FR2677299A1 - Machine, procede, moule d'injection pour fabriquer des semelles multicouches possedant une couche transparente qui laisse les parties interieures colorees visibles de l'exterieur. - Google Patents

Machine, procede, moule d'injection pour fabriquer des semelles multicouches possedant une couche transparente qui laisse les parties interieures colorees visibles de l'exterieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2677299A1
FR2677299A1 FR9203508A FR9203508A FR2677299A1 FR 2677299 A1 FR2677299 A1 FR 2677299A1 FR 9203508 A FR9203508 A FR 9203508A FR 9203508 A FR9203508 A FR 9203508A FR 2677299 A1 FR2677299 A1 FR 2677299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molds
mold
injection
soles
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677299B3 (fr
Inventor
Salpietro Francesco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protec SRL
Original Assignee
Protec SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protec SRL filed Critical Protec SRL
Publication of FR2677299A1 publication Critical patent/FR2677299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677299B3 publication Critical patent/FR2677299B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/08Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts
    • B29D35/081Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts by injection moulding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte aux chaussures. La machine comprend un carrousel (7) muni d'une pluralité de moules (8) qui sont placés successivement dans deux postes (9, 10) dans lesquels des paires d'injecteurs (11 à 16) injectent simultanément les diverses parties destinées à constituer la semelle. Les moules comprennent des demi-moules fixes et des demi-moules mobiles en translation, qui se déplacent pour s'accoupler aux demi-moules fixes et permettent d'injecter les différentes couches qui constituent la semelle. Principale application: chaussures à semelles multicouches.

Description

Machine d'injection et procédé et moule d'injection pour
la fabrication de semelles multicouches possédant une
couche de matière transparente qui laisse les parties
intérieures, faites d'une matière colorée, visibles de
l'extérieur
La présente invention a pour objet une machine, avec son moule correspondant et un procédé d'injection pour la fabrication de semelles de chaussures multicouches possédant une couche de matière transparente qui laisse les parties intérieures de la semelle, faites d'une matière colorée, visibles de l'extérieur.
L'invention concerne plus particulièrement une machine qui permet de fabriquer des semelles de chaussure, de préférence en matière thermoplastique, dans lesquelles la couche extérieure est faite d'une matière transparente et laisse voir les parties intérieures, convenablement profilées, desdites semelles de chaussures, qui sont réalisées pendant le processus de fabrication de la semelle de chaussure.
La machine et le procédé selon l'invention permettent d'automatiser entièrement le processus de formation des semelles de chaussures.
Dans le secteur de la fabrication des chaussures, on recherche continuellement de nouvelles solutions qui soient capables de faire impression sur les acheteurs éventuels et, à cet effet, dans le secteur des machines pour l'injection des matières plastiques, on fait des efforts constants pour trouver des solutions qui permettent d'obtenir de nouvelles formes, combinaisons de couleurs, etc., afin de répondre à une demande continuellement croissante du marché.
On connaît des machines pour le moulage par injection de semelles de chaussures multichouches, lesquelles machines comprennent un carrousel sur lequel sont installés plusieurs moules qui sont placés successivement dans des postes d'injection pour produire les diverses couches des semelles de chaussures.
On connut également des machines dans lesquelles le moule est composé de deux demi-moules ouvrants entre lesquels est insérée une matrice qui subdivise le moule en deux parties et apporte la possibilité d'effectuer simultanément l'injection de deux couches de matières, lesquelles sont ensuite liées par l'injection d'une troisième couche intermédiaire dans l'espace qui est laissé libre par la matrice, laquelle a été retirée entre-temps.
Finalement, on connaît des machines dans lesquelles les moules sont subdivisés par des cloisons séparatrices qui apportent la possibilité de subdiviser une même couche en deux parties qui sont obtenues en injectant des matières de différentes couleurs, ou des matières possédant différentes propriétés.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet une machine avec son moule d'injection et son procédé, destinée à fabriquer des semelles de chaussures multicouches comportant une couche faite d'une matière transparente qui laisse visibles certaines parties intérieures de la semelle faites d'une matière colorée.
Ces parties intérieures desdites semelles de chaussures, auxquelles on peut donner différentes formes, sont aussi fabriquées pendant le processus de production des semelles de chaussures.
L'invention sera maintenant décrite de façon plus détaillée, uniquement à titre d'exemple non limitatif, en se reportant particulièrement aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 représente schématiquement une vue en plan d'une machine selon l'invention
la figure la est une vue schématique d'un poste d'injection de la machine de la figure 1
les figures 2a, 2b et 2c représentent schématiquement la position des divers demi-moules pendant les phases d'injection de la chaussure
la figure 3 est une vue schématique en plan de la machine selon l'invention
les figures 3a et 3b, montrent par des détails les positions des moules pendant les phases d'injection ;;
les figures 4a, 4b et 4c montrent respectivement une vue en plan du moule, une coupe verticale du moule dans son état fermé, et la coupe verticale du moule dans son état ouvert, pendant la phase d'injection des parties intérieures colorées de la semelle
les figures Sa, 5b et 5c correspondent aux figures 4a à 4c pendant l'injection de la partie extérieure de la semelle de chaussure
les figures 6a, 6b et 6c illustrent des vues correspondantes du moule dans la production du bord avant et du bord arrière de la semelle de chaussure
les figures 7a et 7b illustrent respectivement le moule lorsqu'il est fermé et le même moule lorsqu'il est ouvert pendant la phase de production de la couche intermédiaire
les figures 8a et 8b sont respectivement une vue en plan et une vue de coté de la semelle de chaussure produite.
Comme on le voit en se reportant à la figure 1, la machine selon l'invention est composée d'un carrousel 6 sur lequel sont montés une pluralité d'ensembles, désignés globalement par 7, dont chacun comprend un jeu de moules qui sont décrits de façon plus détaillée dans ce qui suit.
Le carrousel 6 est entraîné par des moyens d'entraînement d'un type connu, qui ont pour effet de placer les divers ensembles 8 dans une paire de postes d'injection désignés globalement par 9 et 10 respectivement.
Chacun desdits postes d'injection comprend plusieurs injecteurs et, plus précisément le poste 9 comprend deux paires d'injecteurs mutuellement superposés, indiqués respectivement par les numéros de référence 11/12 et 13/14, et le poste 10 comprend deux injecteurs 15 et 16 mutuellement superposés et un injecteur unique 17.
Les postes 9 et 10 sont aussi équipés de deux presses, indiquées respectivement en P1 et P2, qui maintiennent les moules fermés pendant l'injection de la matière.
Dans le cas particulier représenté ici, le carrousel 1 comprend six ensembles moules, désignés par les numéros 1 à 6 mais, naturellement, il peut y en avoir 12 ou même plus, selon le besoin.
Les moules installés sur chacun des ensembles 8 sont composés de cinq parties, désignées respectivement par les lettres "A", "B", "C", "D" et "E1.
Deux de ces parties, par exemple, dans le cas particulier illustré ici, les parties inférieures "B" et "E" sont fixes tandis que les parties "A", "C" et "D" sont montées sur un chariot qui peut être entraîné en translation pour faire en sorte que les moules mobiles atteignent l'un ou l'autre desdits moules fixes.
Tous les dispositifs qui entraînent et commandent ces mouvements, ainsi que les dispositifs qui entraînent les mouvements du carrousel et ceux qui commandent le fonctionnement des injecteurs sont connus de l'homme de l'art et ils > seront donc pas décrits en détail.
Le procédé d'injection des semelles de chaussures sera décrit à présent.
Au début du cycle de fabrication, les motifs destinés à rester visibles à travers la semelle de chaus sure, indiqués par les numéros de référence 18 et 19, sont produits par injection de la matière thermoplastique à la position 5, entre les moules "k" et "B" du carrousel, à l'aide d'injecteurs 15 et 16.
Pour cela, le chariot porte-moules est placé dans la position représentée sur la figure 3a, ce qui amène les parties "A" et "C" du moule à coïncider avec les parties "B" et "E" respectivement.
Lorsque cette injection est terminée, les motifs 18 et 19 restant ancrés à la partie "B" du moule, le processus automatique continu peut être mis en marche.
Le carrousel tourne, en plaçant le support de moule avec les motifs 18 et 19 au poste 2, où les moules s'ouvrent, le chariot supérieur décrit sa translation et les moules se referment, les demi-moules "C" et "D" étant couplés aux demi-moules "B" et "E" respectivement, comme représenté sur la figure 2c.
La partie "C" du moule est conformée de manière à reproduire, avec la partie "D" du moule, le dessin de la surface d'usure de la semelle de la chaussure, tandis que la partie "E" du moule est conformée de manière à reproduire, en combinaison avec "D", le bord supérieur de la semelle, qui entre en contact direct avec le dessus.
Lorsque les moules sont dans cette position, le carrousel tourne et place les moules au poste 1, où la presse P1 se ferme et maintient les moules fermés par pression pour les empêcher de se déplacer éventuellement pendant l'injection.
Ru moyen de l'injecteur 12, la matière transparente qui formera une partie de la semelle de la chaussure est ensuite injectée entre les moules "B" et "C" et elle est amenée à recouvrir les dessins 18 et 19 formés préalablement, ancrés au moule "B".
En même temps, l'injecteur 11 injecte une matiè re colorée dans la région résiduelle comprise entre les moules "B" et "C" pour réaliser la deuxième partie de la semelle.
Une cloison séparatrice en métal empêche la matière transparente et la matière colorée d'entrer en contact entre elles et de se mélanger pendant cette phase.
Sur les figures, la partie transparente de la semelle est désignée par le numéro de réfrérence 20 et la partie colorée est désignée par 21.
Pendant l'injection entre les moules "B" et "C", qui se trouvent encore dans le poste d'injection 1, la matière comprise entre les moules "B" et "E" (figure 6) est injectée simultanément au moyen des injecteurs 13 et 14.
Par exemple : l'injecteur 13 peut être utilisé pour injecter le bord avant 22 et l'injecteur 14 peut injecter le bord arrière 23, au talon de la chaussure.
Lorsque l'injection est terminée, le moule s 'ou- vre et le chariot, avec les parties "A", "C" et "D" se déplace en translation, pour atteindre la position représentée sur la figure 2b et pour accoupler "C" et "A" à "E" et "B" respectivement.
Pendant cette phase, la matière transparente, qui reste ancrée au moule "C", retient les motifs 18 et 19 qui, de cette façon, se détachent du moule "B" et restent adhérents à la matière transparente de la semelle.
Au contraire, les bords 22 et 23 du dessus restent ancrés à la partie "E" du moule.
Le carrousel a tourné pour atteindre la position 5, dans laquelle la presse 2 se ferme en fermant les divers moules l'un contre l'autre à joint étanche.
Ensuite, la matière de la semelle intercalaire, qui agit aussi comme élément liant qui réunit le dessus et toutes les parties précédemment injectées, c'est-à-dire le dessus, les motifs 18 et 19, les parties 20 et 21 de la semelle et les bords 22 et 23, est injectée par l'injecteur 17 dans la chambre comprise entre les moules "C" et "E".
En même temps, encore dans la position 5, une nouvelle paire de motifs 18 et 19 est injectée entre les parties "A" et "B" du moule, comme ceci a été fait précédemment, au début du cycle de production.
Le carrousel tourne de nouveau et, de cette fason le cycle de production entier progresse d'une façon entièrement automatique.
L'extraction des chaussures produites du moule se produit à la position 2, où l'ouverture du support de moule se produit pour permettre d'extraire les semelles finies des moules "C" et "E" pendant que le chariot supérieur se déplace en translation, pour accoupler de nouveau "C" à "B" et "D" à "E" respectivement, comme ceci est représenté sur la figure 2c.
Le cycle de production peut maintenant redémarrer avec obtention de six paires de semelles multicouches à chaque tour complet du carrousel.
De cette façon, on peut réaliser des semelles de chaussures qui comprennent au moins une partie transparente dans leur surface d'usure, ce qui permet aux parties intérieures, également fabriquées de matière colorée, de rester visibles pendant tout le cycle de production des semelles.
De cette façon, on peut fabriquer des semelles qui permettent de laisser visibles des images ou inscription, ou équivalents, à travers la surface d'usure.
L'homme de l'art peut apporter à la forme de réalisation décrite un grand nombre de modifications et de variantes qui doivent toutes être considérées comme restant dans le domaine de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de semelles de chaussures multicouches possédant dans leur surface d'usure au moins une partie transparente qui permet à des motifs intérieurs de rester visibles, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les phases suivantes - injection des parties intérieures destinées à rester visibles, entre une première paire de demi-moules "A" et ng" - injection de la semelle d'usure à l'intérieur d'une région creuse comprise entre un desdits premiers demi-moule "B" et un troisième demi-moule "C", lesdites parties déjà produites restant adhérentes audit premier demi-moule - injection simultanée du bord du dessus à l'intérieur d'une région creuse comprise entre le quatrième demi-moule "D" et un cinquième demi-moule "E" - injection d'une couche intermédiaire dans la région comprise entre ledit troisième demi-moule "C", auquel la couche d'usure, avec les parties de semelles destinées à rester visibles restent adhérentes, et ledit cinquième demi-moule "E".
2. Machine destinée à produire des semelles de chaussures multicouches par le procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite machine comprend - un carrousel (6) comprenant une pluralité d'ensembles supports de moules (8) ; - sur chacun desdits ensembles supports de moules (8), une paire de moules fixes "B" et "E", ainsi qu'une pluralité de moules mobiles "A", "C" et "D" ; - des moyens appropriés pour amener lesdits moules mobiles à décrire un mouvement de translation - une paire de postes (9, 10) de fermeture des moules et d'injection, dont chacun est équipé d'une presse (P1 ou
P2) appropriée pour fermer lesdits moules mobiles contre lesdits moules fixes, ainsi que des injecteurs (11 à 17) pour l'injection de la matière.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun desdits postes (9, 10) comprend au moins une paire d'injecteurs mutuellement superposés.
4. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'un (9) desdits postes comprend deux paires d'injecteurs (11, 12 et 13, 14) mutuellement superposés et l'autre poste (10) comprend une paire d'injecteurs superposés (15, 16) et un injecteur unique (17).
5. Machine selon les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que lesdits moules ("A" à "E") sont conformés de manière à permettre - d'injecter les couches intermédiaires destinées à rester visibles entre lesdits moules "A" et "B" ~ - d'injecter la couche d'usure entre lesdits moules "C" et nB n ~ - d'injecter les bords de la semelle de la chaussure entre les moules "D" et "E" - d'injecter la couche intermédiaire à travers lesdits moules "C" et "E".
FR9203508A 1991-06-10 1992-03-24 Machine, procede, moule d'injection pour fabriquer des semelles multicouches possedant une couche transparente qui laisse les parties interieures colorees visibles de l'exterieur. Expired - Lifetime FR2677299B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI911591A IT1248020B (it) 1991-06-10 1991-06-10 Macchina e procedimento di iniezione e stampo per la realizzazione di suole multistrato aventi uno strato in materiale trasparente che lascia visibili parti interne in materiale colorato.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677299A1 true FR2677299A1 (fr) 1992-12-11
FR2677299B3 FR2677299B3 (fr) 1993-10-08

Family

ID=11360083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203508A Expired - Lifetime FR2677299B3 (fr) 1991-06-10 1992-03-24 Machine, procede, moule d'injection pour fabriquer des semelles multicouches possedant une couche transparente qui laisse les parties interieures colorees visibles de l'exterieur.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2677299B3 (fr)
IT (1) IT1248020B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680131A1 (fr) * 1991-08-06 1993-02-12 Protec Srl Moule et procede pour produire des semelles de chaussures en matiere plastique injectee, comprenant une chambre vide visible a travers une matiere transparente.
EP0724952A1 (fr) * 1995-02-02 1996-08-07 Uhlsystem Deutschland GmbH Semelle de chaussure de sport et procédé de fabrication d'une telle semelle
ES2168212A1 (es) * 1999-05-21 2002-06-01 Aken S P A Maquina para la fabricacion de suelas para calzado de materiales polimericos estampables, en particular para realizar suelas compuestas de dos materiales polimericos diferentes
ES2242467A1 (es) * 2002-10-15 2005-11-01 Pikolino's Intercontinental, S.A. Piso para calzado y procedimiento de fabricacion por inyeccion directa al chanclo.
CN103978623A (zh) * 2014-05-09 2014-08-13 温州市奔隆机械有限公司 一种三色塑胶鞋底成型机
IT201700033305A1 (it) * 2017-03-27 2018-09-27 Filippo Scolaro Procedimento per la realizzazione di una suola a piu’ strati direttamente sulla tomaia e macchina funzionante con detto procedimento

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680131A1 (fr) * 1991-08-06 1993-02-12 Protec Srl Moule et procede pour produire des semelles de chaussures en matiere plastique injectee, comprenant une chambre vide visible a travers une matiere transparente.
EP0724952A1 (fr) * 1995-02-02 1996-08-07 Uhlsystem Deutschland GmbH Semelle de chaussure de sport et procédé de fabrication d'une telle semelle
ES2168212A1 (es) * 1999-05-21 2002-06-01 Aken S P A Maquina para la fabricacion de suelas para calzado de materiales polimericos estampables, en particular para realizar suelas compuestas de dos materiales polimericos diferentes
ES2242467A1 (es) * 2002-10-15 2005-11-01 Pikolino's Intercontinental, S.A. Piso para calzado y procedimiento de fabricacion por inyeccion directa al chanclo.
CN103978623A (zh) * 2014-05-09 2014-08-13 温州市奔隆机械有限公司 一种三色塑胶鞋底成型机
IT201700033305A1 (it) * 2017-03-27 2018-09-27 Filippo Scolaro Procedimento per la realizzazione di una suola a piu’ strati direttamente sulla tomaia e macchina funzionante con detto procedimento
WO2018177684A1 (fr) 2017-03-27 2018-10-04 Scolaro Filippo Procédé de fabrication d'une semelle multicouche directement sur la tige et machine fonctionnant avec ledit procédé
RU2760963C2 (ru) * 2017-03-27 2021-12-01 Филиппо СКОЛАРО Способ изготовления многослойной подошвы непосредственно на заготовке верха
US11910886B2 (en) 2017-03-27 2024-02-27 Filippo SCOLARO Process for manufacturing a multi-layered sole directly on the upper and machine operating with said process

Also Published As

Publication number Publication date
IT1248020B (it) 1995-01-05
ITMI911591A1 (it) 1992-12-10
FR2677299B3 (fr) 1993-10-08
ITMI911591A0 (it) 1991-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3915608A (en) Injection molding machine for multi-layered shoe soles
EP0196987B1 (fr) Moule pour la réalisation d'une pièce composite pourvue d'au moins un élément comportant deux moulages superposes
US3302243A (en) Apparatus for the injection molding of plastic articles especially shoes
EP1836040A1 (fr) Procede de fabrication de recipients par thermoformage et de mise en place de banderoles de decor sur ces recipients
US3160921A (en) Production of plastics material footwear
FR2671462A1 (fr) Procede et machine pour la production de chaussures a semelles multicolores.
CH349069A (fr) Machine pour le moulage par soufflage de matières plastiques
US3709973A (en) Manufacture of footwear and/or components thereof by injection molding of synthetic resinous material or other molding materials
FR2677299A1 (fr) Machine, procede, moule d'injection pour fabriquer des semelles multicouches possedant une couche transparente qui laisse les parties interieures colorees visibles de l'exterieur.
FR2633810A1 (fr) Procede et moule pour fabriquer par vulcanisation une semelle d'usure de chaussure en au moins deux couches sensiblement horizontales de couleurs differentes ´ semelle ainsi obtenue
FR2680131A1 (fr) Moule et procede pour produire des semelles de chaussures en matiere plastique injectee, comprenant une chambre vide visible a travers une matiere transparente.
US3555609A (en) Injection molding apparatus
FR2900861A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit moule en resine utilisant un moule mobile et un moule fixe
FR2956610A1 (fr) Procede et outillage pour le moulage de corps creux par injection-soufflage
FR2664848A1 (fr) Procede et dispositif pour le moulage par injection de semelles en caoutchouc.
JPS62108019A (ja) 合成樹脂多色成形品の成形方法並びに成形装置及びその成形品
US4090831A (en) Apparatus for injection of a sole of two moldable materials for an article of footwear
US3302244A (en) Apparatus for the injection molding of articles made of plastic, especially footwear
CH451495A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces moulées en matière plastique injectée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2525525A1 (fr) Procede et dispositif pour le moulage d'un element optique en matiere synthetique, et element optique correspondant
EP0407688A2 (fr) Méthodes et fabrication de chaussures
FR2468323A1 (fr) Moule pour la fabrication d'articles chaussants en plusieurs parties a partir d'une matiere premiere moulable et article chaussant ainsi obtenu
US3642973A (en) Method for the production of footwear or parts thereof
EP0011538A1 (fr) Moule pour la fabrication d'objets conformés en matière plastique par chauffage sous haute fréquence, et son procédé de fabrication
CN112026099A (zh) 双密度双色中底鞋生产模具及其使用方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property