FR2679320A1 - Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie. - Google Patents
Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2679320A1 FR2679320A1 FR9108899A FR9108899A FR2679320A1 FR 2679320 A1 FR2679320 A1 FR 2679320A1 FR 9108899 A FR9108899 A FR 9108899A FR 9108899 A FR9108899 A FR 9108899A FR 2679320 A1 FR2679320 A1 FR 2679320A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- graphite
- suspension
- combustion
- solid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23G—CREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
- F23G5/00—Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
- F23G5/02—Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
- G21F9/04—Treating liquids
- G21F9/06—Processing
- G21F9/14—Processing by incineration; by calcination, e.g. desiccation
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23G—CREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
- F23G2209/00—Specific waste
- F23G2209/18—Radioactive materials
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
- Gasification And Melting Of Waste (AREA)
- Carbon And Carbon Compounds (AREA)
- Production Of Multi-Layered Print Wiring Board (AREA)
- Structure Of Printed Boards (AREA)
- Air Supply (AREA)
- Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
Abstract
Le procédé d'incinération d'un matériau (1) combustible comporte avant la combustion (13) les étapes de: - division (2) du matériau en particules, - incorporation (3) du matériau divisé dans un milieu aqueux à raison d'une proportion de solide par rapport au liquide au plus égale à 35 % en poids, - moussage et pressurisation de la suspension réalisés par incorporation d'un gaz comburant (10) d'additifs tensio-actifs (9) dans un mélangeur (8) de la suspension.
Description
La présente invention concerne un procédé pour incinérer du graphite, notamment du graphite irradié et plus généralement un matériau combustible, tel qu'un déchet, avec une production de fumées limitée, afin d'éviter un traitement important et coûteux de celles-ci.
L'incinération des déchets est l'une des méthodes les plus employées pour les dégrader. La protection de l'environnement impose cependant des contraintes de plus en plus sévères en ce qui concerne les rejets dans l'atmosphère, ce qui conduit à des installations de traitement des fumées importantes pour retenir les éléments indésirables et/ou polluants.
Il est donc utile de produire un minimum de fumées de manière à diminuer les volumes à traiter en sortie d' incinérateur.
Il est également utile d'éviter la production de composants gazeux nocifs (par exemple des oxydes d'azote) au cours de l'incinération et l'un des moyens permettant de limiter cette production est de limiter la température de combustion.
Il est enfin avantageux de pouvoir procéder à une combustion complète et de disposer d'une cinétique de réaction rapide.
Dans le but d'atteindre ces objectifs, l'invention propose un procédé d'incinération d'un matériau avec une préparation préalable de ce dernier.
Ainsi, conformément à l'invention, le procédé comporte, avant la combustion, la réalisation en continu des étapes suivantes
- division du matériau en particules,
- incorporation du matériau divisé dans un milieu aqueux additionné de produits moussants (tensio-actifs) à raison d'un maximum de 35 % à 45% en poids de solide selon la nature du solide considéré,
- élévation en pression de la suspens ion ainsi obtenue,
- et moussage de la suspension sous pression réalisé par incorporation d'un gaz comburant sous pression.
- division du matériau en particules,
- incorporation du matériau divisé dans un milieu aqueux additionné de produits moussants (tensio-actifs) à raison d'un maximum de 35 % à 45% en poids de solide selon la nature du solide considéré,
- élévation en pression de la suspens ion ainsi obtenue,
- et moussage de la suspension sous pression réalisé par incorporation d'un gaz comburant sous pression.
Le gaz comburant peut être de l'oxygène ou de l'air enrichi et la pression de la mousse obtenue sera de l'ordre de 2 à 10 bars, en fonction, soit de l'ouverture d'une vanne de régulation située avant le foyer de combustion, soit de la pression dans le foyer et de la perte de charge entre la sortie de la pompe et le foyer de combustion.
Le maximum de la fraction solide ( de 35 à45% en poids de la suspension) dépendra de la masse volumique apparente du solide pulvérisé et de son pouvoir calorifique inférieur. Par exemple, le graphite ayant un pouvoir calorifique et une masse volumique apparente élevés, la fraction solide sera de l'ordre de 35%. Pour des critères plus faibles, la fraction pourra être plus élévée sans que celà nuise au caractère pompable du produit ni conduise à une combustion trop chaude.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné ci-après à titre d'exemple, appliqué à l'incinération du graphite et notamment du graphite irradié.
Il sera fait référence au dessin annexé qui représente par une figure unique le schéma du procédé mis en oeuvre par l'invention.
Il existe actuellement un besoin de traiter par incinération le graphite usagé et irradié provenant du démantèlement de réacteurs nucléaires. Ce graphite se présente sous deux formes géométriques, en briques et en tubes. La qualité nucléaire du matériau est telle qu'il ne contient pratiquement que du carbone pur ; les impuretés sont en concentration très faibles. Afin de réduire le volume de ce graphite à stocker sous forme de déchets, il a été proposé de le broyer et de l'incinérer. Il a été en effet montré que la combustion est d'autant plus complète que le diamètre des particules est faible, que le temps de séjour dans le foyer de ces particules est important et que la vitesse relative gaz-solide est également importante.
Pour satisfaire à ces conditions, il a été retenu un foyer de type cyclone bien que ce foyer ne soit pas une solution parfaite à tous les problèmes rencontrés lors de cette combustion, notamment par le transport du solide divisé en particules très fines, et d'autre part du fait de la génération d'oxydes d'azote toxiques.
Par ailleurs, compte tenu du fait que le matériau à incinérer comporte des particules radio-actives, et qu'une fraction de ces particules se retrouveront entraînées par les fumées de la combustion, il est tout-à-fait indispensable de traiter ces fumées à la sortie de l'incinérateur, et le procédé de traitement sera d'autant plus économique que le volume de fumées sera le plus réduit possible.
La réponse à ces contraintes réside, selon l'invention, dans la préparation du combustible.
Le schéma représenté au dessin illustre une chaine de traitement et d'incinération d'un produit brut 1, qui dans le cas d'espèce, est du graphite. La première étape du traitement de ce produit consiste en un broyage 2. Le broyage peut consister en plusieurs étapes mettant en oeuvre plusieurs types d'appareils de manière à obtenir en sortie un produit pulvérulent de granulométrie appropriée (par exemple 80 % des particules dont le diamètre est inférieur à 200 p).
Ce broyage peut être réalisé en milieu humide pour éviter les dégagements de poussières et diminuer les risques d'explosion qui en résultent, et également obtenir une fluide qui est transportable au moyen de pompes.
Le graphite pulvérulent obtenu à la sortie des broyeurs 2 est additionné d'eau dans un mélangeur 3. A l'aide d'une pompe 4, la circulation continue du produit issu du mélangeur 3 est assurée en direction par exemple d'un détecteur de concentration 5 (agissant par mesure de la viscosité par exemple) pour aboutir à un mélangeur 6 d'ajustement de cette concentration par addition d'eau. Le produit sortant de ce mélangeur 6 aura une teneur au plus égale à 35 % de particules solides. I1 s'agit là d'une suspension aqueuse relativement chargée qui est très facilement pompable. Cette suspension est à l'aide d'une pompe 7 introduite dans un mélangeur 8 destiné à fabriquer un mélange triphasique liquide-solide-gaz. Pour ce faire, on introduit dans le mélangeur, outre la suspens ion à transformer en mousse, des adjuvents tensio-actifs 9 et un gaz de foisonnement 10.Dans le cas présent le gaz sera de l'oxygène.
Grâce à une vanne de régulation de pression 11 en aval de la pompe ou à la perte de charge du circuit, on peut obtenir une mousse pressurisée, par exemple entre 2 et 10 bars. La pressurisation de la mousse présente un double intérêt : tout d'abord elle devient autopropulsive par détente partielle dans les conduites d'alimentation 12 d'un foyer de combustion 13, et d'autre part la détente de cette mousse dans le foyer en favorise son injection.
Le foyer 13 est un foyer cyclone connu en lui-même qui présente les avantages rappelés ci-dessus en ce qui concerne le temps de séjour des particules et la vitesse relative gaz-solide, pour accéder à une combustion complète du produit. De l'oxygène 14 est introduit dans le foyer 13 comme gaz de combustion. On notera que la combustion peut comporter un étage de post-combustion. Les cendres sont recueillies dans un cendrier 15 tandis que les fumées 16 sont conduites dans un refroidisseur à eau 17 qui permet de condenser la vapeur d'eau produite par la combustion. Ce refroidisseur incluera un dévésiculiseur retenant les gouttelettes d'eau. Les fumées ainsi débarrassées des effluents aqueux, passent dans un réchauffeur 18 qui les place à une température au-dessus du point de rosée pour éviter toute condensation qui pourrait être nuisible au fonctionnement des filtres à très haute efficacité 19 traversés par les fumées.
Ces filtres permettent de piéger les résidus solides 20 tandis que la phase gazeuse des fumées est transmise à l'atmosphère par un ventilateur d'extraction et une cheminée 22.
Afin d'illustrer l'intérêt de la préparation du graphite sous forme d'une mousse chargée à base aqueuse (mélange triphasique eau, oxygène, graphite), on donnera ciaprès des éléments comparatifs entre une incinération réalisée au moyen d'une technologie connue (par exemple en lit fluidisé) et une incinération par foyer cyclone avec le combustible introduit sous forme de mousse.
<tb>
<SEP> Foyer <SEP> cyclone <SEP> Lit <SEP> fluidisé
<tb> II
<tb> <SEP> Combustible
<tb> <SEP> Composition <SEP> massique <SEP> (%)
<tb> <SEP> H2O <SEP> 80 <SEP> ~ <SEP>
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/h) <SEP> 750 <SEP> 150
<tb> <SEP> Comburant <SEP> 02 <SEP> air
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/H) <SEP> 480 <SEP> 2900
<tb> <SEP> Fumées
<tb> <SEP> Température <SEP> (OC) <SEP> 1200 <SEP> 1200
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/h) <SEP> 1230 <SEP> 3050
<tb> <SEP> comp.<SEP> massique <SEP> (%)
<tb> <SEP> CO2 <SEP> 44,7 <SEP> 18
<tb> <SEP> H20 <SEP> 48,8
<tb> <SEP> N2 <SEP> ~ <SEP> <SEP> 73,1
<tb> <SEP> 02 <SEP> 6,5 <SEP> 8,9
<tb>
On remarque de ce tableau une réduction de 60 % du débit massique des fumées produites par la combustion du graphite en foyer cyclone par rapport à celles en lit fluidisé. En outre, les fumées en sortie du foyer cyclone contiennent pratiquement 50 % d'eau. Ainsi les fumées à traiter avant rejet dans l'atmosphère sont 78 % moins importantes en masse lors d'une incinération dans un foyer cyclone que lors d'une incinération en lit fluidisé. On comprend donc que les installations de filtration et d'épuration sont beaucoup moins importantes dans une technique que dans l'autre.
<tb> II
<tb> <SEP> Combustible
<tb> <SEP> Composition <SEP> massique <SEP> (%)
<tb> <SEP> H2O <SEP> 80 <SEP> ~ <SEP>
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/h) <SEP> 750 <SEP> 150
<tb> <SEP> Comburant <SEP> 02 <SEP> air
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/H) <SEP> 480 <SEP> 2900
<tb> <SEP> Fumées
<tb> <SEP> Température <SEP> (OC) <SEP> 1200 <SEP> 1200
<tb> <SEP> débit <SEP> massique <SEP> (kg/h) <SEP> 1230 <SEP> 3050
<tb> <SEP> comp.<SEP> massique <SEP> (%)
<tb> <SEP> CO2 <SEP> 44,7 <SEP> 18
<tb> <SEP> H20 <SEP> 48,8
<tb> <SEP> N2 <SEP> ~ <SEP> <SEP> 73,1
<tb> <SEP> 02 <SEP> 6,5 <SEP> 8,9
<tb>
On remarque de ce tableau une réduction de 60 % du débit massique des fumées produites par la combustion du graphite en foyer cyclone par rapport à celles en lit fluidisé. En outre, les fumées en sortie du foyer cyclone contiennent pratiquement 50 % d'eau. Ainsi les fumées à traiter avant rejet dans l'atmosphère sont 78 % moins importantes en masse lors d'une incinération dans un foyer cyclone que lors d'une incinération en lit fluidisé. On comprend donc que les installations de filtration et d'épuration sont beaucoup moins importantes dans une technique que dans l'autre.
De ce tableau on comprend également l'intérêt de procéder, d'une part à la formation d'une mousse à partir d'oxygène (bien que cet oxygène ne représente que moins de 4% de l'oxygène nécessaire à la combustion du produit) et d'autre part et surtout, à utiliser comme comburant de l'oxygène pur : on évite ainsi la production d'oxydes d'azote.
L'utilisation d'une mousse aqueuse facilite grandement la conduite du foyer d'incinération puisque la production de vapeurs d'eau tend à abaisser la température et la régulation de la charge en solide de la mousse permet de réaliser une régulation simple du fonctionnement du four, voire son extinction en cas d'urgence si on supprime totalement le solide combustible de la mousse.
Enfin, on ajoutera qu'il est possible d'inclure une fraction relativement faible de liquide combustible pollué (par exemple une huile usagée ou contaminée) dans la suspension avant foisonnement.
Claims (2)
1. Procédé d'incinération d'un matériau (1) combustible caractérisé en ce qu'il compprte avant la combustion (13) la réalisation en continu des étapes suivantes
- division (2) du matériau en particules,
- incorporation (3) du matériau divisé dans un milieu aqueux à raison d'une proportion maximale de solide par rapport au liquide de 35 % à 45% en poids
- élévation de la pression de la suspension ainsi réalisée,
- et moussage de la suspens ion pressurisée réalisé par incorporation d'un gaz comburant (10) et d'additifs tensio-actifs (9) dans un mélangeur (8) de la suspension.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz comburant est de l'oxygène.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108899A FR2679320B1 (fr) | 1991-07-15 | 1991-07-15 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie. |
PCT/FR1992/000659 WO1993002321A1 (fr) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie |
DE69208467T DE69208467T2 (de) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Verfahren zur einäscherung von materialen, insbesondere von bestrahltem graphit |
ES92915960T ES2085632T3 (es) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Procedimiento para la incineracion de materiales, especialmente de grafito irradiado. |
CA002113109A CA2113109C (fr) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie |
JP5502617A JPH0697088B2 (ja) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | 特に廃グラファイトの焼却方法 |
EP92915960A EP0593665B1 (fr) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie |
AT92915960T ATE134432T1 (de) | 1991-07-15 | 1992-07-09 | Verfahren zur einäscherung von materialen, insbesondere von bestrahltem graphit |
US08/420,631 US5513582A (en) | 1991-07-15 | 1995-04-12 | Incineration method, particularly for spent graphite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108899A FR2679320B1 (fr) | 1991-07-15 | 1991-07-15 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2679320A1 true FR2679320A1 (fr) | 1993-01-22 |
FR2679320B1 FR2679320B1 (fr) | 1993-10-15 |
Family
ID=9415106
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9108899A Expired - Fee Related FR2679320B1 (fr) | 1991-07-15 | 1991-07-15 | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie. |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0593665B1 (fr) |
JP (1) | JPH0697088B2 (fr) |
AT (1) | ATE134432T1 (fr) |
CA (1) | CA2113109C (fr) |
DE (1) | DE69208467T2 (fr) |
ES (1) | ES2085632T3 (fr) |
FR (1) | FR2679320B1 (fr) |
WO (1) | WO1993002321A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2014736A1 (fr) * | 1968-07-26 | 1970-04-17 | Prenco Mfg Co | |
US3848548A (en) * | 1973-11-27 | 1974-11-19 | Hercules Inc | Incineration process for disposal of waste propellant and explosives |
FR2318385A1 (fr) * | 1975-07-16 | 1977-02-11 | Creusot Loire | Procede et installation de recuperation de dechets liquides combustibles |
-
1991
- 1991-07-15 FR FR9108899A patent/FR2679320B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-07-09 ES ES92915960T patent/ES2085632T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1992-07-09 WO PCT/FR1992/000659 patent/WO1993002321A1/fr active IP Right Grant
- 1992-07-09 JP JP5502617A patent/JPH0697088B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1992-07-09 CA CA002113109A patent/CA2113109C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1992-07-09 DE DE69208467T patent/DE69208467T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1992-07-09 AT AT92915960T patent/ATE134432T1/de not_active IP Right Cessation
- 1992-07-09 EP EP92915960A patent/EP0593665B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2014736A1 (fr) * | 1968-07-26 | 1970-04-17 | Prenco Mfg Co | |
US3848548A (en) * | 1973-11-27 | 1974-11-19 | Hercules Inc | Incineration process for disposal of waste propellant and explosives |
FR2318385A1 (fr) * | 1975-07-16 | 1977-02-11 | Creusot Loire | Procede et installation de recuperation de dechets liquides combustibles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE69208467T2 (de) | 1996-09-05 |
ATE134432T1 (de) | 1996-03-15 |
EP0593665A1 (fr) | 1994-04-27 |
EP0593665B1 (fr) | 1996-02-21 |
DE69208467D1 (de) | 1996-03-28 |
ES2085632T3 (es) | 1996-06-01 |
CA2113109C (fr) | 1997-01-21 |
WO1993002321A1 (fr) | 1993-02-04 |
FR2679320B1 (fr) | 1993-10-15 |
JPH06503874A (ja) | 1994-04-28 |
CA2113109A1 (fr) | 1993-02-04 |
JPH0697088B2 (ja) | 1994-11-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1121658A (fr) | Installation de traitement de dechets | |
CN101175693B (zh) | 使用热气制备活性炭 | |
US5584255A (en) | Method and apparatus for gasifying organic materials and vitrifying residual ash | |
EP0617232A1 (fr) | Procédé de combustion de boues déshydratées dans un incinérateur de déchets municipaux solides | |
LU85980A1 (fr) | Procede et installation pour l'incineration de combustibiles | |
FR2616884A1 (fr) | Procede de traitement d'effluents gazeux provenant de la fabrication de composants electroniques et appareil d'incineration pour sa mise en oeuvre | |
FR2466439A1 (fr) | Procede de sechage de boues, notamment de boues de stations d'epuration communales | |
EP2066820A1 (fr) | Procede de traitement thermique de residus metalliques contamines par des composes organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP0972161B1 (fr) | Procede de traitement de dechets contenant des hydrocarbures | |
EP0593665B1 (fr) | Procede d'incineration de materiaux, notamment de graphite irradie | |
FR2640728A1 (fr) | Procede et appareil de reduction de la formation d'oxydes d'azote pendant une combustion | |
US5513582A (en) | Incineration method, particularly for spent graphite | |
JPH0730904B2 (ja) | 汚泥の浄化処理方法 | |
FR2691524A1 (fr) | Procédé et installation pour la destruction sans contamination de l'environnement de pièces de graphite éventuellement radioactives. | |
KR100317142B1 (ko) | 강철공장폐기물의연소방법및그장치 | |
CN112902178A (zh) | 一种垃圾焚烧炉耦合等离子体熔融炉处理装置及方法 | |
EP0553019A1 (fr) | Procédé destiné à brûler des combustibles solides à forte teneur en cendres fusibles et métaux lourds | |
WO1993002322A1 (fr) | Procede d'incineration de dechets organiques | |
JP2989272B2 (ja) | 湿式燃焼方式の石炭火力発電所の燃焼設備の運転方法並びにこの方法により運転される燃焼設備 | |
FR2977928A1 (fr) | Incinerateur de dechets tres energetiques | |
CA3058977A1 (fr) | Procede et installation de production d'electricite a partir d'une charge de csr | |
FR2791586A1 (fr) | Conditionnement de poussieres de filtres et vitrification de ces poussieres ainsi conditionnees | |
JPS60126512A (ja) | 有機質含有汚泥の焼却方法 | |
CN215062093U (zh) | 一种生活垃圾焚烧用耦合等离子体熔融炉处理装置 | |
JPH07198117A (ja) | 不活性成分を有する廃棄物の多段高温燃焼方法およびこの方法を実施する装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |