FR2675291A1 - Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy. - Google Patents

Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy. Download PDF

Info

Publication number
FR2675291A1
FR2675291A1 FR9104299A FR9104299A FR2675291A1 FR 2675291 A1 FR2675291 A1 FR 2675291A1 FR 9104299 A FR9104299 A FR 9104299A FR 9104299 A FR9104299 A FR 9104299A FR 2675291 A1 FR2675291 A1 FR 2675291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
laser
laser beam
pulses
range
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675291B1 (fr
Inventor
Couty Yves
Lorenzelli Robert Yvon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Cycle SA
Original Assignee
Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA filed Critical Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA
Priority to FR9104299A priority Critical patent/FR2675291B1/fr
Priority to BE9200272A priority patent/BE1005239A3/fr
Publication of FR2675291A1 publication Critical patent/FR2675291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675291B1 publication Critical patent/FR2675291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K1/00Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion
    • G06K1/12Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching
    • G06K1/126Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching by photographic or thermographic registration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Procédé de marquage par laser (10) d'un tube (16) en zircaloy consistant à graver un code a barres d'identification sur au moins une partie de la circonférence du tube (16) par une opération de gravure par faisceau laser (12) effectuée à l'air libre.

Description

PROCEDE DE MARQUAGE PAR LASER D'UN TUBE EN ZIRCALOY
Description
La présente invention concerne un procédé de marquage par laser d'un tube en zircaloy appliqué notamment à l'inscription de références d'identification sur des tubes aptes à contenir des crayons de combustible nucléaire.
On connait différentes techniques d'identification de tubes aptes à contenir des crayons de combustibles nucléaires. Parmi celles-ci, l'identification à l'aide d'un code à barres est particulièrement adaptée.
Comme cela est décrit par exemple dans la demande de brevet européen n A-O 325 914, le code à barres est inscrit sur le tube à marquer par une gravure effectuée par un faisceau laser. La gravure est réalisée dans une enceinte contenant un mélange d'argon, dans une proportion allant de 45 à 85 %, et d'oxygène, dans une proportion allant de 15 à 55 %.
Or, la gravure par laser sous atmosphère contrôlée est difficile à mettre en oeuvre puisqu'elle nécessite différentes manipulations délicates pour introduire ou pour extraire les tubes de l'enceinte.
Il faut de plus contrôler en permanence le mélange gazeux dans l'enceinte.
Un but de la présente invention est de simplifier le marquage du tube et d'en permettre une réalisation rapide.
Un autre but de la présente invention est la réalisation d'un marquage qui soit compatible avec les conditions d'utilisation des crayons combustibles en réacteur, à savoir : pas de pollution anormale de la surface marquée du tube, épaisseur affectée du tube limitée à environ 10 micromètres, pas d'incidence sur la tenue à la corrosion des crayons en réacteur.
D'autre part, un marquage réalisé conformément à l'invention reste lisible par un lecteur de code à barres, même après un traitement de décontamination (éventuellement un bain à l'acide nitrique) alors que des marquages réalisés dans les conditions de la demande de brevet précitée nO A-O 325 914 se sont avérés illisibles à l'aide d'un lecteur de code à barres à balayage par faisceau laser après ce type de traitement.
De manière p lus précise, la présente invention concerne un procédé de marquage par laser d'un tube -en zircaloy consistant à graver un code à barres d'identification sur au moins une partie de la circonférence du tube par une opération de gravure par faisceau laser effectuée à l'air libre.
De manière avantageuse, le code à barres d'identification est gravé sur toute la circonférence du tube.
De cette manière, la lecture du code à barres ne risque pas d'être perturbée par la présentation au lecteur d'une partie du tube non marquée.
Avantageusement, la gravure est effectuée par balayage et modulation d'un faisceau laser ayant une longueur d'onde de 1,06 , ce faisceau étant constitué d'impulsions ayant chacune une durée comprise dans une gamme allant de 250 à 350 nanosecondes, la fréquence de répétition des impulsions étant comprise dans une gamme allant de 12 à 16 kHz, ce faisceau laser ayant une surface d'interaction de l'ordre de 2.10-3 mm2, le tube étant entrainé en rotation sur lui-même à une vitesse de rotation comprise dans une gamme allant de 280 à 300 tr/mn.
De manière préférée, la gravure est effectuée par un faisceau laser ayant une longueur d'onde de 1,06 micromètre, ce faisceau étant constitué d'impulsions ayant chacune une durée sensiblement égale à 300 nanosecondes, la fréquence de répétition des impulsions étant sensiblement égale à 15 kHz, ce faisceau laser ayant une surface d'interaction avec le tube sensiblement égale à 2.10-3 mm2, le tube é-tant entraîné en rotation sur lui-même à une vitesse de rotation comprise dans une gamme allant de 280 à 300 tr/mn.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
la figure 1 représente schématiquement un dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'invention,
la figure 2 représente schématiquement l'extrémité d'un tube muni d'une gravure d'identification réalisée conformément à l'invention.
Conformément à l'invention, le tube en zircaloy à identifier est gravé par action d'un faisceau laser ; cette gravure est effectuée à l'air libre ce qui simplifie grandement les opérations de manipulation du tube à marquer et l'appareillage nécessaire au marquage.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un laser de marquage 10 délivre un faisceau laser 12 réfléchi par un système optique 14 qui permet le balayage longitudinal du faisceau.
Pour une absorption efficace de l'énergie dépose par le faisceau laser 12 sur le tube 16 en zircaloy, la longueur d'onde du faisceau est de 1,06.
On peut utiliser par exemple un laser possédant un matériau actif en grenat d'aluminium et d'ytrium dopé au néodyme (laser Nd-YAG).
Un moteur 18 relié à une commande de vitesse 22 est solidaire d'une table de travail 20. Un étau 24 fixé sur une extrémité mobile du moteur 18 permet le maintien d'une extrémité du tube 16 dans ses mâchoires ; le tube est ainsi entraîné en rotation.
Un palier 26 supporte le tube 16 en un second point de manière à assurer sa stabilité lors de la rotation.
Le tube 16 peut être entrainé en rotation à une vitesse comprise dans une gamme allant de 280 à 300 tr/mn, par exemple 280 tr/mn.
Un système de commande 28 est relié au laser 10 ainsi qu'au système optique 14. Le laser est impulsionnel et délivre des impulsions lumineuses d'une durée comprise dans une gamme allant de 250 à 350 nanosecondes, et par exemple égale à 300 nanosecondes. Ces impulsions consituent le faisceau et sont émises à une fréquence comprise dans une gamme allant de 12 à 16 kHz et par exemple égale à 15 kHz.
Le laser possède une puissance moyenne par exemple égale à 50 W.
Un système de focalisation, partie intégrante du laser 10, permet d'obtenir un spot lumineux à la surface du tube présentant une surface de l'ordre de 2.10-3 mm2.
Le tube 16 entrainé en rotation sur lui-même par le moteur 18 est soumis au faisceau laser 12 dans la région à marquer. Pour graver successivement les barres du code à barres d'identification, le système de commande 28 commande une modulation du faisceau (extinction du faisceau entre chaque barre) et un déplacement (balayage) le long du tube.
Comme on peut le voir sur la figure 2 représentant schématiquement l'extrémité d'un tube 16 portant le code d'identification, chaque barre du code à barres est gravée sur toute la circonférence du tube 16.
A chaque nouveau tube, la référence numérique correspondant au code à barres d'identification est incrémentée par le système de commande. La profondeur de la gravure est d'environ 10 micromètres et n'influe pas sur la tenue à la corrosion des crayons de combustible en réacteur, comme le montre des essais effectués par la demanderesse.
D'autre part, d'autres essais effectués par la demanderesse ont mis en évidence la lisibi lité du marquage après un traitement de décontamination.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de marquage par laser d'un tube en zircaloy, caractérisé en ce qu'il consiste à graver un code à barres d'identification sur au moins une partie de la circonférence du tube (16) par une opération de gravure par faisceau laser (12) effectuée à l'air libre.
2. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le code à barres d'identification est gravé sur toute la circonférence du tube (16).
3. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer la gravure par balayage et modulation d'un faisceau laser (12) ayant une longueur d'onde de 1,06 , ce faisceau étant constitué d'impulsions ayant chacune une durée comprise dans une gamme allant de 250 à 350 nanosecondes pour une puissance moyenne du laser de par exemple 50 w, la fréquence de répétition des impulsions étant comprise dans une gamme allant de 12 à 16 kHz, ce faisceau laser (12) ayant une surface d'interaction avec le tube de l'ordre de 2.10-3 mm2, le tube (16) étant entrainé en rotation sur lui-même à une vitesse de rotation comprise dans une gamme allant de 280 à 300 tr/mn.
4. Procédé de marquage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer la gravure par un faisceau laser (12) ayant une longueur d'onde de 1,06 micromètre, ce faisceau (12) étant constitué d'impulsions ayant chacune une durée sensiblement égale à 300 nanosecondes, la fréquence de répétition des impulsions étant sensiblement égale à 15 kHz, ce faisceau laser ayant une surface d'interaction avec le tube (16) sensiblement égale à 2.10-3 mm2, le tube (16) étant entrainé en rotation sur lui-même à une vitesse de rotation comprise dans sur lui-même à une vitesse de rotation comprise dans une gamme allant de 280 à 300 tr/mn.
FR9104299A 1991-04-09 1991-04-09 Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy. Expired - Lifetime FR2675291B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104299A FR2675291B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy.
BE9200272A BE1005239A3 (fr) 1991-04-09 1992-03-19 Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104299A FR2675291B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675291A1 true FR2675291A1 (fr) 1992-10-16
FR2675291B1 FR2675291B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9411628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104299A Expired - Lifetime FR2675291B1 (fr) 1991-04-09 1991-04-09 Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005239A3 (fr)
FR (1) FR2675291B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0726539A2 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 MANNESMANN Aktiengesellschaft Méthode de suivi de pièces détachées
FR2774801A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-13 Cogema Procede et installation de decontamination de crayons de combustible nucleaire au moyen d'un faisceau laser
WO2001032435A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-10 Thomson-Csf Marquage d'echantillons notamment biologiques
WO2009155901A1 (fr) * 2008-06-26 2009-12-30 V & M Deutschland Gmbh Procédé permettant un suivi de corps creux métalliques en tant que pièces individuelles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072609A1 (fr) * 1981-06-22 1983-02-23 Zed Instruments Limited Procédé et dispositif de gravure par rayon laser
EP0129084A2 (fr) * 1983-06-20 1984-12-27 Westinghouse Electric Corporation Système d'exploration pour des étiquettes codées à barres fixées sur des bâtons
EP0325914A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil à appliquer des indices d'identification sur des barres de combustible nucléaire
US4978917A (en) * 1989-08-04 1990-12-18 Westinghouse Electric Corp. Method for nondestructive measurement of heat affected zone of identification code on nuclear fuel rod

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0072609A1 (fr) * 1981-06-22 1983-02-23 Zed Instruments Limited Procédé et dispositif de gravure par rayon laser
EP0129084A2 (fr) * 1983-06-20 1984-12-27 Westinghouse Electric Corporation Système d'exploration pour des étiquettes codées à barres fixées sur des bâtons
EP0325914A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil à appliquer des indices d'identification sur des barres de combustible nucléaire
US4978917A (en) * 1989-08-04 1990-12-18 Westinghouse Electric Corp. Method for nondestructive measurement of heat affected zone of identification code on nuclear fuel rod

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0726539A2 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 MANNESMANN Aktiengesellschaft Méthode de suivi de pièces détachées
EP0726539A3 (fr) * 1995-02-10 2000-05-24 MANNESMANN Aktiengesellschaft Méthode de suivi de pièces détachées
FR2774801A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-13 Cogema Procede et installation de decontamination de crayons de combustible nucleaire au moyen d'un faisceau laser
WO2001032435A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-10 Thomson-Csf Marquage d'echantillons notamment biologiques
FR2800668A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Thomson Csf Marquage d'echantillons notamment biologiques
WO2009155901A1 (fr) * 2008-06-26 2009-12-30 V & M Deutschland Gmbh Procédé permettant un suivi de corps creux métalliques en tant que pièces individuelles
US8380336B2 (en) 2008-06-26 2013-02-19 V & M Deutschland Gmbh Method for individual tracking of metallic hollow bodies
EA021576B1 (ru) * 2008-06-26 2015-07-30 Валлоурек Дойчланд Гмбх Способ индивидуального отслеживания металлических полых тел

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675291B1 (fr) 1995-02-10
BE1005239A3 (fr) 1993-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kru et al. Femtosecond-pulse visible laser processing of transparent materials
US8995029B2 (en) Ultrashort laser micro-texture printing
Mills et al. Embedded anisotropic microreflectors by femtosecond-laser nanomachining
CA2734697C (fr) Procede et installation de coupage laser avec modification du facteur de qualite du faisceau laser par un composant optique diffractant
EP1145797A3 (fr) Procédé et appareil utilisant des impulsions laser pour faire un réseau de trous en forme de microcavité
JP2006507127A (ja) モードロックされたレーザーを使用するポリマー品のレーザーマイクロマシニングのための方法及び装置
JP2010537848A (ja) 印刷版の彫刻
US20110240618A1 (en) Laser processing method for transparent material
FR2675291A1 (fr) Procede de marquage par laser d'un tube en zircaloy.
Du et al. Subsurface precision machining of glass substrates by innovative
Kam et al. Laser ablation and waveguide fabrication using CR39 polymer
Wendland et al. Deep engraving of metals for the automotive sector using high average power diode pumped solid state lasers
JP2007330970A (ja) 着色レーザーマーキング方法
EP2903834B1 (fr) Procédé de marquage en surface d'une pièce mécanique par une représentation graphique prédéfinie visible a l'oeil nu
Lee et al. Scribing and cutting a blue LED wafer using a Q-switched. Nd: YAG laser
Malshe et al. Investigation of femtosecond laser-assisted micromachining of lithium niobate
Nolte et al. Cutting of optical materials by using femtosecond laser pulses
Jaeggi et al. High throughput laser micro machining on a rotating cylinder with ultra short pulses at highest precision
JP2003255262A (ja) フェムト秒レーザーを用いた特殊光学系
Neuenschwander et al. High throughput surface structuring with ultrashort pulses in synchronized mode with fast polygon line scanner
CN217373921U (zh) 一种宽带可调谐全光纤激光全彩色金属防伪打印机
CN115430916B (zh) 一种基于匹配层的激光制备微纳结构的方法及系统
Sanner et al. Spatial beam shaping of femtosecond pulses with an optically addressed light valve
Gnilitskyi et al. Multifunctional properties of high-speed highly uniform femtosecond laser patterning on stainless steel
RU2111849C1 (ru) Лазерный клеймитель