FR2675324A1 - Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion. - Google Patents

Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion. Download PDF

Info

Publication number
FR2675324A1
FR2675324A1 FR9104591A FR9104591A FR2675324A1 FR 2675324 A1 FR2675324 A1 FR 2675324A1 FR 9104591 A FR9104591 A FR 9104591A FR 9104591 A FR9104591 A FR 9104591A FR 2675324 A1 FR2675324 A1 FR 2675324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
carrier
collision
channel section
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675324B1 (fr
Inventor
Arnould Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAP SESA
Original Assignee
CAP SESA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAP SESA filed Critical CAP SESA
Priority to FR9104591A priority Critical patent/FR2675324B1/fr
Publication of FR2675324A1 publication Critical patent/FR2675324A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675324B1 publication Critical patent/FR2675324B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/407Bus networks with decentralised control
    • H04L12/413Bus networks with decentralised control with random access, e.g. carrier-sense multiple-access with collision detection [CSMA-CD]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

Chaque station est munie d'au moins un coupleur qui la connecte à un canal de transmission commun, à diffusion. Une information de collision (INFOCOLL), manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, est déterminée à partir d'une information (CRS2) relative à la présence ou à l'absence sur le canal, pendant une durée prédéterminée dite tranche canal, d'une quelconque porteuse, et à partir d'une autre information (COLL2) relative à l'apparition éventuelle, sur le canal, pendant une période de scrutation dite phase canal et contenant au moins ladite tranche canal, d'un signal de collision.

Description

Procédé et dispositif pour la résolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre différentes stations, à travers un réseau local à diffusion
L'invention concerne la transmission automatique d'informations entre différents équipements qui sont interconnectês par un réseau local à diffusion, et, plus particulièrement la détection de collisions (aux fins de leur résolution) apparaissant au cours d'une telle transmission.
Dans un réseau local à diffusion, le support de la transmission de l'information entre les équipements est d'une nature qui permet à chaque équipement de percevoir les messages transmis. Le moyen physique employé pour engendrer les signaux élémentaires des messages est quelconque. Le message peut par exemple être défini sous forme électromagnétique, c'est-à-dire porté par des électrons, ou sous forme optique, c'est-à-dire porté par des photons.
Pour leur part, les supports d'une communication à diffusion peuvent être passifs, semi-passifs ou actifs. Ils sont dits passifs lorsqu' ils ne comportent aucun élément chargé de régénérer ou d'amplifier les signaux du message. (De tels éléments requièrent naturellement l'utilisation d'une source d'énergie extérieure). Les supports sont dits semi-actifs lorsqu'ils recèlent de tels éléments régénérateurs ou amplificateurs. Enfin, les supports actifs comportent des éléments qui sont chargés, lors de leur passage, de modifier tout ou partie des signaux du message. La présente invention s'applique à ces différentes catégories de supports à diffusion.
Pour leur part, les équipements automatisés qui vont être interconnectés par le réseau peuvent être quelconques. I1 s'agit, par exemple, de capteurs/actionneurs, d'automates programmables, de contrôleurs/régulateurs, de terminaux informatiques, d'ordinateurs, d'équipements téléphoniques, de terminaux vidéo.
Ces équipements sont raccordés à des stations d'accès qui assurent la gestion des communications sur le support. Chaque station fonctionne de manière autonome et asynchrone par rapport aux autres stations. Chaque station est physiquement raccordée au support à diffusion, qu'elle partage avec les autres stations, au moyen d'un ensemble de matériels et de logiciels appelé coupleur.
Ainsi, un coupleur a pour fonction d'assurer la génération et la réception des signaux physiques sur le support de communication, ainsi que d'exécuter un protocole d'accès gérant le partage de ce support, la transmission et la réception des informations structurées sous forme de messages.
I1 y a autant de coupleurs que de stations raccordés au réseau à diffusion. Ils sont, en principe, tous identiques. La seule ressource commune partagée par les stations est donc le support de communication physique. Les coupleurs fonctionnent de manière asynchrone, et ne peuvent connaître instantanément ce que font les autres coupleurs à tout moment. Un tel système entraîne la possibilité d'une tentative de transmission simultanée de différents messages émis par plusieurs coupleurs. Une telle tentative de transmission simultanée provoque ce que l'on appelle une collision.
La présente invention concerne notamment le fonctionnement de ces coupleurs, et, plus particulièrement en ce qui concerne la détection des collisions aux fins de leur résolution.
L'invention s'applique d'une façon générale à tout protocole de résolution de collisions, et d'une façon particulièrement avantageuse mais non limitative au protocole de résolution déterministe des collisions tel que celui décrit dans le Brevet français
No 2 597 686, dans lequel la transmission est du type CSMA-CD (Carrier Sense Multiple Access and Collision Detection).
Dans un tel procédé, chaque station est munie d'au moins un coupleur qui la connecte au canal de transmission commun, à diffusion, et chaque coupleur est capable d'émission-réception sur ce canal à partir d'une porteuse correspondante, en mode asynchrone, en définissant une transition à chaque fin d'émission ou de réception.
Par ailleurs, chaque coupleur écoute en permanence le canal et le scrute après chaque transition pendant une période de scrutation au cours d'une partie au moins de laquelle il teste une information de collision représentative d'un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs.
Chaque coupleur est muni d'un automate qui possède un état de repos et un état de travail, dit époque, adopté en présence d'une information de collision, dite positive, manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et dans lequel est appliqué un mécanisme prédéterminé de résolution des collisions pour autoriser ou non le coupleur correspondant à émettre.
La présente invention vise à améliorer un tel procédé de résolution de collisions, notamment en ce qui concerne la détection de ces dernières.
Un but de l'invention est de permettre d'obtenir une détection (et donc une résolution) satisfaisante des collisions quel que soit le type de topologie utilisé pour le réseau local à diffusion en particulier pour une topologie de réseau ETHERNET qui comporte une pluralité de segments de transmission distincts, reliés entre eux, et respectivement communs à plusieurs coupleurs.
En effet, il est possible dans certains cas, avec les procédés de résolution de collisions classiques, que lorsqu'une collision intervient entre deux stations qui sont sur le même segment de support, les autres stations, qui sont sur des autres segments, ne voient pas cette collision.
L'invention part d'un procédé du type de celui évoqué ci-avant.
Selon la principale caractéristique, on détermine un instant choisi, dit fin de tranche canal, délimitant avec la transition une durée choisie, dite tranche canal, tandis que la période de scrutation, dite phase canal contient au moins ladite tranche canal on détermine alors, au sein de chaque coupleur, une première information relative à la présence ou à l'absence, sur le canal, pendant la tranche canal correspondante, d'une quelconque porteuse, ainsi qu'une deuxième information relative à l'apparition éventuelle, sur le canal, pendant la phase canal, d' un signal de collision, et, on détermine ladite information de collision à partir des première et deuxième informations.
Plus précisément, l'information de collision est positive, c'est-àdire manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, lorsque cette première information est représentative de l'absence d'une quelconque porteuse pendant la tranche canal, ou lorsque la deuxième information est représentative de l'apparition d'un signal de collision.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comporte un coupleur comprenant - des moyens d'interface avec le canal de transmission, propres à fournir au moins des premier et deuxième signaux logiques respectivement représentatifs de la présence d'une porteuse sur le canal et d'un signal de collision détecté sur le canal, - des moyens de temporisation propres à délivrer, en réponse à un signal logique d'initialisation, et à l'expiration de la durée dite tranche canal, un signal logique de fin de tranche canal, - des premiers moyens logiques propres à recevoir au moins lesdits premier et deuxième signaux logiques, ainsi que le signal logique de fin de tranche canal, pour délivrer un signal logique de sortie représentatif d'une information de collision représentative d'un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et - des moyens de commande assurant la liaison entre ces différents moyens et le reste de la station, en fonction des signaux reçus sur le canal, et des demandes d'émission de messages en provenance de la station, et comportant des moyens logiques multi-états définissant un automate possédant un état de repos et un état de travail, dit époque, adopté en présence d'une information de collision, dite positive, manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et dans lequel il est propre à appliquer un mécanisme prédéterminé de résolution des collisions pour autoriser ou non le coupleur correspondant à émettre.
Conformément à un mode de réalisation, les premiers moyens logiques comportent - une première bascule propre à délivrer, à partir du premier signal logique, du signal logique d'initialisation et du signal logique de fin de tranche canal, un signal intermédiaire représentatif de la perte éventuelle de porteuse pendant une tranche canal, et - une deuxième bascule propre à délivrer le signal logique d' infor- mation de collision à partir du signal de sortie d'une porte logique OU recevant deux signaux d'entrée respectivement tirés du deuxième signal logique et du signal intermédiaire.
D' autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après et des dessins ciannexés sur lesquels - la figure 1 est une représentation schématique de la connexion d'une station au canal de transmission, - la figure 2 est une représentation schématique d'une partie d'un coupleur associé à la station, - les figures 3 et 4 illustrent schématiquement plus en détail des parties du coupleur de la figure 2, - la figure 5 illustre un automate d'état du coupleur, - les figures 6A, 6B, 6C illustrent différents cas de trans mission sur le canal, et - la figure 7 illustre un traitement particulier du procédé selon l'invention.
Les dessins comportent pour l'essentiel des éléments de caractère certain. A ce titre ils font partie intégrante de la description et pourront non seulement servir à mieux faire comprendre la description détaillée ci-après mais aussi contribuer, le cas échéant, à la définition de l'invention.
Sont également incorporés à la présente description, les éléments connus relatifs aux réseaux CSMA-CD et/ou ETHERNET, et notamment le Brevet français No 2 597 686.
Bien que, comme déjà précisé, l'invention puisse s'appliquer à tout protocole de résolution de collisions au cours d'une transmission de message, on décrira ici plus précisément son application au procédé de résolution déterministe illustré dans le Brevet français précité.
La figure 1 illustre une station ST, prise parmi une pluralité de stations, chacune d'entre elles étant connectée à un ou plusieurs équipements automatisés, tels que des capteurs/actionneurs, des automates programmables, des contrôleurs/régulateurs, des terminaux informatiques, des ordinateurs, des équipements téléphoniques, ou encore des terminaux vidéo.
Chaque station ST est physiquement raccordée à un support ou canal de transmission SC, par l'intermédiaire d'un matériel ou d'un ensemble de matériels et de logiciels que l'on appelle coupleur et que l'on note COP. La station ST est reliée au coupleur par un bus interne.
Pour sa part, le canal de transmission SC est un support à diffusion, de type électromagnétique ou optique, passif, semi-passif ou actif (c'est-à-dire muni d'amplificateurs-régénérateurs). I1 comporte au moins un segment de transmission sur lequel sont connectés plusieurs coupleurs. Cependant, dans certaines topologies étendues du type ETHERNET, il est prévu plusieurs segments de support, reliés entre eux par des moyens de connexion tels que des étoiles optiques, et respectivement communs à plusieurs coupleurs.
Le coupleur COP comporte tout d'abord des moyens d'interface MI avec le canal de transmission SC. Ces moyens d'interface peuvent être réalisés, de manière connue, à l'aide de boîtiers de circuits intégrés tels que le modèle 82 501 de la Société des Etats-Unis
INTEL CORPORATION, ou à l'aide d'éléments discrets.
Ces moyens d' interface fournissent au moins un premier signal logique CRS1 représentatif de la présence d'une porteuse sur le canal et un deuxième signal logique COLL1 représentatif d'un signal de collision, détecté sur le canal. Les deux signaux CRS1 et COLL1 sont actifs à l'état bas.
Le circuit MI reçoit un signal logique TXD indiquant que la ligne de transmission du coupleur est active, et son horloge associée
TXC, et fournit un signal logique RXD, indiquant que la ligne de réception du coupleur est active, et son horloge associée RXC.
Un signal d'horloge rapide externe CLK1, typiquement de l'ordre de 20 mégahertz, est fourni par ailleurs au circuit MI.
La station ST, réalisée à base du processeur 82 586 de la Société
INTEL CORPORATION reçoit les signaux RXD, RXC, COLL1 et CRS1 et envoie aux moyens d'interface MI les signaux TXD et TXC.
Lorsque la station désire émettre un message, elle envoie une requête d'émission RTS à un composant spécifique DCR qui reçoit également par ailleurs les signaux CRS1 et COLL1 des moyens d'interface MI, ainsi que le signal d'horloge CLKî.
Le composant DCR est alors propre à émettre vers la station et vers les moyens d'interface MI un signal logique CTS représentatif de l'autorisation ou de la non autorisation d'émettre ce message.
On reviendra plus en détail ci-après sur la structure du composant spécifique DCR, matériellement réalisé sous la forme d'un composant
ASIC.
Chaque coupleur COP est capable d'émission-réception sur le canal
SC à partir d'une porteuse correspondante, en mode asynchrone, en définissant une transition à chaque fin d'émission ou de réception.
Chaque coup leur écoute en permanence le canal et le scrute après chaque transition pendant une période de scrutation dite phase canal au cours de laquelle il teste une information de collision représentative d'un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs.
Ce qui précède suppose un découpage dans le temps. Dans la technique CSMA-CD, ce découpage temporel s'effectue de manière asynchrone au niveau de chaque coupleur selon les transitions et des tranches canal. Ces tranches canal ont une durée choisie dépendant de la topologie du réseau local à diffusion. On définit alors un instant choisi dit fin de tranche canal, délimitant, avec la transition, ladite tranche canal.
La période de scrutation du coup leur contient au moins la tranche canal. En effet, une phase canal est - soit une tranche canal pendant laquelle apparaît une information de collision, - soit une tranche canal pendant laquelle le canal est silencieux, sans émission de porteuse.
Cependant, une phase canal peut avoir également une durée supérieure, à la tranche canal correspondant alors à une transmission complète et réussie d'un message.
Selon la présente invention, l'information de collision est déterminée à partir d'une première et d'une deuxième information.
La première information est relative à la présence ou à l'absence, sur le canal, pendant la tranche canal correspondante, d'une quelconque porteuse tandis que la deuxième information est relative à l'apparition éventuelle, sur le canal, pendant la phase canal, d'un signal de collision pendant une porteuse.
Cette information de collision est alors positive, c'est-à- dire qu'elle manifeste un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, lorsque la première information est représentative de la perte d'une quelconque porteuse, ou lorsque la deuxième information est représentative de l'apparition d'un signal de collision.
En d'autres termes, on remarque ici qu'une information de collision positive résulte soit de la perte d'une porteuse pendant une tranche canal ou bien de la présence d'un signal de collision accompagnant une porteuse pendant une phase canal.
Ceci présente un avantage considérable notamment dans le cas des réseaux à plusieurs segments distincts. En effet, l'invention résulte de l'observation que, en présence d'une collision entre deux coupleurs sur un segment donné, les coupleurs qui sont connectés sur les autres segments ne voient généralement pas le signal de collision sur leur segment correspondant mais observent seulement une trame de durée écourtée par rapport à une trame normale.
L'analyse de la perte d'une porteuse au cours d'une tranche canal, combinée à l'analyse de la présence d'un signal de collision, permet de détecter de façon plus sûre les collisions en n'importe quel point du réseau.
Bien que la tranche canal soit définie, de manière asynchrone, au niveau de chacun des coupleurs, il est particulièrement avantageux de munir chaque coupleur d'une horloge interne de fréquence nominale reliée à l'horloge CLK1. Une telle horloge interne, typiquement de l'ordre de 2 mégahertz, est alors utilisée pour la synchronisation interne des éléments du composant DCR.
I1 est alors particulièrement avantageux d'échantillonner les première et deuxième informations sur le front descendant de cette horloge interne de 2 mégahertz afin de garantir des valeurs stables de ces informations à l'ensemble des constituants du composant DCR.
Chaque coupleur est muni d'un automate qui possède un état de repos et un état de travail, dit époque. Cet état de travail est adopté en présence d'une information de collision positive. On applique alors, dans cet état de travail, un mécanisme prédéterminé de résolution des collisions pour autoriser ou non le coupleur correspondant à émettre.
Dès la détection initiale d'une information de collision positive dans une tranche canal, tous les automates respectifs des coupleurs passent en époque, et la phase canal de collision qui en résulte se termine à l'instant de fin de tranche canal ou à la fin de la porteuse si celle-ci subsiste après cet instant de fin de tranche canal.
Dans ce dernier cas, c'est-à-dire lorsque le coupleur est en présence d'une porteuse après l'instant de fin de tranche canal correspondant à ladite tranche canal ayant donné lieu à collision, ceci est anormal mais toutes les stations se synchroniseront sur l'arrêt de cette porteuse.
La tranche canal suivante débute alors à l'expiration de cette phase canal initiale de collision.
L'homme de l'art sait que la porteuse d'une trame de message correcte a une durée supérieure à la durée d'une tranche canal.
De même que la présence d'une porteuse, après l'instant de fin de tranche canal correspondant à une tranche canal ayant donné lieu à collision, était anormale, en cas d'une information de collision positive intervenant entre l'instant de fin de tranche canal et la fin de porteuse d'une trame correcte, tous les coupleurs ayant déterminé une telle information de collision positive font passer leur automate en époque si celui-ci n'est pas déjà en époque.
Par contre, en l'absence d'une information de collision positive pendant et après la tranche canal, la phase canal correspondante expire à la fin de ladite porteuse.
Une autre caractéristique de l'invention consiste, afin de ne pas perturber l'algorithme de résolution des collisions, à ignorer toute autre information de collision positive entre la détection initiale d'une information de collision positive dans une tranche canal et la fin de cette tranche canal.
On rappelle maintenant ici brièvement les principales caractéristiques du procédé de résolution déterministe auquel s'applique plus particulièrement l'invention, et illustré dans le Brevet français précité, auquel l'homme du métier pourra se référer pour plus de détails.
Initialement, on affecte à chaque coupleur au moins un index qui lui est propre, choisi dans un ensemble d'index prédéterminé. L'automate établit, dans l'état de travail époque, une séquence prédéterminée de sous-ensembles d'index, structurée pour pouvoir aboutir à des choix successifs d'un seul des index, et pour pouvoir couvrir ainsi tout l'ensemble des index, ladite séquence comprenant un nombre de pas maximum qui est fonction de sa structure et du nombre total des index.
On établit un ordre de changement de pas, dit fin de phase canal, dans chaque coup leur à la fin de toute tranche canal ayant donné lieu à silence ou collision, ou à la fin de l'émission réussie d'un message.
Dans chaque coup leur on entretient au moins un comptage E qui évolue à la cadence des fins de phase canal, et en fonction de la présence ou de l'absence de collision (déterminée ici par l'information de collision) pendant chaque phase canal, jusqu'à une valeur de référence choisie (E=0).
Chaque coup leur n'est autorisé à émettre librement que si son comptage se trouve à la valeur de référence E=0 et, en présence d'une collision lorsque ledit comptage est à sa valeur de référence, tous les coupleurs en service mettent leur comptage à une valeur de forçage choisie (en principe E=2) alors qu'au moins les coupleurs qui ont émis lors de la collision font passer leur automate à l'état de travail ou époque, et lui font parcourir ladite séquence à la cadence des fins de phase canal, cependant que seuls les coup leurs munis d'un index appartenant au sous-ensemble désigné par ce pas sont autorisés à émettre un message associé à cet index, la valeur de forçage et la valeur de référence étant choisies de façon que le comptage ne revienne à la valeur de référence qu'après résolution complète de la collision qui a engendré l'époque, les coupleurs étant alors autorisés à nouveau à émettre librement, tandis que les automates reviennent en leur état de repos.
On résout ainsi toute collision en un temps limité.
Les coupleurs dont l'automate est en état de travail entretiennent un second comptage J, qui évolue aussi à la cadence des fins de phase canal et en fonction de la présence ou de l'absence de collision toujours ici au sens d'une information de collision positive ou négative pendant chaque phase canal, mais à l'intérieur de l'époque et avec des valeurs de forçage et de référence dont l'une au moins est différente de celles du premier comptage E.
La séquence prédéterminée est structurée en un arbre de décisions binaires, propre à subdiviser l'ensemble des index par dichotomies successives jusqu'à les atteindre un par un, et auquel est associée une règle d'exploration/décision en fonction du fait que la phase canal précédente a donné lieu à un silence, à une collision, ou à l'émission réussie d'un message.
Les valeurs de forçage et de référence du premier comptage sont espacées de deux pas, ce comptage évoluant d'un pas en progression ou régression par rapport à la valeur de référence, suivant que la phase canal précédente a ou non fait l'objet d'une collision.
On va maintenant décrire plus en détail l'architecture matérielle du composant spécifique DCR en se référant plus particulièrement aux figures 2, 3 et 4.
Des moyens d'horloge HOR sont propres à générer, par exemple par division, le signal d'horloge interne CLK2 tiré du signal d'horloge CLKî.
Des moyens de temporisation TEMPO délivrent, en réponse à un signal logique d'initialisation LANCETC, et, à l'expiration de la durée dite tranche canal, un signal logique de fin de tranche canal FTC.
La durée de tranche canal et l'instant de fin de tranche canal FTC sont déterminés en fonction de la topologie du réseau. L'homme du métier saura donc sans difficulté établir la structure logique de ce circuit TEMPO en fonction de cette topologie.
Des premiers moyens logiques PML sont propres à recevoir le premier signal logique CRS1 et le deuxième signal logique COLL1, ainsi que le signal FTC et le signal d'horloge interne CLK2 afin de délivrer un signal logique de sortie INFOCOLL représentatif d'une information de collision concernant un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs.
Cette information INFOCOLL est délivrée à des moyens de commande
MC contenant l'automate d'état dont le graphe d'état sera explicité plus en détail en référence à la figure 5.
Ces moyens de commande reçoivent également le signal d'horloge interne CLK2 ainsi que la requête d'autorisation d'émission de la station RTS et délivrent le signal d'autorisation CTS aux moyens d'interface MI.
Les premiers moyens logiques PML comportent des moyens de synchronisation SYNC, illustrés sur la figure 3, propres à synchroniser les signaux logiques CRS1 et COLL1 sur les fronts descendants de l'horloge interne CLK2.
Ces moyens de synchronisation comportent une porte logique NON ET 11 recevant en entrée les deux signaux CRS1 et COLLî. La sortie de cette porte NON ET est reliée à l'entrée de données D d'une bascule 14 recevant sur son entrée d'horloge C le signal d'horloge interne CLK2 inversé après passage dans un inverseur 13.
La sortie de cette bascule 14 fournit un signal CRS2.
Une deuxième bascule 15, analogue à la première bascule 14 reçoit sur son entrée de données D la sortie d'un inverseur 12 relié en entrée au signal COLL1.
L'entrée d'horloge C de cette bascule 15 reçoit le même signal que l'entrée d'horloge de la bascule 14. La sortie Q de cette bascule 15 délivre un signal logique COLL2.
Ces signaux logiques CRS2 et COLL2 vont être appliqués à des moyens 2, illustrés sur la figure 4, pour déterminer le signal logique
INFOCOLL.
Le signal logique CRS2 est appliqué à une première entrée d'une porte logique ET 21 dont la sortie est connectée à l'entrée de données D d'une bascule 26 du type D avec validation.
Le signal logique LANCETC, dont on reviendra plus en détail ciaprès sur la signification, est appliqué à l'autre entrée de la porte logique ET 21.
Le signal logique de fin de tranche canal FTC est appliqué à une première entrée d'une porte logique OU 22 dont la deuxième entrée est reliée à la sortie de la porte logique 21. La sortie de cette porte OU commande l'entrée de commande EN de la bascule 26.
Le signal logique CRS2 est également appliqué en inverse à l'entrée d'une autre porte logique ET 23 dont l'autre entrée est reliée à la sortie S de la bascule 26.
La sortie de cette porte logique 23 est appliquée à une entrée d'une porte OU 24 dont l'autre entrée reçoit le signal logique
COLL2, qui par ailleurs est également appliqué à une première entrée d'une autre porte logique OU 25.
Les sorties des portes 24 et 25 sont respectivement appliquées aux entrées de données D et de commande EN d'une autre bascule 27, analogue à la bascule 26.
La seconde entrée de la porte logique 25 reçoit également le signal
CRS2 en inverse.
Le signal d'horloge interne CLK2 est appliqué aux deux entrées d'horloges CLK des deux bascules 26 et 27.
La sortie S de cette bascule 27 délivre le signal logique représentatif de l'information de collision INFOCOLL.
On remarque donc que la bascule 26 mémorise le lancement d'une tranche canal par détection d'une porteuse (activation en début de tranche canal par détection de porteuse à l'aide de la relation logique ET entre les signaux logiques LANCETC et CRS2).
Cette bascule 26 permet de prendre en compte les pertes de porteuse durant la tranche canal. Elle est désactivée en fin de tranche canal par le signal logique FTC qui prend la valeur 1.
La bascule 27 est activée soit par la perte d'une porteuse pendant une tranche canal, c'est-à-dire par la sortie de la porte 23, soit par la présence du signal COLL2 accompagnant une porteuse (porte
OU 24 et 25).
On vérifie bien que le signal logique INFOCOLL est représentatif d'une première information concernant éventuellement la perte de porteuse pendant une tranche canal ou d'une deuxième information représentative de la présence ou de l'absence d'un signal de collision pendant une porteuse, signal de collision détecté sur le canal.
La bascule 27 est désactivée, par perte de porteuse sans présence de signal de collision sur le canal, et, après le délai de fin de tranche canal.
L'automate d'état, illustré sur la figure 5, comporte seize états, à savoir - un état 0, ou état initial qui représente un état d'attente hors époque - un état 1 qui est un état d'attente de l'expiration d'un délai spécifique IFS ("Inter Frame Spacing" en langue anglaise) avant émission. En effet, l'homme de l'art sait que dans ce type de transmission, l'émission de deux trames de message doit être séparée au moins par ce délai IFS - un état 2 représentant l'état d'un coupleur autorisé à émettre, en attendant la présence de sa porteuse - un état 3 représentant l'état d'un coupleur actif en émission ou réception hors époque - un état 4 représentant l'état d'un coupleur actif en émission en cours d'époque et ayant détecté sa propre porteuse - un état 5 représentant l'état d'un coupleur actif en transmission durant une époque et ayant détecté une collision (collision au sens d'une information de collision positive) - un état 6 représentatif d'un début d'époque en attente de fin de tranche canal - un état 7 représentatif d'un coupleur gagnant en attente de l'expiration du délai spécifique IFS - un état 8 représentatif d'un coupleur perdant ou non, autorisé à émettre, en attente d'un évènement sur le support de transmission - un état 9 représentatif d'un coup leur gagnant n' ayant pas formulé une requête d'émission RTS et dont le groupe (sous-ensemble d 'in- dex) est en analyse - un état 10 représentatif d'un coupleur perdant ayant détecté une porteuse - un état 11 représentatif d'un coupleur perdant ayant détecté une collision (information de collision positive) - un état 12 représentatif d'un coupleur gagnant n'ayant pas formulé une requête d'émission et ayant détecté une porteuse sur le support de transmission - un état 13 représentatif d'un coupleur perdant après l'instant de fin de tranche canal d'une tranche canal vide - un état 14 représentatif d'un coupleur en recherche d'un état de synchronisation fiable sur une absence de porteuse - un état 15 représentatif d'un coupleur en recherche d'un état de synchronisation fiable sur une présence de porteuse (on reviendra plus en détail ci-après sur ces deux états)
Cet automate d'état met en oeuvre onze actions représentées par onze booléens ou signaux logiques B1-B11.
Le booléen B1 représente l'initialisation du compteur E à 2 en début d'époque.
Le booléen B2 représente l'initialisation du compteur J à 1 en début d'époque et après collision, pendant émission de la station (état gagnant).
Le booléen B3 représente l'incrémentation du compteur E après chaque collision tandis que le booléen B4 représente l'incrémentation du compteur J après collision en état perdant et que le booléen B5 représente la décrémentation des compteurs E et J après une tranche canal vide ou une tranche canal occupée sans collision.
Le booléen B6 est représentatif de l'exécution d'une division dichotomique sur le registre d'index permettant de déterminer l'état gagnant ou perdant de la station.
Le booléen B7 n'autorise pas l'émission d'un message de la station tandis que le booléen B8 l'autorise.
Le booléen B9 (LANCETC) est le signal d'initialisation permettant de lancer le déroulement des délais, notamment le délai de fin de tranche canal. Ce lancement peut être effectué sur détection de porteuse pour pouvoir détecter une perte de porteuse avant la fin de tranche canal signifiant la présence d'une collision sur le réseau, ou bien sur fin de porteuse ou fin de tranche canal dans une tranche canal occupée de façon à relancer une nouvelle tranche canal, ou bien sur fin de tranche canal vide et pas fin d'époque, ou bien sur détection de porteuse durant une recherche d'une tranche canal vide ou sur fin de tranche canal vide, ou sur perte de porteuse durant une recherche de synchronisation sur une porteuse de trame correcte.
Le booléen B10 est le signal d'initialisation permettant de valider une émission.
Le booléen B11 enfin permet de signaler une anomalie suite à la non détection d'une porteuse sur sa propre émission entraînant ainsi une réinitialisation de l'automate d'état.
On va maintenant expliciter plus en détail état par état les actions effectuées ainsi que les transitions vers d'autres états.
Etat 0
L'action B2 est effectuée en phase d'initialisation tandis que l'action B9 est effectuée en présence d'une porteuse ou en phase d'initialisation et que l'action B10 est effectuée si l'on n'est pas en phase d'initialisation, si le délai IFS est écoulé et en présence d'une demande d'émission.
La transition de l'état 0 vers l'état 1 s'effectue si le délai IFS n'est pas écoulé, si l'on n'est pas en phase d'initialisation et, en présence d'une demande d'émission.
Vers l'état 2, en présence d'une demande d'émission, si le délai
IFS est écoulé et si l'on n'est pas en phase d'initialisation.
Vers l'état 3, en présence d'une porteuse, si l'on n'est ni en phase d'initialisation ni en présence d'une demande d'émission.
Vers l'état 14 en phase d'initialisation et en l'absence de porteuse.
Vers l'état 15, en phase d'initialisation et en présence d'une porteuse.
On reste dans l'état 0 si l'on n'est pas en présence d'une demande d'émission, si l'on n'est pas en phase d'initialisation et en l'absence d'une porteuse
Etat 1
L'action B10 est effectuée à l'expiration du délai spécifique IFS tandis que l'automate d'état passe dans l'état 2 à l'expiration de ce délai IFS.
Etat 2
L'action B9 est effectuée en présence d'une porteuse tandis que 1' action Bîl est effectuée sur perte de porteuse après l'expiration du délai de fin de tranche canal.
On reste dans l'état 2 tant qu'une porteuse n'est pas détectée pendant la tranche canal.
On passe de l'état 2 à l'état 3 en présence de porteuse et lorsqu'il n'y a pas d'époque en cours, de l'état 2 à l'état 4 en présence de porteuse lors d'une époque en cours, et de l'état 2 à l'état 0 sur non détection d'une porteuse après la fin de tranche canal.
Etat 3
L'action B2 est effectuée en présence d'une information de collision positive (signal INFOCOLL à 1) tandis que l'action B9 est effectuée sur fin de porteuse et tranche canal écoulée.
On reste dans cet état en présence d'une porteuse et information de collision négative ou bien en présence d'une information de collision négative pendant la tranche canal.
La transition de l'état 3 vers l'état 0 s'effectue sur fin de porteuse et tranche canal écoulée tandis que la transition vers l'état 6 s'effectue en présence d'une information de collision positive.
Etat 4
Les actions B1, B2 et B6 sont effectuées en présence d'une information de collision positive tandis que les actions B5 et B9 sont effectuées sur fin de porteuse et tranche canal écoulée. On remarquera ici que l'action B9 (LANCETC) est effectuée pour déterminer l'expiration du délai IFS.
L'action B7 est effectuée sur perte de porteuse après le délai de fin de tranche canal mais lorsque l'on n'est pas en fin d'époque.
On reste dans cet état aux mêmes conditions que celles requises pour rester dans l'état 3.
La transition de l'état 4 à l'état 5 s'effectue en présence d'une information de collision positive.
La transition vers l'état 8 s'effectue aux mêmes conditions que celles nécessaires pour le lancement de l'action B7 et le retour vers l'état 0 s'effectue sur perte de porteuse après le délai de fin de tranche canal et en fin d'époque.
Etat 5
L'action B9 est effectuée sur fin de porteuse et tranche canal écoulée.
On reste dans cet état sur présence d'une porteuse ou délai de fin de tranche canal non écoulé.
La transition vers l'état 7 s'effectue, pour un coupleur gagnant après dichotomie, sur perte de porteuse et tranche canal écoulée, et vers l'état 8, pour un coupleur perdant après dichotomie, sur perte de porteuse et tranche canal écoulée.
Etat 6
L'action B9 s'effectue sur fin de porteuse et tranche canal écoulée.
On reste dans cet état aux mêmes conditions que celles requises pour rester dans l'état 5.
La transition vers l'état 7 s'effectue, pour un coupleur gagnant après dichotomie et autorisé à émettre, sur perte de porteuse et tranche canal écoulée et vers l'état 8, sur perte de porteuse et tranche canal écoulée, pour un coup leur perdant après dichotomie ou non autorisé à émettre.
Etat 7
L'action B10 est effectuée si le délai spécifique IFS est écoulé et en présence d'une demande d'émission.
On reste dans cet état tant que le délai spécifique IFS n'est pas écoulé.
La transition vers l'état 2 s'effectue lorsqu'on réunit les mêmes conditions que celles nécessaires au lancement de l'action B10.
La transition vers l'état 9 s'effectue si le délai IFS est écoulé et si l'on n'est pas en présence d'une demande d'émission.
Etat 8
L'action B9 est effectuée en présence de porteuse ou tranche canal écoulée et pas fin d'époque.
La transition vers l'état 10 s'effectue en présence d'un porteuse et vers l'état 13 en l'absence d'une porteuse après la fin de tranche canal.
On reste dans cet état tant qu'une porteuse n'est pas détectée dans une tranche canal.
Etat 9
L'action B7 s'effectue si une tranche canal est écoulée et si l'on n'est pas en fin d'époque, et 1' action B9 s'effectue aux mêmes conditions que celles requises pour l'action B7 ou en présence d'une porteuse.
La transition vers l'état 0 s'effectue sur perte de porteuse, en fin d'époque et tranche canal écoulée, vers l'état 8 sur perte de porteuse, tranche canal écoulée et non fin d'époque, et vers l'état 12 en présence de porteuse.
On reste dans cet état tant qu'une porteuse n' est pas détectée dans une tranche canal.
Etat 10
L'action B1 et l'action B2 sont effectuées en présence d'une information de collision positive tandis que l'action B5 est effectuée sur absence de porteuse après une fin de tranche canal.
L'action B8 est effectuée sur perte de porteuse en fin d'époque et tranche canal écoulée, et l'action B9 est effectuée sur absence de porteuse après une fin de tranche canal.
On reste dans cet état aux mêmes conditions que celles requises pour rester dans l'état 4.
La transition vers l'état 11 s'effectue en présence d'une information de collision positive tandis que le retour à 1' état 0 s'effectue aux mêmes conditions que celles requises pour le lancement de l'action B8.
La transition vers l'état 7 s'effectue, pour un coupleur redevenu gagnant (compteur J) et autorisé à émettre, sur perte de porteuse après le délai de fin de tranche canal et l'orsque l'on n'est pas en fin d'époque.
La transition vers l'état 8 s'effectue aux mêmes dernières conditions mais pour un coupleur qui n'est pas redevenu gagnant et qui n'est pas autorisé à émettre.
Etat 11
L'action B9 est effectuée sur fin de porteuse après une tranche canal et la transition de cet état vers l'état 8 est effectuée aux mêmes conditions.
On reste dans l'état 11 sur présence de porteuse ou délai de fin de tranche canal non écoulé.
Etat 12
Les actions B1, B2 et B6 sont effectuées en présence d'une information de collision positive tandis que l'action B5 est effectuée sur absence de porteuse après une tranche canal, et que l'action
B7 est effectuée aux mêmes conditions que celles requises pour le lancement de cette action dans l'état 4, et que 1' action B9 est effectuée également sur absence de porteuse après une fin de tranche canal.
La transition vers 1 'état 0 s'effectue sur perte de porteuse, après une fin de tranche canal et lors d'une fin d'époque, vers l'état 8 sur perte de porteuse, après une fin de tranche canal, et en cas de non fin d'époque, et vers l'état 5 en présence d'une information de collision positive.
On reste dans cet état aux mêmes conditions que celles requises pour rester dans l'état 10.
Etat 13
L'action B5 est toujours effectuée dans cet état tandis que l'action B8 est effectuée en fin d'époque, et que l'action B10 est effectuée pour un coupleur redevenu gagnant, autorisé à émettre, en présence d'une demande d'émission et en cas de non fin d'époque.
Le retour vers l'état 0 s'effectue en fin d'époque, vers l'état 8, en cas de non fin d'époque, pour un coupleur ni autorisé à émettre ni redevenu gagnant, vers l'état 2 aux mêmes conditions que celles requises pour le lancement de l'action B10, et vers l'état 9, pour un coupleur redevenu gagnant, autorisé à émettre, en absence de demande d'émission et en cas de non fin d'époque.
Etat 14
L'action B9 est effectuée en présence d'une porteuse ou en fin de tranche canal.
La transition vers l'état 15 s 'effectue en présence d'une porteuse, et vers l'état 8 en l'absence d'une porteuse après une fin de tranche canal.
En d'autres termes, on reste dans cet état tant que l'on n'a pas détecté une tranche canal vide. Le prochain évènement sera donc forcément soit une nouvelle tranche canal vide, soit une porteuse permettant le lancement d'une nouvelle tranche canal synchrone avec les autres stations, ainsi que cela sera explicité plus en détail ci-après.
Etat 15
On lance l'action B9 en l'absence de porteuse.
La transition vers l'état 14 s'effectue en l'absence de porteuse à l'intérieur d'une tranche canal, et vers l'état 8 en l'absence d'une porteuse après une tranche canal.
En d'autres termes, on reste dans cet état tant que l'on n'a pas détecté une tranche canal pleine correcte ou bien une perte de porteuse en cours de tranche canal amenant vers l'état 14.
La réalisation matérielle d'un tel automate est à la portée de l'homme du métier lorsque celui-ci connaît ce diagramme d'états.
La détermination de l'information de collision combinée avec les diverses actions utilisées permet d'aboutir à un nombre d'états inférieur ou égal à seize (ici seize), ce qui simplifie la réalisation matérielle. En effet un nombre plus réduit de bascules et une simplification des équations logiques peuvent être obtenus.
Les figures 6A à 6C illustrent trois cas différents de transmission de message.
La figure 6A représente le cas d'une transmission sans collision (signal INFOCOLL à l'état 0).
La tranche canal TC débute lorsque le signal logique FTC tombe à ltétat bas et se termine à l'instant de fin de tranche canal lorsque ce même signal logique FTC remonte à l'état haut.
Le signal CRS2 illustre ici une porteuse de durée supérieure à la tranche canal. On remarque également qu'il n'y a pas de signal de collision détecté sur le canal de transmission (signal logique
COLL2 à l'état bas). On est donc bien en présence d'une porteuse d'une trame considérée comme correcte.
Sur la figure 6B, on observe une présence de porteuse (montée du signal CRS2 à l'état haut) au début de la tranche canal TC puis une première perte de cette porteuse à l'intérieur de la tranche canal suivie d'une nouvelle détection de porteuse et enfin une nouvelle perte de porteuse avant l'expiration du délai de tranche canal.
Par contre, aucun signal de collision, n'est détecté pendant la tranche canal ni au-delà (signal COLL2 à l'état bas).
En conséquence, le signal logique INFOCOLL passe à l'état haut dès la première perte de porteuse CRS2 et reste ainsi dans cet état jusqu'à la fin de tranche canal.
Un tel cas de transmission se produit notamment lorsque deux paires de stations, situées respectivement sur deux segments distincts du support de transmission, et éloignées l'une de l'autre d'une distance assez importante, par exemple de l'ordre de 3 km dans une topologie ETHERNET étendue, émettent simultanément deux à deux.
La Demanderesse a alors observé qu'il n'était pas possible pour une station en train de scruter le canal sans émettre, de détecter un signal de brouillage résultant de ces collisions distantes, notamment lorsque la station scrutant est séparée des stations émettrices par des répéteurs.
La Demanderesse a également observé qu'il convenait de considérer ces deux collisions distantes, se produisant à l'intérieur de la même tranche canal, comme une seule collision. C'est la raison pour laquelle le signal INFOCOLL est maintenu à l'état haut depuis la première perte de porteuse jusqu'à la fin de tranche canal. En d'autres termes, on ignore toute nouvelle information de collision positive (ici par perte de porteuse) entre la détection initiale d'une information de collision positive dans une tranche canal et la fin de cette tranche canal.
La détection de telles collisions distantes a été résolue ici par la détection de la perte d'une porteuse à l'intérieur de la tranche canal.
La figure 6C illustre enfin le cas d'une information positive de collision (signal INFOCOLL à l'état 1) résultant d'une part d'un signal de brouillage détecté sur le canal à l'intérieur de la tranche canal (signal COLL2 à l'état haut) ainsi que de la perte d'une porteuse à l'intérieur de cette tranche canal.
La Demanderesse a également observé qu'il était particulièrement avantageux de prévoir, lors de la première connexion d'une station sur le canal par l'intermédiaire de son coupleur, et à la suite d'une première détection d'une porteuse dans une tranche canal apparaissant après cette première connexion, un traitement de synchronisation dans le coup leur correspondant comprenant une réinitialisation du délai de fin de tranche canal.
Ce traitement de synchronisation est illustré plus en détail sur la figure 7.
On a en effet expliqué ci-avant que le principe de la détection de collision (information de collision positive) repose sur deux éléments possibles, soit la détection d'une perte de porteuse sur une tranche canal, soit la présence d'un signal de collision issu du canal lui-même.
Or l'analyse de la porteuse ne peut se faire qu'après avoir détecté une tranche canal "sûre", c'est-à-dire une tranche canal vide ou bien une tranche canal occupée sans collision. Ceci permet de garantir que la prochaine détection de porteuse sera un début de tranche canal pour toutes les stations à l'écoute sur le réseau.
En effet, il peut s'avérer qu'une station, démarrant après les autres, commence l'analyse de la porteuse en cours de tranche canal. Elle serait alors susceptible de se synchroniser éventuellement sur un fragment de collision (cas d'une transmission illustrée sur la figure 6B). Aussi, serait-elle alors complètement désynchronisée par rapport aux autres stations ce qui pourrait entraîner une perturbation du fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Une synchronisation établie est illustrée par un booléen SYNCHROK à vrai, sur la figure 7. Le booléen SYNCHROK est à faux au démarrage de la station, dans l'état de repos ou état zéro. Sur cette même figure, le symbole / devant un signal signifie que ce signal est complémenté et qu'il prend ici la valeur faux.
Lorsque le signal SYNCHROK est à faux, en présence d'une porteuse (signal CRS2 à vrai), l'action LANCETC est effectuée et l'automate d'état passe dans l'état 15 dans lequel il reste tant que le signal
CRS2 est à l'état vrai (présence d'une porteuse). En l'absence d'une porteuse (signal CRS2 à l'état bas), et en présence d'un signal SYNCHROK à faux, l'action LANCETC (booléen B9) est également effectuée et l'automate d'état passe de l'état zéro à l'état 14 dans lequel il reste tant qu'il y a absence de porteuse à l'intérieur d'une tranche canal.
On passe de l'état 14 à l'état 15 dès l'apparition d'une porteuse et inversement, on passe de l'état 15 à l'état 14 dès la perte d'une porteuse à l'intérieur d'une tranche canal.
L'automate d'état quitte les états 15 ou 14 pour revenir à l'état de repos zéro en mettant le booléen SYNCHROK à vrai en l'absence d'une porteuse après l'instant de fin de tranche canal.
On a donc bien vérifié ici que l'on a détecté soit une tranche canal vide (état 14) ou bien une tranche canal occupée sans collision (état 15).
Le signal SYNCHROK étant égal à vrai, on quitte l'état de repos dès une nouvelle détection de porteuse (signal CRS2 à l'état vrai) et l'on réinitialise le délai de fin de tranche canal par l'action
LANCETC.
La partie gauche de la figure 7 illustre graphiquement la détection de collision. On reste dans un état 200 (qui correspond aux états 3, 4, 10 et 12) en présence d'une porteuse sans signal de collision détecté sur le canal.
Si une perte de porteuse est détectée après l'instant de fin de tranche canal, on quitte cet état pour revenir à l'état zéro.
En cas de perte de porteuse à l'intérieur de la tranche canal ou d'une détection d'un signal de collision, l'état 200 est quitté et le signal INFOCOLL prend la valeur vrai qu'il garde tant que le délai de fin de tranche canal n'est pas expiré.
A l'expiration de ce délai de tranche canal, le signal INFOCOLL reprend la valeur faux et le système revient dans l'état de repos, état zéro.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit mais en embrasse toutes les variantes contenues dans le cadre des revendications ci-après.
Bien entendu, certains des moyens décrits ci-dessus peuvent être omis dans les variantes où ils ne servent pas.

Claims (15)

Revendications
1. Procédé de transmission de messages entre différentes stations, du type dit CSMA-CD, dans lequel - chaque station (ST) est munie d'au moins un coupleur (COP) qui la connecte à un canal de transmission commun (SC), à diffusion, - chaque coupleur est capable d'émission-réception sur ce canal à partir d'une porteuse correspondante, en mode asynchrone, en définissant une transition à chaque fin d'émission ou de réception, - chaque coup leur écoute en permanence ledit canal et le scrute après chaque transition pendant une période de scrutation au cours d'une partie au moins de laquelle il teste une information de collision représentative d'un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, - chaque coupleur est muni d'un automate qui possède un état de repos et un état de travail, dit époque, adopté en présence d'une information de collision, dite positive, manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et dans lequel est appliqué un mécanisme prédéterminé de résolution des collisions pour autoriser ou non le coupleur correspondant à émettre, caractérisé en ce qu'on détermine un instant choisi (FTC), dit fin de tranche canal, délimitant avec la transition une durée choisie (TC), dite tranche canal, tandis que la période de scrutation, dite phase canal, contient au moins ladite tranche canal, en ce qu'au sein de chaque coupleur, on détermine une première information (CRS2) relative à la présence ou à l'absence, sur le canal, pendant la tranche canal correspondante, d'une quelconque porteuse, ainsi qu'une deuxième information (COLL2) relative à l'apparition éventuelle, sur le canal, pendant la phase canal, d'un signal de collision, et en ce qu'on détermine ladite information de collision (INFOCOLL) à partir des première et deuxième informations.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite information de collision est positive (INFOCOLL=1) lorsque ladite première information (CRS2) est représentative de l'absence d'une quelconque porteuse, ou lorsque ladite deuxième information (COLL2) est représentative de l'apparition d'un signal de collision.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on munit chaque coupleur d'une horloge interne (CLK2), et en ce qu'on échantillonne lesdites première et deuxième informations sur le front descendant de ladite horloge interne.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dès la détection initiale d'une information de collision positive dans une tranche canal, tous les automates respectifs des coupleurs passent en époque, et en ce que la phase canal de collision qui en résulte se termine à l'instant de fin de tranche canal ou à la fin de la porteuse si celle-ci subsiste après cet instant de fin de tranche canal.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en présence d'une porteuse après l'instant de fin de tranche canal correspondant à ladite tranche canal ayant donné lieu à collision, tous les coupleurs sont propres à se synchroniser sur l'arrêt de cette porteuse.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la tranche canal suivante débute à l'expiration de cette phase canal de collision.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la porteuse d'une trame de message correcte a une durée supérieure à la durée d'une tranche canal, et en ce qu'en cas d'une information de collision positive intervenant entre ledit instant de fin de tranche canal et la fin de porteuse d'une trame correcte, tous les coupleurs ayant déterminé une telle information de collision positive font passer leur automate en époque si celui-ci n'est pas déjà en époque, tandis qu'en l'absence d'une information de collision positive pendant et après la tranche canal, la phase canal correspondante expire à la fin de ladite porteuse.
8. Procédé selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'entre la détection initiale d'une information de collision positive dans une tranche canal, et la fin de cette de cette tranche canal, on ignore toute nouvelle information de collision positive.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de la première connexion d'une station sur le canal par l'intermédiaire de son coupleur et à la suite de la première détection d'une porteuse dans une tranche canal apparaissant après cette première connexion, on effectue dans le coupleur correspondant un traitement de synchronisation, comprenant une réinitialisation du délai de fin de tranche canal.
10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un coupleur (COP) comprenant: - des moyens d'interface (MI) avec le canal de transmission (SC), propres à fournir au moins des premier (CRS1) et deuxième (COLL1) signaux logiques respectivement représentatifs de la présence d'une porteuse sur le canal et d'un signal de collision détectée sur le canal, - des moyens de temporisation (TEMPO) propres à délivrer, en réponse à un signal logique d'initialisation (LANCETC), et à 1 'expi- ration de la durée (TC) dite tranche canal, un signal logique de fin de tranche canal (FTC), - des premiers moyens logiques (PML) propres à recevoir au moins lesdits premier et deuxième signaux logiques, ainsi que le signal logique de fin de tranche canal, pour délivrer un signal logique de sortie (INFOCOLL) représentatif d'une information de collision concernant un éventuel début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et - des moyens de commande (MC) assurant la liaison entre ces différents moyens et le reste de la station , en fonction des signaux reçus sur le canal, et des demandes (RTS) d'émission de message en provenance de la station, et comportant des moyens logiques multi-états définissant un automate possédant un état de repos et un état de travail, dit époque, adopté en présence d'une information de collision, dite positive (INFOCOLL=1), manifestant un début d'émission simultanée par plusieurs coupleurs, et dans lequel il est propre à appliquer un mécanisme prédéterminé de résolution des collisions pour autoriser ou non le coupleur correspondant à émettre.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les premiers moyens logiques comportent: - une première bascule (26) propre à délivrer, à partir du premier signal logique (CRS2), du signal logique d'initialisation (LANCETC) et du signal logique de fin de tranche canal (FTC), un signal intermédiaire représentatif de la perte éventuelle de porteuse pendant une tranche canal, et - une deuxième bascule (27) propre à délivrer le signal logique d'information de collision (INFOCOLL) à partir du signal de sortie d'une porte logique OU 24 recevant deux signaux d'entrée respectivement tirés du deuxième signal logique (COLL2) et du signal intermédiaire.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'horloge propres à générer un signal d'horloge (CLK2) interne au coupleur, et en ce que les premiers moyens logiques comportent des moyens de synchronisation (SYNC) propres à synchroniser lesdits premier et deuxième signaux logiques sur les fronts descendants de l'horloge interne.
13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que l'automate comportent un nombre d'états inférieur ou égal à seize.
14. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs coupleurs tels que revendiqués, connectés à un support de transmission commun à diffusion.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le support de transmission commun comportent une pluralités de segments de transmission distincts, reliés entre eux, et respectivement communs à plusieurs coup leurs.
FR9104591A 1991-04-15 1991-04-15 Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion. Expired - Fee Related FR2675324B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104591A FR2675324B1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104591A FR2675324B1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675324A1 true FR2675324A1 (fr) 1992-10-16
FR2675324B1 FR2675324B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9411848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104591A Expired - Fee Related FR2675324B1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675324B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188215A (en) * 1984-11-07 1987-09-23 Inst Nat Rech Inf Automat Transmission of messages between different stations through a common path
US4751701A (en) * 1985-11-14 1988-06-14 Hughes Network Systems, Inc. TDM collision detector

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188215A (en) * 1984-11-07 1987-09-23 Inst Nat Rech Inf Automat Transmission of messages between different stations through a common path
US4751701A (en) * 1985-11-14 1988-06-14 Hughes Network Systems, Inc. TDM collision detector

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. 38, no. 7, juillet 1990, pages 938-942, New York, US; C.K. KWOK et al.: "Cut-through bridging for CSMA/CD local area networks" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675324B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0517609B1 (fr) Procédé et bus d'arbitrage pour transmission de données série
EP0333558B1 (fr) Testeur de réseau local à méthode d'accès à test de porteuse et détection de collision (CSMA/CD)
EP0959602A1 (fr) Installation de transmission de messages à stations perfectionnées, et procédé correspondant
FR2820921A1 (fr) Dispositif et procede de transmission dans un commutateur
FR2682203A1 (fr) Systeme de transmission de donnees.
EP0149498A2 (fr) Réseau de communication avec un dispositif programmable de filtrage de messages dans au moins une station
FR2721782A1 (fr) Concentrateur intelligent destiné à des systèmes de transfert de données à vitesses multiples.
FR2598575A1 (fr) Dispositif de commande de reseau de zone locale
FR2779301A1 (fr) Procede d'identification d'appareils dans un reseau de communication et appareil de mise en oeuvre
CA1257006A (fr) Procede et dispositif pour la transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion
EP0505281B1 (fr) Synchronisation de stations terminales dans un réseau arborescent à l'alternat et multidébit
FR3017760A1 (fr) Station de participants d'un systeme de bus et procede pour augmenter le debit de donnees dans le systeme de bus
EP0108692B1 (fr) Procédé et installation de transmission de données numériques
CA2850806A1 (fr) Noeud, reseau maille de communication et procede de reconfiguration du routage
FR2675324A1 (fr) Procede et dispositif pour la resolution de collisions au cours d'une transmission de messages entre differentes stations, a travers un reseau local a diffusion.
FR2679723A1 (fr) Procede de transmission de donnees numeriques emises sous forme de trames de signaux differentiels.
EP0849914A2 (fr) Détection de collision, en transmission de données par réseau radio
FR2736449A1 (fr) Procede d'acces a un support de transmission de donnees et circuit pour la mise en oeuvre du procede
FR2689713A1 (fr) Dispositif de transmission de données pour réseau à accès aléatoire, avec résolution de collision perfectionnée, et procédé correspondant.
EP0178205B1 (fr) Réseau numérique à accès multiples
EP0637417B1 (fr) Installation de transmission de donnees, du type reseau radio, et procede correspondant
FR2739511A1 (fr) Procedes, appareils et systemes de partage d'un support de transmission, procede de transmission, appareils de communication et systemes de communication les mettant en oeuvre
FR2729262A1 (fr) Dispositif d'interfacage entre supports de communication dans un reseau de domotique
EP0512881A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'informations utilisables par une unité locale reliée à un système de transmission numérique
EP1710710A1 (fr) Interface de circuits dans un circuit électronique integré

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse