FR2680308A1 - Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire. - Google Patents

Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire. Download PDF

Info

Publication number
FR2680308A1
FR2680308A1 FR9110280A FR9110280A FR2680308A1 FR 2680308 A1 FR2680308 A1 FR 2680308A1 FR 9110280 A FR9110280 A FR 9110280A FR 9110280 A FR9110280 A FR 9110280A FR 2680308 A1 FR2680308 A1 FR 2680308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
garment
pin
turn
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680308B1 (fr
Inventor
Lanchas-Sanchez Jose-Maria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110280A priority Critical patent/FR2680308B1/fr
Publication of FR2680308A1 publication Critical patent/FR2680308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680308B1 publication Critical patent/FR2680308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C1/00Brooches or clips in their decorative or ornamental aspect
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0541Eyeglasses or spectacles

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'accessoire comporte un élément (1) présentant une face plane (4) prévue pour venir en appui sur le côté extérieur du vêtement; et une épingle courbée (2) formant une spire en regard de la face plane (4), avec à l'extrémité de la spire une tête (6) en coin par laquelle l'épingle est raccordée à la face plane (4), et à l'autre extrémité de la spire une pointe (7) adaptée à traverser l'étoffe du vêtement. Le porte-lunettes comporte en outre une anse (3) fixée transversalement sur une face avant (5) de l'accessoire.

Description

L'invention concerne, sous un premier aspect, les accessoires destinés à être fixés sur un vertement.
Ces accessoires, notamment du type broche, ont le plus classiquement un dispositif de fixation qui ressemble à une épingle à nourrice dont la branche qui porte le crochet serait rapportée sur la face à mettre en regard du vêtement. Pour fixer la broche, on dégage du crochet le bout pointu de l'épingle, on lui fait traverser le vêtement puis retraverser après une certaine distance, et on le redispose dans le crochet.
Ce dispositif de fixation donne en général toute satisfaction, mais présente l'inconvénient que la broche puisse osciller autour de la partie de l'épingle passée dans le vêtement.
On connaît également un dispositif de fixation constitué par une tige pointue, transversale à la face à mettre en regard du vêtement, tige qu'on fait passer à travers l'étoffe du vêtement, un capuchon étant ensuite enfilé sur la tige du côté intérieur du vêtement. Ce dispositif presente également l'inconvénient que l'accessoire puisse tourner sur lui-même autour de la tige.
L'invention vise, sous son premier aspect, un accessoire destiné à être fixé sur un vêtement, mais dont le dispositif de fixation présente une meilleure tenue, tout en étant simple et économique.
Elle propose à cet effet un accessoire caractérisé en ce qu'il comporte un élement présentant une face plane prévue pour venir en appui sur le côté extérieur du vêtement, et une épingle courbée formant une spire en regard de ladite face plane, avec à une extrémité de la spire une tête en coin par laquelle l'épingle est raccordée à ladite face plane, et à l'autre extrémité de la spire une pointe adaptée à traverser l'étoffe du vêtement, ltépingle étant adaptée, après qu'un trou ait été percé dans l'étoffe avec sa pointe, à glisser dans ce trou si l'on fait tourner l'accessoire sur lui-même jusqu'à ce que la tête soit dans le trou, l'étoffe du vêtement étant alors enserrée entre l'épingle et ladite face plane.
Ainsi, l'accessoire selon l'invention, se maintient sur le vêtement grâce à la tête qui est engagée dans le trou et au pincement de l'étoffe entre la face plate et l'épingle, dont l'action combinée procure une excellente tenu, c'est-à-dire qu'une fois mis en place, l'accessoire conserve son positionnement par rapport au vêtement.
L'invention offre en outre l'avantage d'être économique, le dispositif de fixation dont est muni l'accessoire étant particulièrement aisé à fabriquer.
L'accessoire selon l'invention est également simple et commode à l'emploi, notamment pour les accessoires qui doivent adopter une position prédéterminée lorsqu'ils sont fixés sur un vêtement : du fait que l'épingle est une spire, c'est-à-dire qu'elle fait un tour complet entre la tête et la pointe, on retrouve automatiquement en fin de mise en place (tête dans le trou), le même positionnement de l'accessoire que lorsqu'on a débuté l'opération (percement du trou).
Selon des caractéristiques préférées de l'invention, la tête est disposée au sommet de l'épingle lorsque l'accessoire est dans une position prédéterminée qu'il doit adopter lorsqu'il est fixé sur le vêtement.
On limite ainsi les pivotements autour de la tête de l'épingle passée dans le trou de l'étoffe, susceptibles de se produire si le pincement par l'épingle devient insuffisant, puisque de cette façon le centre de gravité de l'accessoire est situé nécessairement sous la tête, et donc sous le point éventuel de rotation.
Selon d'autres caractéristiques préférées de l'invention, la spire est à peu près plane.
On maximise ainsi la surface de pincement de l'étoffe entre la face plate et la spire, ce qui est favorable à la tenue de l'accessoire.
Selon d'autres caractéristiques préférées de l'invention - la spire est circulaire - l'accessoire comporte un embout adapte à venir couvrir la pointe - l'accessoire comporte une encoche adaptée à loger la pointe.
L'invention concerne également, sous un deuxième aspect, les porte-lunettes, c'est-à-dire les dispositifs prévus pour garder sur soi une paire de lunette qu'on n'est pas en train d'utiliser, notamment ses lunettes de soleil quand on est à l'ombre, ou ses lunettes pour voir de près quand on regarde au loin.
On connaît déjà un lien souple que l'on dispose entre les bouts des branches de la paire de lunettes, et que l'on passe derrière la nuque. Ce système est simple et bon marché, mais procure une certaine gêne puisque la paire de lunettes n'est pas fixée mais suspendue à la manière d'un collier.
L'invention vise, sous un deuxième aspect, un porte-lunettes dans lequel les lunettes sont mieux maintenues, et qui soit simple, commode et économique.
Elle propose à cet effet, un porte-lunettes caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un accessoire destiné à être fixé sur un vêtement, conforme au premier aspect de l'invention qui vient d'être exposé, et comportant une anse fixée transversalement sur une face avant de l'accessoire, cette face avant étant destinée à être à peu près verticale quand l'accessoire est fixé sur le vêtement tandis que l'anse est alors orientée à peu près horizontalement, le trou situé entre l'anse et la face avant étant adapté à laisser passer une branche d'une paire de lunettes, grâce à quoi la paire de lunettes, avec les branches repliées, peut rester suspendue à l'accessoire.
En étant finalement accrochée, par l'inter médiaire du porte-lunettes, sur l'un des vêtement de l'utilisateur, la paire de lunettes est maintenue avec un jeu très réduit, ce qui permet d'éviter la gêne précitée à propos du lien souple antérieur, ainsi que les risques de choc susceptibles de détériorer les lunettes.
Selon des caractéristiques préférées du portelunettes conforme à l'invention, la plus grande dimension du trou délimitée par l'anse et la face avant est comprise entre 5 et 25 mm, et de préférence entre 10 et 20 mm.
Le trou est ainsi suffisamment grand pour laisser passer une branche de lunettes, mais plus petit que la dimension transversale du bout courbé de la branche, qui va derrière l'oreille, de sorte que pour décrocher les lunettes, il faut les faire pivoter en fin de mouvement pour faire passer le bout de la branche, et comme ce pivotement a peu de chances de se produire spontanément, les risques de décrochement accidentel sont très réduits.
Le fait que ce porte-lunettes soit sous la forme d'un accessoire tel que précédemment exposé est avantageux, puisque son dispositif de maintien permet au porte-lunettes de rester dans la bonne position.
On notera cependant qu'il est possible que le porte-lunettes se présente sous la forme d'un accessoire destiné à être fixé sur un vêtement, qui soit de type différent.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un porte-lunettes se présentant sous la forme d'un accessoire destiné à être fixé sur un vêtement, description donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation du côté arrière du porte-lunettes
- la figure 2 en est une vue de dessus
- la figure 3 en est une vue en élévation montrant son côté avant
- la figure 4 est une vue partielle agrandie similaire à la figure 2, montrant un embout de protection enfoncé sur la pointe de l'épingle
- la figure 5 est une vue similaire à la figure 4, montrant une variante de réalisation ; et
- la figure 6 montre le porte-lunettes mis en place sur un vêtement, avec une paire de lunette qui y est accrochée.
Le porte-lunettes est illustré sur les figures 1 à 3 dans la position qu'il doit adopter lorsqu'il est en place sur le vêtement.
Il comporte un élément plat rigide 1, une épingle 2 en fil métallique, et une anse rigide circulaire 3.
L'élément 1 est ici une plaque rectangulaire, qui présente une face arrière plate 4 prévue pour venir en appui sur le côté extérieur du vêtement, et une face avant 5 sur laquelle est fixée transversalement l'anse 3.
L'épingle 2 est courbée, et forme une spire en regard de la face 4, avec à une extrémité de la spire une tête en coin 6, par laquelle l'épingle est raccordée à la face 4, et à l'autre extrémité une pointe 7 adaptée à traverser l'étoffe du vêtement.
On voit que dans la position d'utilisation prévue, la face avant 5 est à peu près verticale et l'anse 3 est orientée à peu près horizontalement, avec la tête 6 et par conséquent la pointe 7 qui sont disposées au sommet de l'épingle.
Pour utiliser le porte-lunettes, on l'applique sur le vêtement, par exemple sur la poche 8 d'une chemise, dans la position illustrée. Compte-tenu de l'implantation légèrement en saillie et un peu en oblique de la pointe 7, si l'on fait tourner sur lui-même le porte-lunettes, la pointe 7 perce un trou dans l'étoffe du vêtement, puis l'épingle glisse dans ce trou jusqu'à la tête 6, qui bloque le mouvement.
Le porte-lunettes est alors mis en place, avec la tête dans le trou et l'étoffe du vêtement enserré entre la face 4 et l'épingle 2.
Dans l'exemple préféré illustré, la spire formée par l'épingle 2 est à peu près plate et circulaire, mais dans d'autres modes de réalisation l'épingle 2 peut être remplacée par une épingle dont la spire est non plate, par exemple en hélice, et non circulaire, par exemple en triangle.
Pour éviter que l'utilisateur ne se blesse avec la pointe 7 de l'épingle, on a prévu un embout 9 adapté à venir couvrir la pointe, embout qu'on installe après mise en place du porte-lunettes.
Dans la variante montrée sur la figure 5, l'épingle 2 est remplacée par une épingle 2' similaire, mais avec le raccordement entre la tête 6' et la spire qui présente une portion en saillie dans laquelle on a ménagé une encoche 10 adaptée à loger la pointe 7', comme illustre. L'épingle 2' est conformée de façon à avoir une forme en hélice quand la pointe 7' est dégagée de l'encoche 10, ce qui facilite la mise en place du porte-lunettes, mais elle prend une forme à peu près plane quand on met la pointe 7' dans l'encoche 10, qui sert ainsi à la fois à masquer la pointe pour éviter les blessures, et à resserrer l'épingle 2' sur l'étoffe.
La paire de lunettes 11 (voir figure 6) a été mise en place dans le porte-lunettes en passant sa branche 12 dans le trou 13 délimité par l'anse 3 et la face avant 5, les deux branches étant repliées, les lunettes étant alors suspendues sur l'anse 3 au niveau de l'articulation de la branche 12.
Dans l'exemple illustré, la plus grande dimension du trou 13 se situe entre les zones de raccordement de l'anse 3 sur l'élément 1, et est de 11 mm, ce qui est insuffisant pour laisser passer directement le bout courbé 14 de la branche 12, dont la dimension transversale est de 16 mm. il faut donc faire pivoter les lunettes 11 pour les faire sortir du porte-lunettes.
De nombreuses variantes de forme sont possibles, la face avant 5 peut par exemple être bombée avec des motifs décoratifs en relief, ltélément 1 peut être rond au lieu d'être carré, et l'anse 3 rectangulaire au lieu de circulaire.
Plus généralement, l'invention ne se limite pas aux exemples décrits, mais englobe au contraire toutes les variantes que l'homme du métier pourra déterminer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Accessoire destiné à être fixé sur un vêtement, caractérisé en ce qu'il comporte un élément (1) présentant une face plane (4) prévue pour venir en appui sur le côté extérieur du vêtement, et une épingle courbée (2 ; 2') formant une spire en regard de ladite face plane (4), avec à une extrémité de la spire une tête (6 ; 6') en coin par laquelle î'epingîe est raccordée à ladite face plane (4), et à l'autre extrémité de la spire une pointe (7 ; 7') adaptée à traverser l'étoffe du vêtement, l'épingle (2 ; 2') étant adaptée, après qu'un trou ait été percé dans l'étoffe avec sa pointe (7 ; 7'), à glisser dans ce trou si l'on fait tourner l'accessoire sur lui-même jusqu a ce que la tête (6 ; 6') soit dans le trou, l'étoffe du vêtement étant alors enserrée entre l'épingle (2 ; 2') et ladite face plane (4).
2. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (6 ; 6') est disposée au sommet de l'épingle (2 ; 2') lorsque l'accessoire est dans une position prédéterminée qu'il doit adopter lorsqu'il est fixé sur le vêtement.
3. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la spire est à peu près plane.
4. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la spire est circulaire.
5. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un embout (9) adapté à venir couvrir la pointe (7).
6. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une encoche (10) adaptée à loger la pointe (7').
7. Porte-lunettes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un accessoire conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, et comportant en outre une anse (3) fixée transversalement sur une face avant (5) de l'accessoire, cette face avant étant destinée à être à peu près verticale quand l'accessoire est fixé sur le vêtement tandis que l'anse est alors orientée à peu près horizontalement, le trou (13) situe entre l'anse (3) et la face avant (5) étant adapté à laisser passer une branche (12) d'une paire de lunettes (11), grâce à quoi la paire de lunettes, avec les branches repliées, peut rester suspendue à l'accessoire.
8. Porte-lunettes selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plus grande dimension du trou (13) délimité par l'anse (3) et la face avant (5) est comprise entre 5 et 25 mm, et de préférence entre 10 et 20 mm.
9. Porte-lunettes selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'anse (3) est en matériau rigide.
10. Porte-lunettes selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ladite face plane (4) prévue pour venir en appui sur le côté extérieur du vêtement et ladite face avant (5) sur laquelle est fixée l'anse (3), sont les surfaces opposées d'un même élément (1).
FR9110280A 1991-08-13 1991-08-13 Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire. Expired - Fee Related FR2680308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110280A FR2680308B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110280A FR2680308B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680308A1 true FR2680308A1 (fr) 1993-02-19
FR2680308B1 FR2680308B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9416167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110280A Expired - Fee Related FR2680308B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680308B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224059A (en) * 1964-01-10 1965-12-21 Arthur R Scheberle Securing means for a garment ornament
FR2258762A7 (fr) * 1974-01-19 1975-08-18 Kosakai Michiko
US4799322A (en) * 1987-09-25 1989-01-24 Sarco Mfg. Co., Inc. Tangle resistant lock pin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224059A (en) * 1964-01-10 1965-12-21 Arthur R Scheberle Securing means for a garment ornament
FR2258762A7 (fr) * 1974-01-19 1975-08-18 Kosakai Michiko
US4799322A (en) * 1987-09-25 1989-01-24 Sarco Mfg. Co., Inc. Tangle resistant lock pin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680308B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998048316A1 (fr) Monture de lunette
CA2869035C (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
FR2767394A1 (fr) Systeme porte-montre
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
FR2680308A1 (fr) Accessoire destine a etre fixe sur un vetement, et porte-lunettes se presentant sous la forme d'un tel accessoire.
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
EP1731987B1 (fr) Dispositif pour l'information visuelle individuelle d'un utilisateur
FR2612054A1 (fr) Element pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passe dans sa boutonniere
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d'une montre ou analogue
FR2642181A1 (fr) Element de vetement avec retroviseur integre
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
FR2654603A1 (fr) Dispositif pince-nappe.
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR2626188A1 (fr) Bonnet avec lunettes incorporees
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
CH716045A1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre à un bracelet.
FR2604797A1 (fr) Dispositif de retroviseur corporel amovible pour fixation sur vetement ou similaire
FR2765353A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2789272A1 (fr) Cravate
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2788671A1 (fr) Embout de cordon
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
CH666391A5 (en) Adjustable bracelet fastener system - has arm fitting into base with bracelet fixed to bar sliding on arm hinged on one end of base
BE357699A (fr)
FR2875386A3 (fr) Porte-bijou pour noeud de cravate

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse