FR2676676A1 - Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre. - Google Patents

Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2676676A1
FR2676676A1 FR9106157A FR9106157A FR2676676A1 FR 2676676 A1 FR2676676 A1 FR 2676676A1 FR 9106157 A FR9106157 A FR 9106157A FR 9106157 A FR9106157 A FR 9106157A FR 2676676 A1 FR2676676 A1 FR 2676676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
hologram
screen
reference marks
trace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676676B1 (fr
Inventor
Lecerf Jean Marcel
Langlois Jean-Pierre M Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUCHMANN OPTICAL ENG
Original Assignee
BUCHMANN OPTICAL ENG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUCHMANN OPTICAL ENG filed Critical BUCHMANN OPTICAL ENG
Priority to FR9106157A priority Critical patent/FR2676676B1/fr
Publication of FR2676676A1 publication Critical patent/FR2676676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676676B1 publication Critical patent/FR2676676B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B13/00Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor
    • B24B13/005Blocking means, chucks or the like; Alignment devices
    • B24B13/0055Positioning of lenses; Marking of lenses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Diffracting Gratings Or Hologram Optical Elements (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif pour le positionnement précis d'une ébauche (14) de verre optique par rapport à une surface plane portant la trace d'un système de repères de référence (X-X, Y-Y, A, O, B) et sur laquelle repose l'ébauche, caractérisé en ce qu'il comporte un hologramme (26) qui restitue l'image virtuelle en relief (30) d'une mire de visée et qui est interposé entre ladite trace du système de repères de référence et l'œil (32) de l'utilisateur du dispositif de manière que l'axe de transmission optique (Z-Z) passant par des points correspondants du système de repère de référence et de la mire soit perpendiculaire à la surface plane.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour le positionnement précis d'une ébauche de verre optique par rapport à une surface plane portant la trace d'un système de repères de référence et sur laquelle repose 1 'ébauche .
Un tel dispositif est utilise dans les installations pour le taillage des verres optiques destinés à équiper des lunettes correctrices de la vue.
Les installations récentes utilisés par les opticiens leur permettent d'exploiter des fichiers informatiques qui conservent le codage de la forme des différentes montures de façon à les afficher sur un écran plat.
Dans l~utilisation d'un tel appareil, l'opticien doit placer le verre optique à tailler en correspondance avec l'image servant ensuite de gabarit à une rectifieuse a commande numerlque.
L'ébauche du verre optique porte des repères marqués avec une encre spéciale qui permettent de positionner et d'orienter de manière précise l'ébauche sur la rectifieuse de façon à reporter les cotes å rectifier sur un dispositif de commande de la rectifieuse par rapport à un système d'axes de référence tracés sur l'ébauche dans une première phase de travail. A cette fino il faut orienter lvébauche sur un système d'axes et de repères de référence et marquer ce système d'axes sur l~ébauche de façon à venir fixer l'ébauche sur 1a rectifieuse proprement dite qui usinera la périphérie du verre en fonction des différents paramètres.
A cet effet, la machine à centrer affiche sur un écran de visualisation l'image de la forme souhaitée du verre correcteur ainsi que la trace d'un système de repères de référence, comportant notamment des axe de référence, par rapport auxquels l'opticien positionne et oriente l'ebauche
L'opticien pose l~ébauche de verre optique sur la face plane de écran et l'oriente de façon à faire correspondre les marques ou repères à l'encre déposés sur l-ébauche avec le système de repères affichés sur l'écran.
L'opticien pose ensuite un adaptateur sur l~ébauche dans une position qui permet de faire correspondre des marques de positionnement déposées sur l'adaptateur avec l'orientation souhaitée de l'ebauche.
Le positionnement précis de l'ébauche par rapport à la trace du système de repères de référence, qui doit être effectué avec une grande précision, peut par exemple s'effectuer à laide d'un viseur optique qui s'étend sur la machine à centrer au-dessus de l'écran à la verticale de ce dernier.
Outre le coût relativement élevé d'un tel dispositif de visée optique, ce dernier présente un encombrement important et ne permet pas de dégager la face supérieure de la machine à centrer pour faciliter les autres opérations effectuées par l#opticien
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose à cet effet un dispositif du type mentionné précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte un hologramme qui restitue l'image virtuelle en relief d'une mire de visée et qui est interposé entre la trace du système de repères de référence et l'oeil de l'utili- sateur du dispositif de manière que l'axe de transmission optique passant par des points correspondants du système de repères de référence et de la mire soit perpendiculaire à la surface plane
Selon d'autres caractéristiques de I'invention
- I'hologramme est interposé entre la trace du système de repères de référence et l'ébauche de verre optique
- l-hologramme est enregistré sur un film transparent pour constituer un hologramme de transmission éclairé par l'arrière ;;
- le dispositif comprend un écran sur lequel est formée l'image des repères de référence et le film holographique est interposé entre l'écran et la vitre
- le dispositif comporte un moyen d'éclairage latéral de l'écran qui éclaire également l'hologramme par l#arrière
D'autres caractéristiques et avantages de I'inven- tion apparaîtront à la lecture de la description détail lée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 sont deux schémas permettant d'illustrer le principe du centrage d'une ébauche de verre optique
- la figure 3 est une vue schématique en coupe partielle d'un dispositif pour le positionnement d'une ébauche, réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
On a représenté de façon schématique à la figure 1, les éléments permettant d'expliquer les paramètres importants de I'opération de pose d'un adaptateur sur I'ébauche d'un verre optique à l#issue de I'opération de centrage.
L'adaptateur peut être constitué par une ventouse 10 placée dans un porte-adaptateur 12.
L'axe Z-Z de l#adaptateur, lorsqu#il est en position de mise en place sur une ébauche 14 d'un verre optique, est perpendiculaire à la face plane d'un écran 16 d'une machine à centrer (non représentée) sur lequel est affichée la trace d'un système de repères de référence
Sur le schéma de la figure 2, on reconnaît I'ébau- che d'un verre optique 14 qui est superposée avec l'image 18 du verre à tailler qui est affichée sur l'écran
L'image 18 comporte un axe horizontal X-X et un axe vertical Y-Y dont le point de concours O définit, avec deux autres points de repères A et B situés sur l'axe X
X, un système de repères de référence pour l'orientation et le positionnement précis de l'ébauche 14.
Les trois points A, O et B sont associés à trois points correspondants A', O et B tracés sur la face supérieure 15 de I'ébauche 14 et alignés sur un axe de référence x--x#.
L'opération de centrage et de positionnement que doit effectuer l#opticien a pour but d'amener en coincidence les repères tracés sur I'ébauche 14 avec ceux affichés sur l'écran 16.
La précision de cette opération de centrage est particulièrement importante pour la réalisation correcte d#une paire de lunettes et nécessite donc que l'opticien puisse s'affranchir du phénomène classique de parallaxe
Si il effectue le positionnement de l'ébauche sans l'aide d'un dispositif encombrant et coûteux de visée optique.
A cet effet, lvinvention propose d'utiliser le dispositif de la figure 3 sur laquelle on reconnaît l#ébauche 14 et l'écran d'affichage 16 qui est ici intégré dans une machine à centrer 20 dont on a simplement illustré de manière schématique et de façon partielle la silhouette de son bâti.
Une vitre ou glace épaisse 22 est posée au-dessus de la face supérieure 17 de l'écran d'affichage 16.
L'ébauche 14 repose sur la face supérieure libre 24 de la vitre 22 de la même manière gazelle repose directement sur la face de écran d'affichage dans les machines à centrer connues dans l'état de la technique.
Conformément à l'invention, un film holographique 26 est interposé entre la face supérieure 17 de l'écran d'affichage 16 et la face inférieure 23 de la vitre 22.
Afin de faciliter la représentation illustrée à la figure 3, l'épaisseur du film holographique a été exagérément augmentée.
On rappellera ici qu'un hologramme est un cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d'un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l'obået photographié.
Les techniques de réalisation d'un hologramme sont parfaitement connues, et l'on peut, une fois que l'holo- gramme a été réalisé, observer par transparence une image occupant exactement la même position que celle qu#occu- pait l'obået en relief lors de la prise de vue. En regardant à travers l'hologramme, on aperçoit une image virtuelle restituant le relief de l'obået par interférence des rayons diffractés et de ceux qui proviennent de la source d'illumination de l'hologramme. Il s'agit dun relief véritable, car l'observateur constate, en déplaçant légèrement la tête, des effets de parallaxe l'objet paraît se déplacer sur le fond, comme cela se produit lors de la vision directe de l'obået.
L'invention propose utiliser plus particulièrement un hologramme de transmission, c'est-å-dire qui est éclairé par l'arrière, et qui peut être restitue par une lumière blanche, c#est-à-dire que l'hologramme peut être vu soit à la lumière du soleil, soit avec une lumière blanche provenant d'une ampoule halogène.
A cet effet, il peut être prévu des moyens 28 d'éclairage de l'écran 16 et donc d'éclairage par l'arrière du film holographique 26.
L'hologramme du film 26 est un cliché d'une mire de visée, par exemple du type de celle utilisée couramment dans les dispositifs de visée optique qui équipent les machines à centrer selon l'état de la technique.
Le film holographique 26 est positionné précisément par rapport à l'écran 16 de manière que l'axe de transmission optique Z-Z passant par des points correspondants du système de repère de référence et de l'image virtuelle 30 de la mire de visée soit perpendiculaire à la surface plane constituée par la face supérieure 24 de la vitre 22.
De par le fait de l'utilisation d'un hologramme conformément aux enseignements de l'inventionS l'opticien est obligé de se placer précisément à la verticale de la trace des repères de référence affichés sur l'écran 16 que son oeil 32 perçoit à travers l'ébauche 14 et le film holographique transparent 26.
L'opticien peut ainsi s'affranchir du phénomène de parallaxe car, si il vient à s'écarter légèrement de la position à la verticale des repères, image virtuelle 30 de la mire ne lui apparaît plus en coïncidence avec les repères de référence affichés sur écran.
On comprend donc que l'utilisation du film holographique 26 permet d'effectuer un positionnement précis de I'ébauche 14 tout en dégageant complètement la face supérieure de la machine à centrer grâce à la suppression de tout dispositif de visée optique.
Afin de faciliter l'adaptation des opticiens à l'utilisation de ce nouveau type de dispositif pour le positionnement précis d'une ébauche de verre optique, il est possible de prévoir que l'image virtuelle 30 représente de manière quasi identique à la réalité, un viseur optique du type de ceux utilisés dans les dispositifs de visée optique conformes à l'état de la technique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le positionnement précis d'une ébauche (14) de verre optique par rapport à une surface plane portant la trace d'un système de repères de référence (X-X, Y-Y, A, O, B) et sur laquelle repose l#ébauche, caractérisé en ce qu'il comporte un hologramme (26) qui restitue l'image virtuelle en relief (30) d'une mire de visée et qui est interposé entre ladite trace du système de repères de référence et l'oeil (32) de l'utilisateur du dispositif de manière que l'axe de transmission optique (Z-Z) passant par des points correspondants du système de repère de référence et de la mire soit perpendiculaire à la surface plane.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hologramme (26) est interposé entre la trace du système de repères de référence et l'ébauche de verre optique (14).
3. Dispositif selon l-une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'hologramme est enregistré sur un film transparent (26) pour constituer un hologramme de transmission éclairé par l'arrière
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un écran (16) sur lequel est formée l'image des repères de référence et une vitre (22) disposée au-dessus de l'écran et en ce que le film holographique (26) est interposé entre l'écran (16) et la vitre (22).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (28) d'eclairage latéral de l'écran (16) qui éclaire également l'hologramme (26) par l'arrière
FR9106157A 1991-05-22 1991-05-22 Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre. Expired - Fee Related FR2676676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106157A FR2676676B1 (fr) 1991-05-22 1991-05-22 Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106157A FR2676676B1 (fr) 1991-05-22 1991-05-22 Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676676A1 true FR2676676A1 (fr) 1992-11-27
FR2676676B1 FR2676676B1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9413001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106157A Expired - Fee Related FR2676676B1 (fr) 1991-05-22 1991-05-22 Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676676B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU550531A1 (ru) * 1974-04-17 1977-03-15 Войсковая часть 21109 Устройство дл измерени трехмерных объектов
EP0206860A1 (fr) * 1985-06-10 1986-12-30 Briot International Appareil pour centrer et poser un adaptateur sur une ébauche de verre optique et pour commander une rectifieuse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU550531A1 (ru) * 1974-04-17 1977-03-15 Войсковая часть 21109 Устройство дл измерени трехмерных объектов
EP0206860A1 (fr) * 1985-06-10 1986-12-30 Briot International Appareil pour centrer et poser un adaptateur sur une ébauche de verre optique et pour commander une rectifieuse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WORLD PATENT INDEX Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 78-D0332A & SU-A-550531 (RUDAKOV A.P.) 11 Avril 1977 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676676B1 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5498200A (en) Device for parallex-free centering of a blank for a glass lens for spectacles and for providing markings and/or attaching a holder before inserting the blank into a grinding machine for blanks for glass lenses
EP3082567B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de la réfraction subjective
FR2825308A1 (fr) Dispositif automatique ou semi-automatique pour le detourage d'un verre ophtalmique
FR2465461A1 (fr) Mensurateur optique de la position de l'axe visuel
US3858982A (en) Apparatus for centering spectacle lenses, and for attaching a mount to the spectacle lens
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
EP2851739B1 (fr) Procédé d'acquisition et de mesure de données géométriques d'un verre de démonstration adapté à une monture de lunettes
FR2676676A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre.
EP3074178B1 (fr) Procédé de biseautage d'une lentille ophtalmique
FR2558714A1 (fr) Dispositif pour la determination des parametres de montage des verres sur une monture de lunettes
FR2607268A1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
EP3164759A1 (fr) Procédure de visualisation de marquages sur une paire de lunettes
FR2690832A1 (fr) Procédé d'identification du positionnement réel du centre d'une pupille d'Óoeil.
FR2536180A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale progressivement variable, determinee en tenant compte de la convergence
FR2597774A1 (fr) Dispositif pour centrer une ebauche de verre de lunette
EP0021998A1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
WO2011036402A1 (fr) Procede pour ajuster une position d'un element transparent
FR2690833A1 (fr) Mensurateur à prise de vue pour l'adaptation de lunettes à un patient.
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d'images
FR2763707A1 (fr) Centrale de mesure en optique
EP0547965B1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique
FR2674164A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre optique par rapport a une surface plane de reference.
EP0551032B1 (fr) Réticule électronique, procédé d'obtention d'une meilleure précision lors de l'emploi d'un réticule électronique, et son application
FR2729597A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une ebauche de verre optique et appareil de pose centree d'un adaptateur sur une ebauche
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d'un couple d'images associees placees l'une au-dessus de l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse