FR2671188A1 - Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2671188A1
FR2671188A1 FR9100008A FR9100008A FR2671188A1 FR 2671188 A1 FR2671188 A1 FR 2671188A1 FR 9100008 A FR9100008 A FR 9100008A FR 9100008 A FR9100008 A FR 9100008A FR 2671188 A1 FR2671188 A1 FR 2671188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
shell
sensitive member
housing
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671188B1 (fr
Inventor
Seby Andre
Ramond Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR9100008A priority Critical patent/FR2671188B1/fr
Publication of FR2671188A1 publication Critical patent/FR2671188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671188B1 publication Critical patent/FR2671188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/02Housings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente concerne un dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment un capteur de vitesse de véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il comprend un boîtier formé de deux coquilles (100, 200) apte à être assemblées sur l'organe sensible (10) de sorte que le boîtier enveloppe quasi-totalement l'organe sensible (10), tout en restant libre de rotation par rapport à celui-ci.

Description

La présente invention concerne un dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible.
La présente invention s'applique en particulier à la protection d'un capteur de vitesse de véhicule automobile.
On sait que les dispositifs enregistreurs et limiteurs de vitesse comportant des capteurs de vitesse sont rendus obligatoires sur de nombreux véhicules, en particulier sur les poids lourds et les véhicules de transport de passagers.
Cependant, on constate dans la pratique que les chaines de mesure comprenant les capteurs de vitesse font souvent l'objet d'effraction et/ou falsification.
I1 peut arriver que certains conducteurs soient tentés de débrancher le capteur de vitesse afin de simuler alors un véhicule à l'arrêt, pour contourner la législation en vigueur en matière de temps de conduite et repos.
On a tenté d'interdire de telles effractions et falsifications en plaçant des plombages sur les boîtiers des capteurs de vitesse.
Ces tentatives ne donnent cependant pas totalement satisfaction.
En particulier, le dessertissage non apparent des plombs reste fréquent.
La présente invention a pour but de proposer de nouveaux moyens qui permettent une meilleure protection de l'organe sensible.
Ce but est atteint selon la présente invention grâce à un dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, qui comprend un boîtier formé de deux coquilles aptes à être assemblées sur l'organe sensible, de sorte que le boîtier enveloppe quasi-totalement l'organe sensible, tout en restant libre de rotation par rapport à celui-ci.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le boîtier formé par les deux coquilles comprend au moins un orifice axial permettant le passage d'un élément de l'organe sensible tel qu'une prise mécanique de mouvement ou encore une entrée ou une sortie d'information électrique ou optique.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, le boîtier est formé des deux coquilles assemblées et a la forme générale d'une olive.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente selon une vue axiale longitudinale une coquille de boîtier conforme à la présente invention engagée sur un capteur de vitesse, conforme à un premier mode de réalisation préférentiel de la présente invention, - la figure 2 représente une section transversale de la même coquille selon le plan de coupe référencé II-II sur la figure 1, - la figure 3 représente une vue en section de la même coquille selon le plan de coupe référencé III-III sur la figure 1, - la figure 4 représente une autre vue axiale longitudinale d'une autre coquille de boîtier conforme à la présente invention engagée sur un capteur de vitesse, - la figure 5 représente une vue en coupe du même boîtier selon le plan de coupe référencé V-V sur la figure 4, - la figure 6 représente une autre vue en coupe transversale du même boîtier selon le plan de coupe référencé VI-VI sur la figure 4, - la figure 7 représente une autre vue en coupe transversale du même boîtier selon le plan de coupe référencé VII-VII sur la figure 4, et - la figure 8 représente une vue latérale d'un harpon utilisé dans le cadre d'une autre variante de réalisation de la présente invention pour assembler les deux coquilles composant le boîtier.
On va tout d'abord décrire le premier mode de réalisation conforme à la présente invention représenté sur les figures I à 3 annexées.
On aperçoit sur la figure 1 le corps 10 d'un capteur de vitesse.
Le corps 10 est défini par une enveloppe de révolution autour d'un axe central 12.
Le capteur de vitesse 10 peut faire l'objet d'un grand nombre de modes et de formes de réalisation. Pour cette raison, le capteur de vitesse ne sera pas décrit plus en détail par la suite.
On mentionnera simplement que pour l'essentiel le capteur de vitesse 10 comprend généralement des moyens conçus pour être reliés mécaniquement à une sortie de boîte de vitesse, et un transducteur apte à générer un signal électrique représentatif de la vitesse de rotation du véhicule.
Comme indiqué précédemment, pour l'essentiel, la présente invention propose un boîtier formé de deux coquilles aptes à être assemblées sur l'organe sensible 10 de sorte que le boîtier enveloppe quasi-totalement l'organe sensible 10 tout en restant libre de rotation par rapport à celui-ci.
L'une des deux coquilles composant le boîtier est visible sur les figures 1, 2 et 3 sous la référence 100.
Selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur ces figures 1 à 3, les coquilles, et donc le boîtier formé par celles-ci, ont la forme générale d'une olive.
Plus précisément, chaque coquille 100 comprend une paroi latérale 102 en forme générale de demi olive, d'épaisseur sensiblement constante, centrée sur l'axe 12, et munie à ses extrémités de deux parois planes en forme de demi anneaux 104, 106. Les parois planes annulaires d'extrémité 104, 106 définissent ainsi deux orifices 105, 107.
Les orifices 105, 107 sont coaxiaux et centrés sur l'axe 12.
Les orifices 105, 107 permettent le passage d'éléments d'extrémité du capteur de vitesse 10. I1 peut s'agir par exemple d'une prise 14 destinée à être reliée à la sortie de boîte de vitesse à une première extrémité, et une sortie électrique ou un câble flexible pour transmission mécanique de mouvement, référencée 16 sur la figure 1, à l'autre extrémité.
Comme indiqué précédemment la paroi latérale 102 présente de préférence une épaisseur constante. Sa surface interne 103 a donc la forme générale d'une olive.
Cette surface interne 103 est sensiblement de révolution autour de l'axe 12.
De plus, la surface interne 103 présente des dimensions en section droite supérieure à la section extérieure du corps 10 du capteur de vitesse.
Ainsi le boîtier formé par les coquilles 100 reste libre de rotation autour de l'axe 12 par rapport au corps de capteur 10.
Cette disposition permet d'interdire toute intervention sur le capteur 10.
Par ailleurs, le boîtier formé par les coquilles 100 restant libre de rotation par rapport au corps de capteur 10, le boîtier ainsi formé interdit toute tentative de dévissage ou de débranchement électrique.
Les moyens de fixation des deux coquilles 100 peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Selon la représentation donnée dans la section de la figure 2 on aperçoit des moyens de fixation comprenant un orifice borgne 110 destiné à recevoir un doigt 112 en saillie prévu sur la coquille opposée.
Les axes 111 et 113 de l'orifice borgne 110 et du doigt 112 sont perpendiculaires à un plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109 de la coquille.
Après engagement des doigts 112 dans les orifices 110, la fixation peut être achevée par collage, soudure, notamment aux ultra-sons, ou tout autre moyen équivalent.
Dans une première configuration, les deux coquilles 100 peuvent être identiques. Dans ce cas, un bord longitudinal 108 de chaque coquille 100 est muni dtun orifice borgne 110, tandis que le second bord longitudinal 109 de la même coquille est muni d'un doigt complémentaire 112, comme représenté sur la figure 2.
Cependant, dans une seconde configuration, on peut envisager de réaliser les deux coquilles non identiques. Dans ce cas là, l'une des coquilles 100 est munie de deux orifices borgnes 110 respectivement au niveau de ces bords longitudinaux 108, 109, tandis que la seconde coquille 100 est munie de deux doigts 112 complémentaires.
Selon la section représentée sur la figure 3, les moyens de fixation des deux coquilles 100 comprennent des structures d'encliquetage.
Plus précisément, on aperçoit au niveau du bord 109 une languette 120. Cette languette 120 s'étend perpendiculairement au plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109 et fait saillie au-delà de ce plan par rapport à la coquille 100.
La languette 120 est munie d'une dent d'encliquetage 121 au niveau de son extrémité libre, c'est-à-dire au niveau de son extrémité la plus éloignée de la coquille 100.
La dent d'encliquetage 121 est délimitée essentiellement par des surfaces 122 qui convergent vers la pointe de la languette et une surface de blocage 123.
Cette surface de blocage 123 s'étend perpendiculairement à la surface interne longitudinale 124 de la languette. La surface de blocage 123 s'étend ainsi sensiblement parallèlement au plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109 de la coquille.
La dent d'encliquetage 121 est prévue pour être engagée à force dans un logement d'encliquetage complémentaire 125 ménagé dans la seconde coquille opposée.
Ce logement 125 est défini essentiellement par une butée 126 solidaire de la paroi 102 de la coquille et par une lame 127 raccordée sur la paroi latérale 102. à distance du bord longitudinal 108.
La surface principale de la butée 126 s'étend perpendiculairement au plan axial défini par les bords 108, 109.
La lame 127 s'étend également sensiblement perpendiculairement au plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109. La lame 127 est également munie d'une saillie d'encliquetage 128. La saillie d'encliquetage 128 est formée sur la surface de la lame 127 dirigée vers l'extérieur de la coquille. Pour l'essentiel, la saillie d'encliquetage est délimitée par des surfaces 129 qui convergent vers la pointe de la lame 127 et par une surface de blocage 130.
La surface de blocage 130 s'étend perpendiculairement à la surface externe de la lame 127, soit sensiblement parallèlement au plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109 des coquilles 100.
L'extrémité de la lame 127, contrairement à la languette 120, ne fait pas saillie au-delà du plan axial défini par les bords longitudinaux 108, 109, mais est placée en retrait de ce plan axial.
Par ailleurs, la distance qui sépare la surface de blocage 123 du plan axial précité est égale à la distance qui sépare la surface de blocage 130 du même plan axial.
Ainsi, lorsque deux coquilles complémentaires sont rapprochées, les dents d'encliquetage 122 glissent sur la surface oblique d'engagement 129. Les structures d'encliquetage 121, 128 sont alors déformées élastiquement jusqu'à ce que la surface de blocage 123 franchisse et atteigne la surface de blocage 130. Les structures d'encliquetage 121, 128 reprennent alors leur forme initiale de repos. La surface de blocage 123 repose contre la surface de blocage 130 et les deux coquilles sont verrouillées en toute sécurité.
On notera que pour obtenir un verrouillage satisfaisant, la distance prévue entre le sommet de la saillie d'encliquetage 128 et la surface en regard formée sur la butée 126 doit être inférieure à la largeur formée sur la dent d'encliquetage 121 au niveau de la surface de blocage 123.
De façon comparable aux moyens de fixation représentés sur la figure 2 et précédemment décrits, les moyens de fixation représentés sur la figure 3 peuvent faire l'objet de deux configurations.
Dans une première configuration, les deux coquilles 100 sont identiques. C'est-à-dire que chaque coquille est munie au niveau de l'un de ses bords longitudinaux 108 d'une lame 127, tandis qu'elle est munie au niveau de son second bord longitudinal opposé 109 d'une languette 120.
Cette première configuration correspond à celle représentée sur la figure 3.
Dans une seconde configuration, les deux coquilles peuvent être non identiques. Dans ce cas, l'une des coquilles 100 est munie de deux languettes 120 respectivement au niveau de ses bords longitudinaux 108, 109, tandis que la seconde coquille 100 complémentaire est munie de deux lames 127 au niveau respectivement de ses bords longitudinaux 108, 109.
De préférence les deux coquilles 100 composant le boîtier conforme à la présente invention, sont réalisées par moulage en matière plastique. L'épaisseur des coquilles et le matériau choisi sont tels que les coquilles soient rigides. I1 peut s'agir par exemple de polyamide 6.6 chargé de préférence de fibres de verre, typiquement à 20% ou encore de polybutyltéréphtalate chargé de préférence de fibres de verre, typiquement à 30%.
Le cas échéant, on peut envisager de réaliser les deux coquilles initialement solidaires, en reliant les deux coquilles 100 par une zone de faible épaisseur formant charnière.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, l'une au moins des coquilles 100 est munie d'au moins un orifice pour permettre l'évacuation d'eau ou d'humidité éventuellement accumulée à l'intérieur du boîtier. De tels orifices ménagés dans les coquilles 100, sont représentées schématiquement sous les références 140 sur les figures 2 et 3.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, il est prévu des moyens amortisseurs entre les coquilles 100 formant le boîtier conforme à la présente invention et le corps 10 de l'organe sensible.
Selon un premier mode de réalisation, de tels moyens amortisseurs peuvent être formés d'un ou de plusieurs blocs en mousse intercalés entre la surface interne 103 des coquilles 100 et le corps 10 du capteur.
Selon un second mode de réalisation, de tels moyens amortisseurs peuvent être formés de doigts souples venus de moulage sur la surface interne 103 des coquilles 100.
Toutefois, dans ce dernier cas, il est indispensable que les doigts souples venus de moulage sur la surface interne 103 des coquilles 100 soient suffisamment souples pour ne pas entrainer une rotation du capteur 10 autour de l'axe 12 lorsque le boîtier formé par les coquilles 100 et lui-même entraîné.
On va maintenant décrire la seconde variante de réalisation conforme à la présente invention représentée sur les figures 4 à 7 annexées.
On retrouve sur ces figures 4 à 7 une coquille 200 conforme à la présente invention, conçue pour être assemblée avec une seconde coquille homologue sur un organe sensible pour former un boîtier enveloppant quasi-totalement cet organe sensible, tout en restant libre de rotation par rapport à celui-ci.
La seconde variante de réalisation représentée sur les figures 4 à 7, se distingue premièrement de la première variante représentée sur les figures 1 à 3 par le fait que son enveloppe n'est plus en forme générale d'olive, tout en restant cependant de révolution autour de l'axe 12 du capteur.
Plus précisément encore, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 7, chaque coquille 200 comprend un certain nombre de sections hémi-cylindriques de révolution, centrées sur l'axe 12, de rayons différents, et juxtaposées axialement.
Par ailleurs, alors que selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, les moyens de fixation étaient prévus à l'intérieur de l'enveloppe des coquilles, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 7, les moyens de fixation sont formés essentiellement sur des pattes 210 en saillie sur la surface extérieure des coquilles 200.
Plus précisément encore, de façon comparable à la première variante de réalisation, chaque coquille 200 comprend une paroi latérale 202 formée par la juxtaposition axiale de différentes sections hémicylindriques comme indiqué précédemment, et munie à ses extrémités de deux parois planes en forme de demi-anneaux 204, 206 définissant des orifices centraux 205, 207 de façon analogue à la première- variante de réalisation.
Les pattes 210 sont ainsi formées au niveau des bords longitudinaux 208, 209 de chaque coquille. Les pattes 210 sont diamétralement opposées et s'étendent radialement par rapport à l'axe 12, soit sensiblement parallèlement au plan axial défini par les bords longitudinaux 208, 209.
Les pattes 210 peuvent être fixées par de nombreux moyens appropriés pour verrouiller les deux coquilles du boîtier, tout en laissant celui-ci libre de rotation sur le corps de l'organe sensible 10.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 5, les coquilles 200 sont ainsi fixées par des rivets 220.
Selon la représentation donnée sur la figure 6, il est également prévu des moyens comprenant, de façon comparable à la figure 2, des doigts 230 engagés dans des orifices complémentaires 232, le tout collé, ou soudé, ou immobilisé par tout autre moyen équivalent.
Les moyens de fixation représentés sur la figure 7 sont identiques à ceux de la figure 6 et comprennent par conséquent des doigts 230 engagés dans des orifices complémentaires 232. Cependant, on notera que selon la figure 7, les pattes 210 sont prévues sur des toiles planes tronquées 240 de la paroi latérale 202. Ces toiles 240 s'étendent perpendiculairement au plan axial défini par les bords longitudinaux 208, 209 des coquilles 200. Ainsi, les pattes 210, tout en faisant saillie sur la surface extérieure des coquilles 200, sont circonscrites dans une enveloppe cylindrique de révolution autour de l'axe 12.
De façon comparable à la configuration décrite en regard des figures 1 à 3, la seconde variante de réalisation représentée sur les figures 4 à 7 peut comprendre une première configuration comportant deux coquilles identiques (des moyens de fixation prévus respectivement sur les deux bords longitudinaux d'une même coquille étant alors complémentaires), ou une seconde configuration dans laquelle les deux coquilles sont non identiques, mais complémentaires, les deux moyens de fixation prévus respectivement sur les deux bords longitudinaux d'une même coquille étant identiques entre eux et complémentaires des moyens de fixation identiques entre eux prévus sur les deux bords longitudinaux de l'autre coquille.
On a enfin représenté sur la figure 8 des lames en forme de double harpon 300 conçues pour être engagées dans des logements complémentaires ménagés dans chacune des deux coquilles d'un boîtier, pour verrouiller celles-ci.
Plus précisément, on aperçoit sur la figure 8, une lame 300 munie de structures en forme d'harpons 310, 320 symétriques à chacune de ses deux extrémités.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
On peut bien entendu envisager d'associer différents moyens de fixation sur une même coquille.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment un capteur de vitesse de véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il comprend un boîtier formé de deux coquilles (100, 200) apte à être assemblées sur l'organe sensible (10) de sorte que le boîtier enveloppe quasi-totalement l'organe sensible (10), tout en restant libre de rotation par rapport à celui-ci.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier formé par les deux coquilles (100, 200) comprend au moins un orifice axial permettant le passage d'un élément de l'organe sensible (10).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les deux coquilles sont formées par moulage en matière plastique.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les deux coquilles (100, 200) sont identiques.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les deux coquilles (100, 200) sont complémentaires.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les deux coquilles (100, 200) sont initialement articulées par une zone charnière de faible épaisseur.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les coquilles (100, 200) ont la forme générale d'une olive.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que chaque coquille comprend une paroi latérale (102, 202) généralement de révolution munie de deux parois d'extrémité plane et annulaire (104, 106 ; 204, 206) munies chacune d'un orifice pour le passage d'un élément de capteur.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications I à 8, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent un orifice (110, 232) ménagés dans une première coquille, et un doigt complémentaire (112, 230) ménagé dans l'autre coquille.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent des structures d'encliquetage.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens de fixation des deux coquilles (100, 200) comprennent des rivets (220).
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que les moyens de fixation des deux coquilles comprennent des harpons (300).
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens de fixation sont formés sur la surface interne des coquilles (100, 200).
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que les moyens de fixation sont prévus sur des pattes (210) en saillie sur la surface extérieure des coquilles.
  15. 15. Dispositif selon l'une des revendications I à 14, caractérisé par le fait que les coquilles comprennent des orifices (140) pour l'évacuation d'eau.
  16. 16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens amortisseurs sous forme de blocs de mousse intercalés entre les coquilles (100, 200) et le corps (10) de l'organe sensible.
  17. 17. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que les coquilles (100, 200) sont munies de doigts souples, venus de moulage, sur la surface interne (103).
FR9100008A 1991-01-02 1991-01-02 Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2671188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100008A FR2671188B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100008A FR2671188B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671188A1 true FR2671188A1 (fr) 1992-07-03
FR2671188B1 FR2671188B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9408408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100008A Expired - Fee Related FR2671188B1 (fr) 1991-01-02 1991-01-02 Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671188B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE775874A (fr) * 1971-11-26 1972-03-16 Techem G M B H Zur Auswertung Dispositif de verrouillage pour boitiers d'appareils de mesure,en particulier d'evaporametres, a deux elements en forme de caisson ou de coquille.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE775874A (fr) * 1971-11-26 1972-03-16 Techem G M B H Zur Auswertung Dispositif de verrouillage pour boitiers d'appareils de mesure,en particulier d'evaporametres, a deux elements en forme de caisson ou de coquille.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671188B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0464767B1 (fr) Dispositif formé de deux éléments articulés autour d'une charnière et reliés par une liaison électrique
FR2661373A1 (fr) Detecteur de pression de pneumatiques.
FR2467146A1 (fr) Dispositif semi-rigide de conditionnement
FR2671188A1 (fr) Dispositif anti-effraction pour la protection d'un organe sensible, notamment d'un capteur de vitesse de vehicule automobile.
EP0476481B1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
FR2719715A1 (fr) Contacteur électrique tournant comprenant des moyens de réglage point milieu perfectionnés.
EP0480844B1 (fr) Perfectionnements aux capteurs pourvus d'un surmoulage, notamment aux capteurs de vitesse pour véhicules automobiles
FR2652754A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski de fond.
FR2793020A1 (fr) Capteur de temperature, notamment pour la mesure de fluide dans un moteur de vehicule automobile
EP0833091B1 (fr) Découpleur apte à être interposé entre deux tubulures
EP0694766A1 (fr) Procédé de fabrication de capteurs de grandeur physique et électrique
FR2707002A1 (en) Improved screened electrical sensor
EP0669481B1 (fr) Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour
EP0680848B1 (fr) Contacteur électrique tournant comprenant un conducteur souple de longueur limitée
EP0462896B1 (fr) Embout perfectionné de flexible d'entraînement pour indicateur de vitesse de véhicule automobile
FR2670546A1 (fr) Dispositif comprenant une prise de mouvement a rotation, notamment pour capteur de vitesse de vehicule automobile.
EP0519816B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs comprenant une prise de mouvement à rotation, notamment pour capteur de vitesse de véhicule automobile
FR2594540A1 (fr) Dispositif indicateur a aiguille et canon d'indexage pour celui-ci
EP0462895B1 (fr) Embout de flexible d'entrainement destiné à être fixé sur un indicateur de vitesse
FR2609124A1 (fr) Dispositif de protection pour joint de cardan et joint de cardan le comportant
FR2723200A1 (fr) Procede de fabrication de capteurs de grandeur physique et electrique
FR2523529A1 (fr) Retroviseur exterieur a position stable de rabattement et a commande depuis l'interieur d'un vehicule automobile
FR2653228A1 (fr) Capteur electrique de vitesse pour vehicules automobiles.
FR2739069A1 (fr) Catadioptre, notamment catadioptre double-face, et procede pour sa fabrication
WO2000052347A1 (fr) Dispositif de ralentissement d'un mouvement de rotation relative entre deux organes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse