FR2678384A1 - Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable. - Google Patents

Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable. Download PDF

Info

Publication number
FR2678384A1
FR2678384A1 FR9107875A FR9107875A FR2678384A1 FR 2678384 A1 FR2678384 A1 FR 2678384A1 FR 9107875 A FR9107875 A FR 9107875A FR 9107875 A FR9107875 A FR 9107875A FR 2678384 A1 FR2678384 A1 FR 2678384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
probes
rings
fault
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678384B1 (fr
Inventor
Lambert Alain
Barbarin Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Original Assignee
Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM filed Critical Centre Technique des Industries Mecaniques CETIM
Priority to FR9107875A priority Critical patent/FR2678384A1/fr
Publication of FR2678384A1 publication Critical patent/FR2678384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678384B1 publication Critical patent/FR2678384B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9013Arrangements for scanning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

Il comprend un dispositif électromagnétique pour la détection d'au moins un défaut (24) dans un câble (1), du type comprenant des moyens de magnétisation (2) disposés autour du câble, des sondes de détection à effet Hall (20, 21) disposées sur un anneau autour dudit câble et susceptible de détecter le défaut, des moyens de traitement des signaux délivrés par lesdites sondes de détection et représentatifs du défaut détecté, et il caractérisé en ce que les sondes de détection (20, 21) sont disposées sur au moins deux anneaux ferromagnétiques (16, 17; 18, 19) autour du câble, chaque sonde (20) d'un anneau (16, 17) étant associée à une sonde (21) de l'autre anneau (18, 19) de manière à former des paires de sondes, et en ce que les anneaux sont séparés par un intervalle (D) permettant d'obtenir, à partir des signaux délivrés par une paire de sondes, un signal différentiel qui est la somme de deux composantes représentatives d'au moins un type de défauts susceptibles d'apparaître dans ledit câble.

Description

DISPOSITIF ELECTROMAGNETIQUE POUR LA DETECTION
DE DEFAUTS DANS UN CABLE
La présente invention concerne un dispositif électromagnétique pour la détection de défauts dans un câble.
Les câbles sont très utilisés dans de nombreuses industries et, dans la majorité des cas, la rupture d'un câble peut provoquer de sévères dommages à l'équipement environnant et même la perte de vies humaines.
Aussi, les câbles sont fréquemment inspectés tant visuellement ce qui nécessite de la part du préposé à l'inspection une très grande expérience pour au moins détecter une déformation ou érosion externe du câble, qu'à l'aide de dispositifs spécifiques de plus en plus élaborés.
Deux types principaux de défauts peuvent apparaître dans un câble.
Le premier défaut concerne une réduction de la section du câble, qui peut être consécutive par exemple à une corrosion externe ou interne, une usure ou encore un défaut de toronage. Ce type de défaut est appelé communément un "défaut long".
Un autre type de défaut est celui à caractère ponctuel qui est la conséquence, par exemple, d'un ou plusieurs fils rompus externes ou internes, des indentations ou d'inclusions métalliques.
Les dispositifs mis au point pour la détection des défauts longs ne permettaient pas d'avoir une estimation quantitative suffisamment précise des défauts ponctuels qui sont beaucoup plus difficiles à détecter en raison de la structure complexe du câble.
La tendance a donc été de concevoir et de réaliser des dispositifs capables de détecter les défauts ponctuels qui peuvent être lourds de conséquences surtout lorsqu'ils se produisent à l'intérieur du câble. De plusr il était nécessaire que les dispositifs soient non destructeurs du câble ou plutôt n'altèrent pas la structure dudit câble, et qu'ils puissent détecter la série de fils rompus ou d'inclusions métalliques produites dans une faible longueur de câble.
L'utilisation de dispositifs électromagnétiques comprenant des détecteurs à effet Hall fut et est préférée à celle de bobines inductives dans les dispositifs actuellement proposés.
Le principe du contrôle électromagnétique d'un câble est basé sur la mesure de la variation du champ magnétique dans l'environnement immédiat du câble lorsque celui-ci est soumis à une aimantation longitudinale.
En l'absence de défauts, les lignes de force du champ magnétique sont toutes parallèles à l'axe longitudinal du câble.
En présence d'un défaut, les lignes de force sont déviées et l'induction B résultante peut être décomposée en une composante normale ou radiale BN, perpendiculaire à l'axe longitudinal du câble, et une composante tangentielle BT qui est parallèle à l'axe longitudinal du câble.
Les détecteurs ou sondes à effet Hall sont disposés de telle façon qu'ils soient sensibles à la composante normale BN de l'induction.
Dans l'article de la revue "The American Society for Nondestructive Testing" datée de mars 1990, aux pages 336 et suivantes, il est décrit les perfectionnements apportés aux dispositifs électromagnétiques utilisant des sondes à effet Hall.
Le dispositif particulier représenté dans ledit article comprend des sondes plates à effet Hall, disposées autour du câble à inspecter ou à contrôler. Le traitement préconisé fait appel à un échantillonage dans le domaine spatial par une conversion analogiquenumérique des signaux délivrés par les sondes, les erreurs des intervalles d'échantillonnaage des signaux étant compensées par un filtrage comprenant des filtres linéaires et non linéaires.
Dans un autre article daté du 5 octobre 1988 de
NDT International, volume 21, il était préconisé de disposer de petites sondes sur une couronne autour du câble à contrôler.
Parmi les dispositifs du même type, on peut citer ceux décrits dans les brevets CA 77 12997 ; US 3 424 976, 4 096 437, 4 495 465, 4 659 991 ;
GB 2 012 966 et polonais 82484.
Toutefois, tous ces dispositifs permettent la détection soit de défauts longs soit de défauts ponctuels et, pour certains d'entre eux, ne s'affranchissent pas de l'influence de la vitesse relative du déplacement du câble par rapport au dispositif de détection, ou d'être tributaires de la fréquence du signal brut délivré par chaque sonde à effet Hall.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités et de proposer un dispositif qui permette de détecter quantitativement les deux types principaux de défauts susceptibles d'apparaître dans un câble en cours de contrôle ou d'inspection.
La présente invention a pour objet un dispositif électromagnétique de détection de défauts dans un câble, du type comprenant des moyens de magnétisation disposés autour du câble, des sondes de détection à effet Hall disposées sur un anneau autour dudit câble et susceptible de détecter un défaut, des moyens de traitement des signaux délivrés par lesdites sondes de détection et représentatifs du défaut détecté, et caractérisé en ce que les sondes de détection sont disposées sur au moins deux anneaux autour du câble, chaque sonde d'un anneau étant associée à une sonde de l'autre anneau de manière à former des paires de sondes, et en ce que les anneaux sont séparés par un intervalle permettant d'obtenir, à partir des signaux délivrés par une paire de sondes, un signal différentiel qui est la somme de deux composantes représentatives d'au moins un type de défauts susceptibles d'apparaltre dans ledit câble.
Un avantage de la présente invention est de mettre en évidence et de différencier les deux types principaux de défauts, tout en étant indépendant de la vitesse relative entre le câble et le dispositif de détection.
Par ailleurs, le traitement des signaux bruts délivrés par les sondes permet de ne pas être dépendant de la fréquence desdits signaux.
Enfin, le traitement sur les signaux de tous les couples ou paires de sondes, après échantillonnage spatial, permet de séparer et de localiser les défauts détectés.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une représentation schématique du dispositif de détection et des moyens de traitement selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de détection proprement dit selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 3 est une représentation schématique et partielle des moyens de détection des défauts.
La figure 4 est une courbe représentative du potentiel de la résultante du couple de sondes montées en différentiel en fonction de la distance pour un défaut ponctuel dans un câble.
La figure 5 est une courbe similaire à celle de la figure 4 mais concernant un défaut du type long.
Le dispositif de détection de défauts d'un câble 1 est représenté schématiquement sur la figure 1 et comprend des moyens de détection, désignés dans leur ensemble par la référence 2, une roulette 3, solidaire des moyens de détection 2 et se déplaçant sur le câble, un ensemble électronique ou interface 4 alimenté en énergie électrique à partir d'une source d'alimentation 5, un microordinateur 6 relié à l'interface 4, un enregistreur (facultatif) de signaux 7 relié au microordinateur 6 et enfin une imprimante 8 reliée également au microordinateur 6.
Un circuit magnétique se refermant sur le câble comprend (figures 2 et 3) deux masses polaires supérieure 8 et inférieure 9 telles que les pôles nord et sud soient en regard de manière à créer des lignes de champ magnétique parallèles à l'axe longitudinal 10 du câble 1.
Les masses polaires 8 et 9 comportent un intervalle 11 ménagé entre les deux extrémités 8a et 9a qui forment couronnes lorsqu'elles sont assemblées.
Dans l'intervalle 11 sont disposées deux demi-coquilles 12 et 13, en matériau non ferromagnétique, et qui prennent appui sur des bordures circulaires 14 et 15 des masses polaires 8 et 9. Grâce aux formes des masses polaires 8 et 9, les lignes de champ magnétiques sont canalisées efficacement et les demi-coquilles 12 et 13 peuvent être maintenues convenablement sur lesdites bordures 14 et 15.
Autour de chaque demi-coquille 12 et 13 sont montés deux demi-anneaux ferromagnétiques 16,17 et 18,19, les demi-anneaux supérieurs 16 et 17 étant montés sur la demi-coquille supérieure 12 tandis que les demi-anneaux inférieurs 18 et 19 sont montés sur la demi-coquille inférieure 13. Les demi-anneaux supérieurs 16 et 17 porte chacun des capteurs à effet
Hall 20 ou 21, et les demi-anneaux inférieurs 18 et 19 portent chacun des capteurs à effet Hall 22 ou 23. Les capteurs sont régulièrement espacés sur les demianneaux et sont associés deux par deux de manière à constituer des paires ou couples de capteurs. C'est ainsi que deux capteurs 20 et 21, disposés suivant une même génératrice de la demi-coquille supérieure 12, constituent une paire de capteurs. I1 en est de même pour les capteurs 22 et 23 de la demi-coquille inférieure 13.De ce fait, on dispose dlun certain nombre de paires de capteurs à effet Hall, chacun des capteurs recueillant le champ de fuite dû aux défauts du câble. Lorsque le dispositif de détection 2 est disposé autour du câble 1, les demi-anneaux associés constituent des anneaux pour les sondes à effet Hall.
Deux capteurs 20,21 ou 22,23 de chaque paire sont séparés par une distance ou espace D et les extrémités des bordures 14 et 15 sont séparées par une distance ou espace E.
Si;6 est le diamètre du câble 1 à contrôler, on a trouvé qu'on obtenait les meilleurs résultats lorsque
E > D + R et que, dans tous les cas, le rapport E
2 D devait être compris entre 2 et 4.
L'association des capteurs par paires et le positionnement entre eux le long du câble 1 permet d'obtenir un signal différentiel entre les deux sondes d'une paire, qui est la somme de deux composantes représentatives des deux types de défauts lorsqu'ils sont présents dans ledit câble.
Sur la figure 4, la référence 24 désigne un défaut ponctuel du type rupture de fil du câble 1 et la courbe 25 représente la tension V en fonction de la distance d. La courbe 25 présente un pic 26 à une certaine distance d1 sur la câble 1 alors que le reste 27 de la courbe est sensiblement plate.
La courbe 28 de la figure 5 est représentative d'un défaut long, du type usure, corrosion, etc.., et elle est étroitement liée à la valeur du flux magnétique circulant dans le câble et varie d'une façon monotone, proportionnellement dans une certaine gamme avec la section du câble.
Il est à noter que les signaux recueillis par chaque capteur peuvent être lus et traités indépendamment les uns des autres mais ils sont de préférence sommés afin d'obtenir une information globale du champ de fuite provoqué par le défaut.
De manière à rendre le signal résultant indépendant de la vitesse de déplacement relative câble-capteurs lors du contrôle du câble, on enregistre la somme des signaux des N paires de capteurs utilisés par échantillonnage spatial, ce qui permet de séparer par filtrage les signaux recherchés. Les défauts ponctuels sont déterminés grâce à l'utilisation d'un filtre passe-haut numérique alors que les défauts du type long sont déterminés grâce à l'utilisation d'un filtre passe-bas numérique.
Le traitement des signaux générés par les capteurs à effet Hall consiste à numériser le signal somme brut de chaque paire de capteurs par l'intermédiaire d'une carte d'acquisition de données, pilotée par les tops d'un générateur d'impulsions entraîné par le câble en mouvement. Les valeurs acquises sont donc indépendantes de la vitesse du câble et l'intervalle de distance entre deux échantillons est donc constant. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, le pas ou distance d'échantillonnage est de 4 mm de câble. Le filtrage numérique qui suit permet d'extraire les composantes utiles des signaux, la réponse du filtre étant constante quelle que soit la vitesse de déplacement du câble dans le dispositif de détection représenté sur les figures 2 et 3.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électromagnétique pour la détection d'au moins un défaut (24) dans un câble (1), du type comprenant des moyens de magnétisation (2) disposés autour du câble, des sondes de détection à effet Hall (20,21) disposées sur un anneau autour dudit câble et susceptible de détecter le défaut, des moyens de traitement des signaux délivrés par lesdites sondes de détection et représentatifs du défaut détecté, caractérisé en ce que les sondes de détection (20,21) sont disposées sur au moins deux anneaux ferromagnétiques (16,17 ; 18,19) autour du câble, chaque sonde (20) d'un anneau (16,17) étant associée à une sonde (21)de l'autre anneau (18,19) de manière à former des paires de sondes, et en ce que les anneaux sont séparés par un intervalle (D) permettant d'obtenir, à partir des signaux délivrés par une paire de sondes, un signal différentiel qui est la somme de deux composantes représentatives d'au moins un type de défauts susceptibles d'apparaître dans ledit câble.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre les anneaux (16,17 ; 18,19) de sondes de détection est inférieure ou égale à la moitié du diamètre () du câble.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens de magnétisation comportent des masses polaires (8,9) séparées par une distance E, caractérisé en ce que le rapport de la distance (E) entre masses polaires (8,9) à l'intervalle (D) entre anneaux de sondes disposées entre lesdites masses polaires est supérieur à 2.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la valeur du rapport k = E est comprise en
D tre 2 et 4.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les anneaux de sondes sont disposées autour d'une pièce (12,13) en matériau non ferromagnétique à travers laquelle passe le câble (1).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le traitement consiste à traiter numériquement chaque signal brut délivré par une sonde de détection de manière à pouvoir réaliser un filtrage numérique dont la réponse est constante quelle que soit la vitesse de déplacement du câble dans le dispositif.
FR9107875A 1991-06-26 1991-06-26 Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable. Granted FR2678384A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107875A FR2678384A1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107875A FR2678384A1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678384A1 true FR2678384A1 (fr) 1992-12-31
FR2678384B1 FR2678384B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9414310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107875A Granted FR2678384A1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678384A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2071331A (en) * 1979-07-31 1981-09-16 Dalcy Hall T J Non-destructive Testing of Ferromagnetic Articles
JPS57108656A (en) * 1980-12-26 1982-07-06 Kawasaki Steel Corp Detecting method of internal defect in thin steel plate
US4538107A (en) * 1983-01-10 1985-08-27 Varone Richard B Cable failure detection system
GB2169084A (en) * 1984-12-21 1986-07-02 Nukem Gmbh A device for the non-destructive testing of ferromagnetic bodies and a process for producing values for adjusting the device into an initial statee for testing determined by the respective test samples
DE3904612A1 (de) * 1988-09-24 1990-03-29 Westfaelische Berggewerkschaft Pruefverfahren und pruefgeraet fuer stahlseilarmierte foerdergute, insbesondere des untertagebetriebes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2071331A (en) * 1979-07-31 1981-09-16 Dalcy Hall T J Non-destructive Testing of Ferromagnetic Articles
JPS57108656A (en) * 1980-12-26 1982-07-06 Kawasaki Steel Corp Detecting method of internal defect in thin steel plate
US4538107A (en) * 1983-01-10 1985-08-27 Varone Richard B Cable failure detection system
GB2169084A (en) * 1984-12-21 1986-07-02 Nukem Gmbh A device for the non-destructive testing of ferromagnetic bodies and a process for producing values for adjusting the device into an initial statee for testing determined by the respective test samples
DE3904612A1 (de) * 1988-09-24 1990-03-29 Westfaelische Berggewerkschaft Pruefverfahren und pruefgeraet fuer stahlseilarmierte foerdergute, insbesondere des untertagebetriebes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 198 (P-147)(1076) 7 Novembre 1982 & JP-A-57 108 656 ( KAWASAKI SEITETSU ) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678384B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Nowaczyk Logging of magnetic susceptibility
FR2694811A1 (fr) Sonde à courants de Foucault pour la détection de défauts dans un échantillon d'essai.
FR2944354A1 (fr) Dispositif de controle non destructif d'une structure electriquement conductrice
EP0021893B1 (fr) Procédé et dispositif d'inspection de produits métalliques par courants de Foucault et application du procédé et du dispositif
EP0812419B1 (fr) Dispositif et procede de controle de tubes par courants de foucault
FR2667942A1 (fr) Sonde a courants de foucault presentant une aimantation excentree, pour detecter des defauts dans des tubes ferromagnetiques.
FR2623614A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de variations de sections dans un objet de grande longueur, en particulier un cable
FR2970286A1 (fr) Sonde d'analyse d'un assemblage de tiges ou tubes
EP1155313B1 (fr) Procede et dispositif de mesure in situ de la distance entre deux elements donnes dans une conduite tubulaire
EP0030889A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
FR2678384A1 (fr) Dispositif electromagnetique pour la detection de defauts dans un cable.
FR2766269A1 (fr) Sonde a courants de foucault pour le controle non destructif de la paroi d'un tube et procede de traitement des signaux de la sonde
EP0136238A1 (fr) Dispositif pour mesurer la proximite d'une surface metallique conductrice
FR2607595A1 (fr) Appareil de mesure du vecteur d'aimantation remanente en coordonnees cylindriques d'une carotte geologique
WO2007141428A1 (fr) Dispositif et procede de controle non destructif permettant de determiner la presence de materiau magnetique dans des materiaux non magnetique ou presentant une anisotropie magnetique : cristalline, de structure metallurgique, de forme ou de tension
FR2834341A1 (fr) Sonde controle, par courants de foucault, d'un materiau entourant un tube, procede de traitement des signaux fournis par la sonde, application aux echangeurs de chaleur
FR2714470A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle magnétique.
FR2790556A1 (fr) Capteur a courants de foucault pour le controle non destructif de pieces electriquement conductrices ou magnetiques
EP3580555B1 (fr) Ensemble d'inspection de tubes avec une sonde à courants de foucault et procédé associé
WO2011036197A1 (fr) Procédés et dispositifs de détection de dépôts dans les interstices d'une liaison entre un tube et une plaque
WO2021013808A1 (fr) Dispositif de contrôle par fuite de flux magnétique et procédé associé
EP0066521A2 (fr) Capteur différentiel pour dispositif de contrôle par courants de Foucault, comprenant deux enroulements sur un mandrin triangulaire
FR2584190A1 (fr) Procede et dispositif de determination en volume de la teneur en composant magnetique d'un materiau
FR2950433A1 (fr) Perfectionnements a un procede et dispositif de detection de depots comportant au moins un materiau ferromagnetique sur ou a proximite de la paroi externe d'un tube
WO2024040349A1 (fr) Sonde magnétique pour la détection de défauts dans des câbles comportant une partie ferromagnétique, méthode et système associés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse