FR2679413A1 - Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2679413A1
FR2679413A1 FR9109365A FR9109365A FR2679413A1 FR 2679413 A1 FR2679413 A1 FR 2679413A1 FR 9109365 A FR9109365 A FR 9109365A FR 9109365 A FR9109365 A FR 9109365A FR 2679413 A1 FR2679413 A1 FR 2679413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
measured
value
radiation
irrigation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679413B1 (fr
Inventor
Picq Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109365A priority Critical patent/FR2679413B1/fr
Publication of FR2679413A1 publication Critical patent/FR2679413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679413B1 publication Critical patent/FR2679413B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion de l'irrigation des cultures destiné à optimiser les efficiences biologiques et économiques de plantes cultivées, telles que le tournesol, le maïs, le soja, le pois, le sorgho, etc,. Selon l'invention, on mesure en temps réel la disponibilité en eau sur une parcelle de culture et l'efficience de l'interception du rayonnement solaire, définie par le rapport entre l'énergie incidente et l'énergie non interceptée par une partie d'un couvert foliaire dans ladite parcelle, on compare la disponibilité en eau à chaque instant à une valeur idéale fonction de la valeur instantanée mesurée de ladite efficience d'interception, et on commande l'irrigation lorsque la valeur mesurée de la disponibilité en eau et la valeur instantanée de l'efficience sont inférieures aux valeurs idéales. Application à la culture des plantes telles que le tournesol.

Description

Procédé de aestion de l'irriqation de cultures et dispositif
Pour sa mise en oeuvre.
La présente invention concerne un procédé de gestion de l'irrigation des cultures destiné à optimiser les efficiences biologiques et économiques de plantes cultivées, telles que le tournesol, le maïs, le soja, le pois, le sorgho, etc.
Habituellement, l'irrigation est effectuée par l'agriculteur de manière empirique. On a proposé des procédés de gestion basés sur des mesures compliquées, telles que l'évapotranspiration potentielle (ETP), méthodes qui visent à satisfaire les besoins en eau des cultures calculés sur la base de la demande climatique. Mais ces mesures sont difficiles à effectuer et sont entachées d'erreurs liées aux mesures et aux estimations, et surtout ne sont pas en corrélation étroite avec les fonctions de production des graines.
La présente invention vise en conséquence à fournir un procédé original pour la gestion de l'irrigation de cultures qui mette en oeuvre des mesures simples et faciles à effectuer et permette d'obtenir une efficience biologique élevée et régulière de l'eau apportée par l'irrigation et une amélioration considérable du rendement, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
A cet effet, l'invention a pour premier objet un procédé de gestion de l'irrigation de cultures, caractérisé en ce qu'on mesure en temps réel la disponibilité en eau sur une parcelle de culture et l'efficience de l'interception du rayonnement solaire, définie par le rapport entre l'énergie incidente et l'énergie non interceptée par une partie d'un couvert foliaire dans ladite parcelle, on compare la disponibilité en eau à chaque instant à une valeur idéale fonction de la valeur instantanée mesurée de ladite efficience d'interception, et on commande l'irrigation lorsque la valeur mesurée de la disponibilité en eau et la valeur instantanée de l'efficience sont inférieures aux valeurs idéales.
On est ainsi certain que la valeur instantanée de la disponibilité en eau est toujours supérieure (dans le cas d'une réserve d'eau dans le sol difficile à estimer) ou égale à la valeur idéale instantanée nécessaire au fonctionnement optimal des plantes, en tenant compte de l'efficience de l'interception du rayonnement solaire à cet instant.
Les études entreprises ont montré que le rendement d'une culture est lié à la disponibilité en eau rapportée à l'efficience d'interception du rayonnement solaire. Lorsque la disponibilité en eau est inférieure à une valeur idéale, qui dépend bien entendu de la nature du terrain, de la plante cultivée et de divers autres facteurs, la croissance des plantes est perturbée et les feuilles finissent par se faner.
Au contraire, lorsque la disponibilité en eau est supérieure à cette valeur idéale, la quantité de feuilles augmente au détriment du rendement de la plante.
L'interrelation entre l'eau consommée par la plante et l'efficience de l'interception des couverts foliaires est très forte, de sorte que le réglage de la disponibilité en eau, conformément à la présente invention, permet de contrôler le développement foliaire de la plante et de le maintenir à des valeurs optimales; la quantité d'eau consommée et le rayonnement intercepté déterminent la quantité de matière sèche produite qui déterminera à son tour le rendement en graines, objet de la culture.
De préférence, on mesure séparément l'efficience de l'interception du couvert dans la bande 400-700nm (visible) et dans la bande 700-1100nm (infrarouge proche) et on détermine la valeur idéale de la disponibilité en eau en fonction de ces deux valeurs mesurées.
En effet, ces deux rayonnements agissent différemment sur la plante en fonction de l'alimentation hydrique, de sorte que la valeur idéale peut être déterminée de manière plus précise en utilisant les valeurs de ces deux rayonnements interceptés.
Afin de choisir le meilleur rendement biologique et économique de l'eau d'irrigation en fonction du rendement global, une forme de mise en oeuvre du procédé selon l'invention prévoit qu'on détermine à chaque instant une valeur maximale et une valeur minimale pour la valeur instantanée de la disponibilité en eau, et on module l'irrigation en fonction du coût d'irrigation rapporté au rendement de la plante.
Un des avantages importants du procédé selon l'invention réside en ce qu'il permet de connaître à chaque instant le rendement de la plante et, avec cette dernière forme de mise en oeuvre, de moduler ce rendement en relation avec le coût de l'irrigation.
Bien entendu, les mesures effectuées seront envoyées à un ordinateur qui calculera la valeur optimale, ou les valeurs minimale et maximale, à chaque instant à partir de ces données instantanées.
La détermination de la disponibilité en eau utilisera des instruments de mesure tels que pluviomètre.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédent.
Ce dispositif sera décrit ci-après à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation frontale du
dispositif; la figure 2 est une vue en élévation
latérale du dispositif de la figure 1; la figure 3 est
une vue schématique en plan d'un élément capteur du
rayonnement intercepté faisant partie du dispositif des
figures 1 et 2, et; la figure 4 est une vue en coupe
transversale de l'élément capteur de la figure 1.
Le dispositif représenté à titre d'exemple est constitué par un support A formé de deux tiges coulissantes avec bouton de blocage, à la base duquel est fixé un élément B, capteur du rayonnement intercepté, à une hauteur d'environ 5cm au-dessus du sol. L'élément capteur B (figures 3 et 4) est formé d'un tube 1 en résine acrylique opalescente contenant un support 2 constitué par un circuit imprimé portant des photodiodes 3 munies alternativement d'un filtre 4 pour le rayonnement visible et d'un filtre 5 pour le rayonnement infrarouge proche. Les diodes 3 sont raccordées à des liaisons électriques 6.
Le support A porte à son sommet un élément capteur du rayonnement incident C, analogue à l'élément B mais plus court, qui, par coulissement des tiges, est toujours maintenu au-dessus des feuilles de la plante, à une distance d'au moins 10 cm au-dessus des feuilles des plantes environnantes les plus hautes.
Le support A porte en outre un boîtier D contenant les circuits électroniques reliés aux capteurs B et C, ainsi qu'un micro-ordinateur assurant la saisie, le traitement et la mémorisation des valeurs mesurées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de l'irrigation des cultures destiné à optimiser les efficiences biologiques et économiques de plantes cultivées, telles que le tournesol, le maïs, les petits pois, le sorgho, etc, caractérisé en ce qu'on mesure en temps réel la disponibilité en eau sur une parcelle de culture et l'efficience de l'interception du rayonnement solaire, définie par le rapport entre l'énergie incidente et l'énergie non interceptée par une partie d'un couvert foliaire dans ladite parcelle, on compare la disponibilité en eau à chaque instant à une valeur idéale fonction de la valeur instantanée mesurée de ladite efficience d'interception, et on commande l'irrigation lorsque la valeur mesurée de la disponibilité en eau et la valeur instantanée de l'efficience sont inférieures aux valeurs idéales.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mesure séparément l'efficience de l'interception du couvert dans la bande 400-700nm (visible) et dans la bande 700-1100nm (infrarouge proche) et on détermine la valeur idéale de la disponibilité en eau en fonction de ces deux valeurs mesurées.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on détermine à chaque instant une valeur minimale et une valeur maximale pour la valeur instantanée de la disponibilité en eau, et on module l'irrigation en fonction du coût d'irrigation rapporté au rendement de la plante.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un support (A) portant un élément capteur du rayonnement intercepté (B) disposé au voisinage du sol et un élément capteur du rayonnement incident (C) disposé au-dessus des plantes.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (A) comporte une portion réglable en hauteur qui porte l'élément capteur du rayonnement incident (C).
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les éléments capteurs (B, C) comprenant un circuit imprimé (2) enfermé dans un tube translucide ou transparent (1) et portant une pluralité de photodiodes (3) munies de liaisons électriques (6).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les photodiodes (3) du capteur du rayonnement intercepté (B) sont recouvertes alternativement d'un filtre pour le rayonnement visible (4) et d'un filtre pour le rayonnement infrarouge proche (5).
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le support (A) porte un boîtier (D) contenant les circuits électroniques reliés au capteurs (B, C) et à un micro-ordinateur assurant la saisie, le traitement et la mémorisation des valeurs mesurées.
FR9109365A 1991-07-24 1991-07-24 Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2679413B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109365A FR2679413B1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109365A FR2679413B1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679413A1 true FR2679413A1 (fr) 1993-01-29
FR2679413B1 FR2679413B1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9415485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109365A Expired - Fee Related FR2679413B1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679413B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4396150A (en) * 1981-11-04 1983-08-02 Harry Burrough Solar controlled irrigation system
EP0202847A2 (fr) * 1985-05-17 1986-11-26 The Standard Oil Company Système et méthode pour une irrigation systématique
US4998826A (en) * 1988-11-30 1991-03-12 Telatemp Corporation Agricultural infrared thermometer
EP0432002A1 (fr) * 1989-11-21 1991-06-12 Aqua Crop Dispositif pour l'acquisition automatique et continue de données caracterisant un ensemble sol, plante, climat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4396150A (en) * 1981-11-04 1983-08-02 Harry Burrough Solar controlled irrigation system
EP0202847A2 (fr) * 1985-05-17 1986-11-26 The Standard Oil Company Système et méthode pour une irrigation systématique
US4998826A (en) * 1988-11-30 1991-03-12 Telatemp Corporation Agricultural infrared thermometer
EP0432002A1 (fr) * 1989-11-21 1991-06-12 Aqua Crop Dispositif pour l'acquisition automatique et continue de données caracterisant un ensemble sol, plante, climat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679413B1 (fr) 1993-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Suyker et al. Season‐long measurement of carbon dioxide exchange in a boreal fen
Green Radiation balance, transpiration and photosynthesis of an isolated tree
Morel et al. Pigment distribution and primary production in the western Mediterranean as derived and modeled from coastal zone color scanner observations
Kubin et al. Effect of soil preparation of boreal spruce forest on air and soil temperature conditions in forest regeneration areas.
Lampinen et al. The relation of midday stem water potential to the growth and physiology of fruit trees under water limited conditions
Clegg et al. Light Transmission in Field Communities of Sorghum 1
Van Leeuwen et al. The use of physiological indicators to assess vine water uptake and to manage vineyard irrigation
Yunusa et al. Process studies in a Pinus radiata-pasture agroforestry system in a subhumid temperature environment. I. Water use and light interception in the third year
CN1804590B (zh) 一种作物生长发育调控的监测方法
Meinzer et al. Growth indices and stomatal control of transpiration in Acacia koa stands planted at different densities
Karamanos et al. Water stress and leaf growth of field beans (Vicia faba L.) in the field: water potentials and laminar expansion
FR2679413A1 (fr) Procede de gestion de l'irrigation de cultures et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
Sahin et al. Determining crop and pan coefficients for cauliflower and red cabbage crops under cool season semiarid climatic conditions
van LEEUWEN et al. Intra-block variations of vine water status in time and space Variations intra-parcellaires temporelles et spatiales du régime hydrique de la vigne
Jia et al. Comparison of evapotranspiration rates for flatwoods and ridge citrus
Krofta et al. Transpiration-an important contribution to overall water balance of the hop plantation
Radermacher et al. Sclerochronology–a highly versatile tool for mariculture and reconstruction of life history traits of the queen conch, Strombus gigas (Gastropoda)
Masini et al. Effects of light and temperature on the photosynthesis of seagrasses, epiphytes and macroalgae and implications for management of the Albany Harbours
Louarn et al. Estimation of light interception efficiency of a vineyard with hemispherical photographs.
Al-Ghafri Aflaj’s irrigation water demand/supply ratio: two case studies
Ismanov et al. Soybean Sap Flow and Water Demand for Late-Season Growth Stages
Baumhardt et al. Effects of taller wheat residue after stripper header harvest on wind run, irradiant energy interception, and evaporation
Ismanov et al. Plant sap flow, irrigation, growing degree units, and yield relations in different maturity group soybeans with various planting times.
Richardson et al. Modelling planting configuration and canopy architecture effects on diurnal light absorption changes in cotton
Jensen et al. Strategies for reducing irrigation water use

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse