FR2673498A1 - Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation. - Google Patents

Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation. Download PDF

Info

Publication number
FR2673498A1
FR2673498A1 FR9102411A FR9102411A FR2673498A1 FR 2673498 A1 FR2673498 A1 FR 2673498A1 FR 9102411 A FR9102411 A FR 9102411A FR 9102411 A FR9102411 A FR 9102411A FR 2673498 A1 FR2673498 A1 FR 2673498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handset
disposable
installation
telephone
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673498B1 (fr
Inventor
Navas Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102411A priority Critical patent/FR2673498B1/fr
Publication of FR2673498A1 publication Critical patent/FR2673498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673498B1 publication Critical patent/FR2673498B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/17Hygienic or sanitary devices on telephone equipment
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/18Telephone sets specially adapted for use in ships, mines, or other places exposed to adverse environment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Une installation téléphonique comprend un central ayant un répartiteur d'alimentation et des combinés d'abonnés jetables à chaque changement d'utilisateur. Chaque combiné a un microphone (24), un récepteur (26) et un clavier de numérotation (30). L'installation comprend une unité d'assistance (12) à N entrées reliées au répartiteur du central (10) et N sorties d'alimentation des combinés, dont les circuits internes constituent n voies (n étant très inférieur à N) permettant chacune de relier une entrée à une sortie quelconque sous la commande d'un logiciel et réalisant une adaptation des signaux de parole et du courant de ligne à moduler, et pour chaque combiné (16), une boîte d'interface (14) ayant une liaison deux fils avec une unité d'assistance (12) et une liaison par cordon multifils avec un conjoncteur (22) de combiné contenant un circuit de conversion deux fils-multifils, un circuit électronique de numérotation relié au clavier et une sonnerie.

Description

INSTALLATION TELEPHONIQUE A POSTES JETABLES
ET COMBINE TELEPHONIQUE POUR UNE TELLE INSTALLATION
L'invention a pour objet une installation téléphonique pour collectivités, notamment pour hôpital et hôtel, comprenant un central téléphonique muni d'un répartiteur d'alimentation de postes téléphoniques d'abonnés.
La difficulté de désinfecter les postes téléphoniques et la crainte de plus en plus répandue de la contamination bactérienne ont fait naitre le besoin de postes téléphoniques de coût suffisamment faible pour qu'économiquement on puisse les détruire lors de tout changement d'utilisateur. Ainsi on peut remplacer le poste à chaque nouvelle occupation d'une chambre d'hôpital, notamment dans les services de contagieux. La possibilité de changer le poste répond également à la demande d'une partie de l'hôtellerie qui souhaite disposer de postes qui sont sortis d'un emballage stérile et mis en place à l'arrivée du nouvel occupant d'une chambre.
On a déjà proposé de résoudre le problème en remplaçant uniquement le combiné et en constituant ce dernier en composants de coût faible. Cela ne suffit pas à écarter le risque ou les craintes d'ordre sanitaire. De plus, cela conduit à placer le clavier de numérotation sur le socle du poste, alors que l'utilisation hospitalière ou hôtelière rend de beaucoup préférable un clavier sur le combiné, notamment pour des personnes alitées.
L'invention vise notamment à fournir une installation téléphonique comportant des combinés jetables et destructibles, incorporant un clavier de numérotation et cependant de faible coût ; elle vise également à fournir des composants permettant de constituer une telle installation en n'apportant que des adjonctions ou des modifications réduites au central de l'installation et d'utiliser un réseau de raccordement au central à deux fils, du même type que celui des installations actuelles.
Dans ce but l'invention propose notamment une installation comprenant un central muni d'un répartiteur d'alimentation de combinés d'abonnés jetables ayant chacun un microphone, un récepteur audio et un clavier de numérotation, caractérisée en ce qu' elle comprend également
- au moins une unité d'assistance de central, à N entrées reliées au répartiteur et N sorties d'alimentation des combinés, dont les circuits internes constituent n voies (n étant nettement inférieur à N) permettant chacune de relier une entrée à une sortie quelconque de l'unité sous la commande d'un logiciel mémorisé dans l'unité et réalisant une adaptation des signaux de parole et du courant de ligne à moduler, et
- pour chaque combiné, une boîte d'interface non remplaçable ayant une liaison deux fils avec l'unité d'assistance, une liaison par cordon multifils avec un conjoncteur de combiné, un circuit électronique de numérotation et une sonnerie.
Grâce à cette constitution de l'installation, chaque combiné peut être constitué par un boîtier contenant un microphone et un récepteur miniatures, un clavier de numérotation purement électromécanique et un circuit imprimé, moulé dans le boîtier ou constitué directement sur la face interne du boîtier, de liaison avec le conjoncteur de connexion au cordon. Le boîtier et les éléments qu'il contient doivent être dectructibles par incinération. Pour éviter la pollution, on limitera le plus possible la masse métallique contenue dans le boîtier et on constituera avantageusement ce dernier en un produit dont la décomposition ne provoque pas des composés nocifs ou polluants. On sera en général conduit à écarter les matières plastiques et à adopter une matière à base cellulosique.
Le clavier de numérotation peut comporter une touche de prise de ligne et de libération de ligne. Ces opérations peuvent cependant être effectuées par un interrupteur commandé par le décrochage et le raccrochage du combiné.
Pour interdire la réutilisation du combiné, on peut implanter, dans le circuit imprimé du combiné et en liaison avec le clavier de numérotation, un circuit électronique intégré qui provoquera l'auto-destruction du combiné lors de son débranchement. Cette mesure peut être complétée par une constitution du combiné en deux pièces assemblées pour constituer un bloc du combiné dont le démontage est impossible sans rendre le combiné inopérant. Ce circuit permet également d'effectuer les conversions nécessaires pour que le nombre de fils entre combiné et boîte d'interface soit réduit à quatre, ce qui autorise l'emploi d'un cordon standard. Il existe déjà des circuits remplissant cette dernière fonction.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère au dessin qui l'accompagne, dans lequel
- la figure 1 est un schéma de principe de l'installation ; et
- la figure 2 est un schéma électrique possible d'un combiné téléphonique utilisable dans l'installation de la figure 1, avant assemblage de son boîtier.
L'installation montrée en figure 1 peut être regardée comme comportant un central téléphonique 10, de constitution classique, d'accès au réseau téléphonique public, suivi d'un répartiteur général 11. Le répartiteur est relié, par des unités d'assistance au central 12, à des boîtes d'interface 14 destinées chacune à se raccorder à un combiné téléphonique non réparable, jetable et destructible 16 par un cordon 18 muni d'une fiche 20 de liaison avec un conjoncteur 22 appartenant au boîtier du combiné 16 et d'une fiche 21 de liaison avec une boîte d'interface 14.
Les unités 12 sont représentées sous forme de modules séparés du central 10 et de son répartiteur il mais elles pourraient aussi bien être incorporées à ce central et/ou se limiter à une seule.
Chacun des combinés téléphoniques 16 comporte un boîtier en matériau destructible par incinération et portant les composants électriques et acoustiques, dont le coût et le volume doivent être aussi faibles que possible.
Cela conduit en particulier à utiliser un microphone 24 et un récepteur d'écoute 26 miniaturisés, donc ne pouvant fournir ou supporter que des courants plus faibles que le courant de ligne habituel et des conducteurs de faible section. Le boîtier porte également le clavier 30, qui est purement électromécanique c'est-à-dire dont les touches n'ont pour rôle que d'ouvrir ou de fermer un circuit.
Dans la pratique, on sera souvent conduit à utiliser un boîtier en deux pièces, emboîtées l'une sur l'autre et éventuellement collées de façon à rendre le combiné indémontable. L'une de ces pièces constitue une base monobloc 32 portant le microphone 24, le récepteur 26, le clavier 30 et les fils de liaison nécessaires. Ces fils sont constitués avantageusement par des pistes d'un circuit imprimé incorporant le circuit intégré 28 de conversion, monté dans la matière constitutive de la base, retenu entre les deux pièces ou même déposé sur la face interne de la base. Les fils entre le conjoncteur 20 et la boîte 14 (figure 2) sont au moins de quatre, pour éviter la nécessité de circuits numériques dans le combiné.
La figure 2 montre, à titre d'exemple, un boîtier de constitution très simplifiée, constitué d'une base 32 et d'un couvercle 34, reliéS l'un à l'autre par des cliquets indémontables 36 et par collage ou soudage ultra-sonore. La base contient le circuit 28, le clavier électromécanique 30 dont les boutons sont accessibles de la face externe et le conjoncteur 22. Le microphone 24 et l'écouteur 26 sont également portés par la base face à des ouies de passage du son. Tous ces composants sont reliés par un circuit imprimé ou moulé.
La boîte d'interface 14 contient tous les éléments d'un poste téléphonique dont la présence n'est pas nécessaire dans le combiné et qui ne donnent pas lieu à manipulation par l'utilisateur. Le cordon contient un nombre de conducteurs égal à celui des contacts du conjoncteur. La boîte, qui peut être fixée à une paroi, contient notamment un circuit électronique de numérotation pouvant être de type quelconque (numérotation classique à impulsions, bifréquence,...) et le circuit de sonnerie et elle constitue un relais permettant de convertir les signaux transitant sur les différents conducteurs du cordon 18 de façon à les faire passer par la liaison bifilaire 32 d'un réseau classique et inversement. L'utilisation d'une telle boîte d'interface 14 permet de mettre en oeuvre l'invention sans modification profonde d'une installation existante.
Les unités d'assistance 12 sont destinées à réaliser une adaptation faisant que chacun des ensembles boîte 14-combiné téléphonique 16 se présente, pour le central 10, comme un poste téléphonique classique. Cela implique en particulier de réaliser une amplification du signal de parole fourni par le microphone miniature 24 et une atténuation du signal fourni par le standard pour le rendre compatible avec le récepteur 26, ainsi que des adaptations d'impédance. S'il était nécessaire de prévoir un circuit remplissant ces fonctions pour chacun des combinés, cela impliquerait un investissement considérable.
Mais, même pendant les période de pointe, le nombre de postes téléphoniques effectivement utilisés dans une collectivité, est toujours une fraction faible du nombre total de postes. En conséquence, chaque unité 12, affectée par exemple à N = 100 entrées et sorties, peut avoir un nombre beaucoup plus faible de circuits d'amplification, d'atténuation et d'adaption d'impédance (souvent entre 7 et 20 dans une collectivité hospitalière). L'unité comporte alors un microcontrôleur programmé de façon à assurer la liaison entre n'importe laquelle des entrées et la sortie correspondante par l'un des n circuits qui se trouve libre.
I1 est possible de constituer des unités d'assistance 12 modulaires, ayant par exemple chacune une capacité
N de 50 ou 100 lignes, dont le nombre dépend du nombre de sorties du central 10. Ces unités peuvent être sous forme d'armoires murales placées à proximité du central. Il faut également noter que le central destiné à alimenter des combinés jetables 16 peut comporter des lignes de sortie supplémentaires alimentant des postes traditionnels, tels que ceux équipant les bureaux.
Les fonctions de chaque unité d'assistance 12 sont donc de
- transmettre les signaux de décrochage et de raccrochage provenant d'un combiné 16 vers le central,
- transmettre les signaux de numérotation provenant d'un combiné jetable 16 vers le central téléphonique 10 en s'adaptant au type de réception,
- recevoir le courant d'appel provenant du central téléphonique 10 (50 à 75 Volts en courant alternatif et 16 à 60 Hz) et le transformer en signal de niveau électronique pour le retransmettre vers la sonnerie de la boîte d'interface 14 appropriée, et
- amplifier le signal téléphonométrique provenant du microphone 24 du combiné jetable, et éventuellement le filtrer pour tenir compte des caractéristiques du microphone, puis le transmettre vers le central 10,
- réduire l'intensité du courant de parole envoyé au combiné jetable, en filtrant éventuellement la modulation de façon à l'adapter aux caractéristiques du récepteur miniature.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation téléphonique comprenant un central ayant un répartiteur d'alimentation de combinés d'abonnés jetables (16) ayant chacun un microphone (24), un récepteur (26) et un clavier de numérotation (30),
caractérisée en ce qu'elle comprend
au moins une unité d'assistance (12) à N entrées reliées au répartiteur du central (10) et N sorties d'alimentation des combinés, dont les circuits internes constituent n voies (n étant très inférieur à N) permettant chacune de relier une entrée à une sortie quelconque sous la commande d'un logiciel et réalisant une adaptation des signaux de parole et du courant de ligne à moduler, et
pour chaque combiné (16), une boite d'interface (14) ayant une liaison deux fils avec une unité d'assistance (12) et une liaison par cordon multifils avec un conjoncteur (22) de combiné contenant un circuit de conversion deux fils-multifils, un circuit électronique de numérotation relié au clavier et une sonnerie.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que n/N est compris entre 7/100 et 20/100.
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque unité d'assistance (12) est prévue pour : transmettre les signaux de décrochage et de raccrochage provenant d'un combiné (16) vers le central transmettre les signaux de numérotation provenant d'un combiné jetable (16) vers le central téléphonique (10) en s'adaptant au type de réception ; amplifier le signal téléphonométrique provenant du microphone (24) du combiné jetable ; et réduire l'intensité du courant de parole envoyé au combiné jetable.
4. Combiné jetable pour installation suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend un boitier contenant un microphone miniature, un récepteur miniature, un clavier de numérotation (30) purement électromécanique et un circuit imprimé, moulé dans le boîtier ou constitué directement sur la face interne du boîtier, de laison avec un conjoncteur (22) de connexion.
5. Combiné selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier est en matière cellulosique.
6. Combiné selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le clavier de numérotation comporte une touche de prise de ligne et de libération de ligne.
7. Combiné selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il contient un circuit électronique tel que le débranchement du combiné après branchement rend le combiné définitivement inopérant.
FR9102411A 1991-02-28 1991-02-28 Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation. Expired - Fee Related FR2673498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102411A FR2673498B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102411A FR2673498B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673498A1 true FR2673498A1 (fr) 1992-09-04
FR2673498B1 FR2673498B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9410201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102411A Expired - Fee Related FR2673498B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673498B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716595A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-25 Horlogerie Photograph Fse Poste téléphonique recyclable.
WO1998020690A2 (fr) * 1996-11-01 1998-05-14 Ericsson Inc. Telephone cellulaire recyclable et ses elements auxiliaires d'un reseau telephonique cellulaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716595A1 (fr) * 1994-02-21 1995-08-25 Horlogerie Photograph Fse Poste téléphonique recyclable.
WO1998020690A2 (fr) * 1996-11-01 1998-05-14 Ericsson Inc. Telephone cellulaire recyclable et ses elements auxiliaires d'un reseau telephonique cellulaire
WO1998020690A3 (fr) * 1996-11-01 1998-07-16 Ericsson Inc Telephone cellulaire recyclable et ses elements auxiliaires d'un reseau telephonique cellulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673498B1 (fr) 1993-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6067349A (en) Dialing using caller ID
FR2748172A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d'un tel equipement
US8538002B2 (en) Telephone system
FR2739517A1 (fr) Appareil telephonique avec dispositif peripherique
US6252944B1 (en) Telephone call/voice processing system
JPS60180297A (ja) 電気機キー電話システムの使用向上装置
EP0287511B1 (fr) Appareil téléphonique
GB2287610A (en) Telecommunication systems
US3426160A (en) Telephone handset
US6760419B1 (en) Method and apparatus for interfacing a drive-thru intercom system with a telephone system
EP0254920B1 (fr) Système de rattachement d'abonnés téléphoniques organisé autour d'un autocommutateur temporel numérique
FR2673498A1 (fr) Installation telephonique a postes jetables et combine telephonique pour une telle installation.
US6757379B1 (en) Apparatus for the attachment of a computer to a telephone set, and a computer comprising the same
KR100355712B1 (ko) 인터넷폰 서비스를 이용한 다중 통화 기능을 구비한전화기 장치 및 이를 이용한 다중 통화 시스템
US6940962B1 (en) Dial on-hold
CA1307602C (fr) Dispositif d'interphonie telephone
CN100440911C (zh) 一种调节ip电话音量大小的方法
US4868847A (en) Telephone intercom device
BE1008872A6 (fr) Centre de commutation integre de telephone, interphone et controle des bruits ambiants, dimensionne comme version modulaire.
BE1008117A3 (fr) Appareil de protection telephonique.
FR2509937A1 (fr) Telephone avec deux combines et trois combines
KR850002664Y1 (ko) 외부전원 공급장치가 필요없는 온 후크 다이얼막 전화장치
FR2790897A1 (fr) Appareil telephonique appeleur
FR2466150A1 (fr) Appareil telephonique a usages multiples, notamment pour le duplex integral a main libre
JPH0329553A (ja) 電話交換装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse