FR2679066A1 - Procede de production d'ions multicharges. - Google Patents

Procede de production d'ions multicharges. Download PDF

Info

Publication number
FR2679066A1
FR2679066A1 FR9108543A FR9108543A FR2679066A1 FR 2679066 A1 FR2679066 A1 FR 2679066A1 FR 9108543 A FR9108543 A FR 9108543A FR 9108543 A FR9108543 A FR 9108543A FR 2679066 A1 FR2679066 A1 FR 2679066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
enclosure
oxygen
inlet
ion source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679066B1 (fr
Inventor
Delaunay Marc
Jacquot Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9108543A priority Critical patent/FR2679066B1/fr
Priority to ITTO920571A priority patent/IT1257255B/it
Priority to JP4180804A priority patent/JPH06283122A/ja
Publication of FR2679066A1 publication Critical patent/FR2679066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679066B1 publication Critical patent/FR2679066B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J27/00Ion beam tubes
    • H01J27/02Ion sources; Ion guns
    • H01J27/16Ion sources; Ion guns using high-frequency excitation, e.g. microwave excitation
    • H01J27/18Ion sources; Ion guns using high-frequency excitation, e.g. microwave excitation with an applied axial magnetic field

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Electron Sources, Ion Sources (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

Procédé de production d'ions multichargés. Selon ce procédé de production d'ions multichargés par ionisation d'un premier gaz neutre introduit dans l'enceinte (1) d'une source d'ions, on introduit de plus dans l'enceinte un deuxième gaz constitué d'au moins l'un des gaz moléculaires du groupe comprenant l'acétylène, le propane, le peroxyde d'azote et l'oxyde azotique. Application au domaine biomédical et à la physique nucléaire.

Description

PROCEDE DE PRODUCTION D'IONS MULTICHARGES
DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de production d'ions multichargés par ionisation d'un premier gaz neutre, ce premier gaz étant introduit dans
L'enceinte d'une source d'ions, procédé selon lequel on introduit de plus un deuxième gaz, appelé gaz support, dans L'enceinte de la source d'ions.
L'invention trouve de nombreuses applications dans le domaine biomédical et dans le domaine de la physique nucléaire pour l'équipement d'accélérateurs de particules.
On connaît déjà, par le document suivant, auquel on se reportera
(1) EP-A-0130907 (voir aussi la demande de brevet français nO 8310862 du 30 juin 1983), un procédé du type mentionné plus haut, dans lequel le deuxième gaz est de L'azote ou de l'oxygène.
On améliore ainsi les performances de la source relativement à la production d'ions fortement chargés d'éléments Lourds, à savoir l'argon, le krypton et le xénon par exemple.
Pour augmenter de façon significative la production d'ions fortement chargés, il est connu d'augmenter la densité des électrons du plasma formé dans l'enceinte par une "injection" d'électrons supplémentaires.
A ce sujet, on se reportera au document
(2) EP-A-0374011 (voir aussi La demande de brevet français n08816141 du 8 décembre 1988) qui décrit un dispositif dans lequel les électrons supplémentaires sont fournis par un canon à électrons ou par une électrode polarisée par rapport au plasma.
La présente invention résout le problème d'une augmentation significative, par rapport au procédé décrit dans le document (1), de la production, par la source, d'ions fortement chargés.
Pour résoudre ce problème, le procédé objet de l'invention utilise également une "injection" d'électrons suppLémentaires mais ces électrons supplémentaires sont produits de manière plus simple que dans Le dispositif décrit dans le document (2), à savoir par la dissociation in situ de molécules gazeuses complexes bien déterminées.
De façon précise, le procédé objet de l'invention est caractérisé en ce que le deuxième gaz est constitué d'au moins l'un des gaz moléculaires du groupe comprenant l'acétylène, le propane, le peroxyde d'azote et l'oxyde azotique.
Au sein du plasma créé dans l'enceinte de la source, qui peut etre une source d'ions à résonance cyclotronique électronique, les molécules du deuxième gaz sont dissociées en éléments qui s'ionisent et qui perdent donc des électrons qui sont cédés au plasma.
L'opération inverse (synthèse de ces molécules) est pratiquement impossible au sein du plasma énergétique.
Dans l'invention, pour ioniser des gaz lourds tels que l'argon, le krypton et le xénon, on utilise donc des gaz dont Les molécules sont complexes, tels que l'acétylène (C H ), le propane (C H ), le peroxyde
22 38 d'azote (NO ) et l'oxyde azotique (NO).
2
Ces derniers donnent des résultats sensiblement deux fois meilleurs que L'azote et l'oxygène.
Ainsi, le gain est de l'ordre de 100X avec l'oxyde azotique, par rapport au procédé décrit dans le document (1).
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé objet de l'invention
- l'enceinte comprend une première entrée de gaz et une deuxième entrée de gaz,
- le premier gaz et le deuxième gaz sont introduits dans L'enceinte respectivement par la première entrée et par la deuxième entrée,
- cette deuxième entrée est munie d'une vanne et
- on asservit cette vanne à la mesure de la pression dans l'enceinte.
De préférence, la proportion, en pression partielle, du deuxième gaz dans le mélange des premier et deuxième gaz est de l'ordre de 95X : on obtient ainsi les meilleurs résultats.
Dans ce cas, l'élément lourd, ou les éléments lourds, à ioniser fortement (argon, krypton, xénon) est, ou sont, alors introduit(s) dans l'enceinte de la source sous forme de traces (proportion inférieure ou égale à 5% en pression partielle).
De préférence également, on introduit de plus de l'oxygène dans l'enceinte : en ajoutant de l'oxygène, dans des proportions variables, audit deuxième gaz (tel que C 2H2, C H , NO2, NO), on améliore encore Les résultats en ce qui concerne L'ionisation de gaz lourds tels que l'argon, le krypton et le xénon.
Dans ce cas, il est préférable que la proportion, en pression partielle, du mélange du deuxième gaz et de l'oxygène dans le mélange du premier gaz, du deuxième gaz et de l'oxygène soit de L'ordre de 95X.
A titre d'exemple, on utilise un mélange de 90X de NO et de 5X d'oxygène.
Dans le mode de mise en oeuvre préféré, correspondant à l'utilisation des deux entrées distinctes et si l'on utilise en plus de l'oxygène, ce dernier peut être introduit dans l'enceinte par l'une quelconque des deux entrées.
Le premier gaz peut être constitué d'au moins l'un des éléments du groupe comprenant l'argon, Le krypton et le xénon, sous forme d'atomes neutres, l'oxygène et l'azote, sous forme de molécules neutres.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés ciaprès à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'une source d'ions dans laquelle on met en oeuvre le procédé objet de l'invention, et
- la figure 2 est un graphique qui illustre l'intérêt de ce procédé.
La source schématiquement représentée sur La figure 1 est une source à résonance cyclotronique électronique qui permet la mise en oeuvre du procédé objet de L'invention.
Cette source est déjà représentée et décrite dans le document (1) auquel on se reportera.
La source représentée sur la figure 1 comprend :
- une enceinte 1,
- un injecteur 2 permettant d'introduire dans l'enceinte 1 des impulsions hyperfréquence HF et
- deux entrées de gaz séparées 3 et 4.
Le gaz que L'on veut ioniser fortement, par exemple l'argon, est introduit dans l'enceinte 1 par
L'entrée 4.
Le gaz additionnel, par exemple C H , est introduit dans l'enceinte par L'entrée 3.
Dans L'enceinte 1, la pression est maintenue constante.
Pour ce faire, L'entrée 3 est munie d'une électro-vanne 5 asservie à la pression mesurée dans
L'enceinte 1, au moyen d'une boucle d'asservissement comprenant
- un dispositif 6 de mesure de la pression dans L'enceinte 1 et
- un amplificateur différentiel 7 qui compare la valeur de pression fournie par le dispositif 6 à une valeur de référence R.
Le signal correspondant à la différence entre ces deux valeurs est amplifié dans l'amplificateur 7 et agit sur l'électro-vanne 5 de manière à ouvrir celle-ci lorsque la valeur de la pression dans l'enceinte est inférieure à la valeur de référence et à fermer cette électro-vanne 5 lorsque la pression dans l'enceinte est supérieure à cette valeur de référence
En ce qui concerne cette régulation de pression, on pourra se reporter au document suivant :
(3) FR-A-2 595 868 (voir aussi EP-A-0238397 et US-A-4780642).
La vanne asservie 5 permet d'obtenir les proportions souhaitées pour les composants du mélange de gaz introduit dans l'enceinte.
A titre d'exemple, la pression dans l'enceinte 1 est maintenue constante, à une valeur de l'ordre de 1 mPa, pour une source à résonance cyclotronique électronique qui fonctionne à une fréquence de 10 GHz.
Dans la présente invention, la source d'ions peut fonctionner en régime continu ou en régime impulsionnel.
Pour améliorer l'ionisation, on peut introduire de l'oxygène dans L'enceinte 1 par l'entrée 3 ou par l'entrée 4.
Le graphique de la figure 2 illustre l'intérêt du procédé objet de L'invention vis-à-vis du procédé décrit dans le document (1) en prenant
9+ l'exemple des ions Ar
Ce graphique est établi avec la source à résonance cyclotronique électronique "Caprice 1" qui est décrite dans le document suivant
(4) F. Bourg, R. Geller, B. Jacquot, Nucl.
Inst. and Methods, A 254 (1987), "Source d'ions lourds multichargés "CAPRICE" 10 GHz pour tous éléments métalliques et gazeux".
Les conditions suivantes sont utilisées pour l'établissement du graphique
- puissance de l'onde hyperfréquence injectée : 300 W,
- tension d'extraction : 5 kV.
En abscisses sont portés les potentiels de première ionisation Ei (exprimés en eV) des molécules ou des atomes du gaz injecté par L'entrée 3 de La source (figure 1).
En ordonnées est porté le courant des ions
9+
Ar (exprimé en micro-amperes).
Par rapport à L'argon pur, L'addiction
9+ d'hélium ne change rien quant au courant d'ions Ar extrait : celui-ci reste inchangé et sa valeur est prise comme référence Ref.
On voit bien, sur le graphique de la figure 2, l'intérêt d'utiliser des gaz tels que C H , C H
NO, NO2, C H O et (CH ) N par rapport aux gaz O et N
66 342 2 2 qui sont mentionnés dans le document (1).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production d'ions multichargés par ionisation d'un premier gaz neutre, ce premier gaz étant introduit dans L'enceinte (1) d'une source d'ions, procédé selon lequel on introduit de plus un deuxième gaz dans l'enceinte (1) de La source d'ions, ce procédé étant caractérisé en ce que le deuxième gaz est constitué d'au moins l'un des gaz moléculaires du groupe comprenant l'acétylène, le propane, le peroxyde d'azote et l'oxyde azotique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'enceinte (1) comprend une première entrée de gaz (4) et une deuxième entrée du gaz (3), en ce que le premier gaz et le deuxième gaz sont introduits dans l'enceinte (1) respectivement par la première entrée (4) et par la deuxième entrée (3), en ce que cette deuxième entrée (3) est munie d'une vanne (5) et en ce que l'on asservit cette vanne (5) à la mesure de la pression dans l'enceinte (1).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la proportion, en pression partielle, du deuxième gaz dans
Le mélange des premier et deuxième gaz est de l'ordre de 95X.
4. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on introduit de plus de l'oxygène dans l'enceinte (1).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la proportion, en pression partielle, du mélange du deuxième gaz et de l'oxygène dans le mélange du premier gaz, du deuxième gaz et de l'oxygène est de L'ordre de 95X.
6. Procédé selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'oxygène est introduit par L'une des première (4) et deuxième (3) entrées.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier gaz est constitué d'au moins l'un des éléments du groupe comprenant l'argon, le krypton et le xénon, sous forme d'atomes neutres, l'oxygène et l'azote, sous forme de molécules neutres.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que La source d'ions est une source d'ions à résonance cyclotronique électronique.
FR9108543A 1991-07-08 1991-07-08 Procede de production d'ions multicharges. Expired - Fee Related FR2679066B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108543A FR2679066B1 (fr) 1991-07-08 1991-07-08 Procede de production d'ions multicharges.
ITTO920571A IT1257255B (it) 1991-07-08 1992-07-07 Procedimento per la produzione di ioni pluricaricati.
JP4180804A JPH06283122A (ja) 1991-07-08 1992-07-08 多価イオンの製法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108543A FR2679066B1 (fr) 1991-07-08 1991-07-08 Procede de production d'ions multicharges.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679066A1 true FR2679066A1 (fr) 1993-01-15
FR2679066B1 FR2679066B1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9414825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108543A Expired - Fee Related FR2679066B1 (fr) 1991-07-08 1991-07-08 Procede de production d'ions multicharges.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH06283122A (fr)
FR (1) FR2679066B1 (fr)
IT (1) IT1257255B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003422A1 (fr) * 1988-09-28 1990-04-05 Dai Nippon Insatsu Kabushiki Kaisha Piece coulissante

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130907A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-09 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de production d'ions multichargés
EP0238397A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-23 Commissariat A L'energie Atomique Source d'ions à résonance cyclotronique électronique à injection coaxiale d'ondes électromagnétiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130907A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-09 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de production d'ions multichargés
EP0238397A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-23 Commissariat A L'energie Atomique Source d'ions à résonance cyclotronique électronique à injection coaxiale d'ondes électromagnétiques

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NUCLEAR INSTRUMENTS & METHODS IN PHYSICS RESEARCH. A vol. A254, 1987, AMSTERDAM NL pages 13 - 21; BOURG F. , GELLER R. , JACQUOT B.: 'SOURCE D' IONS LOURDS MULTICHARGES CAPRICE 10 GHZ POUR TOUS LES ELEMENTS METALLIQUES ET GAZEUX' *
REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS. vol. 61, 1990, NEW YORK US pages 306 - 308; M. HOFER , H.W. REIST: 'SINGLE STAGE ECR ION SOURCE FOR THE MASS SEPARATION OF XENON RADIOISOTOPES' *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06283122A (ja) 1994-10-07
IT1257255B (it) 1996-01-10
ITTO920571A0 (it) 1992-07-07
ITTO920571A1 (it) 1994-01-07
FR2679066B1 (fr) 1993-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Czerwiec et al. Mode transitions in low pressure rare gas cylindrical ICP discharge studied by optical emission spectroscopy
Pringle et al. Ammonia plasma treatment of PTFE under known plasma conditions
US3892650A (en) Chemical sputtering purification process
GB2128637A (en) Depositing a carbon film on a substrate
Takahashi et al. Evaluation of CF2 radical as a precursor for fluorocarbon film formation in highly selective SiO2 etching process using radical injection technique
JP2009129868A (ja) 質量分析装置及びその調整方法
Koivisto et al. Metal ions from the volatile compounds method for the production of metal ion beams
Giaccone et al. Plasma cleaning of the SLAC Linac Coherent Light Source II high energy verification cryomodule cavities
Langer Penetration of molecular impurities at the edge of tokamaks
FR2679066A1 (fr) Procede de production d'ions multicharges.
Poussel et al. Evaluation of a microwave-induced plasma as a soft ionization source in mass spectrometry
Draškovič‐Bračun et al. E‐and H‐mode transition in a low pressure inductively coupled ammonia plasma
Speller et al. Three‐body association reactions of NO+ and O+ 2 with N2
Friedel et al. Photoemission studies of the interaction of hydrogen plasmas with GaAs (001)
Feurprier et al. Surface modification and etch product detection during reactive ion etching of InP in-plasma
EP0130907B1 (fr) Procédé de production d'ions multichargés
Amemiya et al. Multicusp type electron cyclotron resonance ion source for plasma processing
Zavilopulo et al. Investigation of argon cluster ionization cross sections by electron impact
Srivastava et al. Comparison of the operational performance of a compact electron cyclotron resonance plasma source at excitation frequencies of 2.45 GHz or 915 MHz
Hasted et al. Attachment of electrons to nitrogen dioxide and sulphur hexafluoride
Maksimov et al. The influence of chemically reacting boundary surfaces on the oxidative degradation of polyimide in a nonequilibrium plasma
Matsutani et al. Plasma characterization in chlorine-based reactive ion beam etching and chemically assisted ion beam etching
Angra et al. Characterization of electron cyclotron resonance source plasma for etching and deposition
Esser et al. ICRF wall conditioning at TEXTOR-94 in the presence of a 2.25 T magnetic field
Alba et al. Electrostatic ion cyclotron waves in a low magnetized plasma

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse