FR2683064A1 - Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire. - Google Patents

Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire. Download PDF

Info

Publication number
FR2683064A1
FR2683064A1 FR9113232A FR9113232A FR2683064A1 FR 2683064 A1 FR2683064 A1 FR 2683064A1 FR 9113232 A FR9113232 A FR 9113232A FR 9113232 A FR9113232 A FR 9113232A FR 2683064 A1 FR2683064 A1 FR 2683064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
weapon
barrel
engraved
projectile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113232A
Other languages
English (en)
Inventor
Chretien Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113232A priority Critical patent/FR2683064A1/fr
Publication of FR2683064A1 publication Critical patent/FR2683064A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/04Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/16Barrels or gun tubes characterised by the shape of the bore
    • F41A21/18Grooves-Rifling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B35/00Testing or checking of ammunition

Abstract

L'âme du canon de l'arme est rayée suivant un code conventionnel et tel que le projectile, en passant sur les rayures du code, en prenne l'empreinte. La lecture du code ainsi gravé sur le projectile tiré permet l'identification de l'arme qui a tiré ce projectile.

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet de permettre l'identification d'une arme à feu au seul moyen de l'examen du projectile tiré sans pour autant qu'il soit nécessaire d'être en possession de l'arme.
Lorsqu'un délit avec usage d'une arme à feu a été commis, les enquêteurs de la police n' ont souvent comme indice que le projectile qui a été tiré et qui est retrouvé sur les lieux du délit. Souvent l'arme n'a pas été retrouvée. Il serait alors fort utile de pouvoir identifier l'arme à partir du seul projectile et, ce faisant, remonter jusqu'à son possesseur.
Les techniques actuelles peuvent déterminer si un projectile a bien été tiré par une arme à feu à condition qu'on soit déjà en possession de celle-ci. La surface interne du canon d'une arme étant imparfaite, elle laisse sur le projectile des traces caractéristiques de ces imperfections et donc de l'arme elle-même. Ces traces peuvent être comparées à celles d'un projectile témoin volontairement tiré depuis l'arme soupçonnée. Cette comparaison peut se faire par agrandissement photographique des traces des deux projectiles du délit et témoin.
Le principal inconvénient de cette méthode est qu'il faut être en possession de l'arme soupçonnée afin de pouvoir tirer une balle témoin dont les traces seront comparées à celles de la balle du délit. Il peut donc s'agir d'un élément de preuve à posteriori mais non de point de départ à une enquête.
Le procédé selon l'invention a pour objet de supprimer cet incon -vénient et de permettre l'identification de l'arme qui a tiré le projectile du délit sans devoir être en possession de celle-ci et par le seul examen du projectile tiré.
Le procédé consiste à volontairement rayer l'amie du canon de l'arme par un code quelconque caractéristique de l'arme. Ce code peut être un code à barre quelconque ou le code Morse qui désigne l'arme de façon univoque. En passant sur le code ainsi gravé, le projectile prend longitudinalement l'empreinte dudit code caractéristique de l'arme. La simple lecture du code ainsi gravé sur le projectile permet sans équivoque d'identifier l'arme qui l'a tiré.
Pour que le projectile prenne l'empreinte du code précédemment gravé sur l'âme du canon, il faut que le métal du projectile soit plus malléable et moins dur que celui du canon ; ce qui est en général le cas, les balles étant souvent en alliage de cuivre et le canon en acier. Il faut par ailleurs que la profondeur des rayures soient suffisante. Une profondeur de 0,2 mm pour un fusil, une arme de poing ou tout autre arme individuelle permettrait d'atteindre le résultat cherché; à savoir la prise de l'empreinte par le projectile.
Selon une application particulière de l'invention, le dit code à barre reprend le numéro de série de l'arme. Il suffit alors de se reporter aux registres des armuriers pour avoir un point de départ à une enquête. La gravure de ce code peut être rendue obligatoire ainsi qu'il est fait pour le numéro de série qui doit être gravé sur toute arme.
Le principal avantage de ce procédé est que pour identifier l'arme qui a tiré le projectile, il n'y a pas besoin d'être en possession de celle-ci pour pouvoir tirer une balle témoin. Un autre avantage est de permettre une identification sans équivoque par lecture directe du code. Toute part d'interprétation liée à la comparaison des traces sur les balles témoin et du délit est ainsi exclue.
Selon une application particulière de l'invention, le code est gravé sur la totalité de la circonférence de l'âme du canon. Le code n'est ainsi gravé qu'une seule fois sur la totalité de la périphérie du projectile.
Selon une autre application de l'invention, le code est gravé sur une partie seulement de la périphérie de l'âme du canon.
Selon une autre application de l'invention, le code est gravé plusieurs fois sur des parties de circonférence de l'âme du canon, lesdites parties ne se recouvrant pas. Ces différents gravures ne sont pas gravées sur toute la longueur du canon et sont décalées longitudinalement. Dans ce cas le projectile porte gravé plusieurs fois sur sa circonférence le code caractéristique de l'arme. Ce dispositif a pour objet de rendre la falsification de l'arme par limage du code plus difficile.
Il existe de nombreux codes à barres tels que le code 128, le code EAN ou le code 2/5 barres.
Ce dernier est simple de lecture et peut ici trouver son application. C'est un code numérique, à longueur variable. Il comprend les 10 chiffres plus un code de début et un code de fin. Chaque chiffre est caractérisé par une combinaison de 5 barres dont 2 minces et 3 épaisses d'où son nom 2/5. Chaque combinaison est définie par l'arrangement des barres minces et épaisses. Les codes de début et de fin sont caractérisés par des combinaisons de 2 barres épaisses et une barre mince. La table de vérité est montrée sur la table 1.
Les barres épaisses sont 3 fois plus larges que les barres minces et l'intervalle entre 2 combinaisons plus large que celui entre 2
barres.
L'avantage de ce code est qu'il n'est constitué que de barres et que les intervalles ne contiennent pas d'information. Une certaine tolérance sur la gravure peut ainsi être acceptée.
Par exemple l'arme dont le numéro de série est 132600 sera représentée par la combinaison montrée sur la figure 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'identification d'une arme à feu par examen d'un projectile tiré par ladite arme caractérisé en ce que l'âme du canon de l'arme est gravée selon un code quelconque caractéristique de ladite arme de façon que ledit projectile passant sur les gravures lors du coup de feu prenne l'empreinte dudit code ainsi gravé sur ladite arme afin de permettre la lecture dudit code sur ledit projectile.
2) Procédé selon la revendication 1 dans laquelle ledit code est un code à barres quelconque.
3) Procédé selon la revendication 1 dans laquelle ledit code est le code Morse.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 3 dans laquelle ledit code est gravé sur la totalité de la périphérie de l'âme du canon.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle ledit code est gravé sur une portion seulement de la périphérie de l'âme du canon.
6) Procédé selon la revendication 5 dans laquelle ledit code est gravé plusieurs fois sur des portions de circonférence de l'âme du canon ; lesdites portions ne se recouvrant pas.
7) Procédé selon la revendication 6 dans laquelle les différentes gravures dudit code ne sont pas gravées sur toutes la longueur du canon et sont décalées les unes par rapport aux autres longitudinal e- ment à l'axe du canon.
8) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans laquelle ledit code est caractéristique du numéro de série de l'arme.
9) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 10 dans lequel on utilise une balle d'un métal plus malléable et moins dur que celui du canon de l'arme.
10) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel la profondeur des rayures est inférieure à 0,2 mm.
FR9113232A 1991-10-28 1991-10-28 Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire. Withdrawn FR2683064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113232A FR2683064A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113232A FR2683064A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683064A1 true FR2683064A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113232A Withdrawn FR2683064A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683064A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000066966A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-09 Breiner Sandor Canon d'arme a feu dote d'un organe de codage par codes a barres
US6462302B1 (en) * 2001-04-05 2002-10-08 Bar Code Bullet Industries, Llc Rifled weapon barrel engraver and scanner
EP1327849A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Glock Gaston Méthode pour la production d'un marquage à l'intérieur d'un canon d'une arme à feu
US7111423B2 (en) * 1999-10-08 2006-09-26 Identification Dynamics, Llc Method and apparatus for reading firearm microstamping

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000066966A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-09 Breiner Sandor Canon d'arme a feu dote d'un organe de codage par codes a barres
US7111423B2 (en) * 1999-10-08 2006-09-26 Identification Dynamics, Llc Method and apparatus for reading firearm microstamping
US6462302B1 (en) * 2001-04-05 2002-10-08 Bar Code Bullet Industries, Llc Rifled weapon barrel engraver and scanner
EP1327849A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Glock Gaston Méthode pour la production d'un marquage à l'intérieur d'un canon d'une arme à feu
US6796073B2 (en) 2002-01-10 2004-09-28 Gaston Glock Method for producing a barrel marking

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683064A1 (fr) Procede d'indentification d'une arme a feu par le seul examen du projectile tire.
JPH11142094A (ja) 携帯用武器
Roane et al. The CSI effect
US5014457A (en) Safe weapons system for a firearm
US6761101B1 (en) Firearms receiver block and method of using same
US6148492A (en) Extractor for arrowheads
Fowble Bullet Castings: Recovery of Striations
Ghadage et al. Forensic ballistics analysis of an unusual/unrifled/homemade firearm in the absence of the action
Skolrood Comparison of bullets fired from consecutively rifled Cooey. 22 calibre barrels
US20040129038A1 (en) Secure gun display
Harris et al. Toolmarks and firearms
Rosatti et al. Firearms and Toolmarks
Kraft Critical Review of Forensic Ballistics
Bonfanti Exploitation et Interprétation des Traces Présentes Sur les' Projectiles et les Douilles
FR3027702A1 (fr) Dispositif automatise d'acquisition et de reconstruction d'un dessin, d'une gravure, de la forme d'une rayure ou d'un residu et procede associe
AU655946B2 (en) Firearm lock
Freeman Magnetic fingerprint powder on firearms and metal cartridges
Wilkes Jr Whitewash in Athens, Part 2
Stibbe John as Storeyteller
Strupp Vision of justice or gleam of false hope?
Blanchard 26. Alexis: The fragments. A Commentary, by Arnott (W. Geoffrey)
Ravikumar et al. Serviceability of Obsolete WWII German Rifle
Harding-Barlow Firearms Identification as a Science
Churchill Examination of Fire-Arms and Ammunition
Wiard The Preliminary Identification of Fired Bullets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse