FR2681148A1 - Joint tournant electro-optique. - Google Patents

Joint tournant electro-optique. Download PDF

Info

Publication number
FR2681148A1
FR2681148A1 FR9111184A FR9111184A FR2681148A1 FR 2681148 A1 FR2681148 A1 FR 2681148A1 FR 9111184 A FR9111184 A FR 9111184A FR 9111184 A FR9111184 A FR 9111184A FR 2681148 A1 FR2681148 A1 FR 2681148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
rotary joint
joint
rotating shaft
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681148B1 (fr
Inventor
Conogan Richard
Deuff Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST FS RECH EXPL MER
Original Assignee
INST FS RECH EXPL MER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST FS RECH EXPL MER filed Critical INST FS RECH EXPL MER
Priority to FR9111184A priority Critical patent/FR2681148B1/fr
Publication of FR2681148A1 publication Critical patent/FR2681148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681148B1 publication Critical patent/FR2681148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/3604Rotary joints allowing relative rotational movement between opposing fibre or fibre bundle ends

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint électro-optique. Les extrémités des embouts (3a, 4a) de deux connecteurs (3 et 4) porte-fibre optique (1, 2) sont plaqués l'un contre l'autre, tandis qu'un ressort (7, 8) appuie sur chacune des fibres (1) et (2) pour assurer une interface optique (6) qui garantit une bonne transmission du signal optique. Pour être certain du bon alignement selon l'axe (xy) de l'arbre de centrage (11) qui assure la rotation l'une par rapport à l'autre des deux fibres (1 et 2), un manchon en céramique (11) est mis en place au niveau de l'interface optique (6) et sur une certaine longueur de part et d'autre de cette interface. A ce joint tournant optique (A) est associé un joint tournant électrique (B). L'invention s'applique notamment dans le domaine de la transmission de données recueillies au niveau d'un poisson remorqué, tel qu'une caméra par exemple, ou tout autre engin que l'on met dans l'eau au bout d'un câble.

Description

JOINT TOURNANT ELECTRO-OPTIQUE.
L'invention concerne un joint tournant électro-optique. Ce dernier a pour fonction d'assurer la continuité d'une liaison électrique et/ou optique d'un point fixe à un point tournant.
Dans un tel dispositif, on peut définir trois organes essentiels, à savoir: la partie mécanique permettant la rotation, la partie optique et la partie électrique.
En ce qui concerne la partie mécanique et la partie électrique, on trouve dans l'art connu un certain nombre de dispositifs répondant aux critères de qualité relatifs notamment aux exigences de concentricité et d'alignement.
En revanche, pour ce qui est de la partie optique, de nombreux problèmes se posent qui n'ont pas encore été parfaitement résolus dans l'art antérieur. Certes, un certain nombre de solutions ont été proposées et particulièrement la mise en place de lentilles à l'interface de jonction des deux fibres optiques alignées. Un tel système s'applique difficilement aux fibres monomodes et conduit à des systèmes souvent très coûteux.
Certes, le brevet américain 4,786,136 divulgue un joint tournant pour fibre optique ne comportant pas de lentille, dans lequel l'alignement et la concentricité des deux fibres sont obtenus grâce à la mise en place de roulement au voisinage du point de liaison des deux fibres. Il s'agit cependant d'un dispositif compliqué et qui risque d'être peu fiable au fur et à mesure de l'usure des roulements ou dès le début, du fait d'un montage imprécis.
Ce problème devient encore plus difficile à résoudre lorsque précisément les deux exigences de continuité de transmission des signaux électrique et optique doivent coexister dans une configuration de double joint tournant.
L'invention concerne un joint tournant électro-optique palliant ces inconvénients en mettant en oeuvre une combinaison de moyens simples, efficaces et sûrs.
Elle concerne plus particulièrement un joint tournant électro-optique (C) comportant, associé à un joint tournant électrique (B), deux connecteurs optiques (3, 4) équipés chacun à l'une de leur extrémité d'un embout de centrage (3a, 4a) percé d'un trou capillaire pour le passage des fibres optiques (l et 2) monomode ou multimode formant un joint optique (A); caractérisé en ce que ces deux connecteurs (3, 4) tournent à l'intérieur d'un arbre tournant (11), leurs embouts flottants étant disposés face à face selon l'axe (xy) de cet arbre tournant (11) et plaqués l'un contre l'autre pour former une interface optique (6) constituée de deux points optiques, tandis que des ressorts (7, 8) les mettent en appui permanent l'un contre l'autre et qu'un manchon en céramique (10) disposé au niveau de cet interface garantit le centrage permanent de ces deux fibres (1, 2) par rapport à cet axe (xy) en empêchant tout déplacement latéral.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et de la figure unique jointe qui est une coupe brisée d'un joint tournant électro-optique conforme à l'invention.
La figure illustre un joint tournant (A) selon l'invention capable, d'une part, de maintenir en alignement et en appui deux extrémités de fibres optiques, d'autre part, de faire tourner 1 'une par rapport à 1 'autre ces deux fibres selon un angle de rotation de 360" sans que cela nuise à la continuité et à la qualité de la transmission du signal optique, ctest-à-dire, sans affaiblissement notable
A ce joint (A) peut être associé un contact tournant électrique (B), l'ensemble (A) et (B) constituant un joint tournant électro-optique (C) conforme à l'invention.
La première et la seconde fibres optiques (1) et (2) sont maintenues dans deux connecteurs (3) et (4) alignés sur le même axe (xy). Chacun de ces connecteurs (3) et (4) comporte à l'une de ses extrémités un embout (3a, 4a) porte-fibre, dans lequel est percé un trou capillaire pour le passage de celle-ci.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les deux embouts (3a) et (4a) porte-fibre en céramique sont positionnés jointivement pour former une interface (6) et, un ressort (7, 8) placé à l'intérieur de chacun de ces embouts porte-fibre assure sur les points optiques de la fibre concernée une pression nécessaire et suffisante pour assurer la continuité de la ligne de transmission optique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour assurer la fiabilité de l'alignement et pour éviter tout risque de déplacement latéral, un manchon en céramique (10) couvre l'interface (6) et le déborde de part et d'autre sur une longueur totale choisie en fonction des dimensions des embouts porte-fibre et des efforts susceptibles d'être mis en jeu.
Les connecteurs (3) et (4) doivent tourner indépendamment l'un de l'autre en restant parfaitement centrés suivant un axe (xy). Pour cela, le connecteur (3) est rendu solidaire d'un arbre tournant (11) par l'intermédiaire d'une bride (3e) faisant partie intégrante du connecteur (3) fixé à l'extrémité de l'arbre (11) dans une cavité prévue à cet effet au moyen d'une pluralité de vis passant par des trous (15). De ce fait, le connecteur (3) va être entraîné dans sa rotation par l'arbre (11), lequel arbre (11) est lui-même centré dans un boîtier intermédiaire (30) par deux roulements (33) et (34) placés à chacune de ses extrémités.
En ce qui concerne le connecteur (4) et afin qu'il puisse tourner dans l'arbre tournant (11), il est rendu d'une part, solidaire du premier boîtier intermédiaire (30) par une bride (4e) (partie intégrante du connecteur (4)) par des vis traversant des trous (16) et, d'autre part, il est centré à l'extrémité de l'arbre tournant (11) par une partie cylindrique (4m) (partie intégrante du connecteur (4)) d'un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur de cette extrémité de l'arbre (11) avec le jeu nécessaire pour permettre la rotation différentielle du premier boîtier intermédiaire (30) et de l'arbre tournant (11).
Ce premier boîtier intermédiaire (30) est relié à un second boîtier intermédiaire (40) par un bouchon (32) en libérant une cavité (200) dans laquelle, conformément à l'invention, un joint électrique tournant (B) est mis en place. Celui-ci comporte un bornier fixe d'entrée (22) et un connecteur de sortie (21) tournant avec l'arbre de centrage (11) et relié à une sortie (23).
Tout l'ensemble décrit précédemment est à son tour protégé par un boîtier extérieur (41) relié au second boîtier intermédiaire (40) par une pluralité de butées telles que (43), (44), tandis qu'un roulement à aiguilles (42) assure la rotation l'une par rapport à l'autre des deux pièces (40) et (41). Un couvercle (45) équipé d'une oreille (46) munie d'un trou (47) pouvant éventuellement recevoir un crochet ou tout autre système d'attelage ferme ce boîtier extérieur qui peut être rendu étanche par la mise en place d'une pluralité de joints tels que (100), (101), (102), etc...
Un tel ensemble supporte sans dommage des pressions élevées telles que celles que l'on rencontre dans des fonds marins. Il est opérationnel dans la gamme des vitesses de rotation allant jusqu'à 2 tours/seconde avec un affaiblissement de 0,4 dB + 0,2 dB. L'expérience montre qu'après 2.000.000 tours, aucune dégradation n'est encore intervenue.
Un tel ensemble conforme à l'invention trouve notamment une application dans le domaine de la transmission de données recueillies au niveau d'un poisson remorqué, tel qu'une caméra par exemple, ou tout autre engin que l'on met dans l'eau au bout d'un câble, cette transmission pouvant se faire soit de la surface vers le fond marin, soit de ce fond vers la surface.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Joint tournant électro-optique (C) comportant, associé à un joint tournant électrique (B), deux connecteurs optiques (3, 4) équipés chacun à l'une de leur extrémité un embout de centrage (3a, 4a) percé d'un trou capillaire pour le passage des fibres optiques (1 et 2) monovoie, monomode ou multimode formant un joint optique (A); caractérisé en ce que ces deux connecteurs (3, 4) tournent à l'intérieur d'un arbre tournant (11), leurs embouts étant disposés face à face selon l'axe (xy) de cet arbre tournant (11) et plaqués l'un contre l'autre pour former une interface optique (6) tandis que des ressorts (7, 8) mettent en appui permanent les deux extrémités des fibres (1, 2) l'une contre l'autre et qu'un manchon en céramique (10) disposé au niveau de cet interface garantit le centrage permanent de ces deux fibres (1, 2) par rapport à cet axe (xy) en empêchant tout déplacement latéral.
2) Joint tournant (C) selon la revendication 1; caractérisé en ce que la liaison du connecteur (3) avec l'arbre tournant (11) est assuré au moyen d'une bride (3e) fixée à l'extrémité de l'arbre (11) dans une cavité prévue à cet effet, au moyen d'une pluralité de vis passant par des trous (15).
3) Joint tournant (C) selon l'une des revendications 1 et 2; caractérisé en ce que, pour que le connecteur (4) puisse tourner dans l'arbre tournant (11), il est d'une part, rendu solidaire d'un premier boîtier intermédiaire (30) par une bride (4e) au moyen des vis traversant des trous (16) et, d'autre part, il est centré à l'extrémité de l'arbre tournant (11) par une partie cylindrique (4m) d'un diamètre extérieur correspondant (au jeu près) au diamètre intérieur de cette extrémité de l'arbre (11), cette bride (4e) et cette partie cylindrique (4m) faisant partie intégrante du connecteur (4).
4) Joint tournant électro-optique (C) selon l'une des revendications précédentes; caractérisé en ce que le joint tournant électrique (B) est constitué d'un bornier fixe (22) et d'un contact tournant (21) comportant une sortie (23), ce contact (21) étant solidaire de la rotation de l'arbre de centrage (11).
5) Joint tournant électro-optique (C) selon l'une des revendications précédentes; caractérisé en ce que le premier boîtier intermédiaire (30) est relié à un second boîtier intermédiaire (40) par un bouchon (32) en libérant une cavité (200) dans laquelle est placé le joint tournant électrique (B).
6) Joint tournant selon l'une des revendications précédentes; caractérisé en ce qu'un boîtier extérieur (41) protège l'ensemble (A + B), ce boîtier (41) étant relié au second boîtier intermédiaire (40) par une pluralité de butées (43, 44), tandis qu'un roulement à aiguilles (42) assure la rotation l'un par rapport à l'autre des deux boîtiers (40, 41).
7) Joint tournant selon l'une des revendications précédentes; caractérisé en ce qu'un couvercle (45) ferme le boîtier extérieur (41).
FR9111184A 1991-09-06 1991-09-06 Joint tournant electro-optique. Expired - Fee Related FR2681148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111184A FR2681148B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Joint tournant electro-optique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111184A FR2681148B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Joint tournant electro-optique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681148A1 true FR2681148A1 (fr) 1993-03-12
FR2681148B1 FR2681148B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9416821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111184A Expired - Fee Related FR2681148B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Joint tournant electro-optique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681148B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982608A1 (fr) * 1998-08-21 2000-03-01 Oerlikon Contraves Ag Coupleur rotatif optique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051915A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-19 Litton Systems, Inc. Connecteur optique et connexion optique comprenant le connecteur
JPS61213806A (ja) * 1985-03-20 1986-09-22 Kaiyo Kagaku Gijutsu Center 光電複合ロ−タリ−コネクタ
US4786136A (en) * 1982-08-06 1988-11-22 Iec Corporation Optical fiber rotary coupler

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051915A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-19 Litton Systems, Inc. Connecteur optique et connexion optique comprenant le connecteur
US4786136A (en) * 1982-08-06 1988-11-22 Iec Corporation Optical fiber rotary coupler
JPS61213806A (ja) * 1985-03-20 1986-09-22 Kaiyo Kagaku Gijutsu Center 光電複合ロ−タリ−コネクタ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 45 (P-546)10 Février 1987 Ð& JP-A-61 213 806 ( KAIYO KAGAKU GIJUTSU ) * abrégé * *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0982608A1 (fr) * 1998-08-21 2000-03-01 Oerlikon Contraves Ag Coupleur rotatif optique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681148B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073023B1 (fr) Dispositif de connexion pour câble comprenant des fibres optiques et des conducteurs métalliques
EP0014618B1 (fr) Dispositif joint tournant pour liaison par conducteurs optiques et son utilisation entre deux corps tournants
EP0051519A1 (fr) Embout pour connecteur de fibre optique et connecteur muni d'un tel embout
EP0020189B1 (fr) Dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant des fibres optiques
FR2552891A1 (fr)
EP0462907A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques à verrouillage et déverrouillage rapides
FR2553199A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP0099805A1 (fr) Ensemble permettant une liaison électrique à travers une conduite formée de plusieurs éléments
FR2566591A1 (fr) Connecteur pour cable et procede pour transmettre un signal electrique provenant d'une sonde de diagraphie de puits
EP3267231B1 (fr) Fiche de connexion a une embase de panneau de boitier d'equipement electronique, munie de moyens d'anti-casse de câble optique sur lequel la fiche est montee
FR2682487A1 (fr) Connecteur optique, notamment sous-marin.
FR2503877A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques et procede pour sa realisation
FR2466028A1 (fr) Connecteurs pour fibres optiques
EP0695900A1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
CA1084743A (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques
FR2681148A1 (fr) Joint tournant electro-optique.
FR2751091A1 (fr) Dispositif de fixation de fibre pour guide de lumiere
EP0024968B1 (fr) Raccord autoverrouillable et outil pour son serrage
FR2591761A1 (fr) Ensemble de collimation deconnectable
FR2813998A1 (fr) Dispositif comprenant un boitier et un connecteur pour liaison a un cable coaxial et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0462881B1 (fr) Paroi de séparation entre deux milieux, équipée d'un dispositif de raccordement de deux fibres optiques
EP0478460B1 (fr) Connecteur alvéolaire comportant au moins un dispositif de connexion de fibres optiques
EP3721274B1 (fr) Ensemble de connexion optique et systeme de connexion comprenant un ensemble de connexion optique
EP0068423A2 (fr) Connecteur optique monofibre
EP0806688B1 (fr) Composant de centrage, procédé pour le raccordement d'une pluralité de fibres à une fibre multicoeur et coupleur/éclateur ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse