FR2680866A1 - Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme. - Google Patents

Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme. Download PDF

Info

Publication number
FR2680866A1
FR2680866A1 FR9110941A FR9110941A FR2680866A1 FR 2680866 A1 FR2680866 A1 FR 2680866A1 FR 9110941 A FR9110941 A FR 9110941A FR 9110941 A FR9110941 A FR 9110941A FR 2680866 A1 FR2680866 A1 FR 2680866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
rules
rule
teeth
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680866B1 (fr
Inventor
Quilliou Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Guerin SA
Original Assignee
Pierre Guerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Guerin SA filed Critical Pierre Guerin SA
Priority to FR9110941A priority Critical patent/FR2680866B1/fr
Publication of FR2680866A1 publication Critical patent/FR2680866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680866B1 publication Critical patent/FR2680866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/44Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms
    • B23Q1/56Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with sliding pairs only, the sliding pairs being the first two elements of the mechanism
    • B23Q1/58Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with sliding pairs only, the sliding pairs being the first two elements of the mechanism a single sliding pair
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D31/00Other cooling or freezing apparatus
    • F25D31/001Plate freezers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

Système de calage pour surgélateur à plaques constitué par des règles disposées entre les plaques et sur lesquelles sont formées des rampes coopérant avec des rampes prévues sur les plaques de telle sorte que le déplacement longitudinal des règles par rapport aux plaques provoque un déplacement vertical des règles modifiant l'écartement des plaques. Pour éviter que les règles ne soient bloquées par le gel et permettre un réglage facile et précis de l'écartement entre les plaques, le système de calage objet de l'invention est caractérisé en ce que les règles (12) sont suspendues aux plaques (10) par des pattes de support (16), et leur bord supérieur est muni de dents (20) en forme de dents de scie, et en ce que les plaques prennent appui sur les règles par l'intermédiaire de talons (22) dans lesquels est découpée une entaille dont le fond incliné constitue une rampe ayant même pente que les dents des règles, chaque talon recevant, dans l'entaille respective, une dent d'une règle.

Description

La présente invention concerne les surgélateurs à plaques constitués par une pile de plaques horizontales, creuses, dans lesquelles circule un fluide réfrigérant et qui sont placées à l'intérieur d'une cabine isolée thermiquement, l'écartement entre plaques étant maintenu égal ou légèrement supérieur à l'épaisseur des produits à surgeler placés sur les plaques par des cales d'espacement. Ces cales sont généralement constituées par des règles placées sur chant dans des rainures longitudinales ménagées sur les bords des plaques ou dans des pièces fixées sur les plaques.
Différentes solutions ont été proposées pour modifier l'écartement entre plaques et l'adapter à des produits à surgeler d'épaisseurs différentes. L'une d'entre elles consiste à utiliser des règles de calage munies d'encoches dont le fond incliné est en appui sur des rampes prévues sur le fond des rainures et à commander le déplacement longitudinal des règles dans les rainures pour modifier leur position en hauteur.
L'inconvénient de cette solution est que les règles risquent d'être collées par le gel dans les rainures et qu'il est alors nécessaire de procéder à un dégivrage avant de pouvoir règler l'écartement des plaques.
Le but de la présente invention est de fournir un système de calage réglable du type décrit ci-dessus qui ne présente pas l'inconvénient mentionné, et de permettre un réglage facile et précis de l'écartement entre les plaques du surgélateur.
L'invention a pour objet un système de calage réglable pour surgélateurs à plaques caractérisé en ce que les règles de calage sont suspendues aux plaques par des pattes de support et leur bord supérieur comporte des dents, en forme de dents de scie, et en ce que les plaques prennent appui sur les règles par l'intermédiaire de talons dans lesquels est découpée une entaille dont le fond incliné constitue une rampe ayant même pente que les dents des règles, chaque talon recevant, dans l'entaille respective, une dent d'une règle.
La pente des dents des règles et des entailles des talons est suffisamment faible pour que le système soit irréversible; on évite ainsi de soumettre à des efforts excessifs le dispositif de commande des déplacements longitudinaux des règles de calage, lorsque les plaques sont chargées.
Les règles de calage pourront être en plusieurs parties reliées entre elles par des tendeurs. Ce perfectionnement permet de mieux ajuster la position de la règle par rapport aux talons et, par conséquent, d'obtenir un meilleur appui de la plaque sur la règle.
Eventuellement, il peut permettre d'effectuer une correction linéaire pour tenir compte des différences de retrait à froid des règles et des plaques.
Les pattes de support ont, de préférence, la forme d'un U et sont fixées sous les plaques par l'une de leurs branches. Des logements sont prévus dans chaque plaque pour recevoir les pattes de support de la plaque placée au-dessus. Les règles ne reposent effectivement sur les pattes de support que lorsque la plaque est écartée de la plaque située au-dessous, pour le chargement et le déchargement des produits; toutefois, les pattes de support peuvent aussi servir de butée pour définir la position des règles correspondant à l'écartement maximum entre les plaques. Dans ce cas, des précautions seront prises pour éviter la formation de glace sur la surface d'appui des pattes de support ou pour briser la glace qui aurait pu se former afin que cette position soit invariable. Une solution consiste à tailler les zones d'appui des supports ou des règles en biseau pour leur donner la forme d'un couteau.
Différents moyens peuvent être utilisés pour déplacer longitudinalement les règles par rapport aux plaques, lorsqu'il est nécessaire de règler l'écartement entre les plaques. On pourra, par exemple, utiliser un système à vis et écrou dont la vis sera fixée à l'extrémité de la règle et dont l'écrou sera bloqué en translation par un palier monté sur une patte de support fixée sous la plaque; l'écrou pourra être tubulaire et comporter une extrémité évasée apte à recevoir un outil de réglage manuel ou motorisé.
L'invention a également pour objet un outil de réglage adaptable au système de calage défini ci-dessus et constitué par une manivelle comportant un arbre creux dont l'extrémité s'adapte dans l'extrémité évasée de l'écrou tubulaire et vient en prise avec celleci, une tige de palpage coulissant axialement dans l'arbre creux et poussée vers l'avant par un ressort de façon qu'elle vienne en butée contre l'extrémité de la vis lorsque la manivelle est en place, et un index solidaire de la tige de palpage et se déplaçant devant une fenêtre en forme de fente découpée dans l'arbre creux pour indiquer la position relative de la vis et de l'écrou et, par conséquent, la hauteur effective des cales définissant l'écartement entre les plaques.
Selon une forme de réalisation particulière, la dite fenêtre est formée dans un tube agencé télescopiquement sur l'arbre de la manivelle et apte à être fixé sur ce dernier dans différentes positions longitudinales. Avant chaque réglage, la position du tube sur l'arbre est choisie de telle sorte qu'en fin de réglage de la position de chaque règle l'index se trouve devant un repère fixe du tube; cette conception rend le réglage plus facile et plus rapide.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue partielle en perspective, du système de calage objet de l'invention; pour rendre cette figure plus claire, on n'a pas représenté la plaque sur laquelle le système est monté;
La figure 2 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe verticale, montrant, à une échelle différente, l'une des pattes de support des règles de calage.
La figure 3 est une coupe montrant, à la même échelle que la figure 2, la fixation d'un talon sur une plaque;
La figure 4 est une vue en perspective d'un outil de réglage du système de calage objet de l'invention; et
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, d'une partie de l'outil de la figure 4.
L'élément du système de calage représenté sur la figure 1 des dessins est placé entre deux plaques 10 d'un surgélateur à plaques, le long de l'un des bords, un système identique étant placé le long du bord opposé des plaques.
Le système comporte une règle 12 formée de plusieurs parties disposées bout à bout et reliées l'une à l'autre par des tendeurs 14. La règle est suspendue à la plaque supérieure, non représentée, par des pattes de support en U 16. Des encoches 18 découpées dans les plaques servent de logement à la partie inférieure des pattes 16 lorsque la règle repose sur la plaque inférieure. Les pattes sont fixées sous les plaques par une de leurs branches (figure 2).
La règle comporte sur son bord supérieur des dents 20 en forme de dents de scie sur lesquelles la plaque supérieure repose par l'intermédiaire de talons 22, fixés sous la plaque par des vis et comportant des entailles 24 dans lesquelles la règle peut coulisser (figure 3). Le fond des entailles est incliné et sa pente est égale à celle des dents de la règle. Dans l'exemple représenté, chaque élément de la règle comporte quatre dents, et le nombre d'éléments dépend de la longueur de la règle. Les tendeurs 14 permettent d'ajuster longitudinalement la position de chaque élément de la règle par rapport aux talons respectifs et, par conséquent, d'obtenir un meilleur appui de la plaque sur la règle.
Une vis 26 fixée à une extrémité de la règle, et un écrou tubulaire 28 vissé sur la vis et bloqué en translation par l'une des pattes de support permet de déplacer longitudinalement la règle par rapport à la plaque, en la faisant coulisser dans les entailles des talons, et par conséquent, de modifier la position verticale de Ia règle par rapport à la plaque.
Le réglage de l'écartement entre les plaques est effectué pendant le chargement des produits, les écrous 28 des systèmes de réglage étant alors accessibles à travers l'ouverture de déchargement de la cabine du surgélateur. Lorsqu'on charge une plaque, les plaques supérieures sont soulevées pour faciliter l'opération et les règles de calage de la plaque immédiatement supérieure ne sont plus alors en contact avec la plaque en cours de chargement et reposent sur les pattes de support 16. Cette position constitue l'une des positions extrêmes des règles correspondant à l'écartement maximum entre les plaques. Pour que cette position puisse être atteinte malgré la formation éventuelle de glace sur les pattes de support, les portions du bord inférieur des règles venant en appui sur les pattes sont biseautées (figure 2) de façon à ce qu'elles brisent la glace lorsqu'elles sont amenées dans cette position. L'autre position extrême, correspondant à l'écartement minimum entre plaques, est celle pour laquelle le bord inférieur des règles affleure la face inférieure des talons 22.
La position d'écartement maximum peut être utilisée comme position de référence pour le réglage. Cest-à-dire qu'à chaque réglage, on commencera par amener la règle dans cette position puis on la ramènera à la position voulue en mesurant le déplacement linéaire de la vis 26 par rapport à l'écrou 28 ou en comptant le nombre de tours de l'écrou.
Pour effectuer ce réglage, on pourra, par exemple, utiliser l'outil représenté sur les figures 4 et 5. Cet outil est constitué par une manivelle 32 dont l'arbre est tubulaire et formé de deux parties de diamètres différents, la partie avant 34 ayant un diamètre supérieur à celui de la partie arrière 36 et étant fixé sur celle-ci par l'intermédiaire d'une bague 37 soudée aux extrémités des deux parties. L'arbre de la manivelle est muni à son extrémité d'un nez 40, s'adaptant dans l'extrémité évasée des écrous tubulaires 28, et de tenons 42 s'engageant dans des encoches des écrous pour permettre leur entraînement en rotation.
Une tige 44 est montée dans l'arbre de la manivelle de façon à pouvoir être déplacée axialement dans celui-ci. Elle est supportée à son extrémité arrière par une pièce cylindrique 46 coulissant dans la partie arrière 36 de l'arbre et à l'avant par un disque 48 coulissant dans l'autre partie de l'arbre. Un ressort hélicoïdal 49 comprimé entre la bague 37 et le disque 48 maintient celui ci en butée contre le nez 40 de l'arbre, lorsque l'outil n'est pas en service, la partie avant de la tige se trouvant à l'extérieur de l'arbre.
La tige 44 a un diamètre inférieur à celui de l'alésage de l'écrou 28 et pénètre à l'intérieur de celui-ci lorsqu'on met en place l'outil sur l'écrou. Elle a pour fonction de détecter la position de la vis 26, et la longueur de la tige qui dépasse du nez de l'arbre doit être suffisante pour que son extrémité vienne en contact avec l'extrémité de la vis lorsque la règle se trouve dans la position correspondant à l'écartement minimal entre les plaques. En vissant ou en dévissant l'écrou 28 au moyen de la manivelle, on provoque le déplacement axial de la vis 26 et de la règle qui y est liée; simultanément la tige 44 se déplace longitudinalement dans l'arbre de la manivelle et sa position permet de connaître la position de la règle.
Un index annulaire 50 est monté coulissant sur la partie 36 de l'arbre de la manivelle et fixé à I'extrémité arrière de la tige 44 par une goupille déplaçable dans deux fentes longitudinales usinées dans cette partie de l'arbre. Cet index est déplaçable devant une fenêtre allongée 52 découpée dans un tube 54 agencé téléscopiquement sur l'arbre de la manivelle et fixé sur la partie arrière de ce dernier par une pince 56 serrée par une vis.
On aurait pu graduer les bords de la fenêtre 52 et y indiquer les chiffres correspondant à différentes valeurs de l'écartement entre les plaques. Pour faciliter le réglage, on a préféré porter cette graduation 58 sur la partie avant 34 de l'arbre de la manivelle et marquer un repère 60 sur le tube 54. Lorsqu'on désire régler l'écartement des plaques d'un surgélateur à une nouvelle valeur, on amène l'extrémité du tube 54 en coïncidence avec le trait correspondant de la graduation 58, après avoir desserré la pince 56, puis on resserre cette dernière. il suffit ensuite, à l'opérateur chargé du réglage, d'amener, pour chaque règle, l'index 50 en face du repère 60.
Au lieu d'une manivelle, on pourrait utiliser un outil motorisé. On pourait aussi automatiser entièrement l'opération de réglage en utilisant un automate convenablement programmé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de calage pour surgélateur à plaques constitué par des règles sur lesquelles sont formées des rampes coopérant avec des rampes prévues sur les plaques de telle sorte que le déplacement longitudinal des règles par rapport aux plaques provoque un déplacement vertical des règles modifiant l'écartement des plaques, caractérisé en ce que les règles (12) sont suspendues aux plaques (10) par des pattes de support (16), et leur bord supérieur est muni de dents (20), en forme de dents de scie, et en ce que les plaques prennent appui sur les règles par l'intermédiaire de talons (22) dans lesquels est découpée une entaille (24) dont le fond incliné constitue une rampe ayant même pente que les dents (20), chaque talon recevant, dans l'entaille respective, une dent d'une règle.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les règles (12) sont en plusieurs parties reliées entre elles par des tendeurs (14).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pattes de support (16) ont la forme d'un U et sont fixées sous les plaques (10) par l'une de leurs branches.
4. Système selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les portions du bord inférieur des règles (12) soutenues par les pattes (16) ou la surface d'appui des pattes sont biseautées.
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que à chaque règle est associé un dispositif à vis et écrou comportant une vis (26) fixée à une extrémité de la règle et un écrou tubulaire (28).
6. Outil pour le réglage d'un système de calage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par une manivelle (32) comportant un arbre creux (34, 36) dont l'extrémité (40) s'adapte dans l'extrémité évasée des écrous tubulaires (28) et vient en prise avec celIe-ci, une tige de palpage (44) coulissant axialement dans l'arbre de la manivelle et poussée vers l'avant par un ressort (50) de façon qu'elle vienne en butée contre l'extrémité de la vis (26) lorsque la manivelle est en place sur l'écrou, et un index (50) solidaire de la tige (44) et se déplaçant devant une fenêtre allongée (52) découpée dans l'arbre (34, 36).
7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite fenêtre (52) est formée dans un tube (54) agencée téléscopiquement sur l'arbre (34, 36) et apte à être fixé sur ce dernier dans différentes positions longitudinales correspondant à différents écartements entre les plaques du surgélateur, et un repère fixe (60) est marqué sur le bord de ladite fenêtre pour ledit index (50).
FR9110941A 1991-09-04 1991-09-04 Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme. Expired - Fee Related FR2680866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110941A FR2680866B1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110941A FR2680866B1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680866A1 true FR2680866A1 (fr) 1993-03-05
FR2680866B1 FR2680866B1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9416624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110941A Expired - Fee Related FR2680866B1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680866B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1347778A (en) * 1918-07-31 1920-07-27 Pratt & Whiner Company Drop-table mechanism for milling-machines
FR2227928A1 (fr) * 1973-05-02 1974-11-29 Cone Blanchard Machine Co
GB2120766A (en) * 1982-04-16 1983-12-07 Jackstone Froster Ltd Plate freezer
US4423604A (en) * 1982-09-14 1984-01-03 Banquet Foods Corporation Adjustable spacer for contact plate freezer
GB2195429A (en) * 1986-09-12 1988-04-07 Samifi Stal Spa Device for spacing apart the refrigerating plates in horizontal plate freezers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1347778A (en) * 1918-07-31 1920-07-27 Pratt & Whiner Company Drop-table mechanism for milling-machines
FR2227928A1 (fr) * 1973-05-02 1974-11-29 Cone Blanchard Machine Co
GB2120766A (en) * 1982-04-16 1983-12-07 Jackstone Froster Ltd Plate freezer
US4423604A (en) * 1982-09-14 1984-01-03 Banquet Foods Corporation Adjustable spacer for contact plate freezer
GB2195429A (en) * 1986-09-12 1988-04-07 Samifi Stal Spa Device for spacing apart the refrigerating plates in horizontal plate freezers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680866B1 (fr) 1993-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619370A5 (fr)
EP0113295B1 (fr) Table de contrôle dimensionnel universel pour mesures intérieure et extérieure
LU83084A1 (fr) Dispositif pour supporter le bain de soudure de premiere passe dans le soudage en bout automatique de tubes
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2571874A1 (fr) Procede de comptage et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2680866A1 (fr) Systeme de calage reglable pour surgelateur a plaques et outil de reglage du systeme.
EP0236371A1 (fr) Micrometre a affichage numerique.
CH685985A5 (fr) Outil de percage de precision inferieure au micron.
EP0385945A1 (fr) Plaque sous-pied pour fixation de ski
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0648142B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2728950A1 (fr) Tendeur de chaine
EP0032476A2 (fr) Etau à plusieurs capacités d'ouverture maximum et à effets de serrage multiples
FR2572240A1 (fr) Appareil de montage de plaquettes de circuits imprimes
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR2465546A1 (fr) Appareil affuteur pour scies a chaine
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
FR2614098A1 (fr) Dispositif adaptable a differents compteurs pour supporter un capteur optique
FR2767731A1 (fr) Element de poussee horizontale pour dispositif de bridage horizontal
WO2023275644A1 (fr) Systeme de blocage de suspension pour vehicule
FR2475117A1 (fr) Dipositif de reglage du jeu dans un systeme de commande des soupapes d'un moteur a combustion interne
FR2630506A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
EP0234171A1 (fr) Tête d'alésage
FR2492363A1 (fr) Procede de coupe d'une fibre optique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse