FR2680309A1 - Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie. - Google Patents

Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie. Download PDF

Info

Publication number
FR2680309A1
FR2680309A1 FR9110329A FR9110329A FR2680309A1 FR 2680309 A1 FR2680309 A1 FR 2680309A1 FR 9110329 A FR9110329 A FR 9110329A FR 9110329 A FR9110329 A FR 9110329A FR 2680309 A1 FR2680309 A1 FR 2680309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
fresh cells
portable device
cosmetology
kit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680309B3 (fr
Inventor
Bontemps Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONNEMPS RAYMOND
Original Assignee
BONNEMPS RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONNEMPS RAYMOND filed Critical BONNEMPS RAYMOND
Priority to FR9110329A priority Critical patent/FR2680309B3/fr
Publication of FR2680309A1 publication Critical patent/FR2680309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680309B3 publication Critical patent/FR2680309B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une trousse contenant un étui plastique rendu étanche contenant des substances mésenchymateuses lyophilisées associées à des ampoules de sérum physiologique isolé dans des étuis. Un réservoir de frigories peut compléter la trousse afin de maintenir les substances et le sérum à des températures inférieures à - 5degré . Selon la figure 1 l'invention est caractérisée par une trousse (1), contenant un ou deux étuis (2) étanches, que l'on ouvre en arrachant deux opercules (6) et que l'on remplit de sérum physiologique réfrigéré. Le volume du sérum est égal au volume libre de l'étui laissé vacant par la substance. L'invention est utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de l'esthétique.

Description

Ces éléments sont 1 à 2 ampoules étanches contenant 10 à 20 cm3 de sérum physiologique (14).au centre on a placé 1 ou 2 étuis (1) contenant la substance mésenchymateuse ou cellules fraîches déshydratées à froid par lyophilisation
Cet étui (1) est en plastique opaque, de forme cylindrique, rhomboedrique ou tronconique I1 est fermé à sa partie inférieure par un bouchon plastique (2) qui s'adapte sur l'étui (1) par emboîtage. Ce bouchon plastique porte 2 opercules (6) que l'on arrache au moment du remplissage de la substance mésenchymateuse avec le sérum physiologique.
La substance mésenchymateuse contient des protéines grasse assurant la transformation de la substance et du sérum en une pommade congelée.
Le bouchon plastique (2) est doté d'une languette de préhension (11) permettant d'appréhender l'ensemble. Cette languette (11) traverse le bouchon (2) de part en part et se termine par un petit aimant (18) en forme de plaquette soudée ou collée à la languette (11). Cet aimant recouvert d'un plastique crée un champ magnétique suffisant pour maintenir la conservation de la substance mésenchymateuse sans additif particulier introduit en excès. En outre cette languette magnétique (18) qui tourne avec le bouchon (2) permet de rendre le mélange sérum physiologique-substance mésenchymateuse suffisamment homogène. La contenance des ampoules (14) en sérum physiologique est proportionnel au volume de substances mésenchymateuses contenues dans l'étui (1). La trousse peut être équipée suivant son emploi de deux étuis (1) chargés de substance mésenchymateuse.De chaque côté de l'étui (1) on a logé 4 boules (17) contenant un eutectique cristallisé qui maintient l'intérieur de la trousse à une température de - 50. Cette température est définie par la nature du mélange eutectique contenu dans les boules (17). Ces boules (17) sont creuses, réalisées en matériau du type polyoléfines fin contenant un mélange de sels alcalins et alcalino-terreux dont la température de fusion est inférieure à - 200.
Ces boules sont interchangeables et peuvent être remplacées lorsque la température n'est plus maintenue à - 50
On a représenté sur la figure 2 l'étui (1) contenant la substance mésenchymateuse ou cellules fraîches. Cet étui (1) se présente sous forme d'un tube, cylindrique ou tronconique voire rhomboedrique, réalisé en plastique isotherme coloré ou opaque afin que son contenu soit protégé de la lumière.
Ce tube est fermé à sa partie supérieure par un bouchon (2) qui s'emboîte parfaitement sur l'étui. Sur ce bouchon on a collé ou serti une tige (11) permettant la préhension manuelle et traverse de part en part ce bouchon. Cette tige extérieure est en matière isotherme du type plastique rigide et la partie qui pénètre dans l'étui 1 est prolongée par une languette (18) constituant un aimant vertical plongeant dans la substance contenu dans l'étui. Cette languette magnétique a son pôle N situé près du bouchon (2) et son pôle sud noyé dans la substance mésenchymateuse.
Sur le bouchon (2) on a prédécoupé deux opercules (6) que l'on arrache avant utilisation permettant d'introduire le sérum physiologique contenu dans les ampoules.
Lorsque le sérum physiologique est versé en quantité juste nécessaire pour obtenir une pâte avec la substance mésenchymateuse contenue dans l'étui, on provoque une rotation du bouchon (2) autour de l'ouverture pour homogénéiser l'ensemble et obtenir une pommade. Le mélange est replacé dans la trousse et maintenu quelques minutes à - 50 pour provoquer une prise en masse. Après cette solidification on peut dégager le pain de substances congelé en tirant sur le bouchon (2) afin d'effacer l'étui.
Cette opération est obtenue aisément sans provoquer de déformation du pain grâce à un opercule (29) que l'on peut arracher afin d'éviter un phénomène d'aspiration.
L'étui 1 glisse et dégage le pain de substance mésenchymateuse qui peut être alors directement appliqué sur la peau par gommage de celle-ci. Le pain de substance congelé étant manipulé au moyen de la tige isotherme extérieure (11).
Le massage ou le gommage de la peau par la substance congelée provoque un effet vasoconstricteur de l'épiderme qui rejette ses matières grasses. Le réchauffement de l'épiderme entraînera un effet vasodilatateur qui entraînera l'absorption de la substance mésenchymateuse et la régénération de la peau.
La présente invention concerne une trousse étanche et isotherme contenant un ou deux étuis plastiques fermés par un couvercle, doté de deux opercules que l'on arrache le moment voulu pour assurer une aération du produit. Ces étuis plastiques contiennent des substances cosmétiques ou mésenchymateuses déshydratées par lyophilisation et soumis à un champ magnétique. Dans cette trousse on a placé également des ampoules de sérum physiologique utilisé pour diluer les substances cosmétiques ou mésenchymateuses, et des boules réfrigérantes contenant un eutectique générateur de frigories et qui maintient l'intérieur de la trousse une température inférieure à - 50 centigrades.
La substance cosmétique ou mésenchymateuse contient également des protéines qui, mélangé avec le sérum physiologique, forme un colloïde qui constitue une pommade utilisée en cosmétologie. Au moment de l'emploi l'ampoule de sérum physiologique est cassée et son contenu versé au travers d'un opercule arraché, dans l'étui rempli de substance mésenchymateuse et de cellules fraîches
On emploie actuellement de nombreux cosmétiques à base de cellules fraîches ou d'origine foetale contenant une infime proportion de conservateur chimique. Ces cosmétiques sont à base, par exemple, de gelée de Warton, de substances mésenchymateuses, telles que le cartilage de Meekel, le
Thymus, l'amnios, etc... Ces substances sont généralement extraites à partir d'un foetus animal, qui congelé à - 200, est broyé et réduit en une pâte homogène.Celle-ci est ensuite diluée dans du sérum physiologique et filtrée sur des micropores. Pour conserver ces cellules vivantes, et notamment les ARN et ADN, on mélange à celles-ci une grande quantité de conservateur constitué de réducteur chimique limitant les phénomènes d'oxydation et de fermentation aérobio. Ces mélanges mésenchymateux avec le sérum physiologique sont utilisés souvent à l'étant congelé pour leur effet régénérateur sur l'épiderme. Ces dernières précautions permettent l'utilisation de ces substances servant à masser la peau en provoquant un effet vasoconstricteur suivi d'un effet vasodilatateur, cette dernière se réchauffe à une température voisine de 0 . Dans ces conditions d'utilisation la substance à base de cellules fraîches perd efficacité et se dégrade rapidement. L'effet cosmétique voire thérapeutique se dégrade rapidement au fur et à mesure de la fréquence d'utilisation. Cette dégradation est d'autant préjudiciable que l'effet vasoconstricteur suivi d'un effet vasodilatateur provoque une absorption de la substance active par l'épiderme.
Pour pallier à ces mouvements on a présenté récemment des substances mésenchymateuses à base de cellules fraîches déshydratées par lyophilisation et stocké dans un tube. A ce moment de l'emploi on mélange ces substances, ou cellules fraîches avec du sérum physiologique de façon à obtenir une pommade que l'on congèle à - 200.
L'individu peut alors appliquer cette substance comme une pommade congelée, par gommage au moyen d'un bâtonnet enrobé de substance que l'on appréhende manuellement. Cette technique présente encore des inconvénients et notamment l'utilisation continue d'un congélateur ou la substance après utilisation est stockée. En outre, il est nécessaire de préparer préalablement une recongélation du bâtonnet entre deux utilisations.
La présente invention dénommée Dispositif portable destinée à conserver et utiliser in situ les substances mésenchymateuses en cosmétologie est caractérisée par la mise en oeuvre de moyens connuss qui réunis, constitue une nouvelle invention.
Le Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches employées en cosmétologie est caractérisé par une trousse isotherme, garnie d'étui étanche, cylindrique ou rhomboedrique, fermé par un couvercle, doté d'opercule arrachable, ces étuis contiennent les substances mésenchymateuses ou cellules fraîches lyophilisées, la trousse renferme également des ampoules scellées de sérum physiologique de volume définit, par rapport à l'étui, des sphères plastiques contenant un mélange eutectique réfrigérant, d'une génération de champ magnétique.
La présente invention ainsi définie présente de nombreux avantages et notamment
- Une conservation des substances et leur protection contre toute dégradation chimique ou biologique quelque soit la fréquence d'utilisation.
- Une efficacité des substances durant plusieurs jours même après une première utilisation.
- Une autonomie de fonctionnement d'un élément portable, de poids et de volume faible.
- Un maintien facile à l'intérieur de la trousse des conditions réfrigérantes.
L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre indicatif dans une réalisation préférentielle de l'inventeur.
La figure 1 représente la trousse sous forme de coffret ouvert.
La figure 2 représente l'étui contenant les cellules fraîches lyophilisées avec ses orifices de remplissage et son dispositif magnétique.
En se reportant à la figure 1 selon une revendication importante de l'invention la trousse (13) est construite en matériau isotherme (15) à base de polyuréthane expansé par exemple contenu dans une boîte plastique. Cette trousse est fermée hermétiquement au moyen d'un couvercle isotherme (12). Elle comporte des alvéoles dans lesquelles sont logés les éléments constitutifs du dispositif portable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    REVENDICATION 1
    Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches employées en cosmétologie, caractérisé par une trousse isotherme garnie d'étuis étanches de forme cylindrique transconique fermé par un couvercle étanche doté d'opercules arrachable, et contenant ces cellules fraîches ou mésenchymateuses séchées par lyophilisation, la trousse est équipée d'ampoules de sérum physiologique dont le volume est proportionnel à l'étui, des sphères plastiques contenant un eutectique de réfrigérant, la substance de l'étui est soumise à un champ magnétique solidaire de la languette de préhension.
    REVENDICATION 2
    Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches employé en cosmétologie selon la
    Revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de conservation des cellules fraîches contenues dans l'étui (1) est une trousse isotherme (13) formée par un couvercle (12), où est placé l'étui (1) rempli de cellules fraîches déshydratées par lyophilisation ; cet étui de forme cylindrique ou tronconique est en plastique opaque, rendu étanche par un bouchon (11), qui s'emboîte sur le haut de l'étui et qui peut tourner.
    REVENDICATION 3
    Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches en cosmétologie selon la
    Revendication 1, caractérisé en ce que l'on transforme les cellules fraîches lyophilisées, de l'étui (1) en pommade dure conservable au moyen d'ajoût de volume connu de sérum physiologique contenu dans les ampoules (14), la pommade obtenue peut être réfrigéré dans un congélateur classique, puis conserver à - 50 par des sphères creuses (17) en polyoléfine contenant un mélange eutectique réfrigérant à base de sels alcalins et alcalino-terreux.
    REVENDICATION 4
    Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches en cosmétologie, selon la
    Revendication 1, caractérisé en ce que le mélange substances mésenchymateux ou cellules fraîches transformé en pommade dure et congelée dans l'étui (1) peut être conservé au moyen de la sphère (17) contenant un eutectique source de frigories et protégé de la fermentation.par un champ magnétique créé par un aimant (18) immergé dans le pain de pommade durcie, lui-même étant isolé par un vernis ; cette languette aimantée est solidaire du dispositif de préhension (11) traversant de part en part le bouchon (2), obturant l'étui.
    REVENDICATION 5
    Dispositif portable destiné à conserver et utiliser in situ les cellules fraîches en cosmétologie selon la
    Revendication 1, caractérisé en ce que le mélange sérum physiologique-cellules fraîches est obtenu en versant le contenu d'une ampoule (14) de sérum physiologique au travers des opercules (6) que l'on a ouverts et que l'on homogénéise au moyen de l'aimant (18) utilisé comme mélangeur qui solidaire du bouchon (2) et de la languette extérieure (11) peut être agité par rotation en va-et-vient du bouchon (2) sur l'étui (1).
FR9110329A 1991-08-14 1991-08-14 Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie. Expired - Lifetime FR2680309B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110329A FR2680309B3 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110329A FR2680309B3 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680309A1 true FR2680309A1 (fr) 1993-02-19
FR2680309B3 FR2680309B3 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9416201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110329A Expired - Lifetime FR2680309B3 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680309B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680309B3 (fr) 1993-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433150B1 (fr) Article de conditionnement de substances fusibles, conditionnement obtenu avec un tel article, et procédé pour sa fabrication
DE1601090A1 (de) Behaelter,insbesondere zum Transport und zur Aufbewahrung von Lebensmitteln und Getraenken
EP0017595B1 (fr) Utilisation de produits cosmétiques à base de substances foetales congelées par application directe sur la peau
US2619801A (en) Refrigerating package
US6283063B1 (en) Refreezable and resusable chewable pet toy and method of preparing and using the same
JPH02503913A (ja) 昆虫病原性線虫の貯蔵
FR2680309A1 (fr) Dispositif portable destine a conserver et utiliser in situ les cellules fraiches en cosmetologie.
US4882872A (en) Live bait storage container and method of using same
EP0310507B1 (fr) Nouveau dispositif destiné à conserver les substances cosmétiques congelables
DE3021582A1 (de) Verfahren und vorrichtungen zum anzeigen und signalgeben beim auftauen, auch zeitweisem auftauen, von gefrorenen produkten
FR2650256A1 (fr) Container isothermique pour le transport sans choc thermique et sans vibration de semences animales destinees a l'insemination artificielle, procede pour la mise en temperature d'insemination de l'ejaculat ainsi transporte et sperme ainsi obtenu
CA2226649C (fr) Ensemble d'application pour produit de type rouge a levres
FR2633036A1 (fr) Appareil pour le refroidissement et la congelation d'objets biologiques
FR2711912A3 (fr) Boîte de conservation temporaire de dents.
ES2384074T3 (es) Juego de botellas
CN204742231U (zh) 一种并排无损伤活鱼运输装置
USRE24444E (en) Evans
CN207001257U (zh) 一种用于水光针面膜包装结构的注射基座
JP2657092B2 (ja) 胎児から作った凍結可能化粧用物質および化粧品を保管する装置
FR2650729A1 (fr) Litiere minerale pour petits animaux domestiques et conditionnement associe
EP0039753B1 (fr) Générateur de gaz pour cultures anaérobies
JPH0323093Y2 (fr)
JP2006230286A (ja) 活貝鮮度保持方法、活貝梱包体および鮮度保持用容器
EP0530202A1 (fr) Recipient pour boissons
CN104872049A (zh) 一种并排无损伤活鱼运输装置