FR2671282A1 - Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel. - Google Patents

Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel. Download PDF

Info

Publication number
FR2671282A1
FR2671282A1 FR9100042A FR9100042A FR2671282A1 FR 2671282 A1 FR2671282 A1 FR 2671282A1 FR 9100042 A FR9100042 A FR 9100042A FR 9100042 A FR9100042 A FR 9100042A FR 2671282 A1 FR2671282 A1 FR 2671282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
catheter
proximal end
distal end
pusher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671282B1 (fr
Inventor
Ceysson Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Synthelabo SA
Original Assignee
Synthelabo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Synthelabo SA filed Critical Synthelabo SA
Priority to FR9100042A priority Critical patent/FR2671282B1/fr
Publication of FR2671282A1 publication Critical patent/FR2671282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671282B1 publication Critical patent/FR2671282B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/0102Insertion or introduction using an inner stiffening member, e.g. stylet or push-rod
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains
    • A61M27/002Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another
    • A61M27/008Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another pre-shaped, for use in the urethral or ureteral tract

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un dispositif pour la mise en place d'un cathéter, notamment d'un tuteur urétéral, dans un canal naturel, comportant un guide destiné à être introduit dans le cathéter, et des moyens formant poussoir tubulaire dont l'extrémité distale peut être solidarisée à l'extrémité proximale du cathéter. - Selon l'invention, lesdits moyens formant poussoir (11) comprennent des premier et second tubes coaxiaux (13,14), pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre, de sorte que l'extrémité distale (13a) d'un premier tube (13) et l'extrémité proximale (6) du cathéter peuvent être emboîtées l'une dans l'autre, et que, lorsque l'extrémité distale (14a) du second tube (14) est amenée en appui contre l'extrémité proximale (6) du cathéter et le premier tube (13) est tiré par son extrémité proximale (13b), l'extrémité distale (13a) du premier tube (13) est désolidarisée de l'extrémité proximale (6) du cathéter.

Description

La présente invention concerne un dispositif, et un poussoir, pour la mise en place d'un cathéter, notamment un tuteur urétéral, dans un canal naturel.
Après -une intervention chirurgicale sur un uretère ou sur un rein par exemple, il est nécessaire, pendant quelques jours ou quelques semaines, d'assurer un drainage parfait de l'urine dans le haut appareil urinaire.
On utilise pour cela un cathéter autofixateur, appelé "tuteur urétéral", qui se compose d'un tube multiperforé, notamment en élastomère, s'enroulant en forme de boucle à chacune de ses extrémités. Ces boucles prennent place l'une dans le rein, l'autre dans la vessie, et empêchent ainsi toute migration de la prothèse vers le haut ou vers le bas.
La plupart du temps, la mise en place d'un tuteur urétéral s'effectue par les voies naturelles. On utilise alors l'une ou l'autre des méthodes suivantes
A/ Sous contrôle endoscopique, un guide est introduit
dans le rein en passant par l'urètre, la vessie et
l'uretère. Sur ce guide flexible, constitué d'un
ressort de faible diamètre, sont ensuite enfilés le
tuteur puis un tube souple de même diamètre appelé
poussoir. En maintenant le guide immobile, et en
faisant glisser le poussoir, on fait avancer le
tuteur jusqu'au rein. Le poussoir est alors bloqué et
le guide retiré : cela libère le tuteur dont les deux
boucles se forment respectivement dans le rein et la
vessie.
B/ On utilise un tuteur urétéral fermé à une de ses
extrémités et on le rigidifie par un guide introduit
par son autre extrémité. Cet ensemble est ensuite
introduit, toujours sous contrôle endoscopique, dans
l'uretère puis le rein. Le poussoir est alors utilisé
comme précédemment pour maintenir le tuteur en place
pendant le retrait du guide.
Cependant, il peut arriver que le tuteur soit poussé dans l'uretère plus qu'il ne faudrait, et un léger retrait ou "marche arrière" est alors nécessaire. Il peut être également nécessaire d'imprimer un mouvement de rotation au tuteur pour assurer sa mise en place correcte. A cet effet, on a imaginé de solidariser temporairement le poussoir et le tuteur. Ainsi, le poussoir et le tuteur sont solidement fixés l'un à l'autre pendant toute la phase d'introduction du tuteur et ne sont séparés l'un de l'autre qu'une fois ce dernier correctement positionné.
Dans cet esprit, on connaît, par les brevets EP-A-0 289 853, 0 363 581 et 0 366 870, des dispositifs pour la mise en place dlun tuteur urétéral, comportant un guide souple destiné à être introduit dans le tuteur et un poussoir tubulaire dont l'extrémité distale peut être solidarisée, de façon amovible, à l'extrémité proximale du tuteur. Plus particulièrement, dans le brevet EP-A-O 363 581, l'extrémité distale du poussoir et l'extrémité proximale du tuteur sont munies de parties complémentaires l'une de l'autre, de conformation similaire et pouvant s'engager l'une dans l'autre de façon à solidariser lesdites extrémités distale et proximale du poussoir et du tuteur, respectivement. Dans ce cas, le guide garantit cette solidarisation tant qu'il est en place dans le guide et le tuteur.Au contraire, lorsqu'il en est retiré, l'élasticité de l'extrémité proximale du tuteur tend à lui faire reprendre sa forme de boucle, de sorte que le tuteur et le guide sont désolidarisés. Dans les brevets EP-A-O 289 853 et O 366 870, l'extrémité distale du poussoir présente une pièce rapportée qui peut être introduite dans l'extrémité proximale du tuteur. Dans ce cas, la mise en place du guide dans le tuteur permet de coincer ladite pièce rapportée contre la paroi interne de ce dernier en assurant ainsi la solidarisation de l'extrémité distale du poussoir et de l'extrémité proximale du tuteur. De même que précédemment, pour désolidariser ces extrémités, il est nécessaire de retirer le guide du tuteur.
Ainsi, dans tous ces dispositifs connus, il apparaît que le guide participe activement à la fonction de solidarisation du poussoir et du tuteur et que, inversement, ces derniers ne peuvent être désolidarisés qu'après retrait du guide du tuteur. Cela est bien sûr désavantageux dans la mesure où il est impossible, après désolidarisation, de conserver une possibilité d'action sur le tuteur, par 11 intermédiaire du guide, ce qui peut être utile le cas échéant.
La présente invention a pour but d'éviter cet inconvénient.
A cet effet, le dispositif pour la mise en place d'un cathéter, notamment d'un tuteur urétéral, dans un canal naturel, du type comportant - un guide souple en forme de tige, destiné à être
introduit dans le cathéter et à guider ce dernier dans
ledit canal naturel, - des moyens formant poussoir tubulaire destinés à être
enfilés sur ledit guide, et dont l'extrémité distale
peut être solidarisée, de façon amovible, à l'extré
mité proximale du cathéter, est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdits moyens formant poussoir comprennent des premier et second tubes coaxiaux, pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre, de sorte que l'extrémité distale d'un premier tube et l'extrémité proximale du cathéter peuven#t être emboîtées l'une dans l'autre de façon à solidariser lesdites extrémités, et que, lorsque l'extrémité distale du second tube est amenée en appui contre l'extrémité proximale du cathéter et le premier tube est tiré par son extrémité proximale, l'extrémité distale du premier tube est désolidarisée de l'extrémité proximale du cathéter.
Ainsi, le guide, ne participant ni au processus de solidarisation ni au processus de désolidarisation, peut être gardé en place dans le tuteur, même après désolidarisation de ce dernier du poussoir.
On pourrait envisager que ledit premier tube soit le tube externe desdits tubes coaxiaux, et le second tube, le tube interne. Cependant, il est avantageux que, au contraire, l'extrémité distale du tube interne puisse être emboîtée dans l'extrémité proximale du cathéter en déformant radialement vers l'extérieur cette dernière, et que 1'extrémité distale du tube externe puisse être amenée en appui contre l'extrémité proximale du cathéter.
Avantageusement, dans ce dernier cas, une gaine recouvre la partie d'extrémité proximale du tube interne, ainsi que l'extrémité proximale du tube externe. Cette gaine permet de rigidifier l'extrémité proximale du tube interne, qui peut alors servir de poignée, et de soli ariser, de façon temporaire et réversible, le tube interne et le tube externe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tube interne présente un diamètre externe permettant un coulissement aisé dans le tube externe tout en ne laissant qu'un faible jeu diamétral.
De préférence, le tube externe présente un diamètre externe au moins sensiblement égal à celui du cathéter.
En particulier, la longueur du tube interne peut être quelque peu supérieure à celle du tube externe.
Par ailleurs, l'extrémité proximale du tube interne peut se présenter sous la forme d'un collet, tandis que l'extrémité distale du tube interne peut être biseautée.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 montre un tuteur urétéral mis en place entre le rein et la vessie d'un patient.
La figure 2 est une coupe longitudinale d'un dispositif de mise en place d'un cathéter, selon l'invention.
Les figures 3a à 3d illustrent l'utilisation du dispositif de la figure 2.
Comme déjà indiqué, il peut être nécessaire, après une intervention chirurgicale, de mettre en place un tuteur urétéral 1 dans l'uretère 2 entre rein 3 et vessie 4 (figure 1).
De façon usuelle et comme on peut le voir sur la figure 1 le tuteur 1 est constitué d'un tube multiperforé 5, notamment en élastomère, s'enroulant en forme de boucle, quand il est en place, à chacune de ses extrémités 6 et 7, de façon à empêcher tout déplacement du tuteur.
Pour la mise en place du tuteur, ou d'un autre cathéter du même type, on utilise le dispositif 10 selon l'invention illustré sur la figure 2. Le dispositif 10 comporte un poussoir 11 destiné à être enfilé sur un guide souple 12 en forme de tige, constitué par exemple d'un fil métallique ou d'un ressort à spires jointives, guide qui est destiné à être introduit dans le tuteur et à guider ce dernier dans l'uretère lors de sa mise en place. Le poussoir 11 comprend un tube interne souple 13 dont l'extrémité distale 13a est susceptible d'être emboîtée dans l'extrémité proximale 6 du tuteur (ou cathéter) en déformant radialement vers l'extérieur cette dernière, et un tube externe souple 14, coaxial au tube interne 13 et pouvant coulisser sur celui-ci.Plus particulièrement, le tube externe 14 présente un diamètre externe au moins sensiblement égal à celui du tuteur, et une longueur qui peut être, par exemple, d'environ 400 mm.
Par ailleurs, le tube interne 13 présente un diamètre externe permettant un coulissement aisé dans le tube externe tout en ne laissant qu'un faible jeu diamétral, tandis que son diamètre interne doit être tel qu'il autorise le passage sans difficulté du guide 12. De plus, le tube interne 13 présente une longueur supérieure à celle du tube externe 14, de sorte qu'il dépasse de, par exemple, 10 à 30 mm de chaque côté du tube externe.
En outre, pour faciliter son insertion dans l'extrémité proximale du tuteur, l'extrémité distale 13a du tube interne 13 présente un biseau, par exemple à 450 Quant à son extrémité proximale 13b, elle se présente sous la forme d t un collet.
Par ailleurs, une gaine thermorétractable 15 est prévue, laquelle recouvre la partie d'extrémité proximale du tube interne 13, dont le collet 13b, et quelques millimètres de l'extrémité proximale 14b du tube externe 14.
Cette gaine permet de rigidifier la partie d'extrémité proximale du tube interne 13, qui peut alors servir de poignée, et de solidariser, de façon temporaire et réversible, le tube interne 13 et le tube externe 14.
Le dispositif selon l'invention est utilisé de la manière suivante.
Quelle que soit la méthode de mise en place retenue, le tuteur 1, puis le poussoir 11, qui est dans l'état assemblé montré sur la figure 2, sont tout d'abord enfilés sur le guide 12 (figure 3a). Puis, le tube interne 13 du poussoir 11 est emboîté manuellement, sur quelques millimètres, dans l'extrémité proximale 6 du tuteur 1 (figure 3b). Cette introduction de l'extrémité distale 13a du tube interne 13, facilitée par le biseautage de celle-ci, provoque la déformation radiale vers l'extérieur de l'extrémité proximale 6 du tuteur 1. Cela assure la solidarisation tuteur/poussofr (par la force de rappel élastique exercée par l'extrémité proximale 6 du tuteur 1 sur l'extrémité distale 13a du tube interne 13), et permet une éventuelle "marche arrière" dans l'uretère.
Quand le tuteur est positionné à sa place définitive, le tube externe 14 du poussoir est amené en butée, par son extrémité distale 14a, contre la face d'extrémité proximale 6 du tuteur, puis il est immobilisé (figure 3c). Le tube interne 13 est alors tiré vers l'extérieur grâce à la poignée formée par la gaine 15, de façon à être désolidarisé du tuteur, et cela sans retirer préalablement le guide 12 (figure 3d). Ce dernier une fois retiré, le tuteur est libéré à la bonne place.
Le dispositif selon l'invention permet de plus de retirer le tuteur, en cas de besoin, lors de sa mise en place, et cela quelle que soit sa méthode d'introduction. Par ailleurs, on peut moduler la force de solidarisation en modulant la force et la longueur de ltem- boîtement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en place d'un cathéter, notamment d'un tuteur urétéral, dans un canal naturel, du type comportant - un guide souple en forme de tige, destiné à être
introduit dans le cathéter et à guider ce dernier dans
ledit canal naturel, - des moyens formant poussoir tubulaire destinés à être
enfilés sur ledit guide, et dont l'extrémité distale
peut être solidarisée, de façon amovible, à l'extré
mité proximale du cathéter, caractérisé en ce que lesdits moyens formant poussoir (11) comprennent des premier et second tubes coaxiaux (13,14), pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre, de sorte que l'extrémité distale (13a) d'un premier tube (13) et l'extrémité proximale (6) du cathéter (1) peuvent être emboîtées l'une dans l'autre de façon à solidariser lesdites extrémités, et que, lorsque l'extrémité distale (14a) du second tube (14) est amenée en appui contre l'extrémité proximale (6) du cathéter (1) et le premier tube (13) est tiré par son extrémité proximale (13b), l'extrémité distale (13a) du premier tube (13) est désolidarisée de l'extrémité proximale (6) du cathéter (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité distale (13a) du tube interne (13) peut être emboîtée dans l'extrémité proximale (6) du cathéter (1) en déformant radialement vers l'extérieur cette dernière, et en ce que l'extrémité distale (14a) du tube externe peut être amenée en appui contre l'extrémité proximale (6) du cathéter (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une gaine (15) recouvre la partie d'extrémité proximale (13b) du tube interne (13), ainsi que l'extrémité proximale (14b) du tube externe (14).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le tube interne (13) présente un diamètre externe permettant un coulissement aisé dans le tube externe (14) tout en ne laissant qu'un faible jeu diamétral.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube externe (14) présente un diamètre externe au moins sensiblement égal à celui du cathéter (1).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la longueur du tube interne (13) est quelque peu supérieure à celle du tube externe (14).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité distale (13a) du tube interne (13) est biseautée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité proximale du tube interne (13) se présente sous la forme d'un collet (13b).
9. Poussoir, utilisable dans un dispositif pour la mise en place d'un cathéter, notamment d'un tuteur urétéral, dans un canal naturel, ledit dispositif comportant un guide souple en forme de tige, destiné à être introduit dans le cathéter et à guider ce dernier dans ledit canal naturel, et un poussoir tubulaire destiné à être enfilé sur ledit guide, et dont l'extrémité distale peut être solidarisée, de façon amovible, à l'extrémité proximale du cathéter, caractérisé en ce que ledit poussoir (11) comprend des premier et second tubes coaxiaux (13,14), pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre, de sorte que l'extrémité distale (13a) d'un premier tube (13) et l'extrémité proximale (6) du cathéter (1) peuvent être emboîtées l'une dans l'autre de façon à solidariser lesdites extrémités, et que, lorsque l'extrémité distale (14a) du second tube (14) est amenée en appui contre l'extrémité proximale (6) du cathéter (1) et le premier tube (13) est tiré par son extrémité proximale (13b), l'extrémité distale (13a) du premier tube (13) est désolidarisée de l'extrémité proximale (6) du cathéter (1).
10. Poussoir selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 2 à 8.
FR9100042A 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel. Expired - Lifetime FR2671282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100042A FR2671282B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100042A FR2671282B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671282A1 true FR2671282A1 (fr) 1992-07-10
FR2671282B1 FR2671282B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9408435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100042A Expired - Lifetime FR2671282B1 (fr) 1991-01-03 1991-01-03 Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671282B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806189A1 (fr) * 1996-05-10 1997-11-12 Variomed AG Dispositif de drainage avec tuyau de drainage
US7232452B2 (en) 2002-07-12 2007-06-19 Ev3 Inc. Device to create proximal stasis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289853A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-09 Uromed Kurt Drews Gmbh Conduit urétéral implantable avec tuyau pousseur et mandrin
FR2633835A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Bristol Myers Co Systeme de sonde de transfusion
EP0366870A1 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Uromed Kurt Drews Gmbh Ureteric catheter avec accouplement de serrage à un tuyau flexible d'avancement
EP0365269B1 (fr) * 1988-10-17 1994-03-16 VANCE PRODUCTS INCORPORATED d/b/a COOK UROLOGICAL INCORPORATED Dispositif d'introduction d'un dilatateur urétéral permanent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289853A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-09 Uromed Kurt Drews Gmbh Conduit urétéral implantable avec tuyau pousseur et mandrin
FR2633835A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Bristol Myers Co Systeme de sonde de transfusion
EP0365269B1 (fr) * 1988-10-17 1994-03-16 VANCE PRODUCTS INCORPORATED d/b/a COOK UROLOGICAL INCORPORATED Dispositif d'introduction d'un dilatateur urétéral permanent
EP0366870A1 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Uromed Kurt Drews Gmbh Ureteric catheter avec accouplement de serrage à un tuyau flexible d'avancement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806189A1 (fr) * 1996-05-10 1997-11-12 Variomed AG Dispositif de drainage avec tuyau de drainage
US7232452B2 (en) 2002-07-12 2007-06-19 Ev3 Inc. Device to create proximal stasis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671282B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406543B1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
EP0925763B1 (fr) Ensemble pour la mise en place d'un implant dans un conduit interne d'un corps
EP1315458B1 (fr) Dispositif d'occlusion vasculaire et appareil d'utilisation
EP0521222B1 (fr) Dispositif d'implantation temporaire d'un filtre sanguin dans une veine du corps humain
BE1009746A3 (fr) Dispositif de capture a introduire dans une cavite d'un corps humain ou animal.
EP0191747B1 (fr) Dispositif anticonceptionnel intra-utérin nouveau et perfectionné et son dispositif d'insertion et de fixation de la matrice
EP0631762B1 (fr) Prothèse pour canal corporel
CA2621583C (fr) Dispositif et procede de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l 'effort
EP0348295A1 (fr) Filtre à usage médical
FR2852519A1 (fr) Poignee de commande pour dispositifs intraluminaux
FR2737654A1 (fr) Unite de filtration pour la retenue de caillots sanguins
FR2737653A1 (fr) Filtre definitif comportant un orifice pour le passage de dispositifs medicaux et son procede de fabrication
FR2718950A1 (fr) Filtre sanguin à double-corolle de pattes tête-bêche et ensemble médical comprenant un tel filtre.
EP1870057A1 (fr) Endoprothèse du type "stent"
EP0989823A1 (fr) Applicateur pour la mise en place d'une aiguille chirurgicale
FR2652267A1 (fr) Dispositif de catheter et filtre pour veine cave.
FR2655839A2 (fr) Filtre anti-embolie pulmonaire et son kit de presentation et mise en place.
FR2995524A1 (fr) Prothese endo-urinaire
CA2659014A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
FR2557460A1 (fr) Drain uretral et equipement pour le pontage des obstructions dans l'uretre comprenant un tel drain
FR2671282A1 (fr) Dispositif et poussoir pour la mise en place d'un catheter dans un canal naturel.
EP0678284A1 (fr) Filtre sanguin à usage temporaire ou définitif et son dispositif d'implantation,
EP1258228A1 (fr) Appareil médical intraluminal comprenant deux parties séparables
WO2004014235A2 (fr) Dispositif semi-automatique de blocage et de tension d’un fil de suture chirurgical
FR2767673A1 (fr) Prothese uretrale

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property