FR2682816A1 - Generateur electronique primaire ou secondaire. - Google Patents

Generateur electronique primaire ou secondaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2682816A1
FR2682816A1 FR9112963A FR9112963A FR2682816A1 FR 2682816 A1 FR2682816 A1 FR 2682816A1 FR 9112963 A FR9112963 A FR 9112963A FR 9112963 A FR9112963 A FR 9112963A FR 2682816 A1 FR2682816 A1 FR 2682816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active material
compound
electrochemical generator
generator according
positive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112963A
Other languages
English (en)
Inventor
Andrieu Xavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite filed Critical Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite
Priority to FR9112963A priority Critical patent/FR2682816A1/fr
Publication of FR2682816A1 publication Critical patent/FR2682816A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/05Accumulators with non-aqueous electrolyte
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

Générateur électrochimique de type primaire ou secondaire caractérisé essentiellement par le fait que ses matières actives positive et négative constituent une électrode composite unique (1) imprégnée d'électrolyte et comprenant: . un composé, conducteur électronique quand il est au potentiel de la cathode, et isolant quand il est au potentiel de l'anode, . ladite matière active négative, sous forme de poudre dispersée dans ledit composé ou sous forme de matériau poreux tridimensionnel contenant ledit composé, . ladite matière active positive en particules dispersées dans ledit composé, mais au contact les unes des autres.

Description

Générateur électrochimique primaire ou secondaire
La présente invention concerne une nouvelle configuration de générateur électrochimique, aussi bien primaire que secondaire.
Les générateurs électrochimiques habituels comportent de manière générale deux électrodes, la cathode et l'anode associées à deux collecteurs de courant, et un séparateur électrolytique. Ce dernier est conducteur ionique et isolant électronique. Les électrodes sont à la fois conductrices ioniques et conductrices électroniques. Cette double percolation est nécessaire pour permettre l'accessibilité à tous les sites électrochimiquement actifs et le transfert électronique vers les collecteurs de courant. Lors de la décharge, la cathode est réduite (électrode positive) et l'anode est oxydée (électrode négative). Cette configuration est simple et minimise le parcours de courant. En contrepartie, le parcours ionique est maximum.
La puissance spécifique maximale d'un générateur électrochimique dépend généralement des phénomènes diffusionnels (loi de Peukert) et ainsi du parcours ionique. A fort régime, le fonctionnement des matières actives n'est pas homogène en raison d'une distribution de courant non uniforme dans la porosité des électodes provoquée par la chute ohmique (électronique et ionique). Cela induit une baisse de capacité. Dans cette configuration, la totalité de la capacité électrochimique n'est accessible que sous une faible densité de courant.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle configuration de générateur électrochimique permettant une meilleure utilisation des matières actives et susceptible ainsi de délivrer de plus grandes densités d'énergie et de puissance.
La présente invention a pour objet un générateur électrochimique de type primaire ou secondaire comportant - une cathode avec une matière active positive associée à un collecteur de courant positif, - une anode avec une matière active négative associée à un collecteur de courant négatif, - un électrolyte, caractérisé par le fait que lesdites matières actives positive et négative constituent une électrode composite unique imprégnée dudit électrolyte et comprenant . un composé, conducteur électronique quand il est au potentiel de la cathode, et isolant quand il est au potentiel de l'anode, . ladite matière active négative, sous forme de poudre dispersée dans ledit composé ou sous forme de matériau poreux tridimensionnel contenant ledit composé, . ladite matière active positive en particules dispersées dans ledit composé, mais au contact les unes des autres, et caractérisé en outre par le fait que ledit collecteur positif est muni d'une couche dudit composé.
Ladite matière active positive ne doit pas contenir de matériau conducteur électronique de type noir de carbone.
Selon l'invention les matières actives positive et négative sont distribuées dans le même volume. Les électrodes sont interpénétrées et chaque particule cathodique se trouve à proximité d'une particule anodique.
Grâce à la mise en oeuvre dudit composé, la mobilité ionique est libre et les matières actives positive et négative sont isolées électriquement l'une de l'autre.
Les collecteurs de courant positif et négatif sont des feuilles conductrices électroniques, métalliques ou composites ; le collecteur anodique est utilisé tel quel, tandis que le collecteur cathodique est muni d'une couche dudit composé sur sa face en contact avec ladite électrode composite.
Grâce à cette différence les collecteurs ne sont respectivement en contact électrique qu'avec des particules de matière active ayant le même signe.
Un générateur selon l'invention ne comprend donc que les trois constituants suivants : deux collecteurs de courant et une électrode composite.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ledit composé est un polymère conducteur dopé p, choisi parmi le polypyrrole, le polythiophène, la polyaniline et leurs dérivés. On pourra utiliser en particulier les polypyrroles décrits dans l'article de N. MERMILLIOD, J. TANGUY, F. PETIOT paru dans le J. Electrochem.
Soc. 133(6) -(1986) - 1073. Ces polymères sont conducteurs quand ils sont dopés par des anions (oxydation) et isolants quand ils sont dédopés (réduction).
Ladite matière active négative peut être un métal, par exemple un métal alcalin où alcalinoterreux, un alliage métallique ou un composé carboné d'insertion.
Ledit électrolyte est de préférence aprotique et a un domaine d'électroactivité étendu ; il est du type des électrolytes utilisés dans les générateurs à base de lithium.
Ladite matière active positive peut être choisie parmi les oxydes, les sulfures, les sélénures, les phosphosulfures, les oxyhalogénures métalliques, ou les polymères conducteurs électroniques.
Selon une première variante, ladite matière active positive est faiblement conductrice électronique ; dans ce cas elle est utilisée en mélange avec ledit composé, ce dernier se trouvant dans ledit mélange avec une proportion pouvant aller jusqu'à 50% en poids. A titre d'exemple cette matière active positive est à base de MoO3, MoS2.
Selon une seconde variante, ladite matière active positive est conductrice électronique ; chacune de ses particules doit être alors enrobée par ledit composé qui est conducteur ionique et poreux. Il est en effet nécessaire que cet enrobage laisse passer les ions. A titre d'exemple une telle matière active positive est à base de MnO2, TiS2.
Selon une troisième variante particulièrement avantageuse ladite matière active positive est constituée par le polymère conducteur formant ledit composé. Il est toutefois indispendable que ce polymère ne puisse pas être dopé par des cations (dopage de type n).
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre illustratif mais nullement limitatif. Dans le dessin annexé - la figure 1 est une vue très schématique en coupe transversale d'un générateur électrochimique selon l'invention, - les figures 2, 3, 4 sont des vues très partielles, schématiques et agrandies de trois exemples d'électrode composite appartenant à un générateur selon l'invention.
On voit dans la figure 1 un générateur selon l'invention avec son électrode composite unique 1, son collecteur de courant négatif 3 et son collecteur de courant positif 2 constitué d'une feuille conductrice 4 et d'une couche 5 de polymère semi-conducteur, conducteur au potentiel de la cathode mais isolant au potentiel de l'anode.
Dans la configuration illustrée dans la figure 2, les particules 31 de matière active positive sont par exemple en MnO2, c'est-à-dire conductrices électroniques. Elles sont chacune enrobées de polymère semi-conducteur 10, de manière à être isolées électriquement des particules de matière active négative 21, tout en étant en contact électrique les unes avec les autres.
Dans la configuration illustrée dans la figure 3, les particules de matière active positive sont par exemple en MoS2, c'est-à-dire très faiblement conductrices électroniques. Elles se trouvent alors mélangées avec le polymère semi-conducteur 10.
Dans la configuration préférentielle illustrée dans la figure 4, les particules de matière active positive sont constituées par du polymère semi-conducteur 10.
EXEMPLE
La matière active négative 21 est une poudre d'alliage lithium/aluminium. Le pourcentage atomique du lithium dans l'alliage est de 50%. La granulométrie de cette poudre est de l'ordre de 100 gm.
La matière active positive 10 est du polypyrrole préparé selon le procédé décrit dans l'article de N. Mermilliod et al cité plus haut.
Le collecteur de courant positif 2 est un disque de nickel 4 de 20 mm de diamètre et de 100 rm d'épaisseur sur lequel est déposée une couche 5 de 5 pm de polypyrrole.
L'électrode composite unique 1 est réalisée en mélangeant 140 mg de poudre d'alliage lithium/aluminium à 120 mg de polypyrrole. Le mélange est comprimé sous la forme d'une pastille de diamètre 18 mm.
Cette électrode est imprégnée lentement par un électrolyte constitué par du LiC104 (1M) en solution dans du carbonate de propylène.
Le collecteur positif 2 et l'électrode composite I sont pressés ensemble et montés dans un boitier en inox de diamètre 24 mm et d'épaisseur 2,5 mm. Le collecteur de courant négatif 3 est constitué par une des deux parties du boîtier métallique. L'étanchéité est assurée après sertissage par un joint en polypropylène. Ces opérations se font en botte à gants sous atmosphère d'argon à température ambiante. On obtient ainsi un élément ayant les caractéristiques détaillées ci-après.
Après montage la tension en circuit ouvert mesuré est de 2,9V.
Cet accumulateur est cyclé entre 1,8V et 3,8V sous un courant de 100 rA. La capacité restituée en décharge dans ces conditions est de 9 mAh.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. On pourra, sans sortir du cadre de l'invention remplacer tout moyen par un moyen équivalent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Générateur électrochimique de type primaire ou secondaire comportant - une cathode avec une matière active positive associée à un collecteur de courant positif, - une anode avec une matière active négative associée à un collecteur de courant négatif, - un électrolyte, caractérisé par le fait que lesdites matières actives positive et négative constituent une électrode composite unique imprégnée dudit électrolyte et comprenant . un composé, conducteur électronique quand il est au potentiel de la cathode, et isolant quand il est au potentiel de l'anode, ladite matière active négative, sous forme de poudre dispersée dans ledit composé ou sous forme de matériau poreux tridimensionnel contenant ledit composé, . ladite matière active positive en particules dispersées dans ledit composé, mais au contact les unes des autres, et caractérisé en outre par le fait que ledit collecteur positif est muni d'une couche dudit composé sur sa face en contact avec ladite électrode composite.
2/ Générateur électrochimique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit composé est un polymère conducteur dopé p, choisi parmi le polypyrrole, le polythiophène, la polyaniline et leurs dérivés.
3/ Générateur électrochimique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite matière active positive est choisie parmi les oxydes, les sulfures, les sélénures, les phosphosulfures, les oxyhalogénures métalliques, les polymères conducteurs électroniques.
4/ Générateur électrochimique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites particules de matière active positive étant faiblement conductrices, elles sont mélangées avec ledit composé, ce dernier se trouvant dans le mélange avec une proportion allant jusqu'à 50% en poids.
5/ Générateur électrochimique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite matière active positive est choisie parmi Mo03,
MoS2.
6/ Générateur électrochimique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites particules de matière active positive étant conductrices électroniques, chacune de ces particules est enrobée par ledit composé qui est conducteur ionique ou poreux.
7/ Générateur électrochimique selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite matière active positive est choisie parmi MnO2, TiS2 8/ Générateur électrochimique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite matière active positive est constituée par ledit polymère conducteur.
9/ Générateur électrochimique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite matière active négative est choisie parmi les métaux, tels que les métaux alcalins ou alcalinoterreux, les alliages métalliques et les composés carbonés d'insertion.
10/ Générateur électrochimique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit électrolyte est aprotique.
FR9112963A 1991-10-21 1991-10-21 Generateur electronique primaire ou secondaire. Pending FR2682816A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112963A FR2682816A1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Generateur electronique primaire ou secondaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112963A FR2682816A1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Generateur electronique primaire ou secondaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682816A1 true FR2682816A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112963A Pending FR2682816A1 (fr) 1991-10-21 1991-10-21 Generateur electronique primaire ou secondaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682816A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300330A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 BASF Aktiengesellschaft Agencement pour l'accumulation réversible d'énergie électrique
USH578H (en) * 1988-02-08 1989-02-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Electrolyte additive for lithium rechargeable organic electrolyte battery
EP0303112A2 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 Nitto Denko Corporation Batterie à polymère organique conducteur
EP0315514A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de fabrication d'un film de polyaniline, film obtenu par ce procédé et générateur électrochimique utilisant ce film
EP0326484A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Commissariat A L'energie Atomique Générateur électrochimique utilisant un polymère conducteur électronique appartenant au groupe du polypyrrole comme cathode et procédé de traitement pour améliorer la capacité massique de cette cathode
EP0332338A2 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 EIC Laboratories, Inc. Cellule électrochimique
EP0390557A2 (fr) * 1989-03-30 1990-10-03 Mhb Joint Venture Assemblage de batterie et procédé se sa fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300330A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 BASF Aktiengesellschaft Agencement pour l'accumulation réversible d'énergie électrique
EP0303112A2 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 Nitto Denko Corporation Batterie à polymère organique conducteur
EP0315514A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de fabrication d'un film de polyaniline, film obtenu par ce procédé et générateur électrochimique utilisant ce film
EP0326484A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Commissariat A L'energie Atomique Générateur électrochimique utilisant un polymère conducteur électronique appartenant au groupe du polypyrrole comme cathode et procédé de traitement pour améliorer la capacité massique de cette cathode
USH578H (en) * 1988-02-08 1989-02-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Electrolyte additive for lithium rechargeable organic electrolyte battery
EP0332338A2 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 EIC Laboratories, Inc. Cellule électrochimique
EP0390557A2 (fr) * 1989-03-30 1990-10-03 Mhb Joint Venture Assemblage de batterie et procédé se sa fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0159937B1 (fr) Anodes denses d'alliages de lithium pour batteries tout solide
Jow et al. The role of conductive polymers in alkali‐metal secondary electrodes
EP0068307B1 (fr) Générateurs électrochimiques comportant un électrolyte solide formé par une composition vitreuse conductrice de cations
EP0867954B1 (fr) Générateur électrochimique à boítier isolé protégé contre la corrosion
EP3576192B1 (fr) Procédé de fabrication d'électrode pour batterie totalement solide et procédé de fabrication de batterie totalement solide
FR2931298A1 (fr) Accumulateur fer-air a mediateur lithium
Lei et al. Effects of particle size on the electrochemical properties of aluminum powders as anode materials for lithium ion batteries
FR2629947A1 (fr) Pile secondaire a electrolyte non aqueux
EP2093820B1 (fr) Connection électrique pour accumulateur de courant
WO2017137591A1 (fr) Electrode electrochrome pour dispositif de stockage d'energie
FR2695254A1 (fr) Electrolyte polymère solide alcalin, électrode et générateur électrochimique comportant un tel électrolyte.
FR2935544A1 (fr) Collecteur de courant pour anode de generateur electrochimique primaire au lithium
JP3065797B2 (ja) リチウム二次電池
EP0026845B1 (fr) Générateur électrochimique à électrolyte non-aqueux et procédé de fabrication
EP0884791B1 (fr) Electrode de nickel empatée.
FR2463516A1 (fr) Pile electrochimique
FR2682816A1 (fr) Generateur electronique primaire ou secondaire.
FR2562330A1 (fr) Generateur electrochimique de grande energie specifique, a impedance initiale reduite
FR3093380A1 (fr) Électrode pour dispositif de stockage de l’énergie rechargeable
FR2565400A1 (fr) Condensateur de type a double couche electrochimique
EP3676894B1 (fr) Électrode à réseau multiple de collecte de courant
EP4305686A1 (fr) Electrode pour élément électrochimique lithium soufre tout solide comprenant un électrolyte sulfure conducteur ionique et électronique
FR2577718A1 (fr) Generateur electrochimique de type primaire ou secondaire
FR2734950A1 (fr) Procede pour fabriquer l'electrode negative d'une batterie secondaire et batterie en resultant.
FR3124895A1 (fr) Batterie a ions de lithium a forte densite de puissance et bas cout