FR2672773A1 - Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes. - Google Patents

Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes. Download PDF

Info

Publication number
FR2672773A1
FR2672773A1 FR9102184A FR9102184A FR2672773A1 FR 2672773 A1 FR2672773 A1 FR 2672773A1 FR 9102184 A FR9102184 A FR 9102184A FR 9102184 A FR9102184 A FR 9102184A FR 2672773 A1 FR2672773 A1 FR 2672773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lure
fish
profile
hook
lead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672773B1 (fr
Inventor
Sabatini Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102184A priority Critical patent/FR2672773B1/fr
Publication of FR2672773A1 publication Critical patent/FR2672773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672773B1 publication Critical patent/FR2672773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/16Artificial bait for fishing with other than flat, or substantially flat, undulating bodies, e.g. plugs

Abstract

L'invention concerne un leurre de pêche poisson nageur souple avec armement plombé intégré s'identifiant aux poissons proies recherchés par les carnassiers que l'on désire pêcher. Il est constitué d'un plomb (2) coulé sur l'avant d'unhameçon (3) avec point d'attache (1) à 60degré de la ligne centale de navigation (8), d'une matière plastique cellulaire spéciale injectée sur l'armement plombé reproduisant dans ses moindres détails un véritable poisson. Sous l'effet de la force hydrodynamique ou de la vitesse de traction, le leurre se tient en position horizontale parallèle à la surface de l'eau, évoluant naturellement comme un vrai poisson; la queue, de par sa forme particulière, produit des battements frénétiques latéraux émettant de puissantes vibrations à longueurs d'ondes semblables à celles émises par un banc de poissonnets. Le dispositif selon l'invention est destiné à la pêche auxx leurres artificiels particulièrement pour les carnassiers.

Description

La présente invention concerne un leurre de pêche, poisson nageur souple avec armement plombé intégré se tenant en position horizontale parallèle à la surface de l'eau et dont la queue d'une géométrie particulière, par des battements frénétiques latéraux, émet des vibrations de grandes longueurs d'ondes.
Ce leurre constitué d'une part, d'un armement plombé intégré avec hameçon (3) dont l'angle d'ouverture (9) est de 600, d'un plomb (2) coulé sur l'hameçon dans la forme et le profil de la tête avec une réduction d'un bon millimètre sur toute sa surface pour que la matière le recouvre entièrement (FIG.2); d'autre part, d'une matière en plastique cellulaire spéciale injectée sur l'armement plombé donnant un profil (4) et une forme parfaite stidentifiant au poisson proie (FIG.1)
Cette matière souple, un composant synthétique trés solide, donne au leurre et en particulier à la queue (5) une légère souplesse qui fait qu'elle produit des battements frénétiques latéraux sous l'effet de la force hydrodynamique sans qu'elle s'allonge (FIG.3) ; ceci a pour effet d'émettre des ultra-sons de grandes longueurs d'ondes simulant ceux émis par un banc de poissonnets, dans le but d'attirer les carnassiers de trés loin.
L'équilibre des poids, matière (4) et plomb (2), et la position de son point d'attache (1) dans l'axe de la ligne de traction (7), à 600 de la ligne centrale de navigation, donne à ce leurre une position horizontale parallèle à la surface de l'eau même arrêté (FIG.2) ; ceci ayant pour but d'avoir une navigation du leurre conforme à celle du poisson proie qui évolue dans l'eau : même quand celui-ci est arrêté dans le courant, il se tient en position horizontale et la queue continue à produire des battements.
Son armement (3) n'apparalt que de profil en épousant la nageoire dorsale (s'insérant dans le profil), positionné à l'endroit le plus prenant, toujours sur le haut ; cela permet de prospecter des endroits et des fonds trés encombrés sans trop accrocher et cela rend le carnassier moins méfiant (FIG.1,
FIG.3, FIG.4).
Ce leurre, dont chaque détail est gravé en relief, est conforme à la robe des poissons proies les plus recherchés par les carnassiers.
Tout ceci contribue à optimiser le pouvoir pêchant du leurre.
Depuis quelques années beaucoup de leurres plastiques sont arrivés sur le marché, représentés dans toutes sortes de formes et conçus pour donner un mouvement ondulatoire sous la pression hydrodynamique . Mais ce mouvement n'a qu'un aspect visuel car les ondulations émettent de faibles vibrations trop insignifiantes pour attirer le carnassier. De plus tous ces leurres comportent un plomb placé à l'avant toujours plus gros que le corps et un armement excessif qui ressort au travers, sur le haut, en bout ou en dessous. Ils n'ont pas d'armement plombé intégré et sont assemblés manuellement d'une façon approximative peu durable car le leurre finit par glisser de son support en action de peche.
Bien que certains aient voulu imiter la silhouette d'un poisson proie, cet aspect visuel n'est valable que sur un plan, car vu sur tous les autres on remarque plus souvent le plomb ou les armements qui les déforment complétement. Leur matière, soit trés fine, soit trop souple, est fragilisée et peu solide et peut donc être détériorée trés rapidement au cours d'une attaque.
D'autres catégories de leurres rigides trés bien imités émettent de puissantes vibrations, mais ils disposent d'une bavette qui constitue un appendice à l'avant peu courant dans la nature et, les armements rajoutés en-dessous et en bout restent trop visibles et dissuasifs. De plus ceux-ci sont trés chers à l'achat et sont trés souvent perdus dans les endroits encombrés à cause de leurs armements excessifs. Ils sont faits dans des matières rigides qui ne leur donne pas une navigation naturelle et devant être tractés rapidement pour émettre des vibrations, ils ne permettent pas la prospection des fonds.
Toutes ces catégories de leurres qui précédent ne sont pas satisfaisantes sur le plan de l'imitation morphologique et du naturel de la vie car n'ayant qu une ressemblance approximative de celles des poissons proies. Leurs armements et leurs plombs sont trop visibles et dissuasifs et mettent en difficulté le pêcheur qui accrochent trop souvent.
Le leurre présenté ici pallie ces inconvénients et se différencie par la combinaison de ses nombreuses caractéristiques qui le place dans une nouvelle catégorie de leurre "POISSON NAGEUR SOUPLE", entre le poisson nageur en matière rigide et le leurre souple qui n'a pas cette conformité morpho logique et un armement plombé intégré.
Sur 1 e plan de l'imitation morphologique (FIG.1), celui-ci s'identifie complètement aux poissons proies recherchés par les carnassiers, que ce soit dans sa forme et son profil (FIG.1), dans son épaisseur (FIG.3), dans sa gravure en relief (FIG. 1), ceci vu sur tous les plans (FIG.1, FIG.3, FIG.4). Malgré la forme particulière de sa queue (6), celle-ci conserve sa ressemblance avec celles des poissons, et contribue lorsqu'elle est en mouvement à l'imitation du naturel.
Sur le plan visuel, rien n'apparalt ni ne déforme la silhouette. La courbe de l'hameçon (3) ressort derrière la nageoire dorsale et épouse sa forme, s'intégrant complètement dans le profil (FIG.1).
Sur le plan de la matière dans laquelle est conçu le leurre, celle-ci est un composant synthétique qui correspond à la texture des poissons : assez ferme, trés solide et résistante, elle ajoute à cette conformité et donne à la queue une légère souplesse.
Sur )e plan de l'armement (3), celui-ci est plombé (2) et l'ensemble est intégré dans l'épaisseur et le profil (FIG.2).
Toujours positionné sur le haut, il permet de prospecter les endroits et les fonds encombrés sans trop accrocher.
Sur le plan de la navigation, celui-ci est conçu de façon à avoir une trés bonne pénétration dans l'eau et à se tenir en position horizontale parallèle à la surface de l'eau, position naturelle d'un poisson évoluant dans l'eau même lorsqu'il est arrêté dans le courant. Ceci est systématique grâce à la combinaison de trois caractéristiques : l'équilibre des poids plomb (2) et matière (4), son point d'attache (1) situé à 600 (9) de la ligne centrale de navigation (8), et la position du plomb (2) (FIG.2).
Sur le plan vibratoire, celui-ci émet de puissantes vibrations propageant des ultra-sons de bas en haut à trés longues distances (pour un leurre souple). Ces ultra-sons de basses fréquences sont perceptibles par les carnassiers qui peuvent venir de loin. Ceci est la combinaison de deux caractéristiques . le profil particulier de la queue dans le prolongement du corps, et la composition de la matière ; la queue (5), voulant revenir à sa position initiale est balancée frénétiquement de droite à gauche sous la pression hydro dynamique produisant des vibrations de bas en haut qui propagent des ondes sonores sur un trés grand rayon.
En conclusion, ce leurre apparat comme nouveau même en prenant ses caractéristiques une à une. Il préfigure une nouvelle génération de leurre "POISSON NAGEUR SOUPLE" en se rapprochant au plus prés du naturel et de l'imitation de la vie il rassemble tous les paramètres d'efficacité qui lui conférent un pouvoir trés pêchant.
Ce leurre est destiné à tous les pêcheurs, même amateurs, (n'a besoin d'aucun montage ou maniage particulier) et est particulièrement approprié pour la pêche au lancer, au manie, à la traine, ceci aussi bien en mer qu'en rivière ou en lac.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif formant leurre de pêche poisson nageur souple, caractérisé par un armement plombé intégré composé d'un hameçon (3) dont l'angle d'ouverture (9) du point d'attache (1) est à 600 de la ligne centrale (8) et d'un plomb (2) coulé sur l'avant de l'hameçon (3) reproduisant la tête du leurre, et d'une matière (4) en plastique cellulaire spéciale souple injectée sur l'armement plombé, l'ensemble formant un poisson dans ses moindres détails, forme, profil, épaisseur, texture de la matière et relief correspondant aux poissons proies recherchés par les carnassiers que l'on désire pêcher.Ainsi, le leurre se tient en position horizontale parallèle à la surface de l'eau, évoluant naturellement comme un vrai poisson ; sa queue (5) sous l'effet hydrodynamique du courant ou de la vitesse de traction produit des battements frénétiques latéraux émettant de puissantes vibrations à grandes longueurs d'ondes.
2) Dispositif selon la revendication première caractérisé encce que l'armement plombé est intégré dans la forme, l'épais- seur et le profil du leurre par injection de la matière sur celui-ci.
3) Dispositif selon la revendication première caractérisé en ce que le leurre représente dans sa forme, son profil, son épaisseur, son relief, sa texture, un véritable poisson et que la queue, d'une géométrie particulière dans le prolongement du corps, remontant vers le haut et venant rejoindre par son extre- mité la nageoire anale du leurre, contribue ainsi lorsqu'elle est en mouvement, à cette conformité morphologique.
4) Dispositif selon la revendication première caractérisé en ce que le plomb (2) coulé sur l'avant de l'hameçon (3) équilibre le poids de la matière (4) et centre le point de gravité (6) dans l'intersection de la ligne centrale de navigation (8) et du poin d'attache (7i de façon à positionner le leurre sur un plan horizontal mètre ors q u e c e lu i - Oi e s t arrêté dans le courant.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le point d'attache (1) à 600 de la ligne centrale de navigation (8) se situe dans l'angle idéal de traction (9-) correspondant à la position normale du fil (7) en situation de pêche au lancer et permettant ainsi l'évolution normale du leurre sur un plan horizontal comme un vrai poisson.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le leurre évoluant sur un plan horizontal, l'hameçon se trouve toujours positionné en situation, sur le haut, inséré dans le profil sans qu'il n'apparaisse ou ne s'accroche dans les fonds.
7) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'armement plombé intégré dans la forme et l'épaisseur du leurre par injection de la matière souple sur celui-ci, n'apparait ni ne déforme le profil et reste dans tous les cas assemblé au leurre proprement dit.
8) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la queue (5) du leurre dans le prolongement du corps (4), par sa forme particulière et la matière dont elle est composée, produira sous la pression hydrodynamique du courant ou de la vitesse de traction des battements frénétiques latéraux émettant de puissantes vibrations à longueur d'ondes de basses fréquences semblables à celles émises par un banc de poissonnets.
FR9102184A 1991-02-19 1991-02-19 Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes. Expired - Fee Related FR2672773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102184A FR2672773B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102184A FR2672773B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672773A1 true FR2672773A1 (fr) 1992-08-21
FR2672773B1 FR2672773B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9410025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102184A Expired - Fee Related FR2672773B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672773B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5806234A (en) * 1996-09-09 1998-09-15 D.O.A. Lures, Inc. Fishing lure jig head and body
US7076911B2 (en) * 2004-12-03 2006-07-18 Thorne David L Soft body covered swimming-jig fishing lure
US7980019B2 (en) 2008-12-30 2011-07-19 Kalnas Steven P Fishing lure
FR3017271A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-14 Fiiish Leurre de peche

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6912808B1 (en) * 2002-07-15 2005-07-05 Luke Chi Kwong Mak Fishing lure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3611614A (en) * 1969-09-24 1971-10-12 Virgil V Ward Fishing lure
US3879882A (en) * 1973-08-01 1975-04-29 Oscar J Rask Fish lure
FR2422328A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Rublex Manuf Articles Peche Et Leurre artificiel pour la peche

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3611614A (en) * 1969-09-24 1971-10-12 Virgil V Ward Fishing lure
US3879882A (en) * 1973-08-01 1975-04-29 Oscar J Rask Fish lure
FR2422328A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Rublex Manuf Articles Peche Et Leurre artificiel pour la peche

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5806234A (en) * 1996-09-09 1998-09-15 D.O.A. Lures, Inc. Fishing lure jig head and body
US7076911B2 (en) * 2004-12-03 2006-07-18 Thorne David L Soft body covered swimming-jig fishing lure
US7980019B2 (en) 2008-12-30 2011-07-19 Kalnas Steven P Fishing lure
FR3017271A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-14 Fiiish Leurre de peche
WO2015121405A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-20 Fiiish Leurre de peche
US10368534B2 (en) 2014-02-13 2019-08-06 Fiiish Fishing lure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672773B1 (fr) 1993-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7308898B2 (ja) ルアー
US5024019A (en) Spinner bait lure with rattle pod
US5678350A (en) Fish lure
US7080476B2 (en) Flexible fishing lure tails and appendages
US6164006A (en) Fishing lure with interchangeable tail
US4510710A (en) Fishing lure
US20060143972A1 (en) Removable head for a fishing lure
BR112012023706A2 (pt) Isca de pesca
US20050183323A1 (en) Jig fish lure
AU645279B2 (en) Fishing aid
US20010045048A1 (en) Articulated fishing lure
US4414772A (en) Top water fishing lure
US4959920A (en) Multi-action fishing lure
US5349776A (en) Artificial fishing lure
US20080289244A1 (en) Fishing lure having an action halo
US20040107628A1 (en) Self-orienting fishing lure
US3747256A (en) Fishing lure
US2860443A (en) Animation attachment for minnow bait
US5042189A (en) Selectively convertible fish lure
US4432156A (en) Fishing lure
US2787076A (en) Fish lure
US5502917A (en) Method of making a fishing lure
US6453599B2 (en) Fishing lure with sound attraction
FR2672773A1 (fr) Poisson nageur souple avec armement plombe integre, evoluant a l'horizontale en emettant des vibrations a grandes longueurs d'ondes.
US11589565B1 (en) Clacking swimbait joint device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse