FR2670015A1 - Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur. - Google Patents

Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2670015A1
FR2670015A1 FR9015191A FR9015191A FR2670015A1 FR 2670015 A1 FR2670015 A1 FR 2670015A1 FR 9015191 A FR9015191 A FR 9015191A FR 9015191 A FR9015191 A FR 9015191A FR 2670015 A1 FR2670015 A1 FR 2670015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
conductor
current
intensity
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670015B1 (fr
Inventor
Schuster Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR9015191A priority Critical patent/FR2670015B1/fr
Publication of FR2670015A1 publication Critical patent/FR2670015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670015B1 publication Critical patent/FR2670015B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/20Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using galvano-magnetic devices, e.g. Hall-effect devices, i.e. measuring a magnetic field via the interaction between a current and a magnetic field, e.g. magneto resistive or Hall effect devices
    • G01R15/202Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using galvano-magnetic devices, e.g. Hall-effect devices, i.e. measuring a magnetic field via the interaction between a current and a magnetic field, e.g. magneto resistive or Hall effect devices using Hall-effect devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Abstract

Dispositif apte à mesurer un courant (I) indépendamment de la distance (r) qui le sépare du conducteur (1) dans lequel circule le courant. Il comporte au moins deux capteurs ponctuels directionnels (2,3), du type à effet Hall, coplanaires et séparés d'une distance fixe (d). Après éventuelle orientation convenable du couple de capteurs (2,3), un bloc de calcul (7) déduit la valeur du courant (I) des signaux (s1 ,s2 ) respectivement fournis par les capteurs.

Description

DISPOSITIF DE MESURE DE L'INTENSITE D'UN COURANT DANS UN
CONDUCTEUR ,
La présente invention se rapporte à un dispositif pour la mesure de l'intensité d'un courant électrique parcourant un conducteur.
I1 est connu d'utiliser, pour mesure 1' intensite du courant dans un conducteur sensiblement linéaire, une pince ampèremétrique qui, venant entourer ce conducteur, fonctionne en transformateur de courant.
L'utilisation d'une pince ampèremétrique n'est toutefois pas toujours commode, ni même possible, pour des raisons d'implantation particulière du fil conducteur dont on veut mesurer l'intensité du courant, implantation qui le rend difficile d'accès. C'est pourquoi il a déjà été proposé d'utiliser, pour la mesure d',un tel courant, un capteur ponctuel directionnel, c'est à dire un capteur sensible à une seule composante du champ magnétique créé par le courant à mesurer, tel que par exemple une bobine plate ou un capteur à effet Hall ou à magnétorésistance. L'inconvénient d'un tel dispositif de mesure réside dans le fait que le signal électrique fourni par un capteur ponctuel directionnel de ce type, est fonction de la distance entre ce capteur et le conducteur considéré.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient. Elle se rapporte à cet effet à un dispositif pour la mesure de l'intensité d'un courant électrique parcourant un conducteur, le dispositif utilisant au moins un couple de capteurs ponctuels directionnels séparés l'un de l'autre par une distance prédéterminée et fournissant chacun son signal de mesure, des moyens de calcul étant prévus pour déduire de ces signaux de mesure la valeur de l'intensité à mesurer, indépendamment de la distance entre le dispositif et ledit conducteur.
Selon une première forme de réalisation, il est prévu un couple de capteurs qui sont positionnés de manière coplanaire, et la mesure du courant est effectuée en plaçant le couple de capteurs coplanaires de façon que le conducteur soit, du moins au voisinage immédiat du point de mesure de l'intensité, dans le même plan que ces deux capteurs.
Selon une autre forme de réalisation, il est en outre prévu un autre couple de capteurs, respectivement chacun orthogonal à l'un des deux capteurs coplanaires, de manière à former chacun une croix ou croisillon avec le capteur respectif du premier couple, et la mesure du courant peut être alors effectuée indépendamment de I'angle existant entre la droite qui j oint les deux groupes de deux capteurs en croix et celle qui joint le point de mesure sur le conducteur à l'un ou l'autre des deux groupes.
Le même ensemble de quatre capteurs peut aussi être avantageusement utilisé, dans le cas de conducteurs parallèles dont seul le courant parcourant l'un d'eux est à mesurer, pour obtenir une mesure de ce seul courant indépendamment du ou des autres: il suffit pour ceci de positionner l'ensemble de quatre capteurs de façon que le conducteur considéré soit, du moins au voisinage immédiat du point de mesure de l'intensité, dans le même plan que les deux capteurs coplanaires de l'ensemble.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et les avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante de deux exemples de réalisation du dispositif de mesure à distance de l'intensité du courant dans un conducteur, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
La figure 1 est un synoptique d'ensemble d'une première forme de réalisation;
La figure 2 montre de façon plus simple, une seconde forme de réalisation du dispositif; et
La figure 3 montre la manière d'utiliser l'appareil de mesure selon la figure 2, pour mesurer sélectivement un courant parmi deux parcourant respectivement deux conducteurs distincts et parallèles..
En se référant à la figure 1, un dispositif de mesure de l'intensité I du courant parcourant un conducteur linéaire 1, comporte deux capteurs ponctuels directionnels identiques 2 et 3, constitués ici par deux capteurs à effet HALL polarisés en série par un seul et même générateur de courant 4.
Les capteurs 2,3 sont coplanaires, et sont séparés l'un de l'autre par une distance d prédéterminée. Les capteurs 2,3 peuvent être collés sur une platine commune (non représentée).
Sous l'effet du champ magnétique créé par le courant I, le capteur 2 fournit une tension ou signal de sortie sl, tandis que le capteur 3 fournit une tension ou signal de sortie s2, ces deux signaux étant respectivement appliqués aux entrées 5 et 6 d'un bloc électronique de calcul 7. Pour que la mesure d'intensité soit indépendante de la distance r séparant par exemple le capteur 2 du conducteur 1, il est nécessaire, conformément à un aspect de l'invention, que l'ensemble 2,3 soit placé de sorte que le conducteur 1 soit situé dans le plan 8 qui contient les capteurs 2 et 3.Dans ces conditions, on montre aisément que 1' intensite du courant I est donnée par une relation de la forme
I = d/k . sl s2 I sl - s2 où k est un coefficient caractéristique des capteurs 2 et 3.
La valeur du courant I est alors aisément calculée, à partir des signaux si et s2 et des données fixes d et k, par le bloc électronique de calcul 7, et par exemple visualisée sur un afficheur alphanumérique 9. Cette valeur est totalement indépendante de la distance r, ce qui est bien le résultat recherché.
Le dispositif selon la figure 1 a pour avantage d'être particulièrement simple, du fait qu'il ne nécessite que deux capteurs ponctuels directionnels 2 et 3. Il présente en revanche l'obligation précitée, et dans certains cas astreignante, de devoir orienter I < ensemble 2,3 de manière à le rendre coplanaire avec le conducteur 1.
On décrira maintenant, en référence à la figure 2, une forme de réalisation qui, si elle nécessite quatre capteurs ponctuels directionnels au lieu de deux, a en revanche l'avantage de ne pas nécessiter cette astreinte de réalisation coplanaire avec le conducteur 1.
On retrouve, dans la seconde forme de réalisation, les capteurs 2 et 3 coplanaires et séparés d'une distance d prédéterminée. Il est en outre prévu deux autres capteurs 10 et 11 qui sont respectivement identiques et perpendiculaires aux capteurs 2 et 3, qu'ils coupent respectivement chacun symétriquement en leur milieu pour former à chaque fois une croix ou croisillon, respectivement le croisillon ou croix 2,10 et le croisillon ou croix 2,11.
Sidi est l'angle compris entre la droite qui joint les deux groupes de capteurs 2,10 et 3,11 et celle 12 qui forme la perpendiculaire abaissée du groupe 2,10 sur le conducteur 1, et Si est 1' angle compris entre la droite 12 et la perpendiculaire 13 abaissée du groupe 3,11 sur le conducteur 2, on montre aisément que, en désignant par s'1 et s'2 les signaux fournis respectivement par les capteurs 10 et 11, le courant I est donné par une formule de la forme
I = s2 d/k' sin t / sin GCos 4 e) avec &alpha;= Arctg s'1/s1 et # = Arctg s'1/s1 - Arctg s'2/s2 où k' est un coefficient de proportionnalité.
On constate finalement que le bloc électronique précité (non représenté sur la figure 2), peut aisément calculer I à partir des signaux s1,s'1,s2,s'2 respectivement fournis par les capteurs 2,10,3,11, le calcul étant indépendant des valeurs des angles t et e.
Le dispositif à deux groupes de capteurs perpendiculaires 2,10 et 3,11 qui vient d'être décrit peut aussi très avantageusement être utilisé pour mesurer sélectivement le courant I qui parcourt un conducteur 1 indépendamment du courant I qui parcourt un autre conducteur 1' parallèle au conducteur 1. Il faut alors, comme représenté sur la figure 3, placer les deux capteurs coplanaires 2 et 3 de la même façon que sur la figure 1, c'est à dire de sorte que le conducteur 1 soit contenu dans le plan commun 8 de ces deux capteurs 2,3. Compte-tenu de la disposition particulière, les capteurs 10 et 11 sont insensibles au champ magnétique crée par le courant I, de sorte qu'il est possible d'éliminer le courant I' par des opérations de soustraction effectuées sur les signaux s1,s'1,s2,s'2 fournis respectivement par les capteurs 2,3,10,11.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'êtrz décrits, et de nombreuses autres variantes d'exécution sont envisageables. C'est ainsi que par exemple les capteurs utilisés pourraient ne pas être tous identiques, ce qui changerait alors la formule donnant I, et que d'autres capteurs ponctuels directionnels que ceux à effet HALL pourraient être utilisés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de l'intensité (I) d'un courant électrique parcourant un conducteur (1 ), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un couple de capteurs ponctuels directionnels (2,3) séparés l'un de l'autre d'une distance (d) prédéterminée et fournissant chacun un signal de mesure (sl,s2), et que des moyens de calcul (7) sont prévus pour déduire desdits signaux de mesure (sl,s2) la valeur de l'intensité (I) à mesurer indépendamment de la distance (r) entre le dispositif et ledit conducteur (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un couple de capteurs (2,3) à positionnement coplanaire, et que ledit conducteur (1) se trouve dans le plan desdits capteurs (2,3).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un premier couple de capteurs (2,3) qui sont positionnés de manière coplanaire, et d'autre part un autre couple de capteurs (10,11) qui sont chacun respectivement orthogonaux à l'un (2) ou l'autre (3) des capteurs du premier couple, chaque capteur (10,11) de l'autre couple formant ainsi une croix avec le capteur correspondant (2,3) du premier couple.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul (7) sont prévus pour calculer la valeur de ladite intensité (I) à partir des signaux respectifs (si ,s'1 ,s2,s'2) fournis par les quatre capteurs (2,10,3,11), la mesure pouvant être effectuée indépendamment de l'angle existant entre ia droite qui joint les deux groupes (2,10 et 3,11) de deux capteurs en croix, et celle (12 ou 13) qui joint le point de mesure sur le conducteur à l'un ou l'autre des deux groupes.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de calcul (7) sont prévus pour fournir la valeur de ladite intensité (I) indépendamment de celle (I') du courant qui parcourt un autre conducteur (1') distinct du premier (1) et parallèle à celui-ci.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les capteurs (2,3,10,11) de chaque couple sont formés par des cellules à effet Hall polarisées en série par un générateur de courant 4.
FR9015191A 1990-12-03 1990-12-03 Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur. Expired - Fee Related FR2670015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015191A FR2670015B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015191A FR2670015B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670015A1 true FR2670015A1 (fr) 1992-06-05
FR2670015B1 FR2670015B1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9402896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015191A Expired - Fee Related FR2670015B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Dispositif de mesure de l'intensite d'un courant dans un conducteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670015B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597404A2 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 ABBPATENT GmbH Procédé et dispositif de détermination des courants de conducteurs d'un système polyphasé
DE19813890A1 (de) * 1998-03-28 1999-09-30 Abb Research Ltd Verfahren zur Strommessung
DE19910801A1 (de) * 1999-03-11 2000-10-05 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung und Verfahren zur Strommessung
US8494793B2 (en) 2008-05-07 2013-07-23 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Structure of a magnetic-field gradient sensor and process for fabricating it in integrated technology

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH358157A (de) * 1957-12-31 1961-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Strommesseinrichtung an Hochspannungsanlage, mit geradem Primärleiter und mindestens einem benachbarten Stromleiter
GB2062251A (en) * 1979-10-05 1981-05-20 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Apparatus for measuring the current strength in a current conductor rail
GB2228337A (en) * 1989-02-18 1990-08-22 Diehl Gmbh & Co Hall-effect apparatus for measuring direct current

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH358157A (de) * 1957-12-31 1961-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Strommesseinrichtung an Hochspannungsanlage, mit geradem Primärleiter und mindestens einem benachbarten Stromleiter
GB2062251A (en) * 1979-10-05 1981-05-20 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Apparatus for measuring the current strength in a current conductor rail
GB2228337A (en) * 1989-02-18 1990-08-22 Diehl Gmbh & Co Hall-effect apparatus for measuring direct current

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 18, no. 8, Janvier 1976, pages 2565-2566, New York, US; K.H. KNICKMEYER: "Magnetoresistive detection apparatus" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597404A2 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 ABBPATENT GmbH Procédé et dispositif de détermination des courants de conducteurs d'un système polyphasé
EP0597404A3 (en) * 1992-11-13 1995-09-27 Abb Patent Gmbh Method and device for determining lead currents of a polyphase system.
DE19813890A1 (de) * 1998-03-28 1999-09-30 Abb Research Ltd Verfahren zur Strommessung
DE19910801A1 (de) * 1999-03-11 2000-10-05 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung und Verfahren zur Strommessung
US6583613B1 (en) 1999-03-11 2003-06-24 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Foerderung Der Angewandten Forschung E.V. Device and method for measuring an electric current
DE19910801B4 (de) * 1999-03-11 2004-06-03 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Vorrichtung und Verfahren zur Strommessung
US8494793B2 (en) 2008-05-07 2013-07-23 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Structure of a magnetic-field gradient sensor and process for fabricating it in integrated technology

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670015B1 (fr) 1993-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774347B1 (fr) Procede de determination des composantes active et reactive de l&#39;impedance de boucle d&#39;un reseau d&#39;alimentation en courant alternatif
EP0587491B1 (fr) Dispositif de mesure utilisant une bobine de Rogowski
EP0297933A1 (fr) Dispositif de contrôle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un réseau électrique
FR2463418A1 (fr) Appareil de detection de composantes du champ magnetique terrestre pour compas
EP0742441A1 (fr) Ampèremètre
CA2187486C (fr) Amplificateur de charge differentiel pour capteur piezoelectrique
FR2670015A1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;intensite d&#39;un courant dans un conducteur.
FR2496896A1 (fr) Dispositif de mesure de puissance ou d&#39;energie electriques
EP0622635A1 (fr) Capteur de courant pour courants alternatifs
EP0964260A1 (fr) Dispositif de mesure des composantes d&#39;un champ magnétique à l&#39;aide d&#39;un magnétomètre scalaire
EP0489665A1 (fr) Contrôleur d&#39;isolement à précision améliorée
EP0358145B1 (fr) Dispositif de mesure des tensions d&#39;une installation triphasée, notamment de type blindé
CA1206525A (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une sonde a courants de foucault
FR2473183A1 (fr) Montage de circuit servant a convertir une variation de resistance en une variation de frequence
FR2460484A1 (fr) Capteur de deplacement magneto-electrique d&#39;une piece en mouvement, et systeme de detection muni d&#39;un tel capteur
FR3006056A1 (fr) Procede de mesure de forts courants electriques par effet magnetique et dispositif de mesure correspondant
EP0241416B1 (fr) Procédé de localisation d&#39;un défaut sur au moins un conducteur d&#39;un câble électrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2474696A1 (fr) Polarimetre acoustique
FR2536223A1 (fr) Dispositif pour alimenter en forte tension continue un appareil electrique consommateur
FR2685087A1 (fr) Wattmetre electrotechnique a multiplicateur analogique.
FR2688891A1 (fr) Dispositif de test d&#39;un groupement de recepteurs.
FR2634553A1 (fr) Dispositif a capteurs optiques principal et secondaire
FR2702845A1 (fr) Magnétomètre multiaxial à résonance.
FR2615956A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d&#39;un courant continu tout en maintenant une isolation galvanique
JPH01276074A (ja) 光復調器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831