FR2675895A1 - Cotations multiples sur supports transparents reversibles. - Google Patents

Cotations multiples sur supports transparents reversibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2675895A1
FR2675895A1 FR9105231A FR9105231A FR2675895A1 FR 2675895 A1 FR2675895 A1 FR 2675895A1 FR 9105231 A FR9105231 A FR 9105231A FR 9105231 A FR9105231 A FR 9105231A FR 2675895 A1 FR2675895 A1 FR 2675895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
protractor
sets
ruler
printed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675895B1 (fr
Inventor
Gueret Yvonnick
Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUERET YVONNICK
Original Assignee
GUERET YVONNICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUERET YVONNICK filed Critical GUERET YVONNICK
Priority to FR9105231A priority Critical patent/FR2675895B1/fr
Publication of FR2675895A1 publication Critical patent/FR2675895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675895B1 publication Critical patent/FR2675895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • G01C21/203Specially adapted for sailing ships

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Procédé pour doter un graphisme sur support transparent de 2 jeux de cotations ou légendes: l'un lisible à " l'endroit " sur le recto et l'autre lisible " à l'envers " sur le recto mais " à l'endroit " sur le verso. L'invention concerne un procédé selon lequel on imprime le graphisme et l'un des jeux de cotations sur le recto du support, l'autre jeu sur son verso. Le même résultat est obtenu en imprimant le graphisme et ses 2 jeux de cotations sur la même face après avoir transformé les caractères de l'un des 2 jeux en leurs symétriques, par rapport au plan du support. Le procédé selon l'invention est entre autres destiné à la réalisation d'instruments de mesure d'angles et de longueurs, plus particulièrement pour la navigation, la topographie et l'hydrographie.

Description

COTATIONS MULTIPLES SUR SUPPORTS TRANSPARENTS REVERSIBLES 1
La présente invention concerne un procédé pour doter un graphisme unique porté par un support plan transparent, de deux séries de cotations ou de légendes, l'une des séries, A, par exemple étant lisible lorsque le support est sur son recto, (l'autre B étant alors illisibie > , et la série précedemment lisible devenant illisible - et inversement - lorsque llon retourne le support (donc le graphisme qu'il porte > sur le verso.
Ce resultat est obtenu en superposant ou en juxtaposant les chiffraisons ou notations de l'un des deux jeux de cotes ou légendes (A par exemple > à celles du jeu B après avoir transforme le graphisme de l'un des jeux en son symétrique par rapport au plan du support, de façon à le rendre indéchiffrable à moins de retourner le support.
Lorsque le support est sur son recto, (Fig.la),on lit alors directement en clair les caractères du jeu A et ceux du jeu B sont indéchiffrables, car vus comme le serait leur propre image après réflexion par un miroir.
Pour accéder à la lecture directe du jeu B, il faut retourner le support sur son verso.(Fig.1b). Le jeu 3 est alors lisible mais le jeu A est devenu indéchif -frable à son tour, supprimant ainsi tout risque de confusion entre les deux jeux de chiffraisons, et par suite, toute possibilité de lecture erronée.
Selon des modes particuliers de réalisation
- on peut imprimer ou graver le graphisme unique et l'un des jeux A de cotes ou légendes sur le recto du support par exemple, et le second jeu B tout seul sur le verso.
- on peut également imprimer le graphisme et ses 2 eux A et B de cotations ou légendes, après avoir remplacé les caractères de l'un des jeux par leurs symetriques par rapport au plan du support.
X soit sur une seule même face du support,
+ soit sur un film unique, par exemple, qui sera ensuite pris en 'sandwich' entre deux couches transparentes, comme c'est le cas sur les applications ci-dessous. Les applications sont multiples mais nous décrivons ici quatre instruments ou parties d'instruments parmi d'autres, destinés à la mesure ou au tracé des angles ou des distances en topographie, en hydrographie ou en navigation maritime ou aérienne sur leur représentation graphique de ces angles ou de ces distances qu'en donnent les cartes terrestres, marines ou aéronautiques.
La mesure de ces angles est traditionnellement effectuée
- à l'aide de rapporteurs circulaires ou semicirculaires qui ne permettent pas le guidage du tracé,
- ou de règles-rapporteurs sur lesquelles un rapporteur a été associé à une règle ou un bras, ce qui en rend la fabrication coûteuse, et la précision limi -tée å la précision même de l'assemblage.
- ou encore de règles-rapporteurs qui sont des
règles sur lesquelles on a gravé
- soit un rapporteur circulaire entier de ce ce qui pour une largeur raisonnable de la règle, oblige à un petit diamètre du rapporteur rendant ainsi malaisée la lecture des divisions graduées.
- soit encore deux demi-rapporteurs ou plus, Juxtaposés, concentriques ou surimprimés têtebêche du type règle Jean Cras ce qui (par la multiplication des demi-circonférences et de leurs centres respectifs,) augmente la complication de lecture et les risques d'erreurs,
- soit enfin un seul rapporteur semicirculaire ou semi-elliptique aux divisions desquelles correspondent bien deux séries de chiffres : une 'droite pour i'oeil'et l'autre 'la tête en bas', mais cette dernière encore lisible bien que fausse.
Dans tous les cas, le problème consiste dans la mesure ou le tracé sur la carte de l'angle fait par une demi-droite orientée AB (l'angle de route ou le relevement ou azimuth) et compté de ' à 36e dans le sens trigonométrique négatif, avec la direction Oy du méridien géographique orienté vers le Nord.
Le dispositif I selon l'invention permet de remb- -dier aux inconvénients énumérés plus haut: il utilise en effet la transparence du matériau de la règle pour doter les graduations d'une demi-circonférence unique dessinée sur la règle et divisée en degrés eux-mêmes éventuellement subdivisés, (Fig.2 & 3) de 2 jeux de lectures numeriques
- un premier jeu imprimé ou gravé 'à l'endroit' et lisible sur le recto pour la mesure des angles compris entre e et 18 dans le sens des aiguilles de la montre, - ici :: 55+ 3O' (Fig.2a) 2a >
- un second jeu imprimé ou gravé ' & l'envers' c.à.d. symétrique d'une impression 'à l'endroit' par rapport au plan de la règle, (ou encore apparaissant comme lue après réflexion sur un miroir), et donc illi -sible du recto de la règle mais lisible quand elle est posee sur son verso, (Fig.3) après le retournement nécessaIre pour la mesure des angles de 180 å 36e - ici : 235 3e'. (Fig.3a >
L'utilisation de la règle-rapporteur est la suivante
Pour mesurer l'angle que fait avec l'axe oy du système de référence (un méridien , par exemple), une demi-droite AB orientée de A vers B, (Fig.2 & 3 >
- on pose la règle sur la carte, sur son recto Si B est 'à droite' (à l'Est) de A, car l'angle est alors compris entre O- et 180 (Fig.2)- et sur son verso dans le cas contraire. (Fig.3)
- on aligne AB sur un des bords de la règle si l'on doit effectuer un tracé (Fig+2) et sur le trait d'axe longitudinal s'il s'agit d'une simple lecture, (Fig.3) en vérifiant à l'aide de la flèche d'orientation de la règle qu'elle est bien dirigée de A vers B.
- on place le centre du rapporteur sur l'un des axes oy ou os du système , Cici, méridien ou parallèle) et l'on lit la graduation du rapporteur qui coïncide avec cet axe, utilisant le rapporteur extérieur si le centre est sur un axe oy et le rapporteur intérieur (volontairement décalé de 94 comme dans les règles du type Jean Cras > si le centre est sur un axe ox. Cette graduation représente la valeur de e à 360 de l'angle
Z de AB avec l'axe oy, même si la mesure a été faite utilisant une référence du jeu os.
- (on note que la lecture sur un axe du jeu oy est toujours AU-DESSUS DU CENTRE et que celle sur un axe du jeu ox est toujours A DROITE DU CENTRE. >
Le procédé trouve également son application dans les dispositifs suivants 2, 3 et 4 selon l'invention 2. Pour la réalisation de règles-rapporteurs de navigation afin de différencier les graduations à utiliser selon que l'on centre le rapporteur sur un méridien (utilisation du recto > ou sur un parallèle (.utilisation du verso). Fig. 4 et Fig. 5 3. Pour la réalisation de rapporteurs à usages multiples utilisables recto-verso, le recto pour la mesure d'angles de e à 368', le verso pour le tracé des centres de cercles capables. (Fig. 6a et 6b.) 4.Pour la réalisation d'échelles - linéaires ou non à rapports multiples, dont certaines graduations sont lisibles donc utilisables au recto et d'autres au verso.
(Fig. 7.)
Les dessins annexés illustrent l'invention
Les figures la et lb représentent respectivement le recto et le verso d'une partie de rapporteur unique sur support transparent, et dotés de 2 jeux différents de graduations par face : * 8, 70, 6 etc ... et 17, 160, 150 etc ... lisibles au recto (Fig. 1a)
* 340, 330, 320 etc ... et 250, 240, 230 etc ... lisibles au verso (Fig. lb)
Les figures 2 et 2a représentent la mesure, dans l'application du dispositif 1 à la navigation maritime de la règle, d'un angle de route de A à B (orienté de A vers B et compté de # à 368 ), B étant plus Est que A, donc en utilisant le recto de la règle, et en plaçant le centre du rapporteur sur un méridien.
L'angle lu est 55 30',
Les figures 3 et 3a représentent la mesure dans la même application, de la route retour BA de B vers A l'angle est alors supérieur à 18e : on place donc la règle sur son verso et on choisit de centrer ici encore sur un méridien L'angle lu est 235 3e'.
Les figures 4 et 5 représentent une règle-rappor -teur de topographie ou de navigation maritime ou aérienne (dispositif 2) sur laquelle 'l'effet de miroir' a été utilisé pour différencier les lectures par centrage sur méridien (Fig.4 : recto de la règle lecture 55 degrés > de celles par centrage sur parallèle.CFig.5 verso de la règle : même lecture : 55 degrés. j
Les figures 6a et 6b représentent une autre application topographique ou hydrographique : pour un même cercle et un seul jeu de divisions, l'instrument est utilisé d'un côté comme un rapporteur classique de e à 360o, et de l'autre, comme un rapporteur à graduation intentionnellement 'faussée' pour le tracé des centres d'arcs capables. (dispositif 3)
La figure 7 représente une échelle kilométrique multiplie sur laquelle, pour un seul jeu de graduations, on obtient, selon que l'on utilise le recto ou le verso du support transparent, deux valeurs d'échelles différentes. (dispositif 4)
Le procédé selon l'invention est destiné à l'origine à ia réalisation d'instruments de mesure d'angles et de distances, mais il trouve son application & chaque fois qu'un graphisme sur support transparent peut ou doit recevoir deux ensembles différents de cotes ou de légendes en caractères numériques ou non.

Claims (1)

    REVENDICATIONS l) Procedé pour doter les graphismes sur supports transparents de 2 ensembles de cotations ou de légendes, ae sorte qu'un des ensembles chiffré ou légendé ne soit lisible 'a l'endroit' que si le support du graphisme est sur son recto, et l'autre ensemble lisible 'a l'endroit' seulement si le support du graphisme est sur son verso. Ce qui revient 9 dire que l'un des jeux (A) de cotations ou légendes doit être imprimé ou gravé pour une lecture normale du recto, et l'autre Seu,(B) imprimé ou gravé de telle façon que, le support étant sur son recto, les cotations ou légendes de ce dernier Jeu (B > se présentent comme si elles étaient réfléchies dans un miroir, et par suite, ne soient pas lisibles sur cette face du support, mais le soient parfaitement lorsqu'on retourne le support sur son verso. (Fig. la et lb) 2) Règle-rapporteur de navigation maritime ou aérienne réalisée selon la revendication 1 caractérisée par le fait que toutes les chîffraisons des angles supérieurs à 18e sont ou semblent imprimées là l'envers' et sont indéchiffrables lorsque vues sur le recto de la règle et par le fait que toutes les chiffraisons d'angles inférieurs à 18e sont ou semblent imprimées à l'envers et indéchiffrables lorsque la règle est sur son verso. (ig. 2, 2a et 3, 3a) 3) Règle-rapporteur de navigation réalisée selon la revendication 1) et caractérisée par le fait que les divisions de la circonférence extérieure (destinées à être utilisées lorsque l'on centre le rapporteur sur un méridien > , sont lues à l'endroit depuis le recto, face de la règle à utiliser dans ce type de centrage (Fig.4), et que les divisions de le circonférence intérieure destinées à être utilisées lorsqu'on centre le rapporteur sur un parallèle) sont lues à l'endroit depuis le verso, face de la règle à utiliser lorsqu'on centre le rapporteur sur un parallèle. < Fig.
  1. 5) 4) Rapporteur combine selon la revendication 1 et caractérisé par le fait qu' un graphisme unique (une circonférence divisée en 36 degrés et un jeu d'axes rectangulaires > peut être utilisé
    - sur le recto de l'instrument comme un rapporteur de navigation normalement gradué de e à 36e (Fig. 6a), - et sur son verso comme un rapporteur à double graduation e - lôe pour le tracé rapide des centres d'arcs capables. (Fig. 6b >
    5 > Element d'echelle multiple de distance selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que pour une division linéaire unique, le recto présente une échelle kilométrique au 1/100.000 et le verso, une échelle kilomètrique au 1/50.000. (Fig. 7 >
FR9105231A 1991-04-29 1991-04-29 Cotations multiples sur supports transparents reversibles. Expired - Fee Related FR2675895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105231A FR2675895B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Cotations multiples sur supports transparents reversibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105231A FR2675895B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Cotations multiples sur supports transparents reversibles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675895A1 true FR2675895A1 (fr) 1992-10-30
FR2675895B1 FR2675895B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9412333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105231A Expired - Fee Related FR2675895B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Cotations multiples sur supports transparents reversibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675895B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1912380A (en) * 1928-06-14 1933-06-06 Harry M Mccully Geometrical device
DE2605868A1 (de) * 1976-02-13 1977-08-25 Siegfried Dr Phil Fahrentholz Skala fuer messgeraete, insbesondere fuer registrierende echolotgeraete
WO1979000746A1 (fr) * 1978-03-13 1979-10-04 L Massaro Instrument de navigation aerienne et maritime
WO1981000085A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-22 I Feingold Instrument geometrique portant des signes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1912380A (en) * 1928-06-14 1933-06-06 Harry M Mccully Geometrical device
DE2605868A1 (de) * 1976-02-13 1977-08-25 Siegfried Dr Phil Fahrentholz Skala fuer messgeraete, insbesondere fuer registrierende echolotgeraete
WO1979000746A1 (fr) * 1978-03-13 1979-10-04 L Massaro Instrument de navigation aerienne et maritime
WO1981000085A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-22 I Feingold Instrument geometrique portant des signes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675895B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4157626A (en) Maps and charts holder
US8365425B2 (en) Chart specific navigation plotter and method for inexpensive production thereof
US3724079A (en) Navigational chart display device
FR2675895A1 (fr) Cotations multiples sur supports transparents reversibles.
US4499665A (en) Course correction calculator
US4491724A (en) Course and heading computer
WO1995025259A1 (fr) Aide a la navigation, au positionnement et/ou a l&#39;orientation
EP0855961A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
US2415277A (en) Plotting device
EP0057032B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;aide à la navigation aérienne ou maritime
US1145959A (en) Microscopy.
US3646681A (en) Navigational computer and plotting device
CH644690A5 (fr) Instrument de mesure d&#39;angle.
US2343883A (en) Air navigation plotter
Reeves New Proportional Dividers for Map Draughtsmen and Others
FR2584837A1 (fr) Calculateur simple pour resoudre la triangulation de trois vecteurs variables
US878819A (en) Instrument for use in navigation.
FR2628203A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination du &#34; cap avec vent &#34; d&#39;un aerodyne.
Cotter A brief history of the method of fixing by horizontal angles
US5461792A (en) Navigation aid with biangulation
US1330839A (en) Apparatus for laying off or ascertaining ships&#39; courses
US1282770A (en) Navigation-rule.
US4103425A (en) Marine navigational protractor
Penfield ART. IX.--The Stereographic Projection and its Possibilities, from a Graphical Standpoint
US1205811A (en) Computing-toll-rate map.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse