FR2679674A1 - Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur. - Google Patents

Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2679674A1
FR2679674A1 FR9109384A FR9109384A FR2679674A1 FR 2679674 A1 FR2679674 A1 FR 2679674A1 FR 9109384 A FR9109384 A FR 9109384A FR 9109384 A FR9109384 A FR 9109384A FR 2679674 A1 FR2679674 A1 FR 2679674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application software
accessory
computer
software
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109384A
Other languages
English (en)
Inventor
Dech Charles
Garnier Guy
Battist Laurent
Ibot Alain-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INFOTEL MARKETING
Original Assignee
INFOTEL MARKETING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INFOTEL MARKETING filed Critical INFOTEL MARKETING
Priority to FR9109384A priority Critical patent/FR2679674A1/fr
Publication of FR2679674A1 publication Critical patent/FR2679674A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/445Program loading or initiating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Ce dispositif (30) est destiné à être branché sur un terminal Minitel (32), pour constituer un micro-ordinateur de premier niveau. Il comporte un micro-processeur (36), une mémoire contenant un logiciel de conversion (56-58-60) adapté à interprêter le code intermédiaire arbitraire représentant le logiciel d'application (52) stocké dans la mémoire permanente (38) et/ou temporaire (40). Un logiciel de chargement (50) est prévu pour charger ou télécharger les logiciels d'application. L'usage d'un tel code intermédiaire permet de développer une fois pour toutes, un logiciel de conversion. Ce qui rend relativement économique le développement de logiciels d'application. Applications: Utilisation de Minitel en mode local. Sondages par Minitel. Boîtier informatique avec levier de commande pour Minitel.

Description

L'invention se rapporte à un accessoire informatique destiné à augmenter les capacités fonctionnelles d'un terminal interactif particulier, du genre appelé Minitel (Marque déposée).
Un tel terminal, qui comprend un écran et un clavier, peut, grâce à un modem incorporé et un combiné téléphonique associé, être connecté à différents centres serveurs. Au moyen du combiné téléphonique, l'opérateur peut appeler un groupe donné de centres serveurs puis, la connexion téléphonique étant faite, il peut, au moyen du clavier, choisir dans ce groupe, le centre particulier qui l'intéresse. Dès que la connexion est établie avec le centre serveur choisi, celui-ci affiche sur l'écran du Minitel, le menu des services proposés. Au moyen du clavier, l'opérateur choisit un service puis pose ses questions et, en retour, les réponses du serveur s'affichent sur l'écran.
Et le dialogue continue..
En juin 1991, le nombre de terminaux Minitel installés en
France est un peu inférieur à six millions d'unités et le nombre de services proposés par les centres serveurs associés, de quatorze mille environ.
Les capacités et les contraintes fonctionnelles des premiers modèles de terminaux Minitel ont été déterminées en fonction des objectifs qui leur avaient été fixés: constituer pour les abonnés au téléphone français, un terminal interactif destiné à être connecté à divers centres serveurs associés, le premier de ces centres étant l'annuaire électronique. Mais, dès la conception, plusieurs extensions de ces capacités ont été rendues possibles, grâce à une prise péri-informatique standard prévue à cet effet à l'extérieur de l'appareil pour un premier modèle et/ou à un connecteur d'extension installé à l'intérieur pour un deuxième. Sur cette prise et ce connecteur, peuvent être branchés des périphériques (une imprimante par exemple) et des accessoires informatiques divers, du type boîtier extérieur et carte intérieure. Parmi ces accessoires, on citera tout d'abord, ceux qui permettent de constituer avec le Minitel, un système informatique limité, susceptible de fonctionner en mode local, c'est-à-dire sans faire appel au réseau téléphonique, notamment afin d'afficher sur l'écran d'une manière cyclique automatique, des informations en tous genres. On citera ensuite ceux qui, en utilisant le réseau téléphonique, permettent de constituer un système informatique un peu plus performant que le précédent, notamment afin de rendre automatiques les procédures de connexion à des centres serveurs particuliers ou celles de réception et de stockage des messages émis par ces centres. La fonction de chaque accessoire particulier, carte ou boîtier, est, le plus souvent, une application bien limitée correspondant à une cible commerciale étroite. Une telle limitation est la conséquence directe du coût relativement élevé du développement et de la mise au point d'un tel accessoire. Ce coût est, bien entendu, essentiellement imputable au logiciel d'application spécifique utilisé. Mais il serait notablement plus élevé dans le cas d'un accessoire informatique à fonctions plus étendues.
En effet, les accessoires informatiques, commercialisés jusqu'à présent pour augmenter les capacités fonctionnelles des terminaux interactifs du type Minitel, comprennent tous deux composants principaux: (1) un micro-processeur (ou un microcontrôleur, pour les accessoires les plus simples), aux fonctions élémentaires définies par un langage assembleur spécifique et (2) une mémoire permanente contenant un logiciel d'application directement exécutable par le micro-processeur. L'écriture de tels logiciels d'application est faite à partir du langage assembleur propre au micro-processeur utilisé. Cela est fait par des informaticiens de haut niveau (les programmeurs-systèmes), lesquels, pour mener à bien leur tâche, se font assister par des spécialistes de cultures complémentaires tels que concepteurs, utilisateurs et/ou graphistes . Un tel état de choses entraîne, pour le développement et la mise au point des logiciels d'application concernés, des coûts relativement élevés pour des accessoires informatiques déjà voués à une diffusion relativement limitée, par l'étroitesse de leurs applications respectives.
Et cependant, cette approche est justifiée par les consi dérations suivantes: - aucun ensemble de routines de base, gérant les entrées et les sorties (BIOS) du micro-processeur dans ses relations particulières avec les terminaux Minitel, n'est disponible sur le marché; - le développement d'un tel ensemble de routines est, sauf exception justifiée par l'importance du marché concerné, faite en fonction des spécifications d'un système d'exploitation (OS) disponible sur le marché; - les systèmes d'exploitation disponibles sont, à la fois, beaucoup trop onéreux et beaucoup trop puissants en regard des objectifs économiques et techniques limités d'un accessoire informatique pour terminal Minitel; - la taille des mémoires nécessaires pour stocker à la fois les routines de base et le système d'exploitation est très supérieure à celle afférente au logiciel d'application, ce qui ne semble pas cohérent et, en outre, conduit à des encombrements et des coûts en matériel inacceptables.
En conséquence, un premier objet de l'invention est un accessoire informatique pour terminal interactif du type Minitel, ayant un coût de production relativement bas, grâce à une architecture nouvelle et à un procédé nouveau pour élaborer les logiciels d'application utilisés.
Un deuxième objet de l'invention concerne un accessoire informatique nouveau, susceptible d'être associé à un terminal interactif du type Minitel, afin de constituer un système informatique original, du genre micro-ordinateur de premier niveau, particulièrement intéressant du point de vue économique.
Un troisième objet de l'invention concerne des outils informatiques permettant à un programmeur de niveau moyen, de développer et mettre au point dans des conditions économiquement intéressantes, des logiciels d'application divers destinés à ces accessoires informatiques.
Un quatrième objet de l'invention est un accessoire informatique nouveau pour terminal interactif du genre Minitel, permettant de télécharger les programmes fournis par certains centres serveurs puis de les exploiter en mode local.
Un cinquième objet de l'invention est un accessoire infor matique nouveau pour terminal interactif du genre Minitel, susceptible de permettre à un centre serveur associé, de recevoir automatiquement le contenu d'une mémoire vive, incorporée audit accessoire.
Un sixième objet de l'invention est un accessoire informatique nouveau pour terminal interactif du genre Minitel, susceptible de recevoir des messages codés et, en réponse à une instruction donnée, de les transformer en messages verbaux.
Dans le texte qui va suivre, on utilisera le mot "microprocesseur" pour désigner tout à la fois un micro-processeur proprement dit et un micro-contrôleur, puisque celui-ci est en fait un micro-processeur aux capacités fonctionnelles réduites.
Selon l'invention, un procédé pour composer un logiciel d'application, destiné à être utilisé sur un micro-ordinateur de premier niveau, constitué par l'association d'un terminal
Minitel et d'un accessoire informatique incluant un micro-processeur et une mémoire pour stocker ce logiciel, du genre comprenant les deux étapes suivantes: - écrire les sources de ce logiciel, en utilisant un langage de programmation évolué, comprenant des instructions et des variables usuelles, communes à la plupart des langages évolués connus; - compiler ces sources de manière à produire un code déterminé; - est caractérisé - en ce que le langage de programmation utilisé comprend des instructions et des variables évoluées, élaborées en fonction du cadre général des applications de l'accessoire et d'autres, plus spécifiques, déterminés par les capacités et les contraintes fonctionnelles communes à plusieurs modèles de terminaux
Minitel ou propres à certains d'entre eux; - et en ce que ce code déterminé est un code intermédiaire arbitraire, indépendant du langage assembleur du micro-processeur mais commun à plusieurs modèles d'accessoires informatiques.
Selon l'invention, un accessoire informatique, destiné à etre associé à un terminal Minitel afin de constituer ensemble un système informatique original du genre micro-ordinateur de premier niveau, cet accessoire comprenant un micro-processeur et une mémoire contenant un logiciel d'application, est carac térisé en ce que: - le logiciel d'application est représenté par un code intermédiaire arbitraire, indépendant du langage assembleur du microprocesseur mais commun à plusieurs modèles d'accessoires; - une mémoire permanente contient un logiciel de conversion adapté, d'une part, à interprêter ce code intermédiaire arbitraire afin de pouvoir ensuite le traduire en langage assembleur propre au micro-processeur et, d'autre part, à faire directement exploiter par le micro-processeur, toute instruction d'entrée et de sortie afférente au Minitel et à tout autre composant ou périphérique concerné.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des outils informatiques permettant un développement aisé d'un tel logiciel d'application pour un tel accessoire informatique, sont prévus qui comprennent: - un fichier contenant un langage de programmation évolué, comportant des instructions et des variables, les unes communes à la plupart des langages de programmation, d'autres, plus évoluées, élaborées en fonction du cadre général des applications de l'accessoire et des dernières plus spécifiques, déterminées par les capacités et les contraintes fonctionnelles communes à plusieurs modèles de terminaux Minitel ou propres à certains d'entre eux; - un compilateur, adapté à fonctionner sur un micro-ordinateur standard, pour traduire les sources du logiciel d'application en un code intermédiaire arbitraire, directement interprêtable et exécutable par le logiciel de conversion des accessoires informatiques; - un émulateur, adapté à fonctionner sur un micro-ordinateur standard couplé à un terminal Minitel, pour tester et mettre au point le logiciel d'application; - un accessoire informatique de référence, pour permettre de tester le logiciel d'application dans des conditions réelles de fonctionnement.
Grâce à ces dispositions, les logiciels d'application ainsi développés et le système informatique ainsi constitué forment un ensemble équilibré dans lequel aucun élément superflu n'est présent, les instructions de l'un correspondant exactement aux possibilités établies de l'autre.
Grâce à ces dispositions, tout programmeur de niveau moyen disposant d'un micro-ordinateur standard (du type PC par exemple) et des outils informatiques selon l'invention, peut sans difficultés particulières, et donc à coût réduit, développer un logiciel d'application quelconque pour le système informatique original, du genre micro-ordinateur de premier niveau, constitué par l'association d'un terminal Minitel et d'un accessoire informatique selon l'invention. Pour ce faire, la connaissance du langage assembleur, propre au micro-processeur utilisé dans l'accessoire informatique, et des règles régissant le code intermédiaire particulier représentant le logiciel d'application de cet accessoire, n'est pas nécessaire. Dans ces conditions, tout programmeur concerné, après avoir, une fois pour toute, assimilé le petit nombre de règles propres au langage de programmation particulier, utilisé dans le cadre de l'invention, peut travailler dans les mêmes conditions que s'il développait un logiciel d'application destiné à un micro-ordinateur standard En effet, dans le micro-ordinateur de premier niveau constitué selon l'invention, les trois étages du logiciel de conversion qu'il comporte jouent successivement le rôle d'interprêteur vis-à-vis du code intermédiaire arbitraire représentant le logiciel d'application présent en amont, le rôle de système d'exploitation (OS) vis-à-vis de ce code ainsi interprêté, puis celui des routines de base d'entrée et de sortie (BIOS) du micro-processeur, vis-à-vis du terminal Minitel et/ou de tout composant ou périphérique concerné, disposé en aval.
De plus, grâce à ces dispositions, le développement relativement onéreux du logiciel de conversion, présent dans tout accessoire informatique selon l'invention, (il nécessite 1 'in- tervention d'un informaticien de haut niveau, le programmeursystème), ne conduit pas à un coût trop élevé pour chaque modèle particulier d'accessoire informatique, puisque ce développement est fait une fois pour toute et vaut pour tout une famille de modèles.
Lorsque le constructeur d'accessoires informatiques selon l'invention, désirera, pour une raison quelconque, économique ou technique, utiliser un modèle de micro-processeur différent de celui initialement retenu, il devra seulement faire développer un logiciel de conversion adapté au langage assembleur de ce nouveau modèle, mais cela n'interfèrera ni avec les instructions des logiciels d'application déjà développés ou à développer ni avec aucun des outils informatiques selon l'invention, mis à la disposition des programmeurs.
Selon une caractéristique complémentaire, un accessoire informatique selon l'invention comprend une mémoire temporaire et le logiciel de conversion comporte un programme adapté à commander le stockage dans cette mémoire temporaire, d'un logiciel d'application particulier, fourni par un centre serveur interrogé par Minitel
Grâce à cette disposition, le micro-ordinateur de premier niveau, constitué selon l'invention, permet à son utilisateur, (1) d'appeler par téléphone un centre serveur proposant un logiciel d'application donné, (2) de télécharger ce logiciel dans la mémoire temporaire de l'accessoire informatique et (3) d'utiliser ce logiciel en mode local. Ce qui réduit considérablement le coût total de l'opération, notamment dans le cas d'un logiciel de type ludique ou didactique. A cet égard, un des modes de facturation possibles d'un tel service pourra être une durée d'usage programmée par le centre serveur, en fonction du prix accepté par le demandeur.
Selon une autre caractéristique complémentaire, un accessoire informatique selon l'invention, comprend une mémoire temporaire et le logiciel de conversion comporte un programme adapté à commander le stockage dans cette mémoire temporaire, d'informations de types divers collectées par le terminal Minitel puis à déclencher le transfert par téléphone du contenu de cette mémoire temporaire vers un centre serveur particulier, dès qu'une condition donnée est vérifiée. Une telle condition pourra être la réception d'un message particulier, émis par un centre serveur, ou le dépassement d'un seuil donné par le volume du contenu de la mémoire temporaire.
Grâce à cette disposition, un micro-ordinateur de premier niveau, constitué selon l'invention, peut servir à transférer en temps utile vers un centre serveur donné, toute information qui lui est communiquée ou qu'il peut lui-même élaborer: états des compteurs domestiques, durées d'usage de logiciels d'application particuliers (si c'est le mode de facturation retenu), nombre et durées respectives des transactions avec les centres serveurs (dans le cas d'utilisateurs membres d'un panel audimétrique) ou encore, réponses à un questionnaire particulier, proposé par un des logiciels d'application de l'appareil, dans le cadre de campagnes de sondage d'opinion, sans charges finanicières pour les sondés.
Selon une autre caractéristique, l'accessoire informatique selon l'invention comprend une mémoire temporaire et une unité de synthèse vocale, le logiciel de conversion comporte un programme pour gérer la réception et le stockage, dans la mémoire temporaire, de messages codés transmis par un centre serveur et le logiciel d'application, un programme pour transmettre ces messages à l'unité de synthèse vocale, en réponse à une instruction particulière.
Grâce à ces dispositions, tout utilisateur d'un logiciel d'application ludique ou didactique pourra recevoir, en temps opportun, des messages sonores ou verbaux qui augmenteront considérablement l'intérêt d'un tel logiciel.
De telles dispositions nouvelles ouvrent un marché nouveau aux accessoires informatiques pour terminal Minitel. En effet, grâce aux prix de revient relativement bas des accessoires informatiques selon l'invention et à la relative facilité de leur développer (ou de leur adapter) des logiciels d'application de types divers, la diffusion de ces accessoires, auprès des très nombreux détenteurs de Minitel, devrait a priori connaître une extension particulièrement intéressante.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'une manière plus précise à la suite de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels, - la figure 1 représente le schéma des outils informatiques à mettre en oeuvre pour développer un logiciel d'application selon l'invention; - la figure 2 représente le schéma fonctionnel d'un micro-ordinateur de premier niveau constitué selon l'invention.
Selon la figure 1, le programmeur dispose d'un micro-ordinateur 10, de type standard (un PC, par exemple), d'un Minitel r2 et d'un accessoire informatique de référence 14. A l'aide du traitement de texte 16, incorporé au micro-ordinateur 10, le programmeur, qui dispose du fichier 18 du langage de programmation évolué selon l'invention, écrit les sources du logiciel d'application particulier qui lui est commandé. Ce langage de programmation évolué est un ensemble complexe qui comprend: les mnémoniques des instructions et des variables du système, la syntaxe de ces instructions, les conditions de validité des variables utilisées et, en outre, des messages d'aide à la programmation. Chacun des sous-ensembles qui constituent ce langage de programmation comprend plusieurs parties: l'une, générale, qui est commune à la plupart des langages de programmation évolués existants (Cobol, Fortran, Pascal...) et qui comprend des instructions et des variables usuelles, une autre, plus élaborée, fixée par le cadre général des applications de l'accessoire informatique selon l'invention et une dernière, plus spécifique, déterminée par les capacités et les contraintes fonctionnelles communes à plusieurs modèles de terminaux Minitel et par celles propres à certains d'entre eux et, le cas échéant, par celles propres aux mémoires utilisées.
A cet égard, on notera, par exemple, que l'instruction élaborée "Changer la valeur des attributs d'affichage" (ATTRIB en mnémonique) évite l'instruction usuelle "Afficher" et l'utilisation ultérieure d'une fonction " Changer attributs" disponible dans les routines de base d'entrée et de sortie (BIOS) du micro-processeur dans ses relations avec son environnement.
De même, l'instruction élaborée "Afficher une image sur 1 'é- cran", (AFIMA en mnémonique) évite à nouveau 1 l'instruction usuelle "Afficher" et l'utilisation ultérieure de deux fonctions "Position d'affichage" et "Changement d'attributs", disponibles dans lesdites routines. A titre d'exemple d'une instruction spécifique aux terminaux Minitel, on aura "Reconnaissance du type de Minitel" (RECON en mnémonique) et "Temporisation d'affichage, (TEMPAF en mnémonique).
Au fur et à mesure que les sources sont écrites, elles sont transmises en code ASCII au fichier des sources 20 et elles sont affichées en clair sur le moniteur 22 du micro-ordi nateur 10. A sa convenance, le programmeur applique ces sources à un compilateur 24 qui reçoit, par ailleurs, le contenu du fichier 18 du langage de programmation. Le compilateur 24, qui est un programme rigoureusement établi en fonction des possibilités offertes et des interdictions imposées par le langage de programmation évolué du fichier 18, a plusieurs fonctions: (1) vérifier la validité de la composition des sources transmises, par rapport aux règles d'écriture communiquées, (2) émettre en clair des messages d'aide à la programmation, et notamment des messages d'erreur, qui sont affichés sur l'écran du moniteur 22, (3) transformer les séries de codes ASCII que forment les mnémoniques des sources, en code intermédiaire selon l'invention et (4) stocker ce code dans un fichier 26 de code intermédiaire. On rappellera ici que le code intermédiaire selon l'invention, est un code totalement arbitraire puisqu'en pratique, il est constitué par une combinaison d'une centaine de chiffres affectés, dans un ordre quelconque, déterminé une fois pour toutes, aux mnémoniques définissant le langage de programmation, ces mnémoniques étant associées à des variables, des données et des paramètres définis par le programmeur dans le cadre de l'application concernée (ces derniers constituent en fait de simples zones dans une mémoire).
Le fichier 26 applique ce code intermédiaire à un émulateur 28 dont la fonction est de simuler le fonctionnement d'un accessoire informatique selon l'invention, connecté à un terminal Minitel. Pour ce faire, l'émulateur 28 comprend un logiciel de conversion, semblable à celui qui sera décrit plus loin en référence à la figure 2. En conséquence, ltémulateur 28 est adapté, d'une part, à convertir le code intermédiaire arbitraire selon l'invention en un code exécutable par le micro-ordinateur 10 et, d'autre part, à instruire le micro-ordinateur 10, de manière à le rendre capable de directement exploiter toute instruction d'entrée et de sortie, afférente au terminal Minitel 12. De la sorte, le programmeur peut immédiatement apprécier, sur le moniteur 22 du micro-ordinateur 10, dans quelle mesure le programme qu'il vient de composer correspond à l'objectif qui lui était fixé. S'il n'en est pas satisfait, il peut tout de suite, corriger le passage des sources qui est cause de l'insuffisance constatée. Lorsque l'émulateur 28, couplé au Mi nitel 12, affiche sur l'écran du moniteur 22, des résultats satisfaisants, le programmeur commande le transfert à un accessoire informatique de référence 14, du code intermédiaire représentant un nouveau logiciel d'application, contenu dans le fichier 26. (L'architecture de cet accessoire de référence 14 est décrite à la figure 2).
A cet effet, le programmeur branche l'accessoire de référence 14 sur le micro-ordinateur 10 (et, si besoin en est, il débranche le Minitel). I1 peut alors vérifier, dans des conditions réelles d'emploi, si le logiciel d'application qu'il vient de composer est ou non satisfaisant. Si la vérification n'est pas satisfaisante, le programmeur reprendra la rédaction des sources, de façon à porter remède aux insuffisances constatées. Et le processus se renouvellera autant de fois que cela sera nécessaire. Dès que le résultat final sera accepté par le programmeur et par sa direction, le fichier 26 de code intermédiaire constituera une disquette-mère à partir de laquelle, le logiciel d'application qui vient d'être composé, sera transféré dans une des mémoires de chacun des accessoires informatiques concernés.
Selon la figure 2, est représenté le schéma de l'architecture d'un accessoire informatique 30 selon l'invention, connecté à un terminal Minitel 32, pour constituer ensemble un microordinateur de premier niveau relié à un centre serveur 34.
L'accessoire informatique 30 comprend un micro-processeur 36, par exemple du type AMD 8031 et 8051 ou INTEL 8086, les deux premiers composants étant des micro-contrôleurs à huit bits, de puissance réduite. Le langage assembleur de ces micro-processeurs est une matrice (x,y) hexadécimale qui définit la fonction élémentaire exécutée par le micro-processeur, en réponse à une double instruction (x,y) correspondant à l'une des 256 cases de la matrice (à l'exception de quelques dizaines de cases sans signification). Le micro-processeur 36 est connecté à trois composants: deux mémoires 38 et 40 et un module d'entréesortie 42. La mémoire 38 est du type EPROM, c'est-à-dire adaptée en permanence à être lue mais non modifiée (en dehors d'une procédure relativement lourde). Cette mémoire 38 sera par exemple le composant 27C256 de Thomson. La mémoire 40 est du type
RAM sauvegardé, c'est-à-dire, une mémoire vive munie d'une pile électrique d'alimentation qui permet la conservation des informations mises en mémoire, lorsque l'accessoire 30 n'est plus sous tension. De la sorte, la mémoire temporaire 40 est adaptée à être chargée, lue ou effacée à volonté, en réponse à des instructions prévues à cet effet. Cette mémoire 40 sera par exemple le composant 48256 de Thomson. Le module d'entrée-sortie 42 (par exemple le composant 8250 de WD) est adapté à servir d'in- terface entre, d'une part, le micro-processeur 36 et, d'autre part, le terminal Minitel 32 et une unité de synthèse vocale 44, au moyen d'une liaison 46, de type série. L'unité de synthèse vocale 44 (par exemple un composant de OKI, qui comprend un micro-processeur, un logiciel d'application contenant les phonèmes de la langue à reconstituer et un convertisseur numérique/analogique, est reliée à un petit haut-parleur 48
La mémoire permanente 38 contient un logiciel de chargement 50, un logiciel d'application 52 et un logiciel de conversion 54. Les logiciels de chargement 50 et de conversion 54 sont chargés dans la mémoire 38 avant que celle-ci ne soit montée dans l'accessoire informatique 30. Le logiciel de chargement 50 a pour fonction de transférer soit vers une autre partie de la mémoire permanente 38 soit vers la mémoire temporaire 40, le logiciel d'application qu'il reçoit. Dans le premier cas (mémoire 38), le chargement est effectué en atelier, au cours de l'une des dernières phases de fabrication des accessoires informatiques selon l'invention. Pour ce faire, on utilise un micro-ordinateur, tel que 10, pourvu d'une disquette-mère contenant le code intermédiaire du logiciel d'application à transférer. Dans le second cas (mémoire 40), le chargement est effectué, via le réseau téléphonique, par un centre serveur tel que 34, appelé à cet effet par un utilisateur du Minitel 32. I1 est bien entendu possible de disposer, à titre permanent, d'un premier logiciel d'application et, à titre temporaire, d'un second , contenu dans la mémoire 40. Les logiciels d'application contenus dans les mémoires 38 et/ou 40 sont représentés par un code intermédiaire, arbitraire mais commun à plusieurs modèles d'accessoires informatiques selon l'invention.
Ces codes intermédiaires sont soumis au logiciel de conversion 54, lequel comporte trois étages: un étage d'interprê tation 56, un étage d'exploitation (OS) 58 et un étage d'exécution (BIOS) 60. L'étage d'interprêtation 56 traduit le code intermédiaire représentant le logiciel d'application, en des combinaisons d'instructions qui, appliquées à l'étage d'exploitation (OS) 58, y sont transformées en routines des fonctions complexes à faire exécuter par le micro-processeur 36. Ensuite, l'étage d'exécution 60 transforme ces routines en langage assembleur du micro-processeur 36, c'est-à-dire en suites d'instructions élémentaires d'entrée et de sortie du micro-processeur 36, qui effectuent la gestion de ses relations avec le Minitel 32 et l'unité de synthèse vocale 44.
Le terminal Minitel 32 comprend une unité centrale 62 constituée par un micro-processeur pourvu d'un logiciel d'application définissant un protocole de communication (Vidéotex) entre chacun de ses sous-ensembles et des entités extérieures associées. Les sous-ensembles du Minitel comprennent: un écran 64, un clavier 66, un modem 68 et une prise péri-informatique standard 70 (DIN). Les entités associées comprennent les centres serveurs, tels 34, reliés par le réseau téléphonique 72 au modem 68 et des périphériques, tels l'accessoire informatique 30 ou encore une imprimante, l'écran d'un téléviseur ou un levier de commande de la position d'une image sur l'écran du Minitel. Ces différents périphériques du Minitel sont tous adaptés à être directement ou indirectement (par un câble) reliés à la prise péri-informatique 70. En conséquence, certains accessoires informatiques selon l'invention seront adaptés à être connectés à un terminal Minitel et à un autre périphérique extérieur, tel que 74, au moyen d'une autre prise standard DIN ou
RS 232.
Dans le cadre d'une forme de réalisation particulièrement intéressante les éléments constitutifs d'un accessoire informatique 30 selon l'invention et ceux d'un levier 74 de commande de la position d'une image sur l'écran du Minitel, sont combinés dans un même boîtier. Ce boîtier peut être connecté par un câble à la prise péri-informatique du terminal Minitel, de manière à constituer un système informatique nouveau, spécialement adapté aux applications ludiques et/ou didactiques.
On notera qu'il est, bien entendu possible, dans le cadre de l'invention, de réaliser des terminaux Minitel incorporant, par construction, une carte électronique constituant un sousensemble fonctionnel permanent, équivalent à un accessoire informatique conforme à ce qui est dit ci-dessus.
Grâce à ces dispositions, un accessoire informatique selon l'invention est construit selon une architecture fonctionnelle nouvelle, dans laquelle les problèmes, liés aux spécificités du micro-processeur utilisé, sont séparés d'une manière nouvelle de ceux liés aux spécificités du logiciel d'application. En effet, la réalisation d'un logiciel de conversio

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Accessoire informatique (30) pour transformer un terminal interactif de télématique (32), en un micro-ordinateur de premier niveau; - ledit terminal (32) comprenant une unité centrale (62) de communication, un écran (64), un clavier (66), un modem (68) et une prise péri-informatique (70); - ledit accessoire (30) comprenant un micro-processeur (36) et son système d'exploitation, une mémoire permanente (38), un premier logiciel d'application (52), contenu dans ladite mémoire permanente (38), et un module d'entrée/sortie (42); - caractérisé en ce que: - ledit accessoire (32) comprend en outre une mémoire temporaire (40), adaptée à contenir au moins un deuxième logiciel d'application; - lesdits logiciels d'application sont représentés par des séries de codes intermédiaires, à la fois arbitraires, communs à plusieurs modèles d'accessoires et indépendants du langage assembleur du microprocesseur utilisé (36), lesdits codes ayant été compilés à partir de sources écrites au moyen d'un langage de programmation particulier, élaboré en accord avec les possibilités et les contraintes fonctionnelles communes à plusieurs modèles desdits terminaux et/ou propres à certains d'entre eux; - la mémoire permanente (38) contient en outre un logiciel de conversion (56-58-60) comprenant deux sous-ensembles: (1) un étage d'interprétation (56) pour traduire les séries de codes intermédiaires représentant les logiciels d'application en des combinaisons d'instructions primaires; (2) un étage d'exploitation (58-60) pour transformer ces instructions primaires en séquences de fonctions, formulées en langage assembleur, directement exécutables par ledit microprocesseur (36).
2. Accessoire informatique (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier logiciel d'application (52) comporte un programme adapté à commander le stockage dans la mémoire temporaire (40), d'un deuxième logiciel d'application, fourni par un centre serveur (34) connecté audit terminal interactif de télématique (32), soit à l'initiative de l'utilisateur de ce terminal soit à celle du centre serveur.
3. Accessoire informatique (30), selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier logiciel d'application (52) comporte un programme adapté à commander le stockage dans la mémoire temporaire (40), de données de types divers, collectées par le terminal interactif de télématique (32) puis à déclencher le transfert, via le modem (68) et le réseau téléphonique (72), desdites données stockées dans la mémoire temporaire (40) vers un centre serveur (34), dès qu'une condition particulière est vérifiée.
4. Accessoire informatique (30) selon la revendication 3, caractérisé en ce que une telle condition est soit la réception d'un message particulier, émis par un centre serveur (34) soit le dépassement d'un seuil donné, par le volume desdites données stockées dans la mémoire temporaire (40).
5. Accessoire informatique (30) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de synthèse vocale (44) et en ce que le premier logiciel d'application (52) comporte un programme pour gérer la réception et le stockage, dans la mémoire temporaire (40), de messages codés transmis par un centre serveur (34) et un programme pour transmettre ces messages à l'unité de synthèse vocale (44), en réponse à une instruction donnée.
6. Accessoire informatique (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un logiciel de chargement (50) stocké dans la mémoire permanente (38) et adapté à charger, à l'aide d'un micro-ordinateur standard (10), ledit premier logiciel d'application initialement contenu dans une disquette-mère (26), dans une autre partie de la mémoire permanente (38), en réponse à une instruction prévue à cet effet.
7. Accessoire informatique (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un autre logiciel de chargement (50), stocké dans la mémoire permanente (38), adapté à charger dans la mémoire temporaire (40), un deuxième logiciel d'application, disponible dans un centre serveur (34), en réponse à une instruction produite par un terminal interactif de télématique (32).
8. Accessoire informatique, selon l'une des revendications précédentes, destiné notamment à des applications ludiques et/ou didactiques, ledit accessoire étant contenu dans un boîtier adapté à être connecté par un câble à la prise péri-informatique (70) dudit terminal interactif de télématique (32), caractérisé en ce qu'un levier de commande (74) de la position d'une image sur l'écran dudit terminal (32) est monté dans ledit boîtier et connecté au module d'entrée/sortie (42) dudit accessoire.
9. Terminal interactif de télématique, du genre comprenant une unité centrale (62), un écran (64), un clavier (66) et un modem (68), caractérisé en ce qu'il est, par construction, pourvu d'une carte électronique constituant un sous-ensemble équivalent à un accessoire informatique selon l'une des revendications 1 à 7.
FR9109384A 1991-07-24 1991-07-24 Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur. Withdrawn FR2679674A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109384A FR2679674A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109384A FR2679674A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679674A1 true FR2679674A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109384A Withdrawn FR2679674A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679674A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4724521A (en) * 1986-01-14 1988-02-09 Veri-Fone, Inc. Method for operating a local terminal to execute a downloaded application program
FR2612661A1 (fr) * 1987-03-20 1988-09-23 Reiga Dispositif d'interconnexion a multiprocesseurs entre calculateurs, automates programmables et terminaux peripheriques
JPS6446832A (en) * 1987-08-17 1989-02-21 Fujitsu Ltd Data processor
EP0368752A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 CP8 Transac Système de téléchargement sécurisé d'un terminal et procédé mis en oeuvre
EP0406799A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 Alcatel Business Systems Terminal de vidéographie multi-fonctions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4724521A (en) * 1986-01-14 1988-02-09 Veri-Fone, Inc. Method for operating a local terminal to execute a downloaded application program
FR2612661A1 (fr) * 1987-03-20 1988-09-23 Reiga Dispositif d'interconnexion a multiprocesseurs entre calculateurs, automates programmables et terminaux peripheriques
JPS6446832A (en) * 1987-08-17 1989-02-21 Fujitsu Ltd Data processor
EP0368752A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 CP8 Transac Système de téléchargement sécurisé d'un terminal et procédé mis en oeuvre
EP0406799A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 Alcatel Business Systems Terminal de vidéographie multi-fonctions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 245 (P-881)8 Juin 1989 ( FUJITSU ) 21 Février 1989 & JP-A-1 046 832 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Zhao et al. Description-driven task-oriented dialog modeling
US6286033B1 (en) Method and apparatus for distributing computer integrated telephony (CTI) scripts using extensible mark-up language (XML) for mixed platform distribution and third party manipulation
Mynatt Software engineering with student project guidance
US20210349810A1 (en) Asynchronous consumer-driven contract testing in micro service architecture
FR2796181A1 (fr) Systeme de developpement rapide d'applications interactives
US20220156050A1 (en) Generating a synchronous digital circuit from a source code construct defining a function call
WO2010009996A1 (fr) Procede de compilation de programme informatique
WO2011067398A1 (fr) Procédé de mise au point d'application logicielle, système et produit programme d'ordinateur correspondant.
Williams Hands-On Chatbot Development with Alexa Skills and Amazon Lex: Create custom conversational and voice interfaces for your Amazon Echo devices and web platforms
Machiraju et al. Developing Bots with Microsoft Bots Framework
FR2608299A1 (fr) Dispositif d'emission de telecommande
FR2679674A1 (fr) Accessoire informatique pour transformer un terminal interactif de telematique en microordinateur.
CN110297904B (zh) 事件名的生成方法、装置、电子设备及存储介质
Nguyen Jump Start Node. js: Get Up to Speed With Node. js in a Weekend
CN112036576A (zh) 一种基于数据形式的数据处理方法、装置和电子设备
Buezas et al. Umbra designer: Graphical modelling for telephony services
Janamanchi Analysis of Open Source Simulation Applications
CA2932342A1 (fr) Programme d'eclairage led
Kyal Mobile application development: analysis of application types and tools
Ferreira da Silva Developing a mobile management application
Hartl Learn Enough JavaScript to Be Dangerous: A Tutorial Introduction to Programming with JavaScript
Davidi Developing a SaaS platform for memorial pages
Van de Put Professional iOS programming
Burba Organization of communication between Salesforce customers and clients
FR3083891A1 (fr) Procede d’echanges de donnees en un serveur et une pluralite de terminaux connectes clients

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse