FR2676372A1 - Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux. - Google Patents

Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux. Download PDF

Info

Publication number
FR2676372A1
FR2676372A1 FR9105869A FR9105869A FR2676372A1 FR 2676372 A1 FR2676372 A1 FR 2676372A1 FR 9105869 A FR9105869 A FR 9105869A FR 9105869 A FR9105869 A FR 9105869A FR 2676372 A1 FR2676372 A1 FR 2676372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
product
powdery
wall
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676372B1 (fr
Inventor
Brouard Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCIENT TECH BATIMEN CENTRE
Original Assignee
SCIENT TECH BATIMEN CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCIENT TECH BATIMEN CENTRE filed Critical SCIENT TECH BATIMEN CENTRE
Priority to FR9105869A priority Critical patent/FR2676372B1/fr
Publication of FR2676372A1 publication Critical patent/FR2676372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676372B1 publication Critical patent/FR2676372B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/50Mixing liquids with solids
    • B01F23/54Mixing liquids with solids wetting solids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F29/00Mixers with rotating receptacles
    • B01F29/40Parts or components, e.g. receptacles, feeding or discharging means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux tel qu'un mélange de plâtre et de sable, comprenant un cylindre (10) dont l'axe (12) est incliné sur l'horizontale et dont la paroi périphérique (24) est formée d'un grillage à mailles fines, le dispositif comprenant également des moyens (18) d'amenée du produit poudreux à l'extrémité supérieure du cylindre, des moyens (22) de pulvérisation d'eau sur le produit tombant sans le cylindre, et des moyens (26, 28) de soufflage d'air à travers les mailles du grillage (24).

Description

DISPOSITIF D'HUMIDIFICATION D'UN PRODUIT POUDREUX OU
GRANULEUX
L'invention concerne un dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux, qui peut être par exemple un mélange d'un liant hydraulique tel que du plâtre avec une charge inerte telle que du sable.
I1 est peu commode d'humidifier de façon relativement uniforme et automatique ou continue un produit poudreux ou granuleux, car le produit humide forme des agglomérats plus ou moins importants qui collent aux parois solides avec lesquelles ils sont en contact, ce qui oblige à un nettoyage quasi permanent des moyens utilises.
L'invention a pour but d'apporter une solution simple, efficace et peu coûteuse à ce problème.
Elle propose à cet effet un dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux, en particulier d'un mélange d'un liant hydraulique tel que du plâtre et d'une charge inerte telle que du sable, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre à extrémités ouvertes et dont la paroi est formée d'un grillage à mailles fines, des moyens de montage du cylindre à rotation autour de son axe incliné par rapport à l'horizontale, des moyens moteurs d'entraînement du cylindre en rotation autour de cet axe, des moyens d'amenée du produit poudreux ou granuleux à l'extrémité supérieure du cylindre, des moyens de pulvérisation d'eau sur ce produit, agencés au voisinage de l'extrémité supérieure du cylindre, et des moyens de décolmatage des mailles de la paroi du cylindre.
Dans le dispositif selon l'invention, le produit poudreux ou granuleux est humidifié au fur et à mesure qu'il tombe dans le cylindre et forme un mélange relativement uniforme au cours de sa progression vers l'extrémité inférieure du cylindre, d'où il sort par gravité. Les mailles fines du grillage formant la paroi du cylindre réduisent dans une très large mesure le collage des agglomérats de produit humide à l'intérieur du cylindre. Enfin, les moyens de décolmatage des mailles du grillage évitent de façon sûre tout collage du produit humide dans le cylindre. Le dispositif selon l'invention permet ainsi d'humidifier un mélange poudreux ou granuleux avec uniquement la quantité d'eau qui est nécessaire à l'hydratation et au mouillage du produit, et permettant par exemple son compactage dans des conditions optimales.
On n'est donc plus obligé d'utiliser un grand excès d'eau pour assurer cette hydratation et ce mouillage, ce qui a des conséquences très importantes lors de l'utilisation ultérieure du produit humide.
On peut également, avec ce dispositif, mélanger des quantités prédéterminées de solides et de liquides sans utiliser un malaxeur.
Les moyens de décolmatage des mailles du grillage comprennent avantageusement des buses de soufflage d'air, disposées à l'extérieur du cylindre et orientées sensiblement radialement vers l'intérieur de celui-ci.
De préférence, ces buses sont agencées sur au moins une rampe s'étendant le long d'une génératrice supérieure du cylindre.
Le cylindre peut être à section circulaire constante sur toute sa longueur, ou bien être de forme tronconique avec une section diminuant vers son extrémité inférieure.
Dans le cas où le produit poudreux ou granuleux à humidifier est à base de plâtre et de sable, les mailles du grillage formant la paroi du cylindre ont une section de l'ordre du millimètre carré.
De façon générale, le dispositif selon l'invention permet d'humidifier, de façon automatique et/ou continue une quantité ou un débit prédéterminé de produit poudreux ou granuleux avec juste la quantité d'eau nécessaire à son hydratation et son mouillage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristique, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 illustre le principe du dispositif selon l'invention;
la figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention;
la figure 3 est une schématique partielle à plus grande échelle des moyens de support et de guidage d'une extrémité de ce dispositif.
On se réfère d'abord à la figure 1, dans laquelle on a représenté schématiquement un cylindre 10 de forme tronconique, qui est monté à rotation autour de son axe longitudinal 12 et qui est incliné en oblique par rapport à l'horizontal, l'extrémité la plus étroite 14 de ce cylindre étant plus basse que son extrémité la plus large 16, l'angle d'inclinaison de l'axe 12 étant par exemple de 40 à 60'.
Un moyen d'amenée d'un produit poudreux ou granuleux, tel qu'un convoyeur 18 entraîné dans le sens de la flèche 20, une goulotte, ou un autre moyen équivalent, est agencé au voisinage de l'extrémité supérieure 16 du cylindre 10, pour déverser dans celui-ci une quantité ou un débit prédéterminé du produit poudreux ou gra nuleux. Des moyens 22 de pulvérisation d'eau, tels que des jets à miroirs par exemple, sont agencés également au voisinage de l'extrémité supérieure 16 du cylindre1 et sont orientés pour humidifier le produit poudreux ou granuleux pendant sa chute dans le cylindre, de façon à avoir le plus long trajet possible de l'eau à travers le produit sec.
La paroi périphérique 24 du cylindre 10 est formée d'un grillage à mailles fines, dont la dimension des mailles est choisie en fonction de la granulométrie du produit, les mailles ayant par exemple une section de l'ordre du millimètre carré lorsque le produit est un mélange de plâtre et de sable (le sable ayant une granulométrie moyenne comprise entre 0,7 et 3 mm environ, tandis que le plâtre a une granulométrie beaucoup plus faible).
Une rampe 26 d'amenée d'air comprimé est disposée le long d'une génératrice supérieure du cylindre 10, sensiblement sur toute la longueur de celui-ci, et est équipée d'une série de buses 28 de soufflage d'air, qui sont orientées sensiblement radialement vers l'intérieur du cylindre.
Ce dispositif fonctionne de la façon suivante:
le produit poudreux, tel qu'un mélange de plâtre et de sable, est amené par le convoyeur 18 au-dessus de l'extrémité supérieure 16 du cylindre, et tombe par gravité dans celui-ci avec un débit prédéterminé. Au cours de sa chute à l'intérieur du cylindre, le produit est humidifié, de façon prédéterminée, par les moyens 22 de pulvérisation d'eau et forme des agglomérats humides qui tombent sur la paroi cylindrique 24 formée du grillage à mailles fines. Ces agglomérats sont entraînés à une certaine hauteur dans le cylindre 10 en raison de la rotation de celui-ci autour de l'axe 12, puis retombent dans le cylindre, en s'agglomérant sur eux-mêmes et en progressant vers l'extrémité inférieure 14 du cylindre, d'où ils sortent pour tomber par exemple dans un moule 30.
L'entraînement du produit humide à l'intérieur du cylindre améliore la répartition de l'eau dans ce produit.
Comme le produit poudreux ou granuleux est humidifié avant de venir en contact de la paroi 24 du cylindre, il forme des agglomérats de grains plus ou moins importants qui ne peuvent traverser les mailles du grillage et qui rebondissent de mailles en mailles en direction de l'extrémité inférieure 14 du cylindre. Le collage de ces agglomérats sur les mailles du grillage est relativement faible. Les buses 28 de soufflage d'air comprimé qui sont disposées le long de la génératrice supérieure du cylindre, assurent de toute façon le décolmatage des mailles du grillage.
I1 est simple de régler la vitesse de rotation du cylindre 10 en fonction du temps de séjour souhaité du produit humide dans le cylindre. Ce temps de séjour est également modifiable par réglage de l'inclinaison du cylindre 10 par rapport à l'horizontale.
Le débit de produit poudreux ou granuleux déversé par les moyens 18 dans le cylindre 10 et le débit d'eau pulvérisé par les moyens 22 sont ajustés de telle sorte que la quantité d'eau projetée sur une quantité déterminée de produit soit sensiblement égale ou légèrement supérieure à la quantité d'eau nécessaire à l'hydratation et au mouillage souhaité de ce produit.
Si nécessaire, on peut prévoir plusieurs rampes 26 de pulvérisation d'air, disposées le long de génératrices voisines du cylindre 10. On peut également prévoir que la paroi périphérique 24 du cylindre soit constituée, dans sa partie supérieure, d'un grillage à mailles relativement fines, et, dans sa partie inférieure, d'un grillage à mailles de dimensions plus importantes.
On peut également prévoir plusieurs moyens 22 de pulvérisation d'eau, orientés de façon convergente sur la trajectoire de chute du produit à l'intérieur du cylindre 10.
On a représenté schématiquement dans les figures 2 et 3 un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, le cylindre 10, qui est à section circulaire constante, comprend à ses extrémités des couronnes circulaires sur lesquelles est fixée la paroi grillagée 24, et qui sont reliées entre elles par des tiges rigides 34, réparties à intervalles réguliers sur la périphérie des couronnes 32 et permettant de mettre en tension la paroi grillagée 24.
Les couronnes circulaires 32 d'extrémité du cylindre 10 sont supportées et guidées, à leur partie inférieure, par des roulements 36 qui sont eux-mêmes portés par des berceaux transversaux 38 reliés entre eux par des longerons 40 pour former un chassis rigide.
Ce chassis est lui-même porté par un bâti ou socle 42 fixe ou déplaçable sur lequel il est monté pivotant autour d'un axe horizontal transversal 44 à l'une de ses extrémités, tandis que des moyens 46 de levage sont prévus à son autre extrémité pour régler l'inclinaison du cylindre 10 par rapport à l'horizontale.
Comme on l'a représenté très schématiquement en figure 3, au moins l'un des moyens 36 de support et de guidage du cylindre 10 peut comprendre un ou plusieurs rouleaux ou galets d'entraînement du cylindre en rotation, reliés à des moyens moteurs 48.
Dans ce mode de réalisation, le cylindre 10 peut très facilement être retiré de son support pour être nettoyé, si cela devient nécessaire. Le poids relativement faible de ce cylindre permet de le manipuler aisément.
A titre d'exemple non limitatif, on indiquera que le cylindre du dispositif selon l'invention peut avoir une longueur de l'ordre du mètre, et un diamètre de l'ordre de 0,5 m. Sa paroi périphérique 24 est avantageusement réalisée en grillage à tamis en acier inoxydable, ou en un autre matériau choisi en fonction des caractéristiques du produit traité, ce matériau devant autant que possible résister à la corrosion par le produit traité et présenter une adhérence faible vis-à-vis de celui-ci.
Le dispositif selon l'invention est utilisable, non seulement pour l'humidification d'un mélange de plâtre et de sable comme déjà indiqué, mais également de façon générale pour le mélange de solides et de liquides en quantités déterminées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux, en particulier d'un mélange d'un liant hydraulique tel que du plâtre et d'une charge inerte telle que du sable, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre (10) à extrémités ouvertes et dont la paroi (24) est formée d'un grillage à mailles fines, des moyens (36) de montage du cylindre à rotation autour de son axe (12) incliné par rapport à l'horizontale, des moyens moteurs (48) d'entraînement du cylindre en rotation autour de cet axe, des moyens (18) d'amenée du produit poudreux ou granuleux à l'extrémité supérieure du cylindre, des moyens (22) de pulvérisation d'eau sur le produit précité, agencés au voisinage de l'extrémité supérieure du cylindre, et des moyens (26, 28) de décolmatage des mailles de la paroi (24) du cylindre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de décolmatage comprennent des buses (28) de soufflage d'air, disposées à l'extérieur du cylindre et orientées sensiblement radialement vers l'intérieur de celui-ci.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites buses (28) sont agencées sur au moins une rampe (26) s'étendant le long d'une génératrice supérieure du cylindre.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de pulvérisation d'eau (22) sont orientés pour projeter l'eau sur le produit tombant à l'intérieur du cylindre (10) depuis les moyens d'amenée (20).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de pulvérisation d'eau comprennent des jets à miroirs.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre (10) est à section circulaire constante sur toute sa longueur ou est de forme tronconique, avec une section diminuant vers son extrémité inférieure.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mailles de la paroi (24) du cylindre (10) ont une section de l'ordre du millimètre carré.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (46) de réglage de l'inclinaison de l'axe (12) du cylindre.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités du cylindre comprennent des couronnes circulaires (32) qui sont reliées entre elles par des tiges rigides (34) parallèles aux génératrices du cylindre et qui reposent sur un bâti support (38, 40) par l'intermédiaire de roulements ou de rouleaux (36).
FR9105869A 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux. Expired - Lifetime FR2676372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105869A FR2676372B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105869A FR2676372B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676372A1 true FR2676372A1 (fr) 1992-11-20
FR2676372B1 FR2676372B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9412797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105869A Expired - Lifetime FR2676372B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676372B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1332792A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-06 Hermann Brandt Procédé pour améliorer la miscibilité de micro-corps creux avec agents de revetement liquides
CN108211932A (zh) * 2018-01-11 2018-06-29 昆山瑞恒峰技术咨询有限公司 一种卧式滚筒型湿式板料装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2761420A (en) * 1953-07-13 1956-09-04 Long Bell Lumber Company Apparatus for applying sprayable materials to solid particles
DE1117514B (de) * 1959-02-07 1961-11-23 Kloeckner Werke Ag Verwendung eines schwingenden Trommelsiebes fuer die Absiebung feuchter Rohkohle
FR1449759A (fr) * 1965-06-22 1966-05-06 Seita Dispositif de nettoyage en continu d'une surface tamisante
GB1175384A (en) * 1966-03-25 1969-12-23 Potasse & Engraise Chimiques S Improvements in Apparatus for Mixing Materials.
AT312258B (de) * 1970-09-07 1973-12-27 Buss Ag Schleuseneinrichtung
US4282090A (en) * 1980-06-20 1981-08-04 St. Louis Conveyor Company Inc. Rotary sifting device
EP0052518A2 (fr) * 1980-11-18 1982-05-26 Norman William Beattie Procédé et appareil pour pulvériser des liquides sur des particules
EP0075183A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-30 Bayer Ag Procédé et dispositif pour agglomérer une matière en vrac
US4391702A (en) * 1977-10-07 1983-07-05 Nippon Steel Corporation Method for classification of coals for coke production

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2761420A (en) * 1953-07-13 1956-09-04 Long Bell Lumber Company Apparatus for applying sprayable materials to solid particles
DE1117514B (de) * 1959-02-07 1961-11-23 Kloeckner Werke Ag Verwendung eines schwingenden Trommelsiebes fuer die Absiebung feuchter Rohkohle
FR1449759A (fr) * 1965-06-22 1966-05-06 Seita Dispositif de nettoyage en continu d'une surface tamisante
GB1175384A (en) * 1966-03-25 1969-12-23 Potasse & Engraise Chimiques S Improvements in Apparatus for Mixing Materials.
AT312258B (de) * 1970-09-07 1973-12-27 Buss Ag Schleuseneinrichtung
US4391702A (en) * 1977-10-07 1983-07-05 Nippon Steel Corporation Method for classification of coals for coke production
US4282090A (en) * 1980-06-20 1981-08-04 St. Louis Conveyor Company Inc. Rotary sifting device
EP0052518A2 (fr) * 1980-11-18 1982-05-26 Norman William Beattie Procédé et appareil pour pulvériser des liquides sur des particules
EP0075183A1 (fr) * 1981-09-18 1983-03-30 Bayer Ag Procédé et dispositif pour agglomérer une matière en vrac

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1332792A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-06 Hermann Brandt Procédé pour améliorer la miscibilité de micro-corps creux avec agents de revetement liquides
CN108211932A (zh) * 2018-01-11 2018-06-29 昆山瑞恒峰技术咨询有限公司 一种卧式滚筒型湿式板料装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676372B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215015B1 (fr) Installation pour la projection de particules de glace carbonique
CA1265469A (fr) Dispositifs de remplissage d'une enceinte avec un solide sous forme particulaire
US3487961A (en) Grain handling apparatus
EP0803286B1 (fr) Procédé et dispositif pour le chargement homogène de particules d'un catalyseur solide dans un réacteur tubulaire
FR2740123A1 (fr) Procede et dispositif pour la distribution uniforme d'un solide sous forme divisee dans une enceinte
EP2382056A1 (fr) Dispositif de séparation granulométrique sélective de matières pulvérulentes solides, à action centrifuge, et procédé d'utilisation d'un tel dispositif
FR2862625A1 (fr) Appareil destine au remplissage d'un recipient, avec des particules solides
FR2676372A1 (fr) Dispositif d'humidification d'un produit poudreux ou granuleux.
FR2460705A1 (fr) Dispositif d'humidification de produits de granulation salins
CA2251006C (fr) Procede de broyage en voie humide et broyeur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
FR2598096A1 (fr) Dispositif pour humidifier et melanger simultanement des produits pulverulents et/ou granuleux
FR2688491A1 (fr) Dispositif semi-portatif et installation pour la distribution d'un materiau granuleux.
CA1072382A (fr) Procede de fabrication d'articles en particules ligneuses agglomerees, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et articles obtenus selon le procede
BE894826A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de torons coupes et comprimes
EP0149104B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'un mélange composé de fibres minérales en de liants hydrauliques et inorganiques
FR2710548A1 (fr) Dispositif pour épaissir des boues.
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
BE889329R (fr) Procede et dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
EP0611360A1 (fr) Tremie en forme de caisson a fond vibrant.
BE528418A (fr)
FR2845100A1 (fr) Procede d'amelioration des qualites de surface d'une voie de circulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0200700A2 (fr) Procédé de revêtement d'un support par une couche continue de granulats et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1983000028A1 (fr) Procede et dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
FR2704877A1 (fr) Tête de diffusion de fibres coupées.