr) Dispositif chimioluminescent de reperage ou de localisation.
EP1297723B1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage
FR2669818A1 (fr) Distributeur de materiaux d'essuyage a devidage central.
EP0378471B1 (fr) Connecteur pour câbles à fibres optiques
WO2001076831A1 (fr) Couteau
EP0818401A1 (fr) Capot de sécurité et dispositif d'actionnememt de soupape pour bombe aérosol
CH673748B5 (fr)
FR2577028A3 (fr) Refrigerateur
CH691132A5 (fr) Dispositif de trasmission pour la manoeuvre d'un store.
EP0662584B1 (fr) Douille d'éclairage et lampe de poche équipée d'une telle douille
EP0004503A2 (fr) Nouveau boîtier pour lampe électrique de poche
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
CA2002936A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage de deux elements d'un projectile, notamment d'un pot de parachute
EP3260762B1 (fr) Boitier diffuseur de lumière
FR2570060A1 (fr) Tonneau a fond amovible destine a recevoir une outre en matiere souple logee dans un conteneur en carton ou similaire et equipee d'un raccord pour robinet distributeur
EP0264874A1 (fr) Ensemble destiné à être porté au bras par dessus un vêtement
CH583648A5 (en) Three piece bottle safety cap - has central piece with driving members on inner surface near closed end

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse