FR2670337A1 - Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. - Google Patents
Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2670337A1 FR2670337A1 FR9015287A FR9015287A FR2670337A1 FR 2670337 A1 FR2670337 A1 FR 2670337A1 FR 9015287 A FR9015287 A FR 9015287A FR 9015287 A FR9015287 A FR 9015287A FR 2670337 A1 FR2670337 A1 FR 2670337A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- circuit
- value
- limiting circuit
- temperature
- threshold
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02H—EMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
- H02H9/00—Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
- H02H9/02—Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess current
- H02H9/025—Current limitation using field effect transistors
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02H—EMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
- H02H6/00—Emergency protective circuit arrangements responsive to undesired changes from normal non-electric working conditions using simulators of the apparatus being protected, e.g. using thermal images
- H02H6/005—Emergency protective circuit arrangements responsive to undesired changes from normal non-electric working conditions using simulators of the apparatus being protected, e.g. using thermal images using digital thermal images
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02H—EMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
- H02H7/00—Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
- H02H7/008—Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions for protective arrangements according to this subclass
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Control Of Electric Motors In General (AREA)
Abstract
Le circuit de limitation de courant (2) est inséré en série avec une Source (1) et une charge (5) pour protéger celle-ci et ses circuits de commande de puissance. Un circuit de commande (4) mesure périodiquement la valeur de la puissance appliquée au circuit de limitation, simule, en réponse auxdites valeurs mesurées, les variations de température du circuit de limitation, et commande l'ouverture dudit circuit en réponse à la valeur de la température simulée.
Description
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de commande d'un circuit de limitation de courant disposé en série avec une charge alimentée par une source, circuit de limitation destiné à protéger cette charge.
Un tel circuit de limitation est, de façon connue, utilisé pour la protection d'une charge comprenant un moteur, par exemple, ses circuits de commande de puissance, et éventuellement son circuit de pilotage lorsque celui-ci est intégré avec l'étage de puissance dans un composant unique.
La charge peut également être un circuit intégré.
Dans le cas ou la charge comprend un moteur, si ce moteur se trouve, pour une raison ou pour une autre, en courtcircuit, le circuit de limitation limite le courant dans le moteur à une valeur acceptable sans risque de destruction des enroulements du moteur. Pour ce faire, le circuit de limitation absorbe la différence entre la tension aux bornes de la source et celle aux bornes du moteur lorqu'il est parcouru par le courant de limitation. Dans le cas où le moteur est en court-circuit, la totalité de la puissance électrique fournie par la source, égale au produit de la tension de la source par le courant de limitation, est appliquée au circuit de limitation, puisque la tension aux bornes du moteur est nulle. I1 en résulte un échauffement du circuit de limitation.En général, la puissance appliquée au circuit de limitation est supérieure à la puissance maximale qu'il peut dissiper en permanence sous forme thermique. Si le phénomène qui est à l'origine de la limitation, par exemple le blocage de l'arbre du moteur, ne dure pas trop longtemps, ceci n'est pas très grave dans la mesure où, dès que la limitation cesse, la tension aux bornes du circuit de limitation, et donc la puissance qui lui est appliquée redeviennent très faibles, ce qui permet le refroidissement du circuit de limitation. Cependant, si le phénomène à l'origine de la limitation se maintient pendant longtemps, l'échauffement progressif du circuit de limitation risque de conduire à sa destruction.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu de commander l'ouverture du circuit de limitation dès que la durée de limitation atteint une limite supérieure, ou valeur maximale, au delà de laquelle le circuit de limitation risque d'être détruit. En ouvrant le circuit de limitation, on assure la nullité du courant dans la charge comme dans le circuit de limitation, ce qui permet notamment à celuici de se refroidir. Dans ce procédé connu, la valeur maximale de la durée de limitation est fixée, et determinée en se plaçant dans les conditions les plus dures pour le circuit de limitation. Par exemple, cette valeur doit prendre en compte le fait que la température du circuit de limitation peut être supérieure à la température ambiante au début d'une période de limitation.Ceci amène à choisir une valeur relativement courte et, dans le cas fréquent où les conditions ne sont pas les plus dures, à ouvrir le circuit plus tôt que cela n'est nécessaire en réalité.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, elle a pour objet un procédé de commande d'un circuit de limitation de courant disposé en série avec une charge alimentée par une source, circuit de limitation destiné à protéger ladite charge, dans lequel on ouvre ledit circuit de limitation lorsqu'il risque un échauffement intolérable, procédé caractérisé par le fait que: - on mesure périodiquement la valeur de la puissance appliquée audit circuit de limitation, - on simule, en réponse aux valeurs mesurées de ladite puissance, les variations de température dudit circuit de limitation, et, - on commande l'ouverture dudit circuit de limitation en réponse à la valeur de la température simulée.
Avec le procédé de l'invention, du fait que la simulation permet de connaître en permanence la température du circuit de limitation, on ne commande son ouverture que lorsque cela est véritablement nécessaire. Comparé au procédé de l'art antérieur, et toutes choses égales par ailleurs, la durée cumulée des périodes d'ouverture se trouve donc réduite, ce qui est un avantage important.
Avantageusement, on commande l'ouverture dudit circuit de limitation lorsque la température simulée atteint un seuil haut.
Avantageusement encore, on commande la fermeture dudit circuit de limitation lorsque la température simulée atteint un seuil bas.
Dans ce cas, le circuit se trouve fermé, pour tenter de retrouver un fonctionnement normal, dès que sa température a repris une valeur suffisamment basse.
Dans une mise en oeuvre du procédé de l'invention, pour simuler les variations de température, on fait subir, à une valeur initiale de la température, une augmentation pour chaque valeur mesurée de ladite puissance supérieure à un seuil et une diminution pour chaque valeur mesurée de ladite puissance inférieure audit seuil.
Une telle mise en oeuvre est particulierement simple et économique.
Avantageusement, la valeur de ladite augmentation est liée à la valeur mesurée de ladite puissance supérieure audit seuil.
Dans ce cas, on obtient une température simulée dont la valeur est relativement proche de la température réelle.
La présente invention a également pour objet un dispositif, pour la mise en oeuvre du procédé précédent, de commande d'un circuit de limitation de courant disposé en série avec une charge alimentée par une source, circuit de limitation destiné à protéger ladite charge, comprenant des moyens pour ouvrir ledit circuit de limitation lorsque celui-ci risque un échauffement intolérable, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend: - des moyens pour mesurer périodiquement la valeur de la puissance appliquée audit circuit de limitation - des moyens pour simuler, en réponse auxdites valeurs mesurées, les variations de température du circuit de limitation, et, - des moyens pour commander l'ouverture dudit circuit en réponse à la valeur de la température simulée.
Avantageusement, lesdits moyens pour simuler les variations de température comprennent un compteur-décompteur, dont la sortie représente la température simulée, qui compte les impulsions d'un premier train lorsque la valeur mesurée de ladite puissance est supérieure à un seuil et qui décompte les impulsions d'un deuxième train lorsque la valeur mesurée de ladite puissance est inférieure audit seuil, et ledit deuxième train d'impulsions est obtenu en sortie d'un diviseur de fréquence qui recoit un troisième train d'impulsions de même fréquence que ledit premier train d'impulsions.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de la mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention ainsi que de la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente schématiquement un circuit d'alimentation d'un moteur, comprenant un circuit de limitation commandé par un circuit de commande conformément à l'invention, - la figure 2 représente un schéma par blocs du circuit de commande de la figure 1, et, - la figure 3 représente un schéma par blocs du circuit de limitation de la figure 1.
En se référant à la figure 1, une charge, ici un moteur 5 à courant continu, est alimentée en énergie électrique par une source 1, un circuit de limitation 2 du courant dans la charge étant disposé en série avec celle-ci.
La source 1 est ici pourvue d'une borne reliée à la masse, et d'une borne reliée à une des bornes du moteur 5. L'autre borne du moteur 5 est reliée à la masse par l'intermédiaire du circuit de limitation 2 qui est donc traversé par le même courant I que le moteur 5.
Le circuit de limitation 2 est pourvu de plus d'une sortie ici binaire délivrant un signal VP et d'une entrée, ici également binaire, recevant un signal VC.
Le signal VP est représentatif de la puissance appliquée audit circuit de limitation 2. Le signal VC est le signal de commande de l'ouverture du circuit de limitation 2.
Un circuit de commande 4 est pourvu d'une première entrée recevant un signal binaire CE de commande extérieure, d'une deuxième entrée recevant le signal VP et d'une sortie délivrant le signal VC.
De façon connue, le circuit de limitation 2 a pour fonction de limiter le courant I dans le moteur 5 lorsque celui-ci absorbe un courant important en raison de l'absence de force contre-électromotrice par exemple parce que son arbre de sortie est bloqué. Dans ce cas, le circuit de limitation 2 limite le courant I à une valeur raisonnable en developpant, entre sa borne reliée à la masse et celle reliée au moteur 5, une différence de potentiel voisine de la tension de la source 1, pour assurer, aux bornes du moteur, la chute de potentiel extrémement faible, voire nulle, qui est compatible avec le passage du courant de limitation dans le moteur 5.
Lorsque le circuit de limitation 2 est actif, c'est-à-dire lorsqu'il limite le courant à une valeur admissible par la charge, il lui est appliqué une puissance électrique relativement importante, égale par exemple au produit du courant de limitation par la tension de la source, dans le cas où le moteur 5 se comporte comme un court-circuit.
Cette puissance appliquée doit, de façon connue, être évacuée sous forme thermique, ce qui se traduit par une élévation de la température du circuit de limitation 2. En général, et toutefois, le circuit de limitation 2 n'est pas dimensionné pour dissiper en permanence une telle puissance et sa température s'accroît donc tant qu'il est actif. Pour éviter la destruction du circuit de limitation 2 en cas de limitation trop longue, le circuit de commande 4 commande, par l'intermédiaire du signal VC, l'ouverture du circuit de limitation 2 lorsque l'échauffement de celui-ci risque de devenir intolérable.
A cet effet, et selon l'invention, le circuit de commande 4 mesure périodiquement la valeur de la puissance appliquée au circuit de limitation 2, simule, en réponse aux valeurs ainsi mesurées, les variations de température du circuit de limitation 2, et commande l'ouverture du circuit de limitation 2, puis, ici, sa fermeture, en réponse à la valeur de la température simulée.
Lorsque la température simulée pour le circuit 2 atteint un seuil haut, ou une limite supérieure, le circuit de commande 4 commande l'ouverture du circuit de limitation 2, ce qui impose à coup sûr une valeur nulle pour le courant I et permet au circuit de limitation 2 de se refroidir. Dès que la température simulée pour ce circuit 2 atteint un seuil bas, ou une limite inférieure, le circuit de commande 4 commande la fermeture du circuit de limitation 2. Si entre temps, la cause de mise en court-circuit du moteur 5 a cessé, le système reprend un fonctionnement normal. Si, par contre, le moteur 5 est toujours en court-circuit, le circuit de limitation 2 redevient actif.Dans un cas comme dans l'autre, le circuit de commande 4 simule en permanence les variations de température du circuit de limitation 2, pour commander l'ouverture du circuit de limitation 2 si le seuil haut est atteint pour cette température simulée.
En référence maintenant à la figure 2, une forme de réalisation particulièrement simple du circuit de commande 4 est maintenant décrite.
Ce circuit 4 comprend un circuit d'horloge 41, un circuit 42 d'échantillonnage et de détection, un diviseur de fréquence 43, un compteur-décompteur 44, deux compararateurs numériques 45 et 46, une bascule 47 et une porte ET 48.
Le circuit d'horloge 41 est pourvu d'une unique sortie délivrant un signal d'horloge H. Le cas échéant, il est synchronisé par la tension de la source 1, de façon non représentée sur la figure 2 dans un souci de simplicité.
Le circuit 42 d'échantillonnage et de détection est pourvu d'une entrée d'horloge recevant le signal H, d'une entrée de signal recevant le signal VP, d'une première sortie délivrant un signal binaire P et d'une deuxième sortie délivrant un signal binaire M. Le circuit 42 compare la valeur de chaque échantillon du signal VP à un seuil et engendre une impulsion au niveau 1 soit sur sa premiere sortie, soit sur sa deuxième sortie, selon que cet échantillon est supérieur ou inférieur au seuil, respectivement.
Le diviseur 43 est pourvu d'une entrée recevant le signal M et d'une sortie délivrant un signal M', dont la fréquence est K fois plus faible que celle du signal M.
Le compteur-décompteur 44 est pourvu d'une entrée binaire de comptage recevant le signal P, d'une entrée binaire de décomptage recevant le signal M', et d'une sortie numérique délivrant un signal SC.
Le comparateur numérique 45 est ici pourvu d'une unique entrée numérique recevant le signal SC et d'une sortie binaire délivrant un signal FR de fermeture du circuit de limitation 2. Le comparateur 45 compare la valeur numérique
SC à la valeur nulle, définissant un seuil bas,et fait passer le signal FR au niveau haut en cas d'égalité.
SC à la valeur nulle, définissant un seuil bas,et fait passer le signal FR au niveau haut en cas d'égalité.
Le comparateur numérique 46 est ici pourvu d'une unique entrée numérique recevant le signal SC et d'une sortie binaire délivrant un signal OU d'ouverture du circuit de limitation 2. Le comparateur 46 compare la valeur numérique
SC à une valeur N définissant un seuil haut et fait passer le signal OU au niveau haut en cas d'égalité.
SC à une valeur N définissant un seuil haut et fait passer le signal OU au niveau haut en cas d'égalité.
La bascule 47 est pourvue d'une premiere entrée recevant le signal OU, d'une deuxième entrée recevant le signal FR, et d'une sortie binaire complémentée délivrant un signal CI.
La bascule 47 engendre donc le signal CI en réponse aux signaux FR et OU.
La porte ET 48 est pourvue de deux entrées binaires recevant respectivement les signaux CI et CE et d'une sortie délivrant le signal VC.
En référence maintenant à la figure 3, le circuit de limitation comprend un transistor 24, un comparateur analogique 22, un commutateur commandable 23, et un circuit 21 pour engendrer la tension de commande du transistor 24.
Le transistor 24 est ici un transistor à effet de champ de type MOS canal N. Sa source S constitue la borne du circuit de limitation 2 reliée à la masse, tandis que son drain D constitue la borne reliée au moteur 5. La grille G du transistor 24 est reliée, par l'intermédiaire du commutateur 23 commandé par la tension VC, soit à la masse, soit à la tension de sortie du circuit 21.
Le comparateur analogique 22 compare le potentiel VD sur le drain D à un seuil VS, ici égal à 2 volts, et délivre le signal binaire VP résultant de la comparaison, au niveau haut lorsque le potentiel sur le drain D est supérieur au seuil VS.
Le circuit de commande 4 et le circuit de limitation 2 qui viennent d'être decrits fonctionnent comme suit.
Tant que le moteur 5 fonctionne normalement, le courant I n'atteint pas la valeur de limitation, et les échantillons prélevés périodiquement par le circuit 42 sont inférieurs au seuil auquel ils sont comparés dans ce circuit. I1 en résulte que le signal P est nul et que le signal M représente une suite, ou un train, d'impulsions à la fréquence d'échantillonnage.
Un signal M' de fréquence K fois inférieure à la fréquence d'échantillonnage est donc appliqué au compteur-décompteur 44. Néanmoins, celui-ci est agencé, de façon non représentée dans un souci de simplicité, pour ne pas prendre en compte les impulsions de décomptage qui lui sont appliquées lorsque sa sortie SC est à zéro. La sortie SC du compteur-décompteur 44 reste donc à zéro, ce qui traduit le fait que la température du circuit de limitation 2 reste voisine de l'ambiante, celui-ci étant inactif.
Lorsque, suite à un incident dans le fonctionnement du moteur 5, celui-ci se met en court-circuit, le circuit de limitation 2 devient actif, c'est-a-dire limite le courant dans la charge, la tension VD sur le drain D augmente et le courant I prend sa valeur de limitation. Les échantillons dans le circuit 42 deviennent supérieurs au seuil. Le signal M reste donc nul, et le signal P représente une suite d'impulsions à la fréquence d'échantillonnage. Ces impulsions sont comptées dans le compteur-décompteur 44, ce qui provoque l'augmentation progressive de la valeur du signal SC et simule l'élévation de température du circuit de limitation 2.
Si le fonctionnement du moteur 5 redevient normal avant que le signal SC n'atteigne la valeur N, le courant I reprend une valeur normale, le circuit de limitation 2 n'est plus actif, et les échantillons du signal VP pris par le circuit 42 sont inférieurs au seuil. Le signal P reste nul et des impulsions apparaissent à nouveau sur le signal M. Ceci provoque le dêcomptage du compteur-décompteur 44, et la diminution du signal SC qui simule l'abaissement de la température du circuit de limitation 2.
Si, pendant que la limitation est active, la valeur du signal SC devient égale à la valeur N, le signal OU passe au niveau haut ce qui provoque par l'intermédiaire de la bascule 47, de la porte 48 (en supposant le signal CE au niveau haut) et de l'interrupteur 23, la mise à la masse de la grille du transistor 24, qui entraîne son ouverture et donc celle du circuit de limitation 2. Le circuit de limitation 2 peut donc se refroidir, ce qui est simulé par la diminution du signal SC. Lorsque celui-ci atteint la valeur zéro, le transistor 24 se trouve commandé par le signal FR pour se fermer, afin d'autoriser à nouveau un fonctionnement normal.Dans une telle situation, la durée d'ouverture du circuit, ou de refroidissement, est égale à
K fois celle qui est nécessaire pour amener la température à sa valeur limite en supposant une durée de limitation assez longue, puisque le compteur-décompteur 44 décompte K fois moins vite qu'il ne compte, à cause du diviseur 43.
K fois celle qui est nécessaire pour amener la température à sa valeur limite en supposant une durée de limitation assez longue, puisque le compteur-décompteur 44 décompte K fois moins vite qu'il ne compte, à cause du diviseur 43.
Celui-ci sert donc à simuler le fait que le refroidissement est moins rapide que l'échauffement. I1 est à la portée de l'homme du métier de choisir pour K une valeur adaptée au comportement thermique du circuit de limitation 2. En général, une valeur de quelques unités donne des résultats satisfaisants.
I1 est à noter que le signal CE de commande extérieure permet la mise en marche ou l'arrêt de l'ensemble du dispositif. En effet, s'il est au niveau bas, il impose un niveau bas au signal VC qui entraîne la mise à la masse de la grille G du transistor 24, et l'ouverture du circuit de limitation 2. Par contre si le signal CE est au niveau haut, il autorise le passage du signal CI à travers la porte 48, qui correspond au fonctionnement normal de l'ensemble. Le signal CE est engendré par un circuit de commande extérieur non représenté dans un souci de simplicité, ou encore une commande manuelle d'un opérateur, par exemple.
Lorsque le circuit de limitation 2 est actif, le courant I est limité du fait qu'il est égal au courant drain du transistor 24, et que la valeur maximale de ce courant, valeur maximale notée IDSS de façon connue de l'homme du métier, est liée au potentiel sur la grille G imposé par le circuit 21. Ce dernier est agencé pour que, malgré les variations de température et des autres paramètres susceptibles d'influencer le comportement de l'ensemble, la valeur du courant maximal IDSS reste constante alors que le circuit de limitation est actif, c'est-g-dire lorsque la tension entre le drain et la source du transistor 24 prend une valeur non négligeable, ici et par exemple supérieure au seuil VS de 2 volts.
On notera que, dans le circuit qui vient d'être décrit, on simule les variations de température du circuit de limitation 2 en mesurant la puissance appliquée au circuit de limitation 2 à partir de la tension VD et d'une façon très simplifiée. En effet, on considère que, pendant les périodes où le circuit de limitation 2 est actif, cette puissance est constante et égale au produit de la tension de la source par le courant de limitation, ce qui suppose que la tension de la source reste constante et que la tension aux bornes du moteur est négligeable devant celle aux bornes du circuit de limitation 2. De plus on considere que pendant les périodes où le circuit de limitation n'est pas actif, la puissance appliquée à ce circuit est nulle.
On notera- également que, ici, le circuit de limitation 2 peut donc se trouver dans trois états différents : un état bloqué où le courant qui le traverse est nul, un état conducteur saturé où la tension à ses bornes est très
faible, et un état correspondant au régime de limitation, pour lequel le courant qui le traverse à une valeur fixe et prédéterminée, la tension à ses bornes étant variable.
faible, et un état correspondant au régime de limitation, pour lequel le courant qui le traverse à une valeur fixe et prédéterminée, la tension à ses bornes étant variable.
Malgré ces hypoteses simplificatrices, l'expérience montre que les résultats obtenus sont satisfaisants.
I1 est possible, dans le cas où on souhaite néanmoins une
simulation plus fine, de modifier les schémas des figures 2 et 3 en remplaçant le comparateur 22 par un convertisseur analogique-numérique, et l'ensemble du circuit 4 par un circuit à microprocesseur, par exemple.
simulation plus fine, de modifier les schémas des figures 2 et 3 en remplaçant le comparateur 22 par un convertisseur analogique-numérique, et l'ensemble du circuit 4 par un circuit à microprocesseur, par exemple.
Dans ce cas, le microprocesseur compare la tension en sortie du convertisseur analogique-numérique à un seuil. Si cette tension est supérieure au seuil, le microprocesseur calcule un incrément de température, proportionnel à la valeur de la tension, incrément de température qui vient augmenter la valeur de la température simulée. Si la tension en sortie du convertisseur analogique-numérique est
inférieure au seuil, le microprocesseur retranche de la température un décrément de température, ici indépendant de la valeur de la tension en sortie du convertisseur analogique-numérique. La valeur initiale de la température est prise en principe égale à la température ambiante.
inférieure au seuil, le microprocesseur retranche de la température un décrément de température, ici indépendant de la valeur de la tension en sortie du convertisseur analogique-numérique. La valeur initiale de la température est prise en principe égale à la température ambiante.
Naturellement, s-' il apparaît nécessaire d'obtenir un
fonctionnement encore plus précis, il faut connaître la valeur exacte de la puissance appliquée au circuit de
limitation 2. I1 est à la portée de l'homme du métier de prévoir le prélèvement de signaux représentatifs de la tension et du courant appliqués au circuit de limitation 2 et de modifier le circuit de commande 4 pour qu'il mesure périodiquement la valeur de la tension et du courant aux bornes du circuit de limitation 2, calcule la puissance appliquée à ce circuit en effectuant le produit des valeurs mesurées de la tension et du courant et simule les variations de la température du circuit de limitation en réponse à la puissance appliquée calculée, à partir d'une modélisation de type connu de son comportement thermique.
fonctionnement encore plus précis, il faut connaître la valeur exacte de la puissance appliquée au circuit de
limitation 2. I1 est à la portée de l'homme du métier de prévoir le prélèvement de signaux représentatifs de la tension et du courant appliqués au circuit de limitation 2 et de modifier le circuit de commande 4 pour qu'il mesure périodiquement la valeur de la tension et du courant aux bornes du circuit de limitation 2, calcule la puissance appliquée à ce circuit en effectuant le produit des valeurs mesurées de la tension et du courant et simule les variations de la température du circuit de limitation en réponse à la puissance appliquée calculée, à partir d'une modélisation de type connu de son comportement thermique.
La température simulée est en principe calculée dans le circuit de commande 4, à partir d'une valeur initiale, par réactualisation à chaque fois qu'une nouvelle valeur calculée de la puissance appliquée au circuit de limitation 2 est disponible. La valeur initiale est prise en principe égale à la valeur de la température ambiante. Le circuit de commande 4 augmente la valeur de la température simulée si la valeur calculée de la puissance est supérieure à celle que peut dissiper le circuit de limitation 2, et la diminue dans le cas contraire. L'amplitude de l'incrément ou du décrément de température est soit liée à la valeur calculée de la puissance, soit, dans une mise en oeuvre simplifiée, constante.
Si l'invention est utile dans le cas ou la tension en sortie de la source est une tension continue, ou lentement variable, elle est particulièrement bien adaptée au cas où la tension en sortie de la source 1 est de forme impulsionnelle. Dans ce cas, il est préférable que l'horloge 41 soit synchronisée par le signal VS, de façon à ce que les instants d'échantillonnage du signal VI par le circuit 42 se produisent au cours des impulsions du signal de sortie de la source, de préférence juste avant leurs fins. Ainsi, on est certain de prendre en compte toutes les périodes de fonctionnement pour la détermination de la température simulée.
I1 est à noter également que le procédé et le dispositf de l'invention, qui permettent de mieux gérer les problemes thermiques, sont en conséquence bien adaptés dans le cas fréquent où le circuit de limitation 2 met en oeuvre des circuits intégrés, pour lesquels ces problemes sont critiques.
Naturellement, l'invention peut être également mise en oeuvre dans le cas où le moteur 5 est monté dans un pont comprenant par exemple quatre transistors, de façon à commander sa rotation soit dans un sens soit dans l'autre.
Dans ce cas, il suffit de limiter le courant dans deux transistors seulement, appartenant l'un au trajet du courant pour un sens de rotation et l'autre au trajet du courant pour l'autre sens de rotation.
Claims (10)
1. Procédé de commande d'un circuit de limitation (2) de courant disposé en série avec une charge (5) alimentée par une source (1), circuit de limitation (2) destiné à protéger ladite charge, dans lequel on ouvre ledit circuit de limitation (2) lorsqu'il risque un échauffement intolérable, procédé caractérisé par le fait que: - on mesure périodiquement la valeur de la puissance appliquée audit circuit de limitation (2), - on simule, en réponse aux valeurs mesurées de ladite puissance, les variations de température dudit circuit de limitation (2), et, - on commande l'ouverture dudit circuit de limitation en réponse à la valeur de la température simulée.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on commande l'ouverture dudit circuit de limitation (2) lorsque la température simulée (SC) atteint un seuil haut.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel on commande la fermeture dudit circuit de limitation (2) lorsque la température simulée (SC) atteint un seuil bas.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, pour simuler les variations de température, on fait subir, à une valeur initiale de la température, une augmentation pour chaque valeur mesurée de ladite puissance supérieure à un seuil et une diminution pour chaque valeur mesurée de ladite puissance inférieure audit seuil.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la valeur de ladite augmentation est liée à la valeur mesurée de ladite puissance supérieure audit seuil.
6. Dispositif, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, de commande d'un circuit de limitation (2) de courant disposé en série avec une charge (5) alimentée par une source (1), circuit de limitation (2) destiné à protéger ladite charge, comprenant des moyens (4) pour ouvrir ledit circuit de limitation (2) lorsque celui-ci risque un échauffement intolérable, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend: - des moyens (41, 42) pour mesurer périodiquement au moins la valeur de la puissance appliquée audit circuit de limitation (2), - des moyens (43, 44) pour simuler, en réponse aux valeurs mesurées de ladite puissance, les variations de température du circuit de limitation (2), et, - des moyens (45, 46, 47) pour commander l'ouverture dudit circuit de limitation en réponse à la valeur de la température simulée (SC).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de commande (45, 46, 47) commandent l'ouverture dudit circuit de limitation (2) lorsque la température simulée (SC) atteint un seuil haut.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel lesdits moyens de commande (45, 46, 47) commandent la fermeture dudit circuit de limitation (2) lorsque la température simulée (SC) atteint un seuil bas.
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel lesdits moyens pour simuler les variations de température comprennent un compteur-décompteur (44), dont la sortie représente la température simulée, qui compte les impulsions d'un premier train (P) lorsque la valeur mesurée de ladite puissance est supérieure à un seuil et qui décompte les impulsions d'un deuxième train (M') lorsque la valeur mesurée de ladite puissance est inférieure audit seuil.
10. Dispositif selon la revendications 9, dans lequel ledit deuxième train d'impulsions (M') est obtenu en sortie d'un diviseur de fréquence (43) qui recoit un troisieme train d'impulsions (M) de même fréquence que ledit premier train d'impulsions (P).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015287A FR2670337A1 (fr) | 1990-12-06 | 1990-12-06 | Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015287A FR2670337A1 (fr) | 1990-12-06 | 1990-12-06 | Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2670337A1 true FR2670337A1 (fr) | 1992-06-12 |
Family
ID=9402965
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9015287A Pending FR2670337A1 (fr) | 1990-12-06 | 1990-12-06 | Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2670337A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2220105A1 (fr) * | 1973-03-01 | 1974-09-27 | Licentia Gmbh | |
DE2437333A1 (de) * | 1974-07-31 | 1976-04-08 | Licentia Gmbh | Elektronische schutzeinrichtung fuer ueberspannungsableiter |
FR2581807A1 (fr) * | 1985-05-13 | 1986-11-14 | Crouzet Sa | Dispositif de protection thermique |
FR2626725A1 (fr) * | 1988-01-29 | 1989-08-04 | Telemecanique Electrique | Procede et dispositif de protection d'une charge telle qu'un moteur electrique |
-
1990
- 1990-12-06 FR FR9015287A patent/FR2670337A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2220105A1 (fr) * | 1973-03-01 | 1974-09-27 | Licentia Gmbh | |
DE2437333A1 (de) * | 1974-07-31 | 1976-04-08 | Licentia Gmbh | Elektronische schutzeinrichtung fuer ueberspannungsableiter |
FR2581807A1 (fr) * | 1985-05-13 | 1986-11-14 | Crouzet Sa | Dispositif de protection thermique |
FR2626725A1 (fr) * | 1988-01-29 | 1989-08-04 | Telemecanique Electrique | Procede et dispositif de protection d'une charge telle qu'un moteur electrique |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
Proceedings of the European Space Power Conference 02 octobre 1989, Madrid pages 33 - 38; F.Fachinetti: "120V 10A SSPC for the Columbus Programme" * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1685622B1 (fr) | Procede de chargement equilibre d une batterie lithium-ion o u lithium polymere | |
EP0911953B1 (fr) | Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile | |
EP0448434B1 (fr) | Redresseur susceptible de fonctionner avec au moins deux plages distinctes de tension alternative d'alimentation | |
EP0550426A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle thermique d'un moteur électrique embarqué à bord d'un véhicule et application à un système de direction assistée | |
FR2581807A1 (fr) | Dispositif de protection thermique | |
EP0493238A1 (fr) | Circuit de protection contre les court-circuits pour un interrupteur électronique | |
FR2785106A1 (fr) | Procede et dispositif pour detecter la vitesse de rotation d'un moteur a courant continu commande par un signal a modulation de largeur d'impulsions | |
FR2701609A1 (fr) | Circuit régulateur à excitation progressive pour la charge d'une batterie par un alternateur. | |
WO2013113485A2 (fr) | Commande d'une charge inductive par modulation de largeur d'impulsion | |
FR2461293A1 (fr) | Dispositif d'integration electronique, notamment destine a un appareil electrique de deblocage de fixations de skis | |
FR2670337A1 (fr) | Procede et dispositif de commande d'un circuit de limitation de courant. | |
WO2015097394A1 (fr) | Contrôleur de puissance a commande linéaire de limitation de pics de courant et a protection contre les courts circuits | |
CH626759A5 (en) | Device for controlling the speed of a DC motor | |
EP0021320A1 (fr) | Détecteur d'avance d'un moteur pas à pas | |
EP2093868B1 (fr) | Dispositif et circuit de commande d'un composant électronique de puissance, procédé de pilotage et allumeur associés | |
EP0076780B1 (fr) | Procédé pour réduire la consommation d'un moteur pas à pas et dispositif mettant en oeuvre ce procédé | |
CA1249328A (fr) | Procede de commande de l'instant d'ouverture d'un interrupteur, et circuit logique correspondant | |
EP0064450B1 (fr) | Procédé et dispositif autoadaptatif d'amorçage d'un triac | |
FR2726148A1 (fr) | Systeme de chauffage stabilise en temperature, notamment pour sonde d'aeronef | |
EP0146475B1 (fr) | Dipositif de protection d'un moteur électrique | |
EP3172832A1 (fr) | Procédé et unité de contrôle et/ou de protection d'un actionneur d'un équipement mobile d'un bâtiment | |
FR2679080A1 (fr) | Circuit de commande pour machine a laver permettant la detection d'un desequilibre de charge. | |
EP0763884A1 (fr) | Dispositif de commande d'un moteur pas à pas unipolaire permettant la détection du blocage du rotor | |
FR2488458A1 (fr) | Circuit de protection thermique d'un moteur electrique comportant deux organes a constante de temps | |
CA2462944A1 (fr) | Procede et systeme de commande d'urgence de la commutation d'un transistor de puissance |