FR2675604A1 - Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels. - Google Patents

Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels. Download PDF

Info

Publication number
FR2675604A1
FR2675604A1 FR9104738A FR9104738A FR2675604A1 FR 2675604 A1 FR2675604 A1 FR 2675604A1 FR 9104738 A FR9104738 A FR 9104738A FR 9104738 A FR9104738 A FR 9104738A FR 2675604 A1 FR2675604 A1 FR 2675604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound
signals
network
signal
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675604B1 (fr
Inventor
Latona Jean-Michel
Boularrouf Reuchedi
Dupont Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ComTech SA
Original Assignee
ComTech SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ComTech SA filed Critical ComTech SA
Priority to FR9104738A priority Critical patent/FR2675604A1/fr
Publication of FR2675604A1 publication Critical patent/FR2675604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675604B1 publication Critical patent/FR2675604B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/10Adaptations for transmission by electrical cable
    • H04N7/108Adaptations for transmission by electrical cable the cable being constituted by a pair of wires
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2801Broadband local area networks

Abstract

L'invention concerne un réseau local multipoint comprenant un bus auquel sont reliés des moyens de traitement de données et des centres de commutation placés sur ce bus. Selon l'invention, le réseau permet de transporter sur une paire métallique torsadée du bus des signaux analogiques image et son d'un équipement émetteur relié à un centre de commutation vers un équipement récepteur relié à un autre centre de commutation, ces signaux ayant été mixés à l'émission et séparés à la réception. Application aux réseaux locaux.

Description

RESEAU LOCAL MULTIPOINT PERMETTANT LA TRANSMISSION
DE SIGNAUX AUDIOVISUELS
L'invention concerne un réseau local multipoint permettant notamment la transmission de signaux audiovisuels.
Un reseau local multipoint, et plus particulièrement un réseau étoile, comprend un bus auquel sont reliés des moyens de traitement de données numériques et des centres de commutation permettant d'aiguiller les signaux vers les moyens de traitement récepteurs destinataires.
Jusqu'à présent les signaux transmis sur de tels réseaux sont des signaux numériques de commande ou de données utiles.
Lorsque les signaux sont des signaux d'origine analogique et qu'ils occupent un grand volume à transmettre, ils sont numérisés puis traités en vue d'être comprimés car la numérisation provoque un elargissement du spectre d'un facteur 3.
Il est intéressant de remarquer en outre que les réseaux multipoint de type en étoile ou autre ont été jusque-là limités à des applications de transmission de données numériques entre des moyens de traitement de type microordinateurs.
De façon classique, ce type de réseau s'articule autour d'un bus constitué d'un câble coaxial.
Or, un câble coaxial est peu sensible aux parasites, mais son installation est délicate et son coût est élevé, si bien que le rapport prixiperformance n'est pas compétitif par rapport à la solution qui a été étudie et élaborée par Le demandeur.
La présente invention permet de remédier à ces problèmes et a pour objet un réseau local permettant la diffusion et la transmission simultanée de signaux analogiques entre de nombreux equipements audio et audiovisuels situés en n'importe quel point du réseau.
La structure de ce réseau est articulée autour d'un bus étoile constitué d'un câble bifilaire blindé ou non blindé constitué de plusieurs paires métalliques blindées ou non blindées torsadées auxquelles sont raccordés des centres de commutation et, à travers ces centres, des équipements audio et/ou audiovisuels reliés à ces centres par des paires bifilaires torsadées.
La presente invention a plus particulièrement pour objet un réseau local multipoint comprenant un bus auquel sont relies des moyens de traitements de données et des centres de commutation places sur ce bus, caracterise en ce que des équipements électro- niques audio et audiovisuels sont reliés aux centres de commutation, en ce que ce bus est constitué de paires métalliques torsadées et en ce que des moyens de traitement de signaux d'entrée sur le réseau et des moyens de traitement de signaux de sortie du réseau sont prévus pour permettre la transmission de signaux analogiques vidéo et de signaux analogiques son sur une même paire torsadée.
Selon une autre caractéristique de l'inven- tion, les moyens de traitement de signaux d'entrée sur le réseau sont prévus en sortie d'équipement audiovisuel émetteur pour conditionner les signaux analogiques son et image destinés à être transmis par le réseau vers un autre équipement récepteur, ces moyens comprenant des moyens de translation du signal analogique son autour d'au moins une fréquence centrale supérieure à la fréquence la plus élevée de la bande de transmission des signaux image, et des moyens pour mixer les signaux son et image pour les transmettre sur une même paire torsadée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de translation du signal analogique son autour d'au moins une fréquence centrale comportent des moyens de modulation de fréquence.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de traitement de ces signaux d'entrez du réseau sur le réseau comportent en outre des moyens d'atténuation et d'adaptation du signal analogique son avant translation en fréquence et des moyens d'adaptation et de conditionnement des signaux analogiques image avant mixage avec le son et enfin des moyens d'amplification émetteurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de traitement de signaux de sortie sur le réseau sont prévus en entrée d'equipements audiovisuels pour conditionner les signaux son et image reçus sur la même paire torsadee, ces moyens comprenant des moyens de separation des signaux son et image vers deux voies distinctes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de séparation des signaux son et image comprennent sur une voie des moyens de démodu- lation de fréquence autour d'une ou plusieurs fréquences centrales fo et de détection permettant d'obtenir le signal son et sur l'autre voie, des moyens de filtrage passe-bas permettant d'obtenir le signal image.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de traitement de signaux de sortie du réseau comportent en outre une cellule d'egalisation pour recevoir le signal mixé transporté par la paire torsadée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de traitement de signaux de sortie du réseau comportent sur la voie signal image des moyens d'amplification à la sortie des moyens de filtrage passe-bas et sur la voie son des moyens d'amplification du son en sortie des moyens de demodulation et de détection.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui est faite à titre illustratif et non limitatif à partir du schéma sur lequel
- la figure 1 représente une structure générale du réseau conformément à l'invention,
- la figure 2 représente des moyens de traitement de signaux d'entrée sur le réseau et des moyens de traitement de signaux de sortie du réseau conformes à l'invention.
La figure 1 donne une représentation très schématique du réseau conforme à l'invention.
Ce réseau comporte relié à un bus commun 1 des moyens de traitement 2 et des équipements audiovisuels Eql, Eq2.
On trouve en outre aux différents points de connexion des équipements audiovisuels Eq sur le bus 1, des centres de commutation portant la référencE
Cx.
Ces centres de commutation Cx permettent d'aiguiller les signaux en provenance d'un équipement audiovisuel émetteur sur le bus ou en sens inverse, d'aiguiller des signaux en provenance du bus vers l'un des équipements récepteurs destinataires.
La gestion des aiguillages peut être assurée de manière classique par les moyens de traitement 2.
Les moyens de traitement 2 qui sont par exemple constitués d'un micro-ordinateur envoient pour cela des signaux de commande vers les centres de commutation, une paire torsadée du bus étant employée pour transmettre ces signaux de commande.
Conformément à l'invention, le bus est constitué d'un ensemble de paires metalliques torsades dont une permet la transmission de signaux analogiques audiovisuels et dont une autre, comme cela vient d'être dit, est employée à la transmission des signaux numeriques de commande.
Les signaux analogiques transmis sur le réseau sont des signaux en provenance des equipements audiovisuels ou audio relies à un point de connexion au moyen d'un centre de commutation vers un autre ensemble d'équipement audio ou audiovisuel relié un autre point de connexion par l'intermédiaire d'un autre centre de commutation.
Conformément à l'invention, les signaux analogiques sont donc des signaux d'images et de sons.
Les images peuvent être soit des images fixes, soit des images animées.
On a représenté sur cette figure à titre d'exemple, deux ensembles d'équipements audiovisuels.
Le premier ensemble qui porte la référence Eq1 comporte un Bagnétoscope 5, une camera de type CCD 6 et une radio 7.
Le deuxième ensemble porte la reference
Eq2 et comprend un tunner 8 et un appareil de telé- vision 9 muni de sa télécommande par exemple.
Ainsi, le réseau local de type étoile qui est représenté sur cette figure 1 permet de transporter sur une paire métallique torsadée du bus 1 des signaux analogiques images et sons d'un équipement émetteur relie, conformément à l'invention, par une ligne L métallique torsadée à un centre de commutation vers un équipement récepteur, qui est également, conformoment à l'invention, relié par une ligne L métallique torsadée à un autre centre de commutation, ces signaux ayant été mixes à l'émission et séparés à la réception, comme on va le voir de manière plus détaillée dans la suite de la description.
Les équipements audiovisuels représentés à titre d'exemple sur la figure 1 sont, conformément à l'invention, pourvus de moyens de traitement de signaux destinés à effectuer ces opérations de mixage ou de mixage des signaux sons et images.
Les moyens de traitement, conformément l'invention, comportent d'une manière générale, des moyens de traitement de signaux d'entree sur le roseau et des moyens de traitement de signaux de sortie du reseau.
Bien entendu, selon le type d'appareil, ces moyens seront simplifiés ; c'est notamment le cas par exemple, lorsque l'appareil est un appareil susceptible de n'émettre ou de ne recevoir que du son ou de n'émettre ou de ne recevoir que des images.
On a représenté sur la figure 2, un exemple de réalisation plus détaillé des moyens de traitement 20 conformes à l'invention et qui permettent de rea- liser des opérations de mixage ou de démixage des signaux images et des signaux sons.
Conformément à l'invention, ces moyens de traitement permettent de transmettre la vidéo et le son sur une même paire métallique. Pour cela, ces moyens opèrent une translation du spectre du son de manière à ce qu'il ne se mélange pas avec la vidéo.
En effet, le signal vidéo composite a une bande passante allant de O à 6 MHz et le son en bande de base possède une bande passante de 200 Hz à 20 kHz maximum.
Pour éviter que le son ne se mélange à la vidéo et pour permettre une transmission sur une ligne constituée d'une paire métallique torsadée, le demandeur a réalisé des moyens qui permettent de translater le son afin que ce dernier occupe une bande spectrale supérieure à 6 MHz.
De manière préférée, ces moyens permettent de translater le son dans une bande de fréquence suffisamment loin de la bande vidéo, soit autour de 10,7 MHz par exemple. Cette solution preféree permet d'eviter l'utilisation de filtres très sélectifs.
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de translation sont susceptibles de realiser une translation de fréquence autour de fréquences centrales distinctes. Plusieurs signaux son peuvent ainsi être translates, chacun d'eux étant translate autour d'une fréquence distincte.
Plusieurs canaux son sont dans ce cas mixes avec la vidéo.
Cette caractéristique de l'invention permet d'obtenir la possibilité de distribuer non pas un seul canal son, mais plusieurs, ce qui permet de faire par exemple de la distribution multilingue.
Afin de simplifier le reste de la description, seule la translation autour d'une fréquence fo est détaillée.
Le mode de realisation préféré pour trans
later le son vers des fréquences de l'ordre de la dizaine de MHz consiste à réaliser une modulation de fréquence.
L'intérêt de la modulation de fréquence
réside dans le fait que l'information transmise n'a aucune relation avec l'amplitude du signal. Ce choix permet de ne pas avoir de problèmes liés à l'atte- nuation du signal.
Les moyens de traitement de signaux d'entrée 21 sur le réseau comportent, conformément à l'inven
tion, deux voies, l'une pour le son, l'autre pour
le signal vidéo (image).
La voie son comporte des moyens de modulation
de frequence 32 autour d'une frequence centrale fo (qui a été choisie par exemple égale à 10,7 MHz).
Cette voie son comporte en outre en amont des moyens de modulation 32, des moyens d'attenuation et d'adaptation 30 qui reçoivent le signal son issu de l'equipement audiovisuel auquel cet ensemble 21 est relié.
Le signal analogique son qui est appliqué à l'entrée de ces moyens d'atténuation et d'adaptation 30 est conditionne de façon adaptée pour être applique aux moyens de modulation 32.
La voie vidéo comporte des moyens d'adaptation et de conditionnement 31 permettant de conditionner le signal vidéo analogique appliqué à l'entrée de ces moyens 31 pour obtenir un signal adapté 3 l'entrez des moyens de mixage 33.
Les moyens de mixage 33 sont classiques en soi et peuvent par exemple être constitués d'un multiplexeur analogique.
La sortie de ces moyens 33 est appliquée à une entrée E d'un amplificateur émetteur 34 qui a son autre entrée reliée à la masse.
Cet amplificateur émetteur 34 permet d'envoyer le signal mixe (vidéo et son) sur une paire métallique torsadée L qui relie l'equipement audiovisuel à un centre de commutation, le signal étant ensuite transmis par un câble bilaire blindé du bus 1.
Les moyens de traitement de signaux de sortie 22 du réseau sont reliés par une ligne L constituée d'une paire métallique torsadée à un centre de commutation. Ces moyens 22 comportent des moyens récepteurs comportant un amplificateur 40 relié à une cellule d'égalisation 41. Les cellules d'égalisation corrigent le phénomène d'atténuation des hautes fréquences vidéo par l'equilibre des atténuations dans les paires torsa dées. Chaque équipement récepteur inclut une cellule d'égalisation pour remédier à ce problème. On pourra trouver une description plus détaille de ces cellules d'égalisation dans la demande de brevet français publiée sous le n0 2 634 608.
La sortie de l'amplificateur récepteur 40 est appliquée à l'entrez de deux voies : une voie pour les images vidéo et une voie pour le son.
Ces deux voies permettent de réaliser la séparation des signaux mixés et comportent tout d'abord en entrée chacune des moyens de filtrage.
Un premier moyen de filtrage 42 est constitue d'un filtre passe-bas permettant d'éliminer le signal son et par conséquent de récupérer les signaux images vidéo.
La sortie de ce filtre passe-bas est appli quee à l'entrée de moyens d'amplification 43 permettant de délivrer un signal vidéo respectant les normes en vigueur pour être appliquées à l'équipement vidéo récepteur.
La voie son comporte tout d'abord un premier filtre 44 qui est un filtre selectif (céramique de 40 dB de gain) et qui permet de ne restituer que le signal son.
La sortie du filtre 44 est appliquée des moyens de démodulation de fréquence 45 qui permettent en outre de réaliser la détection du son.
La sortie de ces moyens de démodulation et de détection 45 est appliquée à L'entrée de moyens d'amplification du son permettant d'obtenir le niveau requis pour le son qui est applique à l'équipement récepteur.
A titre d'exemple, ces moyens d'amplification permettent d'obtenir une amplification du son à O dB sous 600 ohms.
Ainsi, le bus du réseau qui est un câble bifilaire blindé et qui comporte par conséquent au moins deux paires métalliques torsadées a une seule paire occupée par les signaux audiovisuels.
La deuxième paire est libre et permet une application autre que celle de la vidéo. Cette deuxième paire peut, bien entendu, être utilisée. comme cela a été dit au début de la description, pour transmettre des données numériques et notamment des signaux de commande.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Réseau local multipoint comprenant un bus (1) auquel sont reliés des moyens de traitements de données (2) et des centres de commutation (Cx) places sur ce bus, caractérisé en ce que des équipe- ments électroniques audio et audiovisuels (Eq1, Eq2) sont relies aux centres de commutation (Cx), en ce que ce bus (1) est constitué de paires métalliques torsadées et en ce que des moyens (20) de traitement de signaux d'entrée sur le réseau et des moyens de traitement de signaux de sortie du réseau sont prévus pour permettre la transmission de signaux analogiques vidéo et de signaux analogiques son sur une même paire torsadée.
2. Réseau local selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traitement de signaux d'entrez (21) sur le réseau sont prévus en sortie d'équipement audiovisuel émetteur pour conditionner les signaux analogiques son et image destines à être transmis par le réseau vers un autre équipement récepteur, ces moyens comprenant des moyens de translation (32) du signal analogique son autour d'au moins une fréquence centrale supérieure à la fréquence la plus élevée de la bande de transmission des signaux image, et des moyens pour mixer (33) les signaux son et image pour les transmettre sur une même paire torsadée.
3. Réseau local selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de translation du signal analogique son autour d'au moins une fréquence comportent des moyens de modulation de fréquence (32).
4. Réseau local selon la revendication 2, caractérise en ce que les moyens de traitement des signaux d'entrée (21) sur le réseau comportent en outre des moyens d'atténuation et d'adaptation (30) du signal analogique son avant translation en fréquence et des moyens d'adaptation et de conditionnement (31) des signaux analogiques image avant mixage avec le son et enfin des moyens d'amplification émetteurs(34).
5. Réseau local selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traitement de signaux de sortie du réseau sont prévus en entre d'equipements audiovisuels pour conditionner les signaux son et image reçus sur la même paire torsadée, ces moyens comprenant des moyens de séparation (42, 44, 45) des signaux son et image vers deux voies distinctes.
6. Réseau local selon la revendication 5, caractérise en ce que les moyens de séparation des signaux son et image comprennent sur une voie des moyens de filtrage (44) et des moyens de demodulation de fréquence (45) autour d'une ou plusieurs fréquences centrales et sur l'autre voie des moyens de filtrage passe-bas (42) permettant d'obtenir le signal image.
7. Réseau local selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de traitement de signaux (22) de sortie du réseau comportent en outre une cellule d'égalisation (41) pour recevoir le signal mixé transporté par la paire torsadée.
8. Réseau local selon les revendications 5 et 6, caracterisé en ce que les moyens de traitement (22) de signaux de sortie du reseau comportent sur la voie signal image des moyens d'amplification (43) à la sortie des moyens de filtrage passe-bas (42) et sur la voie son des moyens d'amplification (46) du son en sortie des moyens de démodulation et de détection (45).
FR9104738A 1991-04-17 1991-04-17 Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels. Granted FR2675604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104738A FR2675604A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104738A FR2675604A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675604A1 true FR2675604A1 (fr) 1992-10-23
FR2675604B1 FR2675604B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9411960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104738A Granted FR2675604A1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675604A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1018838A1 (fr) * 1993-10-20 2000-07-12 Videolan Technologies, Inc. Reseau local pour transmission simultanee bi-directionelle de signaux a lageur de bande video

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693090A (en) * 1968-08-09 1972-09-19 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
US3736374A (en) * 1969-06-03 1973-05-29 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
US3835244A (en) * 1970-12-02 1974-09-10 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
EP0352210A2 (fr) * 1988-07-22 1990-01-24 France Telecom Réseau domotique câblé multipoints reconfigurable de distribution simultanée et/ou alternative de plusieurs types de signaux, notamment des signaux d'images en bande de base, et procédé de reconfiguration d'un tel réseau
US4955048A (en) * 1986-04-30 1990-09-04 Sharp Kabushiki Kaisha Multiplex transmission of audio signal and video signal through inhouse cable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693090A (en) * 1968-08-09 1972-09-19 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
US3736374A (en) * 1969-06-03 1973-05-29 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
US3835244A (en) * 1970-12-02 1974-09-10 Communications Patents Ltd Wired broadcasting systems
US4955048A (en) * 1986-04-30 1990-09-04 Sharp Kabushiki Kaisha Multiplex transmission of audio signal and video signal through inhouse cable
EP0352210A2 (fr) * 1988-07-22 1990-01-24 France Telecom Réseau domotique câblé multipoints reconfigurable de distribution simultanée et/ou alternative de plusieurs types de signaux, notamment des signaux d'images en bande de base, et procédé de reconfiguration d'un tel réseau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1018838A1 (fr) * 1993-10-20 2000-07-12 Videolan Technologies, Inc. Reseau local pour transmission simultanee bi-directionelle de signaux a lageur de bande video
US6240554B1 (en) 1993-10-20 2001-05-29 Igate Incorporate Local area network for simultaneous, bi-directional transmission of video bandwidth signals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675604B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469963B1 (fr) Dispositif de distribution de signaux vidéo et/ou audio entre plusieurs récepteurs
EP0941588B1 (fr) Procede et dispositif de radiodiffusion mixte analogique et numerique d'emission radiophonique diffusee par un meme emetteur
FR2662895A1 (fr) Installation de distribution de programmes de radiodiffusion a reseau cable.
FR2788400A1 (fr) Recepteur numerique pour appareil de television et procede associe de reception et de demodulation de plusieurs signaux numeriques
FR2649570A1 (fr) Systeme de reception de signaux t.v. retransmis par satellites
EP0120742B2 (fr) Réseau câble de vidéocommunication
EP0169093B1 (fr) Récepteur á démodulateur de fréquence pour système de télévision à multiplexage temporal
FR2854015A1 (fr) Convertisseur et procede de conversion de signaux numeriques recus sous forme modulee et multiplexee
EP1331749B1 (fr) Transmission de signaux sur un cable coaxial
FR2747251A1 (fr) Dispositif de reception de programmes emis par un satellite ou par une station mmds
FR2530106A1 (fr) Systeme de television a peage pour antenne collective
FR2675604A1 (fr) Reseau local multipoint permettant la transmission de signaux audiovisuels.
EP0612188A1 (fr) Dispositif pour la transmission de signaux de télévision
FR2517141A1 (fr) Procede et dispositif de commande automatique de gain pour une transmission en modulation de frequence
EP1554824A1 (fr) Dispositif de distribution de signaux radio et systeme de reception incorporant ledit dispositif
EP0749237B1 (fr) Procédé de numérisation de signaux vidéo FI et dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé
WO2001069925A1 (fr) Systeme multimedia et procede pour distribuer des chaines hertziennes et cablees dans un reseau cable en paires torsadees
EP0991215B1 (fr) Système apériodique modulaire de réémission multicanaux numériques
FR2530394A1 (fr) Dispositif de multiplexage et de demultiplexage de voies video
FR2806571A1 (fr) Systeme multimedia et procede pour distribuer des chaines hertziennes et cablees dans un reseau cable en paires torsadees
FR2497048A1 (fr) Installation centrale pour reseau de television par antenne commune et cable protegee contre les defaillances
EP0407260B1 (fr) Dispositif d'adaptation de gain en réception de signaux de radio communication
FR2573266A1 (fr) Dispositif de decodage d'emissions de television codees, destine notamment a une installation d'antenne collective
FR2515400A1 (fr) Installation de telesurveillance
FR2864404A1 (fr) Generateur d'un signal pour la television analogique ou la television numerique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse