FR2682805A1 - Cable electrique isole resistant a la flexion. - Google Patents

Cable electrique isole resistant a la flexion. Download PDF

Info

Publication number
FR2682805A1
FR2682805A1 FR9112909A FR9112909A FR2682805A1 FR 2682805 A1 FR2682805 A1 FR 2682805A1 FR 9112909 A FR9112909 A FR 9112909A FR 9112909 A FR9112909 A FR 9112909A FR 2682805 A1 FR2682805 A1 FR 2682805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric cable
cable according
conductive
conductive material
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112909A
Other languages
English (en)
Inventor
Pelin Antonin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9112909A priority Critical patent/FR2682805A1/fr
Publication of FR2682805A1 publication Critical patent/FR2682805A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0009Details relating to the conductive cores
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0009Details relating to the conductive cores
    • H01B7/0027Liquid conductors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/58Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation characterised by the form or material of the contacting members

Abstract

Câble électrique isolé présentant une grande résistance à la flexion. Un tel câble est constitué d'une gaine souple isolante 1 dont le conduit axial 2 contient une âme conductrice. Ce conduit 2 est fermé à ses deux extrémités axiales, par un embout conducteur étanche 4 et l'âme est constituée d'une matière conductrice 3 diffluente injectée dans le conduit axial pour le remplir complètement et qui se trouve au contact de la partie interne 6 de chacun des embouts. Application aux câbles soumis à des contraintes sévères, notamment à des vibrations, comme ceux qui relient les capteurs embarqués sur les véhicules automobiles à l'unité centrale de calcul.

Description

L'invention concerne les câbles électriques isolés et particulièrement ceux qui doivent présenter une grande résistance à la flexion.
Les systèmes électroniques embarqués sur les véhicules automobiles, nécessitent l'utilisation de câbles électriques de plus en plus nombreux pour transmettre, par exemple, les signaux émis par les capteurs installés en divers points du véhicule vers l'unité centrale de calcul. Du fait de l'envi- ronnement, ces câbles sont soumis à des contraintes sévères, notamment à des vibrations qui, en provoquant des flexions alternées des brins conducteurs peuvent entraîner leur rupture et donc une panne du circuit concerné. I1 en est ainsi, en particulier, des câbles reliant les capteurs de vitesse installés sur les roues aux circuits électroniques d'anti-blocage.
Actuellement, la structure des câbles utilisés est composée de fils de cuivre fins, torsadés et recouverts d'isolant. Pour remédier aux problèmes de fatigue évoqués ci-dessus, on superpose des couches d'isolant de différentes matières ayant des caractéristiques de résistance et d'iso- lation différentes et complémentaires. Ceci rend ce type de câble onéreux sans vraiment résoudre le problème de rupture des brins de la torsade conductrice.
On a proposé des câbles dont le conducteur est formé de fibres non métalliques revêtues d'une matière conductrice (par exemple, des particules de graphite) et reliées au moyen d'un revêtement de caoutchouc conducteur. On a également proposé de réaliser de tels câbles en noyant des fibres de graphite dans un élastomère conducteur.
Tous ces dispositions visent à obtenir des câbles possédant des caractéristiques de résistance mécanique renforcées. Malheureusement, leur procédé de fabrication est long et coûteux et exige, en particulier, beaucoup d'énergie.
L'invention a pour objet de remédier à ces divers inconvénients, c'est-à-dire de proposer un câble électrique isolé présentant une grande résistance à la flexion, d'une fabrication aisée et d'un prix de revient avantageux. Ceci est obtenu, en particulier, par l'utilisation d'un matériau conducteur non solide, donc relativement insensible aux contraintes mécaniques de flexion ou de cisaillement.
Un tel câble est constitué, de façon connue, d'une gaine souple isolante dont le conduit axial contient une âme conductrice. Selon l'invention, le conduit axial est fermé à ses deux extrémités axiales, par un embout conducteur étanche et l'âme est constituée d'une matière conductrice diffluente injectée dans le conduit axial pour le remplir complètement et qui se trouve au contact de la partie interne de chacun des embouts.
On précisera que la matière conductrice peut être
- une poudre conductrice formée de particules de métal,
carbone, graphite...,
- un matériau formé de microbilles métalliques ou
autres,
- un fluide conducteur, liquide ou gel.
De façon préférentielle, la matière conductrice est injectée sous pression dans la gaine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embout comporte une partie externe en forme de broche de connexion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera à la figure unique annexée laquelle est une section axiale d'un câble selon l'invention.
Le câble est composé d'une gaine 1 réalisée dans un matériau isolant, souple et résistant à la flexion, caoutchouc ou élastomère par exemple. Le conduit intérieur 2 de la gaine est remplit d'une poudre conductrice 3, métallique, par exemple, ou composée de particules de carbone ou de graphite. Cette poudre est injectée, de préférence, sous pression dans la gaine afin d'obtenir un contact permanent entre les grains de la poudre, quelle que soit la flexion imprimée au câble. Cette poudre constitue donc, en quelque sorte, l'âme du câble.
A la place d'une poudre conductrice, cette âme pourrait être constituée de microbilles, également conductrices ou d'un fluide conducteur, liquide ou gel, autrement dit, de toute matière diffluente dont la continuité, en particulier électrique, ne peut être rompue à la flexion ou au cisaillement lorsqu'elle épouse totalement la forme de son contenant.
Les extrémités axiales de la gaine 1 sont fermées par des embouts 4 conducteurs constitués d'une partie 5 faisant saillie à l'extérieur de la gaine et d'une partie interne 6 immergée dans la poudre conductrice 3. L'embout 4 assure donc à la fois l'étanchéité du câble et la continuité électrique entre l'âme de celui-ci et les organes extérieurs qu'il est chargé de relier. Pour ce faire, la partie externe 5 est en forme de broche électrique tandis que la partie interne 6 immergée dans la matière de l'âme est d'une forme permettant le meilleur contact possible avec cette matière, par exemple en forme de cône, comme représenté sur la figure.
Pour parfaire l'étanchéité des extrémités du câble, un collier 7 est monté sur la gaine de façon à la serrer sur l'embout correspondant.
Bien entendu, la forme extérieure de la gaine peut être adaptée à l'usage envisagée ainsi que celle de son conduit interne dont la section n'est pas nécessairement circulaire mais peut-être aussi rectangulaire, carré...
De la même façon, la gaine souple peut comporter plusieurs conduits axiaux, disposés longitudinalement les uns à côté des autres et, bien entendu, étanches les uns par rapport aux autres, pour former un câble multi-conducteurs, selon une configuration classique. Dans ce cas, chacune des parties externes 5 des embouts 4 est enfichée dans un connecteur pour en former une des broches.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Câble électrique constitué d'une gaine souple (1) isolante dont le conduit axial (2) contient une âme conductrice, caractérisé en ce que le conduit axial (2) est fermé à ses deux extrémités axiales, par un embout conducteur étanche (4) et en ce que l'âme est constituée d'une matière conductrice (3) diffluente injectée dans le conduit axial pour le remplir complètement et qui se trouve au contact de la partie interne (6) de chacun des embouts.
2 - Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conductrice est une poudre conductrice métallique.
3 - Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conductrice est une poudre de carbone.
4 - Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conductrice est une poudre de graphite.
5 - Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conductrice est formée de microbilles.
6 - Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière conductrice est un fluide conducteur, liquide ou gel.
7 - Câble électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière conductrice est injectée sous pression dans la gaine.
8 - Câble électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (4) comporte une partie externe (5) en forme de broche de connexion électrique.
9 - Câble électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie interne (6) de l'embout (4) est de forme conique.
10- Câble électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine souple (1) comporte au moins deux conduits axiaux (2), disposés longitudinalement côte à côte, pour former un câble multi-conducteurs.
FR9112909A 1991-10-18 1991-10-18 Cable electrique isole resistant a la flexion. Pending FR2682805A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112909A FR2682805A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Cable electrique isole resistant a la flexion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112909A FR2682805A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Cable electrique isole resistant a la flexion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682805A1 true FR2682805A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112909A Pending FR2682805A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Cable electrique isole resistant a la flexion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682805A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5588036B1 (ja) * 2013-03-24 2014-09-10 健 城崎 金属粒導電ケーブル
NO337689B1 (no) * 2013-06-11 2016-06-06 Sinvent As Strekkbare ledere og anvendelser derav
CN108736180A (zh) * 2018-05-29 2018-11-02 中国农业大学 用于直流大电流的液态金属柔性电缆
EP4092688A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-23 Nexans Conduite électrique et procédé de fabrication de la conduite électrique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3284562A (en) * 1965-02-08 1966-11-08 Dow Corning Flexible electrical conductor
FR1532712A (fr) * 1966-07-13 1968-07-12 Amp Inc Connecteur pour câbles à âme plastique
DE1590379A1 (de) * 1966-01-28 1970-04-16 Felten & Guilleaume Carlswerk Elektrische Kabel mit Leitern aus Alkalimetall
GB1234159A (fr) * 1969-01-29 1971-06-03
FR2277451A1 (fr) * 1974-07-01 1976-01-30 Fontaine Ets Borne de contact electrique
FR2426987A1 (fr) * 1976-11-30 1979-12-21 Petersson New Prod Bengt Moyens de connexion pour conducteurs electriques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3284562A (en) * 1965-02-08 1966-11-08 Dow Corning Flexible electrical conductor
DE1590379A1 (de) * 1966-01-28 1970-04-16 Felten & Guilleaume Carlswerk Elektrische Kabel mit Leitern aus Alkalimetall
FR1532712A (fr) * 1966-07-13 1968-07-12 Amp Inc Connecteur pour câbles à âme plastique
GB1234159A (fr) * 1969-01-29 1971-06-03
FR2277451A1 (fr) * 1974-07-01 1976-01-30 Fontaine Ets Borne de contact electrique
FR2426987A1 (fr) * 1976-11-30 1979-12-21 Petersson New Prod Bengt Moyens de connexion pour conducteurs electriques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5588036B1 (ja) * 2013-03-24 2014-09-10 健 城崎 金属粒導電ケーブル
NO337689B1 (no) * 2013-06-11 2016-06-06 Sinvent As Strekkbare ledere og anvendelser derav
CN108736180A (zh) * 2018-05-29 2018-11-02 中国农业大学 用于直流大电流的液态金属柔性电缆
EP4092688A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-23 Nexans Conduite électrique et procédé de fabrication de la conduite électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5214243A (en) High-temperature, low-noise coaxial cable assembly with high strength reinforcement braid
CA2047345C (fr) Cable sous-marin de telecommunications a fibres optiques sous tube
US11688964B2 (en) Connection element for electrically connecting a fluid-coolable individual line, fluid-coolable individual line unit, and charging cable
CN100456586C (zh) 超导电缆的接合结构和用于连接超导电缆的绝缘分隔件
CN101714708A (zh) 用于同轴连接器的内导体密封绝缘件
CN108511105A (zh) 具有金属涂层的导电碳纳米管线及其形成方法
AU2009200542B2 (en) Apparatus for a Junction Point Between Two Electrical High-Voltage Cables
CN106494607A (zh) 管道装置
CN109727713B (zh) 一种紫铜波纹管结构的大功率充电桩串冷电缆
US3601524A (en) Underwater marine cable
CN102474090B (zh) 用于海底电缆的接头
FR2682805A1 (fr) Cable electrique isole resistant a la flexion.
FR2676026A1 (fr) Element d'alimentation en carburant pour un vehicule.
CN205304197U (zh) 一种电缆连接头
FR2645333A1 (fr) Cable d'allumage et son procede de fabrication
CA1167125A (fr) Cable coaxial pour prospection petroliere
US3793608A (en) Electrical connectors and method of making same
US6413462B1 (en) Method of protecting cable strands
US3728666A (en) Solderless connectors of the t type
FR2752899A1 (fr) Presse-etoupe muni d'une bague d'ancrage en matiere plastique metallisee
CN219477127U (zh) 一种用于铠装电缆的连接器紧固安装结构
FR2503441A1 (fr) Nouveau cable electrique
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
WO2016020588A1 (fr) Conducteur électrique pour des applications aéronautiques
CN113327701B (zh) 一种高强度柔性纤维芯电力输送绞线