FR2679408A1 - Boitier pour carte de circuit imprime. - Google Patents

Boitier pour carte de circuit imprime. Download PDF

Info

Publication number
FR2679408A1
FR2679408A1 FR9109391A FR9109391A FR2679408A1 FR 2679408 A1 FR2679408 A1 FR 2679408A1 FR 9109391 A FR9109391 A FR 9109391A FR 9109391 A FR9109391 A FR 9109391A FR 2679408 A1 FR2679408 A1 FR 2679408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
bosses
card
connectors
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679408B1 (fr
Inventor
Gernez Raphael
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hewlett Packard France SAS
Original Assignee
Hewlett Packard France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hewlett Packard France SAS filed Critical Hewlett Packard France SAS
Priority to FR9109391A priority Critical patent/FR2679408B1/fr
Publication of FR2679408A1 publication Critical patent/FR2679408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679408B1 publication Critical patent/FR2679408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1417Mounting supporting structure in casing or on frame or rack having securing means for mounting boards, plates or wiring boards
    • H05K7/142Spacers not being card guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mounting Of Printed Circuit Boards And The Like (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de carte de circuit imprimé (22). Des premier et deuxième demi-boîtiers plats élastiques (10, 38), revêtus à l'intérieur d'une couche conductrice, comportent respectivement des premiers bossages (18) dans lesquels se vissent des vis (46) et des deuxièmes bossages (44) traversés par les vis. La carte supporte une pluralité de connecteurs (34) regroupés à carcasse métallique comprenant un épaulement (35) sensiblement parallèle au plan de la carte, une face du premier demi-boîtier (10) comportant des orifices (16) correspondant aux connecteurs. Les hauteurs des premiers et deuxièmes bossages sont choisies de sorte que, lorsque les vis ne sont pas serrées, lesdits épaulements (35) sont en appui sur la face du premier demi-boîtier, la carte est en appui sur les deuxièmes bossages (44), et le jeu (j1) au niveau de la zone d'appui des demi-boîtiers est inférieur au jeu (j2) entre la carte et les premiers bossages (18).

Description

BOÎTIER POUR CARTE DE CIRCUIT IMPRIMÉ
La présente invention concerne les boîtiers pour carte de circuit imprimé et en particulier une boîte, telle qu'une boîte de connexion déportée, comprenant une carte de circuit imprimé supportant une pluralité de connecteurs regroupés accessibles de ltextérieur de la boîte.
Dans les systèmes informatiques, on a souvent besoin d'une boîte de connexion déportée sur laquelle plusieurs éléments du système peuvent être connectés.
Ces boîtes comprennent généralement une pluralité de connecteurs regroupés apparents dans des orifices correspondants d'une fa supérieure de la boîte. Ces connecteurs sont montés sur une carte de circuit imprimé sensiblement parallèle à la face supérieure. Cette face supérieure fait partie d'un demiboîtier supérieur fixé sur un autre demi-boîtier à l'aide de vis d'assemblage. La carte est maintenue, soit par ces vis d'assemblage, soit par des vis supplémentaires rendant solidaire la carte du demi-boîtier supérieur. La carte de circuit imprimé comprend des circuits électroniques d'aiguillage et de traitement des signaux véhiculés dans les connecteurs.
Les signaux véhiculés dans les connecteurs sont généralement de fréquence élevée et produisent des rayonnements électromagnétiques parasites. Des normes exigent que les rayonnements émis par les appareils ne dépassent pas un certain seuil. Afin de respecter ces normes, la plupart des éléments par lesquels transitent ces signaux sont blindés. La boîte de connexion est généralement blindée par une couche conductrioe, telle qu'une peinture métallisée, déposée sur les parois intérieures de la boîte et il est nécessaire que les connecteurs aient des carcasses métalliques en contact avec la couche conductrice. Pour cela, les carcasses des connecteurs comprennent un épaulement parallèle à la face supérieure de la boîte, qui est, par exemple, plaqué contre la couche conductrioe de cette face grâce aux vis supplémentaires précédemment mentionnées. Dans une boîte où l'on n' a pas prévu de vis supplémentaires, on monte sur les épaulements des éléments élastiques conducteurs servant à rattraper le jeu entre les épaulements et la face supérieure lorsqu'on serre les vis d'assemblage des demi-boitiers.
Un inconvénient, selon ce qui précède, est qu'il faut généralement, soit deux jeux de vis de montage, à savoir un jeu pour fixer la carte et un jeu pour assembler les demi-boîtiers, soit prévoir des éléments élastiques coûteux entre les connecteurs et la face supérieure, 1 'une ou 1' autre des solutions entraînant des étapes supplémentaires d'assemblage.
Un autre inconvénient de ces boîtes de connexion est qu'on peut monter une carte de circuit imprimé dans un boîtier qui ne lui correspond pas.
En effet, on dispose généralement de boîtes destinées à des utilisations différentes. Pour des raisons de simplification de fabrication et d'assemblage, les cartes comprenant les différents circuits électroniques associés, sont toutes réalisées au même format avec des emplacements de connecteurs et trous de montage identiques, et les boîtiers associés ne se différencient que par une inscription indiquant l'utilisation des boîtes. Par conséquent, chacune des cartes peut se monter indifféremment dans les différents boîtiers et il peut y avoir des erreurs de montage.
Un objet de la présente invention est de prévoir une boîte de connexion dans laquelle il n'est pas nécessaire de prévoir des éléments élastiques pour relier les carcasses des connecteurs à la couche conductrice.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir une boîte de connexion dont les éléments sont assemblés à l'aide d'un seul jeu de vis.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un boîtier dans lequel il est impossible de monter une carte qui ne lui correspond pas.
Ces objets sont atteints grâce à un boîtier de carte de circuit imprimé comprenant des premier et deuxième demi-boîtiers élastiques à faces sensiblement parallèles au plan de la carte, revêtus à l'intérieur d'une couche conductrice et comportant une zone d'appui d'un demi-boîtier sur 1 'autre, la carte supportant une pluralité de connecteurs regroupés à carcasse métallique comprenant une surface sensiblement parallèle au plan de la carte, la face du premier demi-boîtier comportant des orifices correspondant aux connecteurs. Le premier demi-boStier comprend à l'intérieur une pluralité de premiers bossages disposés autour de la zone des orifices ; le deuxième demi-boîtier comprend des deuxièmes bossages en faoe des premiers ; des vis traversent la carte et l'un des premier et deuxième boîtiers et se vissent dans les bossages de 1 'autre demi-boRtier ; et les hauteurs des premiers et deuxièmes bossages sont choisies de sorte que, lorsque les vis ne sont pas serrées, lesdites surfaces des connecteurs sont en appui sur ladite face comprenant les orifices, la carte est en appui sur les deuxièmes bossages, et le jeu au niveau de la zone d'appui des demi-boltiers est inférieur au jeu entre la carte et les premiers bossages.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le premier demi-boîtier comprend à l'intérieur une pluralité d'emplacements dans l'un desquels est logé un détrompeur sensiblement perpendiculaire au plan de la carte, la carte de circuit imprimé à monter dans le boîtier ayant une encoche correspondant à ce détrompeur.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le boîtier comprend des trous de fixation traversant les deux demi-boitiers, les trous étant de diamètre supérieur à une tête de vis de fixation dans le premier demi-boîtier et de diamètre inférieur dans le deuxième demi-boîtier.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les bossages sont disposés à proximité des coins de la zone des orifices.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chacun des demi-boStiers comprend des bords latéraux venant en appui bout à bout au niveau de ladite zone d'appui.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les bords latéraux comprennent des épaulements de centrage d'un demi-boîtier sur l'autre.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention sont exposés plus en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 illustre une vue en perspective explosée d'un demi-boStier supérieur et d'une portion de carte de circuit imprimé faisant partie d'un mode de réalisation de boîte selon la présente invention
la figure 2A illustre une vue en coupe explosée selon la ligne A-A des éléments principaux d'un mode de réalisation de boîte selon la présente invention ; et
la figure 2B illustre les éléments de la figure 2A en position montée.
La figure 1 représente un demi-boStier supérieur 10 retourné pour que sa partie intérieure soit visible. Il comprend une face 12 munie de bords latéraux 14. Cette face 12 comprend une pluralité d'orifices (six) de forme rectangulaire 16 côte à côte et régulièrement espacés. Dans chacun de ces orifices 16 est logé un connecteur, non représenté dans cette figure.
La faoe 12 comprend une pluralité de bossages cylindriques 18 disposés régulièrement autour de la zone des orifices 16. Dans la figure 1, les bossages sont situés à proximité des coins de la zone comprenant les orifices 16. Chacun de ces bossages 18 comprend un taraudage 20. Une carte de circuit imprimé 22, partiellement représentée, comprend des orifices 23 correspondant aux bossages 18 mais de diamètre inférieur.
Le coin avant droit du demi-boîtier supérieur comprend, comme cela est représenté, une pluralité de bagues 25 (quatre) solidaires du demi-boîtier supérieur et dans l'une desquelles est monté un détrompeur cylindrique vertical 26. La carte de circuit imprimé 22 ccmporte une encoche 28 correspondant au détrompeur 26.
Une carte de circuit imprimé 22 destinée à un boîtier prévu pour une utilisation particulière sera réalisée avec une encoche 28 à un emplacement prédéterminé correspondant à une position du détrompeur 26. Ainsi, on ne pourra monter dans le boîtier que la carte ayant une encoche adaptée.
Les bords latéraux 14 du demi-boîtier supérieur 10 canprennent un épaulement intérieur 30 destiné à centrer, comme on le verra plus loin, ces bords sur des bords latéraux en regard d'un demi-boStier inférieur. Deux coins opposés du demiboîtier supérieur comprennent des bagues 32 de la hauteur de l'épaulement 30, à travers desquels passeront, comme on le verra ultérieurement, des têtes de vis de fixation de la boite sur un support.
La figure 2A illustre une vue explosée en coupe selon la ligne A-A de la figure 1 des principaux éléments d'un mode de réalisation de boîte selon la présente invention. On y retrouve le demi-boStier supérieur 10 retourné par rapport à sa vue de la figure 1, ses bords latéraux 14 s'étendant vers le bas. La carte de circuit imprimé 22 comprend des connecteurs 34, dont un seul est visible, correspondant respectivement aux orifices 16. Le connecteur 34, qui est par exemple du type SUB-D ou DB, comprend une carcasse métallique munie d'un épaulement horizontal 35 de dimensions plus grandes que 1 'orifice 16 de sorte qu'il puisse venir en appui de l'intérieur sur la face 12 du demi-boîtier supérieur. Le connecteur comprend une partie isolante 36 appuyant sur la carte 22 et traversée par des broches de connexion verticales, non représentées, dont les extrémités inférieures sont connectées aux circuits de la carte 22.
Un demi-boStier inférieur 38 comprend une face 39 munie de bords latéraux ascendants 40. Ces bords comprennent un épaulement extérieur 42 destiné à épouser 1 'épaulement intérieur 30 du demi-boStier supérieur. La faoe 39 comporte des bossages 44 correspondant aux bossages 18 du demi-boîtier supérieur. Des vis d' assemblage 46 traversent les bossages 44 et se vissent dans les taraudages 20 des bossages 18. Les têtes des vis 46 prennent appui sur la face 39 du demi-boStier 38 et sont noyées, comme cela est représenté, dans les bossages 44.
La faoe 39 comprend également des bossages 48, un seul étant visible à la figure 2A, correspondant aux bagues 32. Des vis de fixation 50 de la boîte sur un support, comme cela est représenté, traversent la faoe 39 et leurs têtes sont noyées dans le bossage 48. Comme cela est fait classiquement, 1 'inté- rieur du boîtier est revêtu d'une couche conductrioe qui arrive jusqu'aux épaulements 30 et 42.
La figure 2B illustre les éléments de la figure 2A en position montée avant le serrage des vis 46. Pour que la figure soit claire, seulement les éléments importants dans la suite de la description comportent une référence.
La hauteur des bossages 18 et 44 est choisie de sorte que, avant le serrage des vis 46, la boîte soit dans la configuration représentée à la figure 2B, à savoir, les épaulements 35 des connecteurs 34 appuient de l'intérieur sur la face 12 et sont donc en contact avec la couche conductrioe ; les bossages 44 sont en appui sur le dessous de la carte de circuit imprimé 22 ; entre le dessus de la carte 22 et les bossages 18, il subsiste un jeu jl qui est supérieur à un jeu j2 subsistant entre l'épaulement 30 du couvercle et la partie supérieure des bords latéraux 40.
Les demi-boîtiers sont choisis en un matériau isolant élastique. Ainsi, en serrant les vis 46, par déformation des demi-boîtiers et de la carte, d'abord le jeu j2 est rattrapé en assurant le contact électrique entre les couches conductrices des deux demi-boîtiers, puis le jeu jl est rattrapé, ce qui permet de bloquer les vis 46 et d'appuyer fortement les épaulements 35 des connecteurs contre la face 12.
Ainsi, on obtient simultanément à l'aide d'un seul jeu de vis
- le contact électrique entre les carcasses métalliques des connecteurs 34 et la couche oonductrice,
- la fixation de la carte de circuit imprimé 22, et
- l'assemblage des deux demi-boîtiers.
Bien entendu, il peut se présenter le cas problématique où les épaulements 35 de certains des connecteurs ne sont pas à la même hauteur que les autres épaulements. Ainsi, il pourrait subsister un faible jeu parasite entre les épaulements de certains des connecteurs et la face 12, et on aurait donc une absence de contact électrique entre les carcasses de ces connecteurs et la couche conductrice. Mais, grâce à la présente invention, la pression résultant du rattrapage du jeu jl provoque une déformation telle de la face du couvercle que ces jeux parasites sont rattrapés.
On notera ici l'intérêt de prévoir des vis 50 de fixation de la boîte à un support dont les têtes appuient seulement sur le demi-boîtier inférieur. En effet, si les vis 50 appuyaient sur le demi-boîtier supérieur, comne cela se rencontre classiquement, elles entraîneraient des déformations supplémentaires des éléments du boîtier qui pourraient contre balanoer les déformations qui assurent l'appui des épaulements 35 sur la face supérieure du boîtier.
Dans les figures, pour six connecteurs, on a prévu quatre vis de fixation 46 et des bossages correspondants 18 et 44. Si on choisit un nombre de connecteurs plus grand, on choisira également un nombre plus grand de vis et de bossages. La disposition des bossages importe peu pourvu qu'ils se trouvent en nombre suffisant et régulièrement disposés autour de la zone des orifices 16.
La présente invention est susceptible de nombreuses variantes et modifications qui apparaîtront à 1 'homme de l'art.
Notamment, un seul des demi-boStiers peut être muni de bords latéraux. Les bossages 18 sont facultatifs si les épaulements 35 des connecteurs se trouvent à proximité de la carte de circuit imprime.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Boîtier de carte de circuit imprimé (22) comprenant des premier et deuxième demi-boîtiers élastiques (10, 38) à faces sensiblement parallèles au plan de la carte, revêtus à l'intérieur d'une couche conductrice et comportant une zone d'appui d'un demi-boîtier sur 1 'autre, la carte supportant une pluralité de connecteurs (34) regroupés à carcasse métallique comprenant une surface (35) sensiblement parallèle au plan de la carte, la face du premier demi-boîtier (10) comportant des orifices (16) correspondant aux connecteurs, caractérisé en ce que
- le premier demi-boîtier comprend à l'intérieur une pluralité de premiers bossages (18) disposés autour de la zone des orifices
- le deuxième demi-boîtier comprend des deuxièmes bossages (44) en faoe des premiers
- des vis (46) traversent la carte et l'un des premier et deuxième boîtiers et se vissent dans les bossages de l'autre demi-boîtier ; et
- les hauteurs des premiers et deuxièmes bossages sont choisies de sorte que, lorsque les vis ne sont pas serrées, lesdites surfaces (35) des connecteurs sont en appui sur ladite face comprenant les orifices, la carte est en appui sur les deuxièmes bossages (44), et le jeu (jl) au niveau de la zone d'appui des demi-boîtiers est inférieur au jeu (j2) entre la carte et les premiers bossages (18).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier demi-boStier comprend à l'intérieur une pluralité d'emplacements (25) dans l'un desquels est logé un détrompeur (26) sensiblement perpendiculaire au plan de la carte, la carte de circuit imprimé à monter dans le boîtier ayant une encoche (28) correspondant à ce détrompeur.
3. Boîtier selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comprend des trous de fixation (32, 48) traversant les deux demi-boîtiers, les trous étant de diamètre supérieur à une tête de vis de fixation (50) dans le premier demi-boStier et de diamètre inférieur dans le deuxième demi-boStier.
4. Boîtier selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bossages (18, 44) sont disposés à proximité des coins de la zone des orifices.
5. Boîtier selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des demi-boîtiers comprend des bords latéraux (14, 40) venant en appui bout à bout au niveau de ladite zone d'appui.
6. Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bords latéraux comprennent des épaulements de centrage (30, 42) d'un demi-boîtier sur l'autre.
FR9109391A 1991-07-17 1991-07-17 Boitier pour carte de circuit imprime. Expired - Fee Related FR2679408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109391A FR2679408B1 (fr) 1991-07-17 1991-07-17 Boitier pour carte de circuit imprime.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109391A FR2679408B1 (fr) 1991-07-17 1991-07-17 Boitier pour carte de circuit imprime.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679408A1 true FR2679408A1 (fr) 1993-01-22
FR2679408B1 FR2679408B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9415503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109391A Expired - Fee Related FR2679408B1 (fr) 1991-07-17 1991-07-17 Boitier pour carte de circuit imprime.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679408B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2315513A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-27 Robert Bosch GmbH Serrage de plaques conductrices sans tolérance

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4323979A (en) * 1979-08-20 1982-04-06 Litton Business Systems, Inc. Cartridge and bezel assembly for a calculator
DE3313970A1 (de) * 1983-04-18 1984-10-18 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zum sicheren herstellen von elektrisch leitenden verbindungen zwischen gehaeuseteilen eines gehaeuses
US4799314A (en) * 1987-07-02 1989-01-24 Unisys Corporation Method of mounting a printed circuit board
US4945448A (en) * 1989-03-17 1990-07-31 Allen-Bradley Company, Inc. Memory cartridge for a circuit board module

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4323979A (en) * 1979-08-20 1982-04-06 Litton Business Systems, Inc. Cartridge and bezel assembly for a calculator
DE3313970A1 (de) * 1983-04-18 1984-10-18 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zum sicheren herstellen von elektrisch leitenden verbindungen zwischen gehaeuseteilen eines gehaeuses
US4799314A (en) * 1987-07-02 1989-01-24 Unisys Corporation Method of mounting a printed circuit board
US4945448A (en) * 1989-03-17 1990-07-31 Allen-Bradley Company, Inc. Memory cartridge for a circuit board module

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2315513A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-27 Robert Bosch GmbH Serrage de plaques conductrices sans tolérance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679408B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5434747A (en) Photoelectric transducer
CA2115708C (fr) Systeme de connexion electrique de masse entre une embase coaxiale et une semelle d'un circuit hyperfrequence et dispositif de liaison electrique utilise dans un tel systeme
EP2011196B1 (fr) Connecteur pour liaison a haut debit et carte electronique munie d'un tel connecteur
US6502998B2 (en) Optoelectronic transceiver module
FR2855302A1 (fr) Afficheur a cristaux liquides
US6053767A (en) Hold down for an electrical connector
US10714877B2 (en) Electrical connector having two terminal module units of same structure
EP0527459A1 (fr) Joint d'étanchéité, notamment d'étanchéité électromagnétique
EP0542594B1 (fr) Ensemble électronique modulaire
US8605447B2 (en) Printed circuit board assembly
EP2351031A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un disque dur et equipement electronique equipe d'un tel dispositif
US6561847B1 (en) Integrated multimedia input/output port connector assembly
EP0233674A1 (fr) Connecteur pour bus informatique
FR2679408A1 (fr) Boitier pour carte de circuit imprime.
US7239529B1 (en) Fixing member for auxiliary circuit board
EP1431847B1 (fr) Dispositif électronique portable, notamment pièce d'horlogerie, comprenant une antenne formée d'une bobine de grand diamètre
US20060238725A1 (en) Projection apparatus provided with a modular device
JP2583978Y2 (ja) 回路基板の収納ハウジングの構造
EP3351069A1 (fr) Systeme electronique compact et dispositif comprenant un tel systeme
EP3879948B1 (fr) Baie électronique et véhicule équipé d'une telle baie
JP3342823B2 (ja) 光コネクタ
EP2506596B1 (fr) Dispositif de connexion de câbles
EP1271698B1 (fr) Ensemble connecteur modulaire pour avionique
EP0037749A1 (fr) Support de composant électronique pour carte de câblage
JPS6322309B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse